on hésite à prendre un chien à bord.

qui a l'expérience du voyage avec un chien à bord?
qu'en est-il des questions sanitaires et douanières dans la mesure où l'on serait appelés à faire escale dans differents pays?
on aimerait bien adopter un chien, mais notre seule crainte est que ça nous interdise certaines escales.
qu'en est-il vraiment ?

L'équipage
05 avr. 2008
05 avr. 2008

...

Salut Seadog,

voici un site construit par un "voileux" qui ne se sépare jamais de son chien pour partir en voyage.
Jettes un œil sur son site et/ou contactes le.
Il s'agit de Christian Navis (également inscrit sur hiss et heo).
Il y a peu de personne qui seront mieux a même de te répondre que lui en toute objectivité.
Fais également une recherche sur hiss et Heo, je me rappel avoir lu quelques sujet sur ce thèmes...

++

05 avr. 2008

j'ai oublié ...

de mettre le lien ^^

christian.navis.free.fr[...]ex.html

05 avr. 2008

faut penser long terme

quand il sera vieux comme le notre la vie devient tres difficile deja à terre alors tu imagines sur le bateau...à force tu laisses tomber plein de choses pendant leur vieillesse

05 avr. 2008

et puis

si c'est un gros il va griffer ton pont :oups:

05 avr. 2008

ou

:tesur: bouffer les hautbancs!:oups:

05 avr. 2008

oui.....

c'est la question que je pose pour mon gros doudou!!! mon projet approche et je ne sais trop que faire????
cath et des patins anti glisse pour le pont...?
ça me rends triste de penser le laisser a terre!

MAV

05 avr. 2008

Idée en passant

Je n'ai pas personnellement l'habitude du voyage avec un chien, mais j'en ai vu qui étaient plus amarinés que moi.
Pour les escales, et sauf erreur, cela t'interdit les îles anglo-normandes et l'Angleterre. Mais au fait, pourrais-tu l'avoir à bord, toi aller à terre tant que lui reste dans le bateau ?

05 avr. 2008

pour...

le mien pas de probléme, habitué a rester devant le portail et garder la maison, en même temps je sais que ce n'est pas trés raisonnable, un chien a besoins d'espace, de courrir, de faire popo sans que cela soit une corvée pour nous enfin une vie de chien!!!
sniff ...un créve coeur!!!

14 avr. 2008

un créve coeur!!!

une fin de fin de chien !!!!!!!!!!sniif!!!!!

05 avr. 2008

Demande à mon toutou ce qu'il en pense !

Mon cocker adore le bateau et il ne comprendrait pas qu'on parte sans lui. Seul vrai problème pour l'équipage : deux descentes à terre par jour (une le matin, l'autre le soir) si on veut que le pont reste propre. A partir de là, que du bonheur !

05 avr. 2008

oui roger...

avec une nav cotiére je suis d'accord avec toi cela ne semble pas un souci...pour des plus longues je n'en suis pas sur, je ne pense pas aux corvées diverses de nettoyage, mais aussi comme le dit le sujet du fil, les escales non autorisées, les quarantaines , le manque d'espace, ceci dit il est vrai que les gros chiens passent bcp de temps a dormir ...

05 avr. 2008

pas trop de problèmes de douanes

Notre chienne a subi tous les vaccins et a un passeport européen que l'on ne nous a jamais demandé.
Nous n'avons pas été bien loin mais absolument aucun problème en Sardaigne, Sicile, Italie, Tunisie, Croatie, Grèce et Turquie.
le plus souvent on ne nous demande rien, absolument rien.
Il y a juste eu un douanier Tunisien qui nous a demandé un jour, un peu effrayé, si c'était un Pit Bull, mais ce n'est qu'une Levrette, un chien de garde terrifiant qui se met sur le dos pour qu'on lui gratte le ventre quand un inconnu entre dans le bateau.

Nous avons toujours eu des autorités bienveillantes qui donnaient des carresses sans demander les papiers. Sympa non ?

05 avr. 2008

Anectdote...

... un peu extreme mais hélas vraie...

Un copain ayant construit un Oro (Wharram 14M) prend un équipier avec son chatton pour descendre vers les Canaries. Il fait un stop aux Scilly. Les autoritées lui demande de mettre le chat en quarantaine ou autrement il doit rester à bord et DEDANS, interdiction d'aller sur le pont. Bien sûr, le chat se retrouve sur le pont (difficile de garder un chat à l'intérieur) et le vétérinaire locale le vois et averti les autoritées. Amende "salée" et le skipper n'a pas la somme pour la payer. Résultat, le chat est "euthanasié" et le skipper se retrouve en tôle à Plymouth. Les douanes amarres son cata à une de leurs bouées. S'ensuit un coup de vent (pendant que le skipper est en tôle) et la bouée des douanes casse. Le cata vas s'écraser sur les rochers, résultat, 2 étraves éclatées...

Perso, je trouve qu'il y a déjà assez de problèmes à résoudres à bord d'un voilier en grande croisière que pour prendre encore un animal de compagnie qui n'a rien demandé...

Mais bon, chacun est libre de ses choix, à condition qu'il les assumes

Serge

05 avr. 2008

D'expérience .....

Je ne critique pas le fait qu'on ait un animal à bord puisque nous même avons un chat. Ca se passe très bien, maintenant qu'il est tombé 4 fois à la flotte il commence à comprendre ..... Pas de problème en nav, pas de problème à l'escale, et si un pays est trop ch.... pour notre chat, ben on n'y va pas (heureusement, ces pays sont très rares, et pour UK et Irlande, ces pays sont trop froids pour moi !). Je pense que le risque de rater certaines escales est en fait faible, il y a bien d'autres contraintes avant qui doivent faire réflechir.

Car pour un chien ce n'est pas pareil. Certains racontent que leur chien s'est acclimaté au bateau, et surtout s'est habitué à faire ses besoins sur le bateau. C'est surement vrai, mais ce n'est pas ce que j'ai vu jusqu'à présent. Et même s'ils y arrivent, il semble que le chien a malgré tout besoin d'aller à terre. Tous les propriétaires de chien que je connais ne peuvent faire plus d'une 1Oaine d'heures de navigation. Ce qui les limite sérieusement dans leurs navs. Bien plus que la réglementation de certains pays. De plus, cela les limite très sérieusement dans beaucoup d'activité: balade à terre et découverte du pays. Enfin nous avons des amis qui ont comme dit Catherine, un vieux chien, et gros en plus. Là, c'est carrément l'enfer: galère à le transférer dans l'annexe pour aller à terre, galère pour qu'il remonte sur le bateau, galère pour aller se balader ne serait ce qu'un petit peu à l'escale.

C'est juste ce que je vois. Maintenant cela ne veut pas dire que certaines personnes sont contentes d'avoir leur chien à bord (et réciproquement): si l'on ne fait que des petites navs, si l'on n'a pas trop envie d'aller se balader, si le chien n'est pas trop gros.

Par contre comme système d'alarme sur le bateau, y'a pas mieux !

05 avr. 2008

La réponse est peut-être dans ton........

AVATAR.

Bonne soirée.

05 avr. 2008

anglos + uk

les anglos et uk sont maintenant accessibles aux chiens et aux chats .. munis de leur passeport veterinaire + une puce electronique dans le cou ainsi que d'un certificat comme quoi il ou elle n a pas la maladie des tiques ( je ne me souviens plus du nom ! ) et le monde leur est ouvert .. eviter les pays ou sevit la rage comme le maroc

05 avr. 2008

pour infos

ec.europa.eu[...]_fr.htm

apparement , ça change le 4 juillet 2008 pour l angleterre mais pas pour les angos normandes

sacres anglais !!

05 avr. 2008

anglos uk

pour jersey :
jersey.com[...]age.asp
qu est ce qui change au mois de juillet ?
car c est deja en application
nos nombreux amis anglais vivant en normandie et possedant des chiens font souvent le voyage

05 avr. 2008

jersey

il y a aussi cela :
www.gov.je[...]let.pdf

vincent

05 avr. 2008

Impossible avec un bateau privé...

Si on lit le documents, on constate que la seule voie d'accès autorisée pour arriver de France à Jersey est par le Condor Ferry de St Malo et que c'est interdit à bord d'un bateau privé.
Alors, la situation n'a pas changé pour les plaisanciers.
Pour l'Angleterre, je ne sais pas.

06 avr. 2008

la mienne

est presque née dessus et a maintenant 8 ans aucun pb même pour plusieurs jours sans aller à terre un bon coup de seau d'eau et basta pour les anglo le mieux est que le chien ou l'animal ai la puce electronique et le passeport europeen et aucun pb

06 avr. 2008

la grande bretagne,

on compte pas y aller mais on risque d'aller dans des pays dont la règlementation est plus ou moins "calquée" sur le modèle british.
on a une idée de voyage à long terme, partant de mediterranée, par la mer rouge, et l'ocean indien. seychelles,mada,maldives,inde...(philippines?)
un chien à bord est bien pratique dans les mouillages sauvages, mais on craint de se retrouver "bloqués" d'accés à certains pays à cause du chien.

08 avr. 2008

7 à bord dans 9m !

Récemment, j'ai rencontré en Bretagne nord, un voilier en acier de 9m en route vers le Gabon.

Ce jeune couple navigue avec ses enfants, 3 ans et 6 mois, deux chiens (40/50 kg) et un cochon d'Inde!

08 avr. 2008

moi je trouve

que c'est bien les chiens a bord.
c'est une maniere comme une autre d'apporter des vivre frais et de les garder un peu plus longtemps. Bon faut eviter les chiuahuas parceque la, y a que les os a sucer et en plus ça fait du bruit et ça pue.
a part ça je connais quelques recettes avec du chat. C'est pas mal en fait, c'est juste une convention qu'il faut faire tomber et qui dit que ça ne se mange pas. Apres tout on mange bien d'autres animaux domestiques comme le boeuf, le cochon, la poule (je vous ferais remarquer que je n'ai pas parler du cousin du lievre).
Pour ce qui est du chien de Cath, celui-la, je m'en servirais plutot comme appat pour la peche aux gros.

13 avr. 2008

tu crois pas si bien dire

si mes references sont bien vrai,
il me semble que le capitaine cook doit la vie a un chien

08 avr. 2008

anglos

pour repondre a philippe .. comment font les proprietaires de chien ou chat venant de jersey ou autres lorsqu ils rentrent chez eux .. j en ai rencontre a st vaast etc et meme a treguier ?
personnellement je n ai pas encore atterri dans les anglos mais ma chienne repond a tous les criteres demandes et si pour une raison ou pour une autre je devais me derouter par exemple cause meteo je n hesiterai pas
avant de remplir tous les alineas demandes par le passeport je m etais renseigne aupres de mon veterinaire et il m a confirme que les chiens et chats etaient acceptes dans les anglos sans quarantaine en respectant :

la puce
le passeport
la prise de sang et resultats valables que pour 6 mois

d autre part en mai 2006 j etais a l ouest du coq aux minquiers au mouillage ( N 48.57.900 / W 2.02.108 releve de mon gps ) .. ma chienne etait sur le pont visible de loin et la vedette des douanes est arrivee .. s est mise a l ancre a cote donc tres pres car la zone de mouillage a flot n est pas tres large ..
une tres belle journee

nous sommes repartis pour chausey sans controle

c est vrai que ce n est pas trop clair
depuis peu les accords france / anglos sont tres elargis alors !!!
cordialement
vincent

08 avr. 2008

c'est parcequ'on n'a pas encore de chien...

qu'on préfère se poser les questions avant..
qui sait ,en mer rouge et dans l'ocean indien de mada à l'inde, pour les animaux familiers?
en venant de mediterranée,doit-on déclarer l'animal quand on embouque le canal à port-saïd ?

08 avr. 2008

çe que je trouve admirable et là chapeau....

c'est que vous avez prononcer le mot, adopter:pouce: aux moins vous ferez un heureux ;-) encore chapeaux!!!!:pouce:

08 avr. 2008

Y'a pas que les anglo-Normandes

... car on ne peut pas aller à Tahiti avec un animal s'il ne fait pas de 40aine ! et là-bas c'est tout un boxon car la quarantaine se fait soit à Nouméa soit en Guadeloupe et je ne sais plus où encore. Donc le transport du toutou ou du minet va coûter plus cher que celui de toute la famille.
En arrivant avec son boat, en 1986, il y avait une tolérance car, pour une fois l'adiministration avait eu une bonne idée : en voilier on met un 30aine de jour au mieux pour faire la traversée et donc la 40aine pouvait être considérée comme faite. Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui.
Mais tout le monde ne peut aller à Tahiti en voilier, il est vrai !

09 avr. 2008

mais quand même !

C'est quand même un peu galère un chien à bord. Nous avons adopté le nôtre il y a onze ans sinon il aurait été euthanasié. Mais il faut quand même être conscient qu'il lui manque de l'herbe pour courir et faire ses besoins, qu'il lui faut renifler des bonnes odeurs naturelles de merde ou de pisse d'autres chiens pour le rendre heureux, qu'il faut qu'il puisse aboyer sans contrainte ce qui n'est pas fréquent en bateau.
Pour les maîtres ça n'est pas toujours facile non plus, imaginez les tonnes de poils qu'on trouve partout à chaque nettoyage, imaginez les déchets de nourriture coincés et puants dans les endroits les plus inaccessibles, imaginez la difficulté à se trouver de la nourriture et parfois le prix que ça coûte. Imaginez la tristesse quand ce bon camarade sera mort, car leur vie est si courte!
Pour nous, c'est fini, plus jamais d'animal à bord, sauf des enfants peut-être mais pas trop longtemps.

09 avr. 2008

En Chine pas de problème

il est possible d'avoir du chien, du chat, et même du cheval à bord ! Ha, les vieilles civilisations ont du bon !!!

Je m'excuse aussitôt auprès de ceux que ce mail peut choquer, d'autant que j'aimerais ne pas me facher avec 90% de ma famille et de mes copains/copines ...

09 avr. 2008

j'aime les bêtes....bien cuites.

mais je ne prendrais pas un matin de naples ou un dogue argentin, non plus....

09 avr. 2008

En toute immodestie... ;-))

Voir :
christian.navis.free.fr[...]en.html

11 avr. 2008

ah christian navis !

j'ai essayé de te faire passer un mail par ce site et ça a pas marché...
ton avis ,en connaissance de cause,m'interesse énormément.
notre route prévue sera mer rouge et ocean indien,
qu'en est-il de la réception faite à "nos amis les bêtes", en mer rouge, aux laquedives,maldives,inde,
terr britanique de l'ocean indien, mada,..

il me semble que tu as déjà écumé le coin avec ton équipier à poils. qu'en est -il ?
quel est ton avis ?

12 avr. 2008

merci navis,

donc,leurs passports européens, puces électroniques etc, en pratique,ça sert pas à grand chose...
...mais c'est aussi tellement tentant d'avoir un chien à bord...il faut qu'on réfléchisse...,
qu'on pèse "le pour et le contre"....

11 avr. 2008

De ce que j'en sais

Non, pas avec le chien dans ces coins là...
Mais de ce que j'en ai vu des autres bateaux :
Mer rouge : no problem, sinon quelques backchichs ici ou là.

Maldives, prohibé, mais heureusement il ne manque pas d'îles désertes...
Seychelles interdit au chien même de monter sur le pont et grosse surveillance partout.

Partout ailleurs, chez les British ou assimilés, les chiens sont mal vus et il faut ruser, à ses risques et périls.

13 avr. 2008

une

:tesur: zétoile! :mdr:

13 avr. 2008

Pour ma part

j'ai un chien qui navigue avec nous et s'en trouve bien. Ca nous limite forcément puisqu'il n'est pas capable d'exercer ses fonctions naturelles à bord. Mais on arrive quand même à naviguer 12 à 14h de suite sans trop de soucis (il a une vessie avec laquelle il pourrait alimenter la pompe Total du coin).

C'est un sujet mais avoir un chien, c'est avoir des contraintes qui sont compensées par d'autres plaisirs.

Mais en fait il passe quand même plus de temps avec nous à terre que l'inverse. Du coup, les inconvénients d'un chien à bord ne sont qu'anecdotiques.

Mais si nous devions vivre à bord en permanence en voyage, nous n'en aurions pas. Trop de contraintes pour nous, trop de contraintes pour le chien, même si pour lui, le plus important est d'être avec ses maîtres

13 avr. 2008

Et le chien

Est-ce qu'il a follement envie de vivre dans un milieu instable, sans arbre pour pisser et d'espace ou courir, de se prendre des embruns sans ciré ni bottes, de crever de chaud souvent et de ne pas pouvoir monter ou descendre tout seul, d'avoir des maitres qui lui disent tout le temps de ne pas aller là, ou au contraire d'y aller de n'attendre qu'une seule chose: l'escale à terre.

La bouffe ça va être aléatoire, l'eau peut être rationnée, tout ça c'est vraiment pas une vie de chien

Comme a dit je ne sais plus qui, moi mon animal préféré (à bord), c'est le steak.

13 avr. 200816 juin 2020

Je ne comprends pas...

Si vous n'avez pas de chien maintenant, alors que vous vivez à terre, quel est l'intérêt de prendre un chien une fois que vous serez à bord ?

La contrainte du chien à bord se pose quand on a déjà un (ou plusieurs) chien(s) avant d'embarquer...
Les contraintes sont réelles, et même si le chien est content d'être avec "sa meute", on s'aperçoit bien qu'il lui manque quelque chose, que le bateau n'est pas son élément naturel.

Récupérer volontairement un chien juste avant d'embarquer, là, non, je ne comprends pas...

13 avr. 2008

le problème peut être retourné dans l'autre sens surtout.

le choix du type de chien en fonction de l'environnement marin et sa familiarisation avec le bateau dés le début. que sa maison soit à bord.
ce qui doit éviter les déconvenues apportées par un chien "sorti" de son environnement "naturel".
si on a un chien à bord, pas question d'aller à terre juste pour faire pisser ce monsieur !
il saura, comme chacun, trouver une crépine ou un pied de mât. un sceau d'eau de mer, et hop.
donc pour la "vie à bord" avec le chien, ça ira.
*c'est le côté "légal" qui m'inquiète un peu...
la crainte de nous retrouver "bloqués" ici ou là par des mesures sanitaires.
selon qu'on vive en appart ou à la campagne, on adopte pas forcément le même type de chien...
c'est pareil pour le bateau.....

13 avr. 2008

le pour et le contre...

finalement, beaucoup d'inconvénients, surtout les formalités, sans compter que c'est une bouche de plus à nourrir à bord. en nourriture et en eau.
c'est pour ça que je pense que pour justifier sa présence à bord, le chien doit savoir se rendre utile pour compenser les mauvais côtés.
...donc quelques avantages indéniables aussi:
-le chien permet de passer des nuits franches au mouillage en montant la garde.
-dans beaucoup de pays,rien que la vue d'un chien dissuade les "petits-voleurs"de visiter le bord.
(sachant que le chien donnera l'alarme avant qu'ils aient grimpé)
- dressé,il peut rapporter des choses tombées par dessus bord ou à la dérive.
faut voir....

13 avr. 2008

polution

ne pas oublier la vie en bateau est un petit espace, et le chien (ou autre animale ) ne restera pas dehors tout le temps,

j'ai eu un chat en appart pas de soucis,

je suis partie en camping, le chat dans la tente, un petit coup de froid dans la nuit c'est dégradé en crise d'allergie (crise d'asme) avec rapatriement d'urgence et depuis je suis hyper allergique aux poils d'animaux

il devait y avoir une sensibilité avant qui passait inaperçu avant grâce au volume de l'appart, et c'est révélée lors d'un coup de froid tout bête,

ce n'est donc pas à négliger, et difficile de le savoir avant;.. et je crois qu'il y a suffisamment à faire et gérer en croisière pour ne pas en ajouter d'autant que tu n'en a pas actuellement , amha

13 avr. 2008

j'ai eu 4 chiens

tant que je travaillais, et j'aime beaucoup ces animaux; c'est pour cette raison que maintenant, comme je navigue souvent, j'ai décidé de ne plus avoir ce chien : à mon sens, ces bestioles ne sont pas heureuses en bateau, et posent beaucoup de problèmes.

13 avr. 2008

Heuuu .....

AMHA, le premier critère de choix, c'est l'amour pour la bestiole qui fait oublier certaines contraintes.

Mais si tu vois ton chien comme une chose utilitaire à bord (système d'alarme, chien de garde et récupérateur d'objet à la flotte .....), alors là .....

Laisse tomber !

Y'a des gadgets électroniques qui font tout ça sans gamelle, sans crotte, sans vaccins, .....

13 avr. 2008

Je dis non

Franchement, si tu n'as pas de chien, évite lui ça. Je cite un article de wikipédia (qui n'est pas forcément la vérité) :

fr.wikipedia.org[...]i/Chien

[i]À défaut d'un jardin où l'animal pourrait rester autant de temps qu'il le souhaite, il est recommandé de sortir son chien au moins quatre fois par jour (une fois toutes les six heures environ, c'est-à-dire deux fois moins qu'un humain allant aux toilettes) pendant une vingtaine de minutes environ, pour lui permettre de dépenser son trop-plein d'énergie, mais aussi et surtout pour éviter les infections urinaires, dues généralement à une trop longue stagnation de l'urine dans la vessie. Si l'animal ne peut être détaché parce qu'il s'enfuit, ayez une longue laisse.[/i]

Enfin, si c'est pour prendre un chien pour garder le bateau et pas par amour de la bête, alors non aussi. Que ceux qui ont déjà un chien l'emmene en bateau, je le comprends très bien, et au contraire c'est bien pour cet animal qui ne vit que par la relation avec sa meute, mais prends plutôt un perroquet..et encore.

14 avr. 2008
  • pour gibsea

moi aussi je comprends pas

on avait le chien avant le bateau

on en aura pas d'autre après puisqu'on a un bateau, meme si on l'aime très fort, on sait qu'on va apprecier la liberté de naviguer comme on veut ou on veut le jour qu'il sera plus là

mon chien n'aboie pas sinon je t'enverrais bien un cd de wouaf-wouaf dissuasifs.. :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021