on dirait que les petits beneteaux n'ont plus la cote !

03 juil. 2012
03 juil. 2012

Comprends rien!

je me suis trompé !je voulais ecrire :on dirai que les petits beneteaux ont toujours la cote :-)

22 août 2012

Ah pierre ! on te pardonne le soleil tape si fort en ce moment...
Moi c'est la couleur des coques qui me choque,ça fait trop marketing,il faut qui soit bien vu dans les salons,mais après ils reviendrons à la coque blanche ou grisé moins sensible au ardeurs du soleil...

03 juil. 2012

Je ne sais pas ce que tu entends par cote ?

Mais vu l'âge de ces bateaux, il n'est pas anormal que Beneteau leur donne un petit coup jeune.

Ils sont rebaptisés First20 et First 25S avec quelques améliorations : voile à corne, suppression des bas haubans et du pataras, etc.

Ils ont à mon avis encore de beaux jours devant eux...

22 août 2012

1ères photos dispos, apparament ca semble prometteur, ce qui me plait c'est le rail d'ecoute GV en haut du tableau arriere car, avant en bas du cockpit, c'était un peu juste pour les réglages. J'ai l'impression que la bome est rallongée aussi, j'attend les surfaces de toiles et les polaires avec impatience...

www.beneteau.fr[...]st-25-S

22 août 2012

Mais ça reste un bateau plus orienté "caravane" que performances!

22 août 2012

"Caravane" ? bah je suis pas vraiment d'accord....
Les First ne sont pas des Pogos de régate, et ce ne sont pas non plus des petits Océanis...
C'est le fameux créneau de la "croisière rapide", des bateaux vifs et marins, et habitables avec un niveau de confort acceptable..

parfois c'est bien réussi (First 31.7 et 25.7 par ex) , parfois ca l'est moins....

Pas facile de faire la synthése, d'autres constructeurs on pris la route de "croisiérifier" un voilier de régate exemple X et JPK... Et c'est superbement réussi bien aussi dans une autre gamme de prix.... (Ceux la j'aimerai les essayer mais on en touve pas beaucoup en location) :heu:

22 août 2012

Il a l'air sympa ton loueur préféré, il propose même de donner des bateaux (RM1060 de 2011 à 0€).

Je suis d'accord, rien à voir avec une caravane le First 25/260/25.7/25 S qui bien préparé avec de bonnes voiles te permet de t'amuser en régate en HN sans pour autant être un class 8.

22 août 201222 août 2012

.
Chez mon loueur péféré, tu peux tout essayer !!!

www.ac-voile.com[...]/

.

22 août 2012

je crois pas, le first 20 a augmenté sa surface de toile grd-voile (à corne) passée de 13,6 à 15,84 , genois de 10,30 à 11,40 et spy asy sur bout dehors de 37,60M2. Avec ce nouveau plan de voilure, ca doit bien marcher, plus que sur le 21.7, c'est évident ! ;)

22 août 2012

As tu les mêmes zinfos pour le 25 S ?

22 août 2012

tout sauf des caravanes !

souvent plus de 6 noeuds de moyenne sur la traversée continent/corse ce qui n'est pas si mal pour 7m50 (avec mon poker j'arrivais au petit matin, avec Aupilau je dîne à Calvi)

j'ai des amis qui possédaient un 21.7 (le modèle réduit du 25.7), une vraie bombe qui sous spi décolle à 8 noeuds facilement

par contre le pb (connu) du 25.7 dont je suis un heureux propriétaire est d'être ardent, en fait la grand voile est très puissante par rapport au petit génois
une nouvelle grand voile encore plus puissante n'est peut être pas de nature à arranger les choses !

22 août 2012

Ce qui pourrait expliquer le deplacement du rail de GV pour en installer un plus grand... en choquant plus le chariot le voilier est mieux maitrisé quand ca souffle, et au contraire il décollera plus facilement dans les petits airs en vrillant... Je vais le visiter au grand pavois, mais il faudra attendre les tests magazines et surtout les retours des utilisateurs pour se faire son opinion, comme toujours.... :heu:

25 août 2012

t'inquiete pas pour les test magazines ils ne feront jamais de l'ombre pour cet gens là...

22 août 2012

non malheureusement trebor :/

22 août 2012

Désolé de vous avoir choqué en comparant ce bateau à une caravane, mais je persiste et signe. Avec mon Bepox 700, je largue régulièrement les 21.7 (ce qui est normal), les 25.7, et même les 27.7, du moins jusqu'à 10/12 noeuds de vent. Mais il est vrai que je n'ai pas de cabinet de toilette, que ma cuisine est un peu plus rustique, et l'aménagement un peu moins clinquant.
Mais je préfère!

22 août 201222 août 2012

Désolé de te décevoir, mais le Bepox est un voilier typé "régate" et non de croisière rapide, donc heuresement que tu les "largue" avec :
GV BEPOX First 25.7
30 m2 20 m2
Genois ? 17 m2
SPI 75 m2 55 m2
Poids 1600 kg 2150 kg

"A combattre sans peine, on triomphe sans gloire.."

Et le choix du confort est à l'appréciation de chacun, la cuisine rustique et des aménagements sommaires me vont très bien, l'abscence de toilettes peut etre un bémol quand on navigue en croisière à plusieurs...

25 août 2012

tout à fait d'accord, c'est un bateau magnifique le bepox

Vive l'esprit mini

23 août 2012

Non, le Bepox n'est pas un bateau de régates (handicap insurmontable) mais un bateau de croisière (très) rapide... et curieusement très facile.

22 août 2012

Tout est question de repère. En plaçant la barre aussi haute, la majorité des voiliers sont des caravanes et puis dans ton vocabulaire comment fais tu la différence entre un first 25S et un evasion 25 ?

22 août 2012

Vital ,je vois que ton beepox 700 est à vendre,et là tu vas t'apercevoir que c'est plus dur à revendre q'un first 260 !

23 août 2012

Oui, et cela me surprend beaucoup. Si tous les acheteurs connaissaient aussi bien le Bepox que le First, ce seraient les First qui seraient difficiles à vendre!

23 août 2012

"Oui, et cela me surprend beaucoup. Si tous les acheteurs connaissaient aussi bien le Bepox que le First, ce seraient les First qui seraient difficiles à vendre!"
Ça c'est justement la bonne question à poser au service marketing et bureau d’étude de Bénéteau.. Puisqu'il existe des plans de boat très rapide (= régate), pourquoi il ne s'en inspirent pas pour les bateaux de série.... Il y -t-il des limites techno ou marketing ou autre chose...
Quand au rating du bepox, ben évidement comme il est toilé c'est sur qu'on peut pas le mettre au même plan que les croiseurs de série..
Le HN du bepox est de 22.5 et il est de 23 sur un first class 7.5, (19.5 pour pour un pogo 6.50, 20.5 pour un Django 770) faut comparer les données de surfaces toiles et autres et voir si ça cadre....
En tout cas, ça reste bien un boat designé course et pas croisière "grand public"...

Maintenant pour tout dire, je m'y intéresse (au 25S) pour un invest en gestion- location et les boats qui marchent bien sont des bateaux solides et raisonnablement rapides mais pas des fusées car vu le niveau de voile des loueurs....
Effectivement si j'avais une place à flot dans un port sympa, je regarderai de plus près les boats très rapides type beepox 850 pour avoir un minimum de confort pour la croisière en famille...
Le Classic 35 de David Reard me plait bien aussi..
C'est curieux qu'il n'y est pas plus de production de ces unités...

23 août 2012

les bepox sont de très beau bateaux
mais le porte monnaie parle dans bien des cas
on compare en générale des bateau de taille égale, voir à emménagement équivalant, rarement à perf égale (le bepox deviendrait alors un must)
pour l'explication de différence de perf, le poids joue beaucoup et le bois est bien plus adapté pour faire un bateau légé que le plastique, le plastique permet surtout de baisser les coûts en grande série

en tout cas ils ont une bonne bouille ces nouveaux first

25 août 2012

Ben a choisir entre un first 20 machin et un coco c'est vite fait.
En plus le COCO est bien plus confortable (hauteur sous barrot, claretée et volume intérieur..)
Question sécurité y a pas photo;
Quant aux perfs je n'en parle même pas....

26 août 201226 août 2012

Tiens encore un voilier que je découvre qui a l'air intéressant, à cette époque Archambault avait aussi une version plus grande du coco 6.50, c'est le sprint 9.50 ? En dehors de cette histoire de toilette, il y a t' il des versions dériveurs ?
Dommage par contre que certains goûts et choix ne peuvent que s'exprimer sans laisser une pointe de "mépris" pour les autres choix (machin, caravane... ). Moi j'aime pas les Mac Grégor, les bi-loup, et les bateaux de régates avec une quille en T de 3 mètres de long, ceux en alu de 8 mètres, ceux que je trouve esthétiquement moche etc.. mais je les respectent et je respecte les voileux qui ont fait leurs propres choix.
Et je préfère même discuter avec eux qu'avec ceux qui ont les mêmes goûts car je découvre, mais quand c'est de la critique facile de dire que ceux qui vont moins vite c'est de la daube, j'ai envie de répondre :
Faut laisser tomber la voile et faire du moteur , la vous battez tous le monde en vitesse, en plus c'est facile à régler, il y a qu'une manette...

26 août 2012

Le suffixe machin est plutôt destiné au marketing de Beneteau qu'au bateau lui même qui possèdent des qualités intrinsèques.

26 août 2012

Oui, mais il n'y a pas de coin toilettes dans le coco...
Ce n'est pas un bateau "orienté caravane"

Non, pas sur la tête :non:
Je sors :acheval:

26 août 2012

Si y a le seau : pratique, efficace et économique... :jelaferme:

26 août 2012

D'après moi tous les voiliers sont bons....si ils vous conviennent.
Je n'achèterais jamais une coque en bois alors que d'autres ne jurent que par celà. etc etc etc.

Par contre il y a des lois incontournables. Nous voyageons et avons besoin d'un navire au juste prix qui nécéssite très peu d'entretien mais avec un confort en nav le plus élevé possible. Pour en avoir eu un nous savons qu'un voilier ancien a bien plus de problèmes qu'un voilier plus récent.

Donc un voilier en composite d'occasion, de 43 pieds d'une dizaine d'années maximum avec un maître beau très large et reculé semblait idéal.( nous avions un trintella 29 de 1969 en bois.....magnifique mais absolument pas un navire pour aller sur l'eau. a moins d'en avoir deux et de payer des gens pour s'occuper de l'un peandant que l'on navigue sur l'autre. Et vice et versa).
Et il s'est révélé que pour ce programme de très grand voyage c'était le bon choix.

26 août 2012

Toute plaisanterie mise à part, les First 22 et 25 (et leurs dérivés) sont de très bons petits bateau, mais qui privilégient le confort, et sont moins vivants et plaisants à la barre (sans même parler de performances) que des bateaux comme le Coco, le Surprise, ou le Bépox. C'est une question de gout. On peut préférer le confort, ou au contraire privilégier le plaisir de barrer. Il n'y a malheureusement pas de bateaux parfait par rapport à ces 2 critères.
Mais il y a une croyance fausse, qui veut qu'un bateau rapide et performant soit difficile et délicat à barrer. En ce qui concerne les Bépox, et aussi, je crois, les Coco, ce sont des bateaux très faciles à barrer (mon petit-fils de 11 ans s'en sort très bien), surs et très marins. N'importe quel barreur, même peu expérimenté, se fera plaisir à le faire marcher, en toute sécurité. En tout cas beaucoup plus qu'avec un bateau plus classique comme les First 22/25, ou les Challenger Horizon ou Europe (j'avais un Horizon avant le Bepox)

28 août 2012

Ca je le crois bien volontier,et il faut aussi tenir compte de la tenue en mer avec clapot houle etc.. Je n'ai éssayé que des surprises sur le bassin de Thau (vous devinez les glén of course), donc ce n'est pas assez représentatif pour juger.
J'étais parti sur un Django mais la boite de loc avec qui je souhaite investir, est restée réservée : fragilité dans les mains de loueurs pas très aguérris et surtout pas toujours soigneux, et surtout besoin de pièçes de rechange très vite et facilement... De plus c'est vrais que par méconnaissance, il y a plus de demandes pour des voiliers à priori grande série que des bêtes de course qui vont partir à 10 nds à la moindre rafale.. Moi-même, je loue avec, mon épouse et ma fille de 13 ans qui n'ont fait aucun stages, j'ai toujours du mal à me dire on va prendre un pogo ou un bongo pour la semaine, car je préfèrerais le faire avec au moins un autre voileux avec expérience... Certainement que ce sont des mauvais "à priori" , mais encore en aout dernier, j'ai vu 2 fois les locataires de l'olea 30 de la trinité, galérer un max avec le spi à 4-5 B...
La seule chose que je confirme , ainsi que beaucoup d'héonautes, c'est que oui parmis les locataires il y en a certains qui sont "mal-formés" et inconscients qui louent des boats sans les compétences.. Mais dans ce cas, bepox ou first ou caravanne, ca changera rien et j'ai mal au coeur pour les voiliers..
(As-tu les polaires de ton bepox, je voudrais comparer avec le 25.7?)

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022