ON critique souvent Jeanneteau... si l'on comparait bateaux et voitures ?

Je suis heureux possesseur d'un Océanis depuis 6 ans. Mais sur ce forum, je lis constamment des critiques concernant Bénéteau, Jeanneau et Bavaria. Il y a également des fils qui critiquent d'autres chantiers comme Hanse.

Quand je compare la qualité et les atouts de mon bateau avec les bateaux qu'on avait dans les années '60 et '70, je trouve le mien franchement excellent. Donc j'ai de la peine à comprendre les critiques. Est-ce juste une question culturelle, comme le fait de critiquer le Président, qu'il soit de gauche ou de droite ?

Bref, je propose un petit jeu. Comparons la qualité des chantiers de voiliers avec les fabricants de voitures.

Je propose de comparer Bénéteau, Jeanneau, Bavaria, Hanse, Amel, Wauquiez avec Peugeot, Renault, Citroën, Mercedes, BMW et Toyota.

Par exemple, vous pourriez avoir un avis comme :

Bénéteau = Renault
Jeanneau = Peugeot
Bavaria = Toyota
Hanse = Citroën
Amel = Mercedes
Wauquiz = BMW

L'équipage
25 oct. 2013
25 oct. 2013

C'est Technique ça ?
Taverne et encore.......Il va faloir une rubrique polémique.

25 oct. 2013

C'est aussi technique est objectif que la plupart des remarques qu'on lit concernant les avis sur les bateaux.

Par exemple ce fil :

www.hisse-et-oh.com[...]arianta

25 oct. 2013

Marée Haute = Gordini.... :acheval:

25 oct. 2013

bateau versus voiture?
fausse question : je veux bien dépenser beaucoup pour mon bateau, mais un minimum pour la voiture!

25 oct. 2013

faudrais voir a comparer ce qui est comparable ! tu prefere laeticia casta ou une chevre ?

25 oct. 2013

si la chèvre a des bottes et ressemble à Laeticia, il faut voir.:mdr:

Même une chèvre : pas sûr.
Pauvre bête... :jelaferme: :mdr:

26 oct. 2013

ça , c'est pas faux . j'etoile .

25 oct. 2013

Tu as bien plus de chance de te faire lécher les bottes par une chèvre que par Laeticia.

25 oct. 2013

Quand j'ai mon treillis une chèvre ne me gène pas mais n'oublis pas qu'il y a le chameau.

26 oct. 2013

oui mais sait tu a quoi sert le chameau ?

26 oct. 2013

le chameau , c'est pour aller au bled voir les chevres . et toi je pari que tu as voulu court circuiter le transport . va pas etre content le chamelier .

25 oct. 2013

Ou Marée Haute = PGO... :acheval: :acheval: :acheval:

25 oct. 2013

Hello,

C'est peine perdue à mon avis.

Je peux comprendre la tentative de comparaison, même si on ne peux pas comparer voiture et bateau pour tout un tas de raison, ça pourrait permettre de tenter éventuellement d'établir une hiérarchie (notez la tonne de précautions dans mes propos ...)

Mais encore faudrait il avant être d'accord sur le référentiel (la liste des constructeurs de voiture et dans quel "ordre" ) et la c'est déjà peine perdue...

Bon, ce qui me questionne plus, ce besoin de hiérarchiser ou de se rassurer sur son bateau. Le plus important est quand même d'être content de son bateau et de passer de bons moments à son bord non?

Bien sur ça n'empêche en rien de discuter des qualités des uns et des autres, voir même avec une pointe de mauvaise fois, à la manière d'un supporter de foot ou de rugby...

bref, encore un sujet ou on ateindra jamais le conscensus .... et c'est tant mieux !

;-) :heu:

25 oct. 2013

comment comparer un objet usuel et un objet passion
généralement ceux qui sont passionnés par la voiture le sont aussi pour les bato à moteur ,ils sortent la clef de contact de l'un pour la mettre dans l'autre et je ne parle que de la clef ......
souvent on humanise son voilier en parlant de ce que nous avons fait ensemble ,et la seule chose qui nous emm..copieusement c'est ..LE MOTEUR.
alain

25 oct. 2013

Ahah.

Beaucoup de possesseurs de voiture y voient un objet de passion aussi.

Mêmes certains voileux sont également passionnés par leur voiture en plus de leur voilier.

Il me semble, au contraire, que le parallèle n'est pas si absurde entre voiture et bateau, il suffit juste de le recadrer dans le temps.

Jadis, Une voiture devait, pour recueillir les lauriers des spécialistes de bistrot, être "solide" : la route est dangereuse, on ne sait jamais, nous, sur la route, on est des zhéros, qu'est-ce qu'on endure etc...
Grosso merdo, les même fadaises que celles que l'on peut lire ici.

Depuis, les voitures ont évolué : dès qu'il y a le moindre choc elle est pulvérisée, il y en a partout, c'est de la meeeeerde.
Sauf que le pilier de bar sait, maintenant, que l'occupant, vivant, de la voiture pulvérisée était mieux protégé que celui, mort, du coffre fort et que la sécurité, c'est un peu autre chose que l'épaisseur des tôles.

Le problème, c'est que le pilier de bar nautique n'a pas encore fait son évolution.

Maintenant, à savoir établir une hiérarchie entre les marques, c'est effectivement impossible puisqu'elles ne vendent pas le même produit, qu'il s'agisse de navire ou de voiture.

25 oct. 2013

plus je te lie, plus je t'aime nemo1. et une étoile.

25 oct. 2013

Moi zaussi ! :pouce:

25 oct. 201325 oct. 2013

Un Wauquiez de 47 pieds, un Jeanneau de 47 pieds... Ils sont relativement comparables entre eux. Même taille. Ils ont chacun un mât, deux barres, 3 lits, une cuisine, deux WC et probablement le même moteur. Ils ont 4 winches, deux voiles... Ils sont vraiment comparables.

Mais le Wauquiez est beaucoup plus cher. Est-il plus luxueux et aurait-il une meilleure qualité de fabrication ? En principe, oui. Sinon, comment justifier la différence de prix ?

Alors c'est exactement le même problème entre une Renault et BMW. On peut trouver deux modèles comparables par leur taille et leur cylindrée, 4 portes, 5 sièges en cuir, moteur 3l diesel... Ce seront des perceptions de qualité, performance etc qui devraient justifier l'écart de prix entre Renault et BMW... ou pas.

Alors, si A>B et B>C... A>C.

25 oct. 2013

Eh ben...

C'est un exactement le type de réponse que je recherche... Tu dis que c'est trop subjectif, en somme... Non ?

Je lis les critiques tous azimuts par les marins ici sur certaines marques de voiliers. Genre : "Tel chantier fabrique des voiliers qui sont ok pour faire du caravane côtier (genre Bénéteau), mais il ne vaut me pas amener ta famille en haute mer avec...". "Pour ça, il faut prendre un Centurion. Là, tu ne risques rien."

Ces critiques sont-elles basées sur des critères objectives ou subjectives ? Ou est-ce la même chose que la subjectivité par rapport à une marque de voitures ?

Tout le monde est d'accord que Mercedes, c'est du sérieux, n'est-ce pas. ? Si tu aimes ta femme et tes enfants, tu es inconscient de les mettre dans une Peugeot, n'est-ce pas

(bien sûr, je provoque...)

:reflechi:

25 oct. 2013

Attend...

Tu reviens aux critères objectifs. Faut savoir !

Tu dis que Mercedes et Peugeot pourraient faire exactement la même voiture, aux mêmes qualités et au même prix s'ils voulaient le faire, mais qu'ils n'ont pas le même cahier des charges. Ca voudrait dire qu'il y a des qualités objectives qui sont différentes et non seulement le marketing...

Il me semble qu'il y a de la contradiction en l'air...

26 oct. 2013

Qualité (définition suivant la norme ISO 8402)?? Ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites.

La qualité définie par l’AFNOR : "un produit ou service de qualité est un produit dont les caractéristiques lui permettent de satisfaire les besoins exprimés ou implicites des consommateurs".

La qualité est donc une notion RELATIVE basée sur le besoin. On doit en générale rechercher davantage une qualité OPTIMUM, qu’une qualité MAXIMUM.

25 oct. 201325 oct. 2013

@nemo1
Explique-moi pourquoi :

  • les italiennes chauffent
  • les anglaises ne supportent par l'humidité
  • les allemandes glissent sur les routes verglacées
  • quant aux françaises, elles chauffent dans le midi, elles ne supportent pas l'humidité en Bretagne et elles glissent sur les routes enneigées dans les Alpes ! :reflechi:
08 nov. 2013

Eh ben...

Je viens de m'offrir une BMW X3, toutes options, toute neuve. C'est la première fois de ma vie que je fais de telles dépenses pour un véhicule. Je me suis dit "une fois, avant de mourir..."

Si tu ne comprends pas la raison de la différence de prix en BMW et Renault, je te conseille d'en essayer une. C'est flagrant.

Ceci me fais penser plus que jamais qu'il y a de vrais différences de qualité entre les marques de voiture... tout comme pour les marques de voiliers.

"L'accastillage" de la BMW est d'un tout autre niveau. Comme si sur un voilier on mettait du Harken haut de gamme partout, avec des voiles de compétition.

Peut être que Bénéteau, Jeanneau, Dufour et Bavaria pourraient également créer des BMW ou des Ferrari des mers. Mais ils ne le font pas.

Par contre, Amel, Pogo ou X, oui.

Donc je réitère mon affirmation qu'on peut faire des parallèles entre marques de voiture et de voiler.

08 nov. 2013

L'ironie est que tes arguments soutiennent précisément la thèse.

On sait que Mercedes, BMW et d'autres sont chères.

Mais effectivement car c'est une question de qualité. Tu l'as dit toi-même : "L'accastillage de ta pompe à point est tout simplement en rapport avec le prix que tu a accepté " ...

Il s'agit d'accastillage de qualité, que j'ai été d'accord de payer (ou perdre, dans ton point de vue)

08 nov. 2013

C'est une vue très restreinte de l'utilisation du mot qualité que tu proposes.

Voilà quelques extraits de Larousse.

1) "Aspect, manière d'être de quelque chose, ensemble des modalités sous lesquelles quelque chose se présente : Photographe attentif à la qualité de la lumière."

2) "Ensemble des caractères, des propriétés qui font que quelque chose correspond bien ou mal à sa nature, à ce qu'on en attend : Du papier de qualité moyenne."

3) "Ce qui rend quelque chose supérieur à la moyenne : Préférer la qualité à la quantité."

4) "Catégorie de l'esprit qui répond à la question de savoir si la manière d'être d'un sujet peut être affirmée comme existante ou non à son propos ; manière d'être d'une personne ou d'un sujet."

En parlant de qualité dans ce contexte, personnellement j'entend ce qui rend quelque chose supérieur à la moyenne, soit l'exemple 3 ci dessus. Alors que tu sembles vouloir appliquer la définition dans l'exemple 2.

Et donc je redis que BMW fabrique des voitures de meilleure qualité que Renault et que Amel fabrique des bateaux de meilleure qualité que Bavaria, par exemple.

Dans ces deux cas, je pense qu'on peut affirmer que payer plus cher permet d'accéder à une qualité supérieure. Après, à chacun de voir si la différence de qualité justifie la différence de prix.

Larousse le dit bien :

"L’élasticité prix est un indicateur avéré ou prédictif de la réaction de la demande face à une variation du prix."

Plus un produit est cher, moins il y a de la demande. La question est de connaître la pente de la courbe.

Bénéteau semble préférer fabriquer bien plus d'unités à un prix plus bas qu'Amel, qui se contente d'en fabriquer moins, bien plus chers.

08 nov. 2013

Tu coupes les cheveux en trois en voulant différencier fabrication et construction dans ce cas.

Mais comme tu l'as fait, par curiosité, la ligne Maginot avait-t'elle été construite ou fabriquée d'après toi ?

:acheval: :acheval: :acheval:

08 nov. 201308 nov. 2013

la ligne maginot a eté batie et battue ;-)

ce n'est pas parce qu'elle etait française qu'elle a eté battue mais parce que dans l'art de la guerre moderne une force fixe est toujours detruite ,on est plus au temps des chateaux forts :-)

pas bete du tout ton raccourçi ,le chene et le roseau :-)

08 nov. 2013

Alors c'était une construction pour finir ?

Je pensais qu'on s'était arrêté à une fabrication...

:whaou:

08 nov. 2013

D'autant qu'avec les voitures modernes, on peut dire que dans 10 ou 15 ans, que cela soit la rino ou la bi-ème, toutes les deux seront rincées :mdr: :mdr:

08 nov. 201308 nov. 2013

Ben voyons.... :mdr:
C'est vrai que, si j'achète une C1 à 10000 € pour rouler à 130 sur autoroute, 110 sur voie rapide et 50 en ville, elle aura sans doute perdu environ 30% (décote de droit commun) la première année soit 2800€

Alors que ta kolossale berlin' à 60000 € qui aura perdu un peu moins (de l'ordre de 25% pour ce type de puissance fiscale) t'aura quand même fait perdre quelque chose comme 15000 € (soit une C1 et demie...) pour exactement le même service. :mdr: :bravo:

Ach. Deutch qualität. :-D :whaou:

En ce qui me concerne, je n'attends pas plus de service d'une C1 que d'un pavé germanique.
C'est MON choix, respectable.

En ce qui te concerne, il semble que ce ne soit pas le cas.
C'est TON choix, respectable.

C'est précisément cette différence subjective qui est à l'origine des différences de définitions de produits.

En ce qui me concerne, ça me ferait mal aux seins de savoir que, chaque année, je perds la valeur d'une voiture moyenne.
C'est MON appréciation de l'échelle des valeurs.

De toute évidence, tu acceptes cette perte parce qu'il te semble qu'elle est justifiée par une contrepartie que tu y trouves.
C'est TON appréciation de l'échelle des valeurs.

C'est précisément cette différence d'évaluation des valeurs qui est à l'origine des différences de prix.

Tu as choisi cette voiture, tu es content de ton choix, c'est le principal.

08 nov. 201308 nov. 2013

Donc un 470 offre le même service qu'un Amel 64 <<

Pourquoi comparer tente igloo à un camping car ?? :tesur:

Entre bé-m et rino c'est plus une question de standing et de confort (quoique) que de qualité.
Comme je l'ai dit, les deux seront, grosso modo, rincées dans la même fourchette temporel.
Maintenant il en faut pour tous les goûts, si tu t'es fait plaisir c'est tout ce qui compte au final.
:goodbye:

08 nov. 2013

Tu fais exprès de ne pas comprendre la différence d'utilité entre les deux j'espère :-D :-D

26 juil. 2015

Donc, le prix que tu mets est exactement proportionnel à la qualité des pièces de série que le chantier a employées pour fabriquer le voilier ?

Mais, en pratique, selon ce que l'on pose comme critère qualitatif, rien ne dit que quoique ce soit justifie l'écart de prix entre une Renault et une BMW.

Rien ne dit non plus que le prix soit un critère apprécié par tous de la même façon.

En fait cette évaluation est le fruit du choix de chacun, selon sa perméabilité aux sirènes de la marque. :litjournal:

Sans aucune contestation à mes yeux, ce sont des critères purement subjectifs.

"Tout le monde" n'est pas d'accord pour dire Mercedes c'est sérieux, comme "tout le monde" n'est pas d'accord pour encenser l'aluminium en construction nautique etc...

Bénéteau (le groupe) fabrique les lagoon (qui sont des caravanes) mais aussi des 60 pieds carbone pour de riches Clients orientaux.

Ce qui différencie la réalité d'un produit, c'est ce pour quoi il est destiné.

TOUS les constructeurs automobile (ça, je connais) et certainement TOUS les constructeurs de bateau (je connais moins mais je suis persuadé que) sont en mesure de construire les même choses, de la même façon au même prix.

En auto : les bureaux d'étude sont les mêmes, les fournisseurs sont les mêmes, les logiciels de conception sont les mêmes, seuls changent les cahiers des charges : ils ne font pas les mêmes produits.

Et heureusement.

Nous n'avons pas tous les mêmes goûts.

Tu nous imagines, tous, sur des navires comme celui d'Aliguen ou de Calypso?!!!!! :lavache: :tesur:

Je ne vois pas en quoi il y a contradiction.

Ai-je parlé de qualité objective?

La qualité ne peut être que subjective puisqu'elle s'appuie sur des référentiels subjectifs.

Exemple :
Pour moi, maçon, la première qualité d'une voiture c'est sa capacité de transport. La Ferrari est une vraie merde, j'achète un master.

Pour moi, JCDEP (jeune cadre dynamique et performant) la première qualité d'une voiture est qu'elle en jette mais il faut qu'elle soit dans mes prix. La ferrari est une merde, j'achète une BMW.

J'ai 60 ans, mon charme agît moins, j'aime le rouge, les blondes à forte poitrine, je n'ai aucun problème d'argent et une autre voiture en cas de panne : la Ferrari est exactement ce qu'il me faut.

N'importe quel Constructeur est en mesure de fabriquer ces trois voitures, ce sont les cibles produit qui conditionnent les critères qualitatifs. :litjournal:

Nous sommes intégralement d'accord.

Parce que tu es persuadé que ces poncifs sont des vérités.

En pratique, de nos jours :
- les dispositifs de régulation de la température de toutes les voitures européennes sont identiques, sortent des mêmes chaines de fabrication et leurs caractéristiques/conditions d'usage sont les mêmes.

  • les définitions des protections des raccordement électriques de toutes les voitures européennes sont identiques, les connecteurs sortent des mêmes chaines de fabrication et leurs caractéristiques/conditions d'usage sont les mêmes.

  • les tenues de route ne sont plus prise en charge par les définitions de train mais par des substituts électroniques. Ces substituts sont les mêmes pour toutes les voitures européennes.

Etc...

Il faut comprendre qu'il n'y a plus, depuis longtemps, de fabricant d'automobile, il n'y a plus que des constructeurs qui, comme leur nom l'indique, assemblent des fournitures pour former un produits. C'est ainsi que l'ABS/ESP monté sur une si prestigieuse (et si inconfortable ) Audi est strictement le même que celui monté sur une twingo, de même que les calculateurs d'injection, d'air bag, de multiplexage, de même que les capteurs variés associés à ces dispositifs, de même que etc...

Pour rester dans une image qui te parle : un constructeur c'est un peu comme un cuisinier : certains font de la pataterie, d'autres de la bouffe de merde présentée "classe", d'autre de la nourriture exotique, etc..., il y a même des artisans qui construisent les voitures comme toi tu cuisines avec talent.

Ce qui les différencie, c'est ce qu'ils choisissent de vendre au créneau de clientèle qui est le leur et rien d'autre.

un produit ou service de qualité est donc effectivement un produit dont les caractéristiques lui permettent de satisfaire les besoins exprimés ou implicites des consommateurs (identifiés/devinés/anticipés/imposés par les savants docteurs qui définissent les produits) qui sont la cible de la marque.

L'accastillage de ta pompe à point est tout simplement en rapport avec le prix que tu a accepté de perdre dans cet achat.
Ce n'est pas une question de qualité mais une question de produit.

Si R'no vendait des ouatures au prix de celle qui t'a été vendue, l'accastillage serait certainement du même ordre. :litjournal:

Objection sémantique :
Accepter l'idée que plus cher permet d'acheter mieux et que moins cher permet d'acheter moins bien, ne défini pas la qualité mais le produit.
La qualité fait référence à la conformité du fonctionnement du produit choisi.

Une merdouille à trois rond sensée fonctionner trois fois avant de casser est de bonne qualité si elle fonctionne 4 fois.

Le même bidule cher sensé fonctionner 1000 000 de fois sera, en revanche, de mauvaise qualité si il ne fonctionne que 999 999 fois.

Savoir si le Client préférera acheter à vil prix la merdouille ou à "la peau des fesses" le bidule cher est une autre histoire qui, elle n'a a voir que sur le plan de l'adéquation entre l'image du produit, son prix etc...

Je pense que nous allons arrêter là.

A tête reposée, réfléchis quand même à la nuance entre la définition de quelque chose et sa compétence à réaliser ce pourquoi il a été défini.

BMW (qui n'a jamais fabriqué de voiture, se contentant de les construire...) construit des voitures dont la définition est plus luxueuse (quoique...) fiable (sur-qualité?) que d'autres.
Ca n'empêche d'ailleurs pas la qualité de ces voitures de montrer quelques défaillances, défaillances du même ordre que les autres voitures modernes (et pour cause, les fournitures proviennent des mêmes fournisseurs...).

Je te souhaite beau coup de plaisir avec ta bavaroise.

Aucune idée et la ligne Maginot m'intéresse sensiblement autant que l'étude de la prosodie de Jules César. :litjournal:

08 nov. 201308 nov. 2013

Haha.

Je pense d'ailleurs que c'était une fabrication...

:topla:

08 nov. 2013

Oui, Hitler et ses généraux ont révolutionné la guerre avec leur Blitzkrieg.

Y a-t'il un parallèle à tirer entre les voiliers et la ligne Maginot ?

Peut être que oui. Certains préconisent les voiliers ultra-légers et rapides pour fuir le mauvais temps. D'autres préfèrent des unités lourdes mais plus solides.

Les X versus les Amel ?

08 nov. 201308 nov. 2013

Clair que cette ligne Maginot fût une belle connerie. D'autant que des Allemands ont participé à sa construction ! :lavache: :litjournal:
Mais ça a permis à certain de mettre les voiles (hop en charte :mdr:)

08 nov. 2013

Peut être que oui... mais la valeur de revente semble contredire cette affirmation côté Mercedes, VW et BMW.

Les 3 grandes marques de voitures françaises ne valent rapidement plus rien à la revente.

08 nov. 2013

Pour le même service ?

Donc un 470 offre le même service qu'un Amel 64... On se déplace même plus vite dans la plupart des conditions. Et la place de parking est moins chère aussi.

Bon dieu, pourquoi est-ce que quelqu'un achèterait un Amel 64 quand il peut avoir un 470 pour une petite fraction du prix ?

08 nov. 2013

Laquelle est la tente, d'après toi ?

:reflechi:

26 oct. 2013

limeyblimey, non ces pas comparable un Wauquiez et un Jeanneau , je m explique , chez jeanneau les bateaux sont monté a la chaine ce qui ne st pas la même chose chez wauquiez qui eux sont fait unité par unité , ce qui explique la différence de cout , en + chez wauquiez il personnalise(customise) les bateaux ces ce que l on faisait sur nos privilège et feeling chaque bateau on la même apparence mes sont différent .

25 oct. 201325 oct. 2013

pourquoi hierarchiser? l'important c'est de trouver le bateau qui te plais et qui ne ressemble pas aux autres ,tient perso je n'aime pas les amels et les mercedes je prefere la Duster :-)

25 oct. 2013

Pourquoi "qui ne ressemble pas aux autres " ? En quoi est-ce un problème d'avoir le même bateau que celui "des autres" si c'est un bateau qui nous plaît ? :reflechi:

ben il y en a qui aime avoir un bateau different ,c'est une question de gout,sans prejuger des qualités des autres :-)

25 oct. 2013

Oui sauf que, souvent, ceux qui ne jurent que par un bateau "différent" se permettent souvent de juger que le choix des autres, c'est de la m....e destinée à rester au port et/ou à frimer devant les voisins.

l'ai je fait ? il y a trop de tendance a toujours generaliser dans ces fils :-)

25 oct. 2013

Pierre m'a même conseillé un Océanis sur mon fil de recherche d'un bateau.

Bon, finalement je ne vais pas suivre son conseil (pour une fois) mais c'est pas pour ça que je ne les trouvent pas bien. Le WE du Frioul, je suis monté à bord de l'O393 de la boulange et je l'ai trouvé très bien.

Il a même "déposé" sur l'eau le fast 38 (qui est un bateau atypique) de Capten qui à du mal à s'en remettre ... :-)

25 oct. 2013

Houla, ça sent l'argument "objectif" ça :mdr:

25 oct. 2013

Normal Harry, le 393, c'est le pluss mieux ! :-p :pouce:

25 oct. 2013

Peut être que le bateau de Capten est mieux au port ?

:alavotre:

27 oct. 2013

si le bateau de la Boulange n' avait pa eu un moteur asymetrique ,il ne larguait pas le GMC 38

25 oct. 2013

J'ai écris "souvent" pas "toujours".
En toute matière je refuse de généraliser.

25 oct. 201316 juin 2020

Je préfèrerais comparer un modèle de voilier avec un animal.
Il me semble que c'est plus évocateur que les bagnoles.

Par exemple :

25 oct. 2013

eh ben, le 5ème voilier dans ta gallérie, c'est quoi-là ?

25 oct. 201316 juin 2020

T'as oublié les Bavaria !!!

@Yv ça c'est de l'humour noir !!!! :pouce:

Pourquoi? c'est quoi, ma voiture?

25 oct. 2013

Il a du passer devant la voiture de Nemo...

Ca porte mal chance

26 oct. 2013

Un char ?

25 oct. 2013

Mais non les gars...

Il ne s'agit pas de comparer le bateau avec la voiture, mais la qualité / image de marque d'un chantier avec un fabricant de voitures.

Cette qualité/image de marque est exclusivement fondée sur la subjectivité et l'expérience de chacun.

En matière de voiture comme de navire, rien n'est "établi".

25 oct. 2013

Pas de chance pour "AMEL"

25 oct. 2013

C'est un peu comme la question, quelle est la différence entre le paradis et l'enfer ?

Au paradis
- Les flics sont anglais,
- les cuisiniers sont français
- les ingénieurs sont allemands
- les administrateurs sont suisses
- et les aimants sont italiens

En enfer
- Les flics sont allemands,
- les cuisiniers sont anglais
- les ingénieurs sont italiens
- les administrateurs sont français
- et les aimants sont suisses

25 oct. 2013

c'est vraiment un sujet de Paul et Myke, producteurs spécialisés dans le genre zizanie garantie.

25 oct. 2013

Et les bateaux et les voitures sont des objets qui ont en commun, une dimension utilitaire (se déplacer d'un point à un autre, traverser des espaces, transporter d'autres objets, etc.), une dimension affective (le lien amoureux avec l'objet transitionnel) et celle de la représentation narcissique (le mien est plus gros que le tien :-) )
Bref des objets très humain qui nous renvois à ce que nous sommes, incroyablement semblable et pourtant tout autant différents. Quel différence entre les champions du polish et les énervés du vernis, les "m'a tu vu" des pontons de Bonifacio et les Porches Cayenne des trottoirs, les amoureux de l'huile de lin et les adorateurs de la fonte. Un peu de tendresse pour nos misères, il y a plus dans tout ça circonstances que volonté délibéré. Reste que le jour ou les Chinois vont se mettre à la voile ils auront pour Beneteau les mêmes considérations que pour nos pigeot-citrons...

26 oct. 2013

Moi je vote Arthur Gordon et je comparerais bien mon Biloup avec un paresseux et c'est bon la paresse
:-)

26 oct. 2013

Essayons d etre objectif, c est à dire de partager mon avis subjectif...
Les peugeot ont le meilleur train de roulement ( tenue de cap inégalée) et le meilleur freinage.
Les bmwmercaudi les meilleurs moteurs( couple au bon moment ) et les meilleures boites ( dsg inégalée) en plus depuis peu elles consomment significativement moins que les françaises...
Personne n'a su faire la synthèse entre les françaises et les allemandes
Et bien...dans notre domaine DUFOUR a su faire la synthèse ( meilleur compromis design,vitesse,confort, qualité,prix)
J'espère que vous appréciez mon objectivité

C'est une objectivité on ne peut plus respectable.

Quand on met en parallèle la réalité matérielle de ce sur quoi porte cette subjectivité et cette subjectivité elle même on constate bien que cette dernière est prépondérante dans la construction de l'avis et l'évaluation de la qualité. :litjournal:

Excellente illustration.

26 oct. 2013

ces marrants de voire que si tes pas ok sur un truc tes limite jeté et le sectarisme des préjugé de certains . les bateaux était des outils de travail ,il le sont encore mes nous dans la plaisance les seules bateau qui remplisse la fonction du point a jusqu'au b sont les bateau traditionnel (classique,bois ) le reste que vous le vouliez ou pas ce sont des maisons flottante rempli de gadget . quand je voie ces bateaux avec leur portique panneau solaire éolienne et autre juste pour faire fonctionner les gadgets car il serve qua çà et combien d entre vous sans ça naviguerai encore sans les gps pc etc, tous cette attirail qui a été créer comme un besoin pour plaisancier , alors qu' une coque un pont un mat des voiles et une ancre ,des cartes papiers et règle et compas suffisse . combien quand il achète un bateau la première chose qui regarde ces électronique y a pas si y a pas çà j 'achète pas . vous allez me dire faut évoluez , oui mes les règles de base sont un peut oublier sur la base de l utilisation du bateau , moi je préfère investir dans un bon jeux de voile que sur un gps que je n est même pas et ça ne m empêche pas de navigué . pour l automobile ces exactement pareils les bagnoles sont rempli de gadget qui devienne n importe quoi , oui peugeot pourrait faire de la grosse berline aussi fiable de merco pour preuve leur moteur diesel sont dans les jaguar ,pour ca il suffit de le vouloir .

oui mais un jeu de voile coute bien plus cher qu'un petit gps
(je le sais car je n'ai pas les moyens de changer mes voiles alors que j'ai un petit gps a 60 euros ) :-)

26 oct. 2013

Bien sur la comparaison suit avant tout une logique de moyens: je tire mon Skellig avec ma Logan, mais j'ai un Ipad à bord avec un panneau solaire et pas de winch...

26 oct. 2013

J'ai trouvé la voiture de comparaison pour le kelt 6.20 : land rover defender 90 ;-)

28 oct. 2013

Je vais faire le vilain petit canard en disant que BMW affirme que Peugeot est LE constructeur de petits moteurs diesels.
A tel point que ces moteurs MIF sont montés dans les berlines allemandes en ne changeant que le cache portant le nom du "constructeur"...
'Ercédès n'en est pas loin mais a sa fierté et continue sur ses erreurs...
;-)
et perso, j'ai un vieux Kangoo (pas roux) de plus de 200 MKm et un vieux bateau de 41 ans, tous les deux "has been" mais économiques, invendables et invendus et équipés de matériel tournant sous Android !

Non mais...
Sans blague !

P.S: Nemo, là, tu m'as donné mal au crâne...
Hériona aussi, mais pour d'autres raisons...
:acheval: :litjournal: :goodbye: :langue2: :langue2: :langue2:

28 oct. 2013

Donc BMW = Peugeot :pecheur:

28 oct. 2013

Ce qui me surprend dans la plupart des réponses est que personne ne veut prendre position.

Pourtant, sur ce forum les critiques fusent sur certains chantiers.

Surprenant
:policier:

28 oct. 201328 oct. 2013

peut être parce que comparer des voiliers et des voitures n'a pas vraiment de sens

de même que comparer des voitures entre elles
par exemple:
pour faire 30000 km de route et autoroute par an tu préfère un kangoo ou une audi A5 coupé ?

pour faire 50 Km par semaine et tu as un bato avec toujours plein de bricoles a amener ou à enlever , laquelle des deux voitures tu préfère ?

de plus chaque constructeur de bato a fait des serie reussies et d'autres moins

28 oct. 2013

Bizarre cette comparaison.
J'aurais bien du mal à répondre : mon bateau, je vis et navigue dedans quasi à plein temps, alors que ma voiture est une poubelle avec des roulettes...
Alors entre une poubelle Ferrari et une poubelle Toyota, du moment que je peux mettre mes ordures dedans et qu'elle m'emmène d'un point à un autre...

28 oct. 2013

Oui étrange les comparaisons
Pour moi mon Bavaria vaut bien un janneau, un Beneteau ou un Dufour
Sûrement un cran en dessous d'un Amel ou d'un HR
Mais le programme d'utilisation d'un bateau peut être beaucoup plus varié que pour une voiture: typé confort ou performance
Pour moi mon Cayenne vaut bien un ML ou un Q7 sûrement un cran au dessus d'un 4007 ou d'un santa fe
Mais vu la liberté accordées aux voitures vaut mieux mettre son argent dans les bateaux
D'un autre côté comment comparer voitures et bateaux
l
'écart à taille égale entre entre en bateau " low cost "
Et un haut de gamme n'a rien de comparable avec l'écart entre un santa fé et un Cayenne

08 nov. 2013

bavaria:nadine Morano
jeanneau:martine Aubry
Amel:m e Bettancourt
Oyster:fanny Ardant
Boréal;angela Merkel
grand soleil:carla bruni
Grand Surprise:cecile Duflot.....
allez y....!

09 nov. 2013

il y a moyen de faire un vote négatif à ton initiative de mêler du subjectif à des personnes physiques...?
plus de la politique, du sexisme, des vieilles, des "retouchée".
Que des femmes en plus...
Et moâ ???
;-)

09 nov. 2013

que des femmes?
UNE embarcation à voile.....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (194)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021