"On a vu plusieurs bateaux, mais ils ne nous ont pas aidés" [récit naufragé réfugié]

Tous sur la même mer ?
...pas sûr :
www.liberation.fr[...]_911908
Pierre

L'équipage
19 juin 2013
19 juin 2013

:lavache: :jelaferme:

19 juin 2013

Oui c'est atroce. Pourquoi les militaires et l'OTAN ne sont-ils pas intervenus ?
Quant aux bateaux privés, s'ils en ont rencontré... il y a déjà eu un fil ici sur ce sujet, je crois. Je pense qu'il faut prier très fort pour ne jamais rencontrer une embarcation de ce type. Avec nos bateaux, que pourrions-nous faire, à part essayer d'alerter la terre, et éventuellement tenter de larguer quelques provisions (et je vois mal comment) ? Il est évident pour moi que je ne prendrais pas le risque d'approcher mon bateau à 6 couchettes d'une embarcation de fortune chargée de dizaines de désespérés.
Ca aussi c'est atroce.

19 juin 201319 juin 2013

Rien ne prouve qu'ils ont été vus;
mais si tu veux porter plainte il vaut mieux dire que tu l'as été...
Ils suffit de voir les milliers de migrants récupérés au large par les gardes cotes ou les flottes militaires pour dire que lorsqu'ils sont vus , ils sont assistés.

www.la-croix.com[...]-836486
www.20minutes.fr[...]rus-mer
www.lexpress.fr[...]87.html

19 juin 2013

"Rien ne prouve qu'ils ont été vus" !?!?

Bin si un peu quand même. Morceaux choisis :

"Ils lancent un appel au secours à l’aide de leur téléphone satellitaire. Celui-ci est répercuté par les garde-côtes italiens, toutes les quatre heures pendant dix jours, à l’Otan et aux bâtiments militaires présents en Méditerranée."

"Le 27 mars, en fin de journée, un hélicoptère survole le zodiac, largue des bouteilles d’eau et des biscuits."

19 juin 2013

Je suis toujours très circonspect sur ces récits qui ne disent pas forcément tout...
Je ne dis pas que ce garçon ne dit pas la vérité, je me dis que des gens "bien intentionnés" l'aident à porter plainte (après deux ans, un mariage et une naissance!...) et que la vérité n'est peut-être pas aussi limpide.
Juste une chose: vu le prix d'un téléphone satellitaire, en embarque-t-on un sur un "Zodiac" avec 72 personnes à bord et qui va manquer d'eau après 24heures?
La détresse de ces gens est réelle et les salauds qui jouent les passeurs méritent le pire mais comment endiguer le flot de migrants attirés par nos lumières alors que nous dégringolons chaque jour un peu plus dans la crise?
Allez donc à l''île Maurice voir l'ambiance qui y règne...
Quant aux bateaux militaires qui croisaient dans les parages, connaissant les valeurs de la Royale, je ne pense pas qu'il les aient ignorés...
Alors?
Je ne sais pas mais, comme Hélène, que ferais-je si je me trouvais à gérer une telle situation?

20 juin 2013

Maurice ??? ce ne serait pas Mayotte ?

20 juin 2013

Si, désolé, je ne suis pas trop bon en géographie tropicale...
Je me souviens d'avoir discuté un peu avec un gendarme qui y avait passé quelques mois: un quasi désespoir d'avoir été obligé de traquer des femmes enceintes qui venaient là accoucher pour le "droit du sol"...

21 juin 2013

Les reconduites à la frontière de clandestins sur Mayotte : 21000 en 2011, 10000 morts ou disparus... La politique du chiffre, bravo !!!
Renvoyés sur Anjouan alors qu'ils viennent pour la plupart de la grande Comore donc retour en kwassa sur Mayotte. Ces clandés sont parfois reconduits deux ou trois fois par an. C'est une situation aberrante ou les mères sont prêtes à jeter leurs enfants à la baille pour retarder les gendarmes et pouvoir accoster.
Connaissez vous un département Français ou 4000 enfants sont séparés de leurs parents ? Une vraie bombe à retardement
Avec le fric que tout cela coûte ne serait-il pas temps d'envisager d'aider les Comores à se sortir du bourbier ?

21 juin 2013

Heu, il n'y a pas que cela!!!
D'un côté ( Mayotte) des maternités avec sage femmes, médecins, salle d'op pour césariennes , de l'autre, un grabat au mieux , ou bien chez soi, seule....
Etre née femme dans le monde n'est pas un cadeau, mais dans beaucoup de pays, c'est un avant goût de l'enfer....

20 juin 2013

Infos complémentaires:
"La plainte en France fait suite à la décision du Parquet de Paris de classer sans suite une première plainte qui avait été déposée en avril 2012 par plusieurs survivants. Aujourd’hui, le dépôt de plaintes avec constitution de partie civile en France et en Espagne contraint l’ouverture d’une instruction judiciaire dans ces deux pays. "
"Une enquête de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, publiée en avril 2012, a conclu que, « Les pays dont les navires dans les environs du bateau battaient pavillon ont manqué à leur obligation de sauver ces personnes ». Dernièrement, la Cour européenne des droits de l’Homme a été amenée à se prononcer sur le sort réservé par l’Italie aux migrants qui tentent de gagner l’Europe par la Mer. Elle a qualifié d’intolérable le mépris et l’indifférence qui leur sont réservés, affirmant que la mer Méditerranée n’est pas une zone de non droit. "
Source: www.fidh.org[...]e-13483

"Je suis toujours très circonspect sur ces récits qui ne disent pas forcément tout... " Moi j'ai appris à me méfier des déclarations de la grande muette.

21 juin 2013

On ne peut reprocher à personne d'essayer de se faire du fric sur le dos de la communauté.

Pour le reste de ma réflexion, il ne serait pas de bon ton d'en parler... :non: :alavotre:

pfffzzzz

25 juin 201316 juin 2020

(traduction google de l'italien)

Migrants: "20.000 morts dans le fond de la Méditerranée"

La Journée mondiale des réfugiés, célébrée demain, le 20 Juin,
coïncide avec les jours dramatiques dans les décès de migrants accrochés à un réseau pour la pêche au thon, ce qui allonge les rangs des dizaines des milliers se sont noyés dans la Méditerranée. Les paroles de l'archevêque Giancarlo
Perego, Migrants General Manager

ROME - «La Journée mondiale du réfugié de cette année, qui est célébrée demain 20 Juin coïncide avec les jours dramatiques qui interviennent beaucoup de gens sur la course: un millier de personnes sont arrivées sur la côte sicilienne dans quelques jours, la mort de migrants accrochés à un filet de pêche thon, qui étirer les rangs des 20.000 décès en Méditerranée, le retour de l'urgence à Lampedusa. "Lo a déclaré Mgr Giancarlo Perego, directeur général de migrants.

Le vrai visage de l'Europe. "Le régime d'asile européen commun, approuvé par le Parlement européen et entrera en vigueur en 2015, sera - Dit Perego - un test décisif pour mesurer la dimension sociale L'Europe, la capacité de notre continent à trouver de nouvelles réponses pour la protection des droits des réfugiés, mais aussi de construire un nouveau réseau social, plus efficace : un réseau européen qui ressemble vraiment la valeur de la coopération internationale comme un outil non seulement économique, mais aussi social. Protection et la coopération sont les mots qui devraient remplacer l'expulsion et l'emprisonnement dans la politique
Migratoire européenne envers les réfugiés et demandeurs d'asile. Les migrants espère que cette journée annuelle mondiale du réfugié sera devenir une occasion d'élargir les connaissances du monde des réfugiés et les demandeurs d'asile dans nos communautés, de manière à accroître la
nombre de «soldats de la paix qui« ont reconnu le visage de Jésus Christ dans l'un des milliers de personnes déracinées de force, donnant eux les moyens de persévérer et de confirmer leur dignité ».

La connaissance des outils. Mgr Perego poursuit: «Le
situation des réfugiés en Italie, déjà difficile pour notre pays,
qui a encore un réseau d'accueil, il devient dramatique dans les pays marquée par la guerre ou dans les pays voisins: Je pense en particulier à la Syrie et au Liban, en Jordanie ou dans les champs de l'Afrique centrale-nord ou Somalie et l'Érythrée. Chaque année, un nombre croissant de réfugiés et
demandeurs d'asile et il ya de plus en plus conscience des nouveaux et élargis instruments de protection internationale qui savent comment répondre à une de plus en plus complexe la situation. Les mesures de répression et d'emprisonnement seuls ou tout simplement d'urgence, en particulier dans le contexte européen où plus de 330.000 personnes ont trouvé refuge en 2012, ne suffisent pas. Les mesures ne attentifs à
personnes et les familles sont insuffisantes et inefficaces. Mesures que créer un mouvement continu des personnes d'un pays à l'autre en augmentant l'agitation sociale ". (AGI)

l'article :
www.repubblica.it[...]429084/

ici dans le Figaro, un reportage pas tout neuf, qui donne le thon :
www.lefigaro.fr[...]te.html

:litjournal:

26 juin 2013

Sujet bien entendu polémique, merci de rester loins des amers de la politique, qui n'a rien à faire sur Héo, quelque soit le bord.
Merci aussi de ne pas trop s'éloigner du sujet du site, qui reste la mer.
Nautiquement
L'équipage

26 juin 2013

Oui, je comprends.
Tout ça se passe bien sur la mer, rassurons nous...
La même mer ; qui est, nul n'en doute, pleine de solidarité.
Pierre

27 juin 201327 juin 2013

Si cette Europe des doits de l'homme te déçoit, je te suggère d'aller t'installer dans ces pays que ces gens fuient à tout prix ... C'est sûrement mieux et y a de plus en plus de place !

C'est quand même curieux que cette religion invasive, en place et se renforçant à coup de charia dans la plupart des pays de la côte Sud de la Med, fasse fuir autant de monde, elle qui prône l'accueil, la charité, le soutien du prochain et autres salamalecs...

En tout cas l'Europe n'a pas vocation à accueillir toute la misère du monde ...

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Vasco je ne te connais pas, si tout n'est pas faux dans tes propos c'est quand même très limite comme présentation.

27 juin 2013

Salut Vasko
bonne réponse
Yves

27 juin 2013

Si cette Europe des doits de l'homme te déçoit, je te suggère d'aller t'installer dans ces pays que ces gens fuient à tout prix ... C'est sûrement mieux et y a de plus en plus de place !

C'est quand même curieux que cette religion invasive, en place et se renforçant à coup de charia dans la plupart des pays de la côte Sud de la Med, fasse fuir autant de monde, elle qui prône l'accueil, la charité, le soutien du prochain et autres salamalecs...

En tout cas l'Europe n'a pas vocation à accueillir toute la misère du monde ... Z'ont qu'à aller voir du côté des EAU , l'argent coule à flot et y a de la place... Mais sans doute aussi moins de liberté !

27 juin 2013
27 juin 2013

Oui, intéressant, polémiste.
Mais regarder aussi la critique de Daniel Shneidermann, Aude Lancelin et Jérôme Dupuis, sur la page Wikipédia, dans le paragraphe sur la réédition de 2011. Édifiant.

Ps : rassurons nous, il ne s'agit pas de politique ici mais bien d'humanisme et de morale dans le sens premier du terme.

28 juin 2013

Malgré tout le respect que j'ai pour les écrivains, Jean Raspail est trop polémique et cette œuvre trop caricaturale pour que cette citation ne fasse avancer le sujet...

29 juin 2013

Trop caricaturale ? Plutôt une épopée symbolique - ou une contre épopée, comme la définissait Jean Raspail lui-même).

Polémique ? L'oeuvre est incontestablement violente et a suscité de vives réactions. Elle a nourrit le racisme de certains esprits débiles et a alimenté, en retour, des critiques hostiles.

Cela relève sans doute d'un malentendu sur l'oeuvre de Raspail qui s'articule autour de deux points :

  • D'une part ce roman emprunte largement aux symboles (en atteste le choix même du titre), ce qui atténue, en restant au niveau du symbole, la violence du roman ;

  • D'autre part, grand voyageur, Jean Raspail est le défenseur des peuplades et minorités disparues. Dans le Camp des Saints, il se fait le chantre visionnaire d'une civilisation occidentale sur le déclin qui risque, à son tour, de disparaître en raison du flux migratoire.

Après on peut, ou ne pas, adhérer à cette vison de Jean Raspail...

27 juin 2013

Un truc qui n'a pas été évoqué .

Qui est déjà tombé en panne de moteur , un soir sans vent , sans vhf ni tel portable.

Qui dans ces conditions a fait signe à des voiliers , bateaux à moteur etc sans voir personne se dérouter, le tout tout près des cotes bretonnes?

27 juin 2013

Le vent finit toujours par revenir, je ne vois pas l'utilité de demander une assistance quelconque.

pfffzzzz

27 juin 201327 juin 2013

trop de vent!
c est pas bon non plus !
nombre de contributions de matelot ont fait naufrage !
pas facile de savoir parfois de quel coté souffle le vent
:alavotre:

27 juin 2013

:bravo:

27 juin 2013

pas con !
je connaissais le coup de la mousse(pas de la duvel)

sur le tronc d arbre pour reconnaitre le nord

plein d astuces pour Carthage ! :whaou:
:alavotre: :langue2:

27 juin 201327 juin 2013

ben , l hiver je le passe en Thaïlande donc ce n est pas un poteau téléphonique à la moitessier! :scie:

du pur teck de Birmanie que les Thaïs trafiquent, bon, si tu veux j en ai aussi du Lao !
je serais sur le haut Mékong en janvier
mais toi tu connais plutôt les bois africains ! :jelaferme:
:heu: :mdr: :langue2:

27 juin 2013

putaing
cela te change de la strat par infusion avec l aspirateur !
pour la baraque a frite

l équipage et le web vont nous prendre pour des fous !
mais on s en fout
:heu: :-p

27 juin 2013

HOUAI vaut mieux fou
en pluche , cela nous fait une excuse
a nous pauvres européens manquant du sens exacerbé de l hospitalité aux frais de la princesse ! :star2:

HO !!!! elle dort la princesse avé sa baguette magique ! :oups:

:alavotre: ;-)

28 juin 2013

Chris

c est d un gout !!! :heu:

:mdr: :-p :alavotre:

28 juin 2013

P...tain ! avec un perchoir comme celui ci tes aigles doivent ressembler à des B52 , d'un autre coté pour "résister à l'invasion" (ou en faire une :heu: les B52 ont montrés leur efficacité... :lavache: :jelaferme:

28 juin 2013

heu tes IPN
belges , chinois ou arabians?
:alavotre:

28 juin 201328 juin 2013

:reflechi:

27 juin 2013

On peut toujours se pisser sur un doigt pour voir de quel côté il sèche le plus rapidement... :alavotre:

pfffzzzz

27 juin 2013

Si je comprends bien, tu as remplacé ton mat par un arbre, ce qui bien entendu te permet de te passer de compas.

C'est pas con... Ça devrait plaire au minimaliste. :mdr: :alavotre:

pfffzzzz

27 juin 201316 juin 2020

Vouai, mais je résiste, et pour survivre à l'invasion, je suis occupé a renforcer les membrures. de mon nid d'aigle

pfffzzzz

27 juin 2013

Y vont pas beaucoup se tromper... :mdr: :alavotre:

pfffzzzz

28 juin 2013

Non, pas des fous mais plutôt comme Statler et Waldorf, les 2 vieux du Muppets'show !
:mdr:

28 juin 201316 juin 2020

B52 pas sur, le barrotage est plus léger.

Bon, je vous laisse, je dois ouvrir une trémie entre les poutres pour faire une nouvelle descente... :alavotre:

pfffzzzz

28 juin 2013

Depuis le temps qu'on se lit, tu devrais deviner la réponse... ;-)

Comme si j'allais m'encombrer de brols exotiques lorsque je bricole des trucs sérieux. :lavache: :alavotre:

pfffzzzz

28 juin 2013

Toujours dans le nez c'est pour cela que nous sommes passés au ....bateau à moteur :whaou: :jelaferme:

27 juin 201327 juin 2013

:alavotre:

28 juin 2013

j'imagine que des navires en guerre, surchargés pour l'occasion, ont autres choses à faire que de recueillir des "naufragés", qui ne le sont vraiment qu'une fois l'affaire terminée, de les soigner, de les "traiter", de les héberger ou emprisonner selon de quel côté l'on se trouve.

28 juin 2013

effectivement cela depend du cote ou on se trouve
sur un zodiac cimetiere
ou sur son canape

29 juin 2013

j'voulais pas donner de "bonnes mauvaises" idées à un éventuel lecteur .... :oups: :lavache:

comme certains "labos" que nous avons eu la stupidité de construire en pleine ville....

28 juin 2013

Pour ceux qui vivent dans le monde des bisounours, je vais tenter d'expliquer comment ça se passe en dehors du canapé.
Vous prenez un dictateur qui a fréquenté toutes les enflures de la planète pendant quelques décennies.
Du jour au lendemain vous lui enlevez quelques jouets comme avions et bateaux et lui apprenez que quelque-uns de ses anciens potes ont décidé de lui en glisser une grosse.
Ses anciens potes savent qu'il n'a plus de jouets, mais encore quelques marmites de trucs bien dégueulasses, dont ses anciens potes ont le secret mais n'osent pas faire goûter.............

On revient à l'histoire; est découvert une embarcation au milieu de navires de guerre, que le dictateur ne peut approcher avec ses jouets cassés.
A bord des gens la gueule pas très fraiche, peut être purulent, voire cramés par le soleil, sans nourriture, sans eau mais avec de l’électronique de communication.
Maintenant tu te lèves de ton canapé, et tu te mets 30 sec à la place du commandant du groupement de navire............

29 juin 2013

l'embarcation remplie d'explosif est la plus soft des menaces.
La pire est des réfugiés "dopés" avec un cocktail des virus les plus dégueulasses, bien consciencieusement entretenus et modifiés pendant des décennies par ses anciens potes, occidentaux entre autres.

et quand il ne restera plus que notre misere en europe qui c'est qui va partager avec nous ? :-)

28 juin 2013

Bon, cela est plutôt un sujet pour d'autres sites que HEO. Mais néanmoins: qui a vu un zodiac de 10 m? Le max chez Zodiac et ailleurs c'est 8.50m.
En plus 72 personnes sur un équivalent-Zodiac de 10 m s'il existe c'est impossible. La surface utile interne maximum d'un tel bateau est de 19 m2. Ce qui veut dire que tout le monde doit être debout!
En plus je ne compte pas la place pris par l'essence ou l'eau. Quant au poids 72 personnes même si ce sont des crève la faim cela fait au moins 5 tonnes (Ils sont maigres mais ils ont un peu de bagages).
Plus le carburant pour une longue traversée, le poids des moteurs parce qu'il faut de sacrés bourrins pour propulser 5 tonnes de passagers, un peu de flotte et beaucoup d'essence.
Donc 7 tonnes sur un "zodiac de 10 m" c'est impossible.
Ils manquent d'eau au bout de quelques heures mais ils ont un téléphone satellite! A t'on mis en prison le propriétaire du téléphone satellite, visiblement un organisateur de ce genre de trafic? A qui ont ils téléphoné?
Crime de guerre: rions! Une embarcation qui a priori fait tout pour être furtive puisqu'elle est censée aborder les côtes européennes discrètement peut-elle être repéré par des bâtiment de guerre qui croisent en général à 30 nœuds, des hélicos à + de 200 km/h et des avions à 800 km/h? Quand on voit le mal qu'il y a a rechercher un bateau que l'on sait disparu avec hélicos, transall et navires, ne pas voir un bateau furtif dont on ignore même l'expérience.
On va me traiter de raciste, mais j'ai plein de copains immigrés qui ont tous galéré pour avoir leur visa en remplissant des tonnes d'imprimés et en fournissant des tas de justificatifs demandés par l'ambassade de France. Ce sont eux les plus critiques vis-à-vis de ce genre d'émigrés qui croient que le fait de se balancer sur une périssoire en mer leur garantit un secours obligatoire, une bonne couverture et un repas chaud en attendant une carte de séjour provisoire et le RMI!

28 juin 2013

Mon petit doigt vient de me dire que tu va "incessamment sous peu" prendre un gros coup de vieux ....tu va devenir tout gris, gris
Gris souris ou gris armée ? En tout cas bien venu au club des petits gris

28 juin 2013

C'est un peu ce que je disais au début: le récit est rempli de zones d'ombre et je ne suis pas bien sûr qu'il soit nécessaire de s'enflammer pour cela...
Regardez à la fin de l'article :
fr.wikipedia.org[...]mpedusa
on y voit un de ces gros zodiacs: une trentaine de passagers me parait un max...
Mais ce débat devient un peu trop politique pour rester sur ce site, je sors!

28 juin 2013

Ma grand-mère disait :
"c'est toujours les meilleurs qui partent les premiers !"

Reviens Pierre elpeyo, sinon il va falloir mettre ton pavillon en berne...

:-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (67)

Coque de bateau

novembre 2021