on a retrouvé l'eclipse de richard wood

dix semaines apres comme quoi il ne faut jamais abandonner son bateau !!!!!

L'équipage
16 avr. 2006
17 avr. 2006

Sale état, mais entier

C'est qui ce Richard Wood ?

17 avr. 2006

oui c'est qui ??

a deux on a l'air moins c.. , a poser la question. ;-)

21 avr. 2006

ou trois ......

en tout cas je suis ravi de decouvrir sa production , il y a du caractére et du style quant aux qualités marines .... sai pas

18 avr. 2006

C'est un grand arcitecte anglais de multi

On aime ou n'aime pas ces bateaux (moins je ne suis pas toujours fan) mais ils ont bonne réputation. Il y a eu une discution sur l'abandon de son bateau sur un fil, comme quoi, les catas n'étaient pas sures.
Une preuve qu'ils sont sures si ils sont bien dessinés. :-) :-) :-) :-)

18 avr. 2006

voila

Espagne: deux morts, deux disparus dans le naufrage d'un catamaran français
AFP 18.04.06 | 12h25
Deux membres de l'équipage d'un catamaran français sont morts dans un naufrage lundi soir au large de la Costa Brava (nord-est de l'Espagne) et deux autres sont portés disparus, ont indiqué mardi à l'AFP les secours espagnols. Selon un porte-parole des services de sauvetage maritime espagnols, le catamaran, qui avait six personnes à son bord, a chaviré lundi vers 21h00 (19h00 GMT) sur la côte espagnole, près de Port de la Selva, en Catalogne, où soufflait un vent fort. Les deux survivants du naufrage de ce catamaran, qui venait de participer à une régate, ont réussi à regagner la côte à la nage mardi matin avant d'être localisés par la police de Port de la Selva et d'être hospitalisés. Deux membres de l'équipage, munis de leur gilet de sauvetage, ont été retrouvés morts mardi matin près du lieu de naufrage.
Deux hélicoptères et deux navires de sauvetage maritimes espagnols étaient mardi à la recherche des deux autres passagers portés disparus.
Les six membres de l'équipage, dont les identités n'ont pas été précisées, venaient de participer à la régate de La Route du Sel (Ruta de la Sal) qui s'était achevée dimanche à Ibiza (Baléares). Au moment du naufrage, ils faisaient route vers le port de Cannes, dans le sud-est de la France, selon les services de sauvetage maritimes espagnols.

18 avr. 2006

euh..

je vois pas le rapport avec le sujet? c'est un naufrage recent, serait-ce le même cata?

19 avr. 2006

Pensée pour eux

Ce drame doit faire prendre conscience à tous que notre passion nous expose à un milieu hostile qui demande un esprit marin basé sur l'apprehension de nos actes, les forces en jeux sont énormes et dangereuses.
Ne donnons pas de leçons, tirons en pour nous et nos actes futurs.
Mes pensées va droit à leurs familles. Et je souhaiterai que plus jamais des marins ne disparaissent dans de telles conditions.
Les mecs faites gaffe...

19 avr. 2006

vu l'autre fil

ce naufrage récent est un outremer 45 et un equipage de canet... hélas

mais je ne voyais pas le rapport avec ce fil, concernant un autre cata et un autre cas.

18 avr. 2006

Alors , Michel !!

Un bateau chavire a quelques miles du tiens, et t'es même pas au courant !, sur le post il est indiqué le jour et l'heure de la dépeche AFP !! ;-)

de toute façon 4 morts de + a l'actif de cette P... de tram. :-( :-( :-( :-(
Plus que jamais restons prudent ....

19 avr. 2006

Pensées pour eux (2)

c'est notre devoir, mais c'est pas ça qui va me réconcilier avec les catas...

19 avr. 2006

Il y a catas et catas....

et façons et façons de les utiliser.

Et généralement, c'est pas le bateau qui est en cause.

19 avr. 2006

Pour revenir au sujet

Ben en fait le sujet ..... je ne dois pas avoir les neurones bien alignés et du coup j'ai rien compris ! :tesur:

C'est quoi cette affaire P2 ? C'est quoi ce cata plein de mouette ? D'après ce que tu dis c'est un navigateur qui a abandonné son bateau ? Y s'est fait viré par les mouettes ? :reflechi:

:famille: :star2: (allez hop je viens de monter un mouvement de réhabilitation des smileys que personne n'utilise jamais, c'est vrai quoi, justice pour tous !)

bon puisque vous etes pas au courant!

c'est vrai que c'est plus facile de suivre la star academy ;-)richard wood est un architecte de cata anglais que j'aime bien (il est moins cher que lerouge)et qui a eté obligé d'abandonner son cata de 32pieds lors d'une tres forte tempete ,il se demandait si on allait le retrouver ce qui est chose faite et en plus lui ,il n'a pas chaviré !

20 avr. 2006

Oui

Et cela s'est passé dans le "fameux" golfe de Teuantepec au Mexique où des orages très violents peuvent éclater avec des vents s'accélérant et descendant des montagnes.

20 avr. 2006

Après...

tout ce que j'ai lu en récits de navigation, infos sur internet, notes architecturales, discussions dans les forums et appréciations des proprios etc...et j'en passe.

Je ne suis toujours pas convaincu aujourd'hui que la largeur d'un catamaran est primordial pour le non chavirage.

Je parle ici d'un catamaran sans voilures et dans le cas qui nous occupe sur ce fil mais... un cata naviguant sous voiles ne changera probablement pas grand-chose à la donne.

je crois

qu'il a revu ses ratios longueurs largeurs a la baisse puisque l'eclipse ne fait que 5m90 de large pour 10m de long

21 avr. 2006

Cela ne m'étonne pas

car d'après ce que j'ai lu sur un site anglais de multicoque, il semblerait qu'une plus grande largeur amène certes une stabilité basique plus grande mais qu'en contrepartie, par forte mer, un effet de balancier transversal par amplitude peut se créer et annuler en partie ce surplus de stabilité à l'origine.
Si on y ajoute un espace plus large entre les coques où peut pénétrer des masses d'eau violentes et plus grosses en quantité et ce d'autant plus si la nacelle est plus haute sur l'eau, le phénomène peut prendre des proportions dangereuses si la cata est trop léger.
Un catamaran est histoire de paramètres et de compromis pas toujours facile à obtenir pour la sécurité dans tous les types de temps.
La panacée universelle dans la sacro-sainte sécurité n'existe toujours pas, hélas.
Et le problème est aussi valable pour les monocoques même si son approche est différente.

20 avr. 2006

Quelqu'un saurait...

pourquoi et dans quelles conditions il a abandonné son cata ?
Est-ce que les secours étaient à côté ?

20 avr. 2006

Vas voir dans ce fil

à mi-hauteur du déroulement :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

On parle des circonstances etc....

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022