Oh rage, oh désespoir...

Nous sommes le 1er janvier, 19 heures, 4 gros navires à passagers, aucun pour la Martinique...

CaptainRV

L'équipage
02 jan. 2013
02 jan. 2013

Vas voir ce qui est autour de St Barth', plus au nord....

02 jan. 2013

Beau bâtiment... En été ils sont en méditerranée, j'ai croisé Sea Cloud 1 et 2 vers les îles d'Hyères.

02 jan. 2013

les grèves y sont pour pas mal

02 jan. 2013

Ils appellent les antilles françaises "strike islands"...

03 jan. 2013

Il n'y a rien d'étonnant à ça, vu la mentalité Antillaise. J'ai déjà entendu à la radio un animateur martiniquais demander à une danseuse traditionnelle si ça n'était pas dégradant de danser pour les touristes débarquant des croisières. Ca donne une idée de la volonté locale d'accueillir ce genre de navire.

03 jan. 2013

Attention, il ne faut pas confondre Tradition et chiffre d'affaire.
L'histoire est douloureuse vis a vis des métros, le developpement (l'argent) rapide ne fait pas que des heureux.
Définir une mentalité Antillaise!!!! et bien parfois en tant que fils de prolo Breton, j'ai des souvenirs pas très élogieux de la fin des années soixantes, ou nous étions des "PROVINCIAUX" dédaigneusement désignés.
Grace à route, à l'éducation, à l'investissement du pays pour la région, l'état d'esprit à changé (dans mon cas) et l'on s'amuse du "parisianisme".
Il faut du temps, et les Antilles sont plus loin alors il faudra un peu plus de temps.

03 jan. 201303 jan. 2013

Sans aucun doute la dernière grève en date n'a pas dû réchauffer le cœur des croisiéristes… mais elle est terminée, et généralement c'est une par an sur strike island ;-)
Mais cette désafection n'est-elle pas aussi la conséquence des travaux sur ne nouveau ponton d'accueil des grands bateaux devant la tour lumina ?… ces travaux sont un mal pour un bien, les croisiéristes pourront débarquer en centre ville directement prochainement, les grands feront à nouveau le détour, enfin j'espère… mais il faudra du temps et beaucoup de travail sur les infrastructures pour que la destination soit rentable et intéresse la majorité des grands groupes de croisière… pour le moment, l'espace shopping est limité… et cher… du coup un croisièriste dépense 10 fois plus à St Martin qu'ici pendant une escale… sans doute parce que, part les fruits et les poupées madras, il n'y a pas grand chose à rapporter à la maison en détaxé, genre Rollex fausse ou vraie, ou le dernier mobile à la mode moins cher qu'à la maison.
L'accueil… c'est une notion bien subjective, et celui des commerçants n'est pas le même que celui des employés d'hôtellerie. Il reste que beaucoup ici n'apprécient pas les touristes… mais n'est-ce pas une vérité que l'on peut goûter ailleurs ? J'ai vécu longtemps à St Malo… et franchement, des deux lieux, le plus hostile au tourisme dans la population et même chez les commerçants, n'est pas forcément celui que l'on croit… disons qu'aux Antilles, c'est un peu plus direct et frontal… et qu'il y a eu des incidents franchement intolérables dans le passé… ce qui effectivement laisse souvent de vifs et mauvais souvenirs aux victimes de telles confrontations :-)

03 jan. 2013

"les croisiéristes pourront débarquer en centre ville" : et aller se promener place de la savane après 18 H ?

"un croisièriste dépense 10 fois plus à St Martin" : Il faut en outre préciser que 9 bateaux de croisière sur 10 font escale à Philipsburg (partie hollandaise).

Pourquoi les Québécois francophones et proches ne viennent-ils plus ? Etc.

Il y aurait à dire, mais on ferait exploser des polémiques inutiles.

03 jan. 201303 jan. 2013

La Savane après 18h, c'est possible… il y a maintenant pas mal de petits lolos et restos sur le pouce… tout ce secteur a bien été réaménagé… il est vrai que traînent encore quelques crackés-clodos en quête de monnaie… mais ce n'est pas non plus un coupe gorge… je n'en dirais pas tant d'autres quartiers du centre, vers le canal ou la rocade, à éviter le soir, car c'est un peu trop "chaud".
Quant aux quécécois, ils disposent d'une ligne aérienne directe avec Montréal, bientôt une seconde… comme quoi…
Mais effectivement, les polémiques sont inutiles, car bien stériles, d'autant que les impressions, les "on-dit", font souvent office d'informations :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (56)

mars 2021