Octroi de mer et confinement

Bonjour,
Bloqué en métropole par ce fichu covid je ne pouvais venir en Martinique pour faire un aller-retour à Sainte Lucie (par exemple) et ainsi éviter l'octroi de mer, ce racket légal. Il me fallait un motif impérieux pour venir et aller sur mon bateau ne n'était pas un.
La douane contactée me dit en substance débrouillez vous pour aller naviguer ailleurs sinon vous devrez payer puisque maintenant vous pouvez venir. Sauf que c'est compliqué pour moi cet été pour différentes raisons. Quelqu'un a des infos sur ce souci ? Les bruits de ponton mentionnent une certaine bienveillance de certains douaniers, un article serait paru sur le sujet dans voiles et voiliers (je suis intéressé par une copie où le lien pour l'acheter)... Merci de vos réponses.

L'équipage
07 juil. 2021
09 juil. 2021
0

perso ,j’appellerai les douanes de l’île sur lequel ton bateau est.
en exposant ton cas,ils ont automatiquement des consignes ( dans un sens ou dans un autre) et tu seras fixé.


09 juil. 2021
0

Merci de ce conseil ... que j'avais anticipé. Les douanes de Fort de France m'ont répondu de leur écrire et m'ont dit être au courant du problème. Mais sans me préciser l'attitude de l'administration. J'ai écrit et attends. Je ne manquerai pas de publier le résultat. Bon vent à tous.


09 juil. 2021
0

Pour ne plus décompter les jours de présences sur le territoire, il faut mettre son batô « sous douanes » , tu déposes ton livret au bureau des douanes locales et il enregistre ton absence . Quand tu reviens , tu récupères ton livret et le décompte repart ….


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (68)

Les caprices du ciel

mars 2021