Océanis 411 en copropriété avec Freeway ou autre ?

Bonjour à tous chers amis marins,

Et en cette période de vœux, que vos rêves les plus inaccessibles se réalisent.

Justement, en parlant de rêve: nous sommes un jeune couple (31 et 35 ans) vivant en région parisienne et nous sommes passionnés de croisières à la voile. Nous louons les bateaux jusqu'à présent, mais souhaitons désormais posséder le nôtre, parce que nous voulons bien connaître le bateau sur lequel nous naviguons (et donc naviguer mieux)

Nous souhaitons acquérir un Océanis 411 Performance neuf avec beaucoup d'options (pont teck, coque bleu, ...) pour un programme de navigation de 3 à 6 ans (puis revente du bateau) en Méditerranée et Açores. Mais nous n'avons pas les moyens (et l'envie) d'en assumer seuls l'investissement.

Nous avons contacté Freeway pour un achat en copropriété, car ce système nous séduit (beaucoup d'avantages, surtout par rapport à la gestion/location)
Freeway nous séduit beaucoup moins.

Donc d'une part:

-certains d'entre vous ont peut être l'expérience de contacts avec Freeway. Nous sommes avides de connaître leur opinion.

-si l'affaire ne se fait pas, nous recherchons 1,2,ou trois copropriétaires (beaucoup de possibilités). Sur la base de 25% de part, cela représente au moins 10 semaines de navigation (sans devoir naviguer avec les autres coproprio.) par an pour un budget de 350à400 Kf, et une charge mensuelle d'environ 1500 F (en comptant large). Cette opération se ferait avec contrat de copropriété et période d'utilisation réalisé par avocat maritime, désignation d'un gérant (avocat ou notaire?)et contrat de maintenance du bateau réalisé par un professionnel. Bref, il ne reste que le bonheur de naviguer. Le bateau serait basé entre port Camargue et Toulon ou en Corse, ce pour un rapport coût/accessibilité, mais tout est à discuter.

Ce programme devrait intéresser ceux qui se penche vers la gestion location, mais qui souhaitent naviguer plus de 2 semaines par an en janvier (ce qui est à peu près l'offre des loueurs puisque le bateau doit être exploité en été !) et qui souhaitent que leur bateau ne soit utilisé que par un petit cercle de skippers qui connaissent bien le bateau, et non le premier locataire venu (dont on ne connaîtra que les traces qu'il a laissé sur le bateau), ceux qui aiment les grands voyages, mais sans devoir faire deux fois le même trajet (organisation de one way entre copro),... bref tous ceux qui ont envie de voir plus grand, plus loin et plus longtemps, sans trop s'endetter !

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail que nous avons créé à cet effet. Nous pensons vraiment que ce système est le meilleur moyen pour acheter un voilier (cf.: forum juridique de Sail The World) du moment que le règlement est bien défini au départ (et donc, avocat compétent)

A bientôt nous l'espérons, et bon vent à tous

Siri et Nicolas

L'équipage
27 déc. 2001
28 oct. 2002

Pourquoi pas

Répondez moi afin que nous parlions.

Et au fait pourquoi Freeway n'est pas fiable

06 nov. 2002

pourquoi pas

J'aimerai rentre dans la discussion et évoquer les possibilités.

Michel

06 avr. 2003

Intéressé par la proposition si ce n'est pas trop tard

Bonjour,

Avez vous déjà réalisé votre projet?
Je suis intéressé pour y participer, et si c'est trop tard, pouvons-nous discuter du système que vous avez mis en place?
Merci et bon vent

07 avr. 2003

xx

Bonjour,

Désolé, nous venons d'acheter un Océanis 430 (finalement, c'est encore mieux qu'un 411 et c'est la moitié du prix d'un 411 !) en pleine propriété.

Nous avons abandonné l'idée de la copropriété du fait que nous souhaitons partir en grand voyage d'ici quelques années, et nous proposons notre bateau à la location pour quelques semaines afin de finir de boucler le budget.
Contacter moi sur mon mail si vous souhaitez plus d'infos.

Bonne chance pour vos recherches.

Nicolas

26 mai 2003

information

Bonjour
Nous hésitons aussi entre l'achat d'un oceanis 430 d'occasion ou 1 411 presque neuf; pourrions nous avoir un contact téléphonique pour en parlez.
Vous pouvez m'appeler au 06 86 63 87 32
Vous remerçiant de votre appel
Cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (104)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021