Obsolescence programmée

C' est à la mode en ce moment . Obsolescence programmée ou malfaçon constitutionnelle ? la frontière est étroite . Nos bateaux aussi devraient y avoir droit . Dans les années 80 une épidémie d' osmose avait frappé nos bateaux . Depuis , ils font toujours de l ' osmose , seule l' apparition des bulles a été reculée à une date postérieure à la période de garantie . Les lests en fonte continuent de rouiller , on les trempe dans l ' eau de mer et ont les barbouille de produits hors de prix qui n ' ont que l ' intérêt d' enrichir les fournisseurs . L ' électronique ? on nous explique savamment que si c était indestructible , ça coûterait cher , le remplacement est sans doute gratuit . Il existe bien des procédés pour obvier ces "problèmes" mais voilà ...... ! ?

L'équipage
30 mar. 2017
30 mar. 2017

Et tu parles pas de l'antifouling!!!

30 mar. 2017

oula...
c'est un sujet de taverne ça! Ca va déraper...

surtout que faire une coque qui ne s'osmose pas ça ne coute rien.... Une couche dure en vinylester et on en parle plus.

Il s'agit de qques dizaines de litres de résine pour un 40" ....

Aneth Roux n'est-elle pas la personne qui a fait un discours sur le recyclage des bateaux de plus de vingt ans?

31 mar. 2017

Pas une raison de massacrer son nom : Annette Roux, fille Bénéteau.
Une des rares femmes patrons françaises... qui a créé des centaines d'emplois. Elle a cédé sa place en 2004.

31 mar. 2017

C'est pas la question, je ne l'encense pas non plus,..
:topla:

Crée des centaines d'emploi... et donc? On parle de qualité de construction, et pour ça ce n'est certainement pas une dame a encenser....

30 mar. 2017

C'est le système ! C'est comme les députés grâcement payés qui ne sont jamais là et qui sont réélus à vie, encore pire comme les sénateurs ,comme le diesel qui pollue tant mais quand même 20 fois moins que l'essence comme les survie qu'il faut "entretenir " tous les trois ans alors qu'elle supportent mal le démontage/remontage. Comme tout ce qui nous entoure finalement.
En 1968 on s'était révolté contre la société de consommation... On a perdu et un sacré coup! elle nous enc.le chaque jour un peu plus et de plus en plus profondément... Pauvre de nous !
Mais vous avez une solution simple ? moi pas.

30 mar. 2017

Oups, g pas trop compris le lien avec les députés à vie. L obsolescence me guette

31 mar. 2017

Le "point ENA" a été vite atteint! :-p

30 mar. 201730 mar. 2017

Ah non tu n'as pas bien compris. Elle justement elle reste dans la plus pure tradition matérialiste consumériste ... Du travail (au sens: bosser pour un patron) pour tous et toujours plus de salaire ( c'est à dire pouvoir consommer toujours plus même si c'est de la m....e).

30 mar. 201730 mar. 2017

vous imaginez un monde sans obsolescence ??? 10 millions de chomeurs !!! et qui les ferait vivre puisque plus personne ne travailleraient !!!

obsolescence est un progrès !! et puis la technologie avance tellement vite donc a quoi bon avoir un objet totalement depassé au bout de quelques semaines ..

En résumé : on sait produire durable, mais il y aurait moins de travail et le droit d'accès à la consommation de masse passe par le travail.
Il faut trouver un moyen de distribuer une production durable sur d'autres critères que le seul travail.

Mais les profits se constituent à la production. Des produits durables ralentiraient le cycle du profit.

Le premier qui a la solution et peut l'appliquer à gagné !

j'ai utilisé un vélo de coureur des années cinquante : 9 kg ! 10 vitesses boyaux de 18 ...

ton père avait acheté un rossignol !

certes ce que tu dis est en partie vrai, mais le client ne résistera pas à une vraie innovation, ce qui est une forte incitation pour l'entrepreneur . Donc ton objection tombe en partie

30 mar. 2017

je prend le bateau en bois d'arbre ( il y en a d'autre???)

30 mar. 2017

Excellent Némo, t' es en grande forme à ce que je vois!
Gorlann

01 avr. 2017

le bois timpeux c'est du qwik ???
alain

31 mar. 2017

Je dirais plutôt que l'innovation rend obsolète les produits durables.

30 mar. 2017

et les produits durable sont un frein a l'innovation .
.j'ai la bicycette de mon pére dans mon grenier qui la veut pas de vitesse, lourde ,tres lourde m^me ,des freins qui ne freinent pas ,des pneus enorme etc etc ...?

tiens qui veut mon bateau en bois d'arbre , 50 ans d'age !!

30 mar. 201730 mar. 2017

Oui, il y en a d'autres : le bois constrictor, le bois komintrou, le bois timpeux (c'est breton), Jean passe et le chien à bois. :litjournal:

02 avr. 2017

La technologie sert le marketing voilà tout. Sauf dans certains cas où elle apporte un réel progrès significatif, pour le reste qu'est ce qu'on en a à faire d'un écran aux bords arrondi ou je ne sais quoi..
Si le renouvellement était moins rapide la productivité le serait également et le nombre d'emploi serait similaire...

30 mar. 2017

Ca serait parfait si le tas de matières premières sur lequel on est assis était inépuisable. Course en avant, emballement... Comme disait le gars qui tombait du 20e étage: " Pour l'instant, tout va bien..."

30 mar. 2017

On peut très bien vivre sans cette foutue obsolescence . On l' a fait depuis que le monde est monde . Mais voilà , quelques crânes d' oeufs ont inventé une poule aux oeufs d' or mécanique .
On pourrait , peut-être faire pression sur les constructeurs afin qu'ils ne nous prennent plus pour des billes, d' ailleurs, si un fabricant commence , les autres suivront . Sans être architectes navals , on peut proposer des solutions techniques de bon sens , qui ne seraient pas forcement coûteuses . Par exemple , on sait que si on met un morceau de ferraille dans de l ' eau , il rouille ; la seule méthode pour empêcher ça , c'est de l ' encapsuler dans une coque étanche et solide , donc ..... etc. etc.

31 mar. 2017

Meme si un objet ne tombe pas dans l'obsolescence par lui même, nos députés votent des lois pour les rendre obsolètes...

30 mar. 2017

moi je trouve qu'on peut enrayer ce phenomene parfois...on choisi son produit , on le bichonne on l'entretien...car au depart les mecs on concu des objets fiables , ensuite seulement ils les ont saboté sur les directive de la direction.
il suffit de les remettre dans l'etat original ou de depister ceux qui n'ont pas subi ce traitement..
n'etes vous pas les premiers a vouloir changer le greement tous les 10 ans ?? selon quels criteres , surement pas de criteres techniques, et pourquoi 10 pourquoi pas 11 ou 12 ou27...je suis sur que si les assureurs n'avait pas mis leur nez la dedans personne n'aurait soulever le debat etl qu'il se presente aujourd'hui

30 mar. 2017

Bonjour Mayko, l'histoire de changer le gréement tous les 10 ans est une des spécificités de Hisse et oh en contraste avec d'autre cercles de voileux. Par exemple aux Pays-Bas la norme est plutôt de garder le gréement en le vérifiant régulièrement (mes haubans ont 39 ans et jugés encore bon par mon chantier hollandais). J'imagine que les assureurs néerlandais n'osent pas se mettre en travers de cette pratique. Maintenant peut-être utilisent-ils des haubans en inox d'origine Européenne si ça existe encore ?

30 mar. 2017

l'histoire des greements tous les 10 ans c'est du fantasme D'H&O ...

le changement ou l'entretien doit etre ecrit dans nos assurances ,le reste ...s'est de l'imaginaire

30 mar. 2017

ben voila : choisir son materiel
remarque je fais le malin mais si mon bateau semble avoir une tres bonne longevité c'est un coup de bol ( j'en ai parfois), je n'ai decouvert sa qualité de fabrication qu'a posteriori, donc moi je n'ai rien choisi, mais les suivants peuvent le faire

30 mar. 201730 mar. 2017

tu choisis quoi comme machine à laver ou comme televiseur ???

30 mar. 2017

pas de tele , ca c'est reglé:: macine a laver ca me motive pas
pour la bagnole a l'epoque j'avais un test ( d'une valeur toute relative): j'essaie le carosse a donf sur l'autoroute faut que ca depasse le 180..une fois a fond je freine a mort si ca part en travers j'achete pas , si les freins chauffent non plus, si y'a des bruits de feraille non plus, j'ai eliminer comme ca pas mal de marques: renault , citron , ford , wv, fiat et ca a ete mazda: elle est moche mais elle roule a 200 , elle a 360000 bornes 14 ans et jamais de pannes= un tres mauvais procuit

30 mar. 2017

A propos du changement de gréement:jj'avais fait un devis à l'assurance H et H. Prix interessant,mais l'assurance s'arrete au 60 nord.
J'ai demandé une extension jusqu'au 62 nord (pour aller sur bergen).

Réponse de l'assurance: OK mais bateau expertisé et gréement datant de moins de 3 ans..

Benoit

30 mar. 201730 mar. 2017

Je vois pas ou vous avez vus que le changement de greement tous les dix ans viens de H&O ???

ça viens des assurances mais pas la mienne (quoi que il faudrait que je re-vérifie ce qu'il y a dans les conditions )

Je ne connais pas grand monde, y compris sur H&O, qui change vraiment son greement dormant tous les 10 ans.

Sur mon ancien bateau, je l'avais fait au bout de 25 ans ou plus par précaution, et c'était peut être une erreur, car je ne suis pas sur que l'inox était d'aussi bonne qualité que celui en place à l'origine, notamment pour les ridoirs.

01 avr. 2017

le gréement c'est quoi ???le mien je 'lai réveillé je n'ai que du courant pas de dormant
alain

30 mar. 2017

Il faut s'adapter !
Comme le dit Mayco, il faut bichonner le matériel, l'entretenir au mieux afin qu'il ne vous lâche pas prématurément.
Mais je pense aussi qu'il ne faut pas hésité à analyser un montage "constructeur" avec un œil critique, en se posant la bonne question: si je remplace ce montage défaillant à l'identique, vais-je retrouver les mêmes problèmes dans peu de temps?
Donc ma stratégie est de toujours réfléchir avant de réparer "bêtement" un montage qui manifestement ne me paraît pas optimisé, voire qui sent l'obsolescence programmée...
Dans beaucoup de cas, on s'aperçoit qu'avec un peu d'astuce et de système D, qu'on arrive souvent à fiabiliser un montage et augmenter sa durée de vie de manière significative.
Pour l'instant, c'est cette règle que j'applique, quand c'est possible, pour tous les problèmes à bord de mon bateau.
Je n'ai encore pas trouvé meilleure parade.
Eric

30 mar. 2017

oui un montage fiable peut etre simplissime ou au contraire complexe et le constructeur njest pas l'utilisateur, meme s'il est consciencieux
un exemple bizarre ce sont les circuit electrique de serie, avec de petit bornier tres joli qui prennent la flotte..c'est simple decoratifs standart mais c'est de la merde

30 mar. 2017

j 'aimerais qu'on se concentre sur ce qu 'il est techniquement possible de faire pour d'une part en finir ou presque avec l ' osmose et d' autre part en terminer avec les lests qui rouillent Et ces améliorations devront être faites en usine . Il y a d'autres sujets , bien sûr , mais on les abordera en leur temps .

01 avr. 2017

je crois que l'osmose est spécifique aux chantier français .
les résines étanches sont utilisées depuis longtemps pas les chantiers étrangers ,cnso à ses débuts à utilisé des résines épikotes et puis c'est devenu une option et puis plus du tout ,si quelqu'un à la réponse ??
alain

30 mar. 2017

L'argument qui consiste à dire "c'était mieux avant" est un argument de "vieux" :mdr:

30 mar. 2017

non c'etait pas mieux avant , surtout parce qu'on avait rien comme matos correct..le c'etait mieux avant concerne surtout le savoir faire et le temps passé
il est impossible d'avoir un bateau de serie de 40' a 200000 en etat c'est bien trop bas comme prix.. si on imagine le temps que l'on passe pour nos entretients, comment le constructeur pourrait faire aussi bien pour un prix abordable
.

30 mar. 2017

Le problème, c'est que cette obsolescence mise sur du court terme : pour faire du profit (pas pour éviter l'augmentation du chômage).
A moyen et long terme, c'est la (non) gestion des ressources de la planète, non inépuisables qui va poser problème.
:litjournal:

30 mar. 2017

faire du profit ....un peu court comme raisonnement

30 mar. 2017

l obsolescence programméé n' est pas "pour faire du profit"...elle n'est pas en elle meme à l'origine du profit...
comment expliquer que dans telle ou telle entreprise les ventes puissent laisser un excédent sur les achats si toutes les marchandises sont payéés à leur valeur?!
la seule "explication" à cet (apparent)mystère c'est qu'il existe(et que l on utilise) une marchandise capable de créér davantage de valeur qu'elle n'en a couté..
cette marchandise c'est le "travailleur" lui meme!(qu'il soit manuel/intellectuel/subordonné/cadre/exécutant......)
autrement dit=les "travailleurs" produisent plus de valeur qu'ils n'en reçoivent sous forme de salaire ,le salaire n'étant pas le prix du travail mais le prix que le "patron" doit payer afin de disposer pour un temps détérminé des capacités physiques et intellectuelles du "travailleur"
les "....." utilisés sont pour mettre en évidence la simplification (trop shématique)
mais on va pas se lancer dans du trop long....("travailleur"=employé/salarié/collaborateur:/ect...)
le "travailleur est "sur le marché du travail......
depuis la nuit des temps les hommes sont capables de"produire davantage" que le nécéssaire à leur entretien quotidien,à leur vie/survie immédiate....
meme dans les sociétés "primitives" on était capable de dégager du "surplus" pour que vivent les enfants /:les vieux../les malades.....
par contre l obsolescence programméé "trop rapide"entretien la nécéssité de produire pour remplacer......fuite en avant caractéristique du capitalisme débridé et ultra concurrentiel...lequel ne peut pas "faire autrement" d'ou dégats humains et environementaux....
pourOceanix=
oui on pourrait sortir des lests "bien traités" en usine qui seraient à l abri de la rouille(sablage+epoxy+stratification par exemple?) A quel surcout?par rapport à ce qui sort des chantiers bien connus....A tout le moins ce devrait etre une option lors de l achat..?
autre "exemple"=
sauf erreur les Glénans pour certains modèles(!!)demandaient des points de construction "renforçés"..le font ils encore...?

30 mar. 2017

@mayko
je te remercie pour ton vote!!!pour une fois que tu me comprends!!

30 mar. 2017

@hubert de cherbourg
non le profit n'est pas possible car le client ne connait pas le vrai prix!!
tu fait l' erreur classique et célèbre de ceux qui n'ont pas pris le temps pour "étudier" la classique découverte de Marx ....
voir (on le trouve sur le net)"salaires prix et profits"
trés simplement si ce que tu dis était exact', le vendeur qui "vend plus cher que le vrai prix" serait à son tour victime de l'arnaque lorsqu'il serait en position d'acheteur!!
les robots?
c'est du travail humain pour les concevoir et les fabriquer...!
de plus (et je le dis vite trop vite)les robots ,mes machines,les automatismes....sont indispensables pour concurrencer les ..concurrents!
là il faudrait faire un assez long développement qui eclairererait que c'est le temps de travail ,et lui seul qui détermine la valeur des produits et donc leur prix...comme il y a concurrence celui qui est trés équipé produit "plus vite" et donc peut vendre moins cher et donc attire plus de clients et donc menace ses concurrents et donc ces derniers s'équipent aussi à leur tour .....
et donc il faut il faudra!diminuer le temps de ...travail!c 'est objectivement un progrés pour les hommes,libérés des taches répetitives et pénibles

31 mar. 2017

@Domde
du calme.....l'origine de la valeur (d'échange/ donc sur forcemment,un marché/)a bel et bien été mise à jour par Marx...lequel n'a pas "recyclé" ricardo et Smith...mais a dépassé les points d'achoppement qui étaient un "impasse",(théorique et pratique)
Ensuite...le "communisme".... l'étatisation....l'appropriation collective....c'est un autre débat.....
l obsolescence (plus ou moins)programméé est bien réélle...voir les plaintes de que choisir et d'autres ne serait ce que à propos de la disponibilités des pièces détachéés ...

31 mar. 201731 mar. 2017

et ben moi je ne monte pas dans une clio..une fois j'ai conduit pire : une twingo , j'ai eu un accident , c'est pire qu'une voiture a pedale...
tu va pas me dire que l'on ne pas pas faire mieux qu'une clio tout de meme, c'est vraiment un exemple type de produit mal fini dont nous parlons.
.
c'est sur que si t'a pas vu jean yann faut t'y mettre
.
et pourquoi metre des noms ampoulés a toutes ces theories politico-economique pour demeurés, d'ailleurs comme le dit mon "non ami" mais neamoins confrere" ce n'est pas le sujet...on nous vend tres cher de la merde , y'a meme pas a argumenter, c'est un fait reel et c'est surement pas avec un txingo clioet ses faux chromes en plastocque tu risques de nous montrer le contraire
:pouce: :mdr: :mdr: :mdr: clio le produit durable ouafff la rigolade..c'estv sur que pour toi mon boat doit ressembler a un panzer

31 mar. 2017

Je viens de remplacer le turbo de la mienne en Martinique, vraiment chiant, et dire que je croyais que c'était le climat qui fatiguait ces bagnoles; les lèves vitres aussi rendent l'âme, enfin c'est l'inter du coté conducteur, trop cher ici, tant que la clim fonctionne...
Il faut ne pas trop serrer la commande arrière sinon ça coince... C'est fabriqué où?

01 avr. 2017

@Domde
vois le lien que signale ,bien plus bas dans ce fil,Gazoree...
émission sur arte à propos de l obsolesence....
tu a raison(si du moins c'est ce que tu veux dire)il ne s"agit pas d'un complot au sens donné par les tenants de cette "théorie"(!!)
mais d'ententes entre grandes entreprises(en principe illégales)...
de lobying....de groupes de pression...voire de corruption...
bref les "interets privés"s'activent pour soit les préserver et si possible les amplifier....soit et en meme temps s'affranchir autant que possible des limites,des lois des règlements édictés par "la puissance publique"
Dis autrement
l'égoisme,la "soif' d'argent",le désir de domination,la volonté de puissance(du coté des" possedants"...d'une part
la course aux marques,le désir de se différencier ,de s'affirmer dans la surconsommation ..d'autre part
peuvent,et doivent(pourront et devront?!)etre "canalisés"...du coté des "possédants" par les lois c'est à dire par la contrainte(!),(car qui renoncerais volontiers à des privilèges,à du "luxe"...)..du coté des consommateurs par l'"èducation"/prise de conscience/hiérarchie des valeurs....
j'ai bien conscience de "simplifier"...!!il peut se trouver des "possédants"qui peuvent agir positivement en dehors de la contrainte!et des consommateurs "éduqués/conscients responsables....
quant à la baisse tendancielle du taux de profit...??
le débat sur ce sujet n'est pas tranché..les économistes s'y écharpent encore..!
ce que l'on peut dire
les "capitalistes" ont regagné par la géographie(délocalisation:mondialisation...)ce qu'ils avaient perdu par l histoire(états providence/luttes sociales/acquis sociaux/temps de travail/congés payés...)

02 avr. 2017

Oui mais cela n'a rien à voir avec l'obsolescence programmée. Tu fais la confusion entre le progrès réel et le marketing qui présente certaines améliorations non indispensables à part peut être pour les égos de certains ....

30 mar. 2017

ben dis donc pour une fois que dis pas de conneries je vote

Donc plus il y a de robots et moins de travailleurs moins il y a de profits !...

Le profit est possible car le client ne connaît pas le vrai prix, ou comme on l'entend souvent ici " si on a les moyens de se payer un bateau, on ne va pas chipoter sur le prix d'un accessoire"

30 mar. 2017

A lire: "les 40 000 heures Jean Fourastié" 1965
Philippe

31 mar. 2017

C'est hallucinant de lire des trucs pareils. Vive la dictature du prolétariat et l'appropriation collective des moyens de production. Va falloir transformer nos "yachts" en chalutiers pour la pêche à la sardine pour satisfaire les impératifs du plan et gare aux déviants.
Les systèmes économiques qui ont résulté de cette théorie simplifiée et largement obsolète ont tous disparus en conduisant leur peuples à la faillite. Reste la Corée du Nord et la Chine "communiste" 80 millions inscrits au PCC lesquels ont largement oublié Marx parceque ça ne fonctionnait pas (on ne peut pas fixer les prix des marchandises en l'absence de marché entre autre mais ce serait trop long à développer) et croient plus à la théorie de l'offre et la demande et à l'efficience du capitalisme étatique qu'à la loi de Ricardo et Adam Smith sur la valeur que Marx a recyclée.

Enfin, l'approche keynésienne est bien plus féconde que ces antiquités et a permis un développement économique largement redistribué bien plus important que les "apports" des théories marxistes.

Nonobstant Marx est un économiste intéressant pour expliquer en partie les crises du capitalisme au 19è s. Mais ces prédictions sur l'évolution du capitalisme ont été battue en brèche au 20 es, en particulier la baisse tendancielle des tx de profits qui résulte de sa conception simpliste des rapports sociaux et de la loi de la valeur.

L'obsolescence programmée à part quelques exemples de fabricants malhonnêtes relèvent de la théorie du complot. Personnellement je préfère monter dans une Clio de maintenant que dans une 4CV des années 50 que ce soit en terme de sécurité ou de longévité. Même chose pour les avions qui tombaient comme des mouches à l'époque. De même nous sommes moins "obsolescents" grâce au progrès de la médecine et à la sécurité sociale.

31 mar. 2017

Oh hé, qu'est ce que tu as contre ma voiture? Ah oui... la même chose que moi... Les moteurs de lève vitre fatiguent à 55000km, le coffre ferme mal, les portières font un bruit métallique quand on les claque et en plus la charnière coince.
Elle sera à vendre avec un CT vierge en fin d'année, si ça vous tente. :-p

01 avr. 2017

ouahh class , qu'est ce qu'il t'arrive t'a lu mon manifeste ou quoi

01 avr. 2017

passer au lest plomb ou comme certains chantiers inclus dans la coque .
mais un bout de fonte réalisée avec des vieux blocs moteurs ,coûte moins cher .et au salon ça ne se voit pas ....
alain

30 mar. 2017

Parce que programmer la "mort" d'une imprimante par exemple, quand un certain nombre de copies a été effectué, ce n'est pas pour faire du profit. C'est peut être court mais je t'en prie donne moi des raisons philanthropiques ou socio-économiques ou autres pour élargir le débat, au lieu de me dire que mon raisonnement est court. Merci !

Pour certaines imprimantes un logiciel interne la bloquait à un certain nombre de copies (panne programmée) ...
Heureusement on pouvait trouver sur interner un patch pour la débloquer et j'ai fait le triple de tirages

Elle marcherait encore si les drivers existaient pour les nouvelles versions de windows .... Encore une forme d'obsolescence programmée

J'en avais une que j'avais débloquée, une Epson me semble-t-il

La mienne n'était pas une Xerox.

31 mar. 2017

surtout que generalement elle ne sont pas vide du tout sur ma vieille hp pas sabotée (au moins 10 ans) on imprime encore au moins 100 feuilles sur les cartouches vides :tesur: :tesur:

30 mar. 2017

des marques ???

30 mar. 2017

Xerox si me gourre pas, et c'est à cause de ses bécanes que Richard Stallman c'est lancé dans le projet GNU, toujours si je me gourre pas.

31 mar. 2017

oui, m'était loupé dans l'indentation, c'était pour citer une autre marque qu'Epson, la mienne est une espson, t'imprime du noir, quand il faut changer la cartouche noire, comme par magie, les cartouches couleurs sont bonnes à changer dans les jours qui suivent…
et comble du firmware bien pourri, c'est une multi-fonction, si une cartouche est annoncée comme "vide", je peux même plus scanner un document.

30 mar. 2017

il faut peut etre etaye sur "un certain nombre " , tu confonds obsolescence programmée et fabrication cheap ...

30 mar. 2017

Il se passe surtout probablement que les prix ont souvent été divisés par deux ces 20 dernières années à monnaie constante et qu'on s'étonne que la qualité ai baissé de 25%. Demandez au chinois de faire de la bonne qualité, ils le feront sans problème mais pour un peu plus cher. J'ai lu un article à propos de leurs machines de chantier (bulldozer etc..) ou en substance il était écrit que la qualité était très bonne mais les prix +/- comparables à la compétition américaine.

30 mar. 2017

mais le prix d'achat c'est presque secondaire , seul compte ( si on a les sous) le prix de reviens a l'année ( ou autre)..ca c'est une donnée comptable..
Ca me rapelle le fil recent a propos du prix de reviens au mille

30 mar. 2017

Et pourtant d'autre voie et modèle se mette en place !

ex :

shop.fairphone.com[...]/fr/

:bravo:

30 mar. 2017

l'obscolescence programmée est largement une légende et n'est en tout pas cas la raison cachée et unique de toutes nos insatisfactions de consommateurs; la logique de dealeur d'heroine d'Apple quant ils élaborent leurs produits ne vaut pas par exemple pour expliquer que votre grand voile préférée est rincée plus tot que vous ne le voudriez, meme si le résultat est le meme... Il y a aussi les situations ou le cout d'une réparation par un technicien qualifié en Europe est tel que concevoir un produit (genre appareil photo numérique par exemple) pour que cette intervention soit possible ne va interresser ni le producteur ni le consommateur...

30 mar. 2017

une legende ??, peut etre n'as tu pas intervenu personnellement sur du materiel defaillant, ainsi tu n'as pas pu palper la cause parfois si subtilement conçu....ca ne tient pas toujours au cout, c'est souvent juste un conception ou une realisation adaptée
pour faire ultra simple , il y a les imprimantes , mais il y a aussi windows lui meme, essayez de recharger un windows xp vous allez voir ce qu'il dit le truc
les bagnoles c'est le bien perissable par essence pour le fabricant: mais la, outre faire en sorte qu'elles ne durent pas ils nous abrutissent avec des pub a la con pour vous dire que la nouvelle est mieux que l'ancienne...et ben ma vieille mazda 2.0 tdi de 2003 consomme moins que la petite ford 1litre toute neuve de ma compagne
y'a aussi acheter le smart a 500 boules avec une grande vitre qui va pas durer 2 ans, si c'est pas voulu ca??
enfin le catalogue est long( et rigolo)

30 mar. 2017

t'es bien meilleur pour fustiger ces salauds de richards qui plantent leur RM aux Antilles. Là tu maîtrises à peu près rien de ce que tu écris... tu n'y connais pas grand chose et ça se voit.

30 mar. 2017

jetons pas la faute a l'obsolescence, elle est nécessaire. Ma famille aurai marre de me voir a mon 235me. anniversaire.
Le vrai problème d’éthique on peut le trouver chez les fabricants du "jetable", "pas réparable", qui installent un maillon faible que fera fusible pour remplir les décharges ou vous obliger a changer "en kit" pour décourager.
Les services de répression des fraudes ont du boulot avec les maillons faibles...

Les présidents de la république ont maintenant une obsolescence programmée à 5 ans .
Après : poubelle jaune: à recycler
poubelle verte : pour les verts qui n'aiment pas la campagne
poubelle noire : là je vous laisse deviner ( non recyclables )
vive le tri sélectif

30 mar. 2017

ce sujet m'énerve considérablement . le meilleure exemple est celui des imprimantes ; il y a 10 ans TOUTES les imprimantes étaient pourvues d'un compteur d'impression : au bout de 10.000 page bardaf plus moyen d'imprimer . à l'époque les ancètres des haqueur avaient trouvés la parade et il suffisait d'aller sur internet pour trouver les petit logiciel qui vous remettait de compteur à 0 et c'était reparti pour 10.000 copies . maintenant même punition mais les ( y en a-t-il vraiment beaucoup ???) ont bien verrouillé le système ; résultat il faut payer une douille pour les cartouches et au bout du nombre de copies imprimées à la casse .
Faudrait le dire clairement à l'achat : imprimante pour 10.000 copies par ex .
puis faut passer au smartphone pour eviter ce genre de frustration mais la aussi c'est galère : au bout de trois quatre ans ton joujoux galère que c'est pas possible

à propos de smartphone : Free a passé un mail il y a quelque temps à ses clients : le débit de la 3G allait être réduit sur trois ou quatre ans puis non servi : donc il faut racheter un téléphone 4G dont je n'ai pas besoin pour seulement téléphoner ...

30 mar. 2017

Fan de chichourle ! Ca part complètement en live . Je pensais ouvrir une discussion sur les moyens techniques d' améliorer nos bateaux et on se retrouve en plaine discussion philosophique . Redescendez les mecs , ici on parle bateau pas Kant Freud , Aristote et consorts .

30 mar. 201730 mar. 2017

Ben faut dire avec ton titre accrocheur, tu as donné le bâton pour te faire battre :heu:

et pourquoi pas ? que fais tu pendant les quarts de nuit ? Kant Freud ou d'autres penseurs cela occupe et peut même faire réfléchir !

01 avr. 2017

L obsolescence programmée, c est un peu du pipeau. Tout peu tomber en panne, le souci est que le coût de réparation est hors de prix. Je suis 6 mois par an dans un pays où l on répare et beaucoup de voitures ont largement passé les 50 ans et roulent toujours, mais on n à pas les mêmes standards et normes à la con que l on nous impose en France.
L obsolescence programmée, ce sont les lois, les normes, les contrôles , le reste je n y crois pas trop

01 avr. 2017

il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire, on e ne parle pas de religion . De nombreux constructeurs ont été épinglés de manière claire. canon par ex qui intégrais a des imprimantes une puce qui limitais le nombre de pages que pouvais sortir la machine....

30 mar. 201730 mar. 2017

Se limiter à l'essentiel et acheter du bon matos. Moins mais mieux et il ne faut pas se leurer, à acheter presque gratos on n'a que de la m...
Et a la place de jeter essayez de réparer, c'est souvent possible et plus solide qu'au départ.

31 mar. 201731 mar. 2017

y'a un participant un peu plus haut qui dit que non , que j'y connais rien a tenir ce language.....que le cheap est bon pour nous. Il y a donc deux camps, ceux qui pensent que oui on nous leurre et ceux qui pensent que non faut pas ruer dans les brancards.
c'est sur si la population commence a se poser des questions sur la logique consumériste ca va chier!!!
en ce qui concerne nos bateaux il ne faut acheter que ce que l'on peut reparer soit meme,..pour l'electronique la on ne peut rien faire ( ou pas grand chose) mais pour tout le reste...en general un objet reparable est solide, car les merdouilles parte en miettes des qu'on enleve une vis, parfois meme on peut pas les demonter
.
mais meme si je n'y connais rien , ce qui est le plus probable, il me parait evident que si tout le monde se met a faire du troc de l'entraide et n'achete que des outils et des fournitures , ca va pas arranger l'economie qui a ete mise en place depuis les années 50...donc motus pas de vagues, sinon ils pourraient nous faire payer des charges et de la tva sur notre travail d'entretien( ca nous pend au nez mais on ne sait pas quand)

31 mar. 2017

Peut-être hors sujet, (et à vérifier quand même), j'ai même entendu dire que certains ports d' hivernage à sec de bateaux n'autorisaient pas aux propriétaires de faire leur entretien, réparations ou travaux par eux même, et qu' il faut alors s'adresser au professionnels locaux : chasse gardée ? Je n'ose pas y croire, mais si c'est réellement le cas, je trouve ça aberrant et c'est une atteinte à la liberté!

31 mar. 2017

ce n'est pas a verifier ca existe : ex cartains travaux lourds a port napoleon port saint louis du rhone => on peut travailler mais pas faire de bruit ni faire de debrits salisulres ex bref pas de peinture poncage discaque etc

01 avr. 2017

C est exact, et certains artisans ne sont pas referençes pour travailler dans certains ports privés

31 mar. 201731 mar. 2017

Pour en revenir aux bateaux,( juste une petite digression hors sujet) , perso , je préférerais que les chantiers prennent en charge dès la construction la prévention de l 'inévitable osmose . Quant aux lests , je suis partisans de les encapsuler dans une coque de stratifié epoxy et de fixer par vissage un martyr en bois très épais sur la semelle pour éviter le poinçonnement de l ' époxy et en finir avec le problème de la rouille sous la semelle . Le problème du talon doit aussi être résolu , mais comment ? Tout ça n 'est pas très coûteux à réaliser mais ne peut être fait qu 'en usine .

je recolle mon message : surtout que faire une coque qui ne s'osmose pas ça ne coute rien.... Une couche dure en vinylester et on en parle plus.
Il s'agit de qques dizaines de litres de résine pour un 40" ....

Aneth Roux n'est-elle pas la personne qui a fait un discours sur le recyclage des bateaux de plus de vingt ans?

Pour le traitement d'origine, c'est dispo d'origine sur certaines marques et en option chez d'autres.

31 mar. 2017

@oceanix
bien d'accord....
le "talon"?c est quoi?

01 avr. 2017

c'est prévu pour talonner ....
s'ils n'en mettaient pas ,ça n'arriverait pas
alain :reflechi: :non:

31 mar. 2017

@oceanix : effectivement la prevention des ennuis que tu cite semble assez simple si on intervient avant de naviguer...je radote souvent sur ce sujet: un bateau neuf ( ou pas) n'est pas fini et pas pres à etre utilisé en l'etat...il doit etre fibalisé par son skipper..pas un pro , pas le chantier ...l'utilisateur celui qui est vraiment concerné

Au sujet de l'osmose, pour toutes les construction sur moule femelle il n'y a rien a fiabiliser ou retravailler: couche dure en vinylester et basta. Ca ne coute rien au chantier en comparaison du prix du bateau, le travail est le même.

Vendre des coques polyester brut c'est un pied de nez commercial.

31 mar. 2017

Contre l'osmose : une coque alu, hein Mayko !

31 mar. 2017

ben oui c'est d'ailleurs le sujet

31 mar. 201731 mar. 2017

En parlant de "cheap jetable" contre "haut de gamme durable", l'émission de France 2 d'hier soir suivi du débat, outre ses aspects simplificateurs, était assez intéressante.
www.lemonde.fr[...]27.html
On avait l'ancien DG de l'OMC qui vantait l'aspect positif des délocalisations industrielles pour faire augmenter les salaires de ceux qui restent sur le territoire - les ingénieurs (ah ben oui mais le problème, c'est que ce ne sont pas les mêmes personnes) contre Emmanuel Todd (dont on n'arrive pas à déterminer s'il est extrémiste "anti-système" - c'est à la mode - ou juste clairvoyant dans ses diatribes anti-capitalistes) et une ex-salariée textile (héroïne du film "Merci Patron") qui voulaient des taxes aux frontières pour sauver les emplois français. Sauf que le modèle suisse ne fonctionne qu'avec des emplois qualifiés et des salaires et une offre de formations ad hoc. Je vous laisse choisir le candidat qui propose ce chemin pour les 5/10 ans à venir...

Problème: ne vaut-il pas mieux augmenter les niveaux de vie des pays de l'Est et continuer à pratiquer un protectionnisme EUROPEEN, plutôt que de scléroser notre marché intérieur? A défaut de pouvoir d'achat, pas de demande. C'est valable pour la France comme pour la Bulgarie. Et ces deux pays sont dans l'UE. Alors si l'un reste pauvre, l'autre paye pour lui ET EN PLUS supporte l'afflux de ses ressortissants. Si on équilibre les niveaux de vie, on n'aura plus à reverser des fonds européens à tire larigot. Mais c'est du long terme... les spéculateurs (immobiliers en tête), la grande distribution et les politiques méconnaissent cette vision du temps.
Alors, obsolescence programmée ou fatalisme face au consumérisme? Pourquoi les industriels feraient-ils mieux si la masse se contente du médiocre? A profit égal, ils ne vont pas se casser le cul... Je me remémore mon premier cours d'économie:
- la prof: "Quel est le but d'une entreprise?
- les élèves: "A fournir de l'emploi? A fabriquer des objets / des services? ...
- la prof: Non. A faire du profit et le redistribuer pour ses propres intérêts."
La messe est dite...

Pour en revenir à l'exemple des voitures donné par mayko, ma prochaine voiture sera sans doute une Volvo (d'occaz). C'est plus cher (quoiqu'une occasion vs. une Dacia neuve? ça se discute), ce n'est pas produit en France, mais c'est aussi +stable (châssis surdimensionné), +costaud, +stylé, +confortable, +silencieux, +protégé contre la corrosion, +ajusté (pas de bruit parasite)... et pourtant c'est chinois!

Pour tout le reste, le "savoir-faire soi-même" est en perte de vitesse. Le mode de vie autarcique est un fantasme de bobo parisien. L'hyper-protectionnisme nationaliste est une connerie des extrémistes de gauche et de droite réunis.
Je ne vois pas, à mon niveau et en rapport aux salaires pratiqués, de solution alternative à la consommation de produits médiocres pour contenter l'ensemble des classes moyennes si ce n'est la simple éradication du superflu proposé à longueur de pub.
:alavotre:

31 mar. 2017

tres joli exposé realiste
mais pour ce qui est de faire soi meme pour certains c'est le seul et unique moyen de survivre: il est souvent tout simplement hors budget d'acheter que ce soit chinois ou suisse..pourquoi dis tu que cela fait bobo parisien, je ne voit pas en quoi , peindre sa coque, faire sa delphiniere, reparer sa bagnole , tailler sa haie, couper son bois de chauffage, est a oublier "
.
quand a supprimer le superflu ca c'est une solution, d'autant que ce superflu n'est pas made in france et souvent meme pas made in CE ( le sort economique des chinois ne me motive pas du tout ils sont trop nombreux j'ai pas les moyens)
.
les salaires pratiqués justement sont en cause , si tu les trouve bas ( ce qui n'est pas mon avis), c'est une raison de plus pour ne pas acheter mediocre, ce qui ne veut pas dire a un prix excessif
un outil a main chinois dure un usage , un outil facom dure une vie
.
le probleme est que la philosophie de l'entretien et de l'economie dans les depenses (courantes ou pas)n'est pas celle de la generation de nos parent , car les salaires ou du moins le pouvoir d'achat etaient tres superieur a ce qu'ils sont aujourd'hui...gaspiller etait un signe de reussite, il va falloir rompre avec cette logique

31 mar. 201731 mar. 2017

On est globalement d'accord sur le "faire soi-même". Pour les petits travaux, ce n'est pas sorcier. Mais perso, si je fais moi-même ma peinture de coque ou une delphinière, je suis à peu près sûr que ça me coûtera plus cher qu'un pro vu que je me foirerai 2 ou 3 fois avant d'avoir un truc qui tient :-p

Le fantasme bobo parisien s'applique à l'autarcie. Genre rêve de magazine à base de potager bio, vivre dans une yourte, toilettes sèches, piscine naturelle et faire son fromage de brebis... tout en le vendant sur internet grâce à une appli. C'est beau mais c'est utopique. Dommage (?)

Salaires bas? oui. Quand je consulte les offres d'emploi dans mon secteur, c'est bac +2 et 5/10ans d'expérience pour assumer tout un tas de responsabilités (gestion d'équipe, astreintes...) pour maxi 25000€ brut/an. Selon moi, il manque au moins 5000€. Le marché de l'emploi étant ce qu'il est, les employeurs se contentent eux aussi du médiocre pas cher en attendant de trouver le pigeon à 5 pattes: homme, blanc, célibataire, sans enfant, 10 ans d'expérience, en contrat précaire depuis quelques années et qui acceptera donc un CDD ou un CDI moins bien payé. Ils auraient tord de s'en priver.
Malheureusement pour moi: marié, 2 enfants, locataire, imposable; le budget bateau restant dans ce cas c'est 0€. :-p

Désolé pour la digression... :heu:

31 mar. 2017

la marque Volvo est bien chinoise mais les voitures sont produites en Belgique près de Gand.... :heu:

31 mar. 201731 mar. 2017

Ça je le sais bien (et notez que les salaires belges sont supérieurs aux salaires français)... et la conception reste suédoise, mais où vont les bénéfices?

31 mar. 2017

J'ai pas fini mes 42h de travail hebdomadaire je lirai plus tard :langue2:

31 mar. 2017

Oh ben tu sais moi, je suis au chômage, alors le temps...
Tu procrastines??? :-p

31 mar. 2017

Désolé!

31 mar. 201731 mar. 2017

Ne le sois pas... ça fait relativiser pas mal de choses et mon cas n'est pas désespéré ;-)

31 mar. 2017

Pour ceux qui pensent que l'obsolescence programmée est une légende, un documentaire instructif :

31 mar. 201731 mar. 2017

en dehors du fait que ca coute sans doute moins cher parfois de remplacer, ca fait du dechets toujours plus doit on prendre cela en compte ou pas, cf le reportage ci dessus
ca fait tres bobo et ca n'interesse pas grand monde. il faut vous y mettre, la est la revolution d'aujourd'hui, pacifique, aucune action commune , pas de manif , pas de sang .
certains diront, pas de consommation , pas de travail, pas de revenu: on peut face a ce raisonnement hautement infantile opposer son contraire : produit moins cher a l'usage, pas d'achat inutile , moins d'argent a depenser pour chacun.
ce deuxieme paradigme est tout aussi simplet mais le premier prevaut dans les spheres dirigeantes

31 mar. 2017

+1
J'avais "oublié" l'aspect écologique, pourtant présent à chacun de mes achats (mon côté germanique...)

31 mar. 2017

le tréfonds de toute cela reste l'éducation reçu dans l'enfance ..ensuite tout en découle ...

et je n'en dirai pas plus pour ne pas etre traité de "vieux"

aujourd'hui demandé des taches à un enfant de 13/14 ans c'est considéré comme de la maltraitance ...

31 mar. 2017

Il y a un site en Espagnol qui vend des produits garantis sans obsolescence. Je n'ai pas le lien dans ma tablette. Macintosh, mes 3 mac ont tous laché à un mois d'intervalle. Et pour réaliser cette prouesse il est évident qu'ils avaient inclus un truc. D'autant que sur l'un d'eux, j'avais changé 5 cartes mères(la puce graphique, collée vapeur, se décollait) 2 écrans ont également été changés, et tout ça a été pris en charge par l'applecare puis étendu encore 2 ans soit 5 ans au total. Ils savaient ce qu'ils faisaientLe coté qui me semble intéressant c'est que maintenant, la non-obsolescence va aussi devenir un business, comme le bio. Mais doit-on s'en plaindre? Chacun voit midi à sa porte.

31 mar. 2017

Bravo aux contributeurs ! si vous déployez autant d' énergie à défendre la durablité des bateaux auprès des constructeurs , on va enfin avoir des bateaux sans ennuis . Et en occasion on pourra acheter des bateaux de plus de trente ans presque les yeux fermés

31 mar. 201731 mar. 2017

top avec des fils comme celui la le forum revit car depuis des mois ca roupillait..et puis ca attire toujours les trolls le sujet politico economico contestataire, j'en ai reperé un nouveau :acheval:

31 mar. 2017

Dans son livre Maurice Edel,le constructeur de voilier racontait qu'on lui avait dit vos bateaux sont trop solides...alors fatalement les clients ne changent pas ou les revendent à d'autres ...qui n'achètent pas du neuf !

31 mar. 201731 mar. 2017

On te raconte ce que l'on veut. Vécu....
Votre travail est trop beau mais mes clients sont trops cons pour acheter ce genre de marchandise.
Si tu le crois ta boite se casse la figure.

01 avr. 2017

c'est ce qu'il doit m'arriver alors, ces cons la ne viennent plus parce que leurs bestiole ne sont plus malades !!! ou alors le contraire... :reflechi:

01 avr. 2017

Je résume :
Pour les Bateaux Amel
Pour les voitures Rolls Royce
Bon je vais réfléchir...

01 avr. 2017

Sujet très complexe.
Par contre de nouveaux métiers apparaissent : les réparateurs de nos objets concernés.

La lutte sans merci entre fabricants qui font tout pour rendre leurs produits irréparables et l'intelligence de ces nouveaux zoros qui travaillent tout de même à prix d'or.

Une belle lutte qui crée de l'emploie, de la valeur et qui donne le choix aux consommateurs.

Depuis que le monde est monde les objets s'usent. Une épée en bronze devait passer entre les mains de spécialistes plusieurs fois dans sa vie un peu violente.....

Mais depuis que le gain et l'argent sont devenus les mamelles de cette nouvelle religion mondiale, (religion à laquelle nous adhérons malgré nous ou avec passion d'ailleurs), je ne m'étonne plus de rien.

Il y aurait tant à dire.......

01 avr. 2017

Gazoree, merci. "On sait" mais là c'est vraiment passionnant.

Ceci dit il n'y a pas une "philosophie" unique et omniprésente.

Certains constructeurs de voitures cherchent à se démarquer avec des durées de vie (garanties) allongées. Les classements par fiabilité prennent de l'importance. J'ai bossé pour Ford (consultant extérieur dans les années 80) ils avaient un programme mondial le "Q1" (Q one) pour promouvoir les initiatives de n'importe quel employé pour améliorer la fiabilité de leurs productions. Ce n'était pas de la poudre aux yeux (outil strictement interne) et il y avait des résultats.
La prise de conscience écologique qui est en route va obligatoirement faire changer les états d'esprit surtout si on y ajoute le phénomène internet (d'ailleurs que faisons nous ici en parlant entre nous de tout ça ?) Les résistances vont être dures mais ça devrait évoluer.
Pour notre passe temps à base de bateaux à voile, c'est un peu tard vu que le problème n°1 reste "la place au port". Le marché ne peut que se rétrécir, je parie qu'il n'y aura pas de grande révolution dans la construction, en tous cas pas dans le sens d'une plus grande durabilité. Il nous reste donc des tas de bateaux solides construits jusqu'au début des années 80 (limite 90) et il existe des exceptions (dans les 2 sens). Le traitement de l'osmose est possible et les résines époxy sont une façon de prolonger indéfiniment la vie d'une coque en polyester (avec des traitements réguliers, mais rien n'est inusable)
L'attitude qui consiste à bosser et passer du temps pour entretenir, réparer, remettre à niveau les "objets" (au sens large) que nous utilisons va dans la bonne direction. Il faudrait toutefois que les fous furieux de la réglementation nous en laisse la possibilité et le droit.... c'est pas gagné !Bon... j'y retourne..... bricoler !
Cordialement
Yves

01 avr. 2017

Alors, reconvertir les usines de production en unités de reconditionnement? ça va être dur dur de convaincre le Medef... mais peut-être pas la CFDT.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (18)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021