objectif pipeau (?)

Sans aucune intention de critique spécifique à l’auteur du fil récent sur ce sujet, et comme certaines réactions le sous-entendent le montage de beaucoup d’expéditions, raids ou aventures est possible pour certains mais quel est vraiment leur sens ?
En excluant les expéditions ou voyages ayant des buts ou vocations scientifiques "l’altruisme" des uns ne serait-elle pas surtout un prétexte ? un ersatz ou un alibi pour les autres?
Avec des compétences certaines, en premier lieu celle de convaincre et de faire adhérer, puis souvent sportives humaines ou technologiques, beaucoup de projets si généreux ont déjà été mis en œuvre.
D’un côté des types, des filles avec un rêve, un projet, une utopie ou l’envie de barouder, mais sans moyens suffisants, de l’autre des professionnels privés soignant leur image par sponsoring interposé, des politiques décideurs financiers à la recherche du faire valoir dans l’air du temps.
On fait de la sensibilisation, de la prise de conscience, des rencontres, du partage de la revalorisation tout autour de la planète puisque l'exotisme valorise le "produit".
Pourquoi pas si tout le monde y trouve son compte, pourquoi pas si l’histoire devient moyen éducatif pour les plus jeunes. Pourquoi pas si tout le monde accepte via l'impôt de participer au financement si celui-ci est pour partie public.
Pourtant reste pour moi comme un malaise : tout le monde semble si persuadé de ce « bourrage de mou » de ce « coup de pipeau » des objectifs annoncés…
Vous voyez ça comment vous?

L'équipage
26 oct. 2007
26 oct. 2007

ben, un peu comme toi

l'allibi écologique est fort à la mode en ce moment, je dois recevoir au moins un appel par semaine pour un projet de ce type...

le dernier m'a bien fait marrer, 5 jeunes voulaient passer 1 an en med pour aller faire de l'écologie à Ibiza, en sardaigne et dans les iles grecques...

pour cela, il ne leur manquait que le bateau, du pognon pour vivre et ils auraient passé un partenariat avec une télé internet locale qui se proposait de relayer leur "aventure".

no comment...

c'est suffisament difficile de trouver de l'argent pour des projets sérieux alors pour ce qui est généralement des pseudos trucs...

26 oct. 2007

Celui qui cherche

une raison, un alibi, une cause, ou tout autre prétexte visant à justifier son départ ou justifier le financement de ce dernier (même pour des objectifs louables) n'est pas forcément celui qui sera parti le plus tôt!

Un sponsor? pour participer à une course éventuellement...
Mais pour voyager, barouder, ou même découvrir/étudier une faune, un peuple, une terre, le seul et unique sponsor valable (et fondamental à mon sens) est une motivation profonde du coeur et de l'esprit!

"Cherche soutien pour tour du monde dans un but d'étude sur le climat..." etc...
Ca me laisse perplexe, même si l'argument est louable!

L'envie et le rêve sont souvent les deux moteurs essentiels d'un départ probable... et d'un retour enrichi d'images et d'expériences indélébiles dans le temps!

Cordialement

26 oct. 2007

Moi

ca me donne surtout envie de foutre des baffes !!!!!!!

et encore, je reste tres tres poli sur ce coup la

26 oct. 2007

"Chasseurs de prime"

il y en a toujours eu, dans le "social" surtout, via des assocs bidons, etc. Comme on parle beaucoup d'écologie en ce moment, ils essayent: on sait jamais, ça peut marcher...
Ces gens desservent cyniquement la cause qu'ils prétendent défendre.

26 oct. 200716 juin 2020

Un de nos amis

d'heo et d'ailleurs, baladeur dans l’âme, skip pour le moment la barque de l’expédition « In The Wake Of The Belgica » sponsorisée par Euronav !

Vous ne l’avez jamais entendu venir radoter sur le sujet et pourtant, c’est un peu plus sympa qu’un tour de l’atlantique...

Pour l’instant, il sont du côté du Cap-Vert en direction d’ Ushuaia, seule étape prévue où le reste de l’équipe les rejoint avant l’Antarctique

Heu Michel, n’hésite pas à venir nous dire un petit bonjour à l'occasion... :alavotre:

pfffzzzz

26 oct. 2007

pfffzzzz cobra et cobrette!!

Salut Serpent!

Etant sponsorisé, j'ai des obigations, notament celle de donner des nouvelles. On a à bord ce qu'il faut pour aller sur le net via les satellites. Comme le système est un peu lent, pendant l'envoi des news et des photos je me lis quelques pages de Héo. Pas tout, quelques unes, et hop v'là-t'y pas qu'il y a un hello de l'animal!

Alors oui, salut à toi, salut à tous. :alavotre:

Petit mot sur le sponsoring sans entrer dans aucun débat (d'ailleurs c'est dans le sens de plusieurs interventions): il faut connaître le monde des sociétés, des relations d'affaire, des cadeaux d'affaire, du team building, du management, pour comprendre l'importance pour une companie d'avoir une image, une reconnaissance et une équipe soudée qui bosse.

Pour l'image il faut toucher le public, pour le team building il faut un projet commun, pour les relations d'affaire il faut avoir quelque chose à offrir. Tout cela coûte très cher à acheter pièce par pièce. En revange, financer un bateau qui va faire un tour dans les glaces, peut offrir tout cela pour un coup moindre.

Image de marque : les télévisions (mais il faut avoir quelqu'un de connu qui les déplace) et la presse pendant sept mois

Relations publiques : inviter des gens sur le bateau qui part ou revient de l'Antarctique

Team building : week-end à bord avant et après le voyage avec partie éducative et partie récréative

Plus divers évènements de relation publique.

La société s'y retrouve largement.

Du côté du sponsorisé : (pas le zig qui va à Ibiza!) mais le type motivé qui croit à mille pour cent à certains projets, et bien lui il a les moyens de les réaliser.

Dans notre cas :
aspect historique - valoriser l'histoire antarctique de notre pays,

scientifique : faire un certain nombre de relevé tès précis pour différentes universités;

côté sportif tenter l'escalade de deux montagnes vierges,

côté éducatif : les écoles sont liées à l'aventure et travaillent concrètement sur des projets liés à la problématique de la protection de la nature, et cela en dehors de l'expédition ce sont des visites, des conférences, beaucoup beaucoup d'énergie investie.
Etc.

Bon je ne rentre pas dans le détail, ce serait long, mais certains sponsorings me paraissent très sains. Evidemment si c'est le monde du
business qui est visé pour les retombées, l'intérêt peut échapper au grand public. Mais qui se plaindra de l'existance d'histoires, d'un peu de rêve, d'un film ou du récit d'une aventure possible grâce à ce sponsor?

Dans ce cas, il me semble que toutes les parties s'y retrouvent largement et souvent des partenariats sont reconduits d'expédition en expédition.

Bon assez de bla bla, à bientôt!

Micmarin o/b Euronav Belgica 22°46'N 22°39 W

02 nov. 2007

HS la contribution du cobra?

:tesur: juste pour avoir vérifié les amarres de micmarin ?

:reflechi:

:langue2:

26 oct. 2007

a chaque fois

que j\'entends parler de trucs comme çà je me dis qu\'il y a une simple envie de balade cachée derrière de plus ou moins fumeux prétextes.

ce qui est étrange ce n\'est pas que des gus tentent le coup, mais plus ceux qui acceptent de mettre des billes...

26 oct. 2007

non pas étrange

personne ne donne pour rien .

Certains veulent partir et n'ont pas les moyens et cherchent des aides ,d'autres acceptent de les aider .Les uns et les autres y trouvent leurs compte ce sont deux interets qui se conjuguent car personne ne donne pour rien il y a toujours derriere une raison.

Cette raison de donner est souvent financiere en esperent un retour sur investissement mais pas toujours ça peut etre aussi pour ce valoriser d'une certaine maniere ,pour exister ,pour etre reconnu et connu etc....

les raisons des uns ne sont pas forcement celles des autres.

josé

26 oct. 2007

Prétexte ?

Personnellement, je ne crois pas qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain à propos de l'altruisme qu'il y a dans certains projets.

Sans cet altruisme, il n'y aurait pas de Rara Avis, de Bel Espoir, de Fleur de Lampaul, de Tante Fine, de Croix du Sud III, etc...

Naturellement, il y a des projets bidons. Mais gardons nous bien de faire l'amalgame.

27 oct. 2007

Certains seraient-ils jaloux ?

De l'intelligence communicatoire de certains...

Moi je suis nul la dedans donc je paye mon bateau... mais je ne suis pas jaloux

L'autre fil a subi un loupé apparent... parce qu'il n'a pas eu l'auditoire had oc (il a peut-être aussi reçu quelques MP dont on a pas connaissance)

Pourquoi penser que quand ces deals se concrétisent, il faut toujours qu'il y ai eu un pigeon ?

C'est surement vachement dur pour un publicitaire de trouver une image sympa, une idée, alors tout un film... Biensûr le bateau peut couler en route... Mais il y a toujours des investissements à rique.

Je pense qu'il ne faut pas croire qu'il n'y a pas de contrepartie à fournir par l'aventurier qui trouve un sponsor... Ne serais-ce qu'en temps de prison au retour, pour emballer l'image, aller la suporter face au public... après avoir "glandé" pendant un an quand il faut retomber sur terre et assumer ses engagements... (l'aventurier a-t-il eu le temps de glander en chemin ?)

Non, moi je trouve super cette façon de cavaler à la recherche du bon interlocuteur, avec un projet fatalement ouvert (style tu me donnes un bateau qu'est-ce-que tu veux que je filme), quand ça se réalise, il y a certainement un paquet de mois de cavalcade d'écoulé... Le commerce c'est ça : je te mets ce que tu veux, à l'endroit ou tu veux, quand tu veux... je veux tant.

C'est pour ça qu'au debut ça à l'air vaseux, parce qu'il faut que ça ratisse large...
On moment de la rencontre qui va bien, le sponsor qui parie sur le bonhomme, est souvent un grand garçon tout à fait capable de recadrer le programme. A la fin si il saute... c'est parce que c'est pas cher par rapport à autre chose.

Alors où est le mal ?

27 oct. 2007

de la jalousie ?

certes pas, mais une atteinte au bon sens vis à vis de virées où les liens envers le monde nautique et le prétexte n\'a qu\'un rapport plus que lointain.

ainsi ceux qui naviguent \"pour\" quelque chose...

que ce soit la sauvegarde des vendeurs d\'esquimaux au Groënland, ou le maintien des droits des belles-mères en détresse,

l\'humanitaire semble être un réservoir quasi-inépuisable de causes à défendre... en se baladant en bateau.

Comprenne qui pourra...

28 oct. 2007

J'ai comme un doute soudain...

" aspect historique - valoriser l'histoire antarctique de notre pays "

sur les autres points aussi d'ailleurs...

J'espère que ce sont des fonds privés ou belges, sinon je sens que je vais m'énerver...

28 oct. 200716 juin 2020

Avec tous les

dévoreurs de grenouille qui veulent devenir belge, Adrien Victor Joseph de Gerlache et le Belgica serait-il devenu franchouillard...

Je m’interroge ??? :mdr:

pfffzzzz

28 oct. 2007

J ai l impression que les fonds

:tesur: Pour cette aventure sont européens , si c est le cas !!! MDR!!:langue2:

28 oct. 2007

pas t'énerver Gilou!

Pas t'énerver! Relis calmement mon post ou lis le site et tu comprendras que ce sont des fonds 100% privés. Et si tu connais le monde des affaires, tu comprendras aussi qu'une expédition comme celle à laquelle j'ai la chance de participer, coûte moins cher que les deux réceptions organisées avant le départ par le sponsor, toujours avec ses fonds propres.

Faut pas s'énerver comme ça!

Et je confirme : la Belgica est bien belge!!! Bien qu'Adrien de Gerlache parlait le Français.
Et mon pays a bien un passé antarctique, la Belgica fut d'ailleurs le tout premier bateau à hiverner là-bas.

30 oct. 2007

absolument !!!!!

non mais !!!!!! une fois :mdr:

30 oct. 2007

Savez vous planter les choux ???

Savez-vous planter les choux,
À la mode, à la mode, …

Faut-il être une jardinière douée, pour espérer obtenir un poste de secrétariat d’état à la jeunesse...

Ou bien, être une top - douée en matière de média ?

Humour bien sur.
;-)

Cordialement.
Fred.

28 oct. 2007

Mais non, ça c'est l'aspect économique de la chose

Pour dire que ça sera moins cher...

Il se propose de finir les boites de conserve laissées par la dernière (la seule) expédition française en antartique...

Faut pas voir le mal partout

28 oct. 2007

exemples

Nicolas vanier , à part son égo je ne vois pas ce qu'il apporte . et pourtant , j'ai bien aimé le voyage avec un enfant dans le grand nord ( j'ai le DVD). sans ses sponsors , je ne sais pas s'il aurait effectué tous ces voyages ?
Ceux qui traversent un océan à la rame , à part la volonté d'en ch... ; qu'apportent -ils ?
Quand on vois les CV des skippers , il y a de quoi s'interroger .isabelle du mini " degremont": elle decide d'etre skipper pro , passe son PPV , travaille , en a marre , s'offre un ancien mini, a des résultats moyens et tout d'un coup elle s'offre un mini derniere generation sponsorisé . Ellen Mc Athur ,c'est la meme histoire : rien fait à la mini et on lui confie aqua corum ( 50") et là : jackpot elle assure une super carriere .
les freres Peyron : meme histoire aucun résultats à la mini et ils démarrent de tres belles choses sportives.
La communication , c'est un métier !

28 oct. 2007

Tant que c'est des fonds privés

ça me va.

La "communication", on en crève...

28 oct. 2007

c'est quoi des fonds "privés"

????

ou public d'ailleurs?

josé

30 oct. 2007

c'est bien

ce qui me semblait dans un cas comme dans l'autre s'est toujours mes sous..

par contre lorsque c'est public je peux geuler et voter pour un autre mais lorsque ses privé je paie au comptoir en tant que client sans m'en rendre compte.

josé

30 oct. 2007

ben josé

fonds public c'est tes sous mais, t'a rien a dire
fonds privés, c'est toujour tes sous mais disons que tu a encore le choix :mdr:

30 oct. 2007

tu peut gueuler ou voter mais

y auras rien qui changeras, tous dans le meme sac, tu secoue et meme si çe sont des autres qui sortent ils sont polués les memes !!! :mdr:

28 oct. 2007

en parlant sponsoring...

et "communication", il y a de piètres marins très bons pour trouver des sponsors, et vice et versa malheureusement.
petit exemple réel :
un voileux local s'engage dans la mini-transat voici plusieurs années. Il finit dans les profondeurs du clasement. Mais la presse régionale en parle, évidemment.
Ce qui lui permet de préparer un Figaro, où il s'engage, sponsorisé bien entendu. Résultat : 47° sur 49 ! brillant bizuth.
de manoeuvres en intrigues, d'articles en contacts avec les écoles (très important, les écoles), il trouve à se faire construire un 50', avec lequel fera une course qu'il ne terminera même pas.
le bateau est depuis amarré au ponton, inexploité...

30 oct. 2007

en sponsoring quelqu'il soient

faut pas oublier non plus que meme si ça fait de la pub a la societee, ça leurs fait surtout des frais generaux ;-)non mais faut pas non plus les prendrent pour des cons :mdr:

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022