NV Charts, [Mises à jours deviennent payantes même pour les] premiers clients Français

Voila, je ne dois pas être le seul dans ce cas.

En 2017, j'avais découvert les cartes NV Charts, un bon format papier, puis la carto électronique comprise dans les 50 Euros. (pour Androids, pc et mac).

Mais depuis cette année, lorsque je lance mon PC ou mon Androids, le logiciel me demande de PAYER la MAJ.
J'ai contacté NV, plusieurs mails et pas mal d'attente pour avoir la réponse suivante :

"Depuis quelque temps, les cartes numériques ont effectivement une durée limitée chez NV Charts. Ceci vient du fait que la mise à jour de nos cartes en continu pose une grande charge de travail pour notre équipe nautique, cette charge a aussi augmenter dans les derniers temps. En plus, l'utilisation des serveurs pour des nouveaux systèmes d'exploitation plus grands (qui sont nécessaire à cause de l'augmentation des volumes de données) donne également des couts élèves pour notre entreprise.

Bien sûr, nous comprenons que cette décision peut être difficile pour nos clients. Si vous souhaitez compléter la saison avec vos anciennes cartes, nous avons la possibilité de les débloquer manuellement pour quelques semaines. Pour ceci, j'aurais besoin des codes (la Product-ID) de vos cartes.

Pour l'année prochaine, nous proposons entre outre les abonnements digitales, qui couvre une région entière (par exemple pour toutes la côte Atlantique française) et qui peuvent être directement acheter dans notre application. Ceux-ci présente l'avantage que vos cartes numériques sont toujours à jour pendant un an. "

Donc en clair a ce jour pour avoir une MAJ, il faut payer 50 Euros par carte (en fait comme si l'ont avait rien).
Et l'an prochains payer tous les ans !!!
Et en plus, par ici, la carte n'a jamais était a jour entre l'Ile d'Oléron et la côte, vu les banc de sable. Donc d'une année a l'autre, il n'y pas le moindre changement, sauf pour le prix.

Donc, ils nous ont bien eux, je regrette de leurs avoir fait confiance, et surtout de les avoirs conseillé a des copains...
Je doute même qu'ils soient très légal..
Je retourne direct a la concurrence...

L'équipage
24 nov. 2021
24 nov. 202124 nov. 2021

Hello,

Faire payer les mises à jour me semble pas anormal, c'est le cas pour des cartes papiers qui ne se mettent pas à jours toutes seules, sauf en les annotant toi même ou ... en en rachetant de nouvelles.
Par contre si j'ai bien compris, tu ne peux plus utiliser tes cartes achetées même sans faire la mise à jour ? C'est curieux, mais si c'est bien le cas, alors effectivement, c'est pas normal surtout si ça n'était pas évoqué lors de l'achat (qui n'en est plus un si tu ne peux plus utiliser tes cartes)

PS : Attention au terme "arnaque" qui peut facilement être de la diffamation, Je pense que le titre de ton fil va être édité.

24 nov. 2021

Par contre, si effectivement cela représente une somme conséquence au total (plusieurs centaines d'euro), et que vous n'avez plus aucun moyen d'utiliser le service auquel vous avez souscrit à la base (il va falloir en retrouver les CGV pour être sûr que l'usage n'était pas limité dans le temps), ce qui inclus aussi le fait de ne pas avoir un support papier permanent, vous pouvez contacter joyeusement la DGCCRF, et demander à tous ceux à qui vous l'avez conseillé de faire de même.

Les arguments avancé par le fournisseur sont justes : ils ne sont pas rentables, il faut qu'ils modifient leur modèle économique pour rester à flot.
Par contre, il serait inadmissible de traiter avec légèreté les contrats existants. (et tant pis pour eux s'ils doivent augmenter leurs prix par ailleurs pour compenser leurs erreurs de jeunesse)

Effectivement, faire attention au terme "arnaque", peut-être pas forcément adapté.

24 nov. 2021

Idem , plus de possibilité d'utiliser les cartes.Le souci,c'est qu'il n'y a pas eu d'avertissement au préalable et donc je me suis retrouvé sans carte sur la tablette du jour au lendemain (plus facile pour mesurer les distances). Il me reste que la version papier et les cartes du bloc marine qui me suffisent pour mes navigations.

Je trouve la façon de procéder un peu limite.

24 nov. 202124 nov. 2021

Si vous avez toujours les cartes papier, cela dédouane peut-être (légalement, pas moralement) l'entreprise qui le fait.

Par contre, je remonte une alerte plus générale (pas seulement si l'entreprise est mal lunée) :
si vous achetez unitairement (en une fois) un service informatique connecté à durée illimité, il y a forcément un moment où vous allez être pris au dépourvu.
On ne peut rien y faire, on ne peut pas expliquer qu'un modèle de vente est fondamentalement incohérent, parce que l'entreprise s'engagerait à quelque chose de trivialement impossible.
Du coup, aucun juge ne peut sérieusement condamner une entreprise pour avoir cessé de fournir un service connecté, quand bien même rien ne précisait de modalités de fin de service.

Du coup, l'alerte, c'est simplement de ne pas acheter un service théoriquement définitif dépendant fondamentalement d'un serveur distant.
Des cartes électroniques qui sont et resteront en local, à partir du moment où vous avez des sauvegardes, vous pourrez les utiliser perpétuellement, donc pas de soucis.
Par contre, si on vous vend un service avec une partie connectée à un service distant, et que c'est cette chose que vous souhaitez essentiellement, alors vous devriez probablement protester en n'achetant pas !
En effet, rien ne peut les obliger à maintenir perpétuellement le serveur distant s'ils ne sont pas payés (abonnement) pour le faire. (par contre, ils peuvent être punis pour avoir vendu un engagement intenable)

...
Et cette réflexion s'applique à énormément de choses ! (votre téléphone satellite, votre sauvegarde dans le cloud, votre serrure connectée ...)

24 nov. 2021

Idem pour I-Sailor
Lorsque j'ai acquis le logiciel I-Sailor,les mises à jour étaient gratuites des cartes étaient gratuites. Entre temps, ce qui était un des avantages d'I-Sailor les plus évidents a disparu une fois l'application rachetée par Warsila.

24 nov. 2021

Sur ma vielle tablette android, je peux encore ouvrir mes nv charts.
J'ai un message me demandant de mettre à jour, mais ma carte est toujours utilisable.(je ne me suis pas risqué à tenter une MAJ vu l'info de ce fil)
De toute façon, on a toute l'Europe pour 35 balles chez navionics...alors pourquoi payer (50 pour une zone riquiqui )les mises à jours nv charts? (C'est identique, après un an Il faut repayer pour les MAJ chez navionics, mais les anciennes cartes restent utilisables)
Ceci dit les cartes papiers nv charts sont très bien.

24 nov. 2021

Non, c'est çà le pire, c'est que les cartes ne sont plus utilisable...
Pour les MAJ, de toutes façon par ici, les cartes ne sont jamais a jour, le sable bouge trop vite...
Comme dit Alcatorda, ils n'ont même pas fait de d'avertissement.
Puis niveau tarif, c'est 50 euros soit le prix fort...

Pour les frais, je sais, mais ils le savaient très bien dès le début, c'est pour cela, que je ne trouve pas cela normal, et tiens a le faire savoir pour que d'autres ne se fasse pas avoir comme moi par NV...

25 nov. 2021

Question bête: peux-ton légalement utiliser les cartes papier du bloc marine ?

Et les cartes utilisées par San nav? elles peuvent servir combien de temps ?

25 nov. 2021

Les cartes Scanav sont mises à jour 2 fois par an pour un montant d environ 50€.
Il fzut rappeler qu'une carte Shom papier ou numérique coûte 50€

26 nov. 2021

C'est plutot 30-35 euros la carte papier du Shom.

26 nov. 2021

Hello,

Sur ce fil, Belledeslack nous dit :

Sur ma vielle tablette android, je peux encore ouvrir mes nv charts.

et Tosamdy nous dit :

Non, c'est çà le pire, c'est que les cartes ne sont plus utilisable...

Il y a pas comme un soucis la? Peut être que il y a une façon d'utiliser les cartes non mises à jour? je ne sais pas, je n'ai pas ces cartes, mais ça m'intrigue.

Nous utilisons NV Charts depuis 4 ans. Nous ne faisons pas les mises à jour partant du principe que les obstacles solides ne bougent pas. Pour le reste et approches il y a le livre de bord et autres guides/documents nautiques locaux en pays étrangers.
La question qui nous intrigue est : pourquoi un logiciel et des fichiers chargés sur un ordi auraient une date limite d'utilisation (sans les MAJ) ? Lorsque nous utilisons notre ordi en nav il n'est pas connecté à internet. Nous supposons que nus pouvons utiliser cet ensemble aussi longtemps qu'on veut ? Yess/No ?
Là où ça se complique (?) c'est si nous devons changer d'ordi (supposons qu'il a "explosé") Il faut donc recharger le logiciel sur le nouveau (gratos, pas de pb) mais aussi les "vieille" cartes avec le code (on a droit à 2 changements de machine) Or ils vont nous donner des cartes mises à jour... donc payantes... ? Est ce que ces codes sont attribuées à LA carte que nous avions achetée ou à cette "nouvelle" carte ?
Question subsidiaire (nous sommes quasi nuls en informatique) : si nous sauvegardons logiciel et cartes sur un disque dur (qui n'a pas d'adresse IP) si notre ordi "explose" pourrons nous toujours recharger logiciel et cartes sur le nouveau mais est ce que ça va repasser par le site NV Charts donc retour au paragraphe ci dessus ?
Merci par avance de vos lumières
Cdt
Yves

Je viens de vérifier. ... j'ai tjrs accès à mes cartes , le logiciel me demande de faire une M.A.J. ce qu'ilm ne faut pas faire à priori pour consrêver l'usage des cartes telechargées....

Désolé pour les fautes de frappe...

Effectivement, normalement vous devez conserver l'usage de la chose achetée, même si elle n'est pas mise à jour.
Donc si cela n’était effectivement plus possible alors là il aurait de quoi étudier un recours judiciaire d'autant que la loi française de la consommation est très claire: le service après-vente doit être assuré pendant dix ans à compter de l'arrêt de la production, qu'il s'agisse de frigo, d'appareil photo ou bien encore de cartes papier ou numérique. Pour celles en papier le shom et les préfectures maritimes publient régulièrement des avis de mise à jour disponibles sur le net...
Ensuite, il se peut aussi que certains logiciels devenus obsolètes ne fonctionnent plus du tout car au logiciel est accolé ce qu'on appelle un dongle qui au-delà d'une certaine date limite peut faire en sorte que ce logiciel ne fonctionne plus (c'est notamment le cas pour certaines anciennes versions de Windows).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (30)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021