Nouvelle technologie / propulseur d'étrave.

Chose inattendue, il semblerait que Dassault veuille s'attaquer au marché du nautisme avec une entrée en matière prometteuse…

L'équipage
25 jan. 2010
25 jan. 2010

belle ergonomie!!!

joli travail lol
mais à mon avis propulseur de poupe :-D

25 jan. 2010

belle godille chinoise !

devrait être obligatoire dans le matériel d'armement !
;-)

25 jan. 2010

lorenzo

et ses chinoiseries :-)

25 jan. 2010

Et il pourrait bien

que cette pelle me serve bien plus souvent dans cette configuration.

Avec sa quille longue, le Freedom vire plutôt difficilement au moteur et au lieu de tenter le virage limite, autant sortir la godille.

Vite posée, vite opérationnelle.

Je vous promet, je ne vends rien !

25 jan. 2010

bientôt . . . .

bientôt un brevet ???????

:-p

25 jan. 2010

beau travail !

j'ai aussi en projet d'en réaliser une pour mon p'tit hom. peux tu en dire plus sur ta réalisation ?
amicalement,
Bernard

25 jan. 2010

Déjà un petit tour

sur cet article sera assez informatif  (à moins que cela ne soit déjà fait) :
lorenzo.heoblog.com[...]dex.php

25 jan. 2010

Mais pourquoi Dassault ?

ta godille est issue du programme Rafale ? t'es pas près d'en vendre, alors... ;-p

25 jan. 2010

Au fait,

la présentation second degré m'a valu de passer à la taverne (ce que je comprend) , et pourtant le sujet est tout à fait sérieux, et je crois que ce système peut s'avérer d'une grande efficacité.

26 jan. 2010

Oui mais

Tu ne peux pas être à la fois à la barre et à le l'étrave.
Pis d'abord... il y en a combien qui savent godiller ? Tu pourras pas vendre ça en Méditerranée ou à Paris, enfin, pas beaucoup je crois. :-)

26 jan. 2010

Mais on peut être

à la barre puis à l'étrave, ou l'inverse.

Rien ne sert de courir, il faut intervenir à point.

Entre autres, il suffit de fixer cette godille avant de partir (d'un mouillage, du ponton) et elle est alors encore plus rapidement opérationnel car la mise à l'eau de la pelle est quasi instantanée.

Oubliez votre vécu de godilleur occidental…

26 jan. 2010

Jacques (Kag), il semblerait

que tu n'aies pas réalisé de quel genre de godille il s'agit ici.

La mienne, comme toute celles de l'Asie, sont utilisables immédiatement par n'importe qui, hommes, femmes , enfants, totalement inexpérimentés en terme d'aviron.

28 jan. 2010

Il semblerait est bon

D'accord mais quel encombrement! Mais pas grave, tu nous en parlera après l'été. Pour moi c'est sans doute valable si pas beaucoup de vent mais comme je n'ai jamais essayé je ne peux rien en dire et ne faire que des suppositions.
N'oublie pas de nous en reparler !

28 jan. 2010

Si ça se vend

au prix de Dassault, il n'y aura pas besoin d'en vendre beaucoup, Hi. Cependant, je ne croyais pas voir le 1er avril arriver si tôt. ;-)

28 jan. 2010

Rassures moi lorenzo:

si je claque les portes du hangar trop fort ton bateau va pas tomber? :tesur:

28 jan. 2010

Hélas

il va falloir attendre plus d'un été pour avoir un compte-rendu.

Mais j'ai souvent pratiqué la godille chinoise à bord de ma Corvette dans les années fin 80/début 90. Et comme je n'avais pas de moteur à bord, c'était Éole ou la godille. Sacrément efficace. Une arrivée au ponton dans le silence, et avec une certaine décontraction (la gestuelle est tellement simple) que vous avez tendance à prendre une attitude où s'affiche un brin de fierté, à pratiquer ainsi un mode de déplacement quasi-abandonné sur les voiliers…

Celle que j'ai fabriqué pour le Sangria, et que je n'ai toujours pas essayé, a une pale d'une taille très importante, elle devrait s'avérer assez puissante. En tout cas largement assez pour faire pivoter le Freedom facilement en l'utilisant à l'avant. J'en suis convaincu.

29 jan. 201016 juin 2020

Il n'y a pas qu'en Bretagne

ou en Asie qu'on bouge les bateaux avec des bouts de bois ! ;-)

En ce qui me concerne, j'ai appris à faire avancer de lourdes barques sur le Rhin avec un aviron tenu verticalement et en manœuvrant debout... installé à l'arrière bâbord si on est seul, tout l'art étant de ne pas tourner en rond ! :-D Ces barques s'appellent des "Weidling", et pèsent un âne mort !

A deux c'est plus facile : le deuxième est installé à l'avant tribord...

Il y a en Helvétie des clubs de "pontonniers" qui font durer la tradition avec des concours de manœuvres très précises : www.pontoniereottenbach.ch[...]ein.htm

Grâce à cet apprentissage, je n'ai pas passé plus de quelques minutes à piger la godille en arrivant en Bretagne ! :-)

Mais dès que j'aurais un peu de temps pour en fabriquer une, j'essayerais la "godille chinoise" : elle correspond assez bien à mon caractère un peu... paresseux ! :heu:

_/)

29 jan. 201016 juin 2020

Chère Grenouille,

je n'ai pas réussi à vraiment trouver le degré de ton intervention. Mais c'est sans doute du second !

Heureusement, ce n'est pas la godille qui tient le Freedom ! et je fais parti de ceux qui blindent coté étayage. Je considère qu'un bateau n'est pas fait pour être sur terre…


Je ne crois pas que ce soit la paresse qui soit en jeu dans l'utilisation de cette godille. L'ingéniosité du système, toute en simplicité, fait qu'elle est très facile d'utilisation, donc ne requiert pas d'apprentissage et la rend utilisable par quiconque. Mais attention, elle demande tout de même de faire un effort conséquent d'autant plus qu'on se permet de concevoir une pale de taille importante vu qu'elle demande moins d'effort par rapport à une godille classique, à taille de pale égale.


La difficulté sur nos voiliers actuels dédiés au voyage : trouver une vraie place pour la godille sur les tableaux arrières surchargés. Celui qui gène le plus : le régulateur d'allure.

29 jan. 2010

c'est que sur ta premiere photo

ca me paraissait lèger les bastins. Enfin je vois pas tout d'où je suis. sans rancune hein. ;-)

29 jan. 2010

Godille?

Laurent,

Tu penses vraiment qu'on peux faire avancer un bateau lourd avec ça? Par exemple les 3t bien tassées de Now?

En fait, je te crois et j'aimerais bien esayer sur Now, mais hélas, je ne sais pas trop ou trouver ce genre de godille pour faire un éssai.

J'avoue que je me verrais bien (par temps calme) quitter un mouillage ou arriver au ponton sans bruit ...

Si quelqu'un à une idée pour essayer dans les environs de Toulon, je suis preneur.

Peut être que la plateforme arrière serait gênante? (et ça j'aurai du mal à m'en passer)

A+,

29 jan. 2010

bonsoir now, oui on peut

même si je n'ai pas testé la chinoise, la classique sur un bateau de 3t, çà marche. le plus dur, c'est le départ pour lancer la coque et ensuite çà glisse tout seul. je connais quelqu'un ici qui n'a que çà sur son aïkido qui doit bien faire 2,5t.

29 jan. 201016 juin 2020

Ah !

C'est là que la technique du "Weidling" du Rhin décrite plus haut devient intéressante : l'aviron, beaucoup plus court est fixé par un bout sur le côté du bateau, traditionnellement à l'arrière bâbord et se manœuvre debout.

En pratique, l'extrémité de l'aviron est munie d'une partie horizontale qui permet de l'agripper fermement pour l'orienter avec précision. (photo)

En action, on pousse avec la pelle quasiment à 90° et on revient avec celle-ci en drapeau, mais avec un peu d'effet pour empêcher le bateau de tourner en rond... ce qui arrive obligatoirement aux débutants ! :-D Si on arrive (avec un peu d'entrainement) à donner le bon angle en propulsion, plus besoin de corriger au retour, ce qui freine un peu.

Le mouvement est aussi fluide qu'avec une godille car la pelle ne sort jamais de l'eau.

On peut même manœuvrer en marche arrière, et plus facilement qu'avec une godille car c'est exactement le même mouvement mais juste inversé !

_/)

29 jan. 2010

La taille

C'est le problème de la godille classique sur les bateaux modernes. Leur tableau très haut oblige à avoir un grand engin et la place de la dame ou du tolet sur une éventuelle jupe n'est pas évidente voire impossible.
J'ajoute, pour l'avoir essayé, qu'un bateau moderne à un tout petit plan anti-dérive si bien qu'à la moindre risée le bateau s'en va n'importe où. Il faut le faire d'abord avancer. Mais si le bateau est lourd ça demande un petit moment sans vent.
je suis un adepte de la godille, je m'en sers sur notre annexe gonflable ce qui étonne encore des plaisanciers qui n'ont même pas l'air de savoir que ça existe.
La longue godille chinoise courbe est une bonne idée mais tient-elle sur le bateau sans gêner ? Il est vrai que sans haubans on a plus de place.

30 jan. 2010

Alpes

Cette technique est caractéristique des ALPES et une variante bien conue est la nage pratiquée à Venise (en plus sophistiqué, avec un appui très élaboré : la forcola) sur les gondoles;

www.forcole.com[...]oga.htm

29 jan. 2010

Godille ?

Il y a eu une époque où cette dernière faisait partie de l'armement obligatoire, j'en ai eu une de six mètres achetée à la coopérative maritime de Tréguier début des années 80'...

Bien sûr sans vent ni courant, elle propulsait sans mal mon 18 tonnes ! ;-)

Mais il s'agissait d'une godille classique, et j'essayerais bien la chinoise de Lorenzo... :-)

_/)

30 jan. 2010

godille

il y a quelques années un fil sur la godille avait donné comme vainqueur:
Kiwi qui avait fait traverser un canal a sa vedette professionnelle de 30 tonnes à la force du poignée ! ;-p

29 jan. 2010

Le truc,

c'est qu'il faut la fabriquer !
Et des godilles chinoises comme la mienne, à savoir avec le système de fixation hérité d'un pied de mat de planche à voile, je ne sais même pas si un autre la concrétiser, en France.
Parce que ce système facilite encore plus le maniement de la godille : en clair, quand vous la lâcher, elle reste en place, vous pouvez même faire un tour ailleurs.
Et elle se fixe et se détache rapidement.

Mais qui aura envie de l'utiliser lorsque la risée couach consiste seulement en un demi tour de clef ?

30 jan. 2010

!

[i]Mais qui aura envie de l'utiliser lorsque la risée couach consiste seulement en un demi tour de clef ? [/i]

Moi ! Rien que pour le plaisir ! ;-)

Blague à part, comme j'envisage de virer le Yam 15 CV puant de ma grosse annexe de travail qui après dix ans de bons et loyaux services commence à donner quelques signes de fatigue pour le remplacer par une propulsion électrique deux fois plus puissante que celle de ma petite annexe, la godille chinoise me semble être un bon moteur de secours... et elle devrait se ranger à l'intérieur du bordé sans dépasser.

Cette grosse annexe rigide de 3,15 mètres est lourde mais très stable : j'y trimballe couramment jusqu'à 500 Kg de batteries !

Est-ce jouable ?

_/)

mon super arlequin de 2 tonnes 5

a marché a la godille pendant plus de deux ans ,le temps que j'economise ^pour acheter un moteur ,il est vrai que j'etais plus jeune a l'epoque ;-)

30 jan. 2010

Fabriquer?

Humm, c'est la le problème. Je suis sur de ne pas avoir le temps et je ne suis pas sur de savoir faire correctement.

Peut être qu'avec des plans, je pourrais me faire aider, car mon père est un ancien menuisier ...

Mais je suppose que les plans (dimensions ...) sont à adapter à chaque bateau?

Pour moi, ce serait juste pour le fun, pour jouer un peu de temps en temps avec. Honnêtement, je ne compte pas remplacer mon diesel.

30 jan. 2010

Rangement

comme elle est courbée d'un angle d'environ 10°, elle peut rester relativement discrète, et se faire oublier, puisqu'elle sa suivre à peu près la courbure du livet.

Harry, je n'ai pas de plan précis à proposer.
L'idéal étant de l'adapter en effet à son propre bateau.
j'ai fabriqué la mienne plutôt intuitivement.
L'important est de bien choisir l'angle.
Cela va de 7 à 11 degrés environ.
j'ai choisi 10.

Comme dit sur le blog, j'ai choisi des lattes de pin maritime sans noeud. Ce bois est bradé (coût pour la godille 15 euros) depuis la tempête de je ne sais plus quand, et il me semble convenir pour cet usage (je vais m'en servir pour la future barre du Freedom).
J'avais récupéré deux long profils/équerre en alu qui m'ont servi de moule. Profils vissés sur deux planches d'aggloméré également récupéré.
J'ai fait une strat de la pale, pour la renforcer et la protéger.

Disons qu'elle peut rendre service en cas de panne imprévue, et c'est quand même la classe d'arriver au ponton ainsi quand il n'y a pas trop de courant et de vent. N'oubliez pas que les jonques mêmes les plus lourdes étaient propulsées ainsi.

Quant à la partie propulseur d'étrave, ce me sera sans doute très utile.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022