nouvelle reglementation

Après lecture sur Voile mag Je vérifie aujourd'hui sur le site gouvernemental, que tout engin de plus de 2.50m (même servant d'annexe) doit être immatriculé et posséder gilet et lampe flash.Toute les "plates" des professionnels de mon coin sont donc dans l'illégalité et nos annexes ax3 et autres également.Qu'en pensez-vous ....mon assureur lui-même ne semblait pas au courant ...

L'équipage
19 mai 2008
19 mai 2008

contribution hors sujet cliquer pour afficher

les 4 derniers noyés dans le Finistère, sur ces deux derniers mois, sont morts en tombant de leur annexe...
:litjournal:

si, si, j'vous dis, hors sujet... :pecheur:

19 mai 2008

Annexe

Non, une annexe n'a pas besoin d'immatriculation à la condition de ne pas s'éloigner de plus de 300 m d'un abri ou du bateau.Le bateau étant considéré comme abri.

Il faut simplement être équipé d'un gilet et d'un moyen de répérage lumineux si elle est à plus de 300 m de la cote.

19 mai 2008

Annexe

Article 240-1.02
Définitions

  1. Annexe : embarcation non-immatriculée utilisée à des fins de servitude à partir d’un navire porteur, et montrant les marques extérieures d’identité correspondantes.
19 mai 2008

annexe

OUI mais je re-précise que je lis sur le site gouvernemental :

"Si la taille de l’embarcation dépasse les critères des engins de plage, par exemple une embarcation motorisée plus longue que 2,50 m utilisée en tant qu’annexe alors :
l’embarcation doit être immatriculée."

Ceci était d'ailleurs la réponse de Voile mag à son lecteur sur une question identique.

19 mai 2008

ah ben zut alors !

... moi qui pensais appeler mon prochain pcbn "Tender to..." pour éviter le pavillon belge !

Bon, OK, je sors...
:alavotre:

19 mai 2008

annexe

sur le site gouvernemental Je vois que toute embarcation de plus de 2.50m doit être immatriculée et ne peut-être considérée comme engin de plage à quels textes faits-tu référence ?

19 mai 2008

annexe

Voilà le texte lu sur le site du gouvernement et qui confirme la réponse de voile magazine :
Quel matériel d’armement est obligatoire sur une annexe?( question réponse du ministère )
Dans le langage courant on parle d’annexe pour toute embarcation rattachée à un navire porteur. Le plus souvent c’est un engin de plage utilisé pour le transfert des personnes vers ou à partir du navire.

Lorsqu’une annexe s’éloigne de plus de 300 m de la côte, un moyen de repérage lumineux et un équipement individuel de flottabilité par personne doivent être embarqués.

Si la taille de l’embarcation dépasse les critères des engins de plage, par exemple une embarcation motorisée plus longue que 2,50 m utilisée en tant qu’annexe alors :

l’embarcation doit être immatriculée,

la dotation de matériel d’armement correspondant à l’éloignement d’un abri doit être embarquée,

enfin, si la motorisation dépasse 4,5 kW, vous devez être détenteur du titre de conduite requis.

Si je lis bien effectivement les équipement de sécurité sont exigibles à plus de 300m d'un abri, mais cependant l'engin doit être immatriculé.Maintenant un navire immatriculé est-il dispensé de tout équipement : gilet feux etc s'il est à moins de 300m ??? pas très cohérent tout çà. :-( :-(

19 mai 2008

Nom sur annexe...

...et cela implique que le nom du bateau soit indiqué sur l'annexe, style AXE "nom du bateau".

19 mai 2008

donc

si j'ai bien lu une annexe est limitée a 2m50

19 mai 2008

Tender to ?

J'en ai vu un : 52', 2 x 800 CV... mais je n'ai pas vu le bateau mère ! :mdr:

_/)

19 mai 2008

Il va peut être

y'avoir des bonnes affaires à faire sur les AX3 dans les prochains mois !

Parce qu'en plus si immatriculation -&gt DAN en plus à payer !

Intéressante, la remarque de Philippe .......

19 mai 2008

embarcation

si c'est une embarcation ce n'est pas une annexe,

et lycée de Versailles !!!

on devrait demander à un de nos éminent juriste, mais il me semble que dans notre droit français une même chose ne peux avoir deux appellations différente dans le même registre de texte,

concernant la DAN sur une embarcation de 2.50m faut voir la jauge, il y a une franchise il me semble

amha

19 mai 2008

Pas de DAN pour les annexes/embarcations de 2,50 m :

"Les navires francisés de 7 mètres et plus, ou d'une longueur de coque inférieure à 7 mètres dotés d'une motorisation égale ou supérieure à 22 CV (puissance administrative), sont soumis à un droit annuel perçu par la douane. Ce droit est dû par le propriétaire du bateau sous le nom de "droit annuel de francisation et de navigation" (DAFN)."

Source : www.douane.gouv.fr[...]age.asp

19 mai 2008

Vrai

Exonération si moins de 7m et moteur moins de 5 cv

www.ddbd.com[...]on.html

Dommage, je me prenais à rêver d'un effondrement du prix d'une AX3 fond gonflable ........

Bon à la place, je vais peut être m'offrir un 6 cv qui risque de moins avoir le vent en poupe ......

19 mai 2008
  • 2.50m

j'ai demandé il y a quelques jours à une brigade nautique de Gendarmerie et c'est effectivement ce qu'ils m'ont répondu,
vu que mon zodiac qui me sert d'annexe mesure 2.85m, selon la nouvelle loi je devrai le faire immatriculé car il fait plus de 2.50m.

donc y a plus qu'a....

19 mai 2008

Ahbenmerdalors !

:lavache:

Voilà que m'aintenant faut que j'immatricule une de mes planches à voile (elle fait 251cm) ! :doc:

19 mai 2008

solution?

:scie:

:jelaferme:

19 mai 2008

et le materiel obligatoire

qu'il faut embarquer si on immatricule ?

19 mai 2008

c'est simple

ça va de la pinoche au jeu de manœuvres courantes sans oublier le bib 6 places en container et le marteau emmenché ;-)

19 mai 2008

la pinoche dans une AX!!!

c'a vaut une rustine???

20 mai 2008

C'est pourtant simple....

Je viens de lire cette œuvre littéraire qui marquera le début du 21è siècle.

Une annexe est définie comme une "embarcation non immatriculée utilisée à des fins de servitude à partir d'un navire porteur, et montrant les marques extérieures d'identité correspondantes", donc AXE + le nom du bateau comme par le passé.

En matière de matériel de sécurité, une annexe utilisée à plus de 300m de la côte doit être dotée d'un équipement de sécurité par personne et d'un moyen de repérage lumineux. En ce qui concerne ce dernier, outre des caractéristiques d'étanchéité, il doit être visible à 1/2 mille. Donc à plus de 300m de la côte : une brassière individuelle par passager et une lampe flash.

Donc, a contrario, aucun équipement spécifique n'est nécessaire si on utilise l'annexe à moins de 300m de la côte. Il reste que le port d'une brassière gonflable est plus que recommandé et une lampe flash ne tient pas beaucoup de place. Il se produit régulièrement des accidents d'annexe dès que le mouillage est l'objet d'un clapot significatif. C'est différent lorsque l'on utilise l'annexe dans un port.

20 mai 2008

c'est pas la question

Oui le matériel de sécurité est obligatoire à plus de 300m ( dans le golfe ou la Vilaine certains jours avec un pneu de 3.50 et gilet je n'y vais pas).Mais la question est l'annexe de plus de 2.50m doit-elle être immatriculée ? et si celle-ci de plus ou moins 30 ans ( une plate ou barque sans certificat par exemple )comment l'immatricule-t-on pour la première fois ? construction amateur que vous ne pourrez plus revendre avant 5 ans .....??????

20 mai 2008

Il est clair que :

Je répète
LU SUR LE SITE DU MINISTERE....."Si la taille de l’embarcation dépasse les critères des engins de plage, par exemple une embarcation motorisée plus longue que 2,50 m utilisée en tant qu’annexe alors :
l’embarcation doit être immatriculée

20 mai 2008

Entièrement d'accord

pour le port du gilet , mais ,mais , tu débarques pour visiter ,une ile, une ville,....tu portes déjà ton sac a dos pour les appareils ,photo, teléphone,sandwich, flotte et autres.
Déjà je suis toujours un peu inquiet, pour les avirons et le moteur (je ne prend jamais le gonfleur) que faire de ces gilets ???

20 mai 2008

Il est clair que...

une annexe n'a pas besoin d'être immatriculée, c'est dans sa définition même. Alors qu'elle mesure plus ou moins de 2,50m est secondaire. C'est du moins ma lecture du texte, qui me parait logique.
A moins qu'il n'y ait autre part un article qui m'aurait échappé et qui dise le contraire.

20 mai 2008

tu peux

nous donner un lien de la page du ministère que tu évoques, je ne la trouve pas,

20 mai 2008

Je l'ai déjà dit dans

d'autre fil, sur les conseils de affaires maritimes (contrôle à largement plus loin que 300 m du bateau mère, qui était à 300 bornes), j'ai immatriculé mon annexe rigide : 3,50m et un moteur de 9,9 CV. La procédure est totalement gratuite, et il n'y a pas de DAN. L'avantage, c'est qu'elle est plus difficilement volable grâce à l'immatriculation peinte au Black Warnish(quasiment indélébile) et qu'en emportant 3 fusées et un gilet de sauvetage par personne et mon permis je peux me ballader partout à - de 6M d'un abri (très pratique pour rejoindre des amis pour un picnic sur une ile du Golfe du Morbihan).
Pour les mouillages, en croisière, j'ai une AX 2 et un vieux 2CV Mariner qui ne pose aucun problème hormis le démarrage dudit moulin.

20 mai 2008

je pense que la page dont parle philippe

est celle là :

www.mer.gouv.fr[...]ue.php3

Jacques

20 mai 2008

vu

c'est un peu flou à mon sens, il faudrait le texte à la base,

car à mon avis, nous sommes dans les questions/réponses qui se veut toujours plus accessible que le texte à la base mais du coup doit mélanger les choses,

va falloir que j'aille piocher dans le texte lui même, car je suis étonné de l'amalgame entre annexe et embarcation de plage,

20 mai 2008

Et a lire ce texte,

Oui, clairement, une annexe motorisée de plus de 2,5 mètres de long doit être immatriculée et être dotée de l'équipement réglementaire.

Sans conditions de taille, mais si elle s'éloigne de plus de 300 m de la cote, alors en plus c'est gilet et moyens de repérage lumineux.

Moi, je m'en fout. J'ai un kayak de 3,20 mètres, mais sans moteur, et je suis trops feignasse pour aller avec lui à plus de 300 m du bord...

Maintenant, ce texte est issue d'une FAQ, ce n'est pas un texte réglementaire, simplement la position d'un mec du ministère sur ce problème. Et il n'est pas daté.

Jacques

20 mai 2008

Références

www.mer.equipement.gouv.fr[...]a79.pdf

Article 240.1.02

3 et 4

Le texte semble faire une distinction claire entre annexe et engin de plage.

20 mai 2008

Merci bcp

Tu nous ôtes un doute, ceci me parait très clair, plus d'ambiguités (art 240-1-02, paragraphe 4).

Un point qui n'est pas abordé dans ce réglement est celui-là:

des amis m'ont rapporté qu'en Med, les douaniers verbalisaient quand l'annexe n'était pas en vue du navire. Des expériences similaires?

Merci

RV

20 mai 2008

merci cetecry

et si tu me permet c'est écrit et confirme ma première opinion, annexe et embarcation de plage sont deux choses

la question/réponse fait un amalgame

voici un copié/collé du texte extrait du lien de cetecry

"3. Engins de plage : sont considérées comme engins de plage :
– à condition que la puissance maximale de l’appareil propulsif ne dépasse pas 3 kW, les embarcations
dont la longueur de coque est inférieure à 2,50 m, sauf lorsqu’il s’agit de planches à voiles ou
aérotractées, ou que la propulsion d’une telle embarcation est assurée par un moteur à combustion
interne qui entraîne une turbine. Dans ce dernier cas, elle est considérée comme véhicule nautique
à moteur.
– les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine dont la longueur est inférieure à 4
m ou la largeur est inférieure à 0,45 m. Toutefois, dans le cas d’une embarcation multicoque, la
largeur additionnée des coques doit être inférieure à 0,40 m. Ne sont pas considérés comme coques,
les flotteurs latéraux de longueur inférieure à 1,5 m.
– les embarcations propulsées au moyen d’avirons, dont la largeur de coque est inférieure à 1 m, et
dont le rapport longueur/largeur est supérieur à 10.
– les embarcations mues exclusivement par l'énergie humaine qui ne satisfont pas aux dispositions
de stabilité et de flottabilité de l'article 240-2.09, quelles que soient leurs dimensions.
4. Annexe : embarcation non-immatriculée utilisée à des fins de servitude à partir d’un navire porteur, et
montrant les marques extérieures d’identité correspondantes."

20 mai 2008

Je crois que l'on mélange deux choses

La division 240 est relative à la sécurité des navires de plaisances. C'est là que l'on trouve l'histoire des feux à 300 m du rivage.

240-3.06, Les navires effectuant une navigation à moins de 2 milles d’un abri embarquent le matériel d’armement et
de sécurité basique prévu à l’article 240-3.07. Lorsqu’elles effectuent une navigation à plus de 300 m de la côte,
les annexes embarquent un équipement individuel de flottabilité par personne, ainsi qu’un moyen de repérage
lumineux conforme à l’article 240-3.14.

L'histoire de l'immatriculation, c'est autre chose. Elle ne relève pas de ce texte. Effectivement, ici, l'annexe est différenciée de l'engin de plage.

Pour l'histoire de l'immatriculation, j'ai trouvé ça : vosdroits.service-public.fr[...]1.xhtml

Ce qui confirmerait la nécessité d'immatriculer une annexe de plus de 2,5 mètre. Mais je n'ai pas le texte et pas le temps de le chercher.

Jacques

20 mai 2008

Question

J'ai posé la question directement au ministère, service de la règlementation.
On verra bien la réponse.

20 mai 2008

c'est la suite

pour moi et ce que j'en comprend,

la loi est le texte de division 240 etc etc

elle définit les notions d'annexe et d'engin de plage de NUC etc etc

ensuite tu as le régime "fiscale" attaché à l'immatriculation, qui attribut le régime fiscale en fonction de la catégorie dont dépend l'engin,

mais le fondement du truc n'est pas le régime fiscale mais la loi, amha

20 mai 2008

Elle est là :

www.mer.gouv.fr[...]le.php3

Et, effectivement, la boucle est bouclée.

Obligation d'immatriculation pour tout navire sauf les engins de plage (soit - de 2.5 m et moteur de - de 3kw et les machins mues à l'énergie humaine (comme mon kayak).

Dispence de francisation (et donc de DAN) si moins de 7 mètres.

Jacques

20 mai 2008

bin non

il est fais nul part question de l'annexe qui est dans la définition du texte de loi en copié/collé plus haut,

:reflechi:

sinon les ship se serait jeté la dessus pour approvisionner et vendre des kits pour marquer les annexes, non ?

20 mai 2008

parce que la notion d'annexe n'existe pas dans l'histoire de

l'immatriculation.

Apparament, la définition d'une annexe n'existe que dans le domaine de la sécurité, pour la définition des équipements nécessaires.

Pour l'immatriculation, peut importe à quoi sert le bateau, il doit être immatriculé dès qu'il dépasse 2,5 mètres ou qu'il a un moteur de plus de 3kw. Et il est francisé, et paie un Dan s'il fait plus de 7 mètres.

Enfin, c'est ce que je lit.

Mais ne mélange pas le texte de la division 240, qui ne traite que de la sécurité, avec l'obligation d'immatriculation, qui relève du duos Aff Mar et Douanes.

Jacques

20 mai 2008

En clair :

Une annexe, si elle fait moins de 2,50 m et moteur de moins de 3 kw, ne doit pas être immatriculée.

Une annexe, si elle fait plus de 2,50 m et moteur de + de 3 kw, doit être immatriculé.

Une annexe, quelle que soit sa taille, qui se trouve à + de 300 m d'un abri doit disposer de l'équipement de sécurité qui va bien.

Une annexe, si elle fait plus de 7 m, est soumise au DAN.

Une annexe de 7,20 m à moins de 300 m d'un abri n'a pas besoin d'embarquer gilets et lampes, mais paie le DAN.

Enfin... je crois !

20 mai 2008

Ils la gonflent,

la mesurent, puis prennent des mesures qui vont te gonfler, et tu en prendras pour ton matricule. ;-)

20 mai 2008

Ca doit être marin comme truc.

C'est un peu comme un moteur avec une bouée canard autour.

Peu logeable, mais peu encombrant.

20 mai 2008

et ça doit tourner en rond.

:-)

20 mai 2008

C'est pt'et l'effet bouée canard ?

Dans un fil , pas loin, il y a un HB qui ne prend pas ses tours. C'est p'tet une idée pour lui apporter une solution : y met une bouée canard autour façon cache nez.
:-D

20 mai 2008

Ancre

Et c'est pourquoi il est prévu une ancre flottante :-p

20 mai 2008

Ouaip.

Les ancres, il faut qu'ils soient faits à cœur mais pas trop coulant. Des fois y peuvent piquer. :-)

21 mai 2008

De plus

l'ancre flottante respecte les herbiers de possidonies.....que des avantages

21 mai 2008

Attention...

dans la bande des 300 m c'est &lt 5 nds (sauf évetuellement dans les couloirs pour le ski nautique...) ....

20 mai 2008

Oui, mais si elle n'est pas immatriculée, l'annexe, amis....

qu'elle fait plus de 2m50 gonflée mais moins de 2m50 partiellement dégonflée, comment ça compte ?

Comme elle n'est pas immatriculée, on ne peut pas savoir quelle est sa longueur déclarée.

Comment y font les pandores palmés ?

20 mai 2008

Laisser un gendarme souffler dans mon annexe ! Jamais .

Le matériau craint l'alcool ça pourrait l'abîmer.
:-)

20 mai 2008

Elle peut aussi être immatriculée

sil elle fait 2,40 m avec un moteur de plus de 3kw... Genre une AX2 avec un moteur de 80 cv...

Jacques

20 mai 2008

Par contre ça doit aller vite.

mais pas loin...

20 mai 2008

Tant mieux, tant mieux.

C'est si rare, qu'un moteur tourne rond.

20 mai 2008

façon cache nez ??

:non:

cache bec :pouce: ou alors il a la grippe aviaire

ou encore il fait son festival de cannes :mdr:

20 mai 2008

Parce que les ancres coulantes,

on les perd !

21 mai 2008

Si l'ancre coule

les gens d'armes ne peuvent pas vérifier sa présence .... si elle flotte bien sûr elle reste visible et ces Messieurs peuvent cocher la case correspondante CQFD

Enfin une réglementation qui tient compte du confort du fonctionnaire de police...

21 mai 2008

Et dans les zones à fort courant,

elle reste toujours à égale distance du bateau. Pas de risque de la perdre.

20 mai 2008

à vendre ,AX2

non , je rigole....
je la garde! avec son petit mercury de 2.5 cv que si je le pousse à donf, elle se met debout!!!

20 mai 2008

Si elle est debout, elle est moins longue, forcément.

:-)

20 mai 2008

et la ,les gabelous ,pandores ,affmar, l'on dans...le...

baba!

21 mai 2008

Lire le texte

Je me suis à nouveau plongé dans la lecture de cette passionnante littérature que j'ai lue attentivement de bout en bout.
Il n' y a aucune ambigüité dans le texte.
La question de longueur de coque se pose uniquement pour la définition des engins de plage (Art 240-1.02).
Pour qu'un esquif soit qualifié d'engin de plage auquel s'applique la règlementation correspondante, il faut notamment que sa longueur n'excède pas 2,50m et que s'il est propulsé par un moteur, la puissance de ce dernier n'excède pas 3kw. Au delà, l'esquif doit être immatriculé, ce qui implique l'armement de sécurité correspondant.

Un annexe (§4 du même article) est défini comme une "embarcation non immatriculée utilisée à des fins de servitude à partir d'un navire porteur, et montrant les marques d'identité correspondantes". Il n'est nullement question de longueur dans cette définition. Une annexe peut donc être longue de 3,50m sans perdre sa qualité d'embarcation non immatriculée, donc pas d'armement particulier.
Rien dans les textes n'indique de distance maximum du "navire porteur". Donc, tant que l'on reste à une distance raisonnable (et c'est là que l'on peut être livré à une appréciation subjective), il n'y a pas de problème.

Le seul paragraphe où il est question d'armement particulier d'une annexe est l'art. 240-3.06 alinéa IV qui précise que, "lorsqu'elles effectuent une navigation à plus de 300m de la côte, les annexes embarquent un équipement individuel de flottabilité par personne, ainsi qu'un moyen de repérage lumineux conforme à l'art. 240-3.14". En fait, ce moyen de repérage lumineux correspond aux lampes flash que nous connaissons bien.

Alors je ne vois pas là de quoi gloser à perte de vue sur des suppositions ou des informations fragmentaires : la loi, toute la loi, rien que la loi!!!

Il eut tout de même été surprenant que ce nouveau texte ajoute des obligations nouvelles par rapport aux anciens alors que, dans l'ensemble, il reflète une reconnaissance de la responsabilité de chacun.

Chez nous, donc, gilets de sauvetage à bord de l'annexe (même pas obligation de les porter, ce qui me semble aberrant) à plus de 300m de la côte. Chez nos amis irlandais, le port du gilet est obligatoire même si le bateau est mouillé à 10m de quai!

21 mai 2008

c'est bien mon point de vue

que j'ai évoqué là

"embarcation - 19-05-2008 18:20 -"

amha

21 mai 2008

Super, tout à fait d'accord avec toi

Les textes me paraissent extrêmement clairs et il ne faut pas jouer à se faire peur.

Ma question en suspens ne concerne pas la distance maximum de l'annexe au bateau, mais le fait que les 2 engins doivent rester visibles l'un de l'autre.

Exemple des Iles de Lérins ou d'autres endroits où l'annexe n'est plus en vue du bateau car cachée par un cap. Mon exemple de verbalisation concernait justement les Iles de Lérins.

Il serait intéressant d'avoir l'avis des douanes à ce sujet. Le fait d'aller se ballader avec une annexe la détourne de son objet initial qui est de se transporter du bateau vers la terre.

Peut-être des douaniers avec des "objectifs", c'est très à la mode, voir les radars au bord des routes entre le 5 et le 20 du mois et plus un seul après le 20 car ca ne peut pas être enregistré à temps dans les quotas du mois en cours.

RV

22 mai 2008

D'accord avec toi, sauf que...

Article 240-3.03
Limitations des conditions d’utilisation
I . Les engins de plage effectuent des navigations diurnes qui n’excèdent pas 300 m de la côte. Pour ces derniers,
aucun matériel de sécurité et d’armement n’est requis. Les annexes peuvent effectuer des navigations à une distance d’un abri n’excédant pas 300 m, leur navire porteur étant considéré comme un abri.

La navigation à bord d'une annexe est donc limitée à une distance de 300m de la côte ou du navire porteur. Ce qui permet de débarquer en mouillant à 600 m d'une plage.

22 mai 2008

Exact!

Contrairement à ce que j'avais indiqué précédemment, il existe bien une limite à la distance de navigation de l'annexe par rapport au bateau et à un abri (ce paragraphe m'avait échappé, sorry!).

Rien n'empêche ceux qui souhaitent utiliser leur annexe à d'autres fins (exemple excursions dans un archipel) de l'immatriculer et avoir à bord les équipements de sécurité nécessaires.

21 mai 2008

ah ouais ?

Si t'en es certain, c'est parfait :mdr:

Pour les autres, la division 240 ne traite pas de l'immatriculation des navires, mais de la sécurité.

L'immatriculation des navires est traitée par un arrété du ministère des transport qui ne reconnait que deux types de bateau :

  • engin de plage (qui ont un moteur de - de 3 cv et qui font moins de 2,5 m de long, ou qui font - de 4 m et avec des rames). -tout le reste qui doit être immatriculé.

Mais promis, je n'insiste plus.:mdr::mdr::mdr::mdr:

Jacques

22 mai 2008

Une Annexe est peut être....une annexe

Erendil, peut être qu'une annexe n'est pas en soi une embarcation à proprement parler dans l'esprit (?) du législateur.

Etant une annexe, elle est peut alors n'être considérée que comme une simple extension de l'embarcation immatriculée, un peu comme l'est une remorque de petites taille derrière une voiture.

Elle ferait donc partie intégrante, si mon interprétation est la bonne, du bateau de référence, bateau auquel elle est identifiée.

Mais ce n'est que mon hypothèse.

22 mai 2008

amha

l'annexe n'est qu'une extension du navire, pas un navire en soit.

22 mai 2008

Franchement, c'est ce que je croyais

Comme tout le monde, je pensais qu'il suffisait de marquer AX Erendil sur un machin pour en faire une annexe.

Mais la, quand je lit ce que dit le ministère, je suis déja moins convaincu. Il ne parle pas d'annexe, mais de deux sortes de bateaux : les engins de plage et tout le reste qui est immatriculable.

Quand à la mention de la division 240, elle mentionne l'annexe dans la liste des définitions. Cela ne crée pas un droit. C'est simplement une définition dans un texte relatif à la sécurité des navires.

Enfin, c'est comme cela que je le comprends. Mais comme moi j'ai un kayak, je suis tranquille, je suis engin de plage. Avant de jeter votre annexe, jetez le moteur, et vous serez dans mon cas.:mdr:

Jacques

21 mai 2008

une petite précision

se faire délivrer une carte de navigation pour un navire est gratuit.

Si c'est un petit bateau (inf à 4m?? de mémoire) et que la puissance du moteur est inf à 9,9 cv il n'y a pas obligation de marquer son immatriculation ni son nom sur la coque.

Par contre cela oblige de trimbaler le matos de secu correspondant a la zone de navigation ou l'on se trouve.

Seb

22 mai 2008

Trimbaler le matos

ce ne serait pas vraiment un problème, la sécurité y gagnerait sans doute un peu !

Bien sûr le problème c'est qu'en faire en débarquant.... Risque de se le faire piquer non nul.

Mais comment traduire ce soucis dans une réglementation.....

22 mai 2008

Je ne sais si ça vous est déjà arrivé,

de rencontrer une annexe en pleine mer. C'est un peu flippant jusqu'à ce qu'on voit qu'il n'y a personne à bord.
Avoir une annexe immatriculée ne permet pas de savoir dans ces cas-là à quel bateau elle est rattachée. Donc, AMHA, la non immatriculation est un facteur de sécurité.

RV

22 mai 2008

Traduction

Mais comment traduire ce soucis dans une réglementation.....

Mais la traduction existe, ici :
www.legifrance.gouv.fr[...]jo09v_3

22 mai 2008

le plus risqué

c'est au retour de tomber sur les gendarmes qui vont te verbaliser si tu n'as plus le matos règlementaire. :-D
quitte à remplir une feuille de leur carnet toi tu es plus facile à attraper ;-)

24 mai 2008

Le point après contact avec les Aff. Mar.

J'ai eu l'occasion de rencontrer hier le Directeur des Affaires Maritimes du Quartier d'Auray qui fait l'analyse suivante au sujet des annexes.

Jusqu'au 15/04/2008, date de la publication de la Division 240, la notion d'annexe n'existait pas pour l'Administration. Aucun texte n'y faisait référence. Soit il s'agissait d'un engin de plage, par nature non immatriculables, ou bien c'était un navire immatriculable.

Sur la demande des plaisanciers, la Div. 240 a donc introduit cette nouvelle notion d'annexe, avec les nouvelles possibilités de navigation au delà de la bande des 300m, mais dans la limite des 300m du navire porteur (sous réserve de l'armement de sécurité au delà des 300 m de la côte). Mais cette extension est réservée aux annexes telles que les définit l'art. 240-1.02 §4, à savoir aux "embarcations non immatriculées".
Or, "Tout navire de plaisance circulant en mer doit être immatriculé, à l'exception des engins de plage". La nouvelle définition des engins de plage est donnée par l'aricle 240-1.03. En résumé, ce sont les embarcations avec L&lt2m50 (sans moteur ou moteur P&lt3KW), toutes les embarcations gonflables sans moteur (pagaies) et les embarcations mues par l'énergie humaine si L&lt4m ou l&lt0,45m, ou encore si L/l &gt10 avec l&lt1m.

Pratiquement, en prenant l'exemple d'une AX3, dont la longueur est 2m60, cette embarcation pourra être considérée comme une annexe par l'administration, si elle n'est pas motorisée (pagaies exclusivement), puisqu'il s'agit d'une embarcation gonflable mue par l'énergie humaine. Il en serait de même pour une embarcation gonflable d'une longueur nettement supérieure. Avec le moindre moteur, elle ne peut plus être considérée comme annexe puisque sa longueur est supérieure à 2m50: elle doit alors faire l'objet d'une immatriculation.

Un navire de plaisance peut donc embarquer une annexe telle que la définit l'administration ou un navire de servitude qui lui devra être immatriculé.

J'espère que cette analyse aidera à y voir plus clair...

24 mai 2008

Certainement pas...

Dans la nouvelle division 240, dans les définitions, les engins de plage et les annexes sont nettement différenciés.
Pour les annexes, il n'est fait état d'aucune limitation de longueur ni de non motorisation, ce qui est pâr contre la cas des "engins de plage".
Ton directeur des AffMar, tout Diecteur des AffMar qu'il soit a mélangé les deux.
Sorry, mais il a droit à un bonnet d'âne.

24 mai 200816 juin 2020

Eh bé !

Nous avons deux annexes motorisées :

  • La petite, rigide, 2,60 mètres, moteur électrique 0,6 KW plus avirons et godille.

  • La grosse, rigide, 3,85 mètres, moteur essence 11 KW plus avirons et godille.

Les deux portent l'indication AXE Tilikum...

En fait comme tout le monde, français ou étrangers, et pour l'instant rien ne bouge.

Question : le bateau étant immatriculé à Paimpol, les annexes doivent elles l'être au même endroit ?

_/)

24 mai 2008

Les plates et doris...

des pêcheurs, qui leur serve d'annexx pour leurs chalutiers sont bien marquées "Axe MachinTruc"... et elles font généralement plus de 2,50 m ....
Je n'en ai jamais vu immatriculée...

Bien sûr c'est de la Marine Marchande ...

24 mai 2008

perso

mon annexe est immatriculée a lyon ,vut que j habite lyon est que je l ai acheté a neuville sur saone !
mais ou ais je mis l espéce de carte grise qui est rouge en l occurence ?

peut étre est il possible de s en faire délivrer un duplicata ?

24 mai 2008

Mon idée...

... s'il s'avère que cette obligation d'immatriculer les annexes est exacte, est d'anticiper est de le faire dans les mois qui viennent.

Car j'imagine que si tout le monde s'y prend au dernier moment ça va générer un fameux boxon !

Et partant du principe que "nul n'est sensé ignorer la loi", je n'ai pas envie de donner prise à des fonctionnaires zélés !

Encore que... j'imagine très bien l'air ahuri du fonctionnaire à qui je ferais la demande, pas encore au courant ! :-D

_/)

25 mai 2008

Une annexe n'est.....

ni un navire de plaisance, ni un engin de plage, c'est tout simplement UNE ANNEXE.

24 mai 2008

La difficulté...

c'est qu'il faut, non seulement, tenir compte de tous les détails de la Div. 240, mais aussi de la réglementation concernant l'immatriculation des navires de plaisance.
Or, comme je l'ai précisé précédemment, l'article 240-1.02 §4 définit l'annexe:
"4. Annexe : embarcation non-immatriculée utilisée à des fins de servitude à partir d’un navire porteur, et montrant les marques extérieures d’identité correspondantes."
Cet définition de l'annexe stipule - et c'est important - qu'une annexe ne peut être immatriculée.
Or que disent les textes concernant l'immatriculation:
L’immatriculation des navires
"Tout navire de plaisance (les engins de plage ne sont pas immatriculables) naviguant en mer doit être immatriculé dans un service des Affaires maritimes."
Les Aff. Mar., à tord ou à raison, en déduisent qu'une annexe, par définition de la Div. 240 non immatriculable, est donc assimilable -comme auparavant- à un engin de plage, sauf en ce qui concerne la possibilité donnée par l'art 240-3.03 de naviguer au delà des 300 m de la côte, si elle reste à moins de 300 m du navire porteur.

Quant à M. Mathieu Le Guern, directeur du Quartier d'Auray, il nous a présenté, lors d'une réunion, les nouveautés de la Div. 240 et l'interprétation actuelle de son administration.
Libre ensuite à chacun de se faire sa propre opinion. Il me semble, cependant, utile de connaître la position actuelle des Aff. Mar. sur ce sujet un peu compliqué.

24 mai 2008

Mon interprétation personnelle,

qui n'est pas un avis "autorisé"...
Tes 2 canots ne rentrent pas dans l'une des catégories des engins de plages: ce sont donc des navires immatriculables.
Je crois me souvenir que chaque propriétaire peut choisir librement son Quartier d'immatriculation qui est sans lien avec le port d'attache.
Une fois l'immatriculation et le quartier marqué sur les 2 coques, il faudrait être tatillon pour exiger de retirer la mention AXE TILICUM ! AMHA

Cette nouvelle règlementation est toute récente. Je ne serais pas surpris qu'elle ne se mette en place que progressivement et avec une certaine compréhension de la part des Aff. Mar.

24 mai 2008

EHHH ....BEN

On a pas fini d'entendre des interprétations différente de la part des des" hommes de terrain" 'le terme fait bizard sur l'eau)...

Mais les prunes c'est eux qui les mettent...

Alors ce sera ici oui ailleurs non, et réciproquement...

25 mai 2008

après avoir lu et relu ce fil...

...je me demande s'il ne s'agit pas d'une volonté de mettre fin à une situation de fait : beaucoup de petites embarcations ne seraient pas immatriculées.

Et certaines n'auraient aucun matériel de sécurité minimal et raisonnable.

Donc tout bateau non immatriculé ou ne portant pas le sésame AXE XYZ serait suspect et passible d'une amende.

25 mai 2008

On palabre, on palabre,....

mais je me demande si finalement, ce n'est pas tout simplement une lacune des textes: ils n'y ont peut-être juste pas pensé...
Tout simplement pas vu que deux textes qui émannent de deux administrations différentes se télescopaient légèrement !

Après le soucis est de savoir comment cela va être lu et appliqué par chaque fonctionnaire ayant pouvoir de police en la matière....

26 mai 2008

nouvelle réglementation

Bon, étant à l'origine de cette réflexion, j'ai posé le problème à un représentant des affaires maritimes qui lui même étant en réunion régionale le lendemain m'a confirmé que le ministère voulait que toute les embarcations soient immatriculées.Si en principe ceci est facile et gratuit, moi ce qui m'inquiète c'est :quid des barques ou plates anciennes dont on ne connait parfois pas l'origine. Autre question votre assurance bateau inclue en général l'assurance des annexes mais pas forcément celle d'une autre embarcation immatriculée .Maintenant à mon avis quand on va vouloir immatriculer nos pneus ou rigides anciens je m'attends à ce que suivant les régions on ai des refus puisque à part la "construction individuelle" rien ne semble prévu pour le moment.Je connais des "plates" autrefois professionnelles qui n'ont pu être immatriculées "plaisance" pour des raisons administratives que j'ignore et qui aujourd'hui sont marquées "axe..." alors bonjour les embouteillages chez nos amis des affaires maritimes.

26 mai 2008

Pourquoi chercher des polémiques...

La simple lecture des textes donnait la réponse.

Cherchez pas des embrouilles pour rien. Quelque soit la raison du bordel ambiant, il n'en reste pas moins que les annexes motorisées doivent être immatriculées. Mettez vous à la rame...

Jacques

26 mai 2008

C'est ton interprétation toute personnelle...

A partir du moment où la division 240 précise que les annexes ne sont pas immatriculées et que cela n'est contredit par aucun texte, il n'y a pas lieu de chercher midi à quatorze heures.

Si les pages d'accueil officielles indiquent que "tout navire de plaisance doit être immatriculé", le texte complet de l'arrêté du 30/1/99 indique en fait "Tout navire de plaisance français approuvé conformément au décret du 30/8/84 susvisé ou certifié conformément au décret du 4/7/96 susvisé doit être immatriculé avant de naviguer en mer".

Dans le premier décret, les annexes ne sont pas citées dans les "navires" . Elles ne sont pas citées non plus dans les "engins de plage". elles ne sont donc ni l'un ni l'autre.
Le décret de 1996, quant à lui, reprend les spécifications de la certification européenne, avec notamment les 4 catégories A, B, C, D.

Finalement, le seul document officiel faisant référence aux annexes est la Division 240 qui spécifie qu'elles ne sont pas immatriculées, quelles que soient en fait leur taille et leur motorisation.
Cette même division précise l'équipement de sécurité au delà de 300m de la côte.
Donc, en cas de problème très improbable avec une autorité de contrôle, le mieux à faire est de sortir la division 240.

Quant à ceux qui auront pris la décision de faire immatriculer leur annexe, cela signifie qu'ils devront avoir en permanence à bord le matériel de sécurité - de 6m. Cela ouvre de larges perspectives aux amateurs de récupération lorsqu'elles seront à terre. En outre, il n'est plus du tout certain que cette annexe immatriculée soit converte par l'assurance du navire porteur.

Il reste que si on souhaite par exemple visiter l'archipel des Chausey où y aller à la pêche, en s'éloignant du bateau porteur de plus de 300m, un canote immatriculé et doté de tout son matériel sera nécessaire dans l'absolu.

26 mai 2008

Seulement avec...

mon Ecume de Mer "Mood Indigo" et je melimite à la Manche et la mer du Nord.
Encore un de ces bateaux préhistoriques que certains voudraient voir détruire et que leurs anciens utilisateurs voient avec nostalgie...

26 mai 2008

soucis pour rien ...

je pense qu'on se fait du soucis pour rien !

Vu le nombre d'annexes de bateaux en location, on peut prévoir que ce point sera éclaircit dans une prochaine modification de la division 240, avec dérogation pour les annexes des bateaux de plaisance en dessous d'une certaine taille :heu:

Rappelez vous les pénichettes des canaux: en location, pas besoin de permis ;-)

26 mai 2008

Et pourquoi pas

le moteur électrique..

RV

24 juin 2008

Saga (suite)

Michel (Cetecry) m'a demandé d'enlever son message à cause des adresses mail et téléphone y figurant. Il est vrai que divulguer "in extenso" sur un forum une correspondance privée peut-être contesté par l'expéditeur de la correspondance.

Donc si Michel le souhaite il peut re-publier les messages en enlevant les noms et adresses de l'expéditeur.

26 mai 2008

Tout à fait d'accord avec toi, Ecumeur

Avec un tel pseudo, tu ne vas qd même pas écumer les mers avec ton annexe...

RV

26 mai 2008

Papiers svp

Avoir à bord de l'annexe immatriculée, le matériel de sécu et les papiers; ;-)

26 mai 2008

Ecumeur,

Pas de souci, je t'ai déja dis.

Si tu es certain de ton argumentaire, vas y...

J'expose le texte simplement. Si tu ne le lis pas de la même manière, je n'ai absolument rien contre...

Et même, je m'en tamponne, puisque, comme je te l'ai dit, mon annexe est un kayak...

Mais dès fois, il faut se poser des questions quand on est seul à penser avoir raison... Je ne dis pas qu'il faut toujours aboyer avec les loups, mais réfléchir et prendre un peu de recul plutôt que de donner systèmatiquement dans l'obstination...

Moi, J'ai donné une explication. Je vois après que c'est la même que celle donnée par la presse et par les affaires maritimes. Elle est fondée sur une simple lecture des textes.

Je t'ai déja dis aussi que je pensais, au début, comme toi. Mais que ce que j'ai lu n'était pas ce que j'attendais.

Es tu prêt à payer de ta poche toutes les amendes que se prendront ceux qui suivront tes conseils avisés ?

Pas moi, donc j'évite les interprétations hasardeuses.

Si je suis seul concerné, et en tête à tête avec la maréchaussée, je suis aussi, par contre, capable de toute la mauvaise foi. Mais c'est un autre débat.

J'évite de le faire quand il s'agit de donner un conseil public.

Donc, encore une fois, je n'ai aucun problème avec ton interpretation et je continuerais à rigoler sur mon kayak.

Et finalement, si c'était ça, l'intérêt de cette polémique ? Supprimer les moteurs des annexes qui nous cassent au minimum les oreilles durant la sieste au mouillage... Revenez tous à la pagaie, à la rame ou à la godille ...:mdr: :mdr: :mdr:

Jacques

26 mai 2008

Sans permis

Oui, mais le loueur de pénichette leur fait un permis après l'initiation à la navigation et les instructions d'usage...

27 mai 2008

J'ai !

:-)

_/)

24 juin 2008

Ex-purge

De : DGMT/DAM/MNP (Mission de la Navigation de Plaisance et des Loisirs Nautiques) emis par Objet : Re: Tr: Armement d'annexe

Bonjour,

Suite à votre message, je vous précise que seul les bateaux neufs sont concernés.

Sincères salutations.

Le 03/06/2008 17:03, &gt cet (par Internet) a écrit :
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Celle-ci était peut être mal formulée.

Il s'agit de savoir si une annexe de 2,60 m de long équipée d'un moteur 3,5
cv (4 Kw)
doit obligatoirement être immatriculée suite aux dispositions de la
division 240.

Merci de votre éclairage.
Cordialement.

-----Message d'origine-----
De : DGMT/DAM/MNP (Mission de la Navigation de Plaisance et des Loisirs
Nautiques) emis par

Bonjour,

Suite à votre message je vous précise qu'une annexe peut être
immatriculé que si vous vous en servez comme bateau de plaisance.

Sincères salutations.

-------- Message original --------
Sujet: Armement d'annexe
Date: Mon, 19 May 2008 20:37:43 +0200

Bonjour,

J'ai bien lu la nouvelle règlementation DIV 240 et j'ai remarqué qu'une
annexe de plus de 2,50 m doit être immatriculée et posséder l'armement
correspondant à sa distance de la cote.

Par exemple, une annexe AX3 2,60m avec plancher Aérotec ^(TM) pour 3
personnes, pour une navigation douce et agréable dixit BOM.BARD se doit
d'être immatriculée ?

Ce qui n'était pas le cas auparavant.

Il me serait agréable de connaître votre position sur ce point.

Merci d'avance.

24 juin 2008

Se référer aux textes de loi Div 240

DIVISION 240 art. 240-1.02 al. 4 (Champ d'application)

  1. Annexe : embarcation non-immatriculée utilisée à des fins de servitude à partir d’un navire porteur, et montrant les marques extérieures d’identité correspondantes.

Une annexe n'est considéreée comme un navire si elle n'est PAS une servitude.

Expemple: je pourais avoir un AX3 de 2.60 m pour aller faire de la plongée sans avoir un navire immatriculé. Mon AX3 serait alors considéré comme un NAVIRE a part entière et devrait être immatriculée.

C'eete définition me parait très claire et sans équivoque.

Cordialement.

24 juin 2008

Chic...

C'est Amel qui va être content.
Amel : vendeur d'annexes D'AX3.

Ca va beaucoup diminuer les taxes sur les Amel 54.
:-)

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Québec, le cap Gaspé

2022