Nouvelle marée noire!

un cargo s'est brisé en 2 sur les cotes de l'Alaska laissant son combustible partir à la mer.Et l'helicoptere qui a secouru les marin c'est écrassé. :-(
josé

L'équipage
10 déc. 2004
10 déc. 2004

En effet!

Article AFP

10 décembre 2004 10:11

Une marée noire menace l'Alaska après le naufrage d'un cargo

ANCHORAGE - Une marée noire menace l'Alaska après le naufrage d'un cargo. Une importante quantité de mazout s'échappe d'un navire battant pavillon malaisien qui a heurté un récif des Iles Aléoutiennes, avant de se briser en deux.

Un hélicoptère de la garde-côte américaine dépêché sur place pour porter secours à l'équipage du Selendang Ayu s'est par ailleurs écrasé. Quatre des dix personnes à bord de l'appareil, y compris les trois agents de la garde-côte, ont pu être secourus.

Victime d'une panne de moteur, le cargo a commencé mardi matin à dériver dans la mer de Bering. Les manoeuvres tentées pour l'ancrer ont échoué en raison des intempéries, ont annoncé jeudi des responsables. Vingt personnes à bord du cargo avaient pu être secourues avant que l'hélicoptère transportant les dix dernières ne s'écrase.

Des responsables ont précisé que le cargo semblait être en train de perdre la majeure partie des deux millions de litres de mazout que ses cuves contenaient. "Il y a une fuite importante. Cela va être très dur à gérer", a dit à Anchorage Kurt Fredriksson, responsable du département de l'Environnement de l'Alaska.

Le cargo s'est échoué au large de l'île d'Unalaska, à 1300 km au sud-ouest d'Anchorage. "Il s'agit d'une zone à la faune très riche", a précisé Greg Siekaniec, des autorités de protection de l'environnement.

Parmi les animaux vivant aux abords de l'île d'Unalaska, figurent notamment les otaries de Steller, une espèce en danger, les eiders de Steller, une espèce menacée, ou encore les loutres de mer, a précisé M. Siekaniec.

Il a expliqué que le nettoyage de cette zone serait compliqué compte tenu de son éloignement. De premiers repérages par avion ont permis de constater les premiers dégâts sur l'environnement.

10 déc. 2004

beurk

et c'est tout

10 déc. 2004

C'est de très mauvais goût, mais...

S'ils avaient eus l'ancre miraculeuse S...e, ça ne serait certainement pas arrivé.

Pardon, c'était plus fort que moi...

Désolé...

10 déc. 2004

proposition

Je ne ferai pas l'unanimité mais...une petite réflexion

Si on admet que le pétrole est une denrée qui ne sera pas de si tôt moins en demande,

il ne serait pas judicieux de bâtir de petit pétrolier plutôt que d'immense tankers?

en cas de problème, déjà on réduirait l'impact.

10 déc. 2004

comme quoi...

On a beau parler de doubles coques(dans leurs eaux les simples coques sont interdits!)quand la mer se fache,il suffit de si peu pour aller au désastre,encore un,mais de 2 millions de tonnes ce coup ci!!!
Quand donc,l'Homme arrêtera-t-il d'être con et de croire qu'il peut tout régenter:-(
Iguane 33 pose bien le problème des supers trucs ou des supers machins que l'homme ne maitrise plus,la preuve,il devait pas être si vieux que ça ce pétrolier!
Alain,tu crois que chez S...e il ont le modèle pour 2 millions de tonnes,on le saurait bien,depuis le temps ;-)
jacquot

10 déc. 2004

si tu es prêt à payé

le double à la pompe ça parait une bonne solution
et en plus ça créerait des emplois.
Pierre

10 déc. 2004

22 novembre 2004 Atlantique Nord

C'est pas mieux de mon côté de l'Amérique:

Marée noire au large de Terre-Neuve

Une catastrophe écologique est en cours au large de Terre-Neuve. Un mauvais fonctionnement mécanique de la plate-forme pétrolière Terra Nova, dimanche matin, a laissé échappé environ 170 000 litres de pétrole brut dans l'Atlantique.
Ce serait la plus grande marée noire à survenir dans le secteur des Grands Bancs de Terre-Neuve.

Comble de malheur, la mer est très agitée. Les vagues, qui atteignent de cinq à six mètres, empêchent de mettre en place des moyens de contenir le mazout.

Les opétations de pompage du pétrole sont interrompues jusqu'à nouvel ordre.

10 déc. 2004

Non

j'ai rien dit...

Alain

10 déc. 2004

rien a dire que du dégout

Le pétrole me paraît très nettement être l'odeur la plus parfaite du désespoir humain, si le désespoir humain a une odeur. [Pierre Mac Orlan]

10 déc. 2004

t'affole pas!!!

Alain,on peut quand même avoir un trait d'humour,même si et" surtout" car ça nous mache quelque part.....
Amicalement
Jacquot

10 déc. 2004

c'est exact que c'est désespérant

tous ces accidents de transport pétrolier qui causent tant de dégats à notre littoral mondial...

Mais le "système" est devenu si c.. que tout n'est plus que rentabilité. :-(.

La "mobilité" fait consommer
Les maisons en parpaings bouillis font consommer
Les usines consomment pour produire des consommables...

Qu'y faire? :-( :-( :-(

Sans doute faire de son mieux pour éviter les accidents et les abus. Vaste sujet!

Je n'oublie pas que j'ai utilisé le système depuis que je suis né et que je ne vois pas comment le quitter...

Alain

10 déc. 2004

eh oui!!

C'est surtout ça qui est dûr,on est dedans,et comment en sortir,si on peut en sortir?????
Jacquot

10 déc. 2004

y z essaient de faire pousser des tomates carrées

pour plus en mettre ds une caisse ,alors y sont pas pres de diminuer la taille des tankers!

10 déc. 2004

Ce serait encore une questionde solidarité (utopie...)

il y a quelques mois, la société Hydro-Québec voulait bâtir une nouvelle centrale électrique au gaz. La population s'est opposée et n'a pas lâché prise. Le gouvernement lui a reculer et on a mis de l'avant une production électrique avec des éoliennes

du vent au lieu du pétrole!!! Ça ne vous rappelle pas vos chéris flottant

11 déc. 2004

Finalement

Vivement qu'il n'y en ai plus, du pétrole : on sera forcé de faire autrement, et plus de marées noires ... mais bon, encore 100 ans ? on sera plus là pour voir....

11 déc. 200416 juin 2020

Mais si

30 ans tout au plus, et avé les progrès de la chiance, on va bientôt vivr' jusqu'à 90 ans (en espérance de vie),alors.... :-)
Pas fini d'être dans la merde si on se remue pas l'dargeot :-D :-D

ho!!! Eh!!!

lisez un peu svp!
Il transportait du SOJA le ship,
voila ce qui arrive quand la presse parle en litres pour impressionner le quidam. 2 millions de tonnes, et puis quoi encore. Celui qui est capable de faire naviguer un pétrolier de 2 millions de tonnes... chapôôô

C'est 2000 tonnes, et c'est juste les soutes du cargo. Ce qui me ramène à un autre forum: si vous voulez arr^eter la pollution en arrêtant la navigation, faudra retourner à l'age de pierre, car TOUT, mais alors absolument tout se transporte par mer (j'ajouterais, plus économiquement et surtout plus proprement que de n'importe quelle autre façon)

(oui, les frites surgelées aussi, celles qu'on avale place De Brouckère en regardant passer l'omnibus viennent du Canada, et les patates ont été épluchées dans un bain de soude caustique qui a été alimenté par un... PETROLIER)

;-)

13 déc. 2004

Si t'arrives à déplacer ...

ma frangine par bateau, t'es le roi :-)

13 déc. 2004

le mérite

j'ai de plus en plus tendance à dire que :

on a la pollution que l'on mérite,
on a le monde que l'on mérite,

a force de faire comme les 3 petits singes...

ce n'est qu'un constat de militant qui aimerais voir arriver un peu la relève.
à bientôt

13 déc. 2004

consommer moins, consommer mieux...

-acheter les fruits et légumes de saison, ils ne viendront pas par avoins ou cargos de l'autre bout du monde, mais plutot d'un producteur de votre région;
-si c'est possible, penser a prendre les transports en commun plutot que le voiture, faire les "petits" trajets a pied (boulangerie, école...);
-...et caetera, et caetera...
ou alors voyons si il serait opportun de réfléchir a la création d'un groupe de réfléxion, réflexionnant sur sur la pertinance de l'idée de créer une comission ... :-(

tout a déjà été dit X fois.......pourquoi quelqu'un fairait-il , VOLONTAIREMANT, moins de bénéfices? pour la sécurité? l'écologie?
...tant que nous aurons froid aux doigts (mais "doit-on" ;-) , avoir froid yeux?)et que nous les tournerons dans un endroit obscur, pour les réchauffer, rien ne bougera...a part nos doigts!!!
C'est pas marrant, d'autant que c'en est presque trollesque: on fait fils, on parle, on débats, y a pleins de débats a la télé et ailleur...mais au final? a part le partage d'un dégoût, d'idées, de bonnes intentions...qu'est-ce qui est fait? RIEN ou tout comme...si: a prier que les réserves de pétroles (facile extrayable et transformable) soit encore de 6/8 ans, comme dit par certains et non de 80 ans, comme dit par d'autres...
...bon, c'est pas tout ça, mais je dois prendre ma voiture pour sortir mon youky ( ben oui, hé, le parc est a 200 m., au moins!!)
bien amicalement...

13 déc. 2004

zut!!

c'est vrai, j'oubliai: je dois aussi aller, après la sortie du toutou, a "in the field"( suis pas sur de la traduction...), pour chercher des couches, qui seront peut-être venues de chine par cargo... main-d'oeuvre moins cher, transport moins cher, tout ça rien que pour moi, la main-d'oeuvre cher de france ( la france "d'en bas" ), bien qu'il m'arrive de voir souvent des audi quattro et "touti quanti" ( je ne parle pas des bmw, c'est bien clair que celles-là sont aux dealers& voyous du quartier) au lidl " de chez moi"... ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (116)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021