nouvelle loi pour les plaisanciers en Grèce ...

Une nouvelle loi (Avril 2014) en Grèce pour les plaisanciers.
Un genre de cahier ou figure toutes vos entrées et sorties de chaque port visités ainsi que le nombre de personne à bord.
Ce document qui doit être remis aux autorités dès votre arrivée où à la demande de ces derniers.
Ce document ne vous est remis que le jour de votre départ et après paiement des frais portuaires.

Il ne coute que 29,00 Euros il est renouvelable gratuitement.
J’en connais qui vont la trouver « aigre », fini de se cacher dans le bateau et de partir au petit matin sans régler la note ….

L'équipage
09 juil. 2014
09 juil. 2014

ça s'ecrit pas DEKPA ? parceque ça fait 3 ports que je visite et mon vieux Dekpa est tamponné avec le nombre de personnes à bord . Rien de neuf sous le soleil !

09 juil. 2014

je suis à Corfou ,marina gouvia, et je viens de payer mon stationnement, personne ne m a parlé de ça.
je suis en Grèce depuis début mai et fait plusieurs ports et RIEN de tout cela
à suivre........
tu as des infos officielles ou bruits de pontons

09 juil. 2014

J'ai toujours mon DEPKA de 2002, ce n'est pas cela qui est nouveau, en tant que tel... Voir les nombreux fils consacrés à la Grèce...

09 juil. 2014

??????
quelle loi?
Jusque début juillet, les coast guards ne demandaient rien et la fameuse taxe grecque est toujours au fond d'un tiroir.
et je le dis après avoir sillonné les eaux grecques depuis avril sans aucune info de ce genre

@epsilon77, c'est nul de lancer un fil sans être informé

10 juil. 2014

Je suis en Grèce depuis deux ans, et cette loi m'est tombée dessus sans crier gare.
Je suis parti d'halkoutsi depuis avril j'ai fait une vingtaine d'escales sans problème et a Rethymno en Crète les coast- guards me sont tombés dessus.
Et ce n'est pas un bruit de ponton.
J'ai les documents en main.
Quand à ceux qui sont plus malins que les autres ou moins nuls, d'après certains jugement qu'ils devraient garder pour eux, je leur souhaite de passer à travers et de garder leur commentaires désobligeants pour eux.
A bons entendeurs salut.

10 juil. 2014

Je viens d'arriver en Grèce en provenance de Sicile. Je suis passé chez les autorités portuaires de Corfu qui m'ont envoyé au bureau des taxes pour acheter un livret blanc format A4, le DEPKA pour 29€45.

Les autorités portuaires demandent à voir l'assurance (en anglais de préférence), la liste d'équipage et le titre de navigation (acte de francisation).

Ils tamponnent une première case pour indiquer l'arrivée en Grèce. Ils m'ont indiqué que tant que le bateau restait en Grèce je n'avais plus à faire tamponner le DEPKA.

Le prochain tampon sera pour la sortie du territoire.

10 juil. 2014

en effet le depka n'est plus à faire tamponner dans chaque port mais une fois par an : ça a été écrit à l'encre rouge sur le mien par le chef du "port authority" de Prévéza le 05 mai et je suis dans les Sporades du nord sans avoir eu aucun controle!!

10 juil. 201410 juil. 2014

@epsilon77
"la sorte de cahier" est le Dekpa qui existe depuis perpette .
C'est ahurissant que quelqu'un qui est en Grèce depuis 2 ans puisse l'ignorer et qu'en plus, il joue les donneurs de leçons.

IL N'Y A PAS DE NOUVELLE LOI POUR LES PLAISANCIERS EN GRECE DEPUIS AVRIL (moi aussi je sais crier)
Et donner ce genre d'info sans vérifier est nul, archi-nul.

Depuis perpette aussi, les coasts guards peuvent réclamer un droit de nuitée à tout navire dans un port.
Il n'y a aucune amende à qui ne va pas les voir, comme 95% des plaisanciers le font.
Mais il y a effectivement "le risque" de les voir débouler quand on passe une nuit dans un port et de payer une dizaine d'euros,

Ce n'est quand même pas la même chose que de se cacher ou de partir au petit matin pour y échapper.

10 juil. 2014

30 € pour un permis, on doit bien cela pour naviguer ds les iles grecques, non ?

10 juil. 2014

Bien sûr qu'on doit bien cela à la Grèce, même si des esprits chagrins diront que ce Dekpa n'est pas légal depuis que la Gréce est dans l'UE.
Ce qui m'a fait réagir, c'est la diffusion par Epsilon77 d'une fausse info comme si c'était officiel.
Qu'il termine ce fil en admettant son erreur d'interprétation et basta! (pas Bastia :langue2: )

11 juil. 2014

La vérité est que la Grèce est perpétuellement en infraction avec pas moins de 6 traités mondiaux ou européen, par deux lois ou règlements internes :
- la loi TPP de 2013, qui voudrait instaurer un droit pour entrer dans les eaux grecques ; cette loi est votée mais la taxe n'est pas encore mise en recouvrement.
- le règlement instaurant le DEPKA : l'Espace Schengen, auquel appartient la Grèce, interdit tout fichage ou toute formalité relative au franchissement des frontières internes de l'Union Européenne ; interdiction assortie de l'interdiction de toute redevance ou taxe y afférant.
Actuellement, les voisins et collègues de STW ont déposé très officiellement une plainte à cet égard auprès de la Commission Européenne ; les Anglais, les Allemands et les Suédois ont fait de même.
La Grèce devrait à brève échéance être sommée de supprimer toutes ces dispositions contraires au droit européen, et à défaut être déférée devant la Cour de Justice de la Communauté.

Entretemps, payez et conservez bien tous les reçus de paiement, utiles pour réclamer un remboursement à l'issue de cette procédure.

Le texte de la plainte est à votre disposition sur contact en MP, de même que la Convention de Montego Bay (1982) , gardée par l'ONU et pour laquelle le Tribunal International du Droit de la Mer est compétent.

Daniel CONVERSAT
Leader de la Commission eaux grecques, STW

12 juil. 2014

Merci Daniel , encore une fois , de la précision et de cette mise au point nécessaire .

12 juil. 201412 juil. 2014

Vous observerez au fil des discussions que la position de la Grèce génère deux opinions contradictoires :
- l'une considère que nous devons beaucoup à ce pays et qu'après tout les plaisanciers peuvent payer un droit pour fréquenter les eaux grecques et les ports.
- l'autre considère que nous, Européens, avons déjà payé (assez ?) pour l'impéritie du gouvernement grec, et qu'après tout la Grèce s'est engagée à des obligations en entrant dans l'Union Européenne.
C'est cette dernière position qui a prévalu majoritairement et qui a conduit à l'assignation devant la Commission Européenne.
En sus, la Grèce s'est engagée à laisser un libre passage (non payant) dans ses eaux, par la Convention de Barcelone (1921) , et par la Convention de Montego Bay (1982) ; Conventions toutes deux signées et ratifiées par l'état grec.
Il faut en effet regarder l'avenir : si on laisse se développer des péages sur mer, alors pourquoi pas un droit pour passer dans les Bouches de Bonifacio ou le Détroit de Messine ? réfléchissez-y à deux fois avant de prendre position.
La raison inspire de pencher du côté de la légalité et du droit international, tout simplement.

12 juil. 2014

Bonjour à tous,
Je n’ai pas par habitude de donner de fausses informations, ni de jouer le monsieur je sais tout.
En ce qui concerne le document qui m’a été réclamé et imposé par l’officier Coast-guard de Rethymno se nomme : PRIVATE PLEASURE MARITIME TRAFFIC DOCUMENT.
Selon les explications de cet officier ce serait une nouvelle loi issue en avril dernier.
Escale à Giorgioupoli, à trois heures de navigation de Rethymno, à peine à quai que ce document m’a été demandé par le coast-guard de service et gardé jusqu’à mon départ, rempli signé tamponné avec ma nouvelle destination et le nombre de personne à bord.
Actuellement à Souda, Crète pas un Coast-Guard en vue depuis deux jours.
Concluez ce que vous en voudrez, je n’ai fait que remonter l’information qui m’a été transmise et imposée par l’autorité locale que je suis bien obligé de croire et d’obtempéré.
Alors de grâce ne jugez pas à l’emporte-pièce et surtout sans savoir.

20 août 2014

Jusqu'à la nouvelle loi, les bateaux de moins de 10 mètres n'avaient pas l'obligation du DEPKA, il me semble?

12 juil. 2014

@ Epsilon77

A aucun moment nous n'avons dit que tu nous racontait qq chose d'inexact. Il est bien exact que la Grèce poursuit actuellement sur sa lancée, en espérant que personne ne va contrarier ses plans de nouvelles taxes.

Enfin, les exécutants le croient ; le gouvernement est quant à lui bien au courant des plaintes en cours, puisqu'il a reçu des mises en garde officielles il y a quelques mois ; et il fera un baroud d'honneur pour éviter de perdre la face. Le retard qui grève la perception de la taxe TPP est sans doute la résultante des tergiversations qui règnent au sein du gouvernement grec. Il serait trop long de développer ici, mais sachez qu'au plus haut niveau en Grèce, tout le monde n'est pas d'accord avec la taxation ; en particulier, tous ceux qui vivent du tourisme dans les îles pressentent bien la perte probable de profits, bien supérieure aux bénéfices de la taxe.

C'est exactement ce qui s'était passé il y une dizaine d'années, sur un cas exactement semblable : la Grèce avait instauré une taxe sur les bateaux de plaisance et elle y avait renoncé in extremis, étant sur le point d'être déférée devant le Cour Européenne.

Le seul point négatif qui retarde le dossier à Bruxelles est le renouvellement intégral de la Commission, lequel se met en place actuellement, immédiatement après le renouvellement du parlement européen.

12 juil. 201412 juil. 2014

"Je n’ai pas par habitude de donner de fausses informations, ni de jouer le monsieur je sais tout."
Ben désolé mais quand on écrit des inepties, faut les assumer comme:
"J’en connais qui vont la trouver « aigre », fini de se cacher dans le bateau et de partir au petit matin sans régler la note …."
car il suffit aussi de faire une recherche Google sur"PRIVATE PLEASURE MARITIME TRAFFIC DOCUMENT." pour savoir que c'est le Dekpa qui existe depuis très longtemps.
Quant à l'excès de zèle de certains coast guards, c'est aussi quelque chose de bien connu pour les habitués de la Grèce.

Donc rien de nouveau dans ce fil sauf d'embrouiller tout le monde

12 juil. 2014

Pour essayer de mettre tout le monde d'accord :
- Il y a bien une nouvelle loi qui prévoit une nouvelle taxe (TPP) qui a été votée en avril mais n'est pas appliquée ...
- le DEPKA, existe depuis plus de 12 ans, on devait jusque fin 2013, le faire tamponner une fois par mois pour être en règle, ce qu'on faisait plus ou moins...
- il semble que ce document servira à justifier du paiement de la future éventuelle nouvelle taxe, et que certains Coast guards font du zèle à certains endroits...
- pour ceux qui ont croisé en Grèce, ces dernières années, rien de fondamentalement nouveau dans les pratiques des Coast guards et les sommes à payer dans les ports grecs...

L'ai-je bien descendu ?

13 juil. 2014

arrêtez de vous engueuler on se croirait sur STW. :-D :-D :-D

13 juil. 2014

bonjour,
Aujoud'hui à Hania, Crète la première chose que m'a réclamé et gardé jusqu'à mon départ c'est ce fameux document qui est après explications avec les Coats-guard une nouvelle forme de DEKPRA à la difference c'est qu'il est obligatoite pour tous les bateaux visitant la Grèce et présentable à chaque escale et rendu au moment du départ.

15 juil. 2014

oups !!!!!
l’accueil reçu par epsilon77 ne donne vraiment pas envie de communiquer des informations sur ce forum......

15 juil. 2014

Le silence est le pire des mépris.

15 juil. 201415 juil. 2014

Il faut un peu se calmer, car tout le monde a raison !

Il faut bien comprendre que la Grèce est gouvernée par un pouvoir central et une administration très défaillants, et en tout cas très peu centralisés.

Ce n'est pas nouveau, cela fait 2500 ans que cela dure : tel Coast Guard local va tamponner le DEPKA chaque fois que tu bouges ; tel autre va le tamponner et de dire que c'est valable pour un an ; et toutes les variantes possibles. Tous les potentats locaux sont en géguerre avec Athènes.

Quand vous leur demandez les textes ou les instructions écrites qu'ils ont reçus, il sont incapables de les fournir ; certains navigateurs, en insistant un peu, ont provoqué l'annulation de la taxe qui leur était réclamée quelques minutes plus tôt, car l'agent était incapable de la justifier. L'administration fait remplir des imprimés sur lesquels il est expressément précisé qu'ils concernent les bateaux et les équipages de provenance hors UE (le plus souvent de Turquie, pour être clair) et exige qu'ils soient présentés par un intermédiaire en douane (à 150 € pièce) . Là, c'est simple, c'est une arnaque. Chacun puise dans le pot de confiture !

Dans un autre fil, je m'étais fait allumer car j'avais évoqué "une fantaisie toute méditerranéenne" ; je suis désolé : je maintiens !

15 juil. 2014

Sur un forum public avant de faire des affirmations comme celles ci-dessus, on vérifie ses sources. Le témoignage de quelques personnes, de bonne foi, ne peut pas être généralisé. Chaque situation est différente et avant de se prononcer il faut tous les éléments en main. Pour votre information en avril 2014 le parlement grec a voté une loi qui traite les conditions de navigation dans les eaux territoriales grecques, et immédiatement après un décret d’application a été envoyé à toutes les stations des gardes côtes. Il en est question du DEKPA (?????? ??????? ?????? ????????, pas DEPKA ! il existait aussi avant 2014) pour les pavillons UE, à acheter une fois et dont le renouvellement annuel est conditionné par le paiement de la taxe TPP. Ceci n’est pas encore en application. Les gardes côtes effectuent des contrôles aléatoires et ne sont pas en guerre avec Athènes. Il leur arrive d’être cools mais aussi de faire la grève du zèle et vous demander la totale ! J’en ai rencontré les uns et les autres. Ceci n’est pas propre à la Grèce comme laisse sous-entendre le message ci-dessus.

21 juil. 2014

DEKPA sont simplement les initiales de 4 mots grecques : Bulletin de mouvements de bateau de plaisance. DEKPA veut dire quelque chose alors que DEPKA ne veut rien dire.

20 juil. 2014

Merci pour la rectification de l'aurtografe, sur un nom propre de surcroit....

L'orthographe étant comme on dit la science des ânes, je te la laisse bien volontiers.

15 juil. 2014

"une fantaisie toute méditerranéenne" certainement, mais au final, bien plus agréable que les fantaisies françaises, italiennes ou espagnoles.
Il suffit d'être un peu au courant des lois, de respecter les hommes mais d'être sûr de soi et tout s'arrange.
Je préfère les quelques frictions avec les coats guards grecs aux mouillages fantaisistes sans réel service (ex Calvi, Cadaques), aux prix fantaisistes des marinas (ex Baléares, Syracuse). et à l'accueil fantaisiste et souvent refroidissant des capitaineries.
Quant au bilan financier annuel des frais de marinas en Grèce, il n'y a vraiment aucune concurrence en méditerranée.

15 juil. 201415 juil. 2014

Ne mélangeons pas tout, SVP

Les taxes, si elles sont prélevées, le sont au profit de l'Etat.

Le marinas facturent en sus le service qu'elle rendent, en tant que prestataire, facture assortie de la TVA, comme toute facture commerciale.

Si la TPP est recouvrée, tu auras à payer qq centaines d'Euro en sus des marinas ; si tu hivernes, tu auras à payer deux fois, puisque la taxe est due par année civile !

je doute que le bilan global demeure aussi intéressant.

15 juil. 2014

Ne mélangeons pas tout effectivement.
Les ports grecs sont quasi tous non payants.
Les ports en France sont quasi tous payants et gérées par une collectivité locale.
La TPP grecque n'est pas encore perçue et si elle l'était ce serait 400€ maxi/an si moins de 12m.
Ok bien sûr pour la retoquer, surtout si elle est illégale
Mais pour le bilan global, qui en France dépense moins de 400€ par an pour ses frais d'escales?

16 juil. 2014

Il n'y a pas que la Grèce...
Il y a 2 ans, à Palma de Majorque, je me suis vu réclamer 80€ de taxe pour un 44 pieds.
Pour justification, le bureau du port m'a fourni un document, rédigé en Catalan, que j'ai bien été incapable de traduire.

Aujourd'hui, devant les avis "éclairés" divergents, je suis encore incapable de me prononcer sur le bien-fondé de cette taxe.

17 juil. 2014

Une taxe prélevée par le Bureau du Port ... curieux
Es-tu sûr qu'il s'agit d'une taxe ?

17 juil. 2014

Allez, on ne va pas vous faire languir plus longtemps en faisant de la rétention d'information :

Les voisins de STW ont instauré depuis quelques mois une Commission Temporaire, spécialement orientée vers les taxes et autres réglements dans les eaux grecques. Certains des membres de la Commission résident à l'année sur leur bateau dans les marinas grecques ; certains parlent le Grec ; c'est dire si ils sont bien informés.

Je vous passe les péripéties des recours amiables vers le gouvernement grec, restés sans réponse. Mais comme nous avons de l'opiniatreté, nous avons porté plainte officiellement contre la Grèce auprès de l'Union Européenne, pour violation des traités, via notre avocat spécialiste du droit de la mer et du droit européen..

Vous trouverez ci-joint le texte de cette plainte ; si la Grèce n'abandonne pas la taxe TPP et le DEKPA, elle sera déférée devant la Cour de Justice des Communautés.

Une autre plainte pour violation de la Convention de Montego Bay (1982) la complète ; elle pourrait conduire à un défèrement devant le Tribunal International du Droit de la Mer (ONU).

Bonne nav à tous,

Daniel CONVERSAT
leader de la Commission eaux grecques, STW

17 juil. 201417 juil. 2014

Un autre texte concernant la violation de la Convention de Montego Bay (1982)

Qui peut être instruite également par la Commission Européenne, dans la mesure où l'UE est également partie signataire de ce traité au même titre que de nombreux autres états membres de l'ONU.

Bonne lecture
Daniel CONVERSAT
leader de la Commission eaux grecques, STW

17 juil. 2014

Bravo pour la démarche juridique
Mais pas sûr que ce soit la meilleure solution pour les voileux.
Cette TPP serait peut-être un moindre mal car si les politiques veulent taxer autrement les plaisanciers, ils risquent de trouver d'autres idées plus draconiennes encore.
Le charme de la Grèce vient en partie de ce manque de rigueur administrative, tel le Dekpa sans doute illégal mais tels aussi les frais de ports, à 99% non réclamés par les coast guards.
Actuellement, la liberté de naviguer dans les eaux grecques est sans commune mesure avec la France et ses multiples zones réglementées - marinas, mouillages, espaces naturels interdits, etc...
Et sur le plan financier, c'est également sans concurrence.
Malheureusement, cela est tellement hors du temps que cela ne va sans doute pas durer.

20 juil. 2014

Nous avons bien réfléchi à STW sur les conséquences de l'assignation : les avantages l'emportent nettement sur les inconvénients :

  • les marinas grecques font assez peu payer de frais de port : cela risque de ne pas perdurer, car des marinas bien équipées sont en préparation et elle feront payer à coup sûr leurs prestations

  • accepter cet état de fait serait entériner une entrave à la libre circulation en Europe : pourquoi pas, alors, un péage dans les Bouches de Bonifacio ou le Détroit de Messine ?

  • quant au fichage par le DEKPA, pour nous Européens, c'est tout bonnement inacceptable ; nous ne sommes pas prêts à renoncer à l'absence de frontières internes en Europe ; si on a le devoir de promouvoir un sentiment européen, cela passe déjà par là. Et NON au flicage informatique de nos déplacements.

  • sur le plan des zones réglementées/réservées en France, c'est un phénomène assez méditerranéen, inventés par les collectivités locales à leur seul profit. Nous en sommes encore très loin sur les côtes atlantique et manche. Et sur ce plan -là, c'est à nous de nous battre en interne

03 août 2014

Pas d'accord du tout avec ce point de vue , on accepte de mettre le doigt dans l'engrenage et après on se plaindra d'être essorés .Faut pas déconner , la Grèce a choisi d'être dans la CEE et en a toucher les bénéfices .Des ports (essentiels pour leur infrastructure ) ont été construits , quelques uns fort bien , avec des municipaliés dynamiques et non corrompues (Néa Klima Sporades ), d'autres sont parties avec le fric ( aller à la marina de Skyros ....) . D'autre part , à peu prés tous les grecs ont une activité maritime ( pèche , nautisme , yatching ) et leurs ports lorsque l'on est grec sont gratuits , d'ailleurs la nouvelle loi de janvier excluait les petits bateaux à moteurs ( des péchous .eg ) , et on voudrait nous faire payer , nous qui payons leur dette ?
Je ne suis pas contre les taxes lorsqu'elles sont justes , mais avant que le gouvernement grec ne se refasse la cerise sur notre dos , faudrait qu'il remette de l'ordre dans leur boutique :
- Clergé plus gros propriétaire foncier exonéré
- Armateurs internationaux exonérés ( dans la constitution )
- Evasion fiscale nautique sport national ( idem en Turquie )
Il y a d'autre part un mot qu'il faudrait employer avec précaution , c'est la notion de "marina " , une marina , ou une marine , est un espace maritime aménagé pour une vie nautique ( marine de Cogolin .eg ) , un port , globalement offre un espace abrité mais peu de services , et la plupart des petits villages grecs offrent un abri ( quelquefois mal conçu ) mais que nous utilisons pour nos découvertes , et cela nous suffit , alors , payer une taxe globale pour cela , ressemble à une escroquerie .
J'adore les Grecs , la Grèce , mais leur conversion au tourisme nautique aurait bien besoin d'un ministre averti mais , lorsque l'on voit nos politiques il y a de quoi désespérer .
En conclusion , nous devons rester vigilants et lutter contre toutes ces taxes qui ne font que cacher l'incompétence et le mépris des citoyens que nous sommes .
Philippe à marina Kos ( la vraie )

25 juil. 2016

j'arrive en Grece aujourd'hui en provenance des Pouilles (italie)

1ere marina ( Gouvia pres de Corfou) 40€ la nuit... la plus cher depuis mon depart de Porto Vecchio !!!

en plus, les autorités portuaires ne délivrent plus ce DEKPA ici !!!
par contre elles encaissent 15 € pour délivrer un papier dans lequel ils stipulent que tu as fait la démarche et que tu est de bonne foi si tu es contrôlé et que tu n'as pas le dekpa !!!

c'est bien n'importe quoi !!!

en tout cas, je vais attendre d'etre contrôler pour demander où je peux payer ce DEKPA illégal

26 juil. 2016

Apres une petite enquête auprès des gardes cotes de Kefalonia ce matin par téléphone, lors de l'entrée en Grèce on doit acquitter 15 Euros, qui correspondent aux 'frais' administratifs à l'acte que vous ne voyez pas, de certification de votre entrée dans le pays. Rien à voir avec le DEKPA. Il semble qu'il y a pénurie de ce livret en mer Ionienne et vous aurez une attestation comme quoi les gardes cotes n'ont pas pu vous le délivrer, comme Ca d'Oro. Au téléphone, ils m'ont dit de le chercher au Pirée....

27 juil. 2016

Quand les gardes côtes disent que l'on peut probablement le chercher au Piree, ils veulent me dire que ´Bon ce n'est pas grave, on l'a pas ce foutu livret, on vous a fait un certificat alors allez y, pas de problème et vous avez épargné 30€ le prix du livret en tout cas cette année.´ Parfois il faut décoder, n'oubliez pas nous sommes au sud de Paris !

30 juil. 2016

chacun selon son bateau :langue2:

Sciacca , en Sicile.... 20 € à la Léga Navale en Juillet

25 juil. 2016

Bonjour,

je suis curieux de voir le reçu pour tes 15Euros, et si celui là correspond bien au document que l'on t'a délivré. Tu peux me l'envoyer par MP. C'est qui les autorités portuaires ?? S'agit il des gardes cotes ?? Pour quelle raison ils ne délivrent pas le DEKPA ? A ma connaissance il faut aller au centre ville, au moins pour payer les frais auprès de la perception, pas possible à Gouvia.

En attente de traverser vers Kefalonia depuis la Sicile (Licata) la semaine prochaine, j'aurais été heureux de payer 40 Euros aux marinas italiennes (Marina di Stabbia Naples, Panarea, Milazzo, Messine, Syracuse, Ragusa), dont les prix en juillet 2015 ont voisiné les 80 Euros, pour 35 pieds, sans parler des prix pratiqués à l'ouest de la Sardaigne. Et encore cette année 50 Euros à Ragusa le 1er juillet.

26 juil. 2016

au Pirée, je n'y serai que l'an prochain :heu:

30 juil. 2016

Bonjour, j'ai fait l'Italie l année dernière et les tarifs... bien plus que 40 e pour un 12 m. Gallipoli m'ont meme réclamé 100 € la nuit. La seul Marina à 42 € était en Sicile à Chiocca. Lors d'un mouillage en Croatie, on voulait me faire payer. J'ai demandé le texte. J'attends encore...

18 août 2014

Bonjour,

Selon cet article en anglais dans PBO ce serait la fin de cette taxe:

www.pbo.co.uk[...]-greece

Phil

18 août 2014

Oui, mais rien sur la taxe TPP qui demeure, bien que non mise en recouvrement à ce jour

21 août 201421 août 2014

Suite en ce qui concerne les zones réglementées (et payantes) en France:

La corse avait voté une taxe de mouillage pour toute sa zone sud ; l'affaire avait été mise en sommeil ; mais les élus corses viennent de la réveiller, avec même le soutien de certains ministres de la république, dont Marylise LEBRANCHU, ministre de la décentralisation. voir :

www.voilesetvoiliers.com[...]ifacio/

Bien sûr, pour être définitivement adoptée, la mesure devra être approuvé par le parlement national et par le Conseil Constitutionnel, ce qui n'est pas gagné compte tenu de l'exonération envisagée pour les bateaux corses !

Enfin, encore un os à ronger du côté de STW qui va s'en occuper activement, parallèlement à la question grecque.

21 août 2014

Avec cette pluie de taxes , Daniel , tu vas avoir du boulot .......
Je propose qu'au lieu d'arborer un pavillon H & H , un bonnet rouge va être de circonstance .
Tient , c'est Cousteau qui va être content . :reflechi: :tesur: :tesur:

28 juil. 201616 juin 2020

bonjour ,
ça n'a pas beaucoup changé depuis
alain :-( :oups:


28 juil. 2016

Formidable continuation de l'Histoire ; la Grèce est un pays de tradition ....

28 juil. 201628 juil. 2016

Ben voyons. C'est tellement simple !
Qu'est ce que vous en savez ?
Vous vivez en Grèce?
Vous êtes grecs ?
Vous êtes employés à la collecte des impôts en Grèce?

ou simplement vous vous plaisez à entretenir le cliché à partir de vos préjugés, soigneusement relayés par les grands médias "éducatifs"?

www.francetvinfo.fr[...]63.html

Et si on parlait de l'évasion fiscale en France avant de se moquer des grecs ?

28 juil. 2016

Je n'entretiens aucun cliché ; par contre, je paye mes impôts en France, et je crois savoir qu'une partie contribue à entretenir le niveau de vie des Grecs.

C'est une réalité incontestable puisque tous les ans la France et l'Europe prêtent aux Grecs des fonds qui ne seront jamais remboursés. Si nous avions les moyens, ça ne serait pas grave ; mais la crise sévit aussi ici.

Vu de Grèce, l'aspect des choses est bien sûr tout à fait différent....

28 juil. 201628 juil. 2016

Si la Grèce a pu rentrer dans l'europe avec sa monnaie unique, c'est grâce au président Chirac qui a fermé les yeux sur les comptes truqués des politiciens grecs afin qu'en contrepartie, la France puisse garder à l'époque son triple A .
Et depuis, aucun politicien français, de droite ou de gauche, n'a alerté l'union européenne que l'économie grecque allait droit dans le mur.
Maintenant qu'elle y est (dans le mur), les européens veulent masquer leur connerie et comme souvent, c'est le peuple qui en pâtit, peut être les français, mais surtout les grecs

29 juil. 2016

armateurs ET CLERGE orthodoxe riche à milliards et exonéré aussi

je vais verifier mais il me semble avoir lu que le clergé grec est propriétaire de la Knesset :heu:

28 juil. 2016

Pas tout à fait, c'est l'Ex qui avait lourdement insisté, VGE pour les intimes, ne voyait pas l'Europe sans ce berceau de la démocratie, démocratie qui en l'occurrence dans l'antiquité était réservée à une minuscule élite de privilégiés. Le système technico-économique fonctionnant sur le principe de l'esclavage. C'est pour cette raison et malgré leur niveau de connaissances technique élevée à l'époque de Périclès (découverte de la machine à vapeur entre autre) qu'une révolution industrielle qui aurait pu naître mais n'a pas émergée car le coût de la main d’œuvre insignifiant n'était pas un sujet de préoccupation pour les riches propriétaires fonciers.

Au moment de l'entrée dans l'Europe, la Grèce venait à peine de sortir d'une dictature populiste, la Grèce des colonels pour ceux qui auraient la mémoire courte.
Actuellement, deuxième ou première flotte marchande sous pavillon de complaisance les armateurs grecs disposent de plus de 200 milliards d€ d'avoirs à l'extérieur de leur pays d'adoption et bénéficient d'exemptions fiscales scandaleuses. Le montant est à rapprocher de la dette grecque, un peu prés du même ordre. L'église orthodoxe bénéficient de même d'exemptions et constitue le premier propriétaire foncier de la Grèce.

Le taux de recouvrement des impôts est minable en comparaison de celui de la France qui est un des meilleurs du monde. C'est pour cette raison que des spécialistes de Bercy sont envoyés en mission pour les aider à traquer la fraude. Il suffirait pourtant de mettre à contribution les armateurs, mais ces derniers ont prévenu qu'ils quitteront avec armes bagages et les quelques emplois locaux pour d'autres cieux plus cléments si une telle mesure était envisagée.

Cela ne m'empêche pas d'avoir beaucoup de sympathie pour les Grecs (ma moitié a des origines grecques) et d'avoir beaucoup navigué dans toutes ces iles toutes plus belles les unes que les autres et d'aller dépenser avec plaisir de l'argent dans ce pays magnifique.

29 juil. 2016

"Le Patriarcat orthodoxe, qui est l’un des plus riches propriétaires en Israël et dans les Territoires occupés, est familier de ce genre de contrat. Il a par exemple loué à l’État d’Israël pour une durée de 99 ans le terrain sur lequel la Knesset, le parlement israélien, est bâti."
lu ici
www1.rfi.fr[...]158.asp

28 juil. 2016

Il y a toujours les memes grincheux qui pense que les autres sont toujours responsables !
Documenter vous avant de crier au loup !
Tant que la grece paie c'est pret de 80 millions € d'interet qui tombe dans la poche de l'etat !
Et elle n'a pas fait defaut de paiement encore .
Toujours facile de voir le bordel chez les autres ! Et l'etat francais cherche surtout a proteger ses banques qui ont mis le pay dans la merde avant de partir en courant .

30 juil. 2016

la Grece paie surtout des interets enormes aux banques qui elles empruntent à taux plus que reduit à la BCE
les banques allemandes et françaises principalement font payer un risque au grec alors qu'elles ne courent pas ce risque car l'argent débloqué par l'UE va directement dans leurs caisses !

ce sont ces pratiques (ainsi que celles de Goldman Sach ) qui coutent des milliards aux grecs

c'est comme de parler de la fraude sociale en France ... (ces putains de fainéants qui nous coutent un bras comme pensent les réactionnaires et les bas du front) sans la comparer à la fraude fiscale!!!!!

donc ton pognon , il ne va pas en Grece, il va dans les banques allemandes et française

28 juil. 2016

Incontestable?
Et bien cherche, ça se conteste!

29 juil. 201629 juil. 2016

Et regardez qui est là ? daniellouis, leader autoproclamé de la commission
grecque de stw, mais qui n'aime pas la grèce et les grecs. Moi aussi , je paye mes impôts en France, et étant en gréce 6 mois par an, je peux te dire que tu n'y connais rien. Continu à te regarder le nombril depuis ta Bretagne. Ici, il n'y pas de taxe, on paye le depka 35 e et puis basta, les grecs font des efforts pour faire l'argent, les ports publics sont payants, à peu près 0.50 du mètre et il y a encore des gens pour frauder et gueuler que c'est trop cher. C'est marrant, ils te ressemblent.

29 juil. 2016

Bonjour,
Ayant démissionné de toutes mes fonctions à STW en raison de mon âge et ma santé, je suis libre maintenant de donner mon opinion personnelle :

1/ Le leader "autoproclamé" de la Commission grecque avait bien été nommé par le président, et, avec le concours du service juridique de STW, on a eu la peau de cette taxe de circulation dans les eaux grecques ; mission terminée.

2/ Je n'ai aucune raison d'aimer ou de ne pas aimer les Grecs, mais on doit reconnaître qu'il vivent aux frais de la princesse : le fait de payer les intérêts sur la dette n'empêche pas le fait qu'ils ne rembourseront jamais le principal ; un simple calcul économique le démontre : la Grèce, qui n'a jamais su lever l'impôt, n'a aucun moyen d'y faire face. En France et dans les autres démocraties d'Europe, exonérer de l'impôt certaines catégories socio-professionnelles (ex : les armateurs) serait tout à fait extravagant...

3/ Alors OUI, devant cette situation, j'en ai assez que l'Europe du nord (dont la France) et le FMI subventionne à fonds perdus les danseurs de Sirtaki ! On est en pleine fable de La Fontaine : la Cigale et la Fourmi....

4/ Bien entendu, ceux qui sont en Grèce payent un petit DEKPA (qui au passage contrevient aux règles européennes) , dont on sait pas si il est reversé à l'Etat, et des redevances de marinas (marinas payées par l'Europe), mais comme tu le soulignes, tu ne payes pas de taxe (cf ci-dessus), ce qui n'est pas la démonstration d'une situation pérenne.

5/ Je prédis qu'au prochain appel de fonds de la part de la Grèce, ce qui ne saurait tarder, ça va grincer sérieusement ; si tu ne me crois pas, alors rendez-vous dans quelques mois et tu ouvriras les yeux.

6/ Ceci étant, j'ai donné mon opinion, et c'est ma dernière intervention sur ce sujet.

Bonne navigation à tous

30 juil. 2016

pardon ! "acariâtres et sûrs de leur...." est largement plus correct, orthographiquement parlant. J'aurais du me relire, encore désolé !

31 juil. 2016

6/ Ceci étant, j'ai donné mon opinion, et c'est ma dernière intervention sur ce sujet.
Bonne navigation à tous
cochon qui s'en dédit, c'est plus fort que toi.

01 août 2016

Fort bien, mais cites-moi qui d'autre a porté plainte formellement ?

30 juil. 201630 juil. 2016

"j'en ai assez que l'Europe du nord (dont la France) et le FMI subventionne à fonds perdus les danseurs de Sirtaki ! "

En dehors du reste, cette phrase suffit, à elle seule, à vous rendre, à mes yeux, parfaitement détestable!
C'est d'une crétinerie hallucinante

Quant à moi, les porteurs de bérets, qui portent baguette sous le bras, acariâtre et sûr de leur supériorité, je ne peux plus les encadrer.

Voilà. Un partout au niveau de l'imbécile "imagerie populaire".

.

31 juil. 2016

@ danielouis
attention aux "analyses" trop simplistes concernant la "crise" grecque
les "grecs eux memes" sont ils les responsables?certainement pas au point ou tu le dis ou tu le suggère!
il faudrait(le diable se cachant dans les détails et les précisions)analyser pas mal d'élements
qu'est ce que "la" dette
pourquoi
qui la detient
a qui profite t elle?(oui oui cette question est importante)
les grecs dansent ils trop?(rions)
certes les anciens responsables n ont pas voulu en finir avec certaines pratiques fiscales(cadastre absent et donc.../armateurs...eglise orthodoxe...autres...)
mais de là à "saigner "le pays et ses habitants!!
je n'ai pas le courage d'apporter des éléments économiques et financiers étayés ,sérieux celà de tte façons prendrait temps et place...
si quelqu'un veut s'y atteler....
voir le site =
"les économistes attérés"
il y a de quoi

31 juil. 201631 juil. 2016

@Daniellouis Mais vous y croyez vraiment que vous (et stw) y êtes pour quelque chose ?
Je rêve !

29 juil. 2016

Enfin,

29 juil. 2016

en tout cas, pour l'instant, la seule chose que je reproche à la Grèce, c'est ses moustiques !!!

:mdr:

29 juil. 2016

Je navigue en Grèce depuis 35 ans et j'ai franchi Corinthe avec 3 bateaux différents dont 2 vendus en Grece.
J'en ai assez de lire des commentaires de pseudo-navigateurs franco-francais qui ne savent pas de quoi ils parlent.
Si le dixième des sanctions infligées a la Grece par l' UE avait été inflige à la France depuis 2008 on aurait fait ou essayé de faire 3 révolutions! ! (Retraites moins 25 % a moins 35% selon les secteurs, salaires même chose), alors que ce sont les banques europeennes (souvent francaises) qui ont mis le pays au fond du trou avec la complicite bien entendu des gouvernements grecs de l'époque, de l'UE et du FMI.
Depuis 8 ans les Grecs sont debouts, avenants, ils continuent à vivre pleinement malgré les problèmes et surtout gardent la joie de vivre et le sourire.
Essayez de faire de même en France avant de critiquer un pays que vous ne connaissez pas.

30 juil. 201630 juil. 2016

Bonjour, parti de la Bretagne depuis 2014 après les Antilles, nous voici en Grèce. Il se veut que cet après midi 30 juillet 2016, les Coast Guard sont passés à Corfou faire quelques contrôles. Aucun DEKta ou autres n'a été demandé. Le mouillage dans la baie est gratuit et les gars de la marina NOAK laisse les annexes accéder sur un ponton.
la seule chose que l'on paye comme les grecs c'est la TVA qui est passé au 1er juillet à 24% . La retraite du public est aligné sur celle du privé soit... 67 ans. J'en connais en France qui ferait aussitôt grève... La TVA sur le transport est passé de 6% à ... 18 %.
Au Monténégro on a payé 40 € pour un 12 m. En Albanie 50 €. En Croatie... bien plus. La Grèce est dans l'espace Schengen. Donc libre circulation.

31 juil. 2016

En Grece actuellement l entree m a coutee 14 euros nous sommes surtout aux mouillages et port gratuit personne pour apposer les tampons...cool et relax on souffle je ferrai peu etre ma sortie ou pas si nous revenons en septembre

01 août 2016

Il y a 10 ans les seules marinas opérationnelles en mer Ionienne et au sud du Péloponnèse étaient privées. Les autres étaient inachevées et abritaient les barques des locaux - c'était le cas notamment à Pylos où le panneau mentionnant les fonds versées par l'Europe était bien en vue alors que les plaisanciers s'amarraient contre un quai sans eau ni électricité...

Si c'est toujours le cas où sont passées les subventions ?

01 août 2016

Les fonds européens, en fait, les aides ne couvraient que l'immobilier. Le coup de trapèze consistait à sur-estimer les devis pour que les travaux soient couverts à 100% par les aides européennes.
Quand au mobilier, les grecs s'en contre foutaient, ils n'en avait pas besoin. C'était le cas de Pylos il y a 16 ans. Les grecs s'étaient fait faire un port gratuit que les plaisanciers de passage ne pouvaient pas utiliser... eux se logeaient comme ils pouvaient le long d'un quai malsain, sans facilité aucune.... Quai malsain, qu'is avaient financé par leurs impôts... Tous le reste n'est que raisonnement de bisounours, ou de petits mailns qui profitent du système sans payer d’Impôts en France...
Michel

01 août 2016

et que devient Trisonia marina de taille humaine ...super et pas "terminéé"

02 août 2016

"qui profitent du système sans payer d'impôt en France"
Comme d'habitude il faut que ce personnage attaque des navigateurs qu'il ne connaît pas......et qui sont heureux de ne pas le connaître!

02 août 201602 août 2016

Non rien. c'est une erreur

02 août 2016

Bonne reponse !!!????

02 août 2016

Hé bah dis donc ça c'est une attaque en règle... fallait pas te sentir visé
Michel

02 août 2016

Purée, Thierry tu as modifié ton post... Ce n'est pas ce que j'ai reçus par mail... c'est pas cool ça mon gars...

03 août 2016

"qui profitent du système sans payer d'impôt en France"
Comme d'habitude il faut que ce personnage attaque des navigateurs qu'il ne connaît pas......et qui sont heureux de ne pas le connaître!

Bien d'accord avec toi, il faut le laisser pleurer ses larmes de ...Licata

03 août 2016

Bof cet article d'un apprenti sorcier, les choix économiques qui ont été faits et qui ont certes été néfastes à l'économie grecque étaient dictés par la nécessité de défendre la monnaie européenne.
Un autre choix, celui suggéré par le journaliste, aurait condamné une bonne partie de l’Europe à la soupe populaire toute l'Europe dit du "Club Med" surrendettée et entraîné l'éclatement de la zone euro et une grave crise économique mondiale.

08 août 2016

C'est bien connu, la tribune est un repère de communistes, d'anarchistes et d'apprentis sorciers !!!
:mdr: :mdr: :mdr:

06 août 2016

Bon je ne vais pas intervenir car honnêtement je ne suis pas en grece actuellement !!!!
Mais je conseille à tous ceux qui ne sont pas contents de la Grèce et de ses règlements de revenir naviguer en France il n'y a jamais eu autant de places disponibles pour le passage dans les ports corses par exemple
Et nous les , grecois, cela nous fera de la place et de la bonne humeur!

07 août 201607 août 2016

en tout cas, les grecs qui bossent ne font pas semblant (c'est pas comme dans un certain departement français presque indépendant )

:heu: :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (63)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021