Nouvelle formule pour Voiles et Voiliers

Nouvelle formule pour Voiles et Voiliers
Média mercredi 12 juin 2013

Le mensuel Voiles et Voiliers (groupe Sipa-Ouest-France), leader incontesté de la presse nautique en France, inaugure une nouvelle formule à l’occasion de son « Spécial Eté », un numéro exceptionnel comportant un supplément de 32 pages avec « 40 bons trucs testés et approuvés pour faciliter la croisière ».

Une référence

« La ligne éditoriale a été recentrée afin d’inciter les lecteurs à naviguer plus, même par procuration. […] Bref, de les faire sortir en mer ».

Le journal, devenu au fil des ans la référence des « voileux », se présente désormais avec une maquette plus aérée, donnant une place encore plus importante à l’image.

La partie rédactionnelle comprendra « trois parties distinctes : l’essentiel de l’actualité, le magazine et son dossier du mois, un cahier pratique et technique intitulé + Vous et Voiles et Voiliers +, pour impliquer encore plus les lecteurs et leurs retours d’expérience ».

Près de 50 000 exemplaires mensuels

Voiles et Voiliers, qui a fêté son 500e numéro en 2012, lance également une nouvelle série intitulée « Conseils de champion », avec Bertrand Pacé, l’un des plus talentueux régatiers français, « pour mieux barrer aussi bien en régate qu’en croisière ».

Selon l’OJD, le nombre d’exemplaires vendus chaque mois (kiosques et abonnements) par Voiles et Voiliers a été en moyenne de 49 659 en 2012, en léger retrait (-3,5 %) par rapport à 2011.

Voiles et Voiliers, juillet 2013, 6,50 €, en kiosque le 14 juin.

www.ouest-france.fr[...]DMA.Htm

L'équipage
12 juin 2013

Un grand merci de m'avoir rappelé l'existence de ce mensuel.

C'est tout le problème des abonnements : on ne se souvient plus qu'on est abonné (à bonnet pour les helvètes) et puis le temps passe...

Les numéros d'avril et de mai sont encore dans leurs emballages de cellophane écolophobe, ils vont bientôt être rejoints par celui de juin, la peine de devoir les déballer est supérieure à l'intéret de leur contenu... il est plus que temps que je me désabonne.:oups:

Ce magazine me laisse la même impression que Marie Claire, Elle ou Match : des pages que l'on tourne avec indifférence, des images qui ne me concernent pas (ah, les images en 3D version prisunic années 60, les lunettes en papier aux verres colorés pour un effet raté, publiées il y a quelques mois alors que je déballais encore, par habitude), des pubs (beaucoup) avec des produits qui ne me concernent pas, des articles creux sur des sujets qui ne me concernent pas...:tesur:

Peut être finalement que ce magazine me parvient par erreur et qu'il ne me concerne pas...:doc:

A faire : me désabonner.:policier:
Merci Nostria. :pouce:

12 juin 2013

@ Nemo 1

Tu décris Thalassa version papier... :acheval: :acheval: :acheval:

Oui, même combat :
impossible de se torcher avec la télé, impossible aussi avec du papier glacé. :-p

12 juin 2013

Merci à Voiles et Voiliers de m'avoir fait rêver pendant des années.
Merci d'avoir participé à me convaincre que la voile, la mer, c'est chouette.
Merci de m'avoir apporté les premières bribes de ma culture marine, les termes, le lexique, les histoires...

Aujourd'hui, je ne suis plus forcément très fidèle, et il y a bien d'autres moyens complémentaires pour s'informer et apprendre la mer et la voile, mais j'espère que d'autres rêveurs trouveront leur vocation au fond d'un kiosque à journaux...

Christophe

12 juin 2013

moi ;je continue a le lire aux chiottes , ça passe le temps .

12 juin 2013

Tant que tu ne le ''parcourres pas d'un derrière distrait'' comme disait ''jenesaispluski''....

14 juin 2013

Je ne crois pas que ce soit Coluche...sans doute l'a t'il repris de quelqu'un ( genre A. Allais ou autre homme de lettre et d'esprit...je vais chercher)

12 juin 2013

Coluche !

14 juin 2013

Sans doute as-tu raison parce qu'effectivement on retrouve cette expression attribuée à Edmond Rostand, Henri Janson, Maxime Gorki, Barbey d'Aurevilly, Francis Blanche, etc ... selon les sources .

Je trouve malgré tout que ça l'aurait bien fait dans la bouche de Coluche :-p

12 juin 2013

Personnellement,je ne lis plus les revues nautiques qu'occasionnellement, pour les raisons citées plus haut par Nemo. Par contre, ce mois-ci j'ai acheté "MER ET BATEAU", finalement il y a bien longtemps qu'une revue m'avait pas fait rêvé. Joli revue bien faîte, trés haut de gamme. le plus petit bateau essayé étant le plus grand Tofinou. J'ai donc ma dose de rêve pour six mois, j'acheterais la prochaine probablement pour le salon, quoi que, relire celui de l'année dernière c'est pas mal non plus étant donné que c'est le même a 10 pages près......

12 juin 201312 juin 2013

C'est quand même curieux de tirer à boulet rouge sur une revue qui essaye de changer sa formule que vous critiquez. La nouvelle formule n'est même pas encore sortie !!!

Ne pas laisser le bénéfice du doute, et faire un procès d'intention: Bravo :-(

Moi, j'y suis abonné, et le resterai probablement.

Pourquoi procès d'intention?
La nouvelle formule est lisible (et parcourue) en ligne.
Si je fais abstraction de l'éditorial autosatisfait, les pages de 1 à 21 sont réservées à de la pub.
Pages 22 et 23 un article (bof...RAF)
Pages 24 et 25 repub
page 26 et 27 photo double page (pas concerné)
Pages 27 et 28 rephoto (toujours pas concerné)

Là ras la frange, c'est terminé.

Le contenu est, pour moi, le même, c'est juste délayé et "différentifié" sur le plan de la maquette (il faut bien que les graphistes mangent).

Ce n'est pas, en ce qui me concerne un tir à boulet rouge.
C'est jsute que, si on ne s'intéresse pas spécialement aux jeunes éphèbes à gros cou (et certainement coûts aussi...) et culottes fluos faisant de la mousse avec leur bateau, c'est globalement sans intérêt.

Bien entendu, je ne parle ici que de la version papier, le site internet étant, à mon avis, encore plus ténu.

13 juin 2013

Tu as raison nemo1, je me suis fourvoyé, il n'y a qu'a voir la bombasse qu'ils ont choisi pour présenter le nouvelle formule en vidéo...

www.voilesetvoiliers.com[...]t-beau/

:heu:

12 juin 2013

Je suis d'accord avec toi dagget, je ne partage pas l'avis de. Nemo1. Je prends un grand plaisir a lire cette revue, qui s'améliore d'année en année. Je n'en dirai pas autant de la nouvelle formule de ''Bateaux'', à laquelle je ne me suis pas réabonné.

Rien que de plus normal dans le fait d'avoir ton propre avis sur ce mensuel.

Certainement qu'il aborde des sujets qui te concernent ou t'intéressent.
Je tenais juste à remercier Nostria de m'avoir rappelé que ce n'est pas mon cas, et que serait bien que j'en fasse l'économie.

Les goûts et les couleurs...

:litjournal:

12 juin 2013

C'est bien vrai que cela fait des mois que je n'ai pas acheté une revue ... Allez, je tente la nouvelle formule.

12 juin 2013

Qui a trouvé mieux que V&V? Bateau et Voile Mag ne sont pas super intéressants, Course au Large est un produit niche.
V&V reste encore le meilleur d'entre eux.

En Anglais, y'a Practical Boat Owner qui donne de bons conseils et Yachts & Yachting qui est excellent pour les coureurs, mais c'est en Anglais.

yachting monthly =pas un mot de compete !que du croiseur peinard :-)

12 juin 2013

Faudra peut-être que j'essaye un jour.
Je l’achèterai à l'occasion d'une escale british...

il faut s'abonner ,c'est pas excessif en prix,tous les mois j'attends avec impatience mes deux revues anglaises dans la boite aux lettres :-)

12 juin 201312 juin 2013

Ah ? C'est pas en kiosque ? :-(

pas en france ,on ne les trouve que rarement dans les gares ou les aeroports !

12 juin 2013

Merci Pierre, j’essaierai de m'en procurer un.

Et puis, ça me fera du bien de réviser les traductions du vocabulaire nautique...

13 juin 2013

Va là , ça t'évitera un A/R en GB ... à moins que pour une Guiness à la pompe, ça vaux le coup d'y aller!!!!
www.magazinesdirect.com[...]y.thtml

Avant j'étais abonné à Sailing Today, c'est dans le même genre.
www.sailingtoday.co.uk[...]g-today

13 juin 2013

Le problème de la presse spécialisée c'est quelle se vend de moins en moins alors elle se généralise et se vend de moins en moins...dur dur.

13 juin 2013

Sur le lien Yachting monthly donné par Vasko, ils disent qu'on ne peux pas s'abonner à la version papier pour la France. Pourtant, c'est bien ça que tu reçois Pierre?

Cela dit, si je me décide à me prendre une petite tablette, je serais bien tenté par la version électronique. Quelque soit le nombre de revue ou bouquins que tu amène, c'est le même poids et le même encombrement, et en plus tu peux y mettre tous les modes d'emplois des appareils du bord...

13 juin 2013

Avec PBO ça marche, mais avec quel surcoût !! :lavache: :lavache:

Je pense que ça vaut bien un aller/retour en face... :topla: Surtout avec la bonne bière du pub qui va avec :-p :alavotre:

oui je suis abonné a la version papier de Ym et PBO depuis 2000

13 juin 2013

Salut! Je rejoins Pierre et Vasko sur PBO et yachting monthly... je reçois encore V&V tout les mois en me demandant pourquoi. Il y a de plus en plus de pub, d'essai de bateau que je ne pourrais m'offrire à moins d'un miracle, de régates en tout genre et sur tout support et de la pub. Je sais bien qu'il faut que le mag vivie et nous rêver aussi, mais la...s'en est trop. Sur les 2 mag brittons cité, la majeur partie du bouquin est centrés sur des trucs est astuces en tout genre, comment refaire son revêtement intérieur, changer un joins d’hélice de HB, trucs est astuces pour skipper ayant 2 mains gauches...etc je sens que je vais passer aussi à l'abonnement, après il vaut mieux maîtriser l'anglais!

Phil

13 juin 2013

Oui pour l'anglais, c'est sur que c'est une contrainte en plus.

L'anglais est ma langue de travail, tous les jours et avec pleins de nationalités différentes et pourtant les rares fois ou j'ai lu une revue en anglais, j'ai eu du mal avec le vocabulaire.

C'est normal, au travail on utilise un vocabulaire restreint et pas celui du nautisme bien sur.

je pense toutefois, que ça doit venir rapidement en pratiquant. (c'est comme tout)

13 juin 2013

Je te confirme ça! moi c'est vocabulaire médicale anglais tout les jours et c'est vrais que le bla bla technique voile est au premier abord obscure mais au bout d'un moment on comprend vite de quoi il retourne!

Phil

13 juin 2013

Voiles & Voiliers est généraliste, il y a forcément des articles qui intéressent moins et de temps en temps, des bateaux très grands hors de prix ... et de la pub.
Mais cela reste pour moi le meilleur mensuel dédié à la voile.

13 juin 2013

Pour les personnes qui utilisent les versions electroniques des revues Anglaises ; quel est le format utilisé ? autrement dit, peut-on lire le e-magazine, sur une machine NON connectée, SANS programme spécial ? (en clair, une machine linux à bord)

14 juin 2013

Un journal "papier" est toujours sympa car on peut le feuilleter un peu comme on veut, quand on le veut, et il peut rester sur une étagère un moment...
Moi, je n'aime pas les abonnements car on reste effectivement toujours sur un seul média. Pourquoi acheter Bateaux quand on est abonné à V&V?
Mais, de temps en temps, j'aime bien m'y plonger...
Le souci est effectivement que, sur un exemplaire acheté, on retire la moitié des pages qui sont des publicités, un autre quart des annonces (j'inclus les promos déguisées des fabricants), et encore un bon dixième qui ne m'intéresse pas: résultat, grosso-merdo, il me reste 10 à 15% à lire entre les photos! Pour un peu que le texte soit mal écrit... je suis souvent déçu.
Par contre, j'aime bien rêver sur des trucs de luxe comme "Yachting Classique". C'est un peu cher mais intemporel...

14 juin 2013

Quel éditeur nous ressortira un "Loisirs Nautiques" ?

J'aimais bien aussi la rubrique "A l'enseigne du marteau qui flotte". mais c'était SMSSB (si mes souvenirs sont bons)dans "les cahiers du yachting". Ou "Neptune Nautisme" peut-être.

14 juin 2013

ouinnnn, les anciens loisirs nautiques !!

14 juin 201314 juin 2013

Encore un topic à l'image de la sinistrose ambiante française.
Il y tout plein de très bons articles, sur Voiles &Voiliers, que j'aimerais scanner pour mettre sur le forum voiles-alternatives.
*
J'estime que le problème n'est vraiment pas l'existence de Voiles et Voiliers, tel que cette revue existe, mais le manque cruel d'une autre revue dans le genre de ce qu'était Loisirs nautiques, plus axé bricolage.

14 juin 2013

non seulement bricolage, mais aussi pas mal tournée vers le bateau de voyage (il y a... quelques décennies maintenant !)

15 juin 2013

Un peu top d'ailleurs.......Comme Thalassa qui a fini par me lasser.

14 juin 2013

moi j'aimais bien recevoir mon V&V en étant dans le désert ou au milieu de la brousse. ca m'a fait rêver et entretenu la flamme

mais depuis que je suis cata, y a encore moins d'articles qui m'intéressent. et tellement TROP de pub...

la meme chose pour multicoque mag'.
6 mois d'abonnement m'ont suffit. trop de pub, à en avoir le mal de mer (52p sur 114p. !!! sans compter les articles eux meme qui sont souvent du "publi reportage" comme les commerciaux disent)

14 juin 2013

Sans être nostalgique on peut juste espérer un magazine qui se soucie du désir de ses lecteurs et non pas des demandes ses annonceurs. Ce qui était le cas auparavant.
J'achète de temps en temps "Classic Boat" en version numerique pour lire sur l'iPad. La beauté du papier glacée est remplacée par la luminosité d'un écran, j'avoue que j'ai encore du mal à m'y faire par contre; l'esprit du magazine me convient parfaitement: les grand bretons ont une approche rédactionnelle beaucoup moins commerciale.

14 juin 2013

Il y avait déjà trop de pub il y a 20 ans.
*
Il semble très difficile de faire vivre une revue nautique sans pub. Bien sur, on va me ressortir l'exemple anglosaxon, dont je ne suis pas du tout certain qu'il puisse se calquer pour la France.

14 juin 2013

"Il semble très difficile de faire vivre une revue nautique sans pub."

Bin voui comment veux-tu acheter un zoli volier, l'entretenir et le faire naviguer puis en faire un lot pour s'en débarrasser sans avoir de grosse rentrée d'argent via la pub ??? A moins bien sur que ce dit voilier ai été offert par un mécène généreux et philanthrope.

J'attends avec impatience le jour ou AD, Uship et consort nous ferons payer leur catalogue ......
Bon ok c'est un peu exagéré mais c'est pô faux non plus.

14 juin 2013

Deux revues en comparaison, coté tirage :

V&V
www.ojd.com[...]nt/5388

Femme actuelle :
www.ojd.com[...]nt/1883

14 juin 2013

Comprend pas pourquoi la pub dérange. Si ca vous intéresse pas, vous zappez epicetou.

14 juin 2013

Pourquoi la pub dérange ???
Parce que tu as une ligne éditoriale sous (grosse) influence.
Parce que la pub influence ton jugement et tes achats.
Parce que la société de consommation produit des cons sans sommation.
Parce que cela nuis à la lisibilité des "vrai" articles.
Parce que ça utilise du papier et de l'encre pour pas grand chose.
Parce que ..

14 juin 201314 juin 2013

Il y a toujours eu beaucoup de pub sur V&V.
Il y en a sans doute plus qu'avant.
Mais la pub a envahi tous les médias (si vous voyez ce que je veux dire…)
V&V est resté assez fidèle à elle même : une revue aux sujets très variés, du petit dériveur jusqu'au maxi de course, en passant par le monde de la croisière, simple plaisancier ou voyageur.
Pour moi, une bonne revue généraliste.
*
j'adorerais une revue française comme Wooden boat ou Practical Sailor, et encore mieux, un mélange des deux.
Ces deux magazines sont à l'image du monde nautique anglosaxon: plus enclin à partager l'information.

14 juin 2013

Le numéro du mois de juillet est tout à fait à l'image de V&V :
voilà enfin un dossier dédié aux ailes-croisières, avec un traitement de fond et des essais.
Le genres d'articles qui demandent beaucoup de temps de travail, des essais, des déplacements.
Et donc des moyens financiers.

14 juin 2013

c'est assez inexplicable, sauf penser à l'herbe du voisin: si vous suivez les forum YBW (donc PBO, YM, etc), chaque fois que quelqu'un nomme "Voiles et voiliers" il y a presque l'unanimité dans les interventions du genre "ah, si seulement au UK on avait une revue comme V&V..."
.
personnellement j'aime mieux les revues anglaises, mais bon je me dis que ce n'est évidemment pas le cas de tout le monde :litjournal:

14 juin 2013

Même son de cloche en Espagne.
Et je leur donne raison: V&V reste pour moi la meilleure.

14 juin 2013

V&V reste pour moi la meilleure revue

14 juin 2013

L'inconvénient de la pub, c'est qu'on en paye les pages pour la subir, et ce, au même prix que les pages qui nous intéressent. Alors, quels que soient les sujets qui nous intéressent, si la moitié du prix est payée pour rien, c'est que le mag est deux fois trop cher.

Le vrai problème, c'est qu'il n'y a pas de revue pour les petits plaisanciers qui semblent être la majorité ici, c.a.d. qui bricolent, réparent et améliorent des bateaux anciens, petits, modestes et avec des moyens tout aussi modestes. Alors, soit on se trompe et on n'est pas si nombreux qu'on le croit, soit les gens de la presse nautique ne connaissent pas leur lectorat.

Qu'il y ait des magazines en papier glacé avec 3/4 de pubs pour des iach'tes et 1/4 d'essais de machins de 50 pieds, ça ne me dérange pas. Mais je trouve qu'il manque une revue pour plaisanciers modestes, quand bien même elle serait imprimée sur du papier recyclé. Sauf si je dis des bêtises, il y a forcément plus de bateaux anciens et à retaper que de navires rutilants où il n'y a qu'à s'asseoir sur le bridge deck, un verre à la main, en s'assurant qu'on vous voit bien.

14 juin 201314 juin 2013

Bien au contraire ! La pub paye la moitié de la fabrication du magazine, donc sans pub le magazine coûterait 2 fois plus cher ! (En fait je ne connais pas la répartition réelle, mais c'est l'idée.)

Pour le reste, j'imagine que s'il y avait réellement un marché à prendre avec les plaisanciers que tu évoques, il serait déjà occupé par un éditeur de presse.

Je crois que pour qu'un magazine vive, il lui faut un volume de vente régulier. Peut-être que nous on n'achète que quand un article ou un dossier nous intéresse ? Du coup, impossible de satisfaire tout le monde dans un seul numéro...

14 juin 2013

On trouvera toujours des exceptions, peut être qu'ils ont une masse salariale plus légère, moins de frais... Mais la pub est le modèle global de la presse depuis quelques décennies.

14 juin 2013

Tu sais, "Le chasse-marée" coûte 10 euros et il en sont au 480 ème numéro.

14 juin 2013

"V&V reste pour moi la meilleure revue"

Voila bien un avis par défaut.

14 juin 2013

Bon, dans le rayon regrets / nostalgie, rappellez-vous "les cahiers de régates" ...

14 juin 2013

Franchement, j'ai feuilleté la nouvelle formule de V&V en kiosque ce soir ; ça casse pas 3 pattes à un canard ! Rien de neuf sous le soleil ! C'est toujours aussi nul, AMHA of course .
Par contre, je reste fidèle à Voile mag qui est plus proche de mes préoccupations ! Quant à La revue Bateau, la nouvelle formule est tellement nulle qu'elle m'a convaincu de mettre fin à mon abonnement !

14 juin 2013

Quand je parlais de jugement lapidaire sur un autre fil…

14 juin 2013

récemment V&V a fait tout un dossier sur de petits croiseurs; donc il n'y en a pas que pr les 50'...je trouve le contenu assez complet, actualisé, de même pr le site web, même s'il y a c vrai, bcp de pub (un mal "nécessaire sûrement.) mais il me semble que la revue concentre les pages pub plutôt que de les espacer entre les reportages. ce qui n'est pas bête.

15 juin 2013

Rien de révolutionnaire mais toujours de bons articles.
Cette fois -ci p 22, embrouille sur le sauvetage entre la SNSM et un margoulin ayant une société privée de sauvetage/remorquage qui attaque pour concurrence déloyale !!! On croît rêver ...

15 juin 2013

"embrouille sur le sauvetage entre la SNSM et un margoulin ayant une société privée de sauvetage/remorquage qui attaque pour concurrence déloyale !!! On croît rêver ..."
Ben non! aujoiurdhui on ne rêve plus. Voici un parfait exemple d'une société (la notre) qui a choisi de vivre dans une "société de marché", où l'ultralibéralisme est roi et la dérégulation son corollaire.
Demain, ce sera "Blackwater" qui viendra te verbaliser si ton boat n'est pas au top niveau en matière de sécurité.
:policier: :policier: :policier:

15 juin 2013

Voiles et Voiliers a été une grande revue d’esthètes et de passionnés de voile avec de grandes signatures et une qualité photos exceptionnelle. Elle est encore sur le mythe de ses origines mais n’a plus les moyens de l’entretenir.
Si Voiles et voiliers se traîne dans une « molle » comme ils disent d’une manière racoleuse et pour faire chébran, c’est parce que le talent journalistique lui fait défaut. Les articles sont pauvres en contenu informatif et racoleur/démago. Le courage pour dénoncer les choses qui dérangerait le milieu professionnel fait défaut. On est dans l’entre-soi. Il est assez normal que les lecteurs qui se sentent de moins en moins pris en considération s’en détournent.

15 juin 2013

étonné que personne n'ait remarqué le nouveau prix de 6.50 € cela vous paie 13 bières à Ponta Delgada ! ! !
trop souvent décu par ces mag je n'achète plus que moto mag..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (66)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021