Nouveau Président a la SNSM.

S'il vous plait c'est juste une information.
Pas de polémiques. ce serait sympa.Après la démission de l’amiral Lajous, un civil prend en charge la présidence de la Société nationale de sauvetage en mer.

« Je serai à l’écoute des stations et je vais entreprendre une tournée à partie dès le 4 octobre à Cabourg, puis dans le Var et les Côtes-d’Armor. » Vice-président de la SNSM depuis quatre ans, Xavier de la Gorce vient d’être adoubé président de la Société nationale de sauvetage en mer à l’unanimité de son conseil d’administration. « Après un débat très démocratique de plus de trois heures », un civil prend la barre de la vénérable association. Du jamais vu ! Depuis sa création, la SNSM a toujours été pilotée par des amiraux à la retraite. Anecdotique ou changement de mentalités ?

Les deux. En annonçant qu’il sera « un président constructif, paisible et déterminé », Xavier de la Gorce souhaite restaurer un climat plus apaisé. La démission surprise et brutale de l’amiral Olivier Lajous, cent jours après son élection, a semé le trouble. « Un épisode compliqué et douloureux. » Les méthodes de l’ex DRH de la Marine, « trop fort et trop vite » ont déclenché un incendie dans les stations du Var pendant l’été avant de contaminer l’ensemble de l’association. On ne dirige pas des bénévoles au tempérament bien trempé comme des militaires.

Xavier de la Gorce souhaite tourner la page mais pas sans en tirer les leçons. « Nous allons établir un diagnostic, clarifier les responsabilités et prendre des mesures si besoin. J’agirai avec détermination. » Détermination qu’il promet aussi pour aborder toutes les questions en suspens. « Je serai un pacificateur. Pour autant des réformes sont à faire et nous les ferons. » Trésorerie, organisation des moyens de sauvetage en mer, remorquage… Rien ne sera oublié, « mais en se mettant au rythme des bénévoles. La lecture du siège parisien mérite d’être parfois nuancée. »

Homme de dialogue, le nouveau président de la SNSM est aussi un homme de terrain. Il peut se prévaloir d’une carrière bien remplie. « Dix ans dans la Marine, dix ans la fonction publique territoriale et dix autres années dans la préfectorale. » Il a aussi occupé le poste de Secrétaire général de la mer de 2004 à 2009. « Je ne suis pas un marin et je n’ai aucune prétention en tant que sauveteur, mais je souhaite apporter aux bénévoles le complément dont l’association a besoin. »

Les 5 800 bénévoles des stations de la SNSM sauvent en moyenne plus de 8 000 personnes par an.

L'équipage
26 sept. 2013
26 sept. 2013

Bienvenue au nouveau Président!!

SNS 090

26 sept. 2013

Merci
SNS 262

26 sept. 2013

je souhaite également la Bienvenue a notre président SNSM. et encore merci a tous ces Bénévoles . jclaude plaisancier des beaux jours !!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (5)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021