Nouveau port de Fort de France

26 ans après avoir été lancé par la ville de Fort-de-France, le port de plaisance de l’Etang Z’abricots est désormais opérationnel. Dans l’intervalle, le projet a été repris en 2001 par la communauté d’agglomération du centre de la Martinique (Cacem).
Le montant des travaux s’élève à près de 30 millions d’euros.
Je n'ai pas cherché les tarifs.
Avec une video c'est mieux:


Que peut on en penser?

L'équipage
17 déc. 2014
17 déc. 2014

j'adore le bateau tout seul ..... j'espère qu'il ne s'est pas trompé de place.
Gilles

17 déc. 2014

Put.., 26 ans....
Excellente nouvelle, ça va se remplir très rapidement. Parler de port de FDF est un peu rapide, la marina est au milieu de nulle part, à ce.jour, aucun commerce, mais je ne doute pas que ça va changer très rapidement maintenant.

CaptainRV

17 déc. 2014

Pour un port neuf, je ne comprends pas pourquoi les catways n'ont pas été retenu c'est tellement plus pratique.
JJ

17 déc. 2014

Tiens j' ai pensé la même chose, c'est tellement plus simple et plus pratique
Peut-être question de prix ?????.

17 déc. 2014

Et y zont inversé les balises d'entrée (rouge/vert). :whaou: :jelaferme: :acheval:

18 déc. 2014

Précisions:
Ce n'est pas un port, mais une marina.
Ensuite, il n'est pas opérationnel, ils sont en train de revoir les pendilles et le système d'amarrage qui semble n'avoir pas été bien pensé(il faut prendre une bouée, et s'amarrer ensuite à l'arrière, et l'orientation est vent de travers, cherchez l'erreur)Donc ce n'est toujours pas ouvert. Ils sont en large, très large, dépassement de budget, et ce n'est pas fini.
En effet, la protection en cas de mauvais temps est nulle, car il n'y a pas de digue. Il se dit ici qu'en cas de mauvais temps, on pourrait demander aux plaisanciers de sortir, par sécurité(sic)

18 déc. 2014

Ni port ni marina, ni fonctionnel....
Attendons voir s'ils décident. :litjournal:

18 déc. 201418 déc. 2014

"la protection en cas de mauvais temps est nulle"
D'accord sur le constat.
J'ajoute:
Les ducs-d'Albe ne sont pas assez haut. ça ne tiendra pas même à la marge de la première tempête cyclonique. Il faudra tout recommencer.
Il faudrait leur offrir un petit voyage à Puerto Rico pour leur montrer comment on fait une marina qui protège les bateaux dans cette zone à risque.

18 déc. 2014

Je me demande, quelquefois, quels peuvent-être les objectifs de ceux qui construisent ce genre d'ouvrage.
Il y a pourtant d'autres exemples de marinas, fonctionnelles, mais c'est un peu comme si l'on ne voulait pas que ça fonctionne... :reflechi:

18 déc. 2014

avec la video c'est mieux?
dommage que le videaste se prenne pour un artiste...

18 déc. 2014

Tu auras remarqué que tout est vendu d'après le site.
:heu:

18 déc. 201418 déc. 2014

Il faut toujours être patient dans les Antilles, le temps ne s'écoule pas à la même vitesse qu'en France.

Aujourd'hui, autour de la marina, ce ne sont que des ha de friches et de terre-pleins. D'ici 5 à 10 ans, ce sera plein de bâtiments et de commerces.

Je n'achète pas trop l'argument des amarrages travers au vent, c'est vrai que ça ne facilite pas l'amarrage, mais la moitié des pontons du Marin sont dans cette situation, les pontons 4, 5, 6 et 8. Un placier pousse votre bateau par le travers en cas de besoin.

Quant aux investissements en defisc, je mets en garde les candidats à ce type de placement. L'aide au final va au promoteur qui gonfle ses prix pour tenir compte de la subvention et, au bout de 5 ans, le malheureux propriétaire voit son bien invendable sans une très forte décote.

En ce qui me concerne, avoir un ponton fuel à proximité est un sacré plus. Le ponton du Bakoua aux Trois Ilets a été détruit dans une tempête il y a quelques années et n'a pas été reconstruit, là encore grosse bataille judiciaire entre le propriétaire et l'hôtel à côté qui voudrait l'annexer.

Ce qui me surprend le plus est qu'ils n'aient pas prévu l'accueil des grosses unités, comme l'a fait la marina de Rodney Bay, quant on voit la taille des unités qu'ils peuvent recevoir, des yachts jusqu'à plus de 50 m, et c'est plein.
Il n'y a aucun accueil de cette nature en Martinique, il parait que c'est prévu au Marin, il serait temps que les Martiniquais se mettent au goût du jour, le pognon est là et non dans nos petites barcasses.

CaptainRV

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (55)

Les caprices du ciel

mars 2021