Nouveau petit navigateur : PtitSeb [recherche voilier 10-12m First 35 ?]

Hello !

Nouveau venu sur le forum et futur nouveau navigateur, je me présente suite à mon inscription : Sébastien, 33 ans, habitant en Nouvelle-Calédonie, dessinateur projeteur en structure métallique et bois :)

Bon, ça c'est fait, donc, pour la suite, je surf sur le net depuis maintenant plusieurs mois pour regarder, m'informer sur les voiliers.

J'ai une idée en tête assez précise : voilier entre 10 et 12m, courses-croisières, quillard, fibre, barre franche, pour y vivre, au mouillage dans un 1er temps (faute de choix) et au port dans un 2ème temps. En terme de navigation, dans un 1er temps, pour bien me faire la main, navigation autour des îlots, tout en restant sur le lagon, puis au fur et à mesure, m'étendre aux îles loyauté, puis le Vanuatu et les Fidji (le but étant de naviguer en Océanie).

Je suis débutant en navigation et je suit des cours de perfectionnement afin de ne rien laisser au hasard.
Demain, je vais visiter mon 1er voilier (avec un collègue qui a naviguer avec le même modèle mais en barre franche), un FIRST 35S5 de 1989.
Ici, la vie étant plus chère, les voiliers n'échappent pas à la règle, restera à négocier le prix par la suite...

Un rapport d'expertise à était émis, donc : petit hic, début d'osmose (surface des 2 côtés de la coque d'une petite feuille A3), cependant il a était traité en profondeur au dernier carénage (il y a 2 mois). 2ème petit hic, il est nécessaire de mettre aux normes le circuit 220v qui n'est pas aux normes pour une place au port.
La pompe de cale, et divers petits points ont été corrigé directement lors du dernier carénage.

Ce voilier m'attire, c'est une roue et non une barre franche, mais le choix se réduit sur le territoire. J'ai déjà lu pas mal d'articles sur le FIRST 35, son aménagement me plait aussi, reste à le visiter, et à prévoir quelques accessoires, dans un 1er temps, un pilote automatique, un convertisseur 12v-220v afin que je puisse travailler un peu sur l'ordi, puis plus tard, un radeau de survie quand j'aurais assez d'assurance pour m'éloigner des côtes (et le reste du matériel).
Quelques conseils lors de ma visite de ce voilier pour demain ? Je suis toujours preneur et attentif aux vieux loups de mer.

Merci d'avance.
Bonne journée à vous (et bonne soirée pour moi).
Sébastien

L'équipage
23 juil. 2014
23 juil. 2014

Bienvenue sur le forum, je pense que tu trouvera réponses a tes questions avec les proprios de first et en faisant des recherches sur le forum.

24 juil. 2014

Juste un petit coucou de bienvenue, Sébastien ! :coucou:
Pour les questions je laisse les gens d'expérience te répondre.
À la limite, je me permets de modifier ton post pour préciser tes demandes...

24 juil. 2014

Bienvenu.

Puisque apparemment les proprio de 35s5 ont déserté, je me lance (bien que je ne considère ni vieux ni un loup de mer).

J'ai navigué pas mal sur 35s5. Mais, ca fait une paye maintenant. J'ai le souvenir d'un bateau très plaisant à barrer, et qui marchait bien, même avec du vent et de la mer. Au près, la première latte forcée coutait chère si mal réglée. Les aménagements intérieurs étaient aguicheurs, mais n'étaient ni forcement très costaux (cuisine vissée qui avance toute seule), ni très marins (équipets à porte coulissante ou qui s'ouvrent tout seul). A voir comment tout cela à vieilli. Je parle de bateau de loc début des années 90, utilisés "brut de chantier". Les proprios ont sans doute trouvé des solutions pour compenser tout cela au fil du temps.

Pour l'osmose, je ne comprends pas. Soit c'est en route, et de ce que j'en sais, le traitement est long et couteux. Soit ce sont des traces d'humidités locales, du aux vaches à eau par exemple, et OK. Si tu as les coordonnées de l'expert, le mieux est de le contacter et de lui demander quelles étaient ses préconisations. A croiser avec la facture du chantier ou des matériaux achetés pour réparer.

A très bientôt sur l'eau.

24 juil. 2014

Je possède un 35s5 je l'ai équipe pour un un voyage en med panneau éolienne
J'ai vécu a bord 3 ans en couple. C'est un voilier qui marche bien mais demande a être bien réglé.
La vie a bord est agréable le carre est très clair je n'ai jamais eu de soucis avec les équipets qui sont au contraire très pratiques....? En un mot je suis satisfait.....
Serge :pouce:

24 juil. 2014

Merci pour vos réponses, je l'ai vu hier soir (mercredi soir) et je dois avouer qu'il m'a beaucoup plu. Je n'ai pas fait le détail des factures encore, mais il a eu droit à un hydro-gommage ainsi qu'un traitement pour la coque. Sur ce point, je suis un peu plus rassuré. Le voilier est propre pour un voilier de 25 ans, j'ai fais un peu le tour avec mon collègue, et à priori, rien de spécial à signaler au 1er abord.

Par contre, le proprio m'a dit hier soir, qu'il y a 15 jours, il avait pris un bout au mouillage, et que la chaise avait subit quelques dégâts au point d'en avoir déplacer le moteau des silents-blocs. Le nécessaire a été fait : sorti de l'eau, re-fibrage des parties endommagées, re-traitement de la coque (je vais demander les factures). Vérification de l'arbre à hélice (aucun soucis sur ce point d'après ces dires)... Je pense que c'est un point important et j'aimerais vos avis sur le sujet.
Le vendeur m'a l'air honnête et à priori ne me cache rien sur le voilier. Mon collègue est du même avis.

Merci d'avance pour vos réponses.

Nb : je vais appeler les banques, cependant, je vais aussi visiter un FARR 9.2 ce we, plus petit et un peu plus vieux, mais il me faut des points de comparaison.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (194)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021