Nouveau permis en vu pour la voile dès 2017...

Le gouvernement veut établir un permis pour les voiliers
Il semblerait que la Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer travaille depuis plus de 6 mois sur la mise en place d'un permis pour les voiliers !
Avez-vous plus de précisions à ce sujet ?

L'équipage
01 avr. 2016
01 avr. 2016

que le cul leur tombe dans un panier d'oursin !

01 avr. 2016

le temps de l'étude et ils seront parti.

01 avr. 2016

Poisson d'avril ou poison à venir ?

01 avr. 2016

et à la rochelle, si pas de permis, il faudra embarquer un pilote pour entrer ou sortir du port !!! payant, le monsieur (ou la dame, ne soyons pas sexiste :heu: )

01 avr. 2016

L'idée de devoir embarquer un pilote à bord me plaît bien !

05 avr. 2016

Je préfère une pilote.....

01 avr. 2016

Aucune source :
poisson d'avril.
J'ai bien ri. Merci

02 avr. 2016

Un poisson d'avril ???

02 avr. 2016

Qui fera passer le permis ?? Un éléphant, oui ça trompe énormément.

03 avr. 2016

C'est en attendant le bateau autonome. Apple est en train d'en faire naviguer sur les côtes Californiennes

03 avr. 2016

Clarivoile, pour le plaisir autonome, pas besoin d'aller sur l'eau.

03 avr. 2016

:heu:
Je ne parlais pas de plaisir mais de navigation exécutées par un bateau autonome. Si quelqu'un veut monter à bord c'est une autre chose s'il veut en plus y prendre du plaisir......

03 avr. 2016

Le permis voile... c'est un truc qui ressort de temps en temps depuis 30 ans... et qui n'est jamais passé.

04 avr. 2016

Trouvé là aussi. Vu le prix du timbre, à rajouter à la semaine de formation ça va faire très cher!!! Va y avoir des places de libre dans les ports car pas grand monde va pouvoir se payer le permis!

m.bateaux.com[...]oiliers

04 avr. 2016

Bien regarder la date de l'article cité ci-dessus....

04 avr. 2016

En dehors du poisson d'avril et sans prise de position.
Sans considérer non plus que ce serait encore un truc en plus à payer, trouvez vous normal que l'on puisse prendre un bateau pesant parfois plusieurs tonnes et s'aventurer au delà de la zone côtière sans aucune formation préalable ?
J'aimerai avoir votre ressenti sur votre propre expérience, mais aussi au regard de ce que l'on peut voir sur l'eau de certains capitaine de canote.

04 avr. 2016

suis d'accord ...
bon, ça empêche pas les titulaires du permis moteur de se comporter comme des cons sur l'eau ...idem sur la route,
y'a encore qu'en l'air qu'une licence aéro ... mais c'est vrai que là on paie cash la connerie !

04 avr. 2016

de mon côté je pense que c'est pas le permis qui fait le comportement on le voit tous les jours en voiture et souvent sur l'eau avec ceux qui ont LE PERMIS.
La prudence veut que l'on connaisse où on va et ce qu'on risque alors si certains partent sans formation et se plantent je me demande ce qui se serait passé avec un permis.

05 avr. 201605 avr. 2016

Tu vois Jean René, moi je trouve tout à fait normal de le faire, surtout que c'est bien moins dangereux d'aller loin en mer plutôt que faire du côtier, mais encore faudrait il l'avoir fait pour le savoir.
Je me suis acheté il y a 35 ans un 6 m. Je suis monté dedans sans avoir jamais mis un pied dans un voilier, je suis sorti du mieux que j'ai pu, c'est vrai qu'avec un moteur HB je risquais gros à 2 voir 3 n. Aprés je me suis acheté un petit cata de 10 m toujours sans permis avec lequel j'ai fait Bretagne, Grande Bretagne, Irland, Ecosse, Norvége etc ...etc toujours sans permis pourtant j'allais à 15-16 km h, Les dégats que j'aurais pu faire là aussi ! ! ! :reflechi: :lavache: :lavache: :lavache:
Maintenant j'ai un cata de 14.80 avec lequel je fais des pointes à + 20n même en solo, je suis allé aux Antilles, suis revenu en solo et je repars l'année prochaine pour le grand tour toujours sans permis.
J'ai juste passé mon permis pour mon annexe, 15cv dont j'avais oublié 1 h après l'avoir eu tout son contenu sauf le 500 euros qu'il m'a couté, (formation bidon)....
Ce n'est que du pognon tout ça, que l'on exige un minimum de formation, là je serais d'accord, mais être obligé de lâcher plusieurs milliers d'euros pour rien je ne suis pas d'accord, mais bon je dois être inconscient surtout quand on voit le nombre d'accident mortel en mer .... :tesur: :heu: :heu: :heu:
Et le permis pour pisser par dessus bord, c'est pour quand.....
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

05 avr. 2016

on peut aussi renverser une personne agée en courant sur un trottoir ou avec un vélo électrique.
Faudra t-il un permis pour marcher sur un trottoir ?

04 avr. 2016

@bil56
Les bateaux moteurs ne sont (heureusement) pas tous irresponsables, seulement toujours un peu plus pressés et très confiants dans la puissance de leur moteur. Mais bon, il reste très manœuvrables et en coupant net les gaz, voire en mettant un coup de marche arrière ils peuvent éviter le pire. A la voile on est plus lents, mais largement moins manœuvrables et quand j'en vois certains rentrer dans le chenal de la Rochelle sous voile. Je me dis qu'ils sont très couillus mais que surtout ils ne respectent pas les instructions nautiques. Est ce par ignorance, est ce parce qu'ils ne lisent pas la carte, est ce tout simplement un problème de formation ?

04 avr. 2016

Le mieux est peut être de ne pas regarder les autres avec un esprit critique mais chercher à les voir sous un angle de sympathique.
Là on se rend comte qu'avec de la compassion et quelques conseils ou coups de mains, parfois, tout va bien.

05 avr. 2016

En navigation, il y a d'un côté les erreurs et de l'autre les prises de risques inconsidérées...Je pense qu'un permis pourrait limiter les erreurs, surtout au début, si ce dernier est bien pensé ,ce qui n'est pas forcément évident!
Quant aux prises de risques, résultant souvent d'un manque de jugeote ou d'une démonstration stérile, aucun permis ne pourra y remédier, mais uniquement le comportement individuel !
Enfin , c'est mon avis.
Eric

05 avr. 2016

et pour changer de sujet :
à quand le contrôle technique obligatoire des voiliers et embarcations à moteurs ????
en espagne ça existe ..
alain
:policier:

05 avr. 2016

En Suisse aussi Permis + contrôle technique !!!

La plus grosse aberration : Si voilier avec moteur de plus de 8CV = permis moteur obligatoire !!!

05 avr. 2016

Il paraît même que les voiliers dont le mat n'est pas haubané vont être interdits !
:non:

05 avr. 2016

Franchement se serait plutôt une très bonne idée. ...

05 avr. 2016

Ah bon Jerome "une très bonne idée. ..."
Remarque, comme ça ça fera de l'emploi..... Tous les 2 ans, contrôle anti-pollution, contrôle de la mature à changer tous les "x" années,... C'est vrai que là les chhantiers vont avoir du boulot...Bref il n'y aura plus que ceux qui auront de la caillasse sur l'eau.....
C'est fou de lire des trucs pareils, on te pique chaque jour une parcelle de liberté mais ça ne suffit pas, faut encore qu'on en rajoute .... Je plains les jeunes.....
Enfin, tant qu'ils ne m'obligent pas à souffler dans l'ballon....
:alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

05 avr. 201605 avr. 2016

Souffler dans le ballon, en Suisse on y a droit aussi depuis janvier 2015, limite à 0,5… :(.

Mais j'ai encore vu aucun contrôle, c'est probablement une mesure en cas d'accident surtout… histoire que les assurances payent pas !!!

05 avr. 201605 avr. 2016

Shazzan ton bon sens me fait chaud au coeur.

Faut-il avoir un pète au casque pour croire qu'un permis change quoi que ce soit... A part de se prendre encore 875€ de timbre fiscaux plus le coût de la formation.

Y'a une autre variété de cons qui militent pour un permis de pêche en mer, persuadés que ça améliorera l'état de la ressource... mouahahah!!!! Payez, payez, payez ... limitons les libertés ... et vous verrez, tout ira mieux!

05 avr. 2016

Pourquoi un permis pour les jets kit. ...qui finalement reste au bord des plages
Et absolument aucune formation pour traverser l atlantique. ..
Après j en connais qui appel à la rescousse les copains pars qu'il se perde avec un GPS ou n arrive pas à trouver l entre d un port.....Vecu?

05 avr. 2016

Parce qu'un jet ski va vite, qu'il peut aller à tout allure à moins de 20m du bord et faire d'énorme dégats alors que toi avec ta canote tu ne peux pas, ou pas si facilement ou au pire à 5-6 km/h.
J'ai traversé l'atlantique comme des milliers de marins sans emmerder personne sans permis, juste l'expérience ce que tu ne dois pas vraiment avoir pour dire des aneries pareilles, c'est comme si tu demandais un permis spécial pour aller dans le désert et rien en ville....
En même temps t'as raison, tu auras toujours un abruti pour une grosse connerie, et pour toi, 1/1000 justifie d'emmerder tout le monde ! :reflechi:
Franchement Jérome ? Réveilles toi, regardes, réfléchis si t'as encore un semblant de cerveau !
Bon, peut être que t'es flic ou militaire, voir un élu ci ça tombe ! :tesur: :heu: :whaou: :whaou: :langue2:
:alavotre: :alavotre: :alavotre: Pascal

05 avr. 2016

elle est bien bonne shazzam!!! la prochaine fois qu'un type qui va pêcher avec son petit pêche promenade en mer ou en rivière me demande pourquoi LUI doit passer un permis et pas moi je lui ressortirais ta réponse: "Réveilles toi, regardes, réfléchis si t'as encore un semblant de cerveau !
Bon, peut être que t'es flic ou militaire, voir un élu ci ça tombe !"
évidement si c'est un mec costaud je crois que je m'abstiendrais..
la question est légitime, pourquoi pas nous? c'est à ça que tu devrais répondre au lieu de l'insulter...

05 avr. 2016

Bonsoir Tangalle..faute de mieux, moi c'est Pascal.... :tesur:
Le permis pour les bateaux à moteur existent depuis bel lurette....
Je ne te ferais pas l'affront de te dire que tu ne le sais pas et surtout que tu peux faire la différence entre la voile et le moteur...quoi que ! :reflechi:
Concernant le fait que tu penses que je l'ai insulté, il va falloir m'expliquer ou et quand :heu:
Sinon, "la question est légitime, pourquoi pas nous?"
Tout bêtement parce que c'est tout à fait différant, mais peut être que tu ne vois pas de différence ce qui, à mes yeux t’excuserait, mais ça n’engage que moi bien entendu....
Allez, si tu connais un élu, n'hésites, dis lui "pourquoi nous et pas eux!" je suis sûr qu'il y sera sensible. Moi je commence à vieillir, je prêche pour ceux qui suivent, pour moi c'est mort...
Bonne et bonne soirée avec tes réflexions, amicalement...
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

05 avr. 2016

Au fait rien juste un p'tit truc, moi, c'est " SHAZZAN" ... :heu: :heu: :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

05 avr. 2016

Il y a beaucoup moins de connaissance à acquérir pour faire une transat que pour faire un Le Havre/Camaret, la seule difficulté étant d'avoir assez d'eau pour cuire le riz.

05 avr. 2016

Tu t énerve tu t énervé mois j ais employer le terme de formations.....
Quand a mon expérience elle est certainement plus basique que la tienne je n en doute pas une secondé. ...j ais pas fait les glenant mais je me debrouille.
Au faite un permis sa ne sanctionnerais pas un minima de formation....

05 avr. 2016

Jérome, c'est quoi une formation pour traverser l'atlantique pour toi, je suis très intéressé de savoir par rapport au côtier !
A toi aussi une belle et bonne soirée avec cette réflexion...
Amicalement, Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

06 avr. 201606 avr. 2016

moi, je serais plus pour un permis pour annexe

c'est fou le nombre de personnes qui se noient en voulant passer de leur annexe à leur bateau... surtout en hiver :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (171)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021