Nouveau magazine de voile

Bonjour à tous,
Début mai, nous avons lancé un petit magazine de voile bimestriel, « Hémisphère voile ». Sans publicité et 100 % indépendant, nous l’avons voulu simple, agréable à lire et divertissant, tout en étant instructif. Axé voyages, vie à bord et belles rencontres, nous tentons dans ces pages de remettre en avant un peu de simplicité, de respect (environnemental et humain) et de rêve accessible dans notre petit monde naviguant à la voile. Dans chaque numéro, nous retrouvons : un long récit de voyage, une interview d’une personne ayant un projet ou un métier particulier en lien avec la voile, un tuto, des jeux et un exercice de navigation. Ce sommaire est amené à évoluer en fonction des retours que nous recevons de nos lecteurs. Le premier numéro est mis en ligne gratuitement sur notre site :

Si cette petite présentation a titillé votre curiosité et que vous allez lire notre premier numéro (en ligne ou téléchargeable en PDF), ce sera avec plaisir que nous accueillerons vos retours et commentaires afin de le faire évoluer ! Cependant, le magazine a été pensé pour sa version papier, pour être manipulé, feuilleté pendant son quart et partagé avec les voisins de ponton. Dans ce but, nous avons déposé des exemplaires papiers dans une vingtaine de capitaineries, de la façade atlantique uniquement pour le moment.
Dans notre prochain numéro, qui sera envoyé à nos abonnés début juillet, nous partirons en voyage sur la route des Vikings et nous irons à la rencontre d’une cheffe de bord de la SNSM.
Au plaisir de vous lire,
L’équipage Hémisphère voile

L'équipage
11 juin 2025
11 juin 202511 juin 2025

Très belle initiative !
Merci !

11 juin 202511 juin 2025

et bien, c'est marqué, non ?

(le message auquel j'ai répondu a été édité :-) )

12 juin 2025

Merci beaucoup !

12 juin 2025

J’ai commencé à lire le magazine en ligne, et feuilleté le reste. Déjà les compliments c’est très bien fait , la lecture est facile, divertissant, j’apprécie les jeux. Maintenant pouvez-vous assuré les prochains numéro en cas d’abonnement ? Je n’ai pas trouvé mais est-il possible de prendre les numéros à la parution, sans abonnement ?
Je pense attendre l’acheter (si possible) à sa sortie, ensuite je verrais pour l’abonnement.

12 juin 2025

Merci pour votre sympathique commentaire ! 

En réponse à votre première question, il y a tout d’abord une réponse « humaine » : le deuxième numéro est parti en impression, nous travaillons actuellement sur le troisième (septembre-octobre) et lançons les premiers jets du quatrième. C’est un gros investissement, en termes de temps, mais qui est passionnant et qui a été mûrement réfléchi. Nous ne nous serions pas lancés dans une telle aventure pour y mettre fin quelques mois plus tard. Et il y a une réponse plus « légale », que l’on trouve dans les conditions générales de vente (consultable sur notre site) : ces conditions générales sont obligatoires, elles régissent légalement la vente de notre magazine et elles vous assurent un remboursement en cas de non-respect du contrat d’abonnement. 

Pour votre deuxième question : nous avons fait le choix de fonctionner, pour la version papier, uniquement par abonnement, pour les raisons suivantes : éviter un gaspillage inutile lié aux invendus, créer un lien sur le long terme avec nos lecteurs, mais aussi « sécuriser » notre travail sur un espace-temps plus long. Mais dans un souci de permettre à tout le monde d’accéder à un numéro sans avoir à s’abonner, nous les mettrons en vente, en format PDF, sur notre site. Comme précisé ci-dessus, le PDF n’est cependant pas son format de prédilection… Nous espérons avoir répondu à vos questions ? 

12 juin 2025

Tout est dit, merci

12 juin 2025

C'est une micro-équipe !
Bon courage et bonne chance à eux deux.
Je lirai quand j'aurai une minute...

www.hemispherevoile.fr[...]quipage

12 juin 2025

Oui ! 

Merci beaucoup !

N’hésitez pas à nous faire un retour ensuite ! 

13 juin 2025

Techniquement de bonne qualité, y compris l'orthographe, ce qui devient rare.
Mais je suis restée sur ma faim.
Peut mieux faire !

Le journalisme est un métier, il faut accrocher le lecteur dès la première phrase.
L'histoire de "La Désirade", c'est beaucoup trop long, limite ennuyeux.
Quant aux "Sweeties", on les connaît déjà ici et on les aime ! aucun intérêt, pour moi en tout cas, de les lire ailleurs...

13 juin 2025

Merci d’avoir pris le temps pour faire ce retour !

Dans un monde où tout va/doit aller vite, nous faisons le choix, et le pari, du temps long. Face aux reportages « journalistiques » où les rencontres durent 15 minutes montre en main, puis qui sont restitués sur 2 pages avec force d’anecdotes sensationnelles et un nombre indécent d’images pour distraire le lecteur, nous tentons une autre route : des rencontres qui prennent le temps, le temps d’une longue soirée par exemple avec Linda, Mika et Eden. Nous espérons pouvoir transmettre, à travers ces récits, l’envie de ralentir et le sentiment d’avoir partagé un moment avec les gens qui se trouvent dans ces pages. En soit, on se met au rythme du voyage à la voile ! Raison aussi pour laquelle nous avons voulu un magazine qui ne déborde pas d’images : elles ne sont pas là pour distraire le lecteur, ni pour remplir des pages, mais pour illustrer une histoire. Ceci étant dit, le but n’est pas d’ennuyer, alors nous espérons faire mieux les prochaines fois ! 

Concernant l’interview de Sarah et Sophie, il était plus question ici de les faire connaître humainement, qu’artistiquement (ce qui, comme vous l’avez dit, était déjà fait !). Les questions se sont donc longuement attardées sur leur histoire, leur parcours, leurs projets futurs, leur manière de fonctionner, etc.

13 juin 2025

Très bien... je lirai le deuxième numéro avec intérêt.
(je suis de la vieille école et j'aime lire).

J'ai beaucoup apprécié l'article sur Sarah et Sophie, dont je suis les aventures à travers de leurs dessins.

12 juin 2025

Belle initiative.
Je peux vous proposer des textes avec photos qui correspondent à l'esprit de votre revue.
Contactez moi en MP.

13 juin 2025

Merci pour cette proposition. Nous avons déjà un petit répertoire de belles histoires à raconter, mais n’hésitez pas à nous proposer/soumettre les vôtres ou celles de vos connaissances ! Par contre, nous tenons à rencontrer les gens et à garder la main sur l’écriture des textes. 

Belle initiative! Un magazine de voile qui ne vend pas de voilier à plus de 500 000€ est-il un magazine de voile?

13 juin 2025

Telle est la question ! 😊

12 juin 2025

Sympa le 1er numéro....
Du coup, je me suis abonné !
Qui vivra verra !
Hatoup !

13 juin 2025

Merci et donc : à bientôt ! 

13 juin 2025

Très sympa.
Cela donne envie même si le porte monnaie n’est pas extensible.
Je vais y réfléchir

14 juin 2025

Merci pour votre commentaire ! Si jamais, il y aura toujours la version PDF, ce qui permettra d’avoir un numéro unique pour 5 euros. Mais c’est vrai qu’il est plus sympa sur papier…  

14 juin 2025

Accessoirement et par pure curiosité, pourquoi le choix du nom "Hémisphère" au singulier ?

14 juin 2025

C’est rigolo cette question, c’est la première fois qu’on nous la pose !

Jusqu’à maintenant, il y avait deux hémisphères : le nord et le sud. Maintenant, il y a l’Hémisphère voile 😊

15 juin 2025

Oui mais ça ne fait toujours que la moitié.

15 juin 2025

C'était aussi ma réflexion, Prospero ! ;-)

15 juin 2025

Au delà de la géographie, notre cerveau a aussi deux hémisphères, le droit et le gauche, lequel correspondrait à la voile ? ;-)

15 juin 2025

Parce qu’il n’y'a qu’un numéro pour le moment.

Dès le 2eme, il y aura 2 hemispheres

15 juin 2025

On a imaginé un hémisphère éclaté réunissant le petit monde naviguant à la voile des quatre coins de la Terre... Rien de géographiquement correct, on en convient, et aucune idée de quoi est composé l'autre hémisphère, à vous de décider.
Une autre réponse possible : dans le "monde nautique", on peut imaginer un hémisphère voile et un hémisphère moteur-rames-godille-...
Où tout autre idée qui vous plairait, sa définition n'est pas fixe, car pas encore homologuée :)

06 juil. 2025

Bonjour à tous,

Le deuxième magazine a été envoyé à nos abonnés il y a quelques jours.
Il nous reste encore quelques exemplaires de ce numéro, pour ceux qui voudraient encore s'abonner et le recevoir.
Sinon, la version pdf est téléchargeable en ligne.

Au rayon des changements, notre site web a été "esthétisé" et nous travaillons sur une nouvelle rubrique qui apparaîtra dans le numéro de septembre - octobre !

17 juil. 2025

Bonjour,
Je viens de découvrir votre magazine et télécharger le numéro 2.
J'ai été transporté par "Tordas sur la route des Vikings", merci.
Bravo ! pour un deuxième numéro c'est déjà bien réussi !
Habitué aux magazines spécialisés sur la voile depuis plusieurs décennies, je me suis essoufflé à les lire, articles dénudés de passion, voir répétitifs, remplis d'intérêts commerciaux et traitant des sujets destinés aux plus aisés; La voile n'a jamais été cela...
Enfin de belles histoires !
Par expérience, vos prochains numéros prendrons encore plus d'intérêts, ils nous permettront de nous évader durant l'hiver...-:)
Merci encore et...
Bons vents !!

17 juil. 2025

Bonjour,

Un grand merci pour votre beau message ! Nous sommes très heureux qu’Hémisphère voile vous ai plu. Ce petit mot nous donne du baume au cœur et il rajoute encore de la motivation à cette aventure. Et évidemment : votre point de vue résume l’essence même de notre magazine ! 😊

Au plaisir et bons vents également !

Au top j'ai adoré le numéro 1, je m'abonne. Merci pour cette lecture qui permet de se poser et de savourer!! Longue vie à Hémisphère Voile :-)

Merci beaucoup pour votre sympathique message ! Et merci à tous les membres de Hisse et Oh pour vos encouragements et d’avoir été si nombreux à nous rejoindre !

Nous en profitons pour vous annoncer qu’au sommaire du prochain numéro nous partirons pour un voyage de 3 ans, en famille, sur l’Atlantique et nous retrouverons Alain Kalita et Corinne Viltrouvé pour parler notamment de leur nouveau bateau et de leurs futurs projets. Deux belles rencontres que nous avons hâte de vous présenter ! 

Nous accueillerons également une nouvelle rubrique de quatre pages qui mettra en avant un animal ou un végétal observable du pont de son bateau, ses caractéristiques, son aire de répartition, ses particularités, … De quoi devenir incollable !  

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Cape Point, South Africa

2022