Nouveau dans le métier suite à une formation de matelot

Bonjour la communauté,

Je me permets de poster ici pour avoir des conseils, informations, coups de main ou contacts...

Je vous expose la situation. Je suis Fabien, 33 ans, entrant en formation pour le CMP.

Et oui! Après plus de 12 ans dans le commerce principalement en restauration et à des postes de direction. J’ai pris la décision de changer de cap pour m’orienter dans la milieu maritime. J’ai pour objectif à terme de passer un cap200 module voile, ainsi qu’un YM certainement dans un futur plus au moins lointain.
Je suis arrivé à cette idée par plusieurs chemins, du cabotage enfant sur le voilier familiale et aux petits dériveurs. Puis après une longue pause (vie parisienne oblige) j’ai pu retrouver, et même redécouvrir, la sensation d’être sur l’eau, sur un voilier. Part des rencontre de propriétaires qui on bien voulu m’accueillir et m’accepter à bord, des régates sur le bassin d’Arcachon, sorties plus au moins longues, stage de formation au Glénans...
Et en décembre 2019 j’ai sauté le pas, ma vie pro et privée ont évolué s’accordant avec ce nouveau projet de vie. Je suis devenu propriétaire d’un voilier de 9m pour y vivre et j’ai décidé de me former pour travailler dans ce milieu.

La situation sanitaire a légèrement modifié mes espérances mais j’ai pu en profiter pour continuer à me former sur mon bateau autant en navigation qu’en maintenance.

Je sais que ce métier est exigeant, difficile. Qu’il n’y a pas forcément beaucoup d’offre de travail, qu’il faut être mobile et avoir un rythme de vie atypique.

Mais j’ai décidé de me lancer!

Je viens donc à la pêche aux infos pour mettre le pied à l’étrier directement et trouver un travail pour la fin de ma formation de novembre.
De préférence sur des voiliers pour continuer apprendre sur la navigation mais aussi en marine marchande pour découvrir le milieu et le métier de marin.

Preneur de toutes informations, pistes, ou idée dans ce sens

Merci d’avoir pris le temps de lire ce petit pavé :)

En espérant ne pas avoir été trop long, étant utilisateur « silencieux » du forum, j’ai voulu préciser au mieux ma requête pour faire appel à votre aide

Voileusement

Fabien

L'équipage
05 sept. 2020
06 sept. 2020

Marine marchande au commerce oubli il y a bien longtemps qu embanche plus de matelot français

08 sept. 2020

Peut être d’autres pistes?

08 sept. 2020

Fabien,
Il est vrai que la Marmar n’embauche pas beaucoup... Peut être aller voir du côté des Ferry?
A part de te suggérer d’essayer d’embarquer avec des pêcheurs, je ne suis pas qualifié pour te donner les conseils que tu souhaites. Par contre repartir vers un nouveau métier est tout à fait possible, quoique généralement difficile.
À défaut de bons conseils, je voudrais t’encourager pour ta nouvelle aventure maritime, en te rappelant que chaque difficulté rencontrée te propulsera vers la réussite de tes projets. Autrement dit, plus ça devient difficile, plus tu t’accroches. Bon courage.
Gerard

08 sept. 2020

Merci beaucoup Gérard pour ce retour encourageant! :)
Oui je me lance autant le faire quand la motivation est là pour au moins ne pas avoir de remords et au plus vivre une belle aventure

16 déc. 2020

Salut!
Je n’ai pas de conseil à te donner, mais je suis preneur des informations! J’ai 31 ans, je vis à bord de mon voilier et passe le CMP cet hiver, ton histoire me fait penser à quelqu’un 😉

19 déc. 2020

Bonjour,
Bon courage pour la formation de CMP en tout cas, où la passez vous ?
Pour embarquer avec le CMP ensuite il y a plusieurs plan à ma connaissance,
si c'est sur des voiliers il y a des vieux gréments en bretagne qui font par exemple la liaison avec les glénans, ou des tours pour touriste.
il y a pour valider votre expérience le De Gallant qui tourne avec des bénévoles mais ça fait une première expérience. il y aussi les nouvelles compagnies style grain de sail, ou towt qui vont avoir besoin d'un peu de main d'oeuvre.
il y a en saison les navires à passagers dans le golfe du Morbihan (exemple navix, finistmer), ou en méditerranée mais je ne connais pas les noms.
il y a aussi la pêche, qui je pense, continue de recruter au cul des bateaux. expérience garantie mais pas évident du tout.
enfin vous pouvez essayer les ferries, mais souvent ils demandent le matelot quart passerelle. c'est un brevet que vous pouvez demander après 2 mois de mer, en faisant signer une attestation à la fin de chaque embarquement au patron, certifiant que vous avez fait de la veille en passerelle.

19 déc. 2020

Un job comme cela:?
www.afpa.fr[...]aisan-2

ou d'autres, à fouiller.
www.afpa.fr[...]cherche

20 déc. 2020

L'avantage de l'AFPA est que tu es rémunéré pendant ta formation

20 déc. 2020

Une autre solution te faire naturaliser philippin

21 déc. 2020

dans le commerce c'est marin
dans la plaisance c'est la galère
pour finir millionnaire il faut commencer milliardaire
Alain

21 déc. 2020

@ fritz tu sais au commerce maintenant ca se rapproche aussi de la galere
Tu travailles dans une usine donc tu ne sors pas pendant 2 3 mois

27 déc. 2020

oui mais quelque fois il y a de l'animation voir le costa concordia .
alain :-)

27 déc. 2020

C est une animation que je ne souhaite a aucun marin

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (39)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021