Nous y voilà, on devra payer à grande anse

02 sept. 2012
02 sept. 2012

Et bouées payées par l'Europe....

CaptainRV

02 sept. 2012

Encore une confiscation du domaine public maritime ! Le monde libre se réduit comme peau de chagrin...

02 sept. 201202 sept. 2012

C'est du racket légalisé!!
En effet le monde libre risque, bientôt, de ne plus être qu'un lointain souvenir à la vitesse ou le despote fric développe son territoire.
Honte à cette société mercantile à outrance.

03 sept. 2012

Je ne vois pas où est le problème… au prochain cyclone, plus de bouées…
Sans rire, c'est la seule Anse de Martinique qui va ainsi être équipée… et je doute qu'il ne soit pas possible de mouiller plus loin… je vois encore moins comment la fine équipe qui va s'en occuper, va pouvoir obliger les agités en motoryacht avé 1000cv et les sonos qui vont avec, d'aller mouiller sur ces fameuses bouées… j'imagine la petite scène !!!
bref, non événement amha

03 sept. 2012

Pierre, un peu délicat et touchee de te répondre.

Un, en moyenne, il y a un cyclone tous les 10 ans qui passe sur la Martinique. Ceci est une statistique bien évidemment.
Deux, ce maire est résolument indépendantiste et veut avoir tout le bourg pour les Antillais et pas de blancs.
Ceux qui sont visés seront les métros qui vivent sur leur bateau à l'année ou les blancs de passage. Je doute fort qu'on oblige le dimanche les békés et les antillais avec leurs 500 CV plus à prendre une bouée. L'employé municipal sera en congés...

CaptainRV

03 sept. 201203 sept. 2012

donc statistiquement, elle ne dureront pas plus de 5 ans ;-)
Pour le reste, il a tort, du coup tous les "blancs" de passages vont aller mouiller au bourg !!! :mdr:
Entre nous, mis à part l'abris de qualité que représente la grand anse quand la houle est forte et le vent, ça ne présente pas grand intérêt… allez plutôt mouiller au bourg, c'est tellement plus beau ! En particulier à gauche du ponton, les quelques rochers qui affleurent, abritent un vrai aquarium ! En plus ça restera gratuit…

03 sept. 2012

On en reparle dans 5 ans… ;-)

03 sept. 2012

fermé depuis au moins un an...

03 sept. 2012

Désolé Z, mais dans le projet initial, le bourg est aussi concerné par "x" bouées. Grande Anse doit être la première tranche du projet...

03 sept. 2012

...et déjeunez au "Roi du Balaou".

11 juin 2014

On y a encore passé de bon moments en janvier 2014...

03 sept. 201203 sept. 2012

Les maires sont plutôt "autonomistes" "qu"indépendantistes". La différence ? T'as toujours les sous métro et tu en fais ce que tu veux...

03 sept. 2012

ppfffff… et alors… c'est bien moins grave qu'en France et en Europe en général… imaginez de quelle liberté nous jouissons ici en comparaison !!! Faut arrêter de se plaindre…

03 sept. 201203 sept. 2012

j'imagine qu'ils sont gros et qu'ils se font plus rares aujourd'hui… ça oblige à faire preuve d'imagination pour les accueillir :topla:

03 sept. 2012

quelle différence Ici c'est la chasse au p'tit blanc et a son argent :reflechi:

03 sept. 2012

C'est quoi un sous métro???

03 sept. 201203 sept. 2012

Il y a le même projet au Marin. Les maires des Anses, Marin, Ste Anne, même combat.
Et les bateaux vont tous venir aux Trois Ilets. Ta bouée va prendre de la valeur...

CaptainRV

03 sept. 2012

Le projet du Marin est autrement plus "pharaonique" et à contrario, risque de changer beaucoup plus la donne pour les usagers de la Baie… en particuliers les nombreux "habitants" sur l'eau… je ne sais pas si ma bouée va prendre de la valeur, mais ça va grincer là bas. Après, comme souvent ici, les choses peuvent prendre des années… et être remises en cause par la météo… et je pense que Ste Anne restera à part… vu l'état d'esprit de son maire… bref wait & see

03 sept. 2012

Quelles prévisions pour le Marin, Ste Anne ?...

03 sept. 2012

Au Marin… l'idée était de privatiser le fond de baie sur la zone actuelle de mouillage et obliger les bateaux à être sur bouées ou pontons flottants… après… entre les idées et les actes…
Pour Ste Anne, entendu parler de rien

03 sept. 2012

de la zone de mouillage actuelle, très vaste

03 sept. 2012

Le fond du cul de sac du marin est occupé par la marina Parles tu du coté Sud dans ce cas c'est le mouillage de Ste Anne le plus protegé ,ou du Nord coté chantier ,superettes ?...

25 sept. 2012

Pour Ste Anne, France Antilles annonçait l'autre jour que c'était la commune qui serait équipée après les Anses d'Arlet..

03 sept. 2012

Tant qu'il y aura de la demande il y aure de l'offre.

Comme lorsque ils mettront des bouées des gens accepterons de payer des sommes ridiculement élevées....ils en mettront ailleurs.
Des tas de métropolitains vivant en France et venant en avion squattent les antilles avec des voiliers qui'ls occupent quelques mois par an dans les anses......voilà le résultat.

O

03 sept. 2012

Mouais… pour cela, il faudrait faire comme en France, en mettre partout, et faire respecter les règles qui interdisent de faire autrement que de les suivre… or en Martinique, les règles… quelles règles ? Qui a intérêt et envie d'une règle quelconque ? Contre un service de type portuaire, ça passe, mais contre rien… il y a eu l'exemple des bouées du Bakoua, aux 3 Ilets… no comment, pas une n'est encore en place… ou savamment recyclées. Donc à Grand Anse, ça va marcher 2-3 ans, fâcher les locaux, lasser la mairie, et dégager après une grande houle ou un cyclone…
Pour le Marin, à mon avis c'est différent, là ça va sans doute prendre, comme pour les Saintes, car trop de gens comptent sur cet abris et surtout quand c'est leur lieu de vie.

03 sept. 201203 sept. 2012

Il se passe ici ce qui est arrivé aux Saintes: beaucoup de bateaux ventouses sur corps morts clandestins, quasiment abandonnés pour certains et sans intérêt pour les commerçants et restaurateurs.
La baie est si vaste que je doute qu'on ne puisse pas mouiller hors zone des bouées.

03 sept. 2012

peut-être y a-t-il des herbiers ou des coraux à protéger, non ?
à saint martin, il y a des bouées de mouillage, posées par la réserve naturelle, et dont l'usage est gratuit : c'est une bonne solution pour préserver les fonds.
maintenant, s'il faut payer pour un vrai service, je ne vois pas où est le problème....
Pascal

03 sept. 201203 sept. 2012

Rien de rien, pas un poisson. Fonds de vase et il y a belle lurette qu'autour de la Martinique, avec tout le chlordécone et autres pesticides déversés sur la banane avec sans cesse de nouvelles dérogations contraires au droit européen, tout le pauvre corail est mort.

CaptainRV

03 sept. 2012

cpt RV....sans parler des millions de casiers abandonnés par les pêchoux locaux et cause majeure du dépeuplement des fonds!
la Marin classé en réserve naturelle! haha! il y en aurait pour 3 siècles pour simplement nettoyer la baie....mais l'idée est amusante.
(lá je me trouve d'un cynisme assez desabusé! )
et dire que je l'aie pratiquée encore vierge cette baie magnifique!!...
:-(

03 sept. 2012

A grande anse il n'y a que les tortues a protéger maintenant elles sont si nombreuses qu'elles vont bientot tester nos echelles de bain :-D

03 sept. 2012

Ces pauvres bêtes parfois assez grosses, j'en ai une à côté de mon mouillage de plus d'1m, se nourrissent de ce qui pousse sur les chaînes d'ancre et de mouillage. Il n'y a plus une herbe sur les fonds.
D'où leur attirance pour les bateaux.

CaptainRV

03 sept. 2012

C'est un peu exagéré RV… disons qu'il n'est pas en bonne santé le corail du côté du Marin, et la baie est bien abîmée par les boues du carénage et les rejets en mer des communes… mais le corail en Martinique en général, est encore en état… pour combien de temps ?… En Guadeloupe, à certains endroits les fonds sont vraiment malades… surtout aussi, parait-il, à cause de la température de l'eau anormale. Ce n'est pas l'activité humaine qu'il y a aux Saintes (par exemple), en dehors des zones de mouillage, avec le renouvellement d'eau qu'il y a, qui permet d'expliquer une telle quantité de corail mort…

03 sept. 2012

Pierre, et ceci dit très amicalement, je te mets au défi de me montrer une seule patate de corail sur toute la côte Caraïbes.

CaptainRV

03 sept. 201216 juin 2020

quand tu veux :mdr:
tu en as quelques unes en face de toi… autour de l'ilet Ramiers… mais si tu considères Ste Luce comme étant côté Caraïbes, c'est la plus grosse barrière de corail de ce côté de l'île, et celle qui a été le plus abîmée par le rejet des boues récupérées à la sortie du carénage… (avant qu'ils ne les stockent derrière les palplanches sur lesquelles ils ont replanté de la mangrove)… sans parler des kayes du chenal…
Amicalement itou :-)

03 sept. 2012

Tres juste on ne peut meme pas leur jeter les peaux de bananes a la clordecone ça flotte ;-)

03 sept. 2012

En revanche, des lamentins vont être enfin réintroduits en Baie de Fort de France… les herbiers y sont abondants (même si en partie pollués)… ceci sera sans doute accompagné par le classement de la baie en réserve. Là aussi, ça risque de faire un peu bouger les règles pour les mouillages aux 3 Ilets et au Lamentin (Neptune et Port Cohé)… mais bon… wait & see aussi… le temps n'a pas toujours prise sur les décisions humaines locales… depuis combien de temps le port de l'Etan Zabricot est en construction ? 10 ans, 15 ans ?

03 sept. 2012

ça suppose l'interdiction de toutes embarcations a moteur car ces grosses sirènes sont attirées par le champ des hélices C'est lamentable mais héroique On n'entendra plus que les avions

04 sept. 2012

Discuté aujourd'hui avec un pote de la DDE, qui m'a affirmé qu'il n'y a aucun arrêté préfectoral à ce sujet, ni même municipal. Il y a eu des appel d'offre, refusés. C'est parait-il une boite de Marseille qui tente un forcing.
Comme dit plus haut, les métros seraient visés, mais il y en a très peu aux anses en semaine. Et le dimanche c'est local. On verra, où pas, comme d'hab. ici...
Allez, pour détendre: C'est un boucher Antillais qui va se coucher pour la première fois avec une métro, et au moment de l'acte il lui dit: " il y en a un peu plus, je vous le met quand même?"

04 sept. 201204 sept. 2012

Ah… la Martinique, quelle poésie :mdr:
j'adore :topla:

25 sept. 2012

Ca y est, les bouées sont posées, c'est un système d'ancrage à vis, donc a priori de bonne qualité.

Je confirme ce que dit Marepa ci-dessus, la Mairie est à la recherche d'un concessionnaire.

La bonne nouvelle, c'est qu'on a maintenant des bouées gratuites, et cette situation risque fort de perdurer encore une douzaine de mois.

Le maire se défend de vouloir en faire un système commercial et assure que les prix pratiqués seront à prix coûtant, on verra.

Ils prévoient également de construite une baraque qui serait pompeusement appelée capitainerie avec accès à l'eau.

Encore qu'aujourd'hui, on a déjà l'eau au ponton des navettes (mouiller côté sud du ponton) par le bistrot d'en face. Le Ti Bato ou Ti Paris, je ne sais plus.

Tout ça, c'est qd même pas des mauvaises nouvelles, non?

CaptainRV

25 sept. 201225 sept. 2012

Vu comme ça en effet ;-)
Et du coup personne ne changera ses habitudes… sauf les plaisanciers qui auront leur bouée gratis un bon moment… pour le reste, pas certain que ça ne change grand chose sur le fond… d'autant que d'après ce que l'on m'a dit, il n'y aurait toujours pas eu d'autorisation de la préfecture pour les poser… :mdr: …
Mais pour une fois le maire est motivé… il aurait même un projet pharaonique derrière ti'sable, pour créer une marina à la place des prés… je doute carrément de cette info là, mais le bruit court… :heu:

25 sept. 2012

avez vous pensé a la laideur des bouées jaune dans cette belle baie , l ancien ministre ( mr Pons ) voyant ça de ses fenêtres va apprécier

01 mar. 2013

La vis au fond, c'est rien, la bouée non plus. Quelques centimes. Le gars qui percevra les quelques centimes risque de coûter plus cher. En plus, il a un chef dont une fraction du salaire et des charges, en bonne gestion, vont être affectés. Et puis, il faudra lui fournir une embarcation. A ce stade, nous avons des bouées fixées, un employé motorisé et dirigé. Il lui faut une guitoune. Et des indemnités pour se déplacer jusqu'au travail. Cela fait un coût. Il y a les vacances : + 10%, les absences pour maladie, congés etc...: +10%, les charges : +40%. Ensuite, il faut provisionner les poursuites envers les récalcitrants etc etc...C'est comme ceci qu'un prix coûtant vous faite, vite fait bien fait, 30 à 40 euros par nuit. Pis le service public doit être rentable. Donc il faut une marge. Je vous laisse imaginer la suite. Il y a de l'énarque là dessous... :mdr:

01 mar. 2013

peut être même un employé diplomé pour la conduite pro d une annexe , enim ??

02 mar. 2013

Et puis le moteur y faut le vidanger, changer le proppeler de temps en temps, et l'huile de la transmission qui C qui change hein, et pis il faut pas non plus se faire piquer l'essence, moi à ce moteur je lui donne une saison.
Et puis y a la pêche les jours de congés, vous imaginez pas le boulot!!
Pffui!! un ti-punch sious-plaît !! :pecheur:

25 sept. 2012

Tu sais, qd on voit comment ils ont complètement défiguré et pour des années et des années le Bourg des Anses avec leur énorme bâtiment construit comme collège surplombant le bourg avec son ravissant clocher, plus rien ne les dérange...

CaptainRV

25 sept. 201216 juin 2020

En même temps Rv, ils ont refait l'église comme antan lontan (comme on dit ici), avec clocher en bois et réfection totale par des compagnons… en lieu et place de l'ancienne église hideuse en béton armé-rouillé… la nouvelle est de toute beauté, et ajoute encore du cachet à ce petit village, qui effectivement a vu aussi s'ouvrir un immonde lotissement en hauteur et ce bâtiment mastock…

Donc personne n'a entendu les bruits qui courent sur cette marina dans le jardin de Pons ???

26 sept. 2012

J'ai mouillé 6 semaines a petite anse et trés peu de monde
sa bouge plus .Alors fini la tranquilité. Il y a des inconvenients partout.( a grande anse il fallait s'en douter)

26 sept. 2012

Meilleur abri à l'anse Chaudière, un demi-mille au Sud, mais c'est loin du village...

27 sept. 2012

l anse d arlet est l endroit le plus beau de la cote sous le vent . mais quand ca va être truffé de bouées jaunes , quel massacre . et puit il y aura bien un coup de houle d ouest pour virer tous ça
par contre je pense que les bateaux rapportent peu aux habitant des anses , mais c est pas une raison pour créer un futur racket

30 sept. 2012

Regardes a St Pierre .petite anse du Bourg a terre de haut en 2008 mouillage partout le vrai bordel en 2012 l'anse est classée au partrimoine mondial une de plus belle de la planéte .Corps morts bien en ligne toujours autant de monde la faune marine reprend ces droit ,la commune aussi. J'y suis resté 8jours je suis reparti un peu moins riche ou un peu plus pauvre en me disant que c'est finalement pas trop con j'ai pu camper au camp Napoléon en toute quiétude

27 sept. 201227 sept. 2012

Salut, mais qui a parlé de bouées jaunes, elles sont blanches et très grosses. Et ça m'étonnerait qu'elles partent lors de la prochaine grosse houle.

C'est une grosse foreuse sur un bateau qui fore le sol, puis la vis est posée. Il y aura par contre très certainement bcp moins de bateaux à la côte.
Les épaves qui restent des années ne sont pas non plus très belles.

Hier soir, il y avait au plus 10 bateaux, plus de 100 en saison.

Et ils prévoient en plus de délimiter les zones de baignade.

J'ai passé la soirée aves des habitants, aucun n'avait l'air dérangé de ce qui se passe, au contraire, ils trouvaient normal que des gens à l'année donnent leur écot à la commune pour l'eau et le ramassage des ordures.

CaptainRV

28 sept. 2012

Bonsoir Captain,
Comme d'habitude tu appréhendes avec justesse les différentes situations rencontrées sur l'arc antillais.
J'avais déjà indiqué ici que le mouillage de Grande Anse allait finir comme celui des Saintes. Le nombre de bateaux ventouses "abandonnés" allait croissant au fil du temp. S'y ajoutent les unités d'actifs qui parfois vont travailler fort loin. Je pense que ces derniers verront sans doute le côté positif du changement avec un plan d'eau beaucoup plus sécure pour leurs oeuvres mortes...
Ca va faire moins favela et plus HLM organisé! My gods! :mdr:

01 mar. 2013

Alors après six mois ... ?

01 mar. 2013

je suis passé dimanche matin,il ya un pti local juste a cotè du loueur de bateau(ou ancien loueur je sais pas si cela existe toujours)avec les tarifs affichè
de memoire entre 10et 12metre c'est 4 la 1/2 journèe 6 pour 24 heures et l'annèe 1200 ou 1400€(mais a verifier)j'essaierais de repasser dimanche et de faire une photo des tarifs!! :litjournal:

01 mar. 201301 mar. 2013

Oui, mais ils ne font pas encore payer, où ça y est déjà?(où c'est un embrouilleur qui taxe?)

01 mar. 2013

Bon, après 6 mois, les bouées sont installées, très loin de la plage et avec une large bande réservée au dragage des filets...
"Ils" n'ont pas trouvé de gestionnaire intéressé; il paraitrait que ce n'est pas rentable. Alors il y a un quidam qui "place" les bateaux gratos, à suivre donc...
Des copains Martiniquais me disent bouder l'endroit, car, avec leur bateau à moteurs ils ne peuvent pas aller à la plage en sautant du bateau, il faut une annexe, ça ne le fait pas...

01 mar. 2013

bien que ça soit pas rentable , il devrait laisser autoriser le we l accés aux plages pour les bateaux moteurs en respectant les autres , franchement je suis allé souvent aux anses et le we les bateaux moteurs locaux viennent et c est pas le bazare plutot ambiance garantie

01 mar. 2013

a lire ce fil...j'en retiens qu'il faut mieux éviter les antilles françaises...;-)

01 mar. 2013

Les Antilles en général, il faut éviter à tout prix.

01 mar. 2013

Je réponds avec le pragmatisme Américain: les Antilles, c'est "différent" :acheval:

01 mar. 2013

@ tdm, impossible, il faut le permis corps morts...

01 mar. 2013

:pouce: :pouce:

03 mar. 2013

revenu en 2010 pour 2 saisons , bonne accueil , et comme partout des sympas des grincheux , pas plus pas moins qu ailleurs
en tout cas c est vrai pour les pêcheurs locaux beaucoup de monde a l anse d arlet , mais surtout en we , moi j allais devant ti sable , on il y a un peu de houle qui rentre donc rarement des monos , mais en cata pas grave ....

03 mar. 2013

Ces corps morts payés par l'UE c'est révoltant mais à mon avis ça ne marchera pas longtemps ! Il faut les entretenir, plus quelqu'un pour relever la taxe et enfin un Gendarme disponible très persuasif pour faire respecter la réglementation. Ces conditions sont quasiment impossibles à réunir en Martinique.

D'autre part il n'y pas que Grande Anse.

A Ste Anne c'est encore gratuit.
D'ailleurs à Ste Anne ils avaient installés des bouée à 300m pour que les bateaux mouillent au large. Aujourd'hui les bouées ont disparus sur la pression des commerçants et les cata viennent pratiquement bitcher devant Paille Coco....

03 mar. 2013

pour capter la wifi :pouce:

05 mar. 2013

ca pourrait etre une idée de fil.... les mouillages avec wifi free dispo.... !

03 mar. 2013

Paille Coco ne délivre plus que des codes 1 heure !...
Maintenant c'est la Dunette qui es free...

03 mar. 201303 mar. 2013

Faut pas exagérer sur la mauvaise qualité de vie aux Antilles.

Il y fait très beau et c'est très beau. Quand aux gens il faut savoir les prendre. Il faut faire les premiers pas, être très poli comme eux, sourire, les respecter et après ils sont merveilleux.

Ce qui n'est pas le cas de beaucoup de touristes à qui l'on a pas toujours indiqué que les colonies et l'esclavage étaient terminés depuis quelques années et que ces gens à la peau foncée sont des Français comme vous et moi qui ne sont pas spécialement là pour satisfaire les caprices imbéciles de certains.

En tous cas je préfère passer l'hiver là bas que de me les geler à La Rochelle. Quand je suis là bas je me marre en pensant à tous ces gens dans le froid la pluie la neige...mdr. Cette année je suis revenu trop tôt et je m'en veux.

05 mar. 2013

je navigue depuis 30 ans en guadeloupe , depuis les bouees aux saintes , beaucoup plus de bateaux a marie galante (plus de cinquante ce we) , avant c'etait une dizaine le we tout au plus , tout ça au detriment des restos et commerces saintois

05 mar. 2013

vu ce que déversent les bateaux de passagers , les restos doivent être tranquilles , trop de monde la journée aux saintes

05 mar. 2013

trop de voitures.........

07 mar. 2013

soyez positif -des bouees partout -nos bateaux seront alleges -comme nos portefeuilles -car plus besoin d ancres de chaines qui allourdissent nos etraves-une nouvelles plaisance arrive

10 juin 2014

En cherchant les tarifs je suis tombé sur cette ancienne discution.
Alors quelqu'un a t'il les tarifs ?

11 juin 2014

De memoire, de l'ordre de 5 Euros pour un cata de 43 pieds.
J'y vais en général le dimanche pour une sortie de la journée et on ne m'a encore rien demandé.

Par contre, le problème est de trouver une bouée libre, elles sont toutes prises par des pêcheurs ou des voiliers à l'année.

CaptainRV

11 juin 2014

hervé , tu as le droit d ancrer sans prendre de bouée ??

11 juin 2014

nous y sommes passes 3 fois en mars avril on ne paye pas les bouees par contre du coup beaucoup sont skattees par des bateaux non habites
pogomoramora.fr

11 juin 2014

Oui, à l'extérieur du périmètre des bouées.

CaptainRV

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (168)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021