Nous sommes déçus par Etel

Le 17 août de cette année nous sommes allés à Etel. Le passage difficile a été facile grâce au très bon guidage des remplaçants de Josiane. Ce fut d'autant plus facile que la mer était calme et le courant pas acceptable.
Mais quand nous avons voulu rentrer dans le port ce fut une autre histoire, soit c'était sur un catway assez enfoncé où il ne fallait surtout pas rater sa manœuvre, soit sur l'intérieur d'un ponton extérieur mais avec très peu de place. Ces deux endroits sont parcourus par un courant assez fort en plein port ce qui n'est pas facile à gérer sans propulseur d'étrave. Il restait alors une autre solution, se mettre sur le grand ponton extérieur, face au courant, facile oui mais ! ! ! ce ponton est sans arrêt battu par les vagues des vedettes et autres pêchous qui filent à fond les manettes.... Pas confortable du tout, d'ailleurs, devant nous un anglais qui venait d'arriver est reparti après 1 quart d'heure de secousses.
On s'est alors dirigé vers le pont en cherchant un endroit ou ancrer, ce que nous faisions souvent il y a ... 35 ans ! Oui mais il n'y a plus de place de libre, tout est occupé par des bouées de mouillage d'origine municipales probablement. D'ailleurs il y en avait très peu de libres.
Alors nous sommes repartis, toujours un très bon guidage sympa par les remplaçants de Josiane et nous avons fini à port Louis.
C'est un peu décevant.

L'équipage
04 sept. 2016
04 sept. 2016

C'est vrai que dans les ports sur des rivières il est préférable d'arriver à l'étale......Bénodet, la trinité, St Gilles croix de vie........etc etc :topla:

04 sept. 2016

oui, pas toujours facile en dehors des étales ...
mais une remontée en amont du pont Lorois en annexe par ex, c'est super !

04 sept. 2016

Bil56, je me suis fais avoir comme un bleu il y a quelques années au port de Locqmiquelic celui sur le Blavet...... ça pousse fort parfois :oups: :lavache:

04 sept. 2016

Pen Mané ! c'est l'horreur à mi-marée descendante ...

04 sept. 201604 sept. 2016

c'est comique, Jay des "coconuts" y est entré à la voile et ce ... jusqu'au ponton puisque son "messenger" n'a pas de moteur ...

coconuts.is[...]/

04 sept. 2016

un peu facile comme comparaison , ils n ont ni le même bateau , ni le même age , ça fait une grosse différence!

05 sept. 2016

on peut passer sous le pont Leroi avec un petit voilier de moins de 7m à partir de la mi-marée mais c'est inquiétant. Il faut demander l'avis des gens sur le bord pour savoir si on peut passer. Nous l'avons fait il y a longtemps avec un Belouga puis avec un Dufour T7. Mais avec ce dernier l'antenne a pas mal touché. Après le pont ça n'est pas balisé, c'est beaucoup moins joli que le golfe du Morbihan et pourri de parcs à huîtres en ferraille. Ca n'est pas très calme non plus car plein de petites barcasses à moteur qui sillonnent dans tous les sens a grande vitesse évidemment.
Nous on ne peut plus y aller avec notre mât un peu trop haut.

05 sept. 2016

les IN donne 11m de tirant d'air sous le pont Leroi et a une epoque ou j'envisageais de monter mon bateau prêt de chez moi je me suis renseigné on a 12m a BM avec un coeff de 70

05 sept. 2016

Ah ! j'oubliais ! la première fois qu'on y est allé avec le Bélouga c'était à la godille, je n'avais pas de moteur. C'était complètement idiot mais en ce temps là les moteurs n'étaient qu'à moitié appréciés voire même pas du tout.

05 sept. 2016

Lors de ma première croisière avec ma Corvette (en 83), j' étais allé à St-Cado, impressionnant le passage sous le pont sans connaître le tirant d' air du bateau.
Arrivé à quelques mètres du pont, j' étais convaincu que çà passait pas, moteur à fond en marche-arrière, on est passé avec le courant en faisant giter le bateau, première grosse frayeur!!!
Gorlann

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021