nos phares à l'abandon

Chasse-Marée dans son dernier numero lance un cri d'alerte sur l'état de delabrement des phares de nos cotes.

depuis leur automatisation ils ne sont plus entretenu , l'humidité des rongent , les parquets pourrisent , la rouille s'installe , l'oeuvrage m^me est atteint.

L'administration des phares et balises n'a qu'un budjet permettant le fonctionnement au minima ,et est incapable de faire face au maintien de ce patrimoine.

Car il s'agit bien d'un patrimoine que l'on laisse partir à vaux l'eau.Quel est leur avenir? leur disparition ? Leur remise en état coutera infiniment plus cher que leur entretien regulier .M^me malgré leur attrait touristique rien n'est fait depuis des années.

Quelle superbe administration des choses , on laisse à l'abandon pour quelques petite économie un patrimoine apprecié ,encore que combien nous coutent un chomeur? puis on va devoir d'une façon ou d'une autre depenser de veritables fortune pour reconstrire ce que nous avons laissé se degrader.

C'est une pitié de voir ça.

josé

L'équipage
23 mars 2008
23 mars 2008

Ecrivons à nos députés

Nous les avons élus, autant qu'ils servent à quelque chose.
Nous pourrions écrire à nos députés respectifs en leur suggérant d'intervenir à leur niveau pour éviter ce délabrement.

C'est sans doute naïf, mais je n'ai pas le bras assez long pour intervenir plus haut, alors commençons petit avec espoir.

23 mars 2008

c'est bien triste

c'est vrais car quoi de plus beau q'un phare en bord de mer mis a part la mer elle meme ;-) mais pourquoi vouloir comparaitre a ce que coute un chomeur?? je trouve leurs situation dejà bien triste ainsi sans vouloir encore plus enfoncer le clou :-( question de mentalitée ptet mais bon, j'espere me tromper

23 mars 2008

oui, il y a urgence,

et écrire aux députés est une première démarche; alerter la presse régionale en est une autre.
Nous avons sans doute un des meilleurs balisages du monde, il coûte de plus en plus cher et y a pas de sous...

23 mars 2008

Question idiote

qu'est-ce qui coûte le plus cher: fabriquer et lancer 12 satellites GPS ou entretenir les phares français ?

J'ai bien peur que les phares finissent à l'abandon comme les anciens relais de diligence ou les caravansérails de la route de la soie...
Ca n'est pas un souhait personnel, juste une interrogation qui doit peser lourd sur les choix gouvernementaux...

23 mars 2008

j'ai vus sur un documentaire

que certain phare etait vendus et habité par des particuliers, qui le retape et l'entretiene, le phare en lui meme restera ainsi ptet mais sa fonction là...... question ;-)

23 mars 2008

Réponse idiote

les phares coûtent moins cher, mais ils ne fonctionnent que la nuit ;-)

23 mars 2008

nos vieux phares ...............

farfa_ii.heoblog.com[...]dex.php

23 mars 2008

bien ton resumé

il est inevitable que la technologie rattrape les feux de nos vieux phares il n'en reste pas moins vrai que les momuments erigés avec tant de risque et de peines sont un patrimoine inestimables qui doit etre entretenu et conservé.

Je suis heureux de voir une mobilisation dans ce sens , plus on en parle mieux celà sera pour une prise de conscience par nos "élites" .

Il est tout de m^me à noter que des voix avaient soulevé le probleme lors de la mise en automatisation des tout ces phares.Et l'evidence a été ignioré simplement pour des économies immediates entrainant des depenses futur infiniment plus elevé ,nous vivons maintenant dans l'immediat .

josé

23 mars 2008

la disparition des phares,c'est vraiment pas bon...

quand je pense aux fortunes dépensées dans des amménagements territoriaux inutiles...
c'est une aberration.
:-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-( :-(

23 mars 2008

Un lien vers tous les phares français

Bonjour,peut être à garder dans les favoris.Bon dimanche . Th.
www.leuchtturm-welt.net[...]/FR.HTM

23 mars 2008

dans les favoris...

...ou dans les archives...
quel dommage.

23 mars 2008

Ce soir sur le jt de TF1

ils en ont parlé, ainsi que d'une assoc qui prône le classement au patrimoine.

24 mars 2008

Que pouvons nous faire ?

Bonjour,

Breton expatrié dans le sud de la France, j'entrevoie une bien proche et triste fin des phares bretons et plus particulièrement ceux situés en mer d'Iroise. Quels souvenirs et quel patrimoine allons nous laisser à nos enfants ?
Ces lumières des mers qui ont sauvé tant et tant de vies n'intéresseraient-elles plus personne ?
Avant qu'ils ne s'effondre et disparaitre à jamais et d'en garder un souvenir visuel, j'ai décidé de modéliser en 3D ces ouvrages mythiques.

Une petite vidéo a été réalisée que je vous invite à découvrir ici :
www.dailymotion.com[...]les-pha res-de-bretagne-dans-flightvideogames
ou là
www.brest.maville.com[...]tubrest
f orum.php?idDoc=558330

Cordialement,

Alain

24 mars 2008
24 mars 2008

personne ne se pose la question

doit on ou pas entretenir un chateau ? parce que beaucoup de ceux qui y vivent actuellement sont pour la plupart pas loin du tiroir caisse de l'état et sont subventionnés. Pourtant je ne connais pas grand monde qui aient eu l'occasion de les visiter, mais juste les voir dans le paysage est déjà magnifique. Alors pour les phares(nos phares) ne peut on faire de même. Tout le monde dit ça va côuter une fortune... c'est quoi une fortune ?? qqun sait combien ça coute réellement l'entretien d'un phare.
Vous ne trouvez pas rassurant même de jour d'apercevoir enfin le phare qui devait se trouver sur votre route.
Doit on attendre pour réagir que nos enfants visitent un éboulis de pierres qui seraient la fin de ces magnifiques vaisseaux immobiles.
On paie bien pour remettre du sable sur certaines plages alors pourquoi pas pour resceller des pierres sur un phare.

24 mars 2008

electronique!!

bonjour à tous,je me souviens d'une conference au cercle de la mer,au Quernevel,donnée par un dirigeant des phares et balises : l'avenir est incontestablement aux guidages electroniques de toutes sortes..on peut donc s'attendre à ce que les Domaines commencent à mettre les phares en vente...

24 mars 2008

Les phares seront tombés avant...

...que les dossiers de transfert aux domaines ne soient montés !
Parce que ces mêmes dirigeants - ou auto-proclamés tels, car il n'y a plus de direction des phares depuis 1986 ce qui donne à quelques petits chefs un peu mégalos du littoral d'étonnantes audaces sémantiques lorsqu'ils évoquent publiquement leurs fonctions - ne font pas grand chose pour que la situation évolue ou dans un sens ou dans un autre.
"Pas de vagues" est la devise: celui qui dépense le moins est forcément le meilleur et la promotion est directement liée à cette capacité de développer des qualités d'économiste jusque dans l'indigence où baigne leurs services. Au point de rendre de l'argent à Paris en fin d'année...ce qui limite sérieusement, et c'est une litote, leurs capacités d'action.
Chaussés, par nécessité de survie, de lunettes à fortes protections latérales les abritant de la réalité, obnubilés par l'économie de mouvement, ils survivent en regardent scrupuleusement là où on leur dit de regarder:loin devant, à l'horizon de la panacée du système"Galiléo" !
Lequel à un sacré défaut: il n'existe pas... et à l'allure où il est "mené" il n'est pas prêt de nous éblouir !
N'ayant pas avancé d'un pouce depuis des années il doit avoir déjà creusé une sacrée tombe, là où il piétine !
Je ne les blâme pas, je les plains sincèrement...tant qu'ils ne font pas de prosélytisme pour leur gros manitou !

24 mars 2008

J'imagine

que surtout à toi, ça doit faire mal... :-(

Je m'en vais relire tes récits pour me consoler ! ;-) www.hisse-et-oh.com[...]dex.php :-)

[color=blue]_/)[/color]

31 mars 2008

L'atterrissage aux instruments

Le système fonctionne parfaitement pour la navigation aérienne.
Mais mon expérience dit que ça ne marche pas pour la navigation maritime. Je me souviens d'un client, propriétaire d'un voilier calant 2,30m, qui m'a poursuivi en justice, parce qu'il avait talonné à l'entrée du port du Niel en se fiant aux indications du navigateur par satellite (ancêtre du GPS)
Il faut dire, pour ceux qui ne connaissent pas ce minuscule port de la presqu'île de Giens, qu'il n'y a que 1,90m d'eau au milieu de la passe.
L'éléctronique aussi sophistiquée soit-elle ne peut rien contre la connerie.
La disparition du balisage de nos cotes promet des fortunes de mer pas forcément cocasses

24 mars 2008

Qu'en penser ?

Et si ces soit disant donneurs d'ordres se trouvaient en panne "électronique" à 10 milles d'un abri sans aucun repère visuel, peut être penseraient-ils autrement...
Mais bon ça ne les touche pas beaucoup, vaut mieux remettre du sable sur les plages... ou louer un jet à 130000 Euros pour aller boire un coup...
Ecoeurant.

24 mars 2008

contre pouvoir

je vous demande de me lire un instant,

je comprend votre sensibilité à ces ouvrages ceux qu'ils représente pour certains d'entre vous,

mais il faut regarder les choses avec réalisme, est il économiquement possible d'entretenir tous ces phares et faut il le faire ??

peut être faire une sélection des plus représentatif, et des plus accessibles au grand public, et pour les autres donner la possibilité à des mécènes privés ou voir la vente à des privés pour leur permettre leurs sauvegardes.

sinon que le budget que cela représente dans notre nation alors qu'il y a d'autre urgence :-( que va t il rester de la santé demain ??

mais le soucis , c'est que de classer ces phares aux monuments historiques ou au patrimoine ne permettra pas leur sauvegarde,

mais si ils sont vendu à des privées ils pourront déduire 50% des frais d'entretiens sur leur impôts et je en suis pas sur que ça plaise à tout le monde, car une majorité trouve déjà que le budget serait plus utile à d'autres causes plus humaines

quand à une panne électronique des moyens de navigations, :-(, il y aura d'autre soucis que les bateaux sur l'eau ce jours là et je ne crois pas que ce puisse être une raison valable, amha

aujourd'hui le problème se pose aussi pour les églises dans les village, faut il faire pareil, ce sont souvent des témoignage architecturaux et de la vie d'une commune ou d'une région,

je ne souhaite pas vous faire de la peine avec mon post , simplement vous amener à vous interroger avec un autre point de vue ;-)

24 mars 2008

Oui OUI !

le Sponsoring ! voila une idée qu'elle est bonne. je vois bien le phare de la vieille déguisé en bouteille de coca cola le phare de la Vierge en pub pour un site porno... prière de me laisser 1% des sommes versées pour mes idées s'il vous plaît!

je plaisante mais je ne vois pas comment faire sauf pratiquer des coupes sombres dans les retraite des sénateurs, des députés, des ministres et tous ces gens si utiles et si efficaces qui seront tous prêts, j'en suis sûr, à se sacrifier pour la grandeur du pays. :-(

Une bonne blague non ?

24 mars 2008

oui oui

peut importe la maniere ou la façon de les maintenir en état que ce soit du privé , du mecenas ou de l'argent public ou un peut le tout d'ailleurs me parait la meilleur solution , l'essentiel est d'eviter que ces phares tombent en ruine.

D'ailleurs s'est ce que suggere Chasse-Marée , le mecena de la part de grand groupe qui valorisera d'ailleurs leur image.Imaginez Total en sauveur de nos phares ...quelle image...quel vecteur de communication...

Maintenant il est sûr que le feu va devenir bien obsolete avec l'evolution de la technologie.C'est le momument qu'il faut maintenir en état.

josé

24 mars 2008

c'est serieux

De tres nombreuses entreprises font du mecena sans que l'on sache ,soit par conviction et surtout parce que c'est deductible de leurs impots.

josé

24 mars 2008

honnêtement?

qui se sert d'abord des phares en navigation?
Bien entendu, je souhaite leur bonne conservation, et leur signal est toujours un réconfort en nav de nuit. Ceux qui sont un peu en retrait de la mer ne devraient pas coûter trop cher à entretenir.

31 mars 2008

Partout,je ne sais pas.....

...Mais à l'ile d'Oléron,les agents de la DDE peuvent louer le phare pour le WE,les vacances...Bien ou pas?
Après Gites de France,Phares de France....
Sinon,je n'ai pas envie de les voir se déglinguer.
Quand je suis à terre,ils me permettent de réver.
Et en mer,ils me fixent.

31 mars 2008

..Au nom du prograaais technologique ....

Supprimer des postes ,remplacés par des automates
pour aider davantage de chomeurs a survivre ....
n est-ce pas de l économie le nez dans le guidon ?

Ou alors ,j ai pas tout compris .....

Il est vrai que les "classes Alphas" decisionnaires se sentent totalement a l abri ....pour cause de difference de nature -Peut-etre est-ce le vrai probleme.....

ps on aura tous remarques finalement que les automates ne font pas de veille visuelle ni de maintenance

31 mars 2008

..Au nom du prograaais technologique ....

Supprimer des postes ,remplacés par des automates
pour aider davantage de chomeurs a survivre ....
n est-ce pas de l économie le nez dans le guidon ?

Ou alors ,j ai pas tout compris .....

Il est vrai que les "classes Alphas" decisionnaires se sentent totalement a l abri ....pour cause de difference de nature -Peut-etre est-ce le vrai probleme.....

ps on aura tous remarques finalement que les automates ne font pas de veille visuelle ni de maintenance

31 mars 2008

Je ne peux

que me joindre au concert des lamentations.En effet, le problème est que les phares aujourd'hui ne servent quasiment plus à rien.
Et pourtant je suis catastrophé à l'idée qu'un jour peut-être, ma copine "la veille" dans le raz de sein ne sera plus qu'un tas d'éboulis.C'est elle que je salue lorsque je quitte la maison, et c'est elle que je retrouve régulièrement en rentrant.
Mais voilà, l'inutilité et la raison économique ne font pas bon ménage, et je suis pessimiste.Comme j'aimerai me tromper.
Georges

31 mars 2008

Pétitions

et émotions.

Allez mettre un post là :www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022