Nos ancres détruisent-elles les posidonies ?

Salut les amis
Il est bien sûr toujours préférable de mouiller dans du sable. Ceci pour des raisons connues : bonne tenue, remontée facile... Mais qu'en est-il de ce que l'on entend le plus souvent ? A savoir, les mouillages détruisent les bancs de posidonies ?
Eh bien, voici 4 photos du même endroit prises sur une durée de 14 ans.
La première photo rappelle à ceux qui ne connaissent pas le lieu qu'il est... très encombré, surtout en été : Ile St Honorat à Cannes.
Les 3 autres montrent l'évolution de l'état des posidonies :
- 2004
- 2014
- 2018
:heu:

L'équipage
03 déc. 2018
03 déc. 201816 juin 2020

Pardon, doublon... :
(pas facile d'extraire des photos de Google Earth)

03 déc. 2018

ne serait'elle pas remplacée par la taxifolia ?

c'est normal que ça pousse engrais bio tous les martins .

ph correct avec rejets d'acide fréquents.

un horticulteur expliquera ça très bien .

et lègére aération des racines par grattage superficiel de l'ancre qui chasse par chaine trop courte ..

alain

03 déc. 201803 déc. 2018

Absolument pas. Il y a 40 ans on a tiré une sonnette d'alarme vraiment ALARMANTE ! Soit disant, les taxifolias devaient détruire la Méditerranée toute entière, et rien ne pourrait arrêter cela... Il y en a eu un peu ici, c'est vrai. Mais il y a bien longtemps que les taxifolias ont TOTALEMENT disparu du paysage !!! Les fonds marins sont Gavés de chez "Gavé" de posidonies.

03 déc. 2018

Il semble que la cousine racemosa ait prit le relai. C' est vrai que la taxifolia a subitement décliné , à l' echelle mondiale également.

03 déc. 2018

Hello baboujoli,
. Bravo pour ta contribution.
. Sur divers mouillages très fréquentés, j'ai constaté la même chose que toi. Je ne connaît pas le phénomène, mais il semblerait que le labourage des ancres favorise la pousse. Le problème c'est que cette constatation n'est pas politiquement correcte; les préjugés ont la vie longue.
. Récemment, j'ai vu passer une étude qui expliquait que les marinas sont un excellent milieu de naissance et de développement pour les alevins de plusieurs espèces.

03 déc. 2018

ils croissent au sulfate de cuivre ,pour la croissance la bouillie bordelaise il n'y a que ça de vrai ..
alain

03 déc. 2018

Je ne sais pas pour les posidonies, mais les dégâts des chaînes sur les grandes nacres on peut aisément les constater... là où il en reste encore !

03 déc. 2018

enfin tout de m^me : que fait l'agriculteur pour avoir une bonne recolte ? il laboure son champ ….là plus de labourre plus de pousse…

mdr

03 déc. 2018

ce n'est pas tout à fait vrai ,c'était surtout pour enfouir le fûmier
épandu .et les engrais divers et variés avec la destruction de toutes
les insectes et vers divers qui participent à l'aération des sols ..
alain

04 déc. 2018

ça fait belle lurette que les agriculteurs ne labourent plus leurs champs, ils ont été à l'école ..et sont diplomé eux

04 déc. 2018

mdr...

04 déc. 2018

et bien voilà on est enfin d'accord ...les voisins agriculteurs n'ont pas de diplôme !!! pour le maîs il faut labourer sinon les troncs ne pourrissent pas , apres le blé en principe ils ne labourent plus ..

et si l'on veut allé jusqu'au bout ,effectivement une succession n'a pas besoin de diplôme à une condition qu'il ne s'adresse pas à la banque pour avoir un emprunt …

entre parantese ma fille est conseillére agricole dans un CER ...et suit 8 exploitations

03 déc. 2018

parfaitement exact... et pour vendre de gros tracteurs, on convainc les agriculteurs qu'il faut de gros labours bien profonds, de plus en plus profonds.

04 déc. 2018

Calypso2, ou comment écrire tout et son contraire absolu en deux posts successifs :mdr:

04 déc. 2018

Quand j'étais au lycée les copains affichaient dans la piaule des tracteurs 4 roues motrices, des charrues dont on n'arrivait plus à compter les socs et le nec plus ultra, des charrues scraper qui allaient chercher la terre à 70 cm de profondeur...

04 déc. 2018

Ah bon? Pour habiter au milieu des champs de deux exploitations, je peux te dire qu'ils sont labourés plusieurs fois par an avant chaque semence.
Epandage lisier/Labour/semence maïs/récolte ensilage/épandage lisier/labour/semence herbe/pâture vaches laitières (une centaine)/labour/épandage/labour/semence blé et ainsi de suite en rotation sur les 4 parcelles qui m'entourent.
Mes voisins, leurs seuls diplômes sont d'être fils d'agriculteurs depuis x générations. Le petit dernier n'attend que ses 16 ans pour ne plus mettre les pieds au collège et passer enfin sa vie sur un tracteur pendant que sa grande soeur, elle, rêve plutôt de devenir prof de maths.

03 déc. 2018

Bonsoir,

Je ne sais pas ... si la plaisance en général est bien responsable de quoi que ce soit sur la destruction (et je mâche mes mots...) de la Méditerranée, mais je suis sûr que le problème est plutôt là :

www.hisse-et-oh.com[...]es-mers

avec le lien que donne Flora en première réponse.

03 déc. 2018

Il me semble que la C. Taxifolia se reproduit par bouturage. Donc il n'y a pas de diversité génétique. La plante n'a donc pas la capacité à évoluer et a faire face a des modifications de son environnement. Donc elle meurt petit à petit. C'est la diversité génétique qui permet aux especes la survie sur le long terme.
A la difference de la taxifolia, la posidonie peut se reproduire de façon sexuée. Elle fleurit et fait des fruits; c'est une ancienne plante terrestre qui est retournée dans l'eau! Donc elle est probablement mieux armée (génétiquement) pour évoluer et recquonquérir du terrain.

Dans tous les mouillages que je frequente il y a de moins en moins de sable et de plus en plus de posidonies ,mais il parait que les posidonies disparaissent ,que dois je croire ,mes yeux ou ceux qui ont interet a dire que les posidonies disparaissent pour taxer les mouillages ,encore un pretexte ecologique pour taxer la france d'en bas ,ça vous dit quelque chose ? ;-)

04 déc. 2018

La France d'en bas, réellement tu penses ?
En tout cas pas celle du rez de chaussée !

05 déc. 2018

Le France d'en bas d'accord !
Nous ici dans le Nôôôôrd, on a même pas de posidonies, alors !

04 déc. 201804 déc. 2018

Ce débat ressort chaque année.
Non mouiller ne nuit pas aux posidonie, c'est relever le mouillage comme un boeuf qui arrache les ryzomes et les tuent, et leviter qui détruit la faune alentours.
Malgrès tout plutôt que 3 photos aérienne en guise detude scientifique, il y a différentes recherche scientifique en ligne particulièrement pour Hyères et sa baie et les résultats sont catégorique : retrait de l'herbier

04 déc. 2018

Il faudrait donner les sources de ces études et savoir si elles comportent une analyse des causes à l'origine des retraits d'herbier. Pas sûr que ce soit les mouillages de plaisanciers qu'il faille le plus incriminer. Je pense plutôt aux rejets responsables de pollutions chimiques, plastiques, fuel, médicaments, et autres qui détruisent radicalement la flore et la faune.
Je viens souvent mouiller autour des Iles d'Hyères depuis une quinzaine d'années et je n'ai pas le souvenir de changement visible de l'implantation des posidonies en face de la plage de la Courtade ou d'Argent malgré le nombre croissant d'occupants surtout pendant l'été. Normalement il ne devrait plus en rester ce qui est loin d'être le cas.
La méditerranée est d'abord polluée par les riverains et la densification de la population et d'industrie polluantes sur la bordure des côtes et les transports maritimes qui en découlent. Les pays pauvres n'ont pas les moyens d'éviter la pollution et rejettent en mer des eaux et des polluants non traités, ce que font un peu moins les pays riches.
J'ai le souvenir d'avoir croisé dans les eaux grecques à l'est des Cyclades dans les années 1980 un fleuve d'ordures qui dérivait lentement sur plusieurs milles à perte de vue. Calme plat on était au moteur on a mis 1/2 heure pour se dégager, je craignais de boucher la crépine il y avait des milliers de sacs plastiques certains pleins d'autres éventrés, l'odeur était pestilentielle et la mer huileuse. Sans doute une cargaison entière larguée en pleine mer qui dérivait sous l'action des courants.
Montrer du doigt les plaisanciers pollueurs est assez risible et servirait plutôt à dissimuler les véritables problèmes que personne ne peut ou ne veut traiter vraiment car ça coûterait en emplois et très cher; les taxes ne sont pas plus à la mode. Et qui va aller expliquer aux pays pauvres riverains qu'il faut mettre en place des stations d'épuration qui coute une fortune.

Ça n’empêche pas en tant que plaisancier d'essayer d'avoir un comportement civiquement responsable en évitant entre autre de mouiller sur des posidonies et en relevant son mouillage avec douceur par comme un bourrin.
Dans les zones de mouillages parc naturel des Baléares, si on mouille au lieu de prendre un coffre c'est possible à condition d'avoir mouiller sur une zone sableuse permettant l'évitage sans détruire les herbiers. Le garde local vient regarder avec un masque pour vérifier systématiquement. Si c'est mal mouillé il faut partir et remouiller correctement ou prendre un coffre, en cas de contestation de sa décision, appel de la police locale qui arrive en quelques minutes et amende salée à la clé. J'ai plusieurs fois mouillé sans problèmes.

04 déc. 201804 déc. 2018

Pour être plus précis, je ne tient pas le plaisancier pour responsable et vous avez tout les deux soulevez les points supplémentaire mettant la pression sur les herbiers.
Il ny a pas qua Hyères et sa baie, le surplus non traité des eaux noires débordent aussi à Nice et alentours lors des crues et même sans crue (voir les touristes qui nageaient au milieu des etrons à St laurent du var il y a 3 semaines..), les eaux de ruissellement ne sont toujours pas filtrées imaginez en ces temps de pluie... nos rivières urbaines sont des décharges à ciel ouvert, nos autorités viennent déposer eux même des épaves sur les fonds, etc, etc...

D'ailleurs plus que l'herbier c'est les déchets qui m'inquiète perso, plongez aux îles de lerins côté cannes face au lac saumatre... c'est à vomir une poubelle géante. La vidéo de sea sheperd en baie de cannes et particulièrement face au plage à fric est elle aussi édifiante

04 déc. 2018

la destruction de l'herbier de la rade de hyères et de sa faune
vient surtout des petits fleuves genre gapeau ,maravenne ,pansart,
qui rejettent dans la rade les désherbants ,glyphosates exct.. utilisés dans les vignes ,ainsi que les stations d'épurations saturées

qui débordent quand on a des pluies tropicales comme actuellement .
depuis trois mois la rade de hyères est envahie par la boue .

je vous signale que depuis quelques mois les salins entre hyéres et la londe sont en communication avec la mer ,la petite bande de terre qui les séparaient n'existe plus .c'est à dire que toute la végétation
va crever envahie par le sel …
mais il vaut mieux mettre un gilet jaune pour pouvoir se payer son paquet de cigarettes journalier …..on ne parle plus du :donnez nous notre pain quotidien .quelque fois il vaut mieux penser: comment je vais le gagner ..
alain

04 déc. 2018

léviter ??? comme le lama en transe dans Tintin au Tibet ...

04 déc. 2018

C'est là que l'on vois que les écolos parfois ne connaissent pas vraiment le terrain ni la réalité... Oui, nos petites ancres posent parfois des problèmes à la posidonies, mais, dans la grande majorité des cas cela entraîne plutôt des bouturages. On arrachent un peu des feuilles, mais pas la matte.
Par contre, et il faut que je recherche cette étude que j'ai généreusement donné à la mairie de Cannes, des associations ect...

L'étude dont je parle dénoncer avec force preuves, que les dégâts causé dans les fonds l'était pas des navires au delà de 20 métres et surtout au delà de 30 métres. Mais qu'il s'agissait surtout des grosses unites. En effet, elle ne cassent pas des feuilles, mais laboure la matte.

Or, la posidonie est très importantes notamment dans les fonds de 20-40 métres. C'est là qu'elle se développe avec le plus de difficultés. Et c'est donc là qu'elle est la plus fragile.

Or, la matte est labourée, détruite par les ancres des grosses unités, et 1m d'épaisseur de matte cela représente des dizaines d'années!

Si vous plongez au nord de Saint Marguerite là où les grosses unités depuis quelques années on tendance de plus en plus a mouiller, c'est de plus en plus le désert!!!!!!!!

Mais là.... Les écolos... Et bien ne réagissent pas du tout!!!Et pourtant c'est pas faute d'en parler! Par contre, pour mettre en place des bouées payantes (la mairie parle de gratuité à Cannes, mais bon, on sait comment cela tourne quand c'est en place), des mouillages organisés, ils sont à fond!!!!!!

En fait, à Cannes, pour quelques métres carré de posidonie prés des digues du port et des nacres, la mairie à du garantir en échange de leur déplacements pour conforter la digue du vieux port des surfaces conséquentes de protection.

Il aurait fallu plutôt prévoir des recifs articiels, nurseries et compagnies, pour les grosses unités. Puisque selon cette études c'est eux qui causent la majeur partie des dégâts.

Ils pnt même établient des "devis". Et cela serait bcps plus rentable écologiquement, financièrement, ect... Que le projet qui va être mis en place.

Mais sans faire de politique, il faut admettre quand même qu'il semble qu'en France toucher aux très riches soit tabous en toutes circonstances!

Je vais essayer de retrouver le doc dontje vous parle.

04 déc. 201804 déc. 2018

Zetes pas fou... critiquer les megayachts pour lesquels nos élus vendraient père mère et autochtone ? Bien sûr que c'est eux le problème, seulement quand lolligarque russe décidé de balancer ses 20tonnes de mouillage à Villefranche, Nice matin fait un article pour le remercier de nous faire vivre nous petit gens... et ça 2semaines après avoir réalisé une vidéo pointant violemment les plaisanciers du doigt et les tenant responsable du recul des herbiers...
Tout ça pour dire que même en mer jai arrête de me battre, que des vendus.. pognon, pognon et pognon .

Ps: le port de cannes en plus de son espace se réserve le droit de choisir qui mouille devant golf Juan... Après le littoral ils sattribuent maintenant les baies ...

07 déc. 2018

et les places de port qu'ils prennent alors qu'il faut 10 ans pour les locaux pour obtenir une modeste place ? arggg ne me lancez pas sur le sujet, je vais me faire péter une veine au cerveau :mdr:

04 déc. 2018

J'ai retrouvé cette étude qui date!!! Aujourd'hui le nombres des navires "nefaste" dont-ils parlent à presque doublé en med....

www.ramoge.org[...]nal.pdf

Et concernant les grosses unités, on parlent souvent de leur impact positif pour l'économies... Bon... C'est pas super, super visible très franchement! Et lors de différentes études, le gros de l'impact c'est plus sur Monaco...

04 déc. 2018

Clairement ce n'est pas ce que la métropole nous vend... c'est une idée commune très répandu, les gens ne comprennent pas que dans 90% des cas l'équipage est philippin, le fuel détaxe, etc,etc.. a part les restos, boutique de luxe et évidemment nos ports, je vois pas trop le bénéfice (lentretient des yachts reste très limité le gros se fait ailleurs)

04 déc. 2018

Excellent idée de post que j'aurais voulu faire. Après de très nombreuses années en Med (navigation et plongée), je n'ai personnellement constaté aucune disparition. J'ai l'habitude d'examiner les ancrages en apnée pas seulement le mien et je sais que c'est un faux problème.
La pseudo disparition des posidonies est encore une des excuses, écologie de comptoir, taxation, mouillages payant ou autre...(vu récemment en Espagne)
Même si parfois il peut arriver qu'une ancre arrache une touffe, ce n'est rien par rapport a la surface considérable des champs de posidonie hors mouillage, d'ailleurs faire simplement le ration surface mouillage: surface totale (je ne l'ai pas sous la main)..c'est extrêmement faible...
Il y a des études, mais se méfier, les labos et les bureaux d'études ont des intérêts (clientèle, financement, idéologie...je connais le milieu.)

Par contre la pollution générale, disparition de la faune c'est une autre affaire et il ne faut pas tout mélanger!

04 déc. 2018

c'est vrai ça ...quand je voie le rapport entre la surface de ma cannette de biere et la surface de l'ocean ,je ne me fait pas chier je la balance par dessus bord ..!!! idem pour mon sac en plastique ..m^me s'il faut 4 siecles pour disparaitre ce n'est rien face à l'eternité …

et ainsi va le monde ...et a en croire certain reportage la Med est une vraie poubelle

04 déc. 201804 déc. 2018

au moins on est d'accord sur ce point :"ce n'est pas moi qui pollue mais les autres "

04 déc. 2018

Ben, nous qui naviguons en Méditerranée, régulièrement autour de la Corse, la Sardaigne, la Sicile... Je peux vous dire qu'il n'y a pas de plastique ! Que l'eau est très claire, et qu'elle est TRES poissonneuse. Au large, ça grouille de baleines, de dauphins, de thons, de bonites, de tortues... etc. Et on voit même, mais rarement, des requins et des espadons. Et près de côtes, ça grouille de sars, de saupes, de daurades, de barracudas...Les mérous sont revenus, et on en voit même à moins de 5 m de profondeur. A 20 m... c'est en groupe qu'on les voit.
Les énormes "continents flottants" de plastique sont plutôt sur les grands océans, pas en Méditerranée !

05 déc. 2018

Dans ce cas, demandez à ceux qui y sont toute l'année, vous aurez un avis peut être plus réaliste.
D'abord, les lieux très fréquentés, les mouillages encombrés, qui ne représentent qu'une infime partie des côtes, et plus encore sur l'ensemble de la Méditerranée, ne sont pas représentatifs de l'état global de la mer.
Mais, même dans ces lieux, je passe du temps toute l'année, je plonge, et fais de la chasse sous marine, j'observe de mes yeux. Il y a beaucoup de poissons. Mais pas dans la journée. Il faut mettre un masque à 5 ou 6 h du matin pour être surpris de découvrir une faune de toutes espèces, qui disparait dès que les baigneurs se mettent à l'eau. Ils se cachent, ils ont peur.
Observation amusante : il est facile, en observant simplement l'absence de crainte des poissons de deviner que l'on est dans une zone protégée. Il nous arrive régulièrement de nous dire "Oh, comme les poissons se laissent approcher par ici !" Parfois on peut presque les toucher à la main dans ces "réserves naturelles". Par contre, là où tout est permis, ils sont là, mais se barrent avant même qu'on les ai aperçu...
Moi, je suis à Cannes, un lieu qui est loin d'être désert... Il arrive que l'on voit un bouchon de bouteille, ou un morceau de plastique sur la berge, mais pas d'amoncellements comme sur les articles de presse, ou très occasionnellement et en un endroit très isolé. Les photos de presse des articles de P'timousse sont alarmiste et trompeuses. Elles ne reflètent pas, à mes yeux, l'état de la Méditerranée, même dans les pires secteurs surpeuplés.
L'alarmisme écologique exagéré de certains journalistes, ou producteurs de reportages, "à scoops", est contre productif. Tirer des sonnettes d'alarme qui ne sont pas l'exact reflet de la réalité discrédite le véritable travail des scientifiques, qu'on finit par mettre en doute, lui aussi.

05 déc. 2018

Depuis dimanche je vais tout les jours aux iles et a chaque fois quon debarquent ej dis a mes camarades" operation B.A et on ramasse que ce soit a st honorat ou a st marguerite on ramasse au moins un kilo chacun et chacune de petits plastic, bouchon bleue d eau , et batonner de chuppa chup, etc
Encore ce midi j y etais et j ai ramasser le long du bateguier , en meme temps e ballade mon chien
Le matin l equipe des nettoyeurs de Cannes passent mais le ressarc ds la journee ramene les MICRO plastic,

05 déc. 2018

@Philosophe : je pense que tu as tort ...... Tu as tort de réclamer des vidéos. Réclame plutôt qu'il t'emmène en mer pour directement te montrer plein plein de tortues.
En 5 ans j'en ai vu UNE fois entre continent et Corse. J'ai dû peut-être en louper une ou deux, c'est possible. Mais s'il existe des coins vers Cote d'Azur/Corse où ça "grouille de tortues", ça me plairait de les voir : je suis prêt à payer pour ça .. ou à me faire payer si jamais je me suis déplacé pour rien ;-)

05 déc. 2018

Là, tu inverses les rôles. C'est moi qui vois, et qui ne vois pas ! :mdr:

04 déc. 2018

Oui et la cretinerie ça pollue aussi d'ailleurs a petite comme a grosse dose

04 déc. 2018

Calypso, il n'y a rien a croire, c'est un fait: la méditerranée est la mer la plus polluée du monde par les dechets (plastiques and co).

04 déc. 201804 déc. 2018

Je ne fréquente maintenant la Méditerranée qu'occasionnellement, mais à titre perso, je fais un constat opposé.
Les fonds que de la côte d'Azur que je fréquentais quand j'étais ado étaient poissonneux. Il y avait même des hippocampes.
25 années plus tard, il y avait beaucoup moins de poissons et le peu qu'on voyait s'enfuyaient où se cachaient immédiatement. Il fallait aller en Corse pour revoir la même quantité de poisson qu'avant sur la côte.
Maintenant quand je vais sur les mêmes sites de la côte d'Azur, ils me semblent pratiquement déserts et le fonds corses me semblent moins peuplés.
Cela n'a bien sûr pas valeur de généralité, mais c'est quand même révélateur d'une tendance.
Quant à la propreté de l'eau et des fonds l'été dans certaines zones de mouillage, je préfère ne pas en parler.

05 déc. 2018

Petit constat complémentaire : quand j'étais ado, on allait au petit jour pêcher à la palengrote sur le basses au large. On rapportait à toujours plusieurs kilos de poisson à soupe. Il y a quelques années de cela, je suis retourné nostalgiquement pêcher aux mêmes endroits dans les mêmes conditions, avec les mêmes appâts ; pêche minable.
Là encore, une hirondelle ne fait pas le printemps, mais il y a quand même beaucoup d'éléments qui convergent.

05 déc. 2018

@baboujoli : J'ai une proposition honnête à te faire. Tu dis que selon toi il n'y a pas tant de plastique que ça. Moi je te dis l'inverse. Un de nous deux a tort (forcément). Je te propose de te donner rendez-vous : on se retrouve à 8h du matin sur une plage et on ramasse des déchets jusqu'à 17h (on prendra une heure de pause). Mais il se peut que tu me dises «c'est juste UNE seule plage, exceptionnelle», alors on ira à une autre le lendemain, et encore une autre le lendemain, 5 jours d'affilés. Au final, tu me reverses 20 euros pour chaque kilo de déchets. Si tu es sûr de toi, cela va te coûter seulement 2-3 euros. Je te conseille quand même de venir avec ton chéquier au cas où ce serait moins qui ait raison ;-)

Qu'en dis-tu ?

07 déc. 2018

je fais pareil, à pied et en plongée ! c'est ce que j'allais dire à baboujoli, combien de personnes sont passées avant pour ramasser les déchets ? et pourtant il y en a encore...

05 déc. 2018

Bonjour Baboujoli...

Tu nous dis plus haut : "Au large, ça grouille de baleines, de dauphins, de thons, de bonites, de tortues... etc"

Vas vite faire un tour en mer et ramène nous une petite vidéo de ce "grouillement", personnellement je ne le vois pas, et même la pêche d'une petite bonite devient aléatoire.

En attendant donc ta vidéo, en voici une autre tournée cette été, à Nice, où pourtant il y a du "personnel" qui devrait nettoyer, mais peut-être n'ont-ils plus le temps ?

Et pour essayer d'être objectif, je cherche des vidéo sur le "grouillement" dont tu parles, je n'en trouve pas !

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

05 déc. 2018

:topla: et ;-)

tiens, une autre :

05 déc. 201805 déc. 2018

Désolé mais je suis en désaccord total et regrette de pas avoir les chiffres exact et sources sous la main.
Le poulpe à reculé de je ne sais combien de %, tout les espèces type daurade, danti et sard voit leur stock diminuer, ne parlons pas du loup que les chasseurs en apnée, ormis sur quelques spots connus, ne croise que trop rarement.
Les grandes nacres ne survivent que dans les sanctuaires, pas 1 seul merou de plus de 1.5m entre Nice et mandeulieu, bref... vraiment c'est pas parceque vous plongez sur des spots privilégiés que la mer se porte bien, les études c'est pas fait au comptage visuel lors de croisieres.
Mon oncle nageait avec un requin baleine dans le golfe de Fos, je peux mettre ma main à couper que ça ne vous arrivera jamais !

Quand aux plastiques et déchets nous irons plonger ensemble ;-) chaque année l'association AARV dont je fais partie sort des tonnes, rien que sur quelques centaine de metre carré

04 déc. 2018

Allez, pour relancer le débat :mdr: :
Ne critiquez pas les propriétaires d'énormes yachts. :-(
Calculez vite fait le nombre de personnes qui travaillent et gagnent leur vie pour construire ces yachts, les entretenir, les assurer... etc. Les propriétaires de ces yachts pourraient garder égoïstement l'argent dans un coffre sous forme de lingots.... Non, ils le dépensent, et réinjectent leurs énormes revenus dans l'industrie. Ainsi, nous profitons tous indirectement de leurs revenus.
:mdr:

04 déc. 2018

combien de megayachts fabriqués en France ? :heu:
Combien de % de yachts de plus de 35m entretenu en france ? :heu:
Combien de pourcentage d'équipage français sur ces megayachts ? :heu:

Pour moi cet argument n'est pas valable

04 déc. 201804 déc. 2018

Je ne dis pas que cela ne fait pas vivre les équipages étrangers, les chantiers italiens ou espagnol, etc mais dans le cadre de l'impact économique sur la région et les bénéfices que nous en retirons localement c'est tout de même négligeable...

Les vrais mega yachts, ceux des megas riches, à part La ciotat n'ont aucun port où sortir ici, ils ne sont donc pas entretenu ici.
Il y a bien quelques équipages français mais il faut tout de même admettre que ce n'est pas le plus commun

A vrai dire, de mon opinion, je m'en fou un peu qu'ils n'alimentent pas beaucoup le coin en argent, ce qui me gêne c'est que sous prétexte qu'ils pourraient le faire, on dénigre le pékin moyen, tourne le dos à la petit plaisance en l'invitant gentiment à partir via de belles augmentations et on se concentre et favorise seulement les gros tout en passant outre sur les conséquences écologique, ces mega yachts étant pourtant les plus gros pollueurs/destructeur surtout dans notre coin

04 déc. 2018

Au moins, tu te lances dans ce débat houleux ! :mdr:
Et, pour alimenter la discussion, je me fais ici "avocat du diable"...
Pour répondre à tes remarques pertinentes, beaucoup de yachts ne sont pas fabriqués en France, et ne sont pas sous pavillon français, c'est vrai. Mais dans ce cas, ce sont des êtres humains étrangers qui en profitent...
Ceci dit, il y a beaucoup de yachts de ce genre par ici (Cannes, qui se situe entre St Tropez et Monaco). Et je connais des tas de français qui y bossent. Et des chantiers français qui les entretiennent.
Mon fils est skipper dans le monde de la plaisance (voilier) et nous côtoyons le milieu.

04 déc. 2018

Quand tu dis "le pékin moyen", tu veux dire le chinois qui fabrique les pièces ? :mdr:

05 déc. 2018

@baboujoli : si on suit ta logique économique, alors on pourrait également dire :
- c'est une bonne chose cette nappe de pétrole dans le Var, ça a permis que des intérimaires se fassent embaucher pour nettoyer les rochers. Vivement la prochaine pollution marine
et
- lorsque certains personnes fracassent les visages des autres (à coup de barre de fer ou de matraque, qu'importe), c'est une bonne chose pour l'économie car ça fait travailler les hôpitaux, les infirmiers, les chirurgiens

Personnellement je n'adhère pas du tout (mais alors strictement pas!) à cette logique.

04 déc. 2018

la posidonie pour rester saine doit avoir une eau claire exempte de boue pour recevoir la lumière
si elle est recouverte de vase elle crève .
la rade de hyères est un très mauvais exemple
la faune est partie à cause des pollutions diverses , la sonore ,
chimique ,pharmaceutique ext...,les ancres de gros navires ?pour ça il y a des tonnes non balisées d'ailleurs mais elles sont sur les cartes .
le sillon tracé par les ancres du clemenceau quand il a chassé
est devenu une belle rague à sars de plus de 1m de profondeur .mais les sars sont rares ..
comme dit plus haut c'est un faux problème mais il faut des boucs émissaires et nous sommes là .
si on peut nous en prendre un peu plus pourquoi pas ..
alain

04 déc. 2018

En admettant même que nos ancres et nos chaînes détruisent les fonds marins, vous en connaissez tant que ça vous des mouillages sauvages? Pour se mouiller avec nos bateaux on utilise rarement des fonds de plus de 10 m , très rarement même ! Alors ? tout le reste est aux posidonies. D'ailleurs il n'est que de voir les plages en automne et en hiver (en méditerranée) ! Elles sont le plus souvent, recouvertes de tonnes de posidonies mortes, elle ne sont pas arrivées là par miracle , il a bien fallu qu'elles poussent quelque part.
Les posidonies sont surtout un prétexte écologique pour interdire ou rendre payant les mouillages, on a même de braves élus bretons qui voulaient prendre ce prétexte pour rendre payants les zones dépendant de leur commune. Des posidonies en Bretagne ?
L'écologie sert de prétexte à bien des abus même s'il faut quand même en tenir compte, on est pas seuls sur la planète. Mais prendre prétexte de l'écologie pour interdire les diesels est une stupidité de plus, les diesels dégagent moins de CO2 que les moteurs à essence qui eux dégagent des microparticules à base de benzène et si le diesel dégage des nox c'est seulement nocif pour les habitants des villes. Ca tombe bien ils sont trop nombreux!

04 déc. 2018

quand on voit les ravages d'un trait de chalut de fond, on se dit qu'une fois de plus on se paie bien notre tête.... ... ...

04 déc. 2018

Ben justement, c'est avec tout l'agent qu'on leur donne qu'ils se "payent" notre tête... :mdr:

04 déc. 2018

Chacun avec ses convictions cherche les arguments qui l'arrangent...

Supposons que ce soit réellement le cas, supposons que en effet mettre l'ancre et chaine ça favorise la pousse des posidonnies ... POURQUOI devrait-on dire «alors c'est une bonne chose» ?

Dans l'absolu, la nature n'a pas besoin de nous. Ou du moins la nature a surtout besoin qu'on lui foute la paix. Ca signifie (toujours dans l'absolu) "pas d'ancre", sans sortir l'argument «sinon ça pousse pas» ni l'argument du «grâce à ça ça pousse». Non, la nature a simplement besoin qu'on lui foute la paix.

Un des grands défauts des Hommes est de vouloir jouer les sachant et les apprentis sorciers : «je fais ci, je fais ça, je rectifie le problème comme ceci, etc etc».

Evidemment qu' "ils" se servent de n'importe quel prétexte pour toujours taxer d'avantage, pour toujours obliger à payer pour telle ou telle chose qui était gratuite. Evidemment. Ca n'a rien d'un scoop. Grand naïf est celui qui joue l'étonné.

Dans l'absolu, nous, amoureux de la mer, devrions être non pas des "écolo sauce moderne et politique", non pas des "écolo version scientifico-sachant au supra Ego", non, nous devrions être de basiques "conservateurs de la nature" qui ne pointent pas les méfaits des autres (qui «font pire») pour donner justification à nos mauvais comportements.

Je ne me reconnais pas du tout dans une partie de ces écolo-moderne, mais je ne me sers pas de cette raison pour justifier toutes sortes de comportements.

@baboujoli : Ne prends pas mes mots pour toi, ils sont au contraire généralistes et bienveillants. (et ne crois pas que je me sens "parfait", lol, j'ai encore beaucoup beaucoup de choses à améliorer :-) ).

Les îles de Lerins ne sont vraiment pas loin d'où je suis. Je suis passé devant un grand nombre de fois... et je ne m'y suis jamais arrêté. Pourquoi ? Parce que même en période calme il y a trop de monde pour moi. Ils pourront mettre des bouées payantes (ici ou ailleurs), ça sera sans moi : j'irai ailleurs.

04 déc. 201804 déc. 2018

Pour Baboujoli (et les autres) qui a loupé un épisode et qui trouve que la Méd va bien... je recopie ce qu'il dit :

"Ben, nous qui naviguons en Méditerranée, régulièrement autour de la Corse, la Sardaigne, la Sicile... Je peux vous dire qu'il n'y a pas de plastique !"

www.france.tv[...]rs.html

ça fait plus de 60 ans que je me baigne dedans et je trouve quand même qu'elle a pas mal changé.
Mais si d'autres pensent le contraire, alors tout va bien, continuons comme ça.

Je donne plus haut le fil que j'avais lancé à ce sujet, il n'a pas intéressé grand monde, ce n'est pas grave (pour moi...), mais si avec 700 tonnes de plastique déversées par jour en Méditerranée on arrive à affirmer qu'il n'y en a pas, continuons toujours comme ça, ne changeons rien.

@ merci Ptimousse, on poste en même temps !

04 déc. 2018

Ayant souvent la tête sous l'eau en été, pendant mes sorties de chasse sous-marine, même en faisant attention, je vois déjà ce que mon petit grappin peut embarquer lorsqu'il dérape quand il y a du courant . Alors j'imagine ce qu'une ancre et sa chaîne peuvent faire comme dégâts .
Mais dans l'ensemble, je trouve que les plaisanciers font assez attention , j'ai jamais rencontrer de bateau charrue jusque là .

05 déc. 2018

@yoan1 : je ne pratique pas la chasse sous marine et c'est pour cette raison-là que je ne comprends pas.... Mais toi tu dois pouvoir certainement m'expliquer :

Régulièrement j'entends (ou je lis) des personnes qui pratiquent la chasse sous marine et qui disent qu'ils croisent énormément de déchets de tous types. Pourtant... ils continuent à chasser et manger les poissons qu'ils ont attrapé. Ca me semble incompréhensible (mais c'est peut-être parce que je ne chasse pas).
Pour faire un parallèle, c'est comme si je cultivais des tomates au beau milieu d'une décharge : ça me paraitrait complètement dingue de manger ces tomates.

05 déc. 2018

@yoan1 : à chaque fois que je passe à Girolata, j'emprunte le chemin qui conduit jusqu'à la Cala di Tuara.
Et à chaque fois je ramasse quelques déchets sur le chemin et PLEIN (plein !!) de déchets à la Cala di Tuara.

Mais je ne critique pas ceux qui ne voient pas les déchets. C'est un peu le même principe que la cueillette de champignons : le premier est le plus difficile à trouver, après on a l'oeil. Moi ça m'a pris des années avant d'ouvrir les yeux. J'allais sur les plages et je les trouvais "propres".
Un jour j'ai participé à un nettoyage de plage. A mon arrivée j'ai dit «oh c'est tout propre, il n'y a rien ou presque». Puis je m'y suis mis minutieusement comme les autres, à scruter/chercher le moindre petit confettis de plastique. A la fin du nettoyage j'étais écoeuré par tout ce qu'on avait ramassé et tout ce qu'il y avait encore.
Depuis ce jour, naturellement et sans me forcer je vois.... Et ça m'afflige de voir que de PARTOUT (partout !) c'est hyper pollué : aussi bien dans les endroits touristiques non-protégés, mais également touristiques-protégés, et également dans les endroits non-touristiques.

Je n'ai vu aucune plage/crique de Corse ou de Sardaigne ou de Cote d'Azur ou des îles Toscane, aussi bien sur la plage que sous l'eau, où il n'y avait aucun déchet.

Mais j'admets ... j'admets que pendant de nombreuses années j'étais comme toi (et comme tant d'autres) : malgré toute ma bonne volonté je ne voyais pas.

05 déc. 2018

les "tomates" sont a elles seule une décharge de pesticides ,d'engrais, etc ...toute nos decharges finissent dans nos assiettes ...

05 déc. 2018

En tous cas , où je chasse moi en Corse , je vois peu de cochonneries . Au nord de Sisco je suis tombé sur une petite crique isolée où il y avait un peu de tout dans l'eau . J'ai même trouvé une échelle de bain . Sinon, peut-être qu'autour de Bastia, Ajaccio … je sais pas, je ne fréquente pas ces coins là , mais pour le reste c'est plutôt pas mal parce que des ports où on voit le fond , ça court pas les mers . Dans le sud, vers Cavalaire où j'allais aussi régulièrement ,cette pollution était plus visible en effet , mais la fréquentation y est plus dense en été que dans les baies Corses . L'été dernier j'étais vers Propriano , et j'ai été agréablement surpris de la qualité de l'eau justement . Je dis pas que la Corse est pas polluée et qu'on y trouve pas de plastiques dans l'eau , mais peut-être un peu moins qu'ailleurs quand même

09 déc. 2018

c'est le lieu de villégiature préféré des vaches ,le gilet jaune elles acceptent mais pas le bonnet rouge ..
alain :tesur:

05 déc. 2018

Plastique, plastique ?

www.breizh-info.com[...]fleuves

Étonnant, non ?

05 déc. 2018

Oui, c'est toujours "les autres"...

Mais dans un autre domaine, on est pas mal non plus :

  • les poissons du Rhône décrétés incomestibles
  • les algues vertes en Bretagne
  • les boues rouges en Provence
05 déc. 2018

Il n'y a pas que le problème du plastique dans les océans et la Med. Le problème de l'acidité de l'eau transforme radicalement la Med...
Dire qu'il y a toujours autant de poisson dans la med, c'est sacrément osé et faux...
La population marine de la Med a baissé de 34% en 50 ans (je vous laisse aller regarder toutes les revues scientifiques qui ont traité du sujet)... en cause évidemment la surpêche et le réchauffement/acidification de l'eau.

05 déc. 2018

Hier j ai compté les poissons en mer , je n,ai pas de perte ! , voir mem 3 de plus que la semaine dernière !

05 déc. 201805 déc. 2018

Le moi dernier, il y avait des chasse de thons rouges dans la baie de Cannes. Je n'y suis pas moi-même allé, mais j'ai rencontré plusieurs personnes qui en ramenaient... et pas qu'un...
Pour ce qui est du large, on fait rarement une traversée Corse continent sans vois de baleines (au moins une). Et les dauphins ne sont même plus une attraction exceptionnelle pour les enfants, qui ne se dérangent plus pour les observer...
Bon, ceux qui vont au large le savent...
Quand aux tortues, je ne dis pas qu'elles grouillent... mais j'ai tapé sur une l'année dernière croyant que c'était une planche... Elles sont faciles à voir, parfois on dirait une boule presque totalement immergée qui dépasse à peine.

05 déc. 2018

@baboujoli : Selon toi, si on croise plusieurs dauphins et une baleine lors d'une traversée , et qu'il y a épisodiquement un regroupement de thons proche de la côte, est-ce que ça signifie que l'environnement marin se porte bien ?

05 déc. 2018

@baboujoli : je suis RAVI qu'on se comprenne :-)
OUI, en effet, la Méditerranée n'est pas morte, il y a encore pas mal de vie, beaucoup de vies. Nous nous rejoignons totalement sur ce point toi et moi.

On essaye d'être d'accord sur d'autres points supplémentaires ?
Je tente :
1) La Méditerranée en 2018 est dans un état moins bon qu'avant l'apparition des premiers bateaux
2) La Méditerranée en 2018 est dans un état moins bon que par rapport à 200 ans en arrière
3) La Méditerranée en 2018 est dans un état moins bon que par rapport à 1978
4) La Méditerranée en 2018 est dans un état moins bon que par rapport à 1998

Sans partir dans un laborieux débat, restons (pour le moment) concis : écris-moi simplement si tu es "d'accord" ou "pas d'accord" avec chacun de ces points ci-dessus.

05 déc. 2018

Certes pas, tu as raison. Mais je me mets volontiers en opposition au pessimisme généralisé qui nous empoisonne. Bien sûr que nous devons contrôler la solution et les déchets en mer. Tout ce que je dis, c'est que la Méditerranée n'est pas morte, loin de là. C'est tout.

09 déc. 2018

quand j'y suis passé aussi mais c'était des juvéniles
un abruti qui les péchait au raglou c'est fait suivre par les douanes
jusque chez lui ..

bilan :matos de péche saisi ,1500€ d'amende ,le bato un petit Bertram 26 et la voiture en fourrière .

le thon rouge en med c'est 30kgs mini et marqué avec des colsons
retirés au affmar avant .

mais les seyneurs qui les sortent par tonnes pour les mettre en parc d'engraissement tirès par un cargo pour les japonais au milieu de la med on la bénédiction du yen ..

alain

05 déc. 201805 déc. 2018

Baboujoli est persuadé de ce qu'il dit voir, tant mieux pour lui...

L'important est que nous soyons plus nombreux à ne pas voir les mêmes choses que lui, il suffit pour cela de regarder les réponses qui lui sont faites et de ne pas donner foi à ce qu'il dit, peut-on appeler cela de la "mauvaise foi" de sa part, oui !

@ "foi" = "croyance" :reflechi:

05 déc. 201805 déc. 2018

Tu portes mal ton pseudo mon cher :mdr:
Tu n'as pas les paroles d'un philosophe. Je ne vois là qu'un homme énervé face à quelqu'un qui voit et pense différemment de lui.
Vas donc au large, pour voir de tes propres yeux. :heu:
Et, contrairement à toi, je n'attends pas les remarques des "autres" pour me faire une idée personnelle...

05 déc. 201805 déc. 2018

Ce n'est pas parce qu'on n'a rien vu qu'il n'y avait rien à voir.

Lorsque je traverse pour aller en Corse, ou que je me balade le long des côtes, il m'arrive comme baboujoli de voir régulièrement dauphins, baleines, thons, poissons lune, tortues (qui sont l'excuse et l'occasion de faire une manoeuvre de HLM quand elles dorment en surface).

Il faut cependant naviguer un peu plus loin que le long des côtes, et surtout il faut passer du temps à regarder la mer.

Là où j'ai passé l'été dernier, on trouve des centaines (milliers ?) de grandes nacres dans quelques mètres d'eau claire, y compris jusque sous le ponton de la "marina" qui me sert de coin paradis... Mais je suis persuadé qu'elles ne résisteraient pas longtemps à une invasion de mouillages tels qu'on les voit trop souvent pratiqués le long des côtes françaises : l'ancre sur le sable, et 20 mètres de chaine qui raclent les herbiers.

05 déc. 2018

Ah merci Persil.
Je commençais à me demander si je n'avais pas la berlue... :mdr:

05 déc. 201805 déc. 2018

Pas du tout énervé cher Baboujoli puisque je dis bien "tant mieux pour lui" donc pour toi, et je respecte ton point de vue très optimiste.

Le mien est bien plus pessimiste.

J'étais en mai dernier "tout seul peinard" dans un mouillage en Grèce pour faire une pause déjeuner, et puis j'ai vu arriver vers mon bateau, porté par un léger courant, un grand morceau de plastique... j'ai pris la gaffe et l'ai ramassé en pensant à la prochaine escale où je trouverai bien une poubelle.
Puis un deuxième, un grand sac plastique... puis encore un autre, alors j'ai abandonné ma "pêche", me suis retourné vers la plage, elle en était jonchée.

Ah oui, côté "expérience en observation", je suis allé de Corfou à la Crète via Corinthe, Thessalonique, Lesbos, Rhodes, en 5 mois, hé bien certains coins ne sont pas très chouettes à voir, sans parler des milliers de gilets de sauvetage qui ont servi aux migrants et que les grecs n'arrivent plus à ramasser.

www.dailymotion.com[...]x382x0b

c'est un autre point vue, il faut juste y aller et le voir.

@ ah au fait, dans la vidéo on voit un joli tas sur une plage... mais que va-t'il se passer au premier coup de vent, et en Grèce, comme partout, il n'y a pas que des plages accessibles, mais aussi des côtes rocheuses qu'il est difficile d'atteindre, et de "nettoyer".

05 déc. 2018

Pour avoir pas mal de recul sur les mouillages aux Baléares, je n'ai pas observé de modification de l'occupation des posidonies.
En Mars Avril elle s'éclaircit beaucoup, et redevient très dense en juin-juillet il semble qu'elle ait un cycle.
Les endroits ou les tempêtes d'hiver sont violentes les fonds restent sableux (nord de Minorque) .
Même si les chaines en arrache pas mal ça repousse très vite.
Quand les écolos ont mis des bouées sous prétexte de protection des fonds ils en ont mis à Espalmador où les fonds sont tapissés d'algue en décomposition sur la zone du mouillage.
Bref il est évident que ce n'est pas le fonds sous-marin qu'ils veulent protéger mais leurs fonds en banque.

05 déc. 2018

@Bond008 : Evidemment qu'ils font ça par intérêt financier, ne soyons pas naïfs.
Par contre, question : «Le fait qu'ils fassent ça par intérêt financier, est-ce que ça signifie que l'usage de l'ancre+chaine n'endommage rien ?»

Je ne compte pas sur la jugeote des politique, mais j'avoue avoir encore l'espoir que les citoyens en aient.

05 déc. 2018

Les botanistes disent que c est pas bon d ancrer sur la posidonie point barre
Mais on peut tergiverser et les scientifiques sont ok
En France méditerranée on fait des efforts pour le littoral. ..mais la méditerranée n est pas que francaise et certains pays s en tamponnent le coquillard et ça donne le vertige question plastique et autres m......

05 déc. 2018

Héhé... Ça faisait quelques mois que je ne venais plus sur Heo. Je constate qu'il y a des nouveaux, c'est cool.
Mais toujours des mecs qui critiquent, qui ne croient pas ce qu'on dit, voire qui insultent... Ça, ça ne change pas... La France est toujours village de Gaulois... et c'est bien comme ça !!!
:mdr: :mdr: :mdr:

05 déc. 2018

Plongée dans une réserve marine et se dire que ce qu'on voit et nous paraît exceptionnel à ce moment là était la norme à l'époque de Cousteau ( jeune ! ) , ça peut faire peur . Du poisson, il y en a moins , mais il y en a . C'est surtout la maille qui a pris un coup . Alors qu'un loup de 2 kg était courant à cette époque , aujourd'hui c'est plutôt des bébés qui tiennent juste dans l'assiette qu'on trouve au supermarché . Un loup de 2 kg pour un pêcheur, c'est plus qu'une belle prise .

06 déc. 2018

j'ai commencé à plonger en med en 1962 ,c'est pas hier ..

un jour on m'a dit il ne faut plus chasser à port cros ,c'est devenu parc national ..

il y avait autant de poissons que maintenant l'eau était un peu moins claire car il y avait plus de vie …

à Porquerolles dans la baie du langoustier en passant les mains dans les herbiers on faisait décoller des langoustes vertes ,il suffisait de regarder ou elles se posaient pour les ramasser .

après c'était grillades sur la plage avec du bois flotté ..

nous étions très peu à le faire et les deux navettes journalières emmenaient 20 personnes maxi ..

je vous parle d'un temps que les moins de 20ans de peuvent pas connaitre …

quelle est la solution ?????.
tout le monde la connait ,mais personne ne veut le dire ouvertement .

alain

06 déc. 2018

Mais si Alain, enfin plutôt "non", nous n'avons pas la solution, mais nous savons pourquoi...

Dans les années 60, environ 3 milliards d'êtres humains sur la Terre,
46 millions en France

Maintenant, presque 60 ans plus tard, environ 7,5 milliards, soit plus du double...
67 millions en France

Et ce n'est pas fini, l'ONU en prévoit presque 10 en 2050 et plus de 11 à la fin du siècle.

www.un.org[...]17.html

La planète Terre risque de ne plus être assez grande pour tout le monde, avec les réserves (interdites à l'homme) pour que les animaux y soient en paix, l'espèce humaine aura du mal à se nourrir.

Un super film, "Soleil vert"... pour le moment on parle de "gilet jaune" !

mais comme tu dis, les moins de 20 ans... le film est de 73.

07 déc. 2018

Solution pas possible pour nos bien aimés politicards ! Moins de peuple dans un pays égal moins de fric pour l'état, moins de puissance pour l'armée alors pour être parmi les plus forts on pousse à la production. Même les chinois ont abandonné le 1 enfant par couple !
On n'est pas sorti de la m.... Sauf ! Si un co..ard appuie "par zazard ! "sur un certain bouton rouge. Alors là on y sera encore plus s'il reste des gens.

09 déc. 2018

Mais non, au contraire. On se retrouverait à 600 millions d'habitants sur terre. 6 millions en France... Et on aurait devant nous encore au moins 1000 ans de prospérité !

09 déc. 2018

:jelaferme:

www.dailymotion.com[...]x430h9q

www.dailymotion.com[...]x6noix3

et il y en a beaucoup d'autres, il suffit de (savoir) regarder !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (3)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021