Nos amis les ports...

Dialogue avec le port où je ne fais que passer en croisière :
« Bonjour Monsieur, je compte rester une semaine, c’est possible ? »
« Bien sûr, vous pouvez rester là où vous vous êtes mis au ponton visiteurs. »
« Si je souhaite sortir à la journée, je retrouverais ma place le soir ? »
« Ah non Monsieur, on ne peut rien vous garantir, vous êtes comme tous les arrivants… »
« Mais je reste une semaine, c’est comme si je louais une chambre à l’hôtel et que revenant de promenade le soir je trouvais quelqu’un chez moi et étais prié d’aller dormir ailleurs… »
« Ah ben oui, mais non…C’est pour cela qu’on ne loue plus à la semaine mais à la journée avec un prix au-delà de cinq jours… »
« Bon, je mets mon mouchoir là-dessus, merci… »

C’est pareil chez vous ? Qu’en pensez-vous ?

L'équipage
27 juil. 2014
27 juil. 2014

Cela fort ressemble aux pratiques du port des Minimes à la Rochelle.

28 juil. 2014

ça m'est arrivé aux minimes (avant...) qu'ils me donnent une place pour 3 jours dans une place de locataire absent

a condition que les residents qui partent en croisière préviennent la capitainerie ue leur place est disponible.
Cela améliorerait les conditions d'accueil des visiteurs.
Ainsi ma place à Cherbourg est régulièrement occupée en mon absence.

27 juil. 2014

non en Corse on peut réserver sa place sur plusieurs jours .....
perso j'ai pris 15 jours à St Florent ...
Gilles

28 juil. 2014

À BANDOL c'est comme ça.

28 juil. 2014

C'était, Calou. C'était !

Le port de Bandol prend maintenant les réservations et t'assure la même place pour toute la durée de ton séjour.

Jacques

28 juil. 2014

Cool ! Mais un peu tard pour nous. Les 2 premières années où on y a fait escale ça nous aurait bien arrangé.

28 juil. 2014

Un de mes amis à vécu cette aventure une fois... En escale pour plusieurs jours, il a quitté sa place 15' faire le plein de GO à la station du port, en laissant ses amarres. Il revient et trouve sa place prise par un nouvel arrivant. Il prend contact avec la capitainerie qui lui dit exactement ce qui a été dit à CLK, c.-à-d qu'il peut se brosser pour récupérer sa place (qu'il avait déjà payée), le port étant plein comme un œuf.

"Très bien, dit-il, je mouille au milieu du port". Aussitôt dit, aussitôt fait ! Empêchant le passage de quiconque voudrait entrer ou sortir. Devinez quoi... Il a récupéré sa place.

28 juil. 201428 juil. 2014

« Mais je reste une semaine, c’est comme si je louais une chambre à l’hôtel et que revenant de promenade le soir je trouvais quelqu’un chez moi et étais prié d’aller dormir ailleurs… » :lavache: :non:
.
Il me semblait qu'un port était avant tout un abri. Il est vrai que beaucoup le considère plutôt comme un parking mais la chambre d'hôtel .........
Remarque je comprends mieux les tarifs pratiqués dans beaucoup d’hôtel...ports :oups:

Le fait de demander de pouvoir rester à la même place ne me gêne pas tant que ça, c'est la façon , où plutôt l'état d'esprit qui me gêne.
Un port doit rester un port !!! Si non ne venez plus râler pour les tarifs trop cher ou quand la capitainerie vous refuse l'entrée pour différentes raison.

28 juil. 2014

C'est vrai que j'admire beaucoup ceux qui naviguent 365 jours par an sans s'arrêter faire de l'eau, des courses, visiter, se reposer... :heu:

28 juil. 2014

@p'titlu, chacun voit dans un port ce qui correspond à son style de nav. Personne n'a de vérité vraie quant à la vocation de tous les ports. Pour ma part, je peux parfois y voir une destination d'escale plus ou moins longue. Et quand on me demande de payer d'avance, je peux y voir un certain droit de disposer d'une place pendant la durée payée.
Comme dit CLK, j'admire ceux qui passe leur temps à naviguer non stop, mais pour ma part, une croisière, c'est principalement des escales, même si j'adore naviguer une part importante de ma croisière.

28 juil. 2014

Depuis 1975, nous sommes résidents dans le port du Hérel à Granville. Depuis un dizaine d'années, du fait que notre voilier est de 40 pieds, nous sommes en visiteurs et à chaque sortie, nous devons trouver une place disponible...

28 juil. 2014

on n'est résident (depuis 1975) que si l'on reste dans la même catégorie de taille. Si l'on change de gabarit, on peut se retrouver sur une liste d'attente. Ce qui doit être votre cas, non?

28 juil. 2014

Tribal: C'est tout à fait cela... mais quand même.

28 juil. 201428 juil. 2014

Un ponton visiteur doit rester disponible au plus grand nombre.
Ce n'est pas un parking longue durée.
Quant à la comparaison avec une chambre d'hôtel, cela relève également d'un bien mauvais état d'esprit.
A l'extrême, le prix journalier d'une place visiteur pourrait même augmenter pour plusieurs nuitées sans bouger.

28 juil. 2014

@bigcheese : Une semaine c'est un parking longue durée ? Pourquoi pas la comparaison avec une chambre d'hôtel ? C'est un service qui se loue, comme une place de port. Vous me faites un peu peur les péremptoires...

28 juil. 2014

pour moi , une place visiteur, c'est a la journée ,
c'est comme une chambre pour un sans abri, plus que comme une chambre d’hôtel

28 juil. 2014

@guybrn1, ce que j'apprécie dans ton post, c'est le "pour moi...". Ça laisse au moins la place à une autre interprétation.

28 juil. 201428 juil. 2014

Je crois que les gestionnaires de ports n'ont pas encore suffisamment intégrés que ce sont les bateaux qui visitent leur port qui paient leur salaire. Cette anecdote est typique de l'état d'esprit du client captif et dont on se permet de faire ce que l'on veut.
En France le pavillon de la plus mauvaise relation client est porté haut par le port des minimes à la Rochelle.

28 juil. 2014

@Clk, c'est toi qui me fait peur. Tu raisonnes comme si les places de port étaient une ressource illimitée.

Jusqu'à présent, moyennant d'arriver parfois très tôt, je suis arrivé à trouver une place la plupart du temps. Si maintenant, même les places visiteurs sont réservées d'avance, c'est la fin des croisières.

Je n'ai jamais vu un bateau se faire déloger d'un ponton visiteur. Rien ne t'empêche de partir 2 ou 3 jours visiter l'arrière-pays. Par contre, si tu sors, je trouve normal que tu perdes ta place. Je ne vois quel autre système imaginer pour que les bateaux puissent voyager.

@gradlon heureusement que les gestionnaires de port ont une vision plus large que le seul bénéfice engrangé, car sinon il y a pas mal d'endroit où, vu la pénurie, les prix pourraient être fortement augmenté. La contrepartie en est effectivement que parfois le service n'est pas toujours au top.

28 juil. 2014

@ptiplouf : La méthode "...moyennant d'arriver parfois très tôt" moi je la traduis par "tout pour ma gueule, tant pis pour les autres". Mais à quoi bon polémiquer encore...nous savons bien tous qu'on ne peux plus jamais convaincre quiconque en ce pays...Bonsoir.

28 juil. 2014

merci

28 juil. 201428 juil. 2014

@CLK : La méthode "« Si je souhaite sortir à la journée, je retrouverais ma place le soir ? »
Je la traduis aussi par "tout pour ma gueule, tant pis pour les autres"
Pas la peine de demander ce qu'on en pense sur un forum si c'est pour ne rien écouter.

28 juil. 2014

Tu sais, ma gueule, c'est aussi un peu la tienne. Tu aurais l'air aussi fin que moi le jour où tu te dérouterais, si les ports ne maintenaient pas au moins quelques places hors réservation pour des bateaux de passage.

Bonne camomille.

28 juil. 2014

@ptiplouf
Le terme "pénurie" est un terme que l'on utilise sans précautions et sans rigueur à partir de quelques exemples qui produisent un effet de loupe. Le temps de la pénurie est révolu. Le temps où les ports vont entrer en compétition commerciale se profile. Plus que des grands discours c'est une offre qui est désormais supérieure à la demande qui va changer la donne et les comportements des gestionnaires de port qui à mon sens n'ont pas une vision si large que ça.

28 juil. 2014

Il y a la gestion des anneaux à l'année et il y a nos ports de destination de croisière. Je ne parlai que des seconds.

28 juil. 2014

Pas de soucis pour les ports dans la liste du Passeport Escale. Il suffit de réserver d'avance par téléphone.
Exemple à Pornic j'avais demandé à être soit au ponton A ou B1/B2 pour être proche de la plage, de la sortie et du parking. pour 3 jours. Petits enfants à bords à débarquer tous les jours.

C'est certain qu'à La Rochelle Les minimes ont est plutôt mal logés car il n'y a pas de gestion des places disponibles. Aller à Rochefort en échange ...ils sont dans la liste de Passeport Escales. On y est très bien, OK la mer est assez loin...

28 juil. 2014

A Piriac je prend un place pour deux nuit des amis viennent nous rejoindre le premier soir.
Le lendemain il nous prend l'envie d'aller faire des ronds dans l'eau autour de l'île Dumet je prévient la capitainerie qui me répond "pas de problème vous reprenez votre place au retour on vous la garde" d'un autre coté si j'ai une place payée pour deux nuits c'est normal non ????

28 juil. 2014

@bel air : C'est naïvement ce qui me semblait aussi...tu me rassures.

28 juil. 2014

Oui. Bel air, c'est ce que je pense aussi, à l'inverse de ceux qui ne voient dans une escale au port qu'une faiblesse de non marin... Surtout quand on paie d'avance.

28 juil. 2014

Venez en Pologne , il y a des places de disponibles même en ce moments , les prix sont (encore !?) loin d'etre au niveau de l'hexagone.
Hier l'on ma donné un petit guide ou l'on peut lire pour environ 1 port sur 3 :
"price per day : free"
ca laisse rêveur , hein les gars !?
J'ai une pensée émue pour vous :oups: :lavache: :langue2: :langue2:

29 juil. 2014

Et il fait beau là-haut ? Pourquoi pas.

Je suis très organisé et je me méfie beaucoup des autres (de tous les autres sauf maman) qui ne pensent qu'à leurs gueules et refusent de me laisser leur place, même si j'arrive après eux. Je commence donc à préparer mes vacances 2015.

Peux-tu m'envoyer des adresses pour que je lance les réservations. Je sais bien que tu m'as dit qu'il y a avait de la place, et que c'était gratuit, mais j'ai horreur de l'incertitude. D'ailleurs, je me méfie du gratuit. J'ai peur que le service ne soit pas à la hauteur. J'espère aussi qu'en m'y prenant tôt, je pourrait réserver les panes orientées sud-sud que j'affectionne particulièrement. Je trouve que c'est mieux pour le petit déjeuné.

Je pense arriver en Pologne le 12 juillet à 14h12 et repartir le 23/7 à 9h07. Cela devrait me permettre d'être rentré à temps pour The Voice. Je dois préciser que pour l'instant ce n'est qu'une estimation, car Météo France refuse de m'envoyer les gribbs de juillet 2015. Encore des incompétents payés avec nos sous !

Derniers points. je ne connais pas bien la Pologne d'où mes questions. Quelles sont les pratiques concernant le room-service ? Peut-on recevoir canal + en HD ? Peut-on facilement trouver de la nourriture normale (française) à un prix raisonnable ?

Tout cela n'est qu'une boutade. J'espère qu'elle sera mieux comprise que mes pots précédents. Je suis d'un optimisme à tout épreuve.

Si des ports savent s'organiser pour proposer des réservations, tant mieux. Je rejoint bien volontiers menhir et belair sur ce point. Si le port encaisse d'avance, il doit tenir ses engagements. Mais je trouve aussi indispensable qu'au moins quelques places (le ponton visiteur) ne puissent pas être réservé, même si cela frustre notre ami clk. Ne serait-ce que parce que chacun doit pouvoir continuer à trouver un abri lorsque sa croisière ne se déroule pas exactement comme prévu.

Bonnes navs à tous.

29 juil. 2014

Je ne sais pour le "rom service" mais pour les douches et toilettes elles sont nickels , c'est à dire à des années lumière de celles d'Antibes (sous la capitainerie ) qui avaient tout d'un cloaque lorsque nous sommes passés la bas l'hiver 2000/2001... :heu: :oups:

Par contre pour que tu puisse continuer à suivre "plus belle la vie" je te conseille une parabole :langue2:

29 juil. 2014

Ah j'oubliais : pour la température , encore trop chaud pour mon chien, dès que nous avons résolus nos derniers problèmes il va falloir que nous allions plus nord.
Et sa tombe bien , même si plus nord la vie est plus chère, l'hiver les ports se vident et deviennent ...gratuits. :bravo:

29 juil. 2014

Hello,

Ça ne me choque pas qu'on perde la place sur un ponton visiteur en cas de sortie.

Je pense que c'est tout simplement pour éviter une situation ou tout le ponton visiteur serait réserve pour plusieurs jours et donc plus du tout de place de passage pendant cette période ce qui serait fâcheux pour un port.

30 juil. 2014

non en effet c'est pas choquant mais il faut reconnaitre que ca facilite la vie
je suis en attente de place au port donc sur ponton visiteurs d'avril jusqu'à la date de mes congés en aout
et c'était un stress permanent chaque dimanche soir : il faut écourter la ballade sinon pas de place au ponton ou alors dans un coin a couple ;et qui dit à couple dit pas présent si il faut bouger le bateau ( malheureusement je travaille la semaine )
bon cette année j'ai eu le droit à une place fixe encore non occupée dans la nouvelle extension ;-)

29 juil. 2014

Je dois dire que ce fil me laisse songeur. Depuis 40 ans que je navigue, jamais il ne me serait venu à l'esprit de vouloir "réserver" une place visiteur. Pour moi une place visiteur est une place de passage. D'ailleurs comment un nouvel arrivant peut il savoir qu'une place vide marquée "visiteur" est réservée? L'épisode de celui qui mouille au milieu du port me fait furieusement penser à un enfant gâté qui tape du pied pendant un gros caprice.

La comparaison avec une chambre d'hotel ne paraît pas non plus pertinente et j'imagine bien le dialogue suivant
-"monsieur votre contrat de réservation stipule que vous devez libérer votre chambre (heu votre place) avant 11h, veuillez la libérer
- mais il fait force 11 et 10m de creux je ne peux pas appareiller
- monsieur il fallait y penser avant de vouloir transformer les ports en hotels"

31 juil. 2014

Csb, je voudrais t'y voir... Tu arrives au port, on t 'attribue une place. Tu la prends, tu la paies pour 2 jours. Tu vas faire le plein de GO 1 h après, et le maître de port ré attribue ta place dans l'intervalle et t'explique que t'avais qu'à pas partir. Maintenant casse-toi du port. Tu fais quoi ? Tu dis merci et tu t'en vas ? Tu fais l'enfant gâté ?je trouve ton propos fort de café !

29 juil. 2014

Il m'arrive de prendre une place aux sablons à saint-malo pendant 3-4 jours.
Ca me permet de faire des navs en famille à la petite journée.
Autrement il me faudrait passer le barrage aller/retour dans la journée + la nav, en sachant qu'en fonction des marées + arrêté préfectoral, il peut être impossible de le passer pendant de très nombreuses heures.

29 juil. 2014

Mais qui parle de réservation ? Juste si vous êtes à une place libre visiteur ou autre que vous avez payée pour deux ou 3 jours, il est permis d'aller faire du GO ou sortir pour faire un rond dans l'eau sans se faire virer du port au prétexte que quelqu'un est arrivé et a pris votre place. Dans le port où je suis, quand je pars en croisière, si un voilier prend la place pour plusieurs jours, il en est le détenteur. Il peut sortir en mer sans se faire virer au retour. Tant qu'il est là, il est là. Quand il part, la place est à nouveau libre. Maintenant, s'il y a tempête dehors, le maître de port se débrouillera pour admettre tous les bateaux en les mettant à couple, à la pompe à GO, en bout de panne...

30 juil. 2014

Il arrive quelquefois que pour des raisons qui lui appartiennent (organisation d’une régate, saturation ponctuelle, travaux …) un port ne puisse vous accueillir. Sécuriser une place (ou réserver on l’appellera comme on veut) est un souhait de tous ceux qui naviguent principalement dans les périodes de grande fréquentation ou lorsque les solutions de repli sont éloignées du port visé.
Il est évident que cela suppose pour le gestionnaire du port de la flexibilité dans la gestion des places et que l’on ne peut prétendre avoir une place attitrée.
En réalité il me semble que la critique qui est faite dans le sujet du post tient plus à l’attitude du gestionnaire de port qui ne semble pas être vraiment « commerciale » qu’à l’exigence du plaisancier d’avoir toujours la même place sur un ponton visiteur.

30 juil. 2014

A tous les autoritaires : La solution : Je reste à ma place visiteur pour la semaine et je renonce à sortir en mer. Je visite à terre et vis tranquille dans mon petit hôtel flottant...Bonnes vacances

30 juil. 2014

Un jour où je m'étais amarrée au bout du ponton visiteurs à La Turballe (plus facile en solo pour ceux qui connaissent) un skipper rentrant d'une sortie de la journée a essayé de me déloger en prétendant que c'était SA place. Je n'ai pas cédé malgré sa menace de se mettre à couple pour rendre mon départ difficile mais je lui ai proposé de l'aider à se mettre à couple de bateaux inoccupés à côté (en septembre il y avait de la place). Il a fini par squatter une place libre et le responsable du port m'a confirmé que j'étais dans mon droit.

30 juil. 2014

Le tout étant que l'on parle bien de la même chose. Dans le port où en suis, pas de place marquée "visiteur". Le port attribue une place aux visiteurs au fil de l'eau(sans jeu de mot). Donc, un nouvel arrivant n'a pas matière à s'y amarrer sans interroger le port.

30 juil. 2014

CLK a précisé (comme moi) : "ponton visiteurs". Ce type de ponton est en général bien identifié (entre La Rochelle et la Bretagne Nord du moins) et personne ne va ailleurs si la capitainerie ne lui attribue pas la place d'un propriétaire absent.

Aux Minimes ma place a toujours été attribuée en mon absence à des bateaux en attente de contrat annuel, pour des périodes assez longues donc (les autres bateaux restent entassés à couple sur le ponton visiteurs).

30 juil. 2014

C'est quand même marrant!
CLK nous demande notre avis.
En réponse, il nous traite de péremptoires ou d'autoritaires, parce qu'on n'est pas d'accord avec lui.
Alors je réponds clairement à sa conclusion : un mec qui utilise un ponton visiteur réservé aux bateaux de passage en s'y incrustant une semaine uniquement de peur de perdre sa place n'est pas péremptoire ou autoritaire : c'est un sale c.n!

c'est bien de rester courtois dans les discutions :-)

31 juil. 2014

Y a 2 S à discuSSions
sinon, je rectifie mon écrit (mais pas ma pensée) :
ce mec est un mossieur pas du tout gentil

31 juil. 2014

T'inquiètes Pierre, il est allé se faire voir chez les grecs d'après sa localisation. J'ai peu de chances de le croiser et c'est tant mieux...

30 juil. 2014

Je suis d'accord que le port n'est pas un hôtel et une place en visiteur n'est pas gardée mais il y a une exception: les régatiers. Lorsqu'ils partent régater ils retrouvent leur place le soir car la capitainerie réserve des places pour eux. C'est comme cela au Crouesty et les pontons visiteurs sont souvent réservés au régatiers. Pourquoi??? Je ne pense pas qu'ils paient plus cher, si ils paient. Souvent dans les ports lorsqu'il y a des régates on vous demande d'aller voir ailleurs car les places visiteur leur sont réservés

30 juil. 2014

La régate contribue à l'animation du lieu.

30 juil. 2014

Bonjour je ne sais pas si je suis dans le bon fil.connaissez vous lés problèmes de parking au cap d'agde où on ne peut pas garer sa voiture pour rejoindre son bateau...Contrairement à port camargue où on peut accéder a des parkings avec une clé magnétique!

30 juil. 2014

mais diable quel est l'interet de retrouver SA place .

on te donne une place pour une nuit, tu sors dans la journée ,TA place est prise par quelqu'un d'autre au retour , on te designe un autre ponton ... ou est le probleme ???

C'est MA place

31 juil. 2014

Il ne s'agit pas de tenir à une place précise mais tout simplement d'en avoir une...Dans certains ports à certaines saisons il règne une grave pénurie. On peut donc tout simplement se trouver "jeté" alors qu'on a payé la semaine.

30 juil. 2014

Je partage ton avis Calypso2. Il ne s'agit pas d'avoir la même place, mais UNE place. Le tout est de ne pas se faire virer du port surtout si tu as déjà payé pour plusieurs jours...

31 juil. 2014

Quel est ce port qui fait payer une semaine d'avance sans garantir une place ? Le port n'a-t-il pas simplement refusé de bloquer la place 1 semaine et accepté uniquement des paiements au jour le jour ?

01 août 2014

@ptiplouf : C'est précisément l'artifice faux-cul par excellence : Le port ne propose plus de location à la semaine (c'était encore le cas il y a 2 ans) pour ne pas avoir à gérer la question que je soulève. Par contre, il accorde un prix, toujours à la journée, plus bas au-delà du 5ème jour...Subtil non ?

01 août 2014

Pour le coup j'acquiesse. Un minimum de coherence ferait du bien.

A mon avis, y'a un mec qui a vu une place sur le ponton, qui s'y est colle et gros pataques quand le second est rentre de sa ballade du jour, surtout si le premier etait parti faire ses courses... Depuis reduction de voilure a la capitainerie.

Peut-etre que le port n'a eu ni le budget pour investir dans un stagiaire a sifflet plein temps pour gerer le ponton, ni celui pour refaire les plaquettes tarifs (quoique les tarifs generalement ca bouge bien !). Donc, status quo. Ponton rendu a sa fonction premiere (yep yep) et grille tarif toujours avec reduc au bout des 5 jours.

Bonnes visites et j'espere, bonnes navs quand meme

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

Souvenir d'été

  • 4.5 (166)

Une photo prise à Majorque dans les Baléares. Le mouillage se trouve juste sous le cap Formentor au nord de Majorque

novembre 2021