non paiement de la vente par Cap-Océan [Suite sur autre fil]

[Edit Equipage]
Ce fil devient long et il y a trois fils sur le même sujet. Nous allons fermer celui ci.
Continuons donc l'information et la discussion sur ce fil plus court : www.hisse-et-oh.com[...]vendeur

J'ai vendu mon bateau (Amel Maramu) par l'intermédiaire d'un courtier de Cap-Océan.
Le bateau est vendu, l'acte de vente date du 24.mai 2023! Jusqu'aujourdhui je n'ai pas reçu l'argent. Si je demande, un me donne pas de réponse ou des réponses évasives comme "manque des ressources humaines", "problèmes de réstruction du groupe" etc.
Est-ce-q'il-y-a d'autres vendeurs avec le mème problème?

L'équipage
28 août 2023
28 août 2023

déjà des problèmes signalés l'an dernier (je ne retrouve pas le fil)

28 août 2023

Le fil est ici, il y en avait eu un 2ème mais il a disparu.
www.hisse-et-oh.com[...]endeurs
Il me semble qu'il y a aussi un groupe FB.

28 août 2023

Intéressant cet article mais je suis très surpris de constater qu'il paraît normal que l'argent transite par le broker. Dans mon cas, à chaque fois j'ai réglé au broker l'acompte à la signature du compromis et qui constituait sa commission et ensuite versement par virement ou chèque de banque le solde directement au vendeur.
La méthode originale de Cap Océan me paraît être une astuce financière pour faire travailler de l'argent qui n'est pas à soi. En tant que vendeur ou acheteur, en dehors de la commissions, jamais je ne verserais le moindre centime au broker.

26 oct. 2023

cap océan, ayc, catham : même boite. même patron.
ils ne font pas travailler votre argent. ils s'en servent pour leurs dépenses. c'est de la cavalerie ou de la fuite en avant. ils ont déjà failli couler fin 2022 et un fou furieux a remis de l argent dedans. depuis 6 mois il n'y a plus d'argent en fonds propres, et ils recommencent à taper dans l'argent du solde de vos bateaux vendus, votre argent, pour leurs propres dépenses.

28 août 2023

Voila ce qui peut arriver quand on passe par un brocker...
Perso, je ne comprends pas l'utilité de cet intermédiaire.
J'ai trouvé le bateau de mes rêves, il est dans les griffes d'un brocker, je passe mon chemin, tant pis le proprio ne saura jamais qu'il a raté une vente (de plus, vu le niveau de ce courtier, il n'est pas prêt de vendre son bateau ! Hors de question que je laisse 4000 € à un gugusse qui confond ketch et goélette et qui me dise "ces bateaux là, ça ne fait jamais d'osmose
..").

28 août 2023

Avec Cap Océan c'est pas 4000 que tu laisses au broker, c'est le total de la vente du bateaux ! Si acheteurs et vendeurs sont assez naïfs pour procéder de cette manière...

26 oct. 2023

100% exact

28 août 2023

@ rigil le brooker c est comme l agent immobilier ca peut avoir un inyeret si tu na pas le temps de t occuper toi meme de la vente de ton bateau je ne vois rien de scandaleux a ce qu il est une comission
Je ne vois pas non plus pourquoi ne pas acheter le bateau de tes reves a un brooker c est pas le brooker qui va mettre le bateau en mauvais etat

La facon de procede de fabien me parait etre la bonne

En vente immobiliere l argent ne transite pas par l.agent immobilier
Vous avez raison de signaler la facon de proceder de cette boite qui est a eviter

28 août 2023

Ben en fait tu n'achète pas le bateau le prix qu'il vaut : tu le paye le prix qu'il vaut plus la commission inutile du broker.
Tu te fais avoir en achetant plus cher que la côte.
Un exemple en ce moment : 5 bateaux quasi identiques sélectionnés soigneusement
4 sont entre 25 et 30 000 € (direct particuliers à particulier et historique present) et un dernier chez le vampire est à 39 000 sans historique.
Le broker ne veut pas baisser et le vendeur se sent floué voyant que si son bateau descend à la cote moyenne de 30 000 et qu'il ne touchera que 26 000...
Bref, broker : je passe mon chemin, je ne jette même pas un œil

28 août 2023

@Rigil : un bien ne vaut que par le prix qu'un acheteur est prèt à y mettre. C'est donc le vendeur, qui aurait pu vendre directement 4000 euros de plus, qui laisse cette somme à l'intermédiaire.
Quant à l'idée de passer ou pas par le broker pour le paiement, c'est simplement la nécessité de ce que l'on nomme un "tiers de confiance". C'est lui qui garantit la réalité du versement, et la réalité du transfert de propriété. A défaut, tu peux te récupérer un chèque en bois ou un virement contesté...
Tu parles de l'immobilier. L'agent immobilier n'a pas le droit d'encaisser le produit de la vente, mais c'est le notaire qui s'en charge. Le tiers de confiance, c'est le notaire. Il encaisse l'argent de la vente.

Mais dans "tiers de confiance", il y a le mot confiance... Et c'est là que ça pêche avec des intermédiaires véreux.

28 août 2023

A mon humble avis...dans le cas d'une vente particulier à particulier...le plus sécurisant ,c'est de se déplacer à la banque de l'acheteur pour un virement ou chèque de banque qui permettent de s'assurer que tout est ok non ?

05 nov. 2023

L'agent immobilier est un "porte-clefs" qui t'ouvre la porte et te dis "vite, vite,..."
Pour moi, il ne sert à rien et comme Rigil, j'évite les intermédiaires.
Bon à connaître : app.dvf.etalab.gouv.fr[...]/

05 nov. 2023

C est comme un jardinier ou une femme de menage.
Ca ne sert qu a faire une tache que l on est capable de faire soit meme, mais que l on prefere deleguer moyennant finance.

29 août 2023

Il ne faut pas généraliser.
Comme dans toute profession il y a des bons et des mauvais.

Un plaisancier avertis, aimant prendre le temps de fouiner, visiter inspecter des bateaux ne verra pas l'intérêt du broker.
Celui qui n'a pas le temps, veut chercher un bateau dans une grande zone géographique pourra être content d'avoir un broker pour faire une première partie du travail.

Passer par un broker peut faire gagner pas mal d'argent en évitant des visites inutiles (transport, hôtel, jour de congé / boulot perdu) et donc au final présenter une économie.
Un bon broker voudra vendre rapidement les bateaux qu'il propose : il poussera parfois le propriétaire à revoir à la baisse ses prétentions de prix et permettra donc d'acheter le bateau moins cher.

En résumé, les gouts et les couleurs.

02 sept. 2023

20% De plus suivant l'équipement avec la place de port transmissible lors de la vente sa peut être justifiez....

26 oct. 2023

@rigil
Mauvais raisonnement.

Si un bateau a une valeur marchande de
100, il sera vendu 100.
Si tu passes par un brooker tu dois le payer pour son travail, cela vient en déduction du prix de vente.

L acheteur n aucune raison d acheter un bateau plus cher parce qu î est presente par un brooker.

27 oct. 2023

Dans tous les secteurs économiques il y a des commerciaux sinon on serait toujours au temps des diligences, les brookers c’est pas autre chose. On est pas obligé de passer par eux mais il proposent une prestation de service. Il n’existeraient pas s’il ne servaient à rien.

28 août 2023

Menez vite une action vigoureuse de recouvrement de cet argent, y compris judiciaire, avant que la boite ne fonde les plombs et/ou que son dirigeant ne parte avec la caisse...
Il faut aller très, très vite.... Ils ne vous préviendrons pas à l'avance s'ils déposent le bilan! (si ce n'est dejà fait)

29 sept. 2023

oui. portez plainte contre le gérant nommément. vous passez au pénal et il sera directement responsable. au commerce , si sa boite coule, vous n'aurez rien.

www.facebook.com[...]0270490

28 août 2023

Je pense que la sagesse recommande de prendre au moins un conseil juridique, au mieux un avocat. Il y a des délais légaux à respecter sur ce genre de paiement. Si la société décide de mettre la clef sous la porte vous ne reverrez jamais votre argent.

Et sur des sommes aussi importantes qu'une vente de bateau je ne prendrais pas le risque de signer un contrat qui fait transiter l'argent par l'intermédiaire du broker.

28 août 2023

Encore ...
Très clairement à éviter CAP OCEAN, pour achat ou vente. Ca pue trop l'arnaque. 1 cas c'est explicable, mais la ... trop de clients floués sur une trop grande période. Ca sent la fermeture, ou le détournement.

28 août 2023

J'ai été confronter au problème en 2021,donc cela dure depuis longtemps,
il avait sois disons trouver un investisseur pour renflouer la caisse,
apparemment le bateau continue de tanguer .

28 août 2023

Avec l'aval des autorites judiciaires ...un ami du proc

14 nov. 2023

Même problème que vous, bateau vendu le 29/08/2023, nous sommes le 14/11/2023 et toujours pas payé.
En réponse à nos relances, nous avons reçu un mail de confirmation du "montant net vendeur à nous parvenir dans nos meilleurs délais".
Depuis ... Rien
De votre côté où en êtes-vous ?

28 août 2023

Il y a des brokers honnêtes, heureusement...cata acheté en 2012 via Multisailing, virement fait de la totalité de la somme, aucun souci, le vendeur(un copain depuis) a bien et vite récupéré ses sous.
Idem en Espagne, via Boats and barcos, tout s'est passé via le broker, malgré un acheteur français, et un vendeur et un broker anglais.
Lors de la vente de mon cata à un jeune américain, le gars m'a fait plusieurs virements, et est parti aussi sec avec le bateau, j'ai dû me contenter des avis de virements.
A l'opposé, j'avais acheté mon mono en étant en Sicile, bateau et proprio à St Martin...
Lui a eu le temps de dépenser l'argent avant ma venue, je n'ai pu y aller que 6 mois plus tard, cause covid...

29 août 2023

L’actionnaire est quand même solide, c’est pas rien.

29 août 2023

On espère pour les clients ,l'avenir nous le dira !

29 août 2023

Un actionnaire peut etre solide et ne pas vouloir assumer les pertes ...et comme il est solide il a tout interet a ne pas soutenir ...c'est le baba

29 août 2023

Rentré en octobre novembre et lâcher 6 mois après alors qu’ils ont développé ? Plus les retombées médiatiques négatives, j’y crois pas

29 août 2023

oui l'actionnaire est solide, vous inquiétez pas, vous serez payés... un jour ... ou pas

enfin s'il en a envie!

Passez par des voleurs pour vendre son bateau impose d'accepter le risque de se faire voler!

je vous conseil d'attendre encore 6 mois pour voir si il va vous payer et si c'est pas le cas, faire un mail pour demander votre argent.

29 août 2023

Tu déconnes ... c'est pas un peu violent un mail ?

29 août 2023

oui tu as raison ... un texto gentil?

29 août 2023

Vu les problèmes du passé, il ne faudrait passer par ce broker qu'à la condition express que l'argent de la vente ne passe pas par lui.
De plus, si ce genre de chose de reproduit encore maintenant malgré l'assurance de sa part que "tous les clients ont été payés", c'est qu'il est de nouveau dans le rouge, voire le noir.
En cas de dépôt de bilan, ces sociétés encaissent un maximum avant le dépôt pour ensuite régler les créanciers et les salaires. Puis les clients n'ont plus que les yeux pour pleurer, sans aucun recours donc adieu à la somme de la vente.

29 août 2023

Tout à fait, le fait qu'il remette le couvert montre qu'il est soit dans le bouillon, soit que ses intentions sont... questionnables.

31 août 2023

oh pour les salaires il n'y a m^me pas a encaisser au préalable l'Unedic y pourvoira

29 août 2023

Pour ma part j ai compris que si un jour je passe par un brooker pour vendre mon bateau pourquoi pas d ailleurs il a tout interet malgre tout a bosser pour vendre des bateaux pour toucher sa com il ne faut absolument pas que l argent de la vente transite par le brooker
Pourquoi ne pas faire comme dans l immobilier tiers de confiance un notaire un bateau meme pas tres gros c est le prix d un studio dans le vieux Toulon

29 août 2023

Le plus simple et sûr à mon avis c'est le chèque de banque avec la transaction réalisée durant les heures d'ouverture de la banque. Le vendeur peut donc appeler la banque en direct pour avoir confirmation de la validité du chèque.
Le virement instantané est aussi faisable à condition d'avoir un plafond pas trop bas.

29 août 2023

On voit de tout. Un broker me demandait pratiquement d'acheter le bateau (en fait verser l'acompte) avant de pouvoir l'essayer sur l'eau.

29 août 2023

@hippo0 : c'est ce que propose cap ocean Port Camargue, après 30 minutes de visite pour eux l'étape d'après c'est le compromis avec versement d'un acompte. De vrais pros !

29 août 2023

Quasiment tous les pros fonctionnent comme cela. Après la visite sur le quai, c'est le compromis + acompte.
Ensuite seulement l'essai. Sinon ils feraient que des essais ... Pour le coup je les comprends, et si je dois vendre, je ferai pareil.
Compromis avec conditions suspensives de bon fonctionnement suite à l'essai.

29 août 2023

C'est clair que si l'essai pouvait se faire avant même d'avoir choisi quel bateau acheter ou même décidé d'acheter un bateau, les vendeurs ne feraient que ça.

Le jour où je vendrai, je ferai également pareil : d'accord pour un essai, et même une mise en main, seulement si il y a auparavant eu un investissement de la part de l'acheteur éventuel, par exemple en payant un lever sur sangle pour voir la coque, ou encore une expertise du bateau ou du moteur, quelque chose qui montre qu'il est ok pour acheter sauf si découverte d'un problème réel.

30 août 2023

les conditions suspensives n'ont de valeur que dans le cas où les deux parties sont honnêtes... sinon, comme l'on dit, les promesses n'engagent que ceux qui veulent y croire...

29 août 2023

Je suis passé par un brooker pour vendre mon bateau (suite au décès de mon équipière).
Je ne m'en sentais pas le courage d'affronter les visites et les négociations style "le bon coin".
*Il a fait un dossier photos complet.
*Il a mis les annonces là ou il faut.
*Il à trouvé le client et fait les visites
*Il c'est occupé de toute la paperasse (changement de propriétaire, affaire maritimes etc..
Bref, tout c'est passé pour le mieux.
Je ne défend pas les brookers mais c'est comme dans l'immobilier il faut tomber sur les bons !!
D'autant plus qu'ils peuvent être très utiles par leur connaissance du local (places de port etc..).
Les avis de certains me semblent excessifs et un brin "parano".
Chacun fait comme il veut, moi je ne regrette abolument pas.

29 août 2023

Comme on le disait sur l’autre fil, c’est pas un gars qui bricole dans un garage; jamais l’entrée dans le capital d’une société ne se fait pas sans audit, ensuite si ok on procède à l’augmentation de capital et on cherche de nouvelles lignes de crédit et développement ( ils ont ouvert de nouvelles agences depuis l’arrivée du nouvel actionnariat). A moins qu’ils soient devenus subitement fous, je suppose que l’explication est à chercher du côté des banques qui prennent leur temps ( vacances ?)

29 août 2023

Les banques qui bloquent l'argent d'une société depuis 4 mois pour un simple virement ? Tu plaisantes j'imagine ?

29 août 2023

Une ligne de crédit sur laquelle on comptait qui n’est pas accordée, un changement de banque, c’est possible. J’ai vécu personnellement en 2011-2012 le retour de la frilosité des banquiers et je peux imaginer que ça puisse tanguer

29 août 2023

@hegel : doux reveur ....

29 août 2023

j’ai dirigé une PME de 1986 à 2016 mais tu penses ce que tu veux

29 août 202329 août 2023

Oui et donc ? Visiblement le cote financier n'etait pas ton rayon ...mais dans un forum on peut proferer un tas de conneries (diriger si on n'est pas actionnaire c'est toujours simple ...)

29 août 2023

*être désobligeant n’implique pas la compétence *

29 août 2023

Soyons sérieux : le type vend un bateau 100.000, il y en a 5000 pour lui et 95.000 pour le propriétaire : un virement peut-être fait le jour même et devrait être fait le jour même.

Ce que tu décris comme problème de banque se produit si un PME investit, emprunte de l'argent.

Ici, ce n'est pas son argent. Si il n'est pas capable de faire le virement immédiatement c'est que :
A) il a des dettes et utiliser les ventes pour payer les ventes précédentes.
B) est malhonnête et faire du profit en sequestrant des fonds qui ne sont pas à lui.

Dans tous les cas, il faut le mettre hors d'état de nuire dès que possible.

29 août 2023

Je suis étonné que les comptes dédiés
ne soient pas une obligation, maintenant …

29 août 2023

Pour ma part je suis étonné que tout le monde trouve normal que l'argent transite par le broker. Jamais je n'accepterai de telles conditions.

29 août 2023

On est d accord

29 août 2023

Probleme de competences financieres donc , rien ne vous empeche de demander à l'acheteur deux cheques (ou virements ) un pour le broker ( qui,a bossé),et un autre pour vous memes.cette pratique est en vigueur au Portugal

29 août 2023

Et en France avec pas mal de courtier
Acompte du montant de la comission verse au courtier, solde direct au proprietaire.
Simple et efficace chacun touche directement son du

29 août 2023

BlueNote83, la question ici concerne uniquement l'argent. Dans ton cas, le montant de la vente te revenant es-t-il passé par le broker ou directement de l'acheteur à toi ?

29 août 2023

Comme quoi il y a broker et broker . J'ai vendu mon bateau via un broker de La Rochelle . Il a affiché le bateau le prix demandé non discutable plus sa commission et a rajouté un petit montant à tout ca pour pouvoir avoir une marge de manœuvre ......Et bien l'acheteur n'ayant pas discuté le prix , j'ai touché plus que le montant demandé .
Tout l'argent a transité par lui et à la date de remise des clefs j'ai reçu mon argent .Broker honnête .

29 août 2023

Comme quoi Il y a toujours des exeprions a une regle

29 sept. 2023

tant mieux pour vous. mais l'argent du solde ne doit pas transiter par le broker.
seulement le deposit.

29 août 2023

Je ne connais personne qui accepterait de vendre sa maison en passant par une agence qui encaisserait l'argent de la vente pour ensuite la redonner au vendeur. Cela passe toujours par un notaire qui encaisse l'argent et le remet ensuite à l'acheteur après déduction des différentes taxes et frais.
Je ne comprends pas pourquoi ce serait différent pour un bateau. A défaut de notaire, l'argent devrait être mis sur un compte bloqué et déverrouillé systématiquement après versement de la commission au broker.
Celui-ci n'a en aucun cas le droit de conserver cet argent et surtout ne pas utiliser des prétextes totalement faux tels que "manque des ressources humaines", "problèmes de restructuration du groupe".
Ces excuses montrent qu'il a utilisé l'argent de la vente et je crains comme déjà dit qu'il va falloir se faire à l'idée que cet argent est sans doute définitivement perdu.

29 août 2023

D'autant que le broker fait une prestation de service, il ne vend pas un bien.
Que le vendeur (ou l'acheteur) paye la prestation, c'est tout à fait normal, mais le bien (le bateau) reste propriété du vendeur, c'est donc à lui qu'il faut le payer, sauf si dans le contrat de prestation, il est marqué que le broker "fait la banque" pour l'acheteur.

Mais pour moi, c'est proprement hallucinant ce genre de pratique.

Parasol a donné plus haut l'habitude portugaise, moi j'ai acheté mon bateau en Italie. Via un broker (dont j'ai été très content des prestations, soit dit en passant).
J'ai payé, par virement, le propriétaire.
C'est le propriétaire qui a payé le broker (c'est généralement dans ce sens que se fait le marché en Italie : c'est le vendeur qui s'adresse à un broker pour vendre, donc c'est lui qui paye, c'est logique - pour une fois en Italie).

29 août 2023

Nous avons acheté notre voilier par un broker dans l'Aude et on a fait deux chèques : 1 vendeur et 1 broker

27 sept. 2023

Avez-vousfinalement encaissé l’argent ?

27 sept. 2023

Malheureusement pas encore, mais j'ai engagé maintenant un avocat.

14 nov. 2023

Même problème que vous, bateau vendu le 29/08/2023, nous sommes le 14/11/2023 et toujours pas payé.
En réponse à nos relances, nous avons reçu un mail de confirmation du "montant net vendeur à nous parvenir dans nos meilleurs délais".
Depuis ... Rien
De votre côté où en êtes-vous ?
Daniel

27 sept. 2023

Ce forum est assez lu je pense que beaucoup auront compris que le cheque doit etre entre vendeur et acheteur sans passer par le broker
Petit a petit cette proffession va s assainir

27 sept. 2023

visiblement les gens ne vérifient toujours pas sur internet les personnes/sociétés à qui elles donnent leur confiance et leur argent ! étonnant non ?

pourtant une simple recherche "nom du prestataire + probleme" permet souvent de ne pas se faire avoir

en l’occurrence, "cap ocean probleme" sur google, donne quelques résultats...

27 sept. 2023

oui, Google renvoie vers hisse-et-ho :-)

on a aussi un jugement gagné par Cap Ocean, et un commentaire dans une revue Bateaux, probablement pour ce même problème évoqué ici

pas beaucoup de résultats, donc

28 sept. 2023

t'as raison le 1er résultat est ce fil : "Vu les problèmes du passé, il ne faudrait passer par ce broker qu'à la condition express que l'argent de la vente ne passe pas par lui."

mais le 2e résultat : "J'ai rencontré d'énorme difficulté avec Cap Océan, l'été dernier (2022). Ils ont vendu mon voilier, mais impossible de me faire régler, l'acheteur avait ..."

puis quelques résultats sans intérêts (dont le site de cap océan) et enfin : "Condamner la société Serenity Services exploitant sous l'enseigne Cap Ocean à payer aux consorts [X] la somme de 3.000 euros en réparation de ..."

et ça continue sur plusieurs pages

donc à mon avis, il y a assez de résultats pour être au courant de ce qui se passe

28 sept. 2023

sauf que le jugement, il faut le lire.

la première phrase n'est que la demande du plaignant, et à la lecture, on voit qu'il a été débouté !

beaucoup de résultats Cap-Océan, mais ça concerne un restaurant ou un camp de vacances, sans aucun lien avec ce brooker.

j'ai parcouru 4 ou 5 pages ....

29 sept. 2023

Ils doivent avoir quelqu'un d'efficace qui "nettoie" ce qui se trouve sur le net...

29 sept. 2023

Ben tiens; et si c’était plus simple ? Parce qu’ici on devrait avoir bcp plus de réactions non ?

29 sept. 2023

Jugement sans rapport avec le sujet il porte sur une affaire de responsabilité sur des vices cachés.

29 sept. 2023

www.dalloz.fr[...]ocument

"Alors que le rapport d'évaluation du 24 juin 2017 a bien signalé les travaux à effectuer sans délai, de révision des moteurs en fonction du cahier des charges du constructeur, et de faire vérifier les injecteurs, ce dont se sont dispensé les acquéreurs qui ont utilisé le bateau pendant l'été 2017, avant de le faire entretenir tardivement, puisque la facture de Nautic moteur Volvo penta service est du 10 novembre 2017.

.

.

.

Le premier juge a valablement indiqué que c'est contre toute évidence que les époux [X] qui n'ont pas suivi les injonctions de bon sens de l'expert qu'ils ont pourtant requis, prétendent que l'absence d'entretien des moteurs a été cachée, alors que leur attention a été suffisamment attirée sur la nécessité de procéder à la révision des moteurs à l'acquisition du bateau.
Le premier juge les a donc justement débouté de leurs demandes fondées sur la responsabilité délictuelle."

29 sept. 2023

Des dizaines et des dizaines sont dans votre cas.

www.facebook.com[...]0270490

29 sept. 202329 sept. 2023

groupe privé, 55 membres, les 2 derniers messages en août

"des dizaines et des dizaines" ?

29 sept. 202329 sept. 2023

matelot@36106
Nouveau matelot 5 messages en 6 minutes.

29 sept. 2023

les brokers .... de vrai pirate
ils n ont a suivre aucune regle a suivre
ils n ont aucune caisse de garantie

dans le 06 il y a un contrat que l on appelle MYBA

premierement ecrit en anglais mème pour les francais
deuxiememnt aucune regle
aucune légitimé

de vrai pirate

captainjpp

29 sept. 2023

J'ai vendu un bateau vis un brocher réseau X boats pour ne pas les nommer

Ils ses ont débrouillés de tout.
Quand l'acheteur a signé le compromis il a effectué un chèque au nom du courtier du montant de ses honoraires en guise d'acompte.

L'acheteur m'a versé le solde par virement.

Nous avons signé l'acte de vente définitif rédigé par courtier et procédé à la remise des clés.

Procédure sans risques, et des honoraires en adéquation avec le travail et service réalisé par le courtier.

29 sept. 2023

En Bretagne de suite c'est plus sérieux non ?

29 sept. 2023

Je présume que la différence de méthodologie tient plus a l'enseigne qu'a la région

29 sept. 2023

On va dire a l'actionnaire plus qu'a l'enseigne ...

29 sept. 202329 sept. 2023

Papayou, par curiosité, quel pourcentage du prix de vente la commission du broker ? J'ai quand même l'impression que ça gagne plutôt bien pour pas grand chose...

29 sept. 202329 sept. 2023

Je ne raisonne jamais en % mais toujours en valeur par rapport au temps passé.
De mémoire la commission était d'environ 3000 € HT.

Pour faire un dossier, diffuser l'annonce, assurer les contacts téléphoniques, les visites, puis gérer le process de vente complet (rédactionnel, etc ..) je n'avais pas trouvé cela exorbitant, d'autant que pour un vendu il fait, gratuitement, un travaille quasi analogue pour 2 ou 3 qui n'iront pas a terme (proprio qui change d'avis, bateau hors marché, vente par un autre biais, etc...)

pour payer un bureau, une bagnole, les déplacements, un verre voir un resto par ci par là pour le relationne, un téléphone, un ordi, etc ... les charges sociales, la retraite et qu'il reste un revenu correct.

Il faut quasi vendre un bateaux par semaine.

je tente un calcul a la louche pifométrique

1 bateau vendu sur 4 rentrés.
30 bateaux vendus pour vivre --> 120 bateaux visités, dossier crée, etc ...

Temps par bateau échange avec proprio signature de mandat : 2 h
dossier photo : 2 h
15 réponses tel par bateau 20 min en moyenne : 5 h
réponse aux sollicitations mails : 2 h
mise en ligne annonce sur différents sites : 1 h
3 visites physiques par bateau : 6 h
ça fait 18 h par bateaux x 120 --> 2160 h / an

30 bateaux vendus
visite compromis 2 h
visite de signature + remise des clés : 2 h
encore 120 h

Notre gars a bossé 2300 h (1,5 x le temps de travail légal)
généré 90 K€ de CA

charges
bureau : 8 k€
Véhicule et déplacement : 12 k€
Mission réception : 2 k€
téléphonie / internet : 1 k€
amortissement ordi / tel : 1 k€

reste environ 75 k€

bref ça fait environ 3000 € net par mois net pour bosser plus de 2000 h par an, et on a pas payé de secrétaire, on a pas payé de commission a un réseau, etc ...

C'est loi d'être la poule aux oeufs d'or.

Encore une fois c'est pifométrique un très bon fera peut être le double, un mauvais moitié mais l'ordre d'idée est par là

Donc pas vraiment d'accord avec "J'ai quand même l'impression que ça gagne plutôt bien pour pas grand chose..."

La question est suis je prêt a faire ce travail moi même pour ce montant ?
Si l'on regarde l'immobilier qui fonctionne de façon a peut près similaire, la réponse semble non vu le fort % de vente par agence, et pourtant en valeur absolue la commission moyenne est bien plus grande vue la valeur des biens.

29 sept. 2023

Effectivement vu sous cet angle...
Merci pour cette réponse argumentée. Du coup maintenant que tu as donné le montant de la commission, je n'ose pas me montrer indiscret en te demandant le pourcentage correspondant.
J'avais acheté un Fantasia 10000 euros via un broker qui a pris 1500. De mon point de vue un peu primaire d'acheteur, j'avais trouvé un peu cher...

29 sept. 2023

vendre un bateau 10 000 ou vendre un bateau 100 000 représente une charge de travail relativement similaire.

lisez un interview du patron de Cap Océan, qui pense augmenter son taux de commission

29 sept. 2023

Lorsque j'ai vendu mon dernier bateau je l'ai confié à un brooker car je sortais de l'hosto et que j'allais y retourner le mois d'après, il me l'a vendu en un mois, i a touché sa comm et j'ai touché direct via virement de l'acheteur le prix que j'avais négocié avec le broooker. rien à dire si ce n'est qu'à ce jour il a pour mission de me trouver un mouton à cinq pattes...

29 sept. 2023

48000

29 sept. 2023

Au Royaume Uni, tous les brokers avec qui j ai été en contact prenaient 8% du prix de vente...

30 sept. 2023

8% TTC soit 6,4% HT sur une vente a 48000 = 3072 € on est sur les mêmes bases ;-)

30 sept. 2023

Quelqu'un a-t-il une expérience et un retour se cap océan Port Camargue ?
Je cherche un voilier dans ce port.
Merci.

01 oct. 2023

Un très beau ovni 37 en vente actuellement à port camargue.
Très bien entretenu.
www.annoncesbateau.com[...]019886/

01 oct. 2023

Oui j'ai vu c'est le voilier d'un marin a qui j'avais acheté son ancien Feeling 920 il a une dizaine d'année; il entretenais très bien ces bateaux.

01 oct. 2023

En effet, ils sont tres soigneux. Nous avons navigué ensemble et ils nous avaient rejoints pour passer le canal de Panama sur notre bateau.

29 oct. 2023

Avec tout ce que je lis sur les brokers …brrrr froid dans le dos ! Il y aurait-il moyen d’avoir un point de contact avec le vendeur de cet ovni 37 en direct du coup ? 🤔. Thankxx

30 sept. 2023

Bonjour
Nous sommes dans le même cas
Vous pouvez nous joindre au
06.14.79.20.06
Pour une éventuelle action commune
Cordialement

01 oct. 2023

je vois aussi beaucoup de bateaux chez ce broker
en tant qu'acheteur potentiel, je n'aurais donc pas à me sentir menacer par ces pratiques ?
mais par refus de participer, comment faire pour shunter ces énergumènes en cas d'intérêt pour un bateau ?

01 oct. 2023

Les problèmes semblent ne concerner que les vendeurs, qui ont du mal à récupérer leur argent. Les papiers, eux, sont faits et le transfert à l'acheteur sont ok. Après tout, si les vendeurs prennent le risque de laisser leur argent transiter par un intermédiaire, alors que rien ne les y oblige, c'est ler problème. Cela dit, on peut retrouver ailleurs, les bateaux mis en vente chez eux : faut chercher

02 oct. 2023

Suffit de refuser les modalités de paiement proposées et d’exiger le versement direct au propriétaire. Je suis presque certain qu’ils accepteront pour pas perdre une vente. Ce genre de pratiques est limite. Je menacerai en cas de refus de déposer une plainte pour refus de vente. Au moins une déclaration à la DGCCRF et aux organisations de défense des consommateurs.

02 oct. 2023

un bateau d'un brooker te plait?

tu essais d'avoir l'info d'où est le bateau... par téléphone, ensuite tu contactes la capitainerie en disant que tu as malheureusement accroché le bateau et tu laisses tes coordonnées à la capitainerie pour que le propriétaire te rappel: ne t'inquiètes pas tu vas avoir un appel dans la journée :D

Ensuite que tu as le proprio au téléphone tu lui expliques, tu lui envois ce lien par mail ou texto et normalement il va passer en direct avec toi si tant est que vous vous mettez d'accord sur le prix.

02 oct. 2023

Vous dénoncez un tordu en expliquant comment être tordu.

27 oct. 2023

🤣😅

02 oct. 2023

le bateau est dans une place de port attribuée au brooker :-)

le brooker dispose d'un mandat exclusif pour le vente de ce bateau, et ne peut être contourné :-)

24 oct. 2023

Mitterran à fait sauter l'exclusivité .
évidemment si tu ne la respecte pas cap océan te vire de sa place ou applique un tarif prohibitif .
tu peux un aller avec un calibre ,puisque l'état n'assure plus la sécurité des ses citoyens ,et ça vient d'en haut .

02 oct. 2023

C'est une méthode. Je ne vois pas en quoi ce serait "tordu" que de se priver de services dont on n'a nullement besoin en tant qu'acheteur. Le fait d elire une annonce sur un site n'oblige nullement à passer par lui pour acheter! Il n'est pas rare de voir le même bateau sur plusieurs supports, chez plusieurs brokers. Il est même des intermédiaires qui continuent de proposer à la vente un bateau déjà vendu depuis des mois (même photo, même description), le vendeur contacté très surpris de reconnaitre son bateau car il n'avait donné aucun accord ni mandat à ce broker. Lorsque je cherchais mon bateau, j'ai retrouvé à plusieurs reprises le vendeur, d'une manière ou d'une autre. Une seule fois j'ai reçu une fin de non recevoir, le vendeur ne désirant absolument pas discuter avec un éventuel acheteur. L'idée de passer par la capitainerie ne m'est jamais venue.

24 oct. 2023

c'est tout à fait exact et le brocker n'a aucun recours légal .
comme dit plus haut l'exclusivité n'existe plus

02 oct. 202302 oct. 2023

Cédric

Elle est belle la France, toi le chantre du donneur de leçon.

26 oct. 2023

C'est tordu, pas moral et on s'étonne que le monde aille mal! Tout le sud que je déteste.

26 oct. 2023

Pas moral ? ? ?

26 oct. 2023

tu oublie juste la clause d exclusivité que reclame un bon broker

27 oct. 2023

S'il y a clause d'exclusivité, elle n'engage que celui qui l'a signée... doncle vendeur !

16 nov. 2023

Salut,
il n'y a pas d'exclusivité pour la vente des bateaux . . .

24 oct. 2023

quand nous étions ad toulon
nous prenions le chéque d'acompte au nom de la société du montant de notre commission et celui du solde au nom du propriètaire jamais de problèmes

26 oct. 2023

Le fait de lire une annonce diffusée par un brooker est déjà une partie de son travail (rédaction de l'annonce, photos, ...) Si vous trouvez que c'est normal d'utiliser cette annonce pour court circuiter l'auteur, c'est pas moral.

27 oct. 202327 oct. 2023

Merde alors ! quasiment à chaque fois j'ai retoruvé le même bateau chez plusieurs brokers, pour être "moral" selon saint Sarkis, il eût donc fallu payer tous les brokers ayant publié la même annonce ? ? ?
Le travail d'un broker est rémunéré par celui qui l'a contacté, soit pour vendre son bien, soit pour lui en trouver un à acheter.

27 oct. 2023

Pourquoi «  saint Sarkis » ? Certains ici ( et ailleurs sur la toile )ne conçoivent la discussion que comme un défouloir à leurs frustrations; c’est fatigant. On s’autorise des propos qu’on ne tiendrait pas en face ! Pourrait on échanger avec un contradicteur sans devoir subir des propos désobligeants ou est ce trop demandé « aux grandes gueules « ?

27 oct. 2023

Merci Hegel. De toute manière, ce genre de propos est exactement celui que l'auteur n'oserait pas utiliser en direct sans son clavier. Si ça peut l'aider à supporter ses frustrations...

27 oct. 2023

J'aime bien le coup du face à face, de la part de quelqu'un qui accuse les autres d'amoralité et de frustrations (devant son écran, hein....). Cela prête à sourire.

Cela étant, le fait de publier une petite annonce sur internet n'est absolument pas engageant pour qui la lit et souhaite se passer d'un intermédiaire. Ce n'est donc ni amoral, ni illégal, de ne pas se sentir lié par un contrat que l'on n'a pas signé, et qui de plus n'est même pas rempli.
Cela dit, il n'est pas interdit à ceux qui affirment le contraire de rechercher les éventuels annonceurs afin de les rémunérer, hein...

31 oct. 2023

Toujours actif, au salon du cap d'Agde, ils avait un stand et exposaient plusieurs bateaux .

04 nov. 2023

Ceci suppose une belle protection juridique locale ……car visiblement en situation de "cavalerie financiere"

04 nov. 2023

Moi je serai plus prudent dans mes affirmations car comme rien ne se passe c’est que c’est peut-être réglé. Pas la peine de se prendre un procès pour propos diffamatoires quand on n’est au courant de rien.

04 nov. 2023

Etre prudent n'implique pas etre competent ....

05 nov. 2023

Ça ne passe pas on dirait.

05 nov. 2023

Met toi à sa place !!

14 nov. 2023

Même problème que vous, bateau vendu le 29/08/2023, nous sommes le 14/11/2023 et toujours pas payé.
En réponse à nos relances, nous avons reçu un mail de confirmation du "montant net vendeur à nous parvenir dans nos meilleurs délais".
Depuis ... Rien
De votre côté où en êtes-vous ?
Daniel

14 nov. 2023

Vous devriez saisir le tribunal de commerce qui mettront en cessation de paiement la société si jamais ils ne peuvent regulariser.

14 nov. 2023

C'est un dilemme : d'un certain côté il faut arrêter une société qui coule en flouant toujours plus de clients / vendeurs de bateau mais il faut être conscient qu'en les arrêtant ça met fin à tout espoire de récupérer ses billes.

C'est un peu moche à dire mais dans ce genre de situation gueuler plus fort que les autres floués peut vous faire passer en tête de liste des clients qu'on paiera avec l'argent de la prochaine vente.

Le vrai problème et on l'a dit 100 fois depuis l'ouverture des fils traitant de ce sujet : que les vendeurs acceptent que l'argent leur revenant transite par cette société.

14 nov. 2023

Quand j'ai acheté mon premier trismus j'ai du faire deux cheques .Un pour le vendeur et l'autre pour le brooker ( sa commission) .Dans ce cas de figure le brok n'est responsable de rien .Il est juste apporteur d'affaire . Si vous ne faites qu'un cheque, c'est a dire au brok a mon avis il a une responsabilité ......Enfin .....

n'est-ce pas plutôt le vendeur qui paie le brooker, puisque c'est lui qui l'a mandaté ?

15 nov. 202315 nov. 2023

Sur mes deux compromis de vente, le broker est mentionné en tant que "négociateur". Trois parties aux compromis : vendeur, négociateur et acheteur.

Si le broker est bien identifié dans le compromis, je ne suis pas sûr que le transit de l'argent change quelque chose en terme de responsabilité.

De manière pratique, il paraît logique que la commission du broker lui soit versée par l'acheteur au moment de la signature du compromis en plus ou en guise d'acompte de la transaction. En tout cas ça c'est passé comme ça pour moi pour mes deux achats et tout était clairement prévu dans le compromis. Solde versé en direct au vendeur sans transit hasardeux.

15 nov. 2023

Bonjour, deux autres possibilités, mettez leur le fisc sur le dos ; une belle Une dans le journal local...

15 nov. 2023

Une satisfaction qui à mon avis ne va pas vous servir non ?

15 nov. 2023

ils peuvent être parfaitement en règle sur le plan fiscal et problématiques sur un plan civil et/ou pénal.

quant à la une du journal local, ça peut être considéré comme de la diffamation

15 nov. 2023

La meilleure option reste une mise en demeure d effectuer le versement sous 8jours envoyée en LRAR. Si rien, assignation devant le tribunal de commerce... s ils ne reagissent pas c est qu ils n ont vraiment pas les myens de regler la somme demandée et que la faillite est proche... en tous cas la demarche aupres du tribunal de commerce est importante, et surtout surveiller regulierement si pas de liquidation car il le semble que lors de la mise en liquidation vous avez deux mois pour signaler la creance sinon plus de rexours possible.

15 nov. 202315 nov. 2023

De toutes façons, inscription de la créance ou pas, en cas de liquidation tu ne verras pas un centime.
Il y a deux sortes de créanciers:
- les privilégiés qui sont les salariés, le Trésor public, les organismes sociaux.
- les chirographaires.
Les créanciers privilégiés sont payés s'il reste des avoirs après que le syndic chargé de la liquidation ait prélevé ses honoraires.
Les chirographaires dont tu fais partie ne touchent jamais rien...
VdB

15 nov. 2023

Mouais, une fois la créance signalée, on aura le choix entre en accepter un tiers comme solde definitif, ou 10% tous les ans.
Un de mes clients m'avait ainsi fait défaut, j'avais opté pour les 10% annuels.
Il a payé une fois, puis plus rien...
A l'opposé, une cessation d'activité dans les règles m'avait coûté en 2013 + de 1700€!🙄

16 nov. 2023

Je ne pense pas que l on puisse parler de creance le bien a été vendu a un tiers et non a la société. L argent redte la propriété du vendeur et ne peut servir en cas de liquidation comme actif de la société pour payer les impots ou salaires... au meme titre que si la société detient des vehicules en leasing, ces derniers ne peuvent etre revendus lors de la liquidation mais restitués au proprietaire...

16 nov. 2023

bon alors ils ont finit par payer ou pas ?

16 nov. 2023

Il semble qu'ils soient nombreux sur la liste non ?

16 nov. 2023

Dans ce genre d‘affaire il y a des procédures à respecter avec des delaiscqui sont également à respecter.
Le mieux c‘est toujours de prendre conseil auprès d‘un avocat.
On ne lance pas dans la nature une mise en demeures sans certains préalables.

16 nov. 2023

Au tarif horaire d'un avocat, ça ne va qu'amplifier la note...
Ce sont des escrocs, point barre, qui continuent à priori à se montrer un peu partout, en plus!
Je vous trouve tous bien patients..

16 nov. 2023

J‘ai écrit qu‘il y a des procédures à respecter.
Je n’ai pas écrit qu‘il fallait attendre. Il y a bien longtemps que j’aurais agi .

Et balancer n’importe quoi dans la nature peut être contre productif. C’est tout !

16 nov. 2023

Tu trembles , c'est l'émotion ? :)

16 nov. 2023

Oui ça doit être ça!
Quand je lis certains commentaires….
Il y a bien longtemps que j’aurais agit.
Quand il y a 50.000 en jeu on se bouge, il suffit pas de téléphoner gentiment, ou encore d’un petit mail.
L’intéressé aurait vite compris que j’allais venir chercher l’argent avec les dents si nécessaire. Mais bon….

17 nov. 2023

Pour info, un vrai BROKER a un compte transaction ou transit les fonds, compte qui n'a rien a voir avec le compte professionnel !!!! CAP OCEAN ont vu trop gros, avec de la pub partout, des supers vehicules floqué a chaque commercial et des commerciaux novices qui ne font pas bien le travail avec une hatitude tres agressive. sans parler des bureaux de vente et administrtaifs avec des loyers de dingue !!

17 nov. 2023

Tu as l'air vachement au point question comptabilité donc je me permets une petite question. Ce compte qui n'a rien a voir avec le compte professionnel, il est au nom de qui ou de quoi et à qui ou à quoi appartient l'argent qu'il y a dessus ?

17 nov. 2023

C'est un compte transaction specifique aux transactions, biensur au nom de la societe du broker mais si il y a depot de bilan ou lourd deficit de la boite, ce compte la n'est pas touché ! apres si le broker est un vereux c'est autre chose

17 nov. 2023

Si le compte est au nom de la société, en cas de liquidation judiciaire je vois mal comment l'argent ne serait pas utilisé pour rembourser les créanciers divers et payer les salariés en priorité.

17 nov. 2023

Absolument pas! il sera fait masse de tous les comptes de la société pour payer d'abord les créanciers privilégiés, et s'il en reste (c.a.d chance proche de 0) les autres, dont ceux qui ont vendu leur bateau, mais aussi les fournisseurs, etc...

17 nov. 2023

Doublon avec Fabien83, c'est ma réponse à matelot80313

17 nov. 2023

allez voir ce qu'est un compte sequestre avant de parler et de tout savoir !! c'est impossible de le mettre avec le compte societe !:

17 nov. 2023

ce n'est pas le compte de la societe, c'est un compte vraiment a part !

17 nov. 2023

"Compte à part": A qui? En séquestre chez un notaire, dans une banque garante (mais de quoi....)
J'aimerais bien voir la réalité juridique de ce "compte"

17 nov. 2023

En cas de problème le premier créancier est l’état qui va récupérer toutes les cotisations a percevoir.
Ensuite viendront les salariés.
Et pour les autres s’il en reste au prorata des sommes dues.
Car vous pouvez être certain qu’il n’y en aura pas pour tout le monde, autrement il n’y aurait pas de problème

18 nov. 2023

Effectivement zn cas de liquidation les fonds de la société servirons en priorité a regler les creances dz l etat et les salaires. Cependant les fonds utilisés seront ceux de la société en liquidation. Dans ce czs precis ce n est pas une creance... dans le cadre d une saisie ou d une liquidation il appartient de prouver que le bien ou l argent n appartient pas a la société mais a vous... en exemple vous apportez votre tv en sav pour reparation et la société entre temps est en liquidation... des lors que vous faite valoir et que vous prouvez que la tv est votre propriété et non celle dz la société, elle vous sera restituée et ne sera pas prise en compte dans l actif de la société... c est plus simple si effectivement un compte sequestre est dispo mais bon si la société se met en liquidation, pas certain qu il reste grand chose sur les comptes

17 nov. 202317 nov. 2023

Tu l'as dans le désordre: s'il reste de l'argent après que le syndic chargé de la liquidation ait prélevé ses honoraires - parce que c'est quand même lui qui signe les chèques et que charité bien ordonnée commence par soi-même - c'est d'abord les salariés qui seront payés en priorité, ensuite c'est le Trésor Public qui récupèrera ce qu'on lui doit, puis les organismes sociaux qui se battront pour rouziguer l'os.
Bien sûr les banques retomberont sur leurs pattes, elles auront pris des cautions.
Autant dire que les autre créanciers n'ont pas beaucoup de chances de se voir indemnisés.
Les baisés, comptez vous...
VdB

17 nov. 2023

Un compte de séquestre chez un tiers je veux bien mais chez le broker il n'a de "séquestre" que le nom et la fonction qu'on lui donne tant que tout va bien.
Dans tous les cas pour certains il est trop tard pour refaire le monde et on ne peut que leur souhaiter de retrouver leur argent au plus tôt.

17 nov. 2023

D'après leur publicité ils vendent aussi des bateaux neufs, je ne sais si c'est une entité séparée, mais c'est plutôt inquiétant pour le futur acheteur !

18 nov. 2023

Ce qui m'a toujours étonné c'est que les instances qui sont censées exercer un contrôle pour le citoyen soient les premières à se servir alors qu'elles ont failli.

18 nov. 2023

Ha l'urss avait du bon .....

19 nov. 2023

J'ai pas tout compris sur l'histoire du contrôle, mais bon...

20 nov. 2023

Le cap ocean dont vous parlez c est la societe qui a des agences a hyetes bandol marseille ?

20 nov. 2023

Ils ont des agences un peu partout, en propre , et des franchisés.

19 déc. 2023

Le 10. Novembre Cap Océan m'a écrit: "Nous espérons que pour la fin de mois de novembre, nous pourrons vous solder la somme dû."
Riens riens riens et toujour rien! Après demande : malheureusement, deux collaborateurs sont malades, nouvelle date entre le 15 et le 20 décembre.
Jusqu'à présent, rien, ma demande n'a pas reçu de réponse, comme souvent. Je dois attendre la procédure judiciaire, mais la justice semble tourner très lentement.

23 déc. 2023

C’est énorme cette situation. Pas tant qu’un gars arnaque des pigeons, mais bien que ceux ci se laissent faire!!!

De toute façon, cap océan est condamné à mourir, les ventes vont aller en diminuant ! Et donc les vendeurs ayant vendus vont avoir de plus en plus de mal à récupérer leur sous, car de moins en moins de rentrées d’argent.

Il faut sortir les cros: ceux qui le feront en derniers seront les dindons de la farce!

Vous avez pas un avocat?

23 déc. 2023

Si, j'ai un avocat depuis un certain temps déjà, mais les moulins de la justice française semblent moudre lentement.

25 déc. 2023

Robertyogi, les "médiations" des avocats me semblent généralement se dérouler en dehors des arcanes de la justice. Les délais peuvent être très rapides, sous réserves de tenir son baveux brides très courtes 👍

25 déc. 2023

Por remonter le file pour eviter que d autres se fassent avoir

25 déc. 2023

Comme je vous l'avais déjà dit en aout, menez une action résolue et vigoureuse: Injonction de payer + avocat et huissier pour une saisie sur ses comptes. Le temps joue contre vous....

26 déc. 2023

surtout qu'après les fêtes, le patron de cap océan a du tout claquer en cadeaux pour ses banbins!b

27 déc. 2023

Tu voulais dire "bimbos" non ?

26 déc. 2023

Est ce que vous connaissez les hommes du Frac en Espagne .......Efficace et sans violence . Ils sont souvent habillés en ramoneur d'autrefois avec leur chapeau et leur petite echelle ........
Compter sur la justice ici c'est avoir 20 ans devant sois .... et encore .
je pense qu'a un moment donné il faut changer de méthode avec ce genre de personne .......

26 déc. 2023

Je ne comprends pas pourquoi vous attendez aussi longtemps

26 déc. 2023

C clair j aurai fait une mise en demeure suivi d une assignation depuis longtemps... si aucune action en justice n est effectuée dans les deux ans, plus aucun recours n est possible.

27 déc. 2023

Moi non plus : on voit que le business se casse la figure : les franchises vont soit devenir indépendante soit mordre la poussière, en tout cas elles ne paieront bientôt plus la maison mère pour la garder à flot. Il n'y aura bientôt plus rien en caisse.
A ce stade, en restant dans la légalité, c'est un tapis de bombe juridique qu'il faut balancer sur ces voyous.

26 déc. 2023

je suis persuadé que certains propriétaires de bateaux se laissent endormir! c'est ce sur quoi compte ce brooker.

pouvoir se permettre d'avoir 50 ou 100ke dehors est admirable, et plus encore le fait de s'asseoir dessus!

26 déc. 202326 déc. 2023

Je ne pense pas qu il faille leur jeter la pierre non plus. Ils restent victime d un abus non admissible... et comme dans tout il y a plusieurs profils ceux qui sont desemparés et qui cherchent des conseils, ceux pour qui 50k n est pas un probleme et ceux qui ne veulent pas faire de recours en esperant etre payé avec la vente des bateaux des autres 🤷‍♂️ (qui se feront avoir a leur tour)... il ne faut pas hesiter a saisir le tribunal de commerce pour la cessation de paiement... c est soit ils peuvent payer soit ils seront mis en cessation de paiement et liquidation... chise qui serait arrivée de toute facon s ils ne peuvent pas regulariser... c est vrai que des des frais de procedure supplementaire que je n aurai peut etre pas engagé pour 2000 euros mais 50k sans hesiter

26 déc. 2023

je suis étonné ..il me semble que la toute premiere demarche à faire c'est de se rendre au tribunal .il y a un accueil ,on vous conseil et on vous explique la marche a suivre suivant votre litige ..
une amie avait des factures qui trainaient depuis plus de 2 ans malgré tous les courriers et telephone rien a faire ,elle a suivi mon conseil ,le tribunal a avertie le debiteur dans le mois , les factures ont été reglé avant de passer devant le tribunal qui augmentait la somme à payer pour cout de la procedure ...pas d'avocat ..

26 déc. 2023

"elle a suivi mon conseil ,le tribunal a avertie le debiteur dans le mois"

je me demande bien qui est le monsieur nommé "tribunal" et comment il aurait "averti" le débiteur...

26 déc. 2023

Effectivement le tribunal n avertie pas, le debiteur a la reception de l assignation a probablement eu peur et decidé de regulariser. Le recours a un avocat est effecrivement pas obligatoire , on peux passer par un huissier pour l assignation pour limiter les frais... cependant pour les litiges entre particulier et entreprise, sans assignation dans les 2ans qui suivent la naissance de la dette, il n y a plus de recours possible... c est la loi 🤷‍♂️

26 déc. 2023

Un tribunal qui assigne dans le mois du dépôt de plainte (si toutefois il y a eut dépôt de plainte ce qui n'est pas clair dans ce "témoignage" ) ? ? ? ça s etrouve en France ? ?? ?

26 déc. 202326 déc. 2023

Sypasi ;il n'y a aucune plainte à deposer :il suffit de faire une requete aupres du tribunal d'instance ,qui alors avertira la personne qu'une procedure est ouverte à son encontre ...
et ça se fait dans un premier temps en ligne ..ensuite le tribunal vous contact ..c'est assez rapide ,souvent efficace et gratuit ..et si l'huissier doit intervenir les frais seront ajouté à la facture dûe ..et les frais sont m^me chiffrés et annoncé ..
la plus part du temps le probleme ce régle rapidement ...
Ce qui se passe c'est que pas grand monde connait cette possibilité ,c'est un service public ..
Je suis passé par ce canal deux ou trois fois avec succés

28 déc. 2023

Pour une somme faible (< 10 000 €?), pas d'obligation d'avocat en judiciaire.
J'imagine que le montant de la créance est supérieur à ce plafond.

27 déc. 2023

Oui, ce que dit Calypso, ça marche pour des petites dettes (comme expliqué dans le lien donné par Papayou56) je crois qu'il faut d'abord montrer qu'on a essayé à l'amiable puis par lettre RAR et que ça n'a pas fonctionné, puis on peux utiliser cette procédure "légère et rapide" par le tribunal, avant les grands moyens, en tous cas, ça marchais comme ça il y a quelques années, mais uniquement pour des petites sommes, pas pour un bateau il me semble.

27 déc. 2023

L injonction de payer fonctionne sans limite de montant - mais uniquement pour des situations simples et clairs.

En face il est possible de faire opposition, mais cela doit etre valablement justifie.

A defaut d opposition, l injonction de payer vaut titre executoire.

27 déc. 2023

Une injonction de payer est émise par un tribunal... Et elle n'est "simple" à obtenir que pour une dette inférieure à 5000 euros. Encore faut il qu'elle soit "incontestable".
Ce n'ets pas le témoign âge du fils de la voisine dont le cousin a réussi à récupérer son argent de façon magique, c'est juste écrit là : www.service-public.fr[...]s/F1746

27 déc. 2023

c'est écrit là en 2022 ..nous sommes en fin 2023..les choses ont évoluée...les tribunaux d'instance et de grande instance n'existent plus , on est passé aux tribunaux judiçiaire avec des missions plus élargie et qui regroupent les deux instances ... ça fait pas de 3 mois que j'en sors ...donc ce n'est pas mon cousin ...
le tribunal d'instance instruisait jusqu'à 10000€ et non 5000€ et le tribunal de grand instance pour des sommes audelà ..voilà voilà ..
toujours aussi sarcastique même durant la trêve des confiseurs ..ça ne s'arrange pas

27 déc. 2023

Tout à fait
D’abord d’abord LR avec AR dans laquelle on reprend les faits.
15 jours après ( il faut laisser un temps de réaction réaliste ), nouvelle WLR avec AR de mise en demeure ou tout est encore repris.
Ensuite seulement on peut entamer la procédure en prenant soin de prévenir. (ça fait bien )

27 déc. 2023

Pas certain que l injonction de payer est applicable dans ce cas car il ne s agit pas d une dette directe entre l intermediare et le vendeur mais plutot assimilé a un detournement... n yva t il pas d avocats parmis tous ces marins 🤔🤣

27 déc. 2023

il n'y a pas que les injonctions a payer qui sont traité par le tribunal judiciaire (nouvelle appellation ) ça peut etre aussi des litiges autre ,travaux mal fait ..etc
De toute façon ça ne coute rien de se renseigner aupres du tribunal qui alors donnera un conseil

27 déc. 2023

L injonction de payee c est pour des cas simples : commande signee, bon de réception signe, pas de contestation, mais facture non payee.

Dans le cas present On ne peut repondre sans voir les contrats.

Si il existe un contrat limpide, avec les montants, echeances etc ..
Il n y a aucune raison que ca ne fonctionne pas.

En l absence de contrat, ou avec un contrat complexe c est pas gagne.

27 déc. 2023

On n'est pas forcément dans un cas "complexe", et la vente n'est pas contestée: le nouveau propriétaire a payé et je comprends qu'il l'a prouvé. La question est ce que dit le contrat, à savoir où sont virés les fonds, et si c'est sur le compte du broker, y a t'il un délai pour les transférer au vendeur.
S'il n'y a pas de contrat, ou pas de délai pour retransférer les fonds, ce sera effectivement alors un cas "complexe".

27 déc. 2023

En l'occurrence, le litige concerne a priori un commerçant dans l'exercice de son commerce, et le tribunal de commerce du lieu d'immatriculation au registre du commerce est compétent
Je ne sais pas si l'injonction de payer peut fonctionner dans ce cas particulier, la question étant quel est le lien contractuel entre le plaignant et le commerçant, ici cela dépend un peu du contenu du contrat de brokering. Mais j'ai l'impression que ça devrait marcher. Le plus simple est effectivement de demander confirmation au tribunal de commerce compétent.
Le procédure peut se faire en ligne, après RAR de mise en demeure comme mentionné plus haut et est assez rapide (de l'ordre du mois pour Versailles).
L'ordonnance du tribunal doit être signifiée par le plaignant au commerçant par RAR dans les 6 mois, et le commerçant a un mois après réception pour contester.
S'il conteste, on part sur une procédure plus longue et vu les sommes en jeu (supérieur à 10 kE) il faut constituer avocat.

27 déc. 2023

non le tribunal de commerce n'est pas competant en la matiere ,c'est le tribunal d'instance , appellé maintenant tribunal judiçiaire

27 déc. 2023

Le tribunal judiciaire est sans doute aussi compétent, mais le tribunal de commerce l'est aussi clairement, car le défendeur potentiel est commerçant. Je ne sais pas si le principe de l'injonction de payer existe au tribunal judiciaire.

28 déc. 2023

Dans un premier temps c’est bien le tribunal de commerce. Enfin c’était le cas il y a 10 ans.
J’ai malheureusement beaucoup d’expérience en la matière. Je dis malheureusement car ça occupe son homme ce genre d’histoire.
Impérativement un bon avocat spécialiste en droit des affaires.

27 déc. 2023

Question subsidiaire si l'ancien propriétaire n'a pas été payé,peut on considérer que le bateau est encore à lui ou c'est trop tard ?

27 déc. 2023

Le nouveau proprio est hors de cause car le vendeur a signer la cession et le transfert de propriété a été effectué. D autant plus que lui a bien payé le prix demandé...

28 déc. 2023

@Heddy

pas si simple : cf code civil article 2276 et ou L624-9 du code de commerce (en cas de liquidation judiciaire).

Concrètement, si un courtier faisait faillite, cela pourrait générerun beau bordel, qui selon le contenu des contrats et l'obédiences des protagonistes pourrait donner en justice des résultats détonnants.

Vendeur qui récupère son bien et dans ce cas acheteur qui verrait son paiement perdu dans la LJ,
ou l'opposé
Vendeur qui voit sa dette perdu dans la LJ, et acheteur qui conserve la possession du bateau.

Bref dans un cas comme dans l'autre un drame humain, que je ne souhaite à personne.
Croisons les doigts pour que cela se règle.

28 déc. 2023

Bon, de source sûre:
1.- Depuis septembre, CO n’encaisse que les honoraires,
2.- les contentieux seraient une dizaine en voie de règlement dans les prochains jours.

28 déc. 2023

On ne peut qu esperer que ta source sure est fiable.
Cela serait la meilleure issue pour tous.

28 déc. 2023
28 déc. 2023

De source sûre ? Quelle source? Cap Ocean?

29 déc. 2023

Aucune source n'est sure, dans cette histoire. Les promesses (y'en a eu beaucoup : cf la page FB) n'engagent que ceux qui y croient. Un coup la carotte (demain on rasera gratis), un coup le bâton (menace de tribunal si tu oses prévenir les vendeurs éventuels...). Et si ça ne suffit pas, t'es un "raté" ?

29 déc. 2023

Victimise toi tiens, t’as manifestement un problème de compréhension. Cedric dont je parlais agit de façon irresponsable en jouant les justiciers, je ne le menaçais pas ( pourquoi le ferais-je ?) mais le mettait en garde contre des actes irréfléchis qui risquent de lui valoir des ennuis. En plus de cela, manifestement il mélange tout mêlant allègrement le pur et l’impur, Cap Ocean, les franchises etc …
Vous vous emballez dans cette affaire sans avoir la totalité des éléments pour juger. Quant à ma source, j’y crois, t’es pas obligé de me croire et on comptera les points bientôt. Sans rancune.

28 déc. 2023

Impossible que le vendeur ne récupère son bien car l acheteur a respecté le contrat en tout point et l acte de vente signé par le vendeur... le contrat stipule que le règlement doit être effectué auprès de l intermédiaire et le vendeur En signant le contrat à donné son accord... ainsi la vente ne peut plus être annulée sauf bien sûr s il n y a jamais eu de règlement de l acquéreur 😓

27 déc. 2023

Ce fil a été ouvert le 28 août par Robertyogi... est-ce qu'il a récupéré son dû depuis ?
ce serait bien de savoir si ça a été réglé...

27 déc. 2023

Riens, riens riens de Cap Ocean.
Le contrat avec Cap Ocean est clair :
"Le prix de vente net sera versé au vendeur quatorze jours ouvrables après l'encaissement du prix de vente."
La vente a eu lieu le 24 mai 2023. La confirmation de l'annulation du certificat de pavillon a suivi le 12 juin.
La dette était exigible au plus tard fin juin.
Toutes les deux ou trois semaines, on promettait de payer le montant prochainement. Par la suite, le paiement est à chaque fois reporté de quelques semaines supplémentaires pour des raisons fallacieuses.
Entre-temps, j'ai confié l'affaire à un avocat.
Mais la première audience devant le tribunal de Bézier a déjà dû être reportée, car Cap Ocean n'a pas engagé d'avocat à temps!

27 déc. 2023

Les reports sont malheureusement frequents aux grandes joies des avocats qui facturent a chaque fois 😤 mais c fou qu ils essaient de se defendre alors qu il suffit de rendre l argent qui ne leur appartient pas... je suis curieux de voir les moyens qu ils vont avancer pour se defendre 🤦 l audience c est au TGI ou au tribunal de commerce ?

27 déc. 2023

ils ont donc fait appelle à un bon avocat qui connait les ficelles !!!

27 déc. 2023

Sais tu purquoi ton avocat n a pas fait une "simple" ordonnance d injonction de payer ?"

27 déc. 2023

(très) grosse différence d'honoraires... et puis au final çà aurait été pareil : le mec qui est un malin aurait fait opposition à l'injonction de payer (le dernier jour du délai) puis des renvois d'audience. de toute façon la somme est conséquente et au delà du plafond de l'injonction. j'espère que c'est du référé histoire d'aller plus vite.

28 déc. 2023

Il n y a pas de plafond sur une injonction de payer - arrêtez de colporter des erreurs.

28 déc. 2023

mea culpa ! j'ai confondu avec la procédure simplifiée;

28 déc. 2023

C’est classique, il faut s’armer de patience.
Mais je le redis.
Avocat très expérimenté indispensable. Ça peut aller jusqu’en cassation. J’ai l’expérience.
J’ai toujours gagné !
Un bon dossier, un bon avocat

27 déc. 2023

En tous cas moi pour une somme pareille j'aurais très certainement voir surement trouver une solution du type " Marseille nord".......

27 déc. 2023

Ouais... ça sent le sapin cette histoire...d'ici que le pdg se fasse la malle avec la caisse...surveillez son voilier s'il en a un !

29 déc. 2023

Une fatwa ? Je rappelle qu’en droit français ce genre de menaces s’appelle appel au meurtre et est répréhensible ! Je t’engage à un peu plus de responsabilité. Si j’étais, à dieu ne plaise, le patron de CO, je serais déjà au commissariat… idem pour Cedric qui s’érige en justicier et qui, comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, bouscule tout , le coupable et l’innocent … Les cons ça osent tout.

29 déc. 2023

Qui a parlé de fatwa ? Et pour toi une fatwa c est une menace de mort ? T es loin mais très loin du compte... une fatwa c est en gros un avis donné par une autorité religieuse sur un cas nouveau ou litigieux... faut arrêter de se faire remplir la tête par les médias 🤣😅 il est vrai qu il n est pas très judicieux d écrire qu on utiliserai la manière forte même si la justice de mon expérience elle n est pas très fiable et beaucoup de manipulation et corruption... j assume mes écrits 😁
En toute sincérité je doute que tu sois impartial et que tu n ai pas de lien avec CO car cela semble être le rare sujet du forum qui monopolise ton attention 😅

29 déc. 2023

Tu crois que j’ai besoin de toi pour savoir ce qu’est une fatma ? Le style imagé, ça te parle ?
Quand à tes croyances, si tu savais à quel point je m’en fous

29 déc. 2023

Fatwa, pas Fatma...

29 déc. 2023

Pourquoi tant d agressivité il suffit de rembourser 😘

29 déc. 2023

y s'énerve, Hegel : il insulte, il menace... Il n'aime pas qu'on parle trop de Cap Océan (merci d'écrire le nom complet de ce broker, c'est très utile pour ceux qui recherchent des infos, l'indexation sur Google). On en parle également sur différentes pages Face Book...

29 déc. 2023

Tant qu a faire écrire le nom complet en précisant la ville de celui qui pose problème. Ca serai dommage de générer du tort aux franchisés sérieux 🤷‍♂️

28 déc. 2023

Bonjour
Effectivement cela sent très mauvais
Si Cap Ocean prend un avocat en sachant que le tribunal ne peut que lui ordonner de payer,c'est qu'il veut gagner du temps car il n'a pas les fonds et ne pense pas les rentrer dans l'immédiat .
Il doit utiliser l'argent du prochain gogo vendeur et comme nous sommes en basse saison.
Moi je le menacerai de faire le tour des pontons du Cap d'Agde et de contacter systématiquement tous les candidats vendeurs.

28 déc. 2023

Malheureusement dans ce genre de cas, c'est chacun pour soi : celui qui mettra judicieusement la pression en menaçant de faire exploser l'escroquerie a une chance de récupérer son du.
Mais comme dans tout système pyramidal il y aura des perdants.

28 déc. 2023

pour info je connais 6 bateaux en vente chez Cap Océan. 3 car j'ai vu les panneaux dans des ports voisin ou je passe et un 4ème via leur site, j'ai fait le gogo acheteur pour avoir l'emplacement (un bateau à 200k hein!)

pour les 4 j'ai prévenu le propriétaire, et 3 d'entre eux ont déjà démarré (ou vont le faire dans les prochains jours) les démarches pour retirer de la vente le bateau et passer par un autre.

Je vous invite à tous faire le tour des pontons pour informer les vendeurs.

C'est je pense un acte citoyen que de les informer du risque d'escroquerie qu'ils courent à Travailler avec CAP OCEAN.

28 déc. 2023

Bien Cédric !

28 déc. 2023

4 pas 6...

28 déc. 2023

Dommage de risquer une action en Justice ( les Juges français n’apprécient pas qu’on fasse le boulot à leur place) alors que les derniers client sont en train d’être soldés.

28 déc. 2023

Oh oui comme c'est dommage ! alors qu'ils allaient payer demain ce qu'ils doivent depuis des mois ... Franchement, heureusement que sur ce forum pour nous apporter de bonnes nouvelles, nous avons Hegel (totalement indépendant de Cap Océan, hein juré craché, s'il ment il finit au fond du port!) . C'est la période, mais ça ne marche qu'avec ceux qui croient au Père Noël...

28 déc. 2023

Je prends la peine de chercher l’information contrairement à d’autres, qui préfèrent » chasser en meute et penser en troupeau ». On verra si je me trompe

28 déc. 2023

Ah ? c'est donc qu'il y avait un problème de non paiement ? parce qu'il y a un mois, tu affirmais le contraire....

28 déc. 2023

En quoi décider une action en justice serait faire le boulot à la place des juges?
On sent vraiment dans les trois dernières interventions une volonté coûte que coûte d'essayer de dissuader toute action envers Cap Ocean. Volonté plus que suspecte.

28 déc. 2023

Je commentais l’action de Cédric qui prend une initiative qui pourrait lui valoir de sérieux problèmes:sur quelle bases jouent ils les justiciers ? Pas sûr qu’un tribunal apprécierait cela si CO portait plainte. C’est une question ,pas un parti-pris

29 déc. 2023

Hegel, tu es juste ridicule. Conseiller aux vendeurs de refuser que le montant de la vente passe par votre boîte est juste du bon sens. Aucun juge ne condamnera quelqu'un pour ce conseil.

Cedric : bon boulot. 4 personnes qui ne se feront pas plumer.

29 déc. 2023

C’est très bien alors.

29 déc. 2023

iclo420 : Surtout quand la boite en question a de sérieux problèmes avec sa clientèle de vendeurs : les témoignages sont faciles à trouver, suffit de demander à Google et d'aller sur Face Book...

28 déc. 2023

@Cedric...Celui de Port Camargue est venu nous dire qu'il est à jour de ses paiements !

29 déc. 2023

Mais qu'il continue à faire transiter l'argent des ventes par sa trésorerie 😁😁😁

29 déc. 2023

Cedric suis pas souvent d accord avec toi mais la bravo pour ton initiative

28 déc. 2023

l huissier de justice, tout simplement, est efficace.

28 déc. 2023

L huissier *commissaire de justice)arrive en bout de chaîne il est la pour faire exécuter une décision de justice. Sans titre exécutoire il n a aucun pouvoir

28 déc. 2023

des dizaines. ne perdez pas de temps. le dépôt de bilan semble imminent.
rejoignez ce groupe de plus de 50 personnes
www.facebook.com[...]0270490
portez plainte au pénal contre le gérant boutboul.

28 déc. 202328 déc. 2023

Lors de la plainte surtout ne pas oublier de se constituer partie civile 😁 pour que la plainte soit suivie.

28 déc. 202328 déc. 2023
28 déc. 2023

Ce Boutboul n'est pas très a cheval sur le règlement .......

29 déc. 2023

De compte ?
Hi hi hi...
Moi je serais plutôt pour le condamner à être dépouillé de ses biens,vu que cet escroc ne remboursera visiblement pas l'argent qu'il a volé à ses clients...
La justice est lente, très lente,et il joue dessus apparemment...?
Il faudrait saisir ses biens,le mettre sur la paille et tout revendre aux enchères pour commencer à rembourser les clients.
Ensuite je propose de lui donner un emploi de ramasse poubelle et de lui prendre 50% de son salaire tant qu'il reste des dettes...
C'est trop facile de se cacher derrière une société...

29 déc. 2023

bjr
les "ramasses poubelles" sont eux des gens respectable et indispensable ,sans eux on serait dans la m... merci à eux
josé

29 déc. 2023

C'est bien vrai !
Eux le remettraient bien à sa place ce Boutboul...

29 déc. 2023

J’ai pu récupérer le solde de la vente de mon bateau au bout de 3 mois.
J’ai rencontré rapidement Jonathan Boutboul au salon de Cap d’Agde où j’ai distribué un tract.
Il m’a établi un échéancier de payement respecté après relances

29 déc. 2023

"J’ai rencontré rapidement Jonathan Boutboul au salon de Cap d’Agde où j’ai distribué un tract."
Efficace ! On a un peu la même chose ici : on nous "promet" que tout le monde sera payé demain !

29 déc. 202329 déc. 2023

Ce forum devient lamentable!

Vous pouvez relire mes posts sur ce sujet, je fais parti des premiers qui ont expliqué que le mode de fonctionnement ,normal était un paiement direct au propriétaire, et que pas un cents ne devait passer sur les comptes du courtier hormis sa commission.

Je fais parti des premiers a dire qu'avec le battage médiatique fait autour de cette affaire, il faut être un peu crédule pour encore accepter de signer un contrat avec des fonds qui transitent via un courtier, et particulièrement avec CAP OCEAN compte tenu du nombre de cas problématiques remontés.

Vous comprendrez aisément, que je n'écrit pas la suite pour défendre Cap Océan, mais vraiment parce que le comportement d'un bon nombre m'est insupportable.

Etes vous conscient de ce que vous écrivez ?
entre les images de batte de base ball, l'appel au méthode des cités nord, les qualificatifs d'escrocs, etc ... etc ..

Ce lynchage est inadmissible, et bien entendu illégal.

L'absence de modération après plusieurs jours est honteuse et irresponsable.

29 déc. 2023

+1. C'est d'autant plus lamentable que ça se répend sur deux sujets, dans deux parties du forum.
Non pas que je défende moi non plus Cap Océan, mais ces comportements sont plus que consternants.

29 déc. 2023

Il y a des brokers honnêtes, on avait fait virement de la totalité de la somme à Multisailing, en 2012, lors de l'achat du cata.
Le proprio avait été payé dans la foulée, sans retard.
Il y a des brebis galeuses dans tous les métiers, j'en ai fréquenté quelques unes dans mon ancienne vie pro.
Quand on prend sciemment(...) une cartouche, on peut tendre l'autre joue et attendre, ou on peut réagir.
Cap Océan a toujours pignon sur rue, participe à des salons, continue à faire de la pub sur les réseaux, comme si de rien n'était.
Ceux qui ont réussi à récupérer leurs sous se sont à priori bougés, via Courbet, ou en se déplaçant physiquement.
L'utilisation de Lucille est bien sûr extrême, mais espérer un règlement judiciaire me parait illusoire, à moins peut-être de pouvoir se permettre d'attendre fort longtemps.🙄

29 déc. 202329 déc. 2023

@papayou56, c'est bien , tu l'as dit au début de la remontée du problème . C'est bien !

Mais il ne te vient pas a l'esprit qu'une bonne partie des clients qui ont eu affaire avec eux ne lisent pas les forum ?

Moi le premier, quand je vois une enseigne avec une belle devanture ( au cap ) , que le vendeur m'accueille très bien et semble compétant, j'y ai cru sans me méfier .
La chance que j'ai eu, c'est que mon bateau a vendre plus mon projet d'achat ne les a pas intéressé car aucune relance .

Dans le même ordre, j'ai vendu mon bateau en dépôt vente chez un concess de la marque.
Et le principe est que des qu'un client fait un chèque d'acompte. Je fais les papiers de vente au concess qui le revend ensuite au client.
Mais la aussi, je touche les sous avec un retard ( 8j ).
C'est que en lisant ce sujet que je me suis dit que ça pouvait être limite.

Même process lors de la vente d'un camping car .

Les gens , dont je fais partie se font avoir par un bon discours de commercial .

29 déc. 2023

les affaires financiéres doivent etre traité dans les regles avec rigueur.Le facteur "confiance" sympa, connaissance ou autre ne doit pas rentré en jeu ..
on vends ,on nous donne un cheque il doit etre certifié ,point ...
on achete les papiers doivent etre en regle ... qui se pose la question de savoir si le bateau a vendre n'est pas hypothéqué par exemple ..?
ça evite bien des tracas

29 déc. 2023

@Toby64,
Je te met les points sur les I car tu sembles ne pas m'avoir compris.

Il pourrait y avoir un fil informatif chaque jour, voir un encart en entête de forum qui dirait attention CaP océan a de gros retards de paiement auprès de plusieurs propriétaires dont ils ont vendus les bateaux : NO Problem c'est factuel, c'est informatif

En revanche je m'insurge sur le comportement de certains qui se permettent d'employer des qualificatifs diffamatoires envers le patron de Cap Océan, nomément cité, voir suggères des menaces physiques.

Pour t'ouvrir sur les yeux sur l'expérience personnel que tu relates :

Dans le commerce c'est binaire soit le pro fait :
- du négoce ce qui implique qu'il ait le cash pour acheter et donc te payer ton bateau, libre à lui d'en faire ce qu'il veut ensuite (le revendre a qui il veut quand il veut au prix qu'il veut).
- du courtage et alors il touche une commission sur la vente qu'il te permet de réaliser à un tiers.

l'entre deux est de la bricole qui ne devrait pas exister.

Pratiquant de forum ou pas, celui qui est prêt a s'aventurer sur la voie chaotique qui consiste à confier en vu de le vendre son bien meuble, à un tiers, dont il ne tiendra qu'a s abonne volonté de vous restituer le fruit de la vente est un (vous choisirez la formule qui convient) irresponsable, inconscient, perdreau de l'année, lapin de 3 semaines, ...

Cela n'est bien entendu pas spécifique au nautisme.

En limpide ton concessionnaire t'a bien niqué, il a fait un travail de négoce en utilisant ta trésorerie : super !

29 déc. 2023

Je pense que c est facile de dire je ne me serai jamais fait avoir quand on a l historique. Certains font confiance et encore plus à un pro qui semble avoir pignon sur rue... surtout quand on n à jamais eu de souci sur des transaction ou entendu parler d éventuels problèmes... c est vrai qu en connaissance de cause je ne trouve pas normale que l argent transit par CO... mais sans l historique pas certain que ça m aurai choqué si j avais mis en vente un bateau chez eux... et pourtant je suis de genre à assurer mes arriere 🤣

30 déc. 2023

Si on résume le patron de Cap Océan l'a bien "niqué",mais il ne faut surtout pas employer de propos diffamatoires,ça risquerait de le froisser ?
Il emploie une méthode qui frise l'illégalité d'après ce que je comprends,en plus d'empocher sa commission il se fait en plus une trésorerie avec l'argent de la vente,qu'il n'arrive visiblement plus à rembourser...
C'est charmant !
Tout le monde n'a pas été forcément au courant de cette histoire,et traiter les gens d'idiots ne fera pas avancer bien loin les choses...
La justice est devenue tellement complexe et avenante que plus tu arnaques et plus les sommes sont grosses,plus tu peux négocier ta dette...
Cap Océan serait en Corse et aurait un litige avec un local énervé,je ne pense pas qu'ils mettraient longtemps à le rembourser,hi hi hi

30 déc. 2023

Mon pauvre James tu ne comprends vraiment rien.
Prend le temps de lire ca ira mieux.

30 déc. 202330 déc. 2023

Bonjour à toutes et tous,
Je suis depuis quelques mois les différents fils concernant le non payement de ventes de bateaux par un broker au Cap d’Agde.
Je suis sidéré que aucune plainte au pénal n’ai encore été déposée car manifestement nous ne sommes pas très loin d’un détournement de fonds organisé.
Le détournement de fonds est l'appropriation frauduleuse de biens par une personne pour son propre intérêt à qui l'on avait fait confiance pour gérer son patrimoine ...
Je suis sidéré ,qu’en France,il n y ai pas d’obligation de payer des montants pareils sur un compte séquestre .Et qu’ en France un individu ou une société commerciale établie sur la place puisse s’approprier ,sans vergogne, le montant d’une vente d’un bien qui ne lui appartient pas.
J’ai été en commerce de nombreuses années et il est arrivé que des particuliers ou des sociétés me confiaient des biens en vue d’une vente. Si j’avais osé avoir un comportement frauduleux , comme celui décrit par les Heosiens , le soir même je me serais retrouvé devant un juge d’instruction et certainement privé de liberté.
J’ai personnellement acheté 2 bateaux l’un aux Pays Bas ,l’ autre en Espagne
J’ai ,a chaque fois, utilisé les services d’un courtier et cela à ma plus grande satisfaction ,que ce soit au niveau payement (compte séquestre) ou suivi de la vente (livraison expertise)
Bien a vous

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (47)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022