Non à la fermeture du port de la Madelon

La pétition est toujours en cours.
Vous pouvez nous rejoindre ici :

www.petitionpublique.fr[...]er.aspx

Nous remettrons prochainement la pétition au conseiller municipal de Groffliers qui réclame la sortie des bateaux du port.
Pourquoi bloque-t-il encore notre dossier d'entretien du port ? Pourtant notre demande a déjà été signé par le maire de Waben et le président du syndicat d'assèchement.
C'est ce que nous lui demanderons lors d'une prochaine réunion où nous l'inviterons à s'expliquer.

L'équipage
05 avr. 2012
05 avr. 2012

Signé ! C'est un lieu un peu magique...

05 avr. 2012

euh , c est où le port de la Madelon ????

06 avr. 2012

Superbes images ! Merci

05 avr. 2012

Je ne comprends pas bien la raison de ce conflit. Pourquoi cette fermeture de ce port qui ma l'ai fort sympa?
Une petite explication ou un lien pour mieux comprendre svp
Merci.

06 avr. 201206 avr. 2012

Voici les faits marquants et les points de situation :

Fin 2010 :
La société Bouville Marine projette d’exploiter le site de la Madelon sans en informer les plaisanciers. Pour cela, elle dénonce auprès de la DDTM une occupation illégale du Domaine Publique Maritime par les usagers. il convient d’en régulariser la situation et de l’organiser. La société s’y prépare avec l’appui d’un délégué communautaire.

Mars 2011 :
Un conseiller municipal de Groffliers, ancien usager du port, se déplace pour imposer aux usagers son point de vue qui consiste à interdire le stationnement de longue durée au quai et à confier la gestion du site à un exploitant privé (Cf. document annexé). Décision malheureuse de la Commission « Madelon Opale Sud » mal reçue par tous les usagers puisqu’elle requière logiquement un appel d’offres et une concertation préalable avec tous. Ceux-ci demandent à rencontrer le Président de la commission Madelon. Aucune rencontre n’a lieu malgré les multiples tentatives.

Avril 2011 :
La DDTM62 notifie par lettre recommandée à chacun l’illégalité de son stationnement. Il est ensuite proposé de faire une demande d’AOT unique et de se constituer en association. Le Collectif de la Madelon est ainsi crée. Il rassemble tous les usagers. Des conseils de mouillage sont tenus pour organiser provisoirement l’occupation du site.
Mai 2011 :
Quatre plaisanciers quittent le Collectif pour créer une autre association dénommée « Amicale de la Madelon »

Juillet 2011 :
Le Collectif parvient à gérer et organiser le site avec l’ensemble des plaisanciers. Son dossier de présentation, la note d’incidence Natura 2000 et la compatibilité avec la loi sur l’eau sont finalement déposés.

Novembre 2011 :
Le Président de la Communauté de communes Opale Sud et son Directeur de cabinet se déplacent. Lors de cette rencontre, le Président de la CCOS s’exprime sur le projet du Collectif qui a nécessité un investissement humain conséquent. Il ajoute un démenti ferme à la décision de mars en précisant que celle-ci relève de l’initiative individuelle d’un délégué communautaire qui en a fait son affaire personnelle. Toute décision doit être collégiale. Le Président nous informe qu’il demandera une AOT pour la Madelon et nous assure que l’activité du port sera maintenue sous réserve d’un bon écoulement du Fliers. La tenue de réunions avec les usagers devra être effective. Ces propos font la satisfaction de l’assemblée.

Décembre 2012 :
Le Collectif prend l’initiative de déposer une déclaration d’entretien pour le chenal de la Madelon. Abandon de la technique « Jet-Sed » et choix d’une solution compatible avec Natura 2000, le SDAGE Artois-Picardie et le SAGE-Authie selon les conseils des techniciens. L’initiative a été prise pour tenter de répondre aux préoccupations de la CCOS sur le bon écoulement du Fliers. Elle vise naturellement à préserver l’activité pérenne du port été comme hiver. Le maire de Waben et le Président de l’ADSADVA ont signé et validé la demande. Le conseiller municipal de Groffliers bloque encore notre demande déposée auprès du technicien d'Opale Sud.

Février 2012 :
Proposition d’une nouvelle rencontre entre le Collectif, l’Etat, la Collectivité territoriale et les organismes concernés.

Mars 2012 :
Première réunion d’info CCOS / Bureau d’études Luxmarina En préambule, il est rappelé qu’il ne faudra plus utiliser le quai de la Madelon pour éviter les dépôts de vase qui gênent l’écoulement du Fliers. Il est souligné aussi que le port n’est pas un port mais un abri.
Le scénario « Aucun bateau amarré au quai » est évoqué. Les deux autres scénarios n’ont pas été abordés.
Le siège du bureau d’études étant située sur la Cote d’Azur, Luxmarina ne sera pas en mesure de nous rencontrer souvent. Il nous est demandé de leur communiquer par mail toutes les informations qui pourraient leur être utiles.

06 avr. 2012

signé

06 avr. 2012

excusez moi d'être rabat-joie mais la situation actuelle c'est que ceux qui sont là depuis Mathusalem( orthographe non garantie) occupent ce charmant petit port et que personne d'autres ne peut y aller. donc malgré mon amour de cet endroit je ne signe pas. amitiés à tous

06 avr. 2012

La zone de mouillage est restreinte à 23 postes + 7 postes visiteurs. Ce qui réduit les possibilités d'accueil. Nénanmoins, il y a des départs et des arrivées. Actuellement, deux personnes sont inscrites sur la liste d'attente. Cette liste est ouverte à tous les voileux d'Europe.

06 avr. 2012

Je signe ne serait-ce que pour lutter contre les actions unilatérales de certains donneurs d'ordre public. Le dossier est déposé, à priori fait dans les régles de l'art (dossier loi sur l'eau, incidence N2000 ...), la procédure doit suivre son cours.

Bonne chance

Nicolas

06 avr. 201206 avr. 2012

Pseudo Port La Madelon,

Qui se cache derrière ce pseudo ? Est ce un particulier ou une association ou les responsables du port ou .... ?

Rien n'étant dit sur le profil, dans ce cas particulier, il est difficile d'avoir une une opinion sur le caractère "universel" ou "particulier" des interventions de "Port la Madelon";

Il y a dans le cas particulier de ce fil un problème important posé par ce pseudo.

06 avr. 201206 avr. 2012

Le Collectif de la Madelon, Association loi 1901 regroupe 18 adhérents qui sont propriétaires de 15 voiliers. Son siège social est situé à la mairie, 7, rue de l'école, 62180 Waben. Cette association a pour but de participer à la gestion des activités nautiques à la Madelon. Le Collectif est affilié à l'UNAN (Union nationale des associations de navigateurs)

La participation d’un maximum d’usagers a été recherchée pour élaborer le dossier d'AOT de la ZMEL de la Madelon. Les adhérents du Collectif de la Madelon ont conçu ce projet à but non- lucratif en collaboration avec les services de la DDTM62 et ceux de la Communauté de Communes Opale Sud, ainsi que leurs élus. Actuellement vingt trois plaisanciers occupent le site de la Madelon.
Le projet de ZMEL de la Madelon occuperait un Site d’Importance Communautaire, SIC, dénommé « Baie de Canche et couloir des trois estuaires ». Une évaluation d’incidence Natura 2000 a également été déposée.

06 avr. 2012

Dont acte.

08 avr. 201208 avr. 2012

Les navigateurs de la Madelon ont été identifiés ici :

www.encablure.com[...]

12 avr. 2012

Merci pour votre soutien. Nous remettrons la pétition ce week-end aux élus de la Communauté de Communes Opale Sud.

20 avr. 201216 juin 2020

239 personnes l'ont signée ! Elle vient d'être déposée auprès de Jean Marie Krajewski, Président d'Opale Sud. Merci pour tous vos témoignages de sympathie.
Chassons la vase ! Ne chassons pas les bateaux !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021