Nom de bateau

Bonjour,

je cherche depuis un moment, mais sans succès pour l'instant, les textes et usages concernant les noms de navires, et plus particulièrement l'usage de l'article devant le nom. Par exemple, aux Affaires Martimes de Marseille, si vous proposez LA MARIE-JEANNE, le fonctionnaire écrira d'autorié MARIE-JEANNE sur le titre de navigation (sans l'article). De même, le BELEM s'appelle BELEM, pas LE BELEM. Par contre, il semble bien que le sous-marin LE REDOUTABLE s'appelle bien ainsi.

Qui connaît la règle exacte ? Hubert, peut-être ?

Merci.

L'équipage
13 mai 2003
20 mai 2003

Règlementation libérale, me semble t-il ...

Si l'on veut incorporer l'article démonstratif au nom du bateau "le" la" ou "l'" cela ne pose aucun problème, je l'ai fait pour l'un de mes bateaux, du genre "le Pitalugue", mais encore faut-il faire gaffe à ce que note nos amis des aff'mar et des douanes lors du baptême et que l'on rédige correctement la demande de modification ou de changement de noms avec les guillemets là ou il faut. Les seules restrictions ou interdictions faites sont de donner ( dans le même quartier d'inscription ) le même nom à deux bateaux de signalement et de tonnage comparables ou éviter le risque d'homonymie, de donner un prénom grossier, insultant ou offensant, ou un nom homophonique avec un terme du vocabulaire nautique international. On ne peut donc pas appeler son bateau "Mayday" ou "avurnav", ou "Nique ta mère" ... mais on peut l'appeler "Morokon", au risque de foudroyer quelques uns de nos contemporains. Le plus lourd et banal restant les noms d'étoiles ou d'astres ( combien de Sirius, Bételgeuse et autres), les abrégés de prénoms ou anagrammes, et les noms tahitiens... surtout en Bretagne.

20 mai 2003

Merci Ausone

Ca, je savais.
Mais je te confirme que si tu vas aux AfMar à Marseille (je suis jamais allé ailleurs) et que tu dis "Le Pitalugue", c'est bien "Pitalugue" qui sera noté sur le carnet.

D'autre-part, j'avais un vieux bloc marine, sur lequel il était écrit "On ne met pas d'article devant un nom de bateau".

Ce que je cherche à savoir, c'est pourquoi, si c'est une tradition qui s'est perdue, si il y a eu un texte (éventuellemnt abrogé, pourquoi pas), si c'est une coutume, etc.

Pourquoi tel bateau s'appelle PROVENCE, NORMANDIE, FRANCE, CORSE, etc.

A +

21 mai 2003

Féminin

D'après la tradition un bateau est féminin. Ceci nous vient de nos amis Anglais. En effet, le genre du bateau est féminin in english: on dit "she" pour parler d'une embarcation.
Les Affaires maritimes à Marseille, si tu leur tiens pas le stylo, c pas la peine d'éspèrer.
Ils son sous-nuls, et je parle en connaissance de cause!
Il m'est même arrivé de me pointer pour un tampon, et le bureau, bien qu'ouvert, était vide; alors au terme de ma patience, j'ai trouvé un tampon et j'ai estampillé moi-même! Je pense que même ça , ils s'en foutent.
Les Affaires Maritimes c'est tout simplement une administration hallucinante, parfaitement hallucinante.

a+

21 mai 2003

she or it?

J'ai entendu qu'une proposition avait été faite pour mettre fin à cela. (car même dans les documents officiels c'est "she"). La loi n'est donc pas passée?

Chris

21 mai 2003

Chris

Oui, je crois que oui.

A +

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (31)

Les enfants de la mer

novembre 2021