Noirceurs des douanes française

Au mouillage , tranquille avant d'avancer un peu plus Nord en Guadeloupe.
Un semi rigide de 12 m !!
tourne autour des rares voiliers au mouillage.
Comme je m'apprête à partir , etant sur le pont , je me fais accoster . Of course !!!
Questions à la con avec.des officiels tout tatoués + muscu : d où je viens etc..bla.bla
... pas de soucis.
Le lendemain, en nageant , je vois qu ils m ont laissé un joli cadeau : mega traces noires sur la coque .
Dois -je porter plainte ???

L'équipage
15 jan. 2021
15 jan. 2021

S'il y a bien une administration avec qui ne pas se fâcher, c'est bien la douane ....

15 jan. 2021

comme disait Coluche , pour porter plainte faut aller les voir :)

15 jan. 2021

Un petit coup d'essence F, les traces seront oubliées!

15 jan. 2021

Oui, tu dois porter plainte et prendre un avocat. Le procureur considérera évidemment que ta plainte est recevable et fera au plus vite convoquer les fonctionnaires pour qu'ils s'expliquent au sujet des traces noires,des tatouages et des gros bras. Il te faudra également une expertise et un devis de réparation qui permettrons que ton canot soit remis en état de marche au plus vite.
Tu devrais également faire une demande d'indemnisation du préjudice moral.

Hummm... Sinon papy offre la possibilité d'une autre voie, sûrement moins satisfaisante mais très certainement plus efficace.

16 jan. 2021

Sans oublier l’immobilisation du bateau pendant toute la procédure pour ne pas abîmer les preuves.

16 jan. 2021

La location d'un bateau.

16 jan. 2021
15 jan. 2021

La solution consiste à envoyer un devis de polish de coque d'un chantier local a la direction garde-côtes au plateau Schoelcher à FdF.
Cela aura comme impact :
-te faire gagner quelques euros puisque ces traces de caoutchoucs s'enlèvent à l'éponge
-permettre enfin aux agents des douanes d'etre entendu par leur hiérarchie car ça fait des années qu'ils réclament le remplacement des bourlingues noires par des blanches ou gris clair, mais tout le monde renâcle...

15 jan. 2021

J'imagine que Lolapo faisait du 3ème degré... Sinon faut consulter!

16 jan. 2021

Bien sûr, que je ne vais pas porter plainte.
Il vaut mieux ne pas titiller les douanes car ils te renvoient la gendarmerie vite fait. Cas vécu.
Sinon ils viennent avec un chien te pourrir ton interieur tout propre .
Cas vécu.
Le soucis c'est qu'ils viennent à toi .

15 jan. 2021

Si tu porte plainte directement auprès du procureur contre des policiers ou des pompiers, le proc ne peut pas classer sans suite. Il est obligé d'ordonner une enquête auprès de la gendarmerie. Ça ne débouchera sur rien (absence de preuve) mais ça les fera bien chier...
Je pense que la procédure est la même pour les douaniers ?

16 jan. 2021

Non faux! Selon les faits, le procureur juge s'ils sont recevables ou pas, et peut tout à fait classer sans suite. Il n'est pas teubé à ce point là, il ne va pas aller surcharger gendarmes alors qu'il sait qu'ils le sont déjà.

16 jan. 2021

En général oui, c'est la fonction du proc. Mais lorsque les personnes incriminées relèvent d'un statut spécial genre militaire, il n'a pas la faculté de classer. Mais il faut lui écrire directement, sans passer par le commissariat ou la gendarmerie.

15 jan. 2021

Il est quand même plus simple de s'arranger à l'amiable avec un courrier circonstancié, rapport de mer et photos, transmis à la direction régionale garde-côtes à Fort de France (à l'attention du Directeur) copie éventuelle à la Direction Nationale Garde-côtes au Havre.
Ces zodiacs dont la bande noire pourri aux UV sont un problème pour tout le monde (y compris eux) sans plainte des usagers, ils n'auront pas les crédits pour changer cette bande...

15 jan. 202115 jan. 2021

Ils ne sont pas doués chez vous : le jour où j'ai été contrôlée au mouillage près de l'île de Ré la grosse vedette s'est approchée en douceur à l'arrière et j'ai déposé mes documents dans une épuisette sans la moindre inquiétude pour mon balcon.

16 jan. 2021
16 jan. 202116 jan. 2021

Bonjour,
Juillet 1985, nous avions passé la nuit à Port Vendres, et nous avions prévu d'aller à Cadaquès.
Le matin, 7h00, avis de grand frais force 7 de Nord Ouest sur la zone. Bon, nous, on craint dégun, 2 ris dans la GV, foc 2 prêt à envoyer, tourmentin ferlé dans les filières, c'est tout bon, on y va.
Nous étions sur le quai des cargos, en face du bureau de la Douane.
On lance le moteur, et au moment de larguer les amarres, on voit un gabelou qui sort du bureau et qui nous interpelle.
Nous interrompons la manoeuvre, il nous veut quoi, celui là?
Ben pas grand chose, en fait. Papiers du bateau, rôle d'équipage, port d'attache, vous venez d'où, vous allez où, pourquoi?
Ben, on va à Cadaques, pour s'éclater un peu...
Le douanier nous dit qu'avec la météo prévue c'est pas gagné, mais bon, c'est notre problème. Et il nous tourne le dos et rejoint son bureau.
Nous, on s'en va, et on s'en prend plein la gueule pendant huit heures à tirer des bords au près serré en passant un coup dessus, un coup dessous.
Vers les 16 heures, on est même pas à la hauteur de Llança, allez, demi-tour, on retourne à Port Vendres, la java, on ira la faire à Collioure.
Et on rentre tranquillous pour aller s'amarrer au même poste que la veille.
Et pendant qu'on rince les cirés, qui c'est qu'on voit arriver?
Le même gabelou que ce matin.
Qui nous demande les papiers du bateau, le port d'attache, le rôle d'équipage, d'où on vient, où on va et pourquoi.
Nous lui rétorquons que nous avons produit les documents et répondu aux mêmes questions le matin même, mais le douanier nous dit que le règlement c'est le règlement, que nous avons quitté le port pour aller qui sait où faire on ne sait quoi, et que puisque c'est ça, on va procéder à la fouille du bateau.
Ils s'y sont mis à trois, ont mis le bateau sens dessus-dessous sans quitter leurs croquenots, et comme ils n'ont rien trouvé de rédhibitoire et que c'était l'heure de l'apéro, ils sont retournés dans leur bureau. Nous, on a passé les deux heures suivantes à tout ranger.
Depuis, la Douane, en hélico, ça va, sinon...

17 jan. 2021

En Manche, le moyen le plus sûr de se faire contrôler, c'est d'aller faire un tour par mauvais temps quand peut de monde pointe son étrave dehors. La suspicion de trafic est maximale, notamment avec la proximité des anglo-normandes.

16 jan. 2021

Eh oui, faut pas jouer avec la douane.

Le code des douanes leur confère beaucoup de pouvoir. Y compris de vous arrêter pour suspicion d'alcoolémie au volant mais pas que, y compris en cas de conduite inappropriée.
Ce sont des agents assermentés donc les constats qu'il font valent comme preuve.
Ils ne vous feront pas le contrôle sur le code de la route, puisqu'ils n'ont pas de pouvoir sur le code de la route, mais appelleront les gendarmes ou police qui se feront un plaisir d'arriver avec le bleu et 2 tons pour vous contrôler et verbaliser ou plus selon de quoi il s'agit.

Soyez donc sages avec la douane.

16 jan. 2021

Le conseil d'un bad boy : Quel que soit le contact avec des représentants de l'Etat, filmez tout en douce.
Dans la plupart des cas, si vous êtes en règle, tout se passera dans les formes.
Mais si vous tombez sur des caractériels, des frustrés ou des psychopathes qui trouvent dans l'abus d'autorité une compensation à leur pauvre vie, balancez votre vidéo sur le web en vous faisant appuyer par un journaliste d'une couleur politique opposée au pouvoir du moment.
Last but not least, si vous avez la chance d'être un peu exotique comme moi, hurlez au racisme !
Et relancez l'affaire en période électorale.
Pas besoin de saisir la justice, vous serez convoqué.
D'où l'intérêt d'avoir des témoins qui ne se laissent pas intimider en plus des images.
Les hiérarques sont allergiques à ces remous et les reîtres se feront remonter les bretelles.
Vous aurez la satisfaction de leur avoir pourri la vie autant qu'ils auront pourri la vôtre.
Mais bon, chacun fait comme il veut.
Mouton ou lion, c'est un choix !

16 jan. 202116 jan. 2021

Ouhais, enfin, dans la douane, tu as toutes les changes de te faire contrôler par un antillais, aussi, voir plus exotique que toi.........Tu auras du mal à faire valoir le racisme.

Les hiérarques sont surtout allergiques aux contrevenants ou aux contrôlés qui font du zèle. Je pense que ce ne sont pas de très bons conseils que tu donnes là.
Tu peux toujours faire le rigolo, tu seras toujours perdant.
Quant aux vidéos dont tu parles, au mieux, utilise les avec un huissier si tu as quelque chose qui tient la route, car les réseaux sociaux, c'est d'actualité, mais tu auras intérêt à mesurer tes propos lorsque tu vas la diffuser. La loi globale sur la sécurité, ça te parle ?

Les forces de l'ordre, exception faite, font leur job comme tu fais le tient. Si tu n'as rien à te reprocher et que tu ne les prends pas pour des billes, il ne t'arrivera jamais rien.

Quand aux traces noires sur le bateau et aux chaussures que les forces de l'ordre portent, et surtout les douaniers qui montent à bord de votre bateau que ça vous plaise ou pas, oubliez.....prenez une éponge avec un peu de savon, ça se passera bien. Vous ne voulez pas qu'ils fassent un contrôle en tenue d'Eve non plus ?

Quand à relancer une affaire bidonnée en période électorale, ça dépend si ton exotisme préfère haranguer les foules bleu marine, ou celles d'un électorat plus modéré. C'est à double tranchant.

16 jan. 2021

"Vous ne voulez pas qu'ils fassent un contrôle en tenue d'Eve non plus"
J'aime mieux Eve que Adam.

18 jan. 2021

Nous sommes deux, je préfère Eve en tenue d'Eve !
;-)

17 jan. 2021

Les douaniers ne sont pas au dessus des lois, comme le croient certains, d'autant que ceux qui jouent les gros bras avec de braves plaisanciers, sont souvent aussi un peu ripoux sur les bords.
L'intimidation pouvant suggérer le bakchich, mais à manier avec précaution.

Quand on n'est pas timide et qu'on a des amis dans divers milieux, tout particulièrement dans les îles lointaines où tout le monde se connaît, on peut jouer sur les rivalités claniques pour avoir des infos de premier choix.
Sans besoin d'huissier, au pénal la preuve est libre !

Quelques exemples :
www.lexpress.fr[...]74.html
Et au Fenua :
www.20minutes.fr[...]aggrave
Quant à les prendre pour des surhommes :
www.lepoint.fr[...]_28.php
Et des marins :
www.meretmarine.com[...]lynesie

17 jan. 2021

L'affaire de la vedette sur l'atol n'a pas fait grand bruit car ce jour là tous les douaniers à bord étaient des marins originaires du coin et recrutésdans le milieu nautique local (pêche, commerce...)
Ensuite, dans l'autre affaire, quand on balance en pâture des gens (originaires la encore du coin), il faut aller jusqu'au bout : ils ont été entièrement blanchis en dépit de la "mort sociale" qu'ils ont subi dans leurs village et leurs îles. En grattant un peu les enquêteurs se sont rendus compte qu'ils avaient eu affaire à une affabulatrice qui avait déjà fait la même chose ailleurs et qui souffrait de troubles mentaux...les 4 pauvres marins n'y étaient pour rien mais la presse s'était déjà lâchée puis, désintéressée du sujet : Toi qui es sur place, tu devrait au moins être au courant ! Tu connais peut-être des gens de leur famille !

18 jan. 2021

Rigil comment peux-tu espérer qu'on te croie quand tu racontes que des douaniers laisseraient une vedette de 700.000 euros à des pécheurs Paumotu, sans aucun commandement à bord ? Et pour quel motif ?
S'il y avait des Paumotu à bord, ce devait être dans le cadre de la politique d'océanisation qui vise à instaurer des binômes Popaa-Ma'ohi chez les fonctionnaires, les Ma'ohi recevant une formation appropriée auparavant.
Petit détail qui t'a échappé : L'île de Tikeï où la vedette s'est plantée est un atoll comblé, donc sans passe, et inhabité la plupart du temps. Aucune raison de s'en approcher surtout la nuit.
Ce ne peut donc être qu'une grossière faute de navigation et de veille chez nos valeureux chevaliers du RIPAM.
Incidemment, je serais curieux de savoir quelles excuses tu trouves à tes collègues violeurs, proxénètes et trafiquants, comme il est rapporté dans le 2ème link que je rappelle :
www.20minutes.fr[...]aggrave

18 jan. 202118 jan. 2021

1) je ne suis pas de cette maison, mais Marmar
2)L'affaire du viol est totalement bidon, c'est classé depuis, la nana était psycho, avait déjà fait le coup ailleurs, a ensuite accusé les enquêteurs du même délit ! Sa propre famille a témoigné contre elle. Poursuivie pour diffamation elle aurait depuis disparu dans la nature...je connais un des pauvres pères de familles accusés, très dur la vie sur son île pour lui.
Quand à l'echouage sur Tikei de nuit : grosse erreur de nav en effet, Commandant et équipage Ma'ohi, ça peut arriver à tout le monde, sous l'orage île non vue au radar, mauvaise échelle de carto, mauvaise estime et relève de quart défaillante. Le rapport d'enquête était lisible sur des sites Marmar et soulignait l'effet "accumulation et loi de Murphy".

18 jan. 2021

Bien répondu avec mesure et précision !

18 jan. 2021

"Conseil de bad boy" ... "hurlez au racisme...." Ah non... Conseil plutôt tapette,convenons en :-)

16 jan. 2021

Hello,
En général, dans l'arc Antillais, il faut éviter de "jouer" avec ceux qui portent l'uniforme...c'est valable dans toutes les Iles, pas que les Françaises...donc même quand on se fait tutoyer sévèrement "on t'a dit de DEGAGER!!!", on obtempère...

16 jan. 2021

Hihi ! Surtout à Cuba !
Globalement aux Antilles françaises ça se passe plutôt pas mal, plutôt pros.
Le coup du zodiac à couple qui laisse des traces noires (c'est de la m. la bande de caoutchouc, comme un vieux pneu), j'ai connu, maintenant quand ils arrivent, je mets mes défenses.
C'était a quel endroit ?

16 jan. 2021

Gaffe quand même, ils ont tous les droits.
Si on est polis et pas méprisant ça se passe en général bien.
J'ai le souvenir il y a bien longtemps d'une intervention musclée avec un semi rigide a ras du bateau avec 20 nœuds de vent d'où deux costauds armés avaient sauté pour venir sur le bateau.
On se sent petit devant ces malabars, surtout je ne suis pas le genre à faire le poids avec mes petits 65 kilos...
Ils ont vérifié les papiers dans le cockpit mais n'ont jeté qu'un vague regard dedans en fouillant à peine sans rien déranger...
Ils nous ont fait confiance on n'avait rien à cacher et ils l'ont senti sûrement ?
Sinon y a plus de 20 ans j'avais rencontré un anglais traficant de tout avec l'Afrique,il invitait les douaniers espagnols à boire le thé sur son bateau,il trouvait ça rigolo...un fou !

17 jan. 2021

Il m'a l'air plutôt malin cet anglais au contraire.

17 jan. 202117 jan. 2021

Oui très malin et très fou...un irlandais pour préciser...après un naufrage complètement bourrés avec perte totale je l'avais revu quelques années après aux Antilles avec sa femme sur un Bavaria tout neuf... il doit être mort depuis ...mais il a eu une vie peu commune c'est vrai.

17 jan. 2021

Un après midi de février, il fait beau, pas un chat en mer. Le vent tombe, je rentre au port.
Comme souvent, je rentre avec le génois sans moteur, rien que pour prolonger la navigation tranquillement.
Et là, il y a la vedette de la douane accosté comme souvent.
Un douanier accoudé au bastingage me regarde passer.
Moi : je passe discrètement sans moteur pour que personne ne me voit.
Le douanier, en rigolant : je n'ai rien vu.

Y en a aussi qui ont de l'humour.

17 jan. 2021

Bah bien sûr qu'il y en a qu'on de l'humour, j'ai envie de dire tous.
Il y en a qui aiment la voile
D'autres la mécanique
D'autres la musique
Faut arrêter de voir les forces de l'ordre comme des extra terrestres.

Quand la douane t'aborde à l'apéro, et qu'ils te disent, oh désolés de vous déranger, ce n'est pas le moment, réponds à leur aux 3 questions sérieuses qu'ils te posent avec la blague dans le coin, ce ne sont pas les derniers à rigoler non plus, si c'est bien amené et si tu n'as rien à te reprocher.

Quant à ce que vous auriez à vous reprocher, même de minime ou d'insignifiant pour eux, ils sont comme une souris avec un morceau de fromage, ils le sentent. C'est leur métier.

17 jan. 2021

" Les forces de l'ordre, exception faite, font leur job comme tu fais le tient. Si tu n'as rien à te reprocher et que tu ne les prends pas pour des billes, il ne t'arrivera jamais rien. " sic Marilo .

C'est formidable de vivre dans le monde des bisounours ," exception faite " ... perso j'en connais DES exceptions .

17 jan. 2021

Tout le monde en connait des exceptions. Combien de policiers, gendarmes, douaniers en France ?

Combien d'exceptions ?

18 jan. 2021

Le problème, c'est quand les exceptions deviennent la règle...
🤔

18 jan. 2021

bonjour,
Impossible de commencer sans un grand "bloavez mad" à tous.
ensuite, la légende disant que les douaniers ne peuvent contrôler à l'intérieur du pays et doivent pour ce faire en appeler à la gendarmerie est totalement fausse.
vous n'avez jamais entendu parler de douane volante ?
moi si, j'en suis à deux contrôle, un sur un rond-point en arrivant chez moi à Pont-l'Abbé à 3 h du mat (ils m'attendaient sur dénonciation mais n'ont rien trouvé car il n'y avait rien à trouver) et la seconde en professionnel au beau milieu du massif central, examen des papiers du camion et ouverture de la remorque avec sautage des plombs placés par l'expéditeur. plombs qu'ils ont remplacé par un des leurs avec un justificatif pour que je ne soit pas emm... en arrivant chez le client.
et ils sont comme tout le monde, si on les prend de haut ou pour de la merde, ils mordent, si on est correcte avec eux, passé le premier abord où ils sont sur la défensive, tout se passe en bonne intelligence.
mais bon, il y en a qui par principe leur collent tout ce qu'ils peuvent sur le râble et s'étonnent ensuite .....

18 jan. 2021

A 3H00 du mat à Pont L'Abbé ? Laisse moi deviner ? Un contrôle Gasoil au hasard ?

Sinon entièrement d'accord, sauf sur l'idée de la défensive.

Les douaniers ne sont pas sur la défensive, ils n'ont rien à se reprocher. Par contre, ceux qu'ils contrôlent......????

18 jan. 2021

Décidément, la douane et les traces noires de pneu ...LOL

www.laprovence.com[...]ry.html

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022