Navires en détresse (sur France 5)

Je suis tombé par hasard sur ce documentaire... intéressant.
Du Titanic au Costa Concordia, en passant par L'Achile Laoro...

Si c'est rediffusé regardez le.

L'équipage
20 juin 2013
21 juin 2013

Surtout les capitaines " évacuez , moi , les femmes et les enfants d'abord" et encore pour les femmes et les enfants si il reste de la place !!
Avec ces capitaines beaucoup de "lord Jim" en puissance et encore rien ne prouve qu'eux feront un jour preuve de courage ...

21 juin 2013

je ne sais pas de quand date le reportage!
mais le commentateur indiquait que la responsabilité du (capitaine) du Costa Concordia n était pas encore définitivement prouvé ! :lavache:
:litjournal:

21 juin 2013

j'ai regardé ça. C'est resté très "soft", par exemple sur le Herald of free entreprise, on n'aborde pas les raisons pour lesquelles les portes étaient ouvertes.

21 juin 2013

Elles étaient ouvertes pour mettre plus de véhicules, et ce depuis la nuit des temps. Il a fallu ce drame pour que les règles de sécurité soient enfin respectées....

21 juin 2013

bla bla bla , pratique courante en transmanche avant le naufrage du herald et chez pratiquement toutes les compagnies
ne pas attendre d'avoir fermé les portes çà permettait de gagner du temps et de faire plus de rotations avec moins de bateaux, tout simplement !
rentabilité, rentabilité ....

21 juin 2013

Ce n'est pas ce que j'ai lu dans le rapport officiel de l'accident ou il est expliqué que la personne responsable de leur fermeture ne s'était pas réveillée pour le faire, ceci + le fait que la compagnie avait refusé d'installer un témoin de fermeture à la passerelle, puisque précisement, une personne était responsable de la fermeture !!

www.maib.gov.uk[...]ces.cfm

page 7 et 8

21 juin 2013

j'ai relevé une remarque très pertinente:
avec le GPS, même si on connait sa position quasiment au mètre près, il faut garder à l'esprit que les relevés sur lesquels nos belles cartes électroniques sont basées ont été fait à une époque ou le GPS n'existait pas ....

ne pas tenir compte de çà et faire du rase cailloux avec un paquebot me parait tout bonnement sidérant de la part d'un captain chevronné

21 juin 201321 juin 2013

chevronné!!!! :tesur:
HA oui, sur la veste !!les galons en forme de chevrons :heu:
ils ont indiqués qu il avait 6 ans de métier, qu il avait été mis a cette place pour ses qualités en relations publiques :-(
là pour le coup , elles ont dut en prendre un coup!
il est descendu avant les passagers pour les accueillir a terre ! :topla:

21 juin 2013

A propos du Herald,
J'ai rencotré un marin de cette compagnie en service sur ces bateaux à l'epoque, et j'ai été surpris d'aprendre que par mer normale il ne fermaient que trés loingt, et parfois pas du tout la portet avant...
Le jour du drame, le barreur (de ce bateau à fond plat) a sous éstimé la derive due a un fort courant de marée, et juste avant de s'échouer, a donner un brutal coup de barre faisant fortement giter l'edifice qui a alors commencé a prendre l'eau, le glissement des nombreux vehicules ajouté a l'entrée d'eau a achevé de renverser le bateau sur ce ban de sable.... incroyable !

22 juin 2013

barreur ? dans ces tailles c'est plutôt un timonier dont on parle et ce n'est jamais lui qui prends des décisions de tourner la barre ou de changer de cap (sauf par exemple lorsqu'il a reçus l'instruction de rester sur un alignement ) mais dans un port il y a le pilote qui donne l'instruction (ou le commandant) le timonier se contente de répéter l'ordre , de l'exécuter et de confirmer l'avoir exécuté.... un bon petit robot en quelques sorte :lavache: :jelaferme:

21 juin 2013

Les femmes et les enfants d'abord ! C'est ce qu'on dit dans les naufrages. Mais, pourquoi ?
C'était la question du W.E Interro écrite demain à l'aube sitôt l'jus bu.

21 juin 2013

Pour que les requins n'aient plus faim après. ..

23 juin 2013

bonjour ,
pour le costa concordia , on ne peut pas revenir en arrière ,
mais le commandant a fait la seule maneuvre qui s'imposait après avoir gratté la côte :
virer à gauche pour faire passer la carène liquide sur tribord et aller s'échouer sur le haut fond juste à l'entrée du port d'il giglio ,
si le bato avait continué tout droit c'était 600m de fond qui l'attendaient ........
il parait que lors de l'accident il était dans la salle de restaurant donc ce serait un officier de quart qui était en passerelle ,évidement il en porte la responsabilité .
sur ces HLM flottants il devrait y avoir pour divertir les 4000passagers du personnel dédié et une autre équipe spécialisée à la marche du navire , et ne pas mélanger les genres .
mais le veau d'or est toujours debout (moïse ,l'inventeur des tablettes )
alain

24 juin 2013

Moi qui croyait qu'il l'avait fondu en y incorporant quelques adorateurs !?
Un peu comme des croutons dans la soupe de poissons, quelqu'un qui savait vivre ce moïse :mdr: :mdr:

25 juin 2013

Je l'avais téléchargé en pluzz et une ligne directrice se dégage après l'avoir visionné : le maillon faible c'est l'interface pont/barre, l'humain.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (16)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021