Naviguer en Guadeloupe antigua barbude

Bonjour,
Je compte partir avec mon épouse sur un oceanis 36 i du 9/05 au 21 ou 22/05.
Mon projet :
Avitaillement le 9/05
départ Pointe à pitre le 10/05
Petite terre ?
Marie-galante
les saintes
Deshaie
Antigua
Barbuda
Rivière Salée
Retour Pointe à pitre le 21 ou 22
Es ce raisonnable dans ce délai ?
Cobien de temps à passer à Antigua pour les formalités ?
Merci pour votre aide
Philippe

L'équipage
27 jan. 2013
27 jan. 2013

Aucun problème. Les deux étapes qui peuvent être pénibles contre le vent et les vagues sont :
Marina Bas du Fort vers Petite Terre et
Antigua vers Barbuda.

Plutôt que d'aller au ponton (mouillage à l'avant sur ancre) à Nelson Dockyards, rester mouillé juste après l'entrée du chenal devant la plage d'un hôtel. La place au ponton est hors de prix. Pour les formalités, pendant les heures d'ouverture, ça prend le temps habituel, une demi-heure environ, mais c'est cher.
La visite d'Antigua ne présente pas bcp d'intérêt à mon avis. Prendre un taxico, ambiance garantie, prendre des pilules contre le mal de mer et des boules quies (et prier...).

Pour Barbuda, mouiller au nord de l'ile juste avant le grand ponton éclairé d'un grand hôtel -il n'y en a qu'un- pour les formalités de sortie, porter l'annexe par dessus la langue de sable et traverser le pond avec l'annexe. Formalités à la Poste dans la capitale (deux rues...) si je me souviens bien.
Sinon, mouiller au sud et prendre un taxi.
Langoustes à 10 euros le kg à profusion ou à pêcher soi-même.
Achètes le guide Chris Doyle, de loin le meilleur.

CaptainRV

27 jan. 2013

En théorie et en mai... c'est possible et c'est un tour "intelligent" AMHA !
J'ai vu le ? derrière Petite-Terre, tu es conscient que ce n'est pas toujours facile. Mais si les conditions sont bonnes, il se peut que tu aies envie d'y passer plus de 24 h...
Pour la première étape, je m'arrêterais mouiller pour la nuit à l'îlet Gosier ou dans le lagon de St François : ça permet de s'amariner tranquillement et de se baigner dans un environnement sympa. En plus tu gagnes au vent, que ce soit pour Petite-Terre ou Marie-Galante.

Et si une fois à Deshaies tu vois que tu manques de temps, tu peux toujours te contenter du tour de la Guadeloupe et rentrer direct par la Rivière Salée (nuit obligatoire pour attendre l'ouverture du pont).

Tu peux aussi shunter Barbuda et te contenter d' Antigua...

;-)

PS Viens nous raconter au retour, ça me rappellera des souvenirs récents...

27 jan. 2013

salut

les ponts n'ouvrent plus depuis le 1 janvier , et ceci pour 1 an (esperons)

27 jan. 201327 jan. 2013

si je peux me permettre, je ferai le tour plutôt á l'envers soit P-à-P , marie galante,petite terre, antigua en passant par la pointe des chateaux, barbuda, deshaies, les saintes et retour. histoire de faire plutôt le tout au portant ou au travers!!côté temps pas de soucis, c'est large et les formalités á english harbourg ne sont que...formalité! bonnes vacances

27 jan. 201327 jan. 2013

je vais apporter quelques corrections aux infos de Catapleiades, qu'il m'en excuse!.. á antigua, plusieurs mouillages sont intéressants, pour l'entrée se mouiller dans freeman bay, face á la plage,oui, éviter d'aller au fond, vase , moustique, ou á quai!
si english harbourg est trop plein, et si tu as une bonne annexe un excellent et tranquille mouillage se situe á droite aprés l'entrée de la grande baie de Falmouth voisine, tu peux rejoindre english harbourg en 5mns á pied depuis le fond de la baie par la route ensuite.
toujours en ciblant Barbuda, si le temps est calme, monte au vent par green island, excellent mouillage derrière la barrière, puis tu sors par splithead channel. et , passant au vent d'antigua tu rejoins barbuda a la voile travers, tu dois faire trés attention a l'approche de barbuda très mal pavée! tu dois absolument arriver par l'O. de codrington shoal pour gagner le mouillage de la pointe sud sous Cocoa point ou se trouve le fameux hotel "pas accueillant avec les plaisanciers"(!!) , ensuite tu peux remonter jusqu'á spanish point si l'humeur t'en prend! nav entre les pâtés de corail... vigilance!! pour antigua au vent et surtout tout barbuda , tenir compte le la lumière (soleil dans le dos) est primordial!!!... fait gaffe! une fois ressortit des reefs de barbuda la descente vers Deshaies est une formalité... pour les papiers on fait rien á barbuda généralement... pose la question aux douaniers a antigua l'air de rien. (ça fait un bail que je n'y suis pas retourné!)..bonne ballade

27 jan. 2013

Je confirme sf changement en quittant Barbuda tu as un jour pour quitter l'ile une fois la clearance faite surtout si tu rentres en Guadeloupe comme prévu sur le plan et passer a la poste d'abord(petit rappel)
Par contre tout est possible bien sur mais pour moi c'est trop rapide tu verras tout superficiellement meme avec 15 jours de plus diront certains mais quand meme faut prendre son temps !......
La douane a Antigua Pour nous très antipathique Nous sommes passés par 5 bureaux deux fois le meme avec la tronche faut dire que nous sommes arrivés 10mns avant la fermeture et donc partis en fermant la porte Ouf....
Sinon la traversée Deshaies Antigua Un plaisir au près bon plein a 10/12 noeuds j'ai failli emboutir la falaise a l'arrivée re ouf... et du poisson en route plein(attention a la ciguatera) Des bons souvenirs quand un voilier nous demande de l'aide pour aller faire sa clearance en passant par dessus le lido avec son annexe Le lagon etait en furie on a failli couler car son AX ne se vidait pas et j'écopais avec une de ses tongs
Sérieux Barbuda c'est le pied
Roland :pouce:

27 jan. 2013

Merci pour vos conseil.
L'info donnée par apalachicola modifie mes plans car il va me falloir faire le tour de la guadeloupe. non prévu !!!

27 jan. 2013

Oui et l'idée de tropiques64 de passer par la côte au vent de la Grande-Terre pour monter à Antigua mérite d'être examinée. En mai l'alizé n'est plus très fort en principe. En partant de Petite-Terre, tu peux même envisager une escale à la Désirade ?
voir mon blog, il y a qqs photos...

desilesetduvent.heoblog.com[...]

:blabla:

27 jan. 2013

La fermeture de la rivière salée signifie au moins 4 jours de nav pour aller de Gosier à Antigua
Sauf à vouloir absolument voir Antigua-Barbuda, pourquoi ne pas rester au sud Gwada?
Avec ensuite, Marie galante, les Saintes et un détour sur la Dominique (2 demie-journées depuis les Saintes), c'est pas mal pour 2 semaines, non?

28 jan. 2013

bonsoir,
Sait-on pour quelle raison les ponts ne s'ouvriront pas pendant autant de temps ?

27 jan. 2013

4 jours de nav de gosier á Antigua????? ...tu y vas en marche arrière en AX2, Bigcheese ??? 8)
...il y a - de 80mns de porte á porte!!
tu as largement le temps de faire ce trip en deux semaines, Prosper...et sans courir!..je l'ai fais moi même plusieurs dizaines de fois! donc je peux te le confirmer.
mais bon... :pecheur:

28 jan. 201328 jan. 2013

Gosier-Antigua 4 journée aller-retour bien sûr,
Ca fait 40 milles par jour en direct
Sur un oceanis 36, je maintiens que c'est beaucoup, surtout si c'est pour ne rester que quelques jours sur place
Ce n'est pas un convoyage, c'est pour des vacances à 2

28 jan. 2013

oui, mais ils ont 2 semaines de vacances et ils projettent une boucle raisonnable á mon avis, ils doivent aussi avoir envie de faire du bateau un tant soit peu s'ils vont louer un canote aux antilles, surtout que la météo est bien plaisante pour naviguer á cette période..mais ce n'est que mon avis bien sûr! :)

ps; je sais faire la diff. entre convoyage, charter et vacances, je pratique cela depuis suffisamment longtemps! ;)

28 jan. 201316 juin 2020

Un exemple en 4 jours de retour d'une croisière de 15 jours, Fort dF St Martin.

CaptainRV

28 jan. 2013

Chacun voit midi à sa porte et Prosper94 aura ainsi différents avis.

catapleiades : dans tes 4 jours, est inclus le bain de minuit je suppose, car guère de temps dans la journée. ;-)

Mais même si on veut beaucoup naviguer, et qu'on peut choisir, pourquoi s'imposer de "tracer" sa route avec des risques de vent défavorables plutôt que choisir les allures les plus sympas?

perso, je déconseille aussi de partir de Martinique pour aller aux Grenadines car on passe 2x2 jours en mer pour les rejoindre. Mieux vaut prendre un avion jusque St Vincent.
Financièrement, le prix de l'avion revient beaucoup moins cher que 4 jours de location et on peut ainsi rester plus longtemps sur place.

Mais l'essentiel de ce fil est que Prosper94 ait des infos pour sa croisière.
A lui de choisir.

29 jan. 2013

Bain de minuit en effet, tu ne sais pas si bien dire pour enlever un orin de pêchou de l'hélice devant Névis.

2 nav de nuit de St Martin à St Kitts, et de St Kitts à Gwada.

Mes clients ont découvert un univers qu'ils ne connaissaient pas et ont adoré. Les quarts de nuit, la veille des cargos, la nuit magique..., le lever du soleil, .., et le tout en Tshirt.

Et le jour, escales dans de petites criques, PMT et siestes.

CaptainRV

29 jan. 2013

ok mais programme impossible à 2 sur un 36 pieds de location (nav de nuit interdite)

03 fév. 2013

Finalement au vu de la fermeture de la rivière salée je préfère laisser le bateau à Antigua. On fait donc un one way avec arrivée à Antigua le 20/05.
Je viens de réaliser que le 36i avait .94 m de tiran d'eau, peux t on rentrer à petite terre avec ?

04 fév. 2013

voui, voui y a de la marge
Et pas de problème d'accès si la houle à l'entrée de la passe ne déferle pas trop.

05 fév. 2013

Je voulais dire 1.94m

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (108)

Le grain est passé

mars 2021