Naviguer en Croatie, ça craint!

Bonjour

Un ami vient d'arriver en Croatie avec son catamaran, il a failli être arrêté, se faire bloquer le bateau, a dû passer un permis...

Le récit sur son site (en anglais, désolé):

www.thelifetimecruise.com[...]ode/170

L'équipage
23 juin 2013
23 juin 2013

quoi d'anormal a son aventure .... les réglementations locales sont locales .

23 juin 2013

MdR , maintenant les Croates inventent l'obligation de passer un permis pour naviguer ds leurs eaux ???
Amis qui ont l'intention de naviguer vers ces eaux accueillantes , n'oubliez pas une règle fondamentale , lorsque l'on navigue , on obéit aux règles de son pavillon national . Dans le cas présent , un coup de téléphone à l'ambassade ou au consulat de son pays , calme l'ardeur des pandores zélés !!!!

23 juin 2013

ah oui ? on agit selon les règles de son pays?? essaie donc de rouler à droite en angleterre!!

23 juin 2013

Ce risque avait été signalé dans un fil précédent si ma mémoire est bonne.

23 juin 2013

safioran : dans le cas d'espèce je pense que l'attitude du skipper italien a été la meilleure, traiter les fonctionnaires avec respect, demander quelle solution est possible et la mettre en œuvre fissa. Le coup de fil à l'ambassade ne peut s'envisager que comme une solution si tout le reste est bloqué je pense. Car ça a le don d'énerver les locaux ce quelque sot le pays.
La conclusion c'est que ça lui fait une aventure en plus des euros en moins et basta ;-)

23 juin 2013

Ou as tu lu que je traitais les fonctionnaires sans respect ?
Allons allons , le premier respect qui doit être établi , c'est celui du pandore qui vient te faire les poches , sans parler des douaniers qui ne savent ni lire ni écrire et qui ne connaissent pas les lois qu'ils doivent appliquer .
En ce moment , il y a en Italie , en Croatie , au Monténégro , des pandores ( douaniers , police maritime etc... ) des us et coutumes qui s'apparentent ni plus ni moins qu'à du racket , si tu rentre dans ce jeu , on ( tous les plaisanciers ) sera morts .
Je suis en Grèce , et aprés avoir payé le DEKPA à la recette locale des impôts de lefkas , on m'a dit d'aller à Prévéza (distant de 40 nm ou 80 km en voiture ) pour avoir le fameux papier , eh bien , arrivé aux douanes , ils n'avaient plus de papiers pour en établir un , et ils m'ont dit de naviguer comme cela et de le faire établir plus tard .
Un navigateur canadien ( avec sa femme ) a été transporté manu militari en panier à salade , parceque le port ou ils étaient venu se réfugier , n'était pas un port d'entrée , or si l'on arbore le pavillon Q , et que l'on ne descend pas du bateau , on peut repartir ds un autre port sans autre formalités que dire bonjour . Or , nos pandores de ces pays ou le racket et le soutirage de monnaie est un sport , en on fait un complément de revenus .
Perso , je boycotte , et je peux te dire que je ne suis pas le seul , j'en rencontre fréquemment en ce moment , qui n'iront plus en Croatie ou au Monténégro à cause de çà .
Bon il est l'heure de déguster un ouzo et de s’apprêter à dépenser des sous dans une taverna sympa !!! :alavotre:

23 juin 2013

lefkas preveza 40 nm ?? non faut pas pousser 8 nautiques seulement et sur en france on te dirait pas de naviguer sans on te mettrait à la chaîne le temps de régler le problème
quant au canadien c'est pareil pourquuoi ne pas sortir son pavillon?
Je crois surtout qu'on a perdu l'habitude des formalités aux frontières sauf si on prend l'avion

23 juin 2013

Restons calme !
Le doit maritime international est regi par le traité de montego bay plus de cent pays l'ont signé. malheureusement, la méditerranée est exclu du champ d'application.

MAIS la protection du pavillon existe depuis le temps de la marine en bois.
Encore faut-il ce pavillon national ( en mer 24 hres sur 24 ) on ne rentre le pavillon qu'au port après le coucher de soleil.
Certes il convient toujours de rester courtois mais en l'occurrence arborer le pavillon réglementaire vous protège même en présence de fonctionnaire racketteur.
L'appel au consulat est justifié devant un abus de pouvoir flagrant.
La meilleure démonstration est la décision certains plaisanciers francais d'arborer le pavillon belge pour échapper ou permis mer français. Cela ne va pas durer car la belgique va être plus stricte. En attendant ......
Cela dit, quand on voit certains naviguer on peut regretter qu'un permis voile ou au mieux une formation serieuse ne soit pas requise.
J'en profite pour rappeler aux spécialistes de l'exception que le pavillon de lEurope (avec les 3 couleurs nationales dans le coin) est illégal et peut vous coûter entre 200 et 500 euros d'amende en fonction de l'humeur du gabelou ou du gendarme maritime.

Bonne nav !!!!

25 juin 2013

Nulle part c'est mal cité de ma part mais ne peut plus corriger . Sorry sir !

23 juin 2013

Hello !
rappelons effectivement quand on est en croatie on est censé respecter la loi croate (comme en france on est censé respecter la loi francaise, en turquie la loi turque -eaux noires et grises- , etc...) et qu'il faut effectivement un permis etablissant un minimum de compétences en navigation (n'importe lequel, carte mer, fluvial, etc...) et aussi ne pas oublier le CRR si on a une VHF.
Si on n'a pas de permis la procédure normale est effectivement un test rapide sur place par les autorités qui donnera lieu à délivrance d'un permis. Ceci est bien documenté dans tous les sites internets appropriés.

23 juin 2013

Un copain vient de passer 2 jours en Croatie pour passer le permis. Selon lui, c'est une immense blague. Les "profs" sont assis à côté et vous aident à répondre. Le taux de réussite et de 100%.

On peut bien parler de rackette.

23 juin 2013

Vous en avez pas marre de lire et ecrire des inepties (je suis poli !) sur la Croatie . J'y séjourne régulièrement (10 @ 12 semaines par an) donc plus de 1 an cumulé depuis 2008 et je ne vois pas où est le problème . Que ceux qui ne veulent pas respecter les lois et règles Croates, restent chez eux ou là où ils sont ! On ne se portera pas plus mal ! Et surtout, moins y'a de "mauvais coucheurs" mieux on se porte ! En tous cas "certains" ne nous manquent pas ...
C'est vraisemblablement le plus beau bassin de navigation d'Europe, mais surtout ne le répétez pas ... :-D

24 juin 2013

jadran, c'est un bassin de nav que j'ai connu pour y avoir navigué 3 années de suite en 89, 90, 91 et d'avoir subit mon plus fort coup de vent "YOUGO" 55Nd mais l'avantage de cette région c'est qu'il n'y a pas de mer, comme permis je leur montrais ma Licence de Voile cela leur suffisait à l'époque. Maintenant le reproche que je fais à toute la cote de l'EX yougo c'est d'être devenue une boite à Fric!, c'est un peu dommage car effectivement le bassin de nav est merveilleux , j'espère que l'on peu encore planter sa pioche un peu partout sans avoir à payer. Sauf dans l'archipel de Kornati qui a toujours été payant mais qui est superbe, de même les bouches de Kotor

24 juin 2013

Je trainais déjà en ex- yougoslavie au début des années 80 ... J'étais Officier naviguant sur un "pinardier" et on allait souvent charger à Koper et Rijeka ... Autres temps, autres moeurs ...
Aujourd'hui ayant quitté la Marine depuis quelques temps, je navigue, pour mon compte, dans ce que je considère comme le plus beau bassin de navigation en Europe, pour une navigation "familliale" et pour un " plaisantin" comme moi (c'est comme ça qu'on appelait les plaisanciers dans la Mar Mar à l'époque).
C'est vrai que le porte-monnaie est sollicité mais pas plus que dans le sud de la France, l'Italie ou l'Espagne, mais sans doute plus qu'en Grèce (pour le moment ...)
D'un autre côté les mouillages abrités et gratos sont innombrables (si, si !) et quand on pratique un peu la langue, ce qui commence à être notre cas, les contacts avec les "autochtones" sont très riches et très sympas . Si j'ai une retraite un jour, je passerai certainement pas mal de temps dans ce coin, surtout en mi-saison !
Côté méteo, ça n'a pas beaucoup changé : les coups de yougo ou de bora sont toujours aussi violents et subits ... Mais y'a pas de mer et des abris partout . Je n'ai pas honte de dire que lorsque ça nous tombe dessus, on affale, on enroule et on court se mettre à l'abri en attendant que ça passe . On est pas là pour se faire mal et j'ai déjà donné...
Encore une fois, de Venise à Kotor, je trouve ce bassin extraordinaire, mais surtout, que ça reste entre nous . Mieux vaut que ça ne sache pas trop ... :-p

24 juin 2013

Franchement, passer le permis et compris hauturier, en France, c'est largement une formalité et ça coûte pas un bras non plus, il me semble. (en plus on peut apprendre à utiliser une règle Cras :whaou: ) Risquer de se faire verbaliser pour ça, le sachant, c'est vraiment avoir envie de chercher les emmerdes.
Par ailleurs, c'est un problème juridique intéressant, puisque effectivement le "droit de pavillon" devrait, en l'espèce, prévaloir. Sauf que, en rentrant dans un territoire, on se soumet aux lois du dit territoire (c'est, entre autres, la signification du pavillon de courtoisie)

24 juin 2013

Salut, qu'est ce qu'il y a d'étonnent à ce soumettre aux lois d'un pays étranger? Comme dis plus haut, en Angleterre tu ne roule pas à droite parce qu'en France on le fait? ben en Croatie c'est pareil, il faut un permis bateau et un CRR et c'est tout. C'est indiqué a peu près partout pour peu que l'on se renseigne avant de partir. Quand aux pandores Croate... l'an dernier notre croisière c'est terminé au poste de police de Pula pour déposer plainte contre un loueur des plus indélicat (argo nautistra en passant qui loue des voiliers en ruines) la procédure a durée des heures, il n'y avais que deux interprètes et pas mal de plaintes divers comme j'imagine dans n'importe quel commissariat en pleine saison touristique. Nous avions 6 gamins avec nous entre 2 ans et 13 ans, les pandores locaux nous ont donné des boissons fraîches (il était 22 heures avec une chaleur des plus conséquente) ils ont offert des casquettes de la police Croate aux gosses pas peu fière et ont tous supporté de notre petite troupes qui commençais à perdre patience après plus de 2 heures devant le commissariat. Alors oui il y en a certainement des plus relax que d'autre avec une morale aussi relax mais d'une mésaventure il ne faut pas généraliser sur un pays qui est un des plus beau coins que je connaisse, ou chaque île apporte son lot de surprise et d'émerveillement. La il à gagné un jolie permis Skipper!

Phil

24 juin 2013

Perso navigué en Croatie de mi 2004 à mi 2005
eu aucun problèmes gens charmants et autorités aimables.
Par exemple lors de notre départ : nous impriment les prévisions météos, ou les douaniers nous conseillant de nous amarrer à coté d'eux et d'aller passer la frontière en bus pour "relancer" la validité de notre visa, une petite boulangerie très modeste au fin fond de nulle part insistant pour nous faire cadeau d'un pain/gâteau pour le nouvel an, des véhicules qui s'arrêtent spontanément pour nous emmener jusqu'au village voisin perdu à l'autre bout d'une ile.
Plusieurs exemple de locaux insistant pour nous donner une bouteille d'alcool local une bouteille de vin blanc local etc (je dois avoir une tête d'alcolo !? :alavotre: :alavotre:

24 juin 2013

Tu as sans doute raison au niveau des principes (et dans le droit lui-même peuvent contradictoires) Mais en dernière instance "c'est la force qui fonde le droit"; force que dans presque tous les cas, est détenue par l'Etat...
Il me semble que, dans nôtre monde concret, il y a peu d'endroits où l'on peut échapper à la loi des hommes.
Alors, en pratique, on est bien obligés de faire avec.
Il est certain, que le "libre arbitre" sur les routes (par exemple) serait beaucoup plus respectueux des principes de liberté individuelle; sauf que rien ne garanti que la somme des "libres arbitres" permettrait le "libre arbitre" de chacun...

24 juin 2013

bien dit, mais, pour moi qui ai commencer la voile dans l'idee d'un jour etre un vrai hauturier, sans autre souci, ce que j'ai fait un temps...une nouvelle contrainte est apparu petit a petit dans mon cahier des charges: les impossibilités de fait pour cause de reglementations impossibles a gerer ou ce qui revient au meme de l'aggressivité de certaines populations ( plus rare).
aujourd'hui , et le sujet de ce fil en est un parfaite illustration, ma mon choix se porte d'abord sur les pays sans dictat improbable....force 12 on s'en fout , on se met a la cape, mais les contraintes legales toujours changeantes elles peuvent etre impossible a satisfaire.

24 juin 2013

il faudrait garder raison et ne pas parler de"nazisme" concernant des règlements, fussent-ils tatillons.
les mots ont un sens, heureusement, il faut les utiliser à bon escient ...

24 juin 201324 juin 2013

le mot fut choisi avec soin et afin de soulever l'emotion ..puisque "l'equipage " me connait !!
et puisqu'on m'a effacer je reecris en partie le contenu de ma remarque:
deux attitude face aux dictat bizarres:
*choisir de s'informer avant des reglements et de les respecter sans etat d'ame ( souvent impossible dans la pratique)
*faire de la resistance civile pacifique qui consiste simplement en une calme et muette profonde desaprobation.
Philippe

24 juin 2013

Tout ça pour un permis...
N'est-ce pas naturel de réclamer un permis?
C'est le fait de ne pas en avoir qui me semble anormal.
Qui imaginerait aujourd'hui prendre le volant sans permis?
Pareil pour la barre !
Et pas uniquement pour des questions d'assurance...
Et évoquer le "nazisme", c'est carrément n'importe quoi.
Il est des mots, des idées qu'on ne galvaude pas.
Désolé, c'est mon avis.

24 juin 2013

je suis tolerant et comprehensif, chacun son vecut sa competence son experience, mais meditons sur cela adage galvaudé:
"la liberté de cahcun s'arrete ou commence celle de l'autre

24 juin 2013

Et bien moi je demande à" l'équipage", si possible, de modifier le titre de ce post . Et je crie haut et fort que s'il y a un endroit où "ça ne craint pas" de naviguer, à tout point de vue, c'est bien en Croatie justement ...

24 juin 201324 juin 2013

Suis ok avec Jadran. Mon ami n'a jamais été en danger et le "ça craint" est trop fort...désolé.

Mais faut avouer que naviguer représente pour moi un espace de liberté et l'objet de mon post était d'attirer l'attention sur un vécu qui gâche un peu. On a déjà la piraterie qui nous empêche de naviguer où on veut, alors si maintenant des pays font dans l'excès de zèle...

Ceci étant, quand est il de ce qui lui ai arrivé? Je connais mon ami, c'est un fin diplomate et il aura privilégié "l'amiable", mais les autorités étaient elles dans leur droit? Une session de permis justement dans la demi heure, étrange, non? un peu racket tout de même...

Quant aux permis, il les a tous, sauf celui de conduire un voilier, puisqu'il n'existe pas...

Il mettra cette mésaventure au rayon des souvenirs. Loin de moi l'idée de faire une polémique...et encore moins sur la Croatie qui est un superbe endroit!

Bonne navigations quand même à toutes et tous.

24 juin 2013

Merci, c'est honnête ! :pouce:

Par contre si ton ami avait tous les permis, comme tu le dis, je ne comprends pas son histoire . Parce que n'importe quel permis est accepté par les autorités croates y compris le fluvial ... donc également le côtier ou l'hauturier . Pas besoin de permis "voile" ...
Po compris .

24 juin 201324 juin 2013

Encore une fois, "c'est un gentil" et un curieux de tout. Je soupçonne, mais je l'aurai bientôt au tel, qu'il a passé ce permis exprès et pour le fun, c'est le genre! Même s'il arrivait avec un catamaran de 17 mètres...

Tu ne vois d'ailleurs aucune agressivité dans son compte rendu sur son site. J'étais surpris, mais en faisant des recherches internet, effectivement il faut un permis, même côtier et le CRR pour naviguer en Croatie.

Bon, ok, mais alors il est parti pour un tour du monde, donc chaque fois qu'il envisagera de faire escale qq part, il lui faudra les permis que le pays exigera? Pourquoi pas celui de chasser s'il va au Canada? (à cause des ours...), celui d'escalade s'il va en Afrique (pour aller chercher les noix de coco...) etc.

Je sais, je caricature volontairement, mais où va-t-on? Et comme dit plus haut, à quoi sert d'avoir un pavillon???

24 juin 201324 juin 2013

Tu loue une pénichette en France. Tu passes ton permis dans le même style, il n'y a pas a en faire un plat.
Et vive la Croatie! Les gens sont très sympas.

24 juin 2013

Non!

Les loueurs ont un contrat de "nolisage" qui leur permet de donner au locataire un "cours accéléré" de 10 minutes et vogue la galère...(pour les autres car j'ai déjà navigué sue le canal du midi, bonjour les bateaux tamponneurs...)

24 juin 2013

Ben en France c'est sur, mais essai de louer un voilier en Croatie sans permis bateau quelconques ni CRR et tu verras bien. Tu es obligé de le présenter lors de la remise de la liste d’équipage et le remplissage des papiers du bateau. J'ai du les envoyé au moins 1 mois avant et passer mon CRR en catastrophe 1 jour avant de partir pour avoir tous ses docs en main (pour le CRR je m'étais arrangé avec St Dié. il m'avait envoyé une attestation par mail)

Phil

24 juin 2013

C'est un peux la même chose il me semble

24 juin 2013

Si tu loue une pénichette en France ...il n'y a même pas de permis !

24 juin 2013

Historiquement, je n'ai jamais eu de permis.
Cependant, comme je sens le vent réglementaire venir et que j'ai horreur des programmes de cours et d'examens des permis de Yachtman ou Hauturier qui relève plus d'une gymnastique intellectuelle inutile que d'un réel enseignement de choses applicables, je me suis décider à passer un permis qui me donne accès à l'ICC MS.
En Belgique, il suffit d'avoir le Brevet Général de Navigation très simple à obtenir puis de demander sa conversion en ICC MS en jurant sur l'honneur qu'on a la compétence et l'expérience du bateau à voile.
L'ICC doit en principe se généraliser en Europe est doit (en pricnipe) être reconnu et admis par les autres pays (du moins en EU). Puisque : "L'ICC est établi, afin d'appliquer la Résolution n° 40 adoptée par le Groupe de travail des transports par voie navigable de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies le 16 octobre 1998, pour les conducteurs de bateaux de plaisance se rendant dans les eaux des pays qui appliquent cette Résolution."

Bref, j'ai le "papier" mais je ne suis ni plus ni moins "compétent" que lorsque je ne l'avais pas... mais maintenant je peux plus facilement aller naviguer ou louer là où c'est exigé.

24 juin 2013

Le problème es que l'absence de permis ( pour la voile) ce n'est pas la réglé partout...
Si je ne m'abuse, les Allemands, les Espagnols, les Portugais, les Italiens et d'autres encore doivent passer un brevet (de contenu variable selon les pays)
Par contre, deux grands pays de voile, comme la Grande Bretagne et la France, pas de permis...
Hors d'Europe, je ne sais comment c'est aux USA, mais les argentins, brésiliens ont aussi des brevets...

24 juin 2013

Et les pavillons Belges qui naviguent dans les eaux françaises... Ils sont contrôlés comme les autres eux ? :jelaferme:
Le pavillon national d'un navire semble donc bien régir ses obligations... Non ?
Même si comme lu plus haut, il est évident de ne pas rouler à droite en Angleterre faute d'accident... :lavache:

24 juin 2013

Désolé de reprendre le fil un peu plus tard , mais pour revenir au respect des lois et réglementations , je penses que le navigateur Italien était en possession de ses permis , en lisant son aventure , on remarque aussi , qu'il est skipper professionel et donc parfaitement informé des règles internationales .Il n'aurait pas du avoir a passer un permis croate .
Pour ce qui est du droit (différent des règlements internationaux ) je sais et je respecte les lois en vigueur dans les pays que je traverse ( Italie , Grèce Turquie ) et j'ajoute que je m'applique à rester courtois et convivial , vieille habitude professionnelle (ex resp. export ds des pays assez chaud ) , mais en aucun cas , je ne m'abaisserais devant un pandore qui réclame (je préfère donner ss qu'on me le demande ) , et c'est moi qui choisi la somme .
Comme dit plus haut , l'empilement des règles internationales fait que cela ouvre des espaces de racket au milieu du foutoir actuel ( voir l'histoire des permis de naviguer internationaux demandé en Italie l'an dernier ???) alors qu'aucune structure n'existe en France pour le passer .
Je retourne au boulot , on est en plein carènage .

24 juin 2013

Pour le permis international, je pense ( à vérifier) qu'il est délivré sous demande, si tu possèdes un permis bateau avec extension hauturière.

Pour le permis auto, il existait autrefois (je ne sais pas si c'est toujours le cas) un permis international délivré sous simple demande par la préfecture.

24 juin 2013

oui, le permis international existe toujours, sauf que le permis A1 pour les 125 cm3 n est pas renseigné, juste le A ! :heu:
ce qui pour ma part fait la joie des policiers Thaïs ,avant ils regardaient mes 2 permis d un air dégouté, maintenant certains regardent si une petite croix renseigne la cas A ! :policier:
bon, si tu dis ne pas avoir besoin de la fiche pour aller payer au commissariat : demi tarif !
par contre pour la voiture , c est bon! :reflechi:

24 juin 2013

je me suis fait engueuler plus haut pour exces de language , mais je vois tout d meme que certain ont le language qu'il faut mais sont beaucoup plus extremistes que moi dans les faits...ce qui me rassure...
mais rassurez vous tous: en acceptant tout nous serons bientot iempecher de tout pratiquer: voile plongée alpinisme escalade velo trekking....la tele sera obligatoire , peut etre meme la biere qui va avec

24 juin 201324 juin 2013

La "régulation" c'est une loi (je ne sais s'il faut dire hélas...) qui frappe toutes les activités "aristocratiques" en voie de "démocratisation"... :langue2:
Dans les années 70 voir 80, dans les refuges de montagne (comme dans les ports) il n'y avait pas grand monde; l'auto-régulation était évidente, des qu'une activité se transforme en activité de masse...

24 juin 201324 juin 2013

ha voila que finalement tout le monde s'y mets,
je propose une solution dans un autre fil = disparition immediate du GPS..une reglementation a laquelle j'apporterais sincerement mon soutien: interdiction du GPS pour les plaisanciers, a defaut de degommer les satellites au missile spacial

24 juin 2013

Ce qui me désole, ce n'est pas le permis, c'est que nous acceptions que l'on nous en impose un, que l'on trouve ça normal. Que des gens décident que nous devons leur rendre des comptes avant de se livrer à une activité.
Les hommes politiques passent-ils un permis avant de sévir?
Et pourtant leurs activités peuvent, ruiner, tuer...
Et ce sont ces mêmes personnes qui décident de la manière de nous pomper du fric, en nous imposant des "permis" et en nous formatant à les accepter, sous menace de payer plus encore(amende) ou de privation de liberté. Mais la liberté intéresse qui, finalement?
Dans certains endroits, à certaines époques, il fallait(il faut) un permis pour avoir un rapport sexuel avec sa(son) partenaire, et si l'on se trompait de partenaire on risquait, et c'est encore d'actualité, la mort.
Dans nos campagnes un gamin conduit le tracteur familial sans permis, et qui peut me dire la distance de freinage de son véhicule à différentes vitesses? Font chmir...
Mon gamin ne s'est arrêté que brièvement à un stop où il n'y a personne, vue dégagée, en Martinique, les pandores étaient planqués, il allait me voir à l'hosto: 4 points de permis et l'obligation de "récupérer" des points en allant écouter une conne pendant 2 jours qui a parlé de tout sauf de réglementation, et lui a pompé (hé non...) 250 €.
J'ai dit une conne, et je regrette déjà, c'est une insulte pour les connes(qu'elles m'excusent, elles ne méritent pas ça)

24 juin 2013

Ça peut paraître un paradoxe. Mais, c'est bien par ce qu'il y a des gens qui pensent ainsi, en termes de "liberté individuelle"que l'Etat existe et qu'il impose "l’intérêt général" sur l’intérêt particulier... Bakounine avait écrit une très jolie phrase: "la liberté des autres étend la mienne à l'infini" ceci implique de renverser le point de vue sur la liberté, qui n'est plus "individuelle" mais "collective" (les conditions collectives de la liberté individuelle)

NB Pour les politiques, il faut totalement ignorer comme fonctionne un parti politique, à quel point la sélection interne peut être saignante, pour penser qu'ils ne sont pas préparés. Autre chose est qu'ils disposent des modèles socio-économiques à même de répondre à une crise ( par exemple) et c'est plus facile à dire qu'a faire ( je ne suis dans aucun parti...)

24 juin 2013

@Quinistic
Je ne suis pas d'accord, la liberté individuelle doit exister avant la liberté collective, sauf dans un troupeau de moutons. Elle n'est pas, contrairement à ce que l'on voudrait nous faire croire synonyme d'anarchie. Ceux qui véhiculent cette contre vérité, sont justement ceux-là mêmes qui ont "des solutions" les dites solutions passant par leur validation en tant que "guys in charge" et par là même des circuits et directions que va emprunter le fruit de notre travail, leur banque...
Et les "élus" politiques ne sont absolument pas préparés à gérer, mais certainement, comme tu le soulignes, à appliquer des modèles. Ces modèles nous les connaissons, et ils sont responsables de la situation dans laquelle ces (&§@'::) nous ont embourbés. Je n'ai pas signé de reconnaissance de dette mais en 2011 je devais 25 830€ au titre de la dette. A qui doit-on ce fric, à quelle nébuleuse? Je veux des noms, des photos, des adresses.
Ce n'est pas le thème de ce fil, j'en ai conscience, quoique...Chacune des dents de cette pompe à fric porte le nom de taxe, et je connais des gens heureux de participer, à sec...
Ceci dit, ce n'est que ma vision, depuis ma fenêtre, et il doit y avoir beaucoup de lectures du même film, certainement plus orthodoxes, et même des "avis autorisés"
@+ les amis

24 juin 201324 juin 2013

c'est uniquement UNE vision
le point de vue de Milan en est une Autre, je pense qu'il est là le paradoxe de Bakouine. et tant qu'a choisir (je peux?) je me sentirai mieux dans cette autre vision.

24 juin 2013

Ben moi je suis du parti...pris

24 juin 2013

Si en voiture on devait passer un,permis dans chaque pays traverse il n'y aurait pas beaucoup de touriste, pourquoi ne pas accepter notre permis côtier ou hauturier comme valide... Ça va devenir une galère si chaque pays fait de même ... Ou est l'Europe ?

24 juin 2013

Et bien justement, c'est le cas en Croatie : NOTRE permis est totalement accepté en Croatie qu'il soit côtier, hauturier ou même fluvial . Donc pas de problème .
Il faut aussi le CRR . ;-)

24 juin 2013

je crois plutôt que tout le monde confond LIBERTE et ABSENCE DE CONTRAINTES
nous vivons dans un monde libre ( en europe ) mais nous devons assumer les contraintes qu'oblige la vie en société
point barre

24 juin 201324 juin 2013

J'ai pas tout compris alors :)))
Mea culpa

24 juin 201324 juin 2013

... non rien, soupir de desespoir

25 juin 2013

j'ai vite lu le récit, il y a tellement d'incongruences que tout sonne assez "bruitage"...

On ne comprend pas si la personne a ce "permis moteur depuis 80" ou n'a aucun permis?
.
perso permis italien depuis '80 quand c'était encore Yugoslavia, puis la guerre, puis après, il a toujours été accepté par Yugo/Croatie sans aucun problème, guerre ou pas guerre. Par ailleurs, on est souvent rentrés sans devoir montrer aucun permis (certaines années on faisait 5-10 entrées). Le CRR demandé 1 fois sur des dizaines d'entrées.
.
La personne du post est (probablement) citoyen italien, si comme il écrit il navigue depuis vingt ans et il part d'Italie, il devrait savoir que lorsqu'il navigue en Italie dans un bateau comme un Outremer 55 battant n'importe quel pavillon il est obligé d'avoir un permis italien, donc il a peut-être été heureux dans son passage dans les eaux italiennes? (C'est une obligation différente de celles des Croates, celle-ci n'est valable que pour les citoyens italiens: si moi italien navigue en Italie avec un bateau pavillon Français je suis obligé d'avoir le permis italien, bien sûr un Français qui se rend en Italie avec son tricolore BBR -c'est tricolore en Italie aussi mais VBR- n'a aucune obligation de permis.
.
Zadar est un port d'entrée/sortie officiel, il l'a toujours été -même pendant la guerre, il est aussi dans la liste des instructions nautiques croates.
.
.
.
Cela dit, c'est un post qui a le mérite de faire circuler le nom d'un tout nouveau site de charter :heu:

25 juin 2013

Depuis Sarajevo, je ne mets plus les pieds en Croatie

25 juin 2013

Pascal, tu faisais déjà des croisières en 1914? :whaou:

fr.wikipedia.org[...]arajevo

:lavache: :acheval:
:alavotre:

26 juin 2013

non mais je suis allé à Sarajevo pendant le siège avec un convoi humanitaire et ça m'a ôté toute envie d'y retourner

25 juin 2013

Pourtant, le port de Neum est plutôt sympa et peu fréquenté, j'y suis allé en voiture depuis Sarajevo, via Mostar, belle ballade.

25 juin 2013

Il faut savoir tourner la page sinon après trafalgar on est cuits :)

26 juin 2013

chrysm, pas d'accord ce que j'ai vu je ne peux l'oublier comme tous ceux qui ont trainé dans ce coin là à ce moment

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (94)

novembre 2021