navigations nordiques (alerte)

L'équipage
1j

Je me suis remseigné sur le sujet ayant moi même constaté une interruption du signal GPS quasi systématique lors de mes fréquents vol Ryanair entre la Belgique et les états baltes. Le signal GPS est bon jusqu'au Danemark +/-. Ensuite il donne une position fausse, comme si l'avion faisait une vitesse trés basse en cercle au dessus de Kaliningrad ou carrément du stationnaire, pour recommencer à donner des informations correctes proche de l'atterissage à Vilnius ou Riga. Les émissions de brouillage on été localisées précisément à une station de communication à Kaliningrad, il est assez facile de localiser une émission radio. Le signal GPS est de trés faible puissance et une station de brouillage de puissance trés modérée peut couvrir une large zone. En fait ce qui est rigolo c'est que mon navionics sur mon téléphone lors des vols sur la Baltique donne régulièrement une vitesse de zéro noeuds pile sur un endroit à Kaliningrad. Je me demande si c'est cette fameuse station de com.perturbatrice. Dans la littérature trouvée à ce propos il y est expliqué que le brouillage (apparement comme toute onde radio) ne peut "battre" la courbure de la surface de la terre donc un avion volant à 10'000m sera peut-être brouillé à 200km alors qu'un voilier devra vraiment être trés proche de Kaliningrad pour en sentir les éffets et dans ce cas il aura d'autres problèmes que le signal GPS. Ca colle à mon expérience perso: perturbations massives en avion de ligne, nulles lorsque j'y navigue (en Baltique).

...aussi, à propos de cet article, j'aimerais qu'on m'explique en quoi un autre système de satelittes GPS comme Gallileo serait moins vulnérable au brouillage. Pour moi c'est du bullshit (encore fumant).

bien sûr.

on va dire que plus on a de systèmes opérationnels, plus on a de chances de passer dans un petit trou.

Moi, je rêve qu' une nation quelconque brouille les signaux GPS et autres en Bretagne cet été!

Pour ceux qui brouillent l'écoute?

l'écoute du phoque ?

Tout à fait, plus de GPS, jamais...et partout !
Le Réve !

Pas besoin d'être un état, les ondes radio GPS sont si faibles qu'un brouilleur portable suffit pour couvrir une zone de plusieurs km carrés apparemment. Ca se vend sur le net. Vous allez donner des idées aux gens...:-) deux brouilleurs à 1000 EUR sur Penfret, Houat ou Bréhat et la nature vous remercierait...(et moi aussi).

Du brouillage il y en a sur le canal qui longe le site Airbus à Toulouse, dans la zone Atalante à Saint Malo aussi; et autour des prisons.
En fait, beaucoup de sites.

Phare du monde

  • 4.5 (19)

2022