Navigation sur les Grenadines / Martinique en janvier bonne idées ? Bon plan ?

bonjour,
Je suis en train de cogiter pour une croisière en janvier au départ de Martinique vers les Grenadines. Sur 10/11 jours. Vos avis ? Bon plan ?
Merci à tous .

L'équipage
15 mai 2018
15 mai 2018

Donne moi ton mail en MP, je t’enverrai un guide crosières Grenadines.

CaptainRV

15 mai 2018

Pourquoi limiter cette diffusion en MP , des secrets ? Dommage.
Bernard.

17 mai 2018

Y a aucun secret, sinon je ne le proposerai pas publiquement. J’ai simplement besoin de vos mails en MP pour vous l’envoyer en format PDF, assez lourd. Je ne peux le mettre en pièce attachée sur le site.

CaptainRV

16 mai 2018

si c'est aller retour ca me parait tres juste, a moins de naviguer de nuit mais pas mal de bouees filet qui trainent et nav dans les canaux sportives , alors la nuit sans etre bien amarines ca risque de ne pas plaire a tout le monde
Tiens il y a 2 jours suis revenu des Saintes vers Martinique. Meteo du cross 4 a 5, j'ai pris un ris et puis le canal des Saintes est arrive, grand coup de pied au cul et rafales a 8 .....

16 mai 2018

Hello,
Pas mal de vent à cette époque-là de l'année, ce qu'on appelle les" Xmas winds", de NE la plupart du temps.
Donc impec pour descendre pratiquement en direct de Martinique...prévoir quelques étapes pour remonter, au près, avec un passage des canaux qui peut être sportif!
Ou choisir l'option"côte au vent", + de mer, moins d'abris, mais conditions plus régulières, sans accélérations dans les canaux... :scie:

16 mai 2018

Merci pour vos réponses,
Quelle époque de l'année plus cool ?

J'ai prévu sur 11 jours:
Le marin, Béquia, Moustique, Tobago cays, Mayereau
Béquia, 3 escales sur St lucie, Retour le marin.
Merci.

16 mai 2018

Hello,
Bah...ça dépend..;cette année, il a fallu attendre Avril pour que le vent baisse un peu.
Sur 11j, j'éviterai Moustique(nav contre le vent, accueil assez froid, bouées chères...)
De même pour Ste Lucie...Chatham Bay, sur Union, est plutôt plus sympa!
Si bonnes conditions, le mouillage à Baliceaux est chouette également... :heu:

16 mai 201816 mai 2018

Bonjour.
- Comme dit plus haut, en cette periode l’alizée est musclé, et c’etait particuliérement vrai cette année entre debut janvier et mi mars 2018,
- il peut etre acceléré franchement par des effets de relief: sur le parcours des Grenadines au départ du marin, au retour bien negocier l’effet venturi au nord de saint vincent, des que tu entame le canal de saint vincent en direction de sainte lucie. Il y a deux ecoles pour négocier ce passage: ou longer le plus possible la cote Ouest de Saint Vincent a l’abri du relief puis s’élancer dans le canal en prenant une vraie accélerarion qui dans mon cas est allée jusqu’a 40 noeuds, et 54 noeuds pour un bateau ami qui a fait le meme parcours le lendemain et a eu a subir le meme effet de relief, mais avec en plus un passage de grain au meme moment..ça ne dure qu’entre une ou deux heures, et le savoir permet de s’y préparer. Nous avions fait la veille une halte a walilaloubay. 2nde école: passer au large, donc plus a l’ouest, l’effet de relief est moins intense mais on perd de l’Est et on s’expose a tirer des bords pour rejoindre sainte Lucie
- vu le peu de temps dont vous disposez: le marin - marigot bay, Marigot bay - bequia. Pas de nav de nuit mais depart tres tot de Marigot. Ou le Marin Bequia direct pour l’aller: Nav de nuit. Aux grenadines faire son entrée a Bequia. éviter Canouan, éventuellement une nuit a Salt Wisthle bay a Mayreau ( superbe mais rouleur si mono, privilegier le nord de la bay, mais en periode de forte fréquentation c’est compliqué ), puis mouillages aux Tobagos ( entre petit bateau et petit rameau: superbe ) sur Bouée payante et coté Nord du chenal pour éviter que des bateaux qui veulent éviter de payer une bouée ne viennent poser leur ancre juste devant toi si tu choisis le coté Sud du chenal. Puis Union. Avec une virée dans la journée a petit saint vincent. Les ilots morpion et punaise en annexe. Retour direct sur le marin de Union ou tu fais ta sortie des grenadines de saint vincent, par nav de nuit. Sur ce parcurs, au nord immediat de sainte lucie, les fonds remontent a 40 metres, bouées de casier.
- enfin, les fameuses bouées de mouillages, buiseness des locaux: a Béquia cette année, histoire de faire tourner le commerce local. J’avais pris une bouée qui a peté heureusement en pleine journée et alors que nlus etions a bord. Depuis, je me met sur mon ancre, sauf dans les tobagos. Les mouillages payant non entretenus ne sont pas une legende urbaine. D’ailleurs je suis etonné que les loueurs de cata proposent des bateaux aux ancres par forcément au top. Rarement vu de Spade ou de Rocna équiper les catas de loc.
Bonnes navigations.

17 mai 2018

10/11 jours, c’est bien.
Ne pas descendre au sud d’Union. Privilégier par exemple Chatham Bay et/ou Petit Tabac. S’arrêter à Union 2 à 3 heures seulement, le temps de faire un tour rapide et le marché.
J’ai navigué régulièrement depuis décembre, on a eu un hiver avec peu de vent, et donc très peu d’alizés.
Ils sont enfin revenus depuis 2 semaines. Alizés veut dire vents de 15 à 20 noeuds avec parfois des petites surventes à 22/25, rien de bien méchant, surtout la plupart du temps au portant ( sauf effectivement pendant 2 heures la pointe nord de St Vincent toujours surventée avec mar agitée, parfois grosse, voire très grosse.)
Il y a deux ans, on a eu des périodes de plusieurs semaines avec des vents réguliers de 30 noeuds et plus dans tout l’Arc antillais.J’ai croisé effectivement des gens un peu paniqués, voire certains qui ont finalement peu navigué, restant à l’abri, et j’étais un des rares à naviguer. Tout dépend du bateau, et des gens à bord.
Impossible de dire à l’avance ce que sera la prochaine saison, mais ce sont des nav fort sympas, en Tshirt avec une tempt extérieure de près de 30 degrés, nuit et jour, l’eau étant quasiment à la même Tempt. Pas de petites laines, pas de bottes ni de cirés, que du bonheur pour les frileux et les frileuses.

CaptainRV

17 mai 2018

cathorus tu es bien le prmier a dire que cet hiver il n'y avait pas de vent. Meme les locaux etaient surpris par l'alize etablit quasi tous les jours a 25 knts
Regarde les BMS qui se sont succedes , ils en sont l'illustration

17 mai 2018

Je suis un local. On a eu bcp plus de pluie et bcp moins de vent que les hivers précédents.
Au point que les panneaux solaires sur les maisons ont eu une production en Martinique de plus de 5 % inférieure aux années précédentes pour les 6 derniers mois. Ceci vérifié par mes soins et confirmé par les professionnels.
Et je tiens mes livres de bord à ta disposition. On a eu plusieurs semaines avec des vents de 8 à 12 noeuds. Et jamais de vents de 30 noeuds et plus.
Je ne sais d’où tu tiens ces informations qui sont erronées.

CaptainRV

17 mai 2018

Hello,
A priori, les conditions étaient plus musclées plus au Nord...beaucoup de pluie effectivement sur Grenade également en Décembre, j'y ai passé les fêtes de fin d'année.
J'ai eu ensuite une nav bien sportive entre le Marin et Baie Mahault, par la côte au vent, avec + de 20 noeuds en continu, du coup à presque 7 noeuds de moyenne, contre 5 d'habitude avec mon petit cata.
J'ai fait, début Février, un tour de Guadeloupe, via les Saintes, Marie Galante, PAP, sans rencontrer grand monde, alors que les mouillages de Ste Anne et du Marin étaient bondés fin Janvier...
Il est vrai qu'il y a 2 ans(Février2016), j'avais passé un séjour plutôt aéré aux Grenadines... :tesur:

17 mai 2018

Personnellement, on a pas eu énormément d'alizé cette année. Hormis deux/trois jours à 18/19 noeuds le reste on était plus proche du 5/6 noeuds...
On a d'ailleurs eu 2 fois le canal des saintes avec pétole... pour dire !

17 mai 2018

On a eu une saison atypique.

4 ou 5 épisodes avec vigilances jaunes ou orange liées à de très fortes pluies, plus sur Gwada qu’en Martinique ou les iles du sud,
Une énorme houle à la côte pendant 4 à 5 jours suite à une tempête de plusieurs jours sur NY et le new Jersey, totalement inhabituel en cette saison,
et 3 à 4 jours avec des vents violents surtout sur Gwada avec plus de 50 noeuds.
Et plusieurs périodes de calmasse ou de vents faibles.
Tout ça fait effectivement pas mal de BMS, mais n’empêche pas de naviguer.

CaptainRV

17 mai 2018

:reflechi:

17 mai 2018

la1ere.francetvinfo.fr[...]65.html
:lavache: :oups:

tout se passe bien pour la marquise impératice
tout va très bien ... :tesur:

17 mai 2018

Lá, c’est plus des prévisions, c’est de l’histoire.

CaptainRV :pouce:

17 mai 201817 mai 2018

Si vous voulez la météo en temps réel, voici ce que donne ma webcam sur la baie de Fort de France.

www.madinina.webcam[...]france/

Mon bateau est le 3ème en partant de la gauche...
CaptainRV

18 mai 2018

histoire d'en parler METEO FRANCE QUAND MËME

www.meteofrance.gp[...]il+2018

:lavache:

et oui pas bon pour le bizzness des loueurs, charters etc... :mdr:

18 mai 201816 juin 2020

excusez moi je ne vends pas du vent :tesur:
des amis demande d'=etre informé, je le fais
météo france excusez du peu
www.meteofrance.gp[...]ght.pdf :scie:


18 mai 2018

Papiou, tu m’amuses. Voilà 3 fois que tu nous ressors la mêtéo du16 avril. Eh oui, il y a eu un phênomène pluvieux sur la Martinique et même, à la grande surprise des iliens, de la grêle au Robert.

CaptinRV

18 mai 2018

Et même si effectivement ce 16 avril a été très arrosé, moi, je peux vous dire qu'entre Grande Anse et Ste Luce, alors qu' avec l'ami Dominique nous convoyions Bébert au Marin pour caréner le lendemain, ben nous avons pas mal grillé au soleil dans la pétole face au Diamant.

Philippe
P-S : ce n'est qu'une fois la pioche au fond derrière le Club Med en toute fin d'après-midi, que nous avons vu le ciel s'assombrir très rapidement

19 mai 2018

J'ai navigué cette année de Janvier a Mai entre Martinique et St Martin. Le temps était plutôt naviguable, mais avec beaucoup d'eau.
Janvier est une bonne saison pour aller ds les Grenadines. Il n'y a pas encore la grosse foule (quoique !).
En 11 jours on peut faire un bon périple.
Je conseille de partir le soir du Marin et de filer direct sur Bequia pour arriver le lendemain en fin de matinée.
Puis de flâner jusqu'a Union avant de remonter en passant un maximum de temps ds ces petites Iles des Grenadines. Moi je ne m'arrête que peu ou pas à St Vincent et Ste Lucie.

19 mai 2018

J'ai navigué cette année de Janvier a Mai entre Martinique et St Martin. Le temps était plutôt naviguable, mais avec beaucoup d'eau.
Janvier est une bonne saison pour aller ds les Grenadines. Il n'y a pas encore la grosse foule (quoique !).
En 11 jours on peut faire un bon périple.
Je conseille de partir le soir du Marin et de filer direct sur Bequia pour arriver le lendemain en fin de matinée.
Puis de flâner jusqu'a Union avant de remonter en passant un maximum de temps ds ces petites Iles des Grenadines. Moi je ne m'arrête que peu ou pas à St Vincent et Ste Lucie.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

quand le goéland a pied**  il parait qu'il est temps de rentrer...

Après la pluie...

  • 4.5 (192)

quand le goéland a pied** il parait qu'il est temps de rentrer...

mars 2021