Navigation par "gros temps", que faire, que penser?

Je sais, il est possible que ca déplaise à certains mais moi j'adorrrre ce type, a voir et revoir, juste pour penser:

L'équipage
23 août 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
23 août 2020
0

Revoir le lien car, il n'est pas "ouvrable"

23 août 2020
2

😂😂😂

23 août 2020
0

Bien! Première chose, s'assurer que tout ce qui tient au moteur est opérationnel, surveiller la météo et évaluer si on peut faire ou pas. Le fait d'être en solitaire, c'est peut être qu'il n'y a personne de son entourage qui désire faire une traversée pour un tas de raisons. On se retrouve donc seul(c'est mon cas) mais, je pars avec tout ce qu'il faut en état de fonctionner, gazoile, panneaux solaires, outils et électronique(au pluriel) en état de marche + cartes papier et j'en passe .

Quatre jours, c'est dur, au troisième, on entend des "sirènes", on surveille en piquant des godes les alentours. A la voile, pour peu que l'on ai une brise, on utilise le régulateur qui lui n'a pas besoin de jus pour fonctionner.

J'arrête là mais, il y aurai bien des choses à dire et ce n'est pas le fait de l'âge(j'en ai 73) et ce ne sont pas des lois qui m'interdiront de naviguer.

23 août 2020
0

Quelqu'un a-t-il le lien vers l'article dont il est question quelque part ?

23 août 202023 août 2020
0

erreur...

23 août 2020
23 août 202023 août 2020
18

mouillages si tu veux te le regarder en boucle c'est ton problème mais en privé alors ! ce gugusse te dit ce qu'il faut faire par gros temps alors qu'il n'a qu'une connaissance livresque et youtoubesque, son seul background est d'avoir fait une transat aller et passer 2 ans au mouillage aux Caraibes ! "et il analyse les erreurs par gros temps - j'hallucine !" si il y des couillons pour se payer un stage sur son bateau ou lui donner des tunes pour ses vidéos chacun est libre mais par pitié pas ici, je crois que d'un avis unanime plus personne ne veut le voir ni l'entendre ... sauf quelques provocateurs ...
tu veux pas changer ton lien pour un autre dans lequel on ne le voit pas
ou alors de ne parler que du fait de mer mais sans son intervention

je remets le lien de Micmarin :

23 août 2020
7

Comment dire euuuhhhh, ses vidéos euhhhhh, voilà quoi euuuhhhh, on a a parlé pas mal ici eeeuuhhhhh et il est sensé les avoir mises en privé euhhhhhhhh.
Mais merci de nous permettre de sourire encore !

23 août 2020
0

Merci pour le lien. Et chapeau bas, Monsieur Salaün.

23 août 2020
9

Le gros temps c'est comme l'amour, ceux qui en parlent le plus sont ceux qui le pratiquent le moins.

J'ai fait récemment connaissance d'un petit couple arrivé en Polynésie via la Patagonie.
Ils m'ont parlé des gens sympa rencontrés, des paysages somptueux et des animaux qui y vivent.
- Et les tempêtes ? Ai-je demandé.
- On a été un peu secoués, m'a répondu le garçon.
- Mais on a assuré, a ajouté sa copine.
Et on a parlé d'autres choses...

23 août 2020
2

heeuuu j'ai jamais vu heeuuu un type heeuuu comment heeuuu aussi c.n heeeuuu

24 août 2020
4

Bien dit Viktor !
Simplicité et discrétion,c'est ce que j'ai toujours apprécié chez les bons marins rencontrés !
Une fois j'ai rencontré une super nana qui m'a sauvé la mise il y a bien longtemps en m'apprenant à me servir d'un sextant dans les Caraïbes.
Une fille extraordinaire,officier marine marchande,qui naviguait seule sur un petit bateau en alu de 8 mètres et qui allait rejoindre son amoureux au Canada...
30 ans après je me souviens de nos conversations comme si c'était hier tellement c'était enrichissant, limpide et simple...
Tout le contraire de ce personnage!

24 août 2020
3

comme on est parti pour les histoires sur les marins modestes rencontrés au escales j'y vais de la mienne : dans un petit port un couple frappe à ma coque et se présente, on discute de choses et d'autres puis un peu de bateau, il me demande quelques renseignements sur mes installations atypiques et mes navigations, on sympathise puis on partage nos activités, on navigue de concert sur nos bateaux mais il ne me montre que la poupe de son petit First au cours de ces traversées...
au détour d'une conversation j'apprends qu'il est préparateur de bateaux de courses au large et qu'il a déjà participé à plusieurs mini transat bien sur + une route du rhum et un vendée globe, il participe au prochain ...
du coup j'espère que je lui ai appris plein de trucs sur les bateaux de voyage, hi hi hi

moralité: pour apprendre ne fréquentez que des gens modestes et sachez écouter

24 août 2020
0

Hors de question de mettre un instant en doute la compétence et l'expérience de J.P. Salaün, mais juste une interrogation.
La batterie moteur était HS, mais pas celle de service puisque le pilote continuait à fonctionner.
Est-ce que un jeu de câbles permettant de connecter les deux batteries n'aurait pas pu permettre de résoudre simplement le problème?

(Je pose la question car à bord d'un voilier confronté à la même situation, le propriétaire avait réussi à redémarrer le moteur en "empruntant" la batterie alimentant le guindeau. Heureusement, c'était par vent nul)

24 août 2020
0

@polmar

le montage habituel des coupe batteries c'est général/service/servitude + un switch pour basculer d'un parc à l'autre.

on peut aussi débrancher les câbles de la batterie moteur si elle est vide et les brancher sur servitude.

accessoirement; en cas de problème de démarrage et après avoir vérifié qu'un boulon de masse ne vient pas de se barrer, il n'est pas inutile d'avoir un petit croquis dans sa table à carte indiquant la succession de fils à dénuder et à mettre en contact pour préchauffer/démarrer le moteur s'il ne répond plus au boitier de commande. (mon volvo D240 m'a fait le coup 2x cette année )

24 août 2020
1

@Polmar :
Mieux vaut éviter : tu risques de vider la batterie de servitudes dans l'autre sans pouvoir faire mieux démarrer le moteur (situation comparable vécue).

Par contre, échanger les batteries, c'est tout à fait jouable, au moins le temps de démarrer (puis de remettre la batterie moteur sans tout débrancher éventuellement, mais c'est une autre histoire).

Pour revenir à cette aventure.
Bon, le gugusse de la vidéo m'est imbuvable à moi aussi, mais il n'a pas forcément tout à fait tort sur le fond : ça aurait pu infiniment plus mal finir, on en a eu la preuve cet hiver avec 4 personnes embarquées sur un 50' et ayant connu des avaries comparables (ou ayant fait preuve d'un excès d'optimisme comparable, ou etc.).
Attention : je ne veux surtout pas lancer de polémique stérile. Mais avouons tout de même que... enfin, comment dire ?..

24 août 2020
15

Peut-on fixer une règle concernant les videos de youtuber sur Hisse et Oh ?

-> NE JAMAIS POSTER UNE VIDEO DE QUELQU'UN QUI A DESACTIVE SES COMMENTAIRES.

S'il a désactivé ses commentaires, c'est que ces commentaires étaient négatifs, et donc sa production de mauvaise qualité. Donc on peut se dispenser de sa publicité.
De plus, s'il a désactivé ses commentaires, c'est qu'il ne souhaite pas qu'on en discute. Donc autant ne pas en discuter.

Merci !

24 août 2020
0

Dans le cas que je cite, la batterie avait été transportée de l'avant à la cale moteur, donc branchement éminemment provisoire.
(Il y avait bien des câbles, mais il manquait 20 cm pour passer de la batterie moteur aux batteries de servitudes)

24 août 2020
1

@Peuwi : on peut ne pas parler de la vidéo, mais parler de l'article et du fait de mer dont il est question.

24 août 2020
0

Ma remarque était une hypothèse permettant de peut-être resoudre le problème de J.P. (au vu des informations qu'il a données).

Si c'est hors sujet😱

24 août 2020
0

@Peuwi LA REGLE quelle règle?..le profil du type doit ressembler a celui de beaucoup ici, vu les interventions , et moi la règle c'est surtout de ne pas en avoir et de rigoler avec ça!...et de me faire taper sur les doigts avec!

24 août 2020
2

Le gars de la vidéo est vraiment HS (à la fois hors sujet et hors service)
Le navigateur dont il est question et qui a écrit l'article, J-P S., est très expérimenté et sait ce qu'il fait lorsqu'il est sur l'eau.

Le "vidéaste" raconte n'importe quoi, de plus il ose parles d'orgueil !!!
Quant à sa navigation en solitaire "hors la loi" !?!?

J'ai l'impression que ce type ne navigue pas souvent.

24 août 2020
0

Voilà, vous avez tout assimilé. Rien à rajouter.
Quand il y a gros temps, on en débat sur HEO ou sur Youtube mais pas sur le pont de son voilier si possible et si on a le choix.

25 août 2020
0

dans le passè sur les forums on avait cataglider sympa et completement dejantè mais il a malheureusement disparu du net ! perso j'ai rien contre le youtubeur en question,il se la joue un peu beaucoup,l a l'air contant,il fait de mal à personne,bien sure sa prose n'est pas la bible mais sur d'autres forums il y a plein de youtubeurs bien plus penibles! l'avantage avec lui c'est qu'avec tous ses "euh euh" on a le temps d'aller faire pipi avant la veritè incontestable suivante perso ça me detend

25 août 2020
0

Cataglider c'était du temps ou il y avait de l'activité sur STW...

Excellents souvenirs, bien rigolé, il était sympathique le Guillaume !

25 août 2020
-3

Sur H&O, on n'aime pas entendre les vérités.

Cette vidéo est pénible à écouter mais ses propos me semblent justes et instructif pour des débutants.

25 août 2020
3

Son ton est tellement prétentieux et donneur de leçons qu’il dessert le contenu du message qui comporte des banalités et quelques propos intéressants çà et la.

25 août 2020
4

cette vidéo est nulle sur le fond ET sur la forme ... aucun intérêt ... il insiste sur l'âge du marin, en plus, ce qui n'est en aucun cas un facteur de risque ... un marin de 20 ans, terrassé par le mal de mer, ne sera pas du tout efficace et, pourtant, il a toute la fraîcheur de ses 20 ans ... il parle avant de réfléchir et, surtout, ses vidéos et son discours ne sont pas du tout préparés ... et le gars prétend à être payé pour ça ...

25 août 2020
0

Sur l'âge du capitaine, OK.

Par contre, sur les batteries, sur la MTO, sur l'enchaînement de petits emm...nuis, il n'a pas réellement tort.
Je reste sur ma comparaison avec le naufrage d'un 50' cet hiver dans une coup de tabac après avoir traversé le golfe de Gascogne avec des problèmes électriques lui aussi : ça s'est infiniment plus mal terminé.

25 août 2020
2

Je me suis arrêté quand il a commencé a expliquer que l’on ne pouvait pas prendre un ris en solo.

La mise à la cape c’est quand même une manœuvre de base...

Son explication sur la météo n’est pas fameuse non plus

Si le vent bascule NO c’est que l’on est dans le secteur froid... cela n’empêche pas la survenue d’un front secondaire mais en général après une détérioration des conditions passagères cela annonce la fin de la perturbation.

Quand au délire sur le solas...En duo non plus on assure pas une veille permanente effective...

25 août 2020
0

OUI tout n'est pas bon dans le cochon!
J'ai préféré quand même ça même si je n'ai pu y aller...

25 août 2020
2

solas, sont des normes de fabrication.
c'est le ripam pour les règles de navigation. "PARTIE B —RÈGLES DE BARRE ET DE ROUTE.
SECTION I — CONDUITE DES NAVIRES DANS TOUTES LES CONDITIONS DE VISIBILITÉ.
Règle 5.
alors ce M. Soûl, qu'il révise c'est cours
PS : dans c'est vidéo, je n'ai jamais vu son voilier réglé correctement. alors pour un donneur de leçons.

25 août 2020
-1

Bonsoir,
Excellente la vidéo sur "Freedom"!!
Mouillages je n'aime pas ta photo de pseudo mais ton choix est judicieux !
Enfin de l'humour et de la gaité,pas comme l'autre sinistre...
Ceci dit d'accord avec Viking il ne dit pas que des conneries mais il est tellement pretentieux qu'il gâche tout...
Je te le foutrais dans un bon gros baston avec une belle houle croisée et en solo il n'aurait que ce qu'il mérite...
Bravo Tiktak d'avoir tenu un moment moi je n'y arrive pas !

25 août 2020
2

Le mec te parle de respecter la loi ( nav solo), et poste une video sur le tube , "notre entrée illégale au Venez".
Il prend vraiment les gens pour des cons xxl celui là.
Ses conseils et analyses il peut se les garder, c'est insupportable.
Mais qu'est ce qu'il fout la encore ??
Et puis d'abord c'est pas
ver-meille, c'est mer-veille 😁.
J'ai tenu 3mn.

25 août 202025 août 2020
2

çayest mouillages y nous mets des vidéos d'après match, c'est quoi ce forum facebook ! j'vais aller me perfectionner sur un forum chinois c'est plus sérieux, le premier qui dérive on le déquille et il dérouille, on le ... !!!

putaingue on est limité à 3 posts, mouillages caisse t'as foutu on ne peut plus échanger sur ce magnifique sujet ?

j'utilise mon joker :
à propos de l'autre pingouin de la vidéo, Jesus un pote pêcheur de Nazaret (à Lanzarote), prononcer Rrréssouce ou Sousso pour les intimes, donc Réssouce m'a dit:
"Amarás a tu prójimo como a ti mismo"
le conseil pourri ! du coup je me suis fais pote avec Rosé Antonio, pêcheur à la dynamite de La Graciosa !

25 août 2020
0

Sterilise ?

25 août 202025 août 2020
-1

@ Mouillages j'adore ce type. La bonne blague 😂🤣.
Celle la de provoc, chapeau ! Tres fort.
Quiz ne tombe pas dans l'illégalité avec tes fréquentations .
Il y de droles de lascar, qui un jour pointe du doigt les 'copains' flics Y tu beurres, le lendemain se pointent à Cumana en heros gilet jaunien flottant, qu'ont rien demandé, juste normal pour un gilet,et pour finir t'interdire d'aller te faire demonter en solo sur un 27 pieds because c'est pas moral, ni surtout légal. Girouette anémo . Force à la loi des nouveaux héros.
Buze ou buzz.

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

Bol d'Or 2016

mars 2021