Navigation en solo interdite?

En solo...

En hauturier...Veille?
Près de cotes...Dangers!

Et pour illustrer grave:

L'équipage
03 mai 2018
03 mai 2018

Et bah on est pas dans le caca !!
Maintenant on à même des Youtubers (j'adore le therme, limite c'est devenu un métier aujourd'hui de poster ses vidéos, bref) qui vont commencer à se faire des guéguérres sur Youtube !!
Apres pour ce qui est de la navigation, une chose est sûre en ce qui concerne Eric, car je suppose qu'il parlait de lui, c'est qu'il ne se prétend ni moniteur de voile, ni tout savoir, juste une personne qui partage son aventure avec qui veut la voir !! Ses conseils ou ses avis sont gratuits et il les assumes en laissant la possibilité de poster un commentaire et meme d'y repondre.
Apres ce cher "soul", dont il porte bien le nom, bien assis dans son carré demandant 3 sous pour ses tutos "comment bien calmer son équipage" ou "qui doit être le tôlier a bord" me fait une tumeur au cerveau !!

04 mai 2018

parfait exemple de "l'art et de la manière"...d'un côté on a Eric qui reste pondéré, explique "sa" façon de faire sans l'imposer comme "la" vérité, explique que ce n'est pas la panacée, parle de la relative inefficacité d'un quart conduit par un type pas forcément vigilant, des facons de mener le quart au large par rapport au quart en zone cotière, etc... et de l'autre un youtubeur moralisateur, critique sans nuance ni objectivité, insultant et méprisant...("mon pauvre ami", "affligeant", "crotte de nez dans ta face", etc...y a du niveau là...)...alors même si sur certains points il est difficile de lui donner tort (notamment sur le fait qu'il est dommage de ne pas assurer une veille permanente lorsqu'on est au moins deux), son attitude le rend pénible à écouter.

03 mai 2018

Ce qui est vite fatigant avec Soul, c'est effectivement de sans arrêt réclamer des sous... pour le reste, c'est comme Eric, il raconte au moins autant de conneries (qui n'en raconte pas.... mais moi je réclame pas de l'argent :D )

03 mai 2018

Si je touchais un euro a chaque connerie débité je serai milliardaire !!!

03 mai 2018

Bon, pour ma part, 40 ans d'illégalité .....et décidé à continuer ! :lavache: :mdr: :topla: :doc: :doc: :doc: :-p :-D

03 mai 201816 juin 2020

Perso, je regarde le coté positif, il y a des blogs et des chaines youtube avec des marins (hommes et femmes) vraiment intéressants.
Cette série sur la réparation d'un yacht très proche de Pen Duick est vraiment superbe !

03 mai 201803 mai 2018

Le débat était plus le solo que la video..
Pour ma part je donne priorité à une bonne forme, c'est à dire reposé, qu'à une application de pseudo règles plus ou moins imposées..
La veille ne sera pas la même dans le rail d'Ouesant qu'au milieu de nulle part loin des routes de navigation...
...
Il m'est arrivé par exemple par vent nul et hors routes ferries de me mettre à la cape et dormir 2 heures..Quelles probabilité de rencontrer un speed boat?

03 mai 2018

avant de faire ses calculs de vitesse et distance sur 20 minutes,il serait temps qu'il se rende compte que les portes containers déboule a 22nd elle est loin l'époque des 12 nd

03 mai 2018

On peut aussi faire le contraire: dormir par tranches toute la journée et rester éveillé toute la nuit.

03 mai 201803 mai 2018

Bah, il faut pas se poser trop de questions.
En Solo, en med donc courte durée, je dors par tranche de 10 ou 15 min en fonction de l'endroit en commençant avant la nuit pour prendre le rythme, avec un tour d'horizon complet entre chaque plus l'AIS en marche (je n'ai pas de radar).

Sinon, qui à eu un contrôle de nuit?

Si ça continu, on va devoir revendre le bateau et passer à autre chose avec toutes les réglementations liberticides ...

Pour la vidéo, ... je sais pas, je tiens pas longtemps quand il s'agit d'un gars juste assis dans son carré qui ne fait que parler donc j'en ai pas vu beaucoup je sais pas si ce qu'il dis est intéressant ou pas ...

03 mai 2018

Le Ripam étant loi de l'Etat, je demande à voir où se trouve cette supposée "dérogation" pour les coureurs au large en solo, ou de toutes les façons quelle valeur juridique pourrait avoir une ligne écrite dans un reglement de course par rapport à la loi :rolleyes:
Tiens, tant qu'on y est on va s'amuser: en dérogation du code de la route, on organise un gp de f1 dans un espace ouvert au public.
Par accord avec les assurances il peut y avoir la couverture financière en civil, mais au pénal si un coureur en solitaire tue quelqu'un par défaut de veille, je veux bien voir essayer d'opposer cette "dérogation".

03 mai 2018

Je plussoie. Je doute que les coureurs aient une dérogation. Tout au plus un avis de course qui peut exclure des zones de navigation à riSque plus élevé.

03 mai 2018

Tenir compte du fait que le cerveau peut s'offrir tout seul et de façon instantanée des périodes de sommeil sans demander l'autorisation à son propriétaire qui peut n'en avoir absolument aucune conscience.

09 mai 2018

En auto-hypnose, le cerveau peut à la fois récupérer et exercer une veille. Voir Picard et son tour du monde sur l'avion solaire.

09 mai 2018

Tu as de la doc sur l'auto-hynose?

03 mai 2018

"Le Ripam étant loi de l'Etat"
Tout est dit.

03 mai 2018

La loi ne dit pas que la navigation en solo est interdite, elle dit que la veille doit être assurée, dont acte en ce qui me concerne…

03 mai 2018

La Veille: surveillance visuelle et auditive permanente.

03 mai 2018

Un AIS actif en continu peut-il être considéré comme une veille visuelle et auditive ?

03 mai 201803 mai 2018

Il y des bateaux qui n'ont pas d'AIS émetteur, il ne peut donc être considéré comme "veille visuelle et auditive" c'est juste un complément.
.
Et quand aux vidéos de Youtubeurs, la réponse est oui c'est un métier à temps plein qui peut même rapporter beaucoup.

03 mai 2018

pour pinailler, à la lettre: "par tous les moyens disponibles", le cas échéant donc radar aussi

03 mai 201803 mai 2018

@ hi
Non mais doit être utilisé également si il est à bord.

03 mai 2018

Quel gâchis d'énergie pour faire tourner des serveurs pour diffuser ce blabla!

04 mai 2018

Oui.

Faut économiser les serveurs pour le porno !

03 mai 2018

On vit une époque formidable ou narcissisme prétention et exhibition font les beaux jours des donneurs de leçon à 4 sous. Et moi « moi grand sachant responsable » je vais tout vous expliquer pourquoi c’est interdit de naviguer en solo; suit un tas de grossières erreurs juridiques sur la responsabilité pénale et l’interpretation des règles du Ripam. Un galimatias d’inexactitudes.

03 mai 2018

si on veut garder un semblant de liberté il faut quelques fois savoir contourner la loi :
2 poupées gonflables dans le cockpit et on va dormir par tranches de 8 heures
seul inconvénient : les cargos vont se dérouter ... en se rapprochant dangereusement, donc débrancher alarmes radar et ais pour dormir tranquille

04 mai 2018

Bonjour,
Tu as raison à 90%!! Le problème ce sont les 10% restants!!!!
Cordialement, :scie:

03 mai 201803 mai 2018

la vache .... !!! je viens de passer un an en solo en boucle atlantique, comment j'ai tout faux moi sur ce coup !!!! ...)
j'aurais du regarder ce youyoututube plus tôt .... je serais resté à la maison bien tranquille, a planter des salades ou quéqu'chose dans le genre ...(les regarder pousser tiens !!!)

( bon j'ai fermé le youyou au bout de 15 secondes ... ça m'agace)
et si on parlait préparation =
- du projet
- de la sécurité
- des (excellentes) formations STW sur pas mal de domaines, par exemple
- des échanges fructueux ( si, si, ça existe, j'vous jure !!) sur des forums de voileux)
- du bateau
- du bonhomme ( physique, mentale, ... ah ma sophrologue !!! etc ...)

A côté de ça, quand on pense qu'il y en a qui traversent en dehors des passages piétons, d'autres qui fument, d'autres qui regardent BFMTV .... que de vies tellement dangereuses !!!!!

Dom

03 mai 2018

Moi, je navigue solo en fumant et en regardant BFMTV...

Comment faites vous pour regarder quelqu'un qui parle face à la caméra sans aucune autre image, plus de deux minutes ?
Plus il y aura de spectateurs, plus ça va marcher ces trucs, j'en reviens pas !
Hééé bé !
:goodbye:

03 mai 2018

Voilà 40 ans que je navigue solo, ce n'est pas des lois qui viendront n’empêcher de continuer.

04 mai 2018

ben quand tu es de quart, y a juste la mer comme image, et y a même pas quelqu'un qui parle, et ça dure beaucoup plus longtemps que deux minutes... :mdr: :acheval:

03 mai 2018

:-D :-D :-D je n'avais jamais regardé :-D :-D il est excellent ce type . C'est l'école du cirque et du saltimbanque réunis . :-D

03 mai 2018

Youtubeur c'est en effet un métier... Ça rapporte !
En plus en postant un fil avec une référence à une de ses vidéos et à sa chaine, ça lui fait des vues supplémentaires (vous avez cliqué pour aller voir...), des minutes de visionnages, et donc... des revenus....
Vous contribuez donc à supporter ceux qui vous insupportent !
Passez votre chemin, ne tombez pas dans le panneau... ou alors allez jusqu'à verser sur Patreon, tipee and co....

Pour le reste du sujet solo et veille, déjà débattu des centaines de fois. comme dit au dessus, voir RIPAM

03 mai 2018

Loreol donne ses lecons..parceque lui
li le vaut bien?
...
RIPAM=regiment infanterie para...?

03 mai 2018

La veille permanente est une règle internationale (ripam) et aucune dérogation "mondiale" ne permet à un quelconque compétiteur de s'y soustraire. Il a même été question de l'illégalité du Vendée globe à la suite de la collision entre un participant et un cargo.
On empêchera personne de partir en solo (d'ailleurs aucune loi ni aucune autorité ne peut l'interdire), mais chaque navigateur est responsable de son action. Si l'enquête qui suit une collision en détermine la cause à l'absence de veille (même si radar, ais etc), le marin en portera la responsabilité.
Quant à souls y me saoule.

03 mai 2018

Guirec il s'en fou, il a une poule qui veille pour lui :reflechi:

04 mai 2018

" tu as le droit de le faire, mais tu es hors-la-loi " :mdr:
2.30 min.

:litjournal:

04 mai 2018

:heu: :doc: :lavache: :mdr: :mdr: :mdr: :acheval: :acheval: :acheval: :pecheur:

04 mai 2018

c'est sur que Guirec s'en fout et que tous ceux qui naviguent pendant des semaines en solo ou même à deux ne sortent pas la tête dehors toutes les 10 minutes pour voir si il y a un cargo ou une baleine droit devant quant aux clauses de responsabilités des assurances on s'en tape un peu vu que pour le commun des mortels la majorité des zones de grand voyage ne sont pas couvertes par les compagnies ! il resterait donc un espace de liberté sur mer avec une petite part d'incertitude et de fatalité ? l'être humain ne contrôlerait-il pas entièrement sa destinée ? un ou des dieux existeraient-ils ?

04 mai 2018

Ce qui me fait toujours rire c'est la bouée fer à cheval sur les bateaux des solitaires . Qui va leur lancer ? La cafetière ? :-D

04 mai 201804 mai 2018

"la bouée fer à cheval sur les bateaux des solitaires . Qui va leur lancer ? La cafetière"
Une mémorable sortie extraite de "L'aventure? au fond à gauche"
de Patrick Guimet.
Ce fut sa réponse aux "zotorités" à son arrivée aux Antilles à bord de son Sangria quand ils lui signalaient son absence de ladite bouée
" Mais qui va me la lancer ? La cafetière ?"
(rendons à César ce qui est à César ?)

04 mai 2018

La bouée fer à cheval peut servir au solitaire à sauver quelqu'un, j'ai eu le cas au Portugal, un homme tombé à la mer alors qu'il pêchait depuis la côte.

Cuisiner les produits de sa pèche?

11 mai 201811 mai 2018
04 mai 2018

si on commence à ramasser les gens qu'on trouve dans l'eau, que reste-t-il du plaisir de la navigation en solitaire? :mdr:

04 mai 2018

Ah, moi, j'aurai parlé de l'Epirb qui reste à bord et qui regarde sournoisement le skipper dans le sillage du bateau...

04 mai 2018

Bonjour,

c' est pour çà qu' il y a quelques années, lors d' un achat groupé, j' avais choisi de m' équiper d' une PLB, ce qui fait que depuis le dernier changement de la div 240, je ne suis plus en règle!

Gorlann

08 mai 2018

pas si sur: une épirb est obligatoire , sauf erreur au de la de 100MN

09 mai 2018

AMHA, il vaut mieux regarder le texte officiee, car ce document n'est pas précis et ceux qui vont le lire vont comprendre que seul un EPIRB est valable, ce qui est faux. Une PLB reconnue par l'ANFR avec position GPS et fréquence 406 et 121,5 ont droit de cité, même si la durée de fonctionnement des batteries est en général plus faible que celles des EPIRB.

09 mai 2018

Tu es effectivement en règle tant que tu ne t'éloignes pas à plus de 60MN d'un abri.

09 mai 2018

Ce texte d'homologation de PLB maritime et d'attribution de MMSI ne parle d'aucune dispense d'EPIRB qui reste obligatoire au delà de 60MN d'un abri.

09 mai 2018

Merci, je valide ces deux compétences sans difficulté, et encore heureux sinon je perdrais très rapidement mon poste!

11 mai 2018

ce texte ne dit pas que PLB remplace l'EPIRB...si je sais lire

04 mai 2018

Ha, je n'ai pas d'EPIRB, j'ai une PLB et je suis en règle.....

08 mai 2018

C'est à partir de 60MN!
Excellent document officiel à consulter sur les balises:
www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]age.pdf

09 mai 2018

Ah??? un document produit par le gouvernement (entêtes du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, de la Direction générale des Infrastructures, des Transports
et de la Mer, de l'ANFR) ne serait pas officiel? PFFFF!
Ce document est très précis pour qui sait lire correctement.

09 mai 2018

C'est faux.
la division parle de PLS avec des caractéristiques qui sont bonnes ou pas. C'est pour cela que l'ANFR accepte ou pas certaines PLB.

09 mai 2018

cela dépend de ta PLB.
Moi, j'en ai 3 ( 1 grosse ACR et 2 petites ACR) et je suis en règle.

09 mai 2018

ça va donner un truc sans fin.

Lis, c'est pourtant simple.

09 mai 2018

division 175
Article 175-05
Conditions pour l'affectation d'un MMSI aux PLB maritimes
L’affectation d’un MMSI à une PLB maritime n’est possible que si la balise est :
1. Approuvée de type COSPAS-SARSAT ;
2. Conforme à l'ensemble des dispositions de nature administrative et des exigences
essentielles prévues par la directive 99/5/CE (Directive R&TTE)(1) ;
3. Conforme à la norme ETSI EN 302 152 ou à une norme équivalente (2) ;
4. De catégorie 1 (PLB pouvant flotter) telle que définie par la norme ci-dessus sans
adjonction d'accessoire ;
5. Équipée d'un système de positionnement par satellites.
La PLB maritime doit pouvoir supporter le protocole de localisation standard pour RLS utilisant
un identifiant MMSI (EPIRB-MMSI/Standard Location Protocol en langue anglaise).
Les PLB maritimes utilisées en zone océanique A4 doivent, en outre, être approuvées de classe
1 COSPAS-SARSAT (utilisation de –40°C à + 55°C).
Article 175-06
Codage des RLS et PLB maritimes
A l'exception des PLB maritimes embarquées à titre volontaire, qui peuvent être codées avec un
numéro de série, toutes les balises 406 MHz doivent être codées avec le MMSI attribué.
Lorsque plusieurs PLB maritimes sont embarquées sur un même navire, il doit être possible de
différencier chaque balise à l'aide du numéro spécifique de balise (specific beacon number en
langue anglaise) complétant le MMSI. Ce numéro spécifique de balise est compris entre 9 et 15
et doit être différent pour chaque balise : 9 pour la première PLB maritime et de 10 à 15 pour
les autres.

09 mai 2018

C'est faux.
Tu peux continuer à dire le contraire, lis d'abord les textes et apprends le français.

04 mai 2018

La vidéo, c'est très pratique, surtout quand on ne sait pas écrire... :acheval:

04 mai 2018

Bonjour,
Quelle évolution prévue du RIPAM lorsque les armateurs vont mettre en service les cargos autonomes ..?

04 mai 2018

J'ai coupé le machin en moins de 5 minutes, encore un bavard qui veut se montrer et qui est plein de bons conseils si évidents qu'on se demande comment on a osé aller sur le mer. C'est le genre de truc qui va un jour réveiller l'un de nos politicard bien veillant pour nous imposer une nouvelle interdiction, une nouvelle obligation (payante évidemment !) et dans la foulée un nouvel impôt ou une nouvelle taxe.
A vomir !

04 mai 2018

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Gorlann

04 mai 2018

Oui, à vomir, cette manie de s’exhiber sur youtube, aussi bien celui là que tous les autres.
Un symptôme pas très réjouissant de la vie aujourd'hui, l'égo, l'égo et encore l'égo. Valable pas que pour la voile, évidement.
Au passage, je reviens sur le fait que toutes ces vidéos sont stockées dans des machines en atmosphère climatisée en Californie, que ça consomme énormément d'énergie dans un pays où les réservoirs sont presque à sec. Alors ami voileux amie voileuse, si tu as une petite conscience écologique, oublie un peu ton égo et abstiens toi, ça sera bon pour la planète.

08 mai 201808 mai 2018

Mmmouais...
Vois-tu une grande différence entre s’exhiber sur youtube ou sur ton forum préféré?
N'y a t-il pas autant de conneries proférées sur héo que sur youtube?
Je crois pour ma part qu'internet est autant un espace de partage et de débat qu'un défouloir,que ce soit sous une forme écrite ou verbale par le biais d'une vidéo.

08 mai 201816 juin 2020

Le solo plus dangereux que la nav en équipage ? Peut être. A condition de pas rester le regard vissé sur l écran du gps....

11 mai 201811 mai 2018

On peut penser qu'il n'était pas sur son écran mais qu'il s'est fait flouer par le courant qu'on voit bien sous le vent de la balise!

Et ne parlons pas de ces cons d'octogénaires inconscients qui naviguent en solo même la nuit!

09 mai 2018

dans mon contrat d'assurance april marine, il est écrit noir sur blanc que je ne suis plus assuré si je passe plus de 24 h en nav solo....

et pour l'internet, c'est pour moi l'abime de la pensée humaine, le meilleur côtoie le pire, le tout sans aucune possibilité de distinction sinon son propre bon sens. dans une autre vie, mon papa disait l'intelligence a des limites, la connerie n'en a pas !

09 mai 2018

Internet est donc salutaire, puisqu'il pousse à faire appel au bon sens :reflechi:

09 mai 2018

ben voyons...
internet est une mine d'or pour l'élite qui sait en tirer la quintessence,
un piège pour les classes moyennes qu'il paupérise
et un arret de mort social pour les moins instruits !!!

voir les X milliards d'utilisateurs de facebook qui livrent leur vie depuis 10 ans au moins et percutent seulement aujourd'hui que leurs données sont revendues, croisées, exploitées dans un but mercantile

09 mai 2018

Bien avant face book, la grande distribution et les magasins spécialisés ont inventés la carte de fidélité (ton adresse, ton phone, tes achats). Faut il en avoir peur? Je me marre...

09 mai 2018

L’adaptation des produits aux besoins des clients est la seule motivation de ces entreprises car ça améliore leur ventes et donc leur profit. On peut préférer les début de l’extension du système capitaliste ou le patron de Ford proposait de choisir la couleur de leur voiture a sa clientèle pourvu qu’elle soit noire; ou encore les normes du Grossplan de l’ex union soviétique qui prévoyait la production de 20 millions de chaussures sans préciser la répartition de tailles ce qui permettait aux entreprises d’exploser les objectifs en fabricant uniquement des chaussures d’un seul modèle en taille 28 indifféremment pieds droit ou gauche...????????
Faut arrêter les fantasmes débilitants.

09 mai 2018

Après 1m39 de cette vidéo, je me suis désabonné de Soul.
Rien à dire de plus.

09 mai 2018

Moi je ai pas tenue 15''

09 mai 2018

Oui, il saoule grave, soul

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (166)

novembre 2021