navigation en mer egee

qui pourrait me donner des tuyaux sur le passage vers le nord entre la cote de l attique et l ile d eubee en direction des sporades du nord ......merci a tous

L'équipage
02 avr. 2014
02 avr. 201402 avr. 2014

Rien de passionnant et très tranquille, à priori au moteur le plus souvent.
Compter 4 ou 5 jours de nav
Seul point délicat : le pont de Chalkis qui ne s'ouvre qu'une fois chaque nuit avec risque de courants importants.
Beaucoup d'infos par Troll qui y est en ce moment

02 avr. 2014

il est justement ouvert quand il n'y a pas de courants

02 avr. 2014

oui mais j'ai lu qu'un voilier en panne subite de moteur s'est fait happer par le courant et s'est fracassé contre le pont non ouvert avec dématage etc...
C'était raconté sur un blog il y a quelques années mais je ne retrouve plus les références.
En souvenir de ça, quand je me suis approché du pont fermé avant de m'amarrer, le courant m'a vraiment foutu les boules...

02 avr. 2014

une navigation souvent agréable dans le canal d'Eubée entre la côte et l'île. Ce que dit Bichneese sur Chalkis est vrai mais en plus il faut payer. Les autorités se trouvent au-dessus du poste de police côté île. Dans le sens sud/nord on peut attendre au mouillage pas très loin du pont, sur les cartes on remarque une remonté isolée du fond qui est pratique pour se mouiller et le fond empêche les cargos d'approcher ce qui retire du stress la nuit.
Attention ! Les autorités préviennent l'ouverture du pont par radio et leur anglais ne permet pas toujours de comprendre de qui ils parlent. On ne sait pas trop à l'avance qui passe en premier, les sudistes ou les nordistes ?
Comme on passe en général tardivement on peut se mettre à l'ancre après le phare de Kakokefali pour finir ou commencer sa nuit, on y est à l'bri des cargos.

Peu avant la sortie du canal vous avez dans le nord la baie de Volos qui n'est pas inintéressante, plus loin on peut se mettre à l'ancre devant le port de Skopelos d'où on peut capter la wifi des cafés si on s'est remonté assez haut dans l'Est.
Ne ratez-pas le délicieux petit port de Patitiri sur l'île de Alonnisos et vous avez en plus de belles criques aux mouillages faciles et agréables sur l'île d'en face Péristera

En continuant ne loupez-pas l'île de Pelagonis avec deux superbes zones de mouillages ,l'une au nord et l'autre au sud. Pour l'abri nord il vaut mieux éviter les fortes vagues, la passe n'est pas profonde.

Ensuite vous verrez bien par vous même, je vous jette quelques noms en vrac mais il y en a bien d'autres !

Porto Koufo; Neo marmaris (pour le ravito et les machines à laver) la delicieuse île de Dhiaporos mais l'entrée nord est un peu limite, Ammouliiani très encombré, Arapis pour passer le nuit après avoir fait le tour de la presqu'île des moines où on n'a pas le droit de s'arrêter, Elevtheron peu connue, Thasos et samothraki.
Quand vous en serez là pensez que les Dardanelles sont juste en face mais c'est la Turquie, Istanboul vaut le détour...

Excusez-moi, j'adore ces endroits là et je m'étale un peu trop.

Bon voyage !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (112)

novembre 2021