Navigation de Bordeaux à Royan

Bonjour les HISSEOS de l'estuaire et les autres,ce lundi il pleut en Bretagne mais hier une tres belle journée de navigation
Les hisseos de l'estuaire de la Garonne peuvent ils me donner des infos sur les ports et mouillages entre Bordeaux et Royan(La Palmyre,Royan,Meschers,Mortagne Paullac etc..) et autres ainsi que le mouillage de basse mer de Corduan, et la remontée sur la Rochelle par le Pertuis
Bateau 10m50 (DI)TE 0m90/ 2m

L'équipage
16 fév. 2015
16 fév. 201516 fév. 2015

A Pauillac il faut rentrer à l'étale de marée haute et surtout s'amarrer sur un ponton contre le courant. Si on arrive en journée on peut toujours demander de l’aide. Les gens de Pauillac sont très aimables et très serviables. Les employés du port sont très à l’écoute.

Concernant le mouillage de Cordouan je ne comprends pas très bien la question. Cordouan est un mouillage pour la baignade à la journée et je ne m’amuserai pas à y passer une nuit. Mais peut être que d’autres l’ont fait.

Idem pour le pertuis (celui de Maumusson). Je n’y passe pas. Je fais la route qui passe au nord d’Oléron par Antioche et Chassiron.

Entrée et sortie de l’Estuaire à la bouée n°2 ou plus près si la mer le permet mais je conseille de ne pas passer après la n° 4 même si j’en vois parfois le faire.

Mortagne j’y ai fait escale une journée mais je n’y ai pas dormi. Je trouve cet endroit magique et sympathique. C’est très bien protégé, il faut juste bien repérer l’entrée et après ça roule.

Evidemment il y a port médoc à la Pointe. Très reposant mais un peu isolé. Je préfère à Royan beaucoup plus bruyant mais bien sûr plus intéressant si on a des courses à faire. Le port est en ville.

La Palmyre est une belle escale mais le chenal est vraiment à suivre avec une grande attention. Avant d’entrer je conseille d’appeler la capitainerie, VHF ou téléphone, pour être certain de ce que l’on peut faire. La ville n’est pas très loin à pied du port. Si on connait un peu on peut aussi s’échouer dans l’anse. Mais veiller au coefficient et à l’endroit où on le fait pour être certain de repartir.

16 fév. 2015

bonjour, comme dit Briac faire attention a Pauillac cela peut etre rock'roll si tu n'arrive pas a l'étale de PM autre chose ,
on monte sur bordeaux en 1 marée mais on peux difficilement descendre en une (j'en ai fait l'expérience, avec grosse cata a l'arrivée je venais de faire le canal du midi)
le mat étais couché sur le pont et moteur en panne un peux en dessous de mortagne!!!!.pour Maumusson a eviter sauf pour un bateau a moteur puissant, je fais toujours le tour par st Denis, Cordouan très sympa pour une halte le jour, mais la nuit a ne pas faire!!!!! sortie de Gironde bien suivre le chenal coté verte et comme dit plus haut ne pas couper
(déferlante sans prévenir!!!!!!) Mortagne, j'y suis. pour entrer attendre marée haute,navigue au milieu du chenal, dito pour sortir, de jour de préférence, la nuit il faut la lune sinon tu risque de monter sur les berges!!!!! entrée de Royan a marée montante au moins BM +3 sympa aussi j'y habite un peux bruyant l'été.mais plein centre ville. bonne nav!!! :bravo: :alavotre:

16 fév. 201516 fév. 2015

.doublon

16 fév. 2015

Merci à vous deux,pour Cordouan c'est juste pour une marée basse de jour et rentrer a Royan le soir
A +

16 fév. 2015

Tout est dit par Briac et Matelot.
pour Cordouan au moment des Grand coef la BM est entre 12 et 13 heures et tu rentre à Royan a partir de la mi marée
ou en fin de journée.

17 fév. 2015

Ce site est assez sympa pour les ports de l'estuaire, on peut cliquer sur chaque port pour avoir quelques infos & photos:
estuairegironde.pagesperso-orange.fr[...]rte.htm

18 fév. 2015

Merci @sebbx pour le lien. Je ne connaissais pas. On en apprend tous les jours.

18 fév. 2015

je dis bravo aux conseilleurs je n'aurais rien a ajouter si ce n'est que dormir dans le canal d'accès à Mortagne est difficile à cause du bruit des canards qui cancanent toute la nuit. Pour la Palmyre c'est parfois plus que difficile sauf à marée haute et la bouée d'entrée est très difficile à trouver la première fois.
J'aime beaucoup ces endroits là mais il faut être attentif sur la Gironde aux nombreux troncs d'arbres qui dérivent ainsi qu'aux cargos qu'on ne voit pas remonter par l'arrière à grande vitesse et avec vague conséquente.

18 fév. 2015

Merci Bebbx 33 pour cette info forte intérréssante je ne la connaissai pas,les photos donnent beaucoup de renseignements sur l'entée du port,cela me donne envie d'y passer a mon retour de Med par le canal,j'aurai environ 15 jours pour les faire
Encore Merci

19 fév. 2015

oui, 15 jours sur les canaux de la Méd à l'Atlantique c'est ce qu'il faut comme durée sans trop se presser mais sans trop traîner non plus.

19 fév. 2015

www.vnf.fr[...]is.html
bonjour, je viens de trouver cela peut t'intéresser

cdt jf :pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (132)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021