Navigation avec Glénans aux Antilles

Salut à tous ;)

Je compte suivre courant Février/Mars une croisière avec les Glenans dans les Antilles (je suis débutant Niv1 Glenans, permis côtier et quelques navigations entre 2 et 8jours...).

Etant également amateur de kitesurf et plongée, j'ai pense pouvoir trouver mon bonheur dans cette destination :) Concernant la navigation, je suis réellement intéressé par l'apprentissage et pas forcement l'aspect croisière farniente (quoi que....:))

Mon coeur balance entre plusieurs navigation, j'aurais voulu bénéficier de votre retour d'expérience afin de m'orienter, savoir si il y en avait réellement une à privilégier d'après vous !

1°) Grenadines -> Départ Martinique (port du marin) destination Sainte Lucie avec des Mouillages dans les grenadines. Retour au point de départ. 13jours

2°) Saint Martin -> Départ Martinique (port du marin) destination et arrivée Saint Martin (Port Royal). 13jours.

En vous remerciant par avance pour vos avis !
Bonne journée ;)

Clément

L'équipage
12 août 2019
12 août 2019

Bjr.
1) pour la croisière farniente, tu oublies : de début janvier a fin mars, dans les canaux, donc passages de mer entre les iles, c’est un minimum de 20 noeuds syndical, + la houle bien costaude. La dernière fois que j’ai vu un bateaux des Glenans , leur GV avait été explosée lors d’un violent grain dans un des canaux au départ de la Martinique, de mémoire j’allais sur la Dominique, cet hiver. Ils ont des « petits » bateaux a l'échelle locale, de mémoire des Jeanneau SO 349. Ce n’est absolument pas une critique des Glénan, mais autant remettre en perspective ce qu’est réellement une croisière hivernale aux antilles des que tu sors de la cote sous le vent des iles.
2) kite surf et plongée ? -> pas d’hésitation a avoir : les grenadines.
3) quand tu reviendras des Grenadines de Bequia a st lucie, tu te rappelleras de ce post en passant juste sous le vent de la soufrière au nord de St Vincent.
Bonne croisière.

12 août 2019

Salut !

Super merci pour la rapiditée de ton retour qui me conforte dans mon choix pour les grandines ; )

Bonne journée !

Clément

12 août 2019

Demande a ton skipper, quand vous serez dans les Tobagos cays, d’aller faire un tour a Union: « capitale » locale du kite, avec son super ilot bar construit sur des carcasses de lambis en plein milieu du reef au vent d’Union.

12 août 2019

Pas certain que les autres stagiaires attendent que tu fasses ton kite et ta plongée.

12 août 201916 juin 2020

Happy Island a Union.

12 août 201916 juin 2020

Petite video tournée cet hiver lors d’un happy hour sur Happy Island a Union. Saches qu’il existe des croisières kite en cata au depart du Marin : Tu mix croisière voile et sessions de kite lors des escales dans les tobagos, Mayreau, ou Union.


12 août 2019

Slt !

Merci pour ces conseils !
Et effectivement le plan croisière + kite serait vraiment parfait !!

Est-ce que tu as des adresses/contacts à me communiquer ?
Le top serait sur un voilier monocoque....

Je vais approfondir également de mon côté !

Je reste à l'écoute ; )

A++

12 août 2019

Voici le lien du cata que j’y croise régulièrement:

caribbeankitecruise.com[...]es.html

12 août 2019

Hello, les conditions sont très agréables en cette saison, rien de dantesque et parfaitement navigable !!!

J'y étais avec les Glénans en Janvier dernier. Bateau de loc (Dufour Grand Large 500) pour remplacer le Pétrel 46 alors en avarie, à priori pour la saison prochaine les bateaux annoncés pour les grenadines par les glénans sont Sun Odyssey 389 ou Sun Odyssey 469.

Un peu de vent dans les canaux pour sauter d'une île à une autre, ensuite on navigue au calme autour des différentes îles, et là c'est plutôt farniente et PMT au mouillage, parmi les tortues ...

Plutôt adepte de l'état d'esprit UCPA, je suis parti avec les glénans parce que leurs dates collaient mieux avec mes possibilités. Regarde aussi du côté de l'UCPA, mais je ne crois pas qu'ils fassent non plus des stages mixtes croisière / kite. Il y a pas mal de choses à voir à la voile, ça mériterait de passer 3 semaines sur places : 2 semaines de voile puis 1 semaine de kite ...

13 août 2019

J’ai fait le stage Grenadines et le stage Les Saintes il y a quelques années. C’était sur d’assez gros monocoques je ne me souviens plus quoi précisément, mais environ 50 pieds). Dans les deux cas: très bon bilan plaisir, mais l’apprentissage était secondaire (cas des stages à destination en général). Tout dépend de la demande des stagiaires.

Le moniteur sur les Grenadines était Roland Nyns qui a écrit quelques livres de navigation. Très sympa.

À noter que le club de kite à Union à été créé par un français dont les parents tiennent une boutique de bijoux et de souvenirs sur l’ile. Ils ont fait l’objet d’une émission sur M6 à propos des francais qui quittent tout pour aller au bout du monde.

À Union, un bar extraordinaire au premier étage du bâtiment juste à côté de la boutique de bijoux. Vue extraordinaire et ambiance de paradis.

Le plus chiant à Union? Les clearances à aller faire à l’aeroport Je recommande de les faire sur une autre île. Mais tu t’en tapes si tu fais un stage: ce sera pour la pomme du moniteur.

J’y retourne dans 1 mois. J’en salive déjà.

13 août 2019

Merci pour vos retours !

Effectivement la croisière existe également côté UCPA ( mais sous le même format, sans kite).

Je me suis orienté vers les glénans car niveau navigation j'ai l'impression qu'ils sont plus compétents ? Peu être que je me trompe...

Toi qui a naviguer avec les deux écoles quelle est ton avie ?

Effectivement une 3 semaines pour kiter serait top : ce qui est dommage c'est que cela serait sur un retour en martinique , j'imagine que les spots aux alentours des grenadines sont à ne pas rater ?

A l'écoute ; )

++

13 août 2019

Niveau compétence c'est kifkif, et en général plutôt bon, les CDB peuvent être plus ou moins expérimenté (dans un cas comme dans l'autre) mais ne sont pas lâchés sur l'eau sans des compétences éprouvées.

J'ai préféré l'ambiance de bord UCPA à l'ambiance Glénans, mais là encore celà tient aux stagiaires et pas à l'organisme, et on n'est pas à l'abri des surprises quelque soit l'école !

Je trouve quand même que les bords UCPA sont plus homogènes (âge, motivation), il faut juste savoir que, Glénans ou UCPA, les stages aux Antilles sont "hors école", pas la peine de quémander au CdB une validation de niveau à l'issue du stage.

13 août 2019

L'aspect "hors école" et pas forcément orienté apprentissage n'est pas forcément ce que je cherche.

Je vais me rapprocher des organismes mais passer 15jours en mode croisière n'est effectivement pas ce que je cherche actuellement !

A consolider !

Merci ; )

13 août 2019

L'aspect hors école signifie juste qu'il n'y a pas de validation de niveau, mais surement pas qu'il s'agit d'une croisière avec un skipper. Tu apprends autant que sur n'importe quel stage, mais pas de validation de niveau à la clé.

13 août 2019

(Aux Glenans en tous cas) tu auras l’occasion de te présenter et de mentionner tes objectifs pour le stage. Si tu es très clair sur tes objectifs d’apprentissage, le moniteur sera ravi d’alimenter ta soif d’apprendre. Si tu es le seul, et bien tu auras un moniteur pour toi tout seul!

13 août 201913 août 2019

Au passage, l’aspect le plus désagréable que j’ai pu rencontrer dans mes stages Glénans est la tabagie. De nombreux stagiaires (et moniteurs) sont encore fumeurs (incompréhensible pour moi: comment peut-on aimer la mer et le vent, mais s’enfumer les poumons - et ceux de ses voisins - de fumées goudronnées et nauséabondes?).

Alors certes, on ne fume plus à l’intérieur des bateaux aux Glénans, mais on n’a toujours pas compris que même sur le pont, et même sous le vent, il est impossible d’éviter Les turbulences qui vont rabattre la fumée vers les coéquipiers non fumeurs. Pour un non fumeur, c’est une bataille permanente, et trop souvent, une croisière gâchée.

13 août 2019

Euh ... ça n'a pas grand chose à voir spécifiquement avec les glénans, juste avec la vie en société dans un espace confiné, non ? :reflechi:

13 août 2019

Oui tu as raison ce n’a pas grand chose à voir avec les Glénans (pour qui j’ai beaucoup d’estime), et je n’ai pas de raison de penser que ça soit très différent ailleurs.

Cela n’a rien à voir avec le sujet de ce fil non plus.

Désolé.

13 août 2019

Oui tu as raison ce n’a pas grand chose à voir avec les Glénans (pour qui j’ai beaucoup d’estime), et je n’ai pas de raison de penser que ça soit très différent ailleurs.

Cela n’a rien à voir avec le sujet de ce fil non plus.

Désolé.

13 août 2019

Moi j’ai abandonné la validation des niveaux en école de croisiere

23 août 2019

Et tu as eu raison car hélas en France, hormis les quelques exceptions ponctuelles, ce sujet de l'apprentissage post débutant de la voile n'est pas pris au sérieux.
Les validations FFV 3,4 et 5 , sont souvent pas faites de manière crédible, les passeports voile sont rarement complétés, le bilans de fin de stage ne sont pas fait ou bâclés , le programme pas défini ou pas suivi, les topos désastreux....
Bref après pas mal d'expérience de stage, il y a beaucoup trop de gâchis, mais on ne le comprend qu'après avec l'expérience ou en changeant de système comme ce fut mon cas.

15 août 2019

Merci pour vos retours !
Concernant les croisières combinant kite + navigation ; je n'ai trouvé que des propositions sur cata ( je souhaites naviguer sur monocoque).

Il me semble que la seule alternative soit de kiter à mon retour au marin...dommage pour les spots des grenadines....

A++

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (153)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021