nauticat 44 qui a navigué avec ?

bonjour

toujours heureux avec mon Hood 38 depuis maintenant 12 ans je commence malgré tout à me poser des questions l'âge venant ...
d'où l'idée pour notre dernier bateau de s'orienter plus vers un fifty à timonerie intérieure. Genre Nauticat.
Mais je n'en ai jamais vu de près ni navigué dessus.

Si quelqu'un ici a novigué avec un Nauticat 44 je serais heureux d'avoir son avis, en particulier que donne-t-il à la voile ?

merci d'avance !

L'équipage
09 oct. 2020
09 oct. 2020

Je pense que le NC44 est le moins voilier des NC. Par contre, ce sont les plus anciens et on en trouve à des prix raisonnable. C'est du grand confort, mais 20t à lège pour 90m2 de toile, c'est pas énorme. Il me semble que les 38 et 40 sont plus voiliers et plus aptes à naviguer à la voile. En tout cas, c'est qualité top. Dans le même genre, j'aimais beaucoup les vieux moody carbeener www.inautia.fr[...]45.html
Celui là est cher, mais en superbe état.

09 oct. 202009 oct. 2020

les descriptions le donnent à 16 tonnes comparé aux 14 tonnes en charge du Hood ...

bien le carbiner mais trop cher pour moi !

10 oct. 2020

Bonjour,
Je connais assez bien les fifty.
Chez Nauticat se côtoient deux générations différentes : les NC traditionnels et les NC plus modernes dessinés par Sparkman et Stevens.
Autant les nouveaux (35/40/42) sont bien conçus et d'excellents voiliers, mais chers, autant les autres sont plus moteur et ont différents types d'aménagement, avec une ergonomie générale discutable, globalement ce sont des fifty plutôt étroits pour leur taille, la vraie cabine arrière est un gros plus, choisir ceux qui n'ont qu'une porte latérale pour la taille supérieure du salon de pont.
Le 44 est quand même un "gros" bateau, équivalent facilement à un 50 pieds moderne en terme de "logistique".
Les moteurs sont généralement les engins sérieux de conception ancienne (gros Ford Lehman) qui encaissent sans broncher plus de 10 000 heures.
A la voile, ils ne marchent pas aussi bien que les Fisher (plus costauds), mais pour les Fisher il n'y a rien entre le 37 et le 46 de 25 tonnes.
Quand on vient de chez Wauquiez, on n'est pas choqué de l'omniprésence du bois intégral à l'intérieur ; c'est chaud et bien assemblé.
Petite mise en garde : 44 pieds c'est gros...je viens de faire les frais de cette erreur de choix (Amphitrite) : difficile de trouver des places de ports, flemme de faire des trucs tout seuls, coûts logistiques exponentiels...
Je redescends à 35 pieds en fifty ou Trawler
J'ai hésité à prendre un Fisher 37 (que je connais bien) mais à la réflexion, un 34 fera bien l'affaire (un 33 en Nauticat, il y en a un beau à Dartmouth mais Covid et Brexit...).
Pour pas cher car moins cotés, on trouve aussi des Colvic Watson, mais se sont de piètres voiliers à la finition plus légère.

10 oct. 2020

Tu parles des 14 tonnes du Hood...il est également donné pour 10 ! Rajoute alors 4 tonnes à celui qui est donné pour 16...
L'âge venant comme tu dis, j'aurais tendance à penser qu'il faut plutôt réduire la voilure, surtout quand famille et equipiers se font plus rare...
Un gros fifty s'appréhende un peu à un bateau professionnel (pêche) et il n'est plus question de garder une garde a la main à l'appareillage ou de l'arrêter d'un coup de botte sur un quai (surtout quand on a des lumbagos et de d'ostéoporose...🤣)
Pour rester chez Wauquiez, j'avais pensé à l'Amphitrite 45 MS mais cette simple coque d'Amphitrite 43 rallongée d'une jupe, "gagnait aussi en TE (2m !!!!), son moteur de plus est nul (exit les bons vieux Perkins 4236, place aux minables TAMD).
Finalement les 43/45 pieds lourds c'est une purge à naviguer et manœuvrer a la journée, nickel pour TDM et vie à bord, mais corvée pour sortie WE ou AM pêche au maquereaux...

10 oct. 2020

Bonjour Hubert,

Et un cata ? Luminosité, pas de descente à la cave, et volume interieur d'un 10 m équivalent largement à un mono de 12 voire plus.
Sans compter tous les autres avantages (sauf celui de la place de port)
Il me semble que tu connais déjà les bi-coques....😉

@rigil

Je ne sort pratiquement pas à la journée. En fait je ne sort de Cherbourg que trois ou quatre fois par an .... Pour trois ou quatre mois de nav !
C'est sur que le 44 c'est gros mais gréement et voilure c'est un poil moins que le Hood et il existe en ketch et même en goélette.
Mais j'aimerai bien en visiter un pour me rendre compte.

12 oct. 2020

Bonjour, jamais navigué dessus. Annonce sur LBC pour un 43..tres cher.
je me pose la même question pour remplacer mon super arlequin (toutes proportions gardées)
Bonne recherche
//www.leboncoin.fr[...]54.htm/ )

Il semble en effet très cher plus que les 44 plus récents

12 oct. 2020

Il y a un zéro de trop, hein.

Je n'avais même pas vu le zéro de trop !
Mais à 130 000 c'est beaucoup trop cher par rapport à d'autres Nauticat.

12 oct. 2020

Les Nauticats sont chers. Ceux qui ne le sont pas, ce sont les 33 et 44 anciennes générations qui ont besoin du moteur pour avancer. Les 35/38/42/44 nouvelle génération, plus voiliers sont chers... mais de haut de gamme. On trouve des 38 dans les 70k€ qui sont assez performants à la voile, volumineux et confortables www.inautia.fr[...]38-m48/

12 oct. 2020

Personnellement j'ai un faible pour les Fisher au niveau look.

12 oct. 2020

Wauquiez à pensé aussi à l'amphora.

12 oct. 2020

L'Amphora n'est pas du tout un fifty.
Chez Wauquiez c'etaient les Antigua 34 et 37. Un fiasco...

29 oct. 2020

Je vais polluer ce post, excuses par avances.
Avec 60 ans de voile derrière moi, passionné du tout à la voile de façon "extrémiste" (lol) y compris compétition, je viens de tourner casaque = achat d'un cata à moteur Greenland 34.
Nous pratiquons, presque comme toi, une mise à l'eau avec départ pour 3/4 mois de navigation puis une sortie de l'eau au bout du périple.
L'option fifty nous a obligatoirement traversé l'esprit.
J'ai toujours eu des bateaux très manœuvrant, de nombreuses journées sans moteur (tout à la voile), des traversées avec 25 bords pour gagner patiemment les miles par pétole, au contraire des jouissives journées de baston, etc... vous compléterez avec la longue liste des plaisirs de la voile.
Pour conserver ce plaisir, pourquoi ne pas prendre un excellent voilier, pas trop gros, avec éventuel salon de pont et lui coller un moteur capable de lui faire faire 100 nM contre le vent à 6,5 kts ? (plus gros réservoir)
Fifty... j'ai eu peur de ne plus m'y retrouver et d'avoir les inconvénients sans le "vrai plaisir", sentiment qu'il faut mettre en regard de notre programme "croisière côtière au long cours". Nous avons reluqué toutes sortes de fifty (avec visites) et chaque fois que levions le nez et regardions ces "grands mâts" et quilles profondes il nous semblait que ce serait encore du "provisoire".
Nous avons décidé de "trancher dans le vif" pendant que nous n'y étions pas obligés, condition à ne pas négliger, ça donne encore l'illusion que "nous tenons fermement la barre"...lol...
Nous sommes en train de découvrir une autre façon de naviguer, de gamberger sur d'autres navigations (eaux intérieures) et surtout une autre façon de "vivre sur l'eau".
Petite inter non contradictoire, juste pour le plaisir de partager notre cheminement.
Bonne suite à tes projets
Cordialement
Yves

J'ai abandonné l'idée d'un fifty genre nauticat.
Je cherche un voilier à timonerie intérieure pour l'instant j'ai trouvé un biquille scanyacht 400 DS mais les brookers sont nuls l'un le donne à 6 tonnes l'autre à 12 tonnes l'un donne 1,5 t de lest l'autre ne sait pas ...
Le chantier n'est plus et le bureau d'architecte ED Dubois a disparu

30 oct. 2020

Pas d'indications de poids ...12 tonnes sont plus probables, ce n'est pas un ULDB ! (Mais je confirme : brocker =je fuis !)
www.yachtworld.fr[...]548562/

mais 1,5 tonnes de lest pour un voilier de 12 tonnes ce n'est pas sérieux

30 oct. 2020

6100 kg pour un 12 m ? N'importe quoi, si c'est le cas, passe ton chemin !
Je pense qu'il y a une erreur leur 28 pieds fait déjà 5800 kg !

ce modèle en Espagne n'est pas intéressant mais le biquille en Angleterre est plus intéressant mais pas moyen d'obtenir des renseignements valables de la part du broker qui à chaque question rappelle le proprio et n'est même pas foutue de recopier ainsi elle peut indiquer 75O kg de lest par quille soit un total de lest de 7,5 tonnes ....

30 oct. 2020

Non, c'est ridicule, plutôt 3.5 à 4 tonnes.

30 oct. 2020

Tu serai sans doute moins malheureux avec un dehler 41 ds, perfs, salon de pont, le rêve...!

beau bateau certes mais pas échouable facilement et côté portefeuille ...
surtout que je ne sais pas à combien on peut vendre le Hood ...

30 oct. 2020

En même temps, quand tu as navigué comme Hubert sur un bateau lourd en forme, revenir à un quille rapportée courte avec boulons de quille, c'est pas facile.

30 oct. 2020

C'est évident, dur de trouver un bon bateau après un Wauquiez "Haute epoque"...
Je visite pas mal de bateaux en ce moment, j'en sors toujours déçu et un peu amer après avoir vendu mon Amphitrite.
Tout fait léger, minable...camping car.
Les derniers en date : un Westerly Riviera 35 et un Freedom 35...cheap !
Dur dur de trouver un bateau qui me plaise (grosso modo le même programme qu'Hubert mais je passe de 43 pieds à 35 maxi)

07 nov. 2020

Bonjour,
Je lorgne sur ce bateau après avoir vendu mon 35 CR... je suis preneur d'infos sur les perf justement...
Merci !

07 nov. 2020

Bonjour Lune de Muel,
Je lorgne sur le Dehler 41 DS après avoir vendu mon 35 CR... je suis preneur d'infos sur les perf justement...
Merci !

30 oct. 202030 oct. 2020

Bonjour Hubert,
je commence à y penser aussi à un bateau facile à utiliser avec beaucoup de lumière pour prendre le thé ou autre chose à l'abri de la pluie au mouillage.
J'avais essayé, quand j'étais plus jeune, le Moody eclypse 33 pendant une escale à l'île de Wight, plein de lumière.
Dès qu'on pense au salon de pont ou Decks Saloon les prix vont bien trop haut ...

Maintenant avec l'âge de ces bateaux les prix sont plus raisonnables.

j'ai vu cet été un Scanyacht 390 DS pas mal, quand même assez lourd sur l'eau et de l'âge: 1986
Il y en a un en vente ici

Une vidéo pour le voir c'est un 39DS je pense

Si tu trouve des sous sous un cailloux aux Écréhou, il y a 2 rêves réalisables

La gamme Allemande des SIRIUS par exemple le 35DS le 310DS est sympa aussi

La gamme Danoise des Nordship comme le 40 DS ...a ne pas montrer à ton épouse sinon eklle ne va y trouver que des avantages.

30 oct. 2020

Ben s'il ne fait que six tonnes comme il est dit, il est plutôt ultra-leger...

J'avais vu le scanyacht 390 ds mais il ne semble pas au top beaucoup de choses dans leur jus et c'est un quillard il est donné pour 6,5 t par le brookers

Je vais regarder les autres adresses merci

Pas mal le Sirius biquille mais la fixation du palan de GV est surprenante et pour attraper les cirés dans le placard il faut être souple !
Quant au prix ...

30 oct. 2020

La suite logique après un Hood 38 quand on veut un DS solide et (trés) confortable et marin, c'est bien entendu l'Amph MS45...
Tu serais en terrain bien connu...

30 oct. 2020

Les southerly ? Timonerie, échouables, bien construits
www.theyachtmarket.com[...]930081/

Je n'aime pas le dériveur intégral en polyester trop délicat à échouer.

30 oct. 2020

Et un cata ?

J'en ai eu un (Iroquois avec lequel nous sommes allés en Espagne en Ecosse en Suède) mais pour des traversées un peu longues il faut un peu plus gros et c'est trop cher !

30 oct. 2020

je voudrais revenir sur cette notion de carré surélevé/barre intérieure par rapport à un cockpit protégé (genre notre C&N, les Amel, ou autres Trintella 4 ..etc). Dans un cockpit protégé, tu vis à l’abri, tu manœuvres à l’abri, du vent des embruns, du froid et du soleil. Ta descente n'est que d'une ou 2 marches, mais tu vis réellement dans ce cockpit. Dans un carré surélevé, le cockpit est quand même extérieur et non protégé. c'est à dire qu'en veille, t'es à l'intérieur, certes, mais outre que la visi n'est pas super (surtout quand on est gités du mauvais côté), dès que t'as la moindre manœuvre, t'es dehors (choquer 10 cm d'écoute, prendre un tour dans le génois ...) J'ai eu un Evasion 37 (barre intérieure); On ne s'est jamais servi de cette barre intérieure. Donc, d'après moi, cockpit central protégé, niveau confort et agrément de nav, c'est le top.

Ya du vrai dans ce que tu dis !

30 oct. 2020

Alors l'Amphitrite ! (Je sais, je suis lourd !🤣)

On ne peut pas échouer (sauf le long d'un quai)
Et c'est un poil grand pour deux vieux !
Tu as vendu le tien ?

31 oct. 2020

Oui, vendu (en 3 semaines cet été) car ne correspondait plus au programme.
La maison flottante aux Caraïbes et Polynésie a du se transformer en canot du WE en solo ou de l'après-midi pêche au maquereau en Finistère Nord.
Bref je cherche un 35 pieds max, avec timonerie de préférence, pouvant échouer et aussi cossu et qualitatif que l'Amphitrite de préférence ...ben, c'est pas evident : Nauticat 33, Fisher 34, GrandBanks et ses clones...

31 oct. 2020

Désolé, mais plutôt que salon de pont, c'est descente à la cave !
Ce n'est pas péjoratif 🙂

31 oct. 2020

C'est un super bateau, l'Amphitrite, mais ne réponds pas au cahier des charges. Cockpit peu protégé, descente abrupte, pas de salon de pont. La case "échouable" est difficilement cochable et compatible avec les autre : polyester, cockpit protégé ou salon de pont, 40', dans les 70k€ ...

03 nov. 2020

C'est ce qui a guidé mon choix.
L'idée d'être trop enfermé ne me tentait pas.

31 oct. 2020

Et tu n'as pas pensé à un Amel ?
Facilité de navigation seul ou en couple, confort à la mer exceptionnel, bref un vrai bateau "gériatrique". Mais ça reste quand même un voilier.
En fonction de ta taille (et de celle de ton portefeuille) tu choisis un Sharki, un Maramu, un Santorin ou un Super Maramu et tu peux continuer à naviguer tranquille...

oui j'ai regardé les Amel mais pour rester dans mon budget on ne trouve que des anciens bateaux qui n'ont pas vieilli si bien que cela ...

J'ai regardé d'un peu plus près les Santorin il est vrai qu'on en trouve des pas mal dans les années 92 dans les 100 000 euros mais bon s'il faut faire les frais que j'ai eu à faire sur le Hood ce n'est financièrement pas possible ...

Comment ça marche un Santorin à la voile ? Comme un Hood ?

03 nov. 2020

je pense que le Santorin, par rapport au Hood, c'est comme nous par rapport au first 42 (avec lequel je navigue souvent). Tu perdras sans doute un peu au près (surtout si c'est un Santorin ketch), mais la longueur à la flottaison te donnera une vitesse bien supérieure à toutes les autres allures, et ce quelle que soit la force du vent.

31 oct. 2020

Je pense que sur nos bateaux à quille longues, il doit être tout à fait possible d'adapter des béquilles. En tout cas, sur le mien, je ne pense pas que ce soit difficile. Un passage dans le pavois avec un axe de 12 ou 14, des béquilles en alu de la longueur voulue et ça serait bon.
Et avec ça, tu t'ouvres les Nauticat 38, Amel etc...

"un axe de 14 "
la ferrure que j'ai est en fonte d'alu et est fixée au travers de la coque avec deux boulons de 20 (et une grosse contreplaque) la béquille s'enfile dans cette pièce par un axe (non traversant) de 24 mm
ces béquilles qui ne sont plus fabriquées coutaient la bagetelle de 1500 euros ... prévues pour une charge de 16 tonnes.
Le montage sur un pavois est à mon avis à déconseiller car trop fragile.
Béquiller avec un tirant d'eau supérieur à 1,50 m devient un peu acrobatique à mon avis.
Et il faut être parfaitement sur de l'endroit où on pose : nature du fond et possibilité de ressac (ne serait-ce que le passage de chalutiers)

31 oct. 2020

Bon. J'avais jamais vraiment réfléchi à la question, en fait.On avait rencontré en Ecosse un Nicholson 38 qui se posait sur bequilles

31 oct. 2020

En biquille moderne, intérieur sympathique mais sans le Deck Saloon , il y a le Hunter 33.
Il y en a un chez Laroque qui vient d'arriver à la vente

31 oct. 2020

Un peu petit pour son programme (remplacement en plus confortable d'un Wauquiez de 38 pieds) et rempli de malfaçons de surcroît !

31 oct. 2020

Bon, après, faut vouloir😏

31 oct. 202031 oct. 2020

Mon fifty bequillait dans problème (+10 tonnes et 1.50) et parfois a toutes les marées
Axe inox environ 25 mm dans un insert inox de 70x70 intégré à la construction
Ps : il faut aussi une bande molle pou r protéger le gelcoat de quille (on est dans du serieux, pas de boulons de quille)

C'est ton bateau ?

31 oct. 2020

C'était celui d'avant l'Amph, je le regrette car il correspond presque à mon programme actuel (28 ans dans la famille ).

31 oct. 2020

Fisher 34?
Joli canote...

31 oct. 202031 oct. 2020

bonjour a tous; ce fil initiè par Hubert de Cherbourg est particulierement interessant et merite reflexion;
c'est sure que lorsque l'on atteind un certain age meme si l'on a encore la niak,on est un peu plus frileux,la musculation commençe a fondre, on reve d'un peu plus de confort etc mais c'est la qu'il ne faut pas se tromper

quand on est en retaite on a plus de temps pour se balader,mais souvent à juste raison on choisi le hors saison= ports moins encombrès,atmosphere plus sereine ,prix des nuitèes en marina souvent divisèes par deux , inconvenient dans l'emisphere nord il peut faire frais,une bonne giclèe d'embruns au mois de mars en mer du nord on apprecie peut etre moins et on commençe à se poser des questions!

certains envisagent le camping car,pourquoi pas? si l'on aime.......
d'autres le bateau à moteur,mais c'est une autre philosophie !à moins de prendre une grosse unitèe,par temps musclè?? de plus autonomie limitèe=30/40 litres à l'heure avec deux moteurs c'est 400 litres en dix heures (,bon avec une vedette si la mer est maniable vous aurez fait de la route) ,et les gros inbords quand il y a de la mer ça consomment, n'evoquons meme pas le regard , sourcilleux des integristes ecolos et les taxes presentes ou futurs,il y a aussi les coques à deplacement(genre trailer) plus marines mais qui vont marcher à 8/9 noeuds avec deja un moteur consequent c'est pas non plus royal par rapport avec la vitesse de votre voilier actuel qui de plus par mer formèe ne va pas rouler bord sur bord

reste deux solutions= vous changez de bateau genre fifty salon de pont etc etc un bon à la voile et au moteur c'est deja pas façile à trouver et ça ne sera pas bon marchè s'il est recent et nickel ex nauticat 44(je connais bien)parfait si vous avez le budget mais c'est une lourde bete si non c'est confort, constrution haut de gamme etc les fishers perso j'aime enormement,et on les refabrique(tres tres cheres) les ançiens et bien c'est des ançiens... le 37 est un bon compromis ,pas trop façile à trouver nickel et ils on souvent bien vecus ! moteur en general des perkings ou des ford sabre mais perso ceux que j'ai convoyè etaient des sacrès rouleurs,mais comme on dit" bon rouleur bon marcheur" pour moi le top c'est le 46 pour aller n'importe ou mais exremement diffiçile à trouver et en general hors de prix!ce n'est pas sans raison! de plus 37 ou 46 c'est propulseur d'etrave in contournable dans les marinas modernes et en solo à la passerelle vous allez pas rigoler pour le mettre au ponton

reste ma solution,enfin celles des nordiques qui naviguent en Norvege ou finlande par moins 10 couramment=vous gardez votre bateau,vous lui mettez un moteur puissant(75/100cv jusque 13/14m cest suffisant), vous prolongez votre capote par une tente qui va recouvrir tout le cookpit(un modele pro avec arceaux,portes à fermetures eclairs, bien etanche et hyper solide,si vous avez l'air pulsè vous derivez un tuyau vers le cookpit et c'est le confort,de plus vous connaissez deja parfaitement votre voilier(contrairement au vieux fifty qu'il vous faudra 5 ans pour mettre au point et apprivoiser,et comme comme moi vous n'avez plus 20 ans helas..... maintenant si vous avez la monaie n'hesitez pas achetez un nauticat mais pas un vieux

moteur puissant(75/100cv jusque 13/14m

J'ai 50 CV sur le Hood c'est très largement suffisant et plus il y de vent plus la voile est efficace

Le cockpit fermé par une bâche j'aime pas trop : prise au vent, résistance aux vagues ?, difficulté d'accès aux taquets et chaumards arrières et sur un Hood ce serait un sacrilège, déjà que le portique c'est pas beau !

Je découvre le seastream 43 mais il y en a peu et très surévalué (presque le double d'un Hood pour des prestations un peu inférieures et deux ans de plus ....
Sans doute un voilier correct en ketch et côtre.

Wet and sea !

31 oct. 202031 oct. 2020

bonjour c'est sure que c'est toujours des compromis ou alors il faut mettre le prix! j'ai de voisins de pontons(couple) avec un ovni qui ont choisi ce compromis (grande tente) ils naviguent toute l'annèe jusqu'au groenland,(ils n'ont plus 20 ans) ils semblent extremement satisfaits! bon perso ok je n'aime pas trop le design.... perso je ne navigue qu'en solo sur mon passoa; j'ai un moteur puissant et je l'avoue quand au prè avec une mer dure ça avançe tres moyen je m'appuie sur le moteur, pour moi l'important c'est d'arriver au j'ai deçidè d'aller! je n'ai pas de capote mais un petit hard top metallique au dessus de la descente, un siege et les instruments que je peux surveiller je suis toujours sous pilote electrique, c'est tres confort jour et nuit et ça me permet de surveiller l'evironnement de plus quand j'arrive dans un port je m'accroche toujours d'abord par le milieu du bateau en general aucun soucis ,par contre avec un gros fifty avec une passerelle en solo c'est une autre affaire si il y a du vent! en solo je ne convois plus ce genre de bateau! avec un equipage pas de probleme

31 oct. 2020

pour le seastream 43 c'et un peu le meme roof que sur mon passoa 47,mais on est loin du fifty on a une belle vue de l'interieur mais on barre quand meme dehors à moins de mettre une barre interieur, je ne suis pas sure que par rapport a un hood question confort ce soit vraiment flagrant,mais je peux me tromper je ne connais pas le seastream 43, si non tu as aussi les trintellas qui sont de tres bon bateaux ou alors partir sur l'exotique =les vagabonds etc

31 oct. 2020

Il n'y a pas grandes différences entre le Seastream 43 et l'Amph MS45
Le luxe de la cabine proprio certes.
Après c'est si on préfère ketch ou sloop...

31 oct. 2020

Joli bateau pour rester à bord longtemps ce seastream 43.
Il y a MK I, MKII comme les HOOD 38, et à la fin un MK III

Je pense que tu as déjà trouvé le site web de leur association(UK)

31 oct. 2020

sur la photo en noir et blanc je ne trouve pas que l'on soit super protègè le coockpit ne semble pas tres profond,je prefere de loin une barre tres à l'arriere et un coockpit profond mais alors fini la belle cabine arriere de proprio!ou alors une vrai timonerie interieur comme sur un chalut façon fisher,au sec tasse de cafè à la main essuie glaçe qui tourne, et poele qui ronronne

31 oct. 202031 oct. 2020

biquille à salon de pont le REINKE S10, par exemple celui ci

Il y a aussi un REINKE 11MS

31 oct. 2020

les reinke sont des bateaux allemand bien construits, souvent en acier,maintenant en alu aussi,le design par contre n'est pas leger leger!

03 nov. 2020

Reinke était un architecte et les bateaux peuvent être des coques nues (le premier cité, chantier Benjamin, bon chantier) ou construction amateur (Eigenbau, le second).
Donc qualité variable....

02 nov. 2020

Eh, Rigil, un petit neptunian, comme celui là, ça répondrait pas à tes attentes? www.boatshop24.com[...]1456108

02 nov. 2020

Joli bateau mais l'interieur est vraiment exigu, et sa timonerie est plus un abri qu'autre chose, dans le même style il y avait le Moody Musketer,
J'ai visité celui-ci...c'est très daté quoique sympa.

02 nov. 2020

Pour moins de 10m cabine arrière plus cockpit protégé, ça sera toujours exigu. T'as regardé les voyager 35?

03 nov. 2020

Oui, c'est un très chouette "blue water", avec deux ou trois petits défauts de conception (découpe du safran autours de l'hélice rendant le "coup de fouet" impossible, moteur turbo de 43 cv où un atmo plus fiable aurait été préférable...), mais c'est l'archétype du bateau de qualité que les anglais ont continué à fabriquer alors que nous ne faisions déjà plus que des tuperwares...
Dans le même style j'ai visité un Fjord 33 superbe, quasi neuf (moteur, voiles, winch ST partout, gréement et électronique, traitement osmose...)
Mais la conception du carré trop profond, mélangeant couchette de quart, barreur, table à carte, est vraiment mal foutu.
Mais c'est clair, il est peu probable que je trouve mon idéal dans la production hexagonale.
Antigua 34/37 peut-être ? (Quoique le TE soit trop important).
L'idéal serait le Nauticat 35, mais le prix !!! 🙄
(Sauf celui à vendre chez un broker peu recommandable en Croatie depuis trop longtemps pour être honnête)

03 nov. 2020

Par rapport aux autres cités : la cabine arrière qui permet vraiment vie à bord.

03 nov. 2020

Oui, les Nauticat. Bien construits, confortables, relativement bon marcheurs à la voile pour les 35/38/40/42. Mais la qualité, ça se paye. D'autant qu'ils n'ont pas beaucoup de concurrents sur leur créneau. Grande cabine arrière avec un lit central, carré clair avec vue sur la mer et réel poste de barre intérieur, carène assez performante, lourds et confortables en mer...

03 nov. 2020

Oui, mon idéal mais pas dans mon budget ...sauf le croate, qui plus est avec un meilleur moteur que celui d'origine.

03 nov. 2020

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'un Nauticat 33 MK2 (10,10X3,35X1,65m) c'est très spacieux avec des performances correctes, un peu plus de 6 nds au moteur et un peu moins sous voile du petit largue au grand largue.
Jean-jacques

03 nov. 2020

Je connais bien le 33 et 331, très sympa mais dans le style je préférerais mon ancien Fisher. En revanche le 35 par Spakman et Sephens est mon favori (plus large et plus rapide)

plus large et plus rapide

Mais aussi beaucoup plus cher ...

03 nov. 2020

Un noeuds de plus ou moins en grande croisière.....

Sur les Acores la corogne
À 5 noeuds 200 h
A 4 noeus 250 h

Cela veut dire que notre retour au portant se rait traduit par un bbon 7 dans le nez sur la fin

03 nov. 2020

Bonjour,
Connaissez-vous ce Biloup 109 biquille de 2016, très lumineux et marin :
bbc-breizhbiloupclub.jimdo.com[...]ventes/
Cordialement
ALAIN

Question esthétique....

07 nov. 2020

????....

J'en ai vu un je n'aime pas du tout ce roof qui paraît plus haut vers l'avant.
Des goûts et des couleurs !

03 nov. 202003 nov. 2020

Bonsoir,
pour continuer de réver il a les "Regina" ou "Regina af Vindö" du nom du chantier Suédois . J'ai passé une nuit au mouillage à côté d'un Régina 43. Le soir ils étaient avec une vision sur tout le mouillage sans les moustiques, nous on étaient dans la "cave" de notre super voilier rapide avec les moustiques.
Le lendemain sur l'eau à la voile il était aussi rapide que nous.

Je ne connais pas le prix du neuf.

Un régina 35 chez les UK

Une vidéo du régina 40 entre les îles

Vidéo compléte

03 nov. 202003 nov. 2020

trop cher mon zami !
300 000 euros un 43 de 18 ans ...

03 nov. 202003 nov. 2020

Probablement un peu plus petit que ce que tu cherches, mais j'ai récemment découvert la production de Taling Boatyard et entre autre le Taling 33 ST (Je crois pas qu'il aient construits de modèle plus grand, je n'ai trouvé que des 30, 32 et 33)

www.boat24.com[...]426569/

Edit : il semble qu'il y ait eu au moins des plans pour un 43 et un 47, mais pas de construction taling.nl[...]-43-47/

04 nov. 2020

Chouette ce 33, il me fait penser au Fjord 33, mais pourquoi avoir fait 2 carrés ???! Quelle perte de place. C'était pareil sur mon Fisher, on n'utilisait jamais celui du bas, ça faisait 2.50 m de bateau perdu, une grande cabine, cuisine et toilettes auraient été plus judicieuses. Dans cette taille, gros avantage du Nauticat 35 sur le 33 qui a aussi ce défaut.

04 nov. 2020

T'as aussi la taille au dessous du mien www.yachtworld.fr[...]652350/
Très marin, manque une vraie couchette double.

04 nov. 2020

As-tu regardé du côté des "LM"?

04 nov. 2020

Sont tous petits (inférieurs à 30'), les LM, non?

13 nov. 2020

On n'a pas tous la même échelle, mais effectivement je ne vois pas de LM au dessus de 33, mais c'est vraiment dans l'esprit sinon.

13 nov. 2020

La réflexion était par rapport à ce que recherche Hubert, plutôt dans les 40, 45 pieds.

jusqu'à 40 pieds (ce qui est proche en poids et surface de voile du hood) au-delà c'est un peu pour alimenter la réverie pendant le confinement.
il y a bien le sea stream 43 mais avec des écarts de prix demandé variant pratiquement du simple au double avec des descriptifs et inventaires proches donc impossible de se faire vraiment une idée sans avoir visiter.

pourquoi une timonerie abritée ?

pour ne pas se retrouver comme les cormorans les ailes écartées pour sécher !
surtout avec les passoires que sont les cirés respirants ...

04 nov. 202004 nov. 2020

A bord, les cirés ne servent qu'à aller à terre😎

05 nov. 2020

Vu le confinement, les transactions de voiliers doivent se réduire à peau de chagrin. Déjà, je trouve qu'il y a de moins en moins d'offres et comme de toutes façon, les visites sont interdites... Est ce que ça vaut le coup de mettre des annonces?
T'as des demandes, hubert?

Non pas de demandes mais ce n'est pas étonnant
Quelques jours seulement de publication
Le confinement
Et un prix qui peut étonner celui qui ne lit pas le descriptif avec une caculette à la main !

05 nov. 2020

Le hood 38 est un sacré bateau, il y a aussi la solution vue sur l’autre fil du capot coulissant + pilote avec télécommande
www.hisse-et-oh.com[...]149.jpg

05 nov. 2020

Le problème est que les gens ne calculent pas le prix des équipements neufs dans "leur" cote ...
Si j'ai vendu vite mon Amphitrite, c'est parce-que j'en ai demandé le prix bas de la cote : 55 000 €, en "oubliant" le prix des voiles 2019, du traitement osmose 2017, des alternateurs et du circuit elec de 2020 et j'en passe...
Vente à (grosse) perte, c'est dur, mais c'est comme ça, surtout si il y en a d'autres en même temps sur le marché.
Si je n'avais pas réussi à le vendre, je crois que je l'aurais fait transformer par un pro que je connais en Amphitrite MS45 (grand salon de pont et timonerie)
J'imagine un Hood 38 comme ça...
Ca serait plus joli qu'un Southterly

05 nov. 2020

👍👍 bonne idée et peut-être financièrement intéressant en mettant la main à la patte (paraît qu’on a du temps libre en ce moment)

05 nov. 2020

Oui, pour mon Amph, c'était la même coque exactement avec une jupe (dont je n'ai pas besoin) en revanche, un plancher surélevé avait un gros intérêt : plus grosse cale machine permettant stockage, installation groupe et clim réversible, groupe froid digne de ce nom, etc. Et disparition de la "descente à la cave".
Les modifs étaient très réalisables tout en gardant un grand cockpit pour le coup, très protégé.
Les deux plans :

05 nov. 2020

@ Hubert
L'echouage est-il facultatif ou appelé à avoir lieu souvent ?

05 nov. 202005 nov. 2020

par ex cette année on a béquillé à Batz et à Sein mais jusqu'ici je n'avais jamais osé ! seulement le long d'un quai alors qu'en fait le Hood béquille très bien (à condition bien sur d'aller vérifier la nature du fond avant et d'être certain de n'avoir ni clapot ni courant
il n'est pas question d'échouer régulièrement comme par ex pour un hivernage

06 nov. 2020

Un autre pilot house sympa mais qu'il faudra aller chercher de l'autre côté de l'Atlantique, le Cooper 353

www.yachtworld.com[...]560521/

Bonjour Hubert,
Je vois que tu vas bien depuis l’Espagne puisque tu as des projets. Ça fait plaisir...
À mon port ( Locmiquélic), tu as un Universal Yachts 44. Béquille alu aménagé par Rameau d’Etel (une référence) je pense que si tu mets 200k€ sur la table, tu pars avec. Il est hyper équipé.
Si tu veux quelques photos d’extérieur, je pourrai te les faire, il est sur mon ponton.
Dis-moi.
Bonne soirée,
Patrice

06 nov. 202006 nov. 2020

Oui mais c'est le double de mon budget ...
C'est quand même couillon c'est exactement ce qu'il me faut :
Échouable visibilité sur l'extérieur sans doute bon marcheur

Je me demande si je ne vais faire comme quelqu'un ici me l'a conseillé : améliorer la protection de la capote !

Aie, dommage car c’est un beau bateau.
Pourquoi ne te ferait-tu pas faire une capote en dur (strat) avec un siège de veille? Un peu comme certain beaucoup du Vendée globe. Ou même les Amel et Boréal.
Une télécommande de pilote à la main, une manivelle de winchs électrique (la vraie, celle avec un câble) et voilà ton joli Hood paré pour de nouvelles aventures.
Qu’en penses-tu?
Patrice

J'ai un peu peur de défigurer ce bateau avec une capote rigide.
Déjà que je trouve le portique bien moche !
Quant à la manivelle la vraie avec un fil ... Je me suis équipé il y a deux ans !

Ah, la quadrature du cercle...
Difficile d’avoir un bateau avec une ligne élégante, voire épurée et une protection maximale.
Bonne réflexion,
Patrice

06 nov. 2020

D'après moi, c'est pas une bonne idée. le Hood perdrait toute sa valeur. Et puis il n'y a pas que ça. Voir la mer en mangeant, n'avoir que 2 marches pour entrer, veiller au chaud... C'est tout le plan à changer, pas seulement une capote en dur.
On avait rencontré des suisses sur un Chassiron TdM qui avaient une vraie timonerie genre Fisher à la place du cockpit. Mais c'était fait d'origine.

09 nov. 202009 nov. 2020

Bienvenue dans le très Select Club des Seventies!!
Et au programmes de belles navigations pour 2021 en espérant qu'elle ne soit pas comme l'année "de merde" 2020.

Merci aliguen !

09 nov. 2020

Joyeux noël et bonne année.

11 nov. 2020

Salut Hubert, comme voilier à timonerie, il y a aussi le oyster 37 heritage pilot house qui me semble séduisant.

J'ai regardé sur le net mais ils sont vendus et cela doit être cher ...

11 nov. 2020

Bien dessinée et bien réalisée, une capote rigide n'est pas forcément moche... Je trouve que sur ce victoire 1044, c'est bien réussi par exemple. Et comme le Hood, c'est un bateau élégant qu'on ne voudrait pas amocher à la base...
La difficulté sur le Hood, c'est qu'il faudrait presque englober les winch de génois pour avoir une belle place à l'abri.

www.yachtworld.fr[...]727742/

12 nov. 2020

Je reçois la pub de boatshed pour portsmouth.boatshed.com[...]76.html baissant le prix. Je comprend qu'il te plaise, il semble bien et réponds bien à tous tes critères.

Oui c'est la deuxième baisse de prix mais je ne peux pas aller le voir (covid) et ensuite brexit donc TVA et post-certification CE c'est difficilement réalisable.
C'est dommage car il correspond bien à mon programme.

12 nov. 2020

il y a un 47 à vendre à la londe ,je peux te donner le tph du propriétaire ,il y a le groupe la clim
il est grée en goélette
alain

13 nov. 202013 nov. 2020

Dans le genre abordable il y a le ferretti altura 422 dessiné par Alberto Mercati.
Avantages : moins de 12m, pas de salon de pont mais une sorte de passerelle interieure avec barre. 3 cabines avec hauteur sous barrots, 2 bains de soleil et deux moteurs de 72 cv avec 100m 2 de toile au près.
Inconvénients : faut restaurer : ca date pas d hier, lourd : quille longue, 14t sans les 1000 l de go et 1000 l d’eau; conso go mais 11kn au moteur et insonorisation de type motorsailer : aquadrive, panneaux lourds avec joints .
Voila pour mois plutôt pour habiter dessus en me déplaçant tout confort que pour naviguer tout dessus ! 😂

13 nov. 202013 nov. 2020

quelques images du Ferretti en sloop :

Assez étonnant comme bateau mais hors budget.

13 nov. 2020

Il y en a un pas cher à Brest mais bof bof...

13 nov. 2020

Bonjour Hubert se vend entre 60 et 80 mais rare en sloop ... autrement ketch.

13 nov. 2020

Bonjour Hubert se vend entre 60 et 80 mais rare en sloop ... autrement ketch.

Les annonces que j'ai vues été plutôt dans les 130.000 euros

13 nov. 2020

Je connais celui a 130 000 totalement refité style monument historique...😂 il faut dire que Mercati est un peu le père du design naval italien surtout moteur (la référence initiale de ce style c’est le yacht Adler), paradoxalement pour lui c’est le 422 a été élu parmi les 10 bateaux les plus marquants des ces dernières décennies en Italie.Tu as raison un relativement petit voilier avec un concept assez étonnant !

13 nov. 2020

T'as aussi celui là, qui a l'air en superbe état. www.hisse-et-oh.com[...]icat-43 .

13 nov. 2020

130 000 ! Pfff
Si tu vois un 35 en Manche/Atlantique/mer du Nord a moins de 55 000, je prends !

mon dieu qu'il est vilain ce nauticat 43 !
mais comme je le disais plus bas j'ai renoncé au nauticat trop typé moteur à mon avis et l'absence de cockpit expose l'équipage trop en hauteur.

dans les bateaux pas mal il y a le seastream 43 et le Northwind 47 (trop grand sans doute) et dans un genre un peu différent le scanyachts DS 400 malheureusement en GB juste en face de Cherbourg mais inaccessible à cause du covid
on trouve ces bateaux à moins de 100 000 euros bien équipés et entretenus mais il faut pouvoir se déplacer (et avoir vendu le hood, ce qui ne fait pas l'unanimité dans ma famille !)

13 nov. 2020

T'as souvent ce problème de cockpit surélevé et en plein vent sur les bateaux à salon de pont et cabine arrière. C'est dur de tout avoir😏

sur les trois bateaux que j'ai cités on a les deux

13 nov. 2020

Le finnsailer 38 marche correctement à la voile

13 nov. 2020

Le Globe Troller 40 de JP Brouns est à vendre, par contre le prix n'est pas indiqué, c'est souvent mauvais signe...
C'est un biquille en strongall avec timonerie.
one-day-communication.fr[...]brouns/

13 nov. 2020

Il est très moche, mais il doit être bien étudié, pratique et polyvalent...quant au prix...?

13 nov. 2020

J'aime bien son coté jeep, mais je conçois que ça plaise pas à tout le monde.
Pour le prix je pense qu'il faut contacter l'archi, mais je crains le pire.

13 nov. 2020

il y a aussi le sainte..(.j'ai oubliè le nom Marthe je crois) egalement fabriquè par meta plan un peu plus ancien pour les prix??????

13 nov. 2020

J'aime assez celui ci ScanYacht 390 DS il est à Vigo avec pavillon Anglais

Si tu j'achètes je pourrais te l'acheter dans 5 ans, peut être.

Oui je le connais mais c'est le quillard
L'autre est biquille mais en GB

15 nov. 2020

je connaissais pas : magnifique ! 😄

14 nov. 202014 nov. 2020

Je trouve que leurs vidéos montrent bien les avantages du cockpit protégé pour la croisière. Sur un vieux Trintella 4 : Sailing SV Bora Bora, you tube (quand je mets le lien, ça bugue).

15 nov. 2020

j’aime bien ce site bora bora : trop tranquille et normal ce jeune couple britannique..le trintrlla 4 est tout sumplement génial et il marche bien souvent a plus de 7 kn !

15 nov. 2020

Oui, je trouve ce genre de bateau tellement adapté à la croisière : t'es à l’abri du froid comme du soleil, de la pluie ou du vent. T'as une descente facile et pas échelle de meunier, une grande cabine arrière confortable, une stabilité de route parfaite et des surface de voiles gérables (ketch), tu charges autant que tu veux...et c'est robuste.

15 nov. 2020

j’ au visite un northwind 47 : dedans genial mais j’aime pas le plan de pont avce trop de bouge : on peut rein en faire dehors sauf pour voileux archané avec écoute entre les dents alors que ...😇

C'est un nauticat ?

15 nov. 2020

non c est le ferretti il t a deux bains de soleil haa ragazz, i la méditerranée , io conizco il copione de la vita ! 😇

15 nov. 2020

de l’intérêt d’un plan de pont de fifty large et plat à l’avant hors cockpit..bien sûr faut le soleil !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Et il y en a encore pour un moment...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (50)

Et il y en a encore pour un moment...

février 2020