Nautic 2012

J'en reviens :-(
Je me sens de + en + loin de cette (dé)plaisance.
Bon courage !
Manu

L'équipage
07 déc. 2012
07 déc. 2012

racontes....

07 déc. 201207 déc. 2012

c'est ma journée grognon .... (le rhumato m'a fait une piqure dans le genou, ça doit toucher les neurones de la joie ..)

il y a pas mal d'années que je ne vais plus au salon, depuis que l'on a commencé à voir des vendeurs parlant d'assortir les couleurs des cirés à la couleur des bottes ou mettant en priorité la télé ou le micro onde dans la description du bateau ...

vraiment pas en forme ... ça va passer

Hubert, de Cherbourg :reflechi:

07 déc. 2012

A partir de 29 pieds, barre à roue obligatoire. A 33 pieds, on t'en colle 2. Aucune originalité. Aucun petit chantier français ou étranger. Quasi que des bateaux au-dessus de 35 pieds. Quasi aucun accastillage, marrant, ingénieux, abordable. Ca pue le fric de partout. il est bien loin le temps où la volonté était de démocratiser la voile. Bref, on sent l'évolution de la société : il y a désormais les pauvres et les riches. Les entre-deux, de moins en moins nombreux, n'intéressent plus.
Hubert, tu paies ton coup ?

"Hubert, tu paies ton coup ?"

quand tu veux ! mais dépêche toi, le niveau baisse ! je vais devoir retourner en Ecosse, à moins de se mettre au Madère l'été prochain ?

Hubert, de Cherbourg

07 déc. 2012

le notic au cnit ! le notic au cnit ! le nautic au cnit ! ...............

07 déc. 2012

Bonsoir il serait temps de voir que le nautic n'a rien à voir avec la voile et la mer, ce n'est qu'un salon pour parisien comme le salon de l'agriculture .... Il suffit simplement de plus y mettre les pieds et leur laisser LEUR Nautic.
Ah si il y a le stand Hisse et Oh çà c'est bien on verra les photos cette année. Merci d'avance
Gilles un pauvre provincial

11 déc. 201211 déc. 2012

salut Gilles!
la grosse différence c'est que ce sont des agriculteurs qui amènent les veaux-vaches-cochons-couvées au salon de l'Agriculture et ce ne sont pas les marins qui apportent leurs bateaux:

PS: je suis à Paris et j'y vais demain :pouce: :heu: :-D :-D :litjournal: :langue2: :langue2:

07 déc. 201208 déc. 2012

Vu ce que ça coûte aux constructeurs ou aux équipementiers, penser que le Nautic n'est qu'un fête parisienne est d'une grande naïveté sur ce secteur.

Les équipementiers étaient au Mets à Amsterdam mi-novembre.
Sur les 1 318 exposants qui y étaient installés, 43% ont déjà réservé pour l'édition 2013, ce qui est inédit.

Cannes et La Rochelle n'ont pas été de francs succès paraît-il et tout le monde s'attend à des ventes en baisse de l'ordre de 25 à 30% en France et en Europe et de 20% dans le reste du monde pour 2013.

Seuls le haut de gamme et les moins de 6 mètres s'en sortent et quelques niches comme les biquilles et l'alu.
.

08 déc. 201208 déc. 2012

Je vais au salon principalement pour y rencontrer des amis, ou des navigateurs présents sur les forums afin de mettre un visage sur un nom et pouvoir les connaître.
C'est l'endroit privilégié pour un visu entre les matelots des différentes côtes de notre beau pays. Sur le stand H&O : faire des rencontres et partager en toute convivialité c'est super.
Si j'y trouve quelques chose d'intéressant, c'est un plus.
Les bateaux exposés ne m’intéressent plus beaucoup depuis longtemps.

08 déc. 2012

J'irais bien dans cet optique là également

08 déc. 2012

des milliers de gens travaillent dans le nautisme ( moi entre autre ) et bien si il faut assortir les cirés a la couleur des coussins faisont sans hésiter

08 déc. 2012

Ce serait avec plaisir, mais j'en doute fort. :alavotre:

08 déc. 2012

Si c'est le cas, je compte sur toi pour le faire savoir. :alavotre:
.

08 déc. 2012

Tout à fait d'accord, j'y étais vendrei et aujourd'hui, pour rencontrer des gens de port HAILIGUEN, discuter avec les afmar,et sur le stand de hisse...; j'ai pu echanger avec ALEX(AROc) et d'atres personnes, je n'ai pas visité le moidre bateau, c'est le jeu ma pauvre lucette.

08 déc. 2012

Ce Nautic me semble un peu iréel, j'ai bien l'impression qu'une grande partie des acteurs du nautisme ont oublié qu'il leur faut des clients (nombreux) pour vivre.
Un revirement s'amorce car les anciens qui arrêtent de naviguer ne sont pas remplacer par des nouveaux venus. La diminution des listes d'attente dans les ports en est le signe. Comment la profession va t elle réagir est la vrai question.

08 déc. 201208 déc. 2012

L'évolution est déjà amorcée, et on commence à avoir une idée sur la restructuration du marché de la voile...

08 déc. 2012

Bah pour une fois que j'ai des invitation (ça faisait 4 ans sans, donc sans salon) vl'a que vous me découragez.

Mais c'est vrai que déjà la dernière fois, je ne suis pas monté sur un seul bateau.

08 déc. 2012

Il y a quand même de belle chose .... Mais c'est vrai que l' ambiance y etait bizarre. Pas facile de visiter les bateaux, c'est très encadré.
Pas contre à l accastillage, il faut être très très riche. C est dommage.
Le pire c'est aux semi-rigides qui sont à côté des voiliers, certains stands étaient désert.

08 déc. 2012

Sûr que c'était mieux avant, quand mon brave Rorqual 44 n'avait pas pu entrer au CNIT, trop grand....

Ah, nostalgie, qd tu nous tiens. Je vous parle d'un temps ....

CaptainRV

08 déc. 2012

Effectivement c'était mieux avant … :-D

www.ina.fr[...]fr.html

www.ina.fr[...]fr.html

www.ina.fr[...]fr.html

… mieux avant ! Nous sommes en droit de poser la question :

www.ina.fr[...]fr.html ;-)

16 déc. 201216 déc. 2012

Ou lorsqu'il y avait une superbe construction bois Polonaise perdue dans un recoindu CNIT, mais un bateau à l'epoque fait par des marins pour des marins,loin des planchers miroirs , des tables sans fargues, ou des "portes de verandas" equipant les catas

08 déc. 2012

Bonjour,

C’est vrai qu’il y a une drôle d’ambiance dans les allées du salon cette année. Mais elle était déjà bien perceptible l’année dernière. C’est un peu comme si quelque chose finissait. Des gens plutôt âgés s’y promènent. Ils y viennent presque par réflexe comme tous les ans. Sans vraiment envie de voir. Juste pour se compter et se dire que ça dure encore. Les stands ne bougent pas dans leur look mais il y en a de moins en moins. Les allées sont plus larges et on cache le fond du grand hall avec des rideaux pour masquer les vides.
Bien sûr il y a les effets de la crise mais aussi quelque chose de plus profond et de plus difficile à saisir : Il n’y a plus de passion.

08 déc. 2012

C est vrai qu il y a une partie du hall1 qui est vide ... L année dernière la snsm avait amené un bateau et gros stand, cette année juste un stand mais un grand simulateur. Et je n.ai pas trouve d'ovni..... Par contre l'Amel 55 ..... Un sacre bateau .... Loin des bateaux d'antan .... Mais très joli quand même, et un peu .... Hors de prix mais ça c'est secondaire .... :jelaferme:

09 déc. 2012

(avait ovni !)

08 déc. 201208 déc. 2012

Et quand t'as plus de cinquante balais, un caban et des doksides qui ont vécus, que tu veux visiter un bateau sur les stands du milieu ( je ne cite personne, ils sont tous pareils) tu as droit a un interrogatoire style Gestapo. Je vais y retourner mardi en costar cravate voir s'ils me disent "désolé, on reçoit sur rendez-vous et aujourd'hui c'est complet."

08 déc. 2012

Oui j ai réussi à visiter l'Amel par chance.... Sinon c'est dur et les "hauts de game " et cata : impossible .... Dommage

08 déc. 2012

Bonsoir. Déguisez vous en roi du pétrole et on vous déploiera le tapis rouge :-D

09 déc. 2012

Heu...Gad,si tu y retournes cette année,fais moi signe...je suis incapable de faire ce genre de truc!

08 déc. 2012

On a fait le coup l'année dernière pour visiter le Sense 50 avec un pote qui est un très bon commercial.
Il connaît tous les rouages, toutes les combines.

On est arrivé sur le stand. Y avait la queue.
Il a choppé un commercial qui descendait du stand.

Résultat : on est passé prioritaire. Visite complète du bateau puis champagne, cacahuètes et PomPom girls qui avaient sûrement reçu l'ordre de nous sourire toutes les deux minutes.

Je n'ai jamais été reçu comme ça sur un stand.
Je n'ai pas dit un mot. C'était un vrai spectacle.
Puis un deuxième commercial est arrivé en renfort.
ils ne voulaient plus nous lâcher.

On avait toutes les options et les meilleurs voiles ! :mdr:

.

08 déc. 2012

Aarrffff avec la tête que j'ai, on me donnera l'accès à un pédalo ...... :mdr:

08 déc. 2012

Moi, je suis sûr que l'on va dérouler le tapis rouge au capitaine de pédalo :mdr:

08 déc. 2012

Je ressens exactement ce que décrit Matelot@18669. La fin d'une époque, de celle de notre jeunesse. Les passions aujourd’hui sont ailleurs. Et si quelques uns de nos anciens camarades de classe des années 60 peuvent acheter des 40 pieds bourrés de barres à roue et d’électronique, eh bien tant mieux pour eux.
Le Grand Pavois est plus sympa mais on y retrouve le même syndrome de déclin de nos rêves. Allez garçon, encore un coup de rhum !

08 déc. 2012

j'y vais de ce pas ... :alavotre: :topla:

les passions se déplacent et cela va parfois très vite.
J'ai commencé le delta plane en 1982, cela a pratiquement disparu, remplacé par le parapente, plus pratique et qui vole assez bien maintenant.
cela s'est fait par un déplacement/remplacement de clientèle

Pour d'autres sports, cela peut-être une quasi disparition : par exemple la planche à voile de loisir familial a pratiquement disparu, le kite surf n'a pas pris toute la place.

Il est possible que la petite croisière disparaisse, ne laissant que le petit bateau à moteur pour la pêche et la sortie baignade, la croisière ne survivant que dans la plaisance haut de gamme et quelques niches genre tourdumondiste.
peut-être ...
wait and see

Hubert, de Cherbourg

08 déc. 201208 déc. 2012

hey les gars, c'est la déprime ou quoi?
Qu'est ce que j'entends? y'a plus de passion, plus d'envie de naviguer? Ben moi je ne suis pas à paris mais je peux vous assurer que le ponçage et la strat, ça se fait pas pour rien
J'en chie, certes, mais j'aime ça! na!
Bon c'est sur, si j'étais plein aux as je m'acheterai bien un boréal mais bon...

Ah oui, j'oubliais, j'ai 35 ans et mon petit qui en a 7 est inscrit à l'optimist. Donc tout va bien, ne vous inquietez pas, y'aura toujours du monde pour acheter nos bateaux d'occaz

08 déc. 2012

Bonsoir à tous, ce fil montre malheureusement une certaine vérité et enfin des matelots parlent sans langue de bois. Cela fait déjà quelques temps que tout le monde dit que la voile est passée du moins celle de l’aventure, de la liberté,
Cela n'a jamais fait avancé quoique ce soit que de se voiler les yeux. Il restera toujours des gros bateaux inaccessibles pour une grande majorité et ce ne sont certainement pas ces gens là qui viendront alimenter notre forum de leurs histoires.
On finira bien par tourner la page. Il restera quelques amis avec qui on parlera du bon vieux temps.
Encore une fois j'ai bien fait de ne pas aller à Paris. Venez un peu dans les salons de province au moins on peut visiter les bateaux et surtout les voir dans leur élément, et aussi des bateaux qui vivent. On a un peu moins la sensation d'être pris pour des cons.
Gilles

08 déc. 2012

J ai visite aucun bateau en accastillage rien de bien nouveau les vendeurs sont des billes pas motives
Un super truc une colle qui colle vendue dans un tout petit stand démonstration ahurissante pour le reste c nul le vrai salon il est sur le net et de préférence des sites étrangers

08 déc. 2012

Par contre, trés bonne ambiance et des contacts sympathiques au fond du salon avec les regoupements des (petits) chantiers bretons. Une excellente idée. Les bateaux restent à taille humaine et certains sont superbes.
C'est vrai que rêver sur un Requin ou un Muscadet, ça a quand même un coté rétro mais j'assume

08 déc. 2012

Que nos bateaux soient beaux, moches, sales, propres, neufs , vieux ...... En bois ou autres.... Le principal c est d en profiter au printemps, a l'ete prochain ..... Et de se faire plaisir.....
Je ferai mon shopping sur le bon coin ou les destockeurs, cela ne m'empêchera pas d'aménager mon canot.

08 déc. 2012

En fait lje pense qu on a mauvais esprit dans le sens ou on achète un bateau au salon ou chez un concessionnaire et on s aperçoit rapidement que pour naviguer avec il faut rajouter environ 30/100 et modifier un tas de trucs le salon c est un attrape couillons qui si ils persévèrent équiperont leurs bateaux et feront tourner une filière
J en suis à mon troisième bateau c'est un 46 pieds j ai mis 5 ans pour le mettre au point et je changerait pour rien au monde , mais quand je vois le même bateau au salon, je me dis que l acheteur va avoir bien du boulot avant de vraiment se régaler, la démarche des vendeurs n est pas nette, ils vendent un produit semi .
Au salon on vend du rêve, et si on a les moyens on craque, après c'est une autre histoire. Sans modifications, les bateaux sont juste bons pour aller du port à là plage

09 déc. 2012

Moins de bateaux, hall 1 pas rempli, la crise quoi. Et les filles ? Elles sont comment les filles cette année ? Est-ce que là aussi le budget est réduit ?

Blague à part. Au Vendée Globe des spectateurs avaient une pancarte : faites nous rêver. Et les journalistes de reprendre en coeur ce bon mot : oui, faites nous rêver. Tout est dit.

Des bateaux de compétition qui n'ont plus rien du bateau de croisière, accessible et utile pour se déplacer. Ne reste plus qu'à rêver en effet.

Sans compter les écoles de voile qui n'ont plus de 6,50 m, taille que le trentenaire pouvait « rêver » de se payer de retour de stage.

09 déc. 2012

j'ai remarqué qu'il y avait plus de grand bruns avec des oreillettes que de blondes avenantes cette année, les grands deviennent parano, il ont peur de se faire voler leurs 50 pieds ?

09 déc. 201209 déc. 2012

Fin d'une époque, sans doute, puisque dans la brise et les buzz du Nautic, on entend dire que après le CNIT et la Porte de Versailles, le Salon Nautique migre dès 2013 vers le parc des expo de Villepinte ... Beaucoup plus d'espace pour les grosses unités et proximité de Roissy pour la clientèle internationale .. Bizness, bizness !

09 déc. 2012

ça n'a pas l'air d'étre la joie à vous entendre ou lire

je me souviens d'une époque ou"monté " au salon était un plaisir , on faisait la chasse aux invitations puis on se tassait dans une voiture de bon matin ...

et on visitait de super bateau ,je me souviens d'un Swanne ...on en parlait longtemps avant et encore plus apres...

Mais bon c'était du temps ou on disait Salon nautique et pas le "Nautic" entre les deux tout un monde

depuis 4/5 an je n'y vais plus .

ou alors le manque de passion vient aussi peut etre que dans quelques jours c'est la fin du monde ...

09 déc. 2012

Tu y vas quand ?

09 déc. 2012

Pas sûr encore ce jour-là mais possible.

Si c'est le cas je t'appelle et on ira se partager quelques huîtres en passant.

09 déc. 2012

Heureusement il y a encore Mémé du Quercy avec ses sandwich au foie gras et son petit verre de vin à 9€/
C'est le seul stand du salon ou il y a la queue !

09 déc. 2012

Bah bah bah...vous allez finir par me gâcher mon plaisir...je sais bien que c'est l'hiver,qu'il caille,que c'est la crise,bientôt la fin du monde...mais bon,moi ,je suis content d'y aller...ça va me faire une occasion de rencontrer tout un tas de nouveaux potes! :alavotre:
Et d'en revoir d'autres...!

09 déc. 2012

le 15...!

09 déc. 2012

ça marche! :pouce:

09 déc. 2012

Attention, les huitres au resto du salon sont à 3 euros pièce et la bouteille de blanc anonyme 23€.
En fait on va au salon pour y voir le dernier feu d'artifice de la plaisance.
Ils sont pas vraiment conscients qu'ils ont scié le bout de beaupré sur lequel ils sont assis

10 déc. 2012

Oui et le petit cahors redoutable !

09 déc. 2012

mais à regarder de plus pret le Salon suit la tendance (et ça ne peu etre autrement) de notre époque .

On est passé du technique ,performence,solidité,tenu à la mer,force du vent etc au commerciale ,marketing,pub,paquet cadeau,acceuil,sourire ,sensualité m^me ... pour vendre .

les dirigeants d'entreprise étaient des techniciens souvent issu de la base ayant grimper les echellons un à un .Ils connaissaient le produit maintenant les dirigeants sont des financiers qui ne connaissent que les chiffres aujourd'hui ils sont directeur d'un super marché demain ils vont dirigé un chantier naval ...

j'ai eu un directeur qui deux jours avant de prendre en main le chantier naval s'occupait de photocopieurs ... c'etait pas triste

josé

09 déc. 2012

OUI ! et là c'est la catastrophe annoncée pour les petits chantiers, mais je crois que cela va accentuer les salons "nautiques", ceux au bord de l'eau ! Vive la Mer, les Marins et les bateaux à taille humaine.

09 déc. 2012

exact, depuis que j ai decouvert LR Grand Pavois, pas d interet pour le Nautic.

09 déc. 201216 juin 2020

Pouahhhhh .....

Ca pue le CMA à plein nez ce fil. :lavache:

Et avant le CNIT, y avait le pont de l'Alma : ça c'était de la voile, de la vraie.
Au CNIT on était déjà sur de la moquette comme des poupées Barbie. :cheri:

09 déc. 2012

et ben , équipe vieillissante ici

09 déc. 2012

j'y suis allé, comme chaque année, pour rencontrer des gens, demander des renseignements et découvrir quelque chose au détour d'un stand.
Je ne vais que rarement voir les bateaux, je préfère rêver sur mon bateau et à préparer la saison prochaine.

09 déc. 2012

Si on regarde le nombre de jeunes entrain de s'éclater sur le plan d'eau quelque soit les conditions, on n'a pas envie de croire que la vole est une activité "has been"

Certes, la voile croisière "pépère" est peut être doucement remplacée par la voile sensation, mais elle est bien vivante. En vieillissant, avec plus de temps disponible et un peu d'argent, ces fanas de sensations en viendront peut être doucement à la voile croisière relax, et s'ils n'y viennent pas, peut être découvriront à leur tour la vraie voile: le multi :-D :bravo:

09 déc. 2012

les fanas de sensation ont existé à toutes époque c'est pas nouveau . Certe sur d'autre engins mais la finalité était la m^me .

ce qui est a craindre et que l'on constate c'est que les adeptes de planches à voile ou autre engins en reste là ne passent pas aux bateaux ...

nous les anciens on est passé du Vaurien (formidable sensation) du 445 du 420 de la planche à voile (si si dejà ) au bateau de croisiere ,corsaire,muscadet ,cognac....puis encore plus gros ..et encore ...

Par contre dans les club on a plusieurs groupe , les pilliers qui ont fait toutes les étapes et depuis toujours et les nouveaux ... mais les nouveaux ont 55/60 ans ils sont ou arrivent à la retarite et se mettent ou souvent se remettent aux bateaux ...mais des 25/30 ans néants

09 déc. 2012

Pas vraiment ce que je constate ici, que ce soit en régate, sur le plan d'eau e général.

09 déc. 2012

ça va inspirer une chanson à Cabrel tout ça!!!

Le Nautic : il y a aussi belle lurette que je n'y mets plus les pieds et pourtant j'habite à 2 pas de Paris. Je préfère de loin le salon du "Mille Sabords", pas comparable parce que c'est de l'occasion qu'on y vend, mais on y trouve de l'authentique.

Je l'ai fréquenté pendant 20 ans, des années 80 à l'an 2000, et j'ai toujours eu le sentiment d'un brassage de fric sauf en ce qui concerne le fluvial et quelques (rares) petits exposants. Donc pour moi, rien de changer.

09 déc. 2012

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le forum est fait de personnes vieillissantes, j'en fais parti, mais on attend toujours la relève .... et là force de constater qu'il n'y a pas grand monde. On attend des jeunes qui trouvent super le salon avec des supers bateaux et des gens compétents .... et oui on attend.
Gilles

12 déc. 201212 déc. 2012

avant j'étais sur les forums usenet,
maintenant je suis sur le web...

jes jeunes, y sont sur leurs smarts phone et y tweetent (je sais même pas tweeter moi)
as been, vous avez dit as been.

09 déc. 2012

je dois y aller mardi entre 2 trains alors s'il y a qq chose qui vous a ,,,étonné,,, surpris,,, amusé,,, interessé merci de nous en faire profiter que je perde pas mon temps :heu: l'an dernier j'ai eu l'impression que les vendeurs désabusés attendaient la fermeture du salon

09 déc. 201209 déc. 2012

il faut laisser Beurre, Oeuf, Fromage pour :
Requins, Muscadet et Tofinou.
Belle enseigne (de vaisseau) pour un tripot, non?

09 déc. 2012

je vous dis : ceux qui nous ont fait rêver, en ce qui me concerne, c'était Moitessier : il avait un 12 m. Pas donné, pas encore niveau Français moyen. Je n'ai jamais acheté de 12 m, et je ne me sens pas ridicule avec mon bateau grande série face au Joshua.

Est-ce le cas avec les exemples actuels sur 18 m ? Ils vous cassent le moral.

09 déc. 2012

Tu as rêvé de Moitessier quand tu avais quel âge ?

Avec l'âge, les rêves changent de sujet.

Moi, aujourd'hui, je rêve de grosses bagnoles luxueuses, puissantes et polluantes, d'une grande villa confortable où tout communique avec le Wi-Fi (ou, mieux encore, en Li-FI !) du personnel de maison au féminin totalement dévouées et vêtues de tabliers de soubrette "Made in France" estampillés LVMH et qui sentent bon la dernière nouveauté de Guerlain, de regarder l'élection de Miss France ou Yann Arthus-Bertrand faire le pitre sur son hélico-écolo tout ça sur un écran énorme au-dessus d'une fausse cheminée à l'anglaise, ...

Tu comprends ?

De toutes façons, 80% des rêves sont des cauchemars.
Tant que tu fais des cauchemars sur le Nautic 2013, c'est que tout va bien pour toi. :heu:

.

12 déc. 2012

Oups je précise que ça, ce n'est pas le Nautic vu par HEO, mais le Nautic vu par le Nautic (c'est un communiqué de presse). Pas pareil !

09 déc. 201209 déc. 2012

Tiens, tu vois !

Le compte-rendu du Nautic vu par H&O, lui, est dans l'ère du temps.

Des gros bateaux de courses spectaculaires, de la techno dernier cri, la marque de bagnole Jeep qui fait de la promo pour ses 4X4, des simulateurs pour les skippers en herbe, ... et quelques vieux bateaux posés ici et là pour se rappeler ses vieux rêves et développer la nostalgie-energie.

"Quand je pense que dans l'temps, on navigait là-dessus !".

Y a même le désormais fameux "développement durable".
Incontournable aujourd'hui celui-là !

C'est ça la voile aujourd'hui Capucin !

www.hisse-et-oh.com[...]ic-2012

.

09 déc. 2012

quand j ai connu moitessier a tahiti en 83 il était sur un 10 m acier

09 déc. 2012

salut Pascal
le soucis est que les nouveautés sont deja sur le web... donc, sauf ballade et rencontres humaines, et si tu ne souhaites pas une nouveauté, t'as pas grand chose à faire au salon.... surtout si tu es en province avec 4-5h de trajet aller !
et je ne parle pas de Cannes...
un peu comme avec les mags où toute leur info est en retard par rapport au web, t'as l'impression de relire ... seuls des reportages sur des thèmes précis peuvent alors avoir de l'interêt (d'où l'interet des forums techniques...)
ce n'est que mon avis, et pourtant je suis avide de nouveautés et d'infos...

09 déc. 201209 déc. 2012

Un peu d'humour TDM, même noir.

Alors je vais vous faire un résumer de la situation.
Mais j'vous préviens, c'est du lourd !!!!
Ca ne va pas vous remonter le moral mais c'est la réalité.
Soyez pragmatique.

Il y a 3 Europe aujourd'hui pour le marché de la plaisance :

  • l'Europe du sud : celle-là elle est en péril total. C'est totalement mort.
    Ils ont plongé : l'Espagne n'a eu que 2 760 bateaux neufs mis sur le marché. Qui dit mieux ? Quant à l'Italie, la Grèce, le Portugal ...

  • l'Europe avec un taux de croissance encore positif (Norvège, Pologne, Allemagne)

  • l'Europe qui est à la limite de la récession avec la France, la GB, Danemark, Suède, Finlande.
    Dans ces pays-là, la tendance est à la prudence en matière d'achat. Wait and See : -20% de ventes en moins au Danemark qui a pourtant une épargne solide.
    Même comportement en Finlande où tout est en recul : motos, camping-cars, résidences secondaires. En Suède c'est assez stable au niveau des ventes mais le constructeur Nimbus, par exemple, a pris un coup dans la tronche : exportations à bout de souffle à cause d'une monnaie forte.

Baisse de 30% de la production en Allemagne au premier semestre, -10% de ventes intérieures.

En GB, certains baissent dramatiquement d'autres redressent la tête quand même grâce d'ailleurs aux JO et aux chinois, russes, brésiliens. Mais un déficit de 12% en moyenne.

L'Italie a chuté de 70% depuis 2008. Ca vous parle ?

En tout et en moyenne, en Europe c'est -25%.

Imaginez si on amputait vos revenus de 25 % ....
Vous auriez le sourire ?
Alors arrêtez les délires sur le passé.
Si les constructeurs ne s'intéressaient qu'à vos vieux rêves, il n'y aurait pas d'industrie nautique en France.

Le Nautic, et c'est la tendance depuis plusieurs années, a laissé tomber depuis longtemps la seule clientèle française.
Le Nautic est un passage obligatoire pour les constructeurs mais il s'agit aujourd'hui d'une présence de prestige pour attaquer le marché à l'export et les US notamment où ce n'est pourtant pas le Pérou cette année à cause, entre autres, de l'attentisme dû aux élections présidentielles.

Bon, aller, ....
Assez de sérieux pour aujourd'hui.

J'vais aller masser le poulet à la fleur de sel et au poivre blanc avant de l'embrocher.
Les jeunes poulettes aiment bien ça. :mdr:

.

09 déc. 2012

a vous lire tous , on comprend pourquoi le nautic fait pas de pub ici , déprimant

09 déc. 2012

Merci pour cette analyse, brillante et glaciale à la fois. Mieux vaut avoir le paquet de mer dans la tronche que la tronche dans la mer.

09 déc. 201209 déc. 2012

Les temps changent, la voile sport/performance ou le yacht luxueux! Voir les deux!

09 déc. 2012

c'est ce que dit Ouest France

la plaisance ne survie que grace à l'export et aux bateaux à moteurs s'il n'y avait pas ces deux choses , la plaisance ferait naufrage dans notre pays

09 déc. 2012

Je vais y aller pour la première fois depuis 11 ans , et pourtant j'ai acheté 3 bateaux entre temps ( 1 neuf et 2 d'occasion ) , j'ai régaté pendant 12 années avec du matos et des voiles top sans contact avec les vendeurs du nautisme ,autres que ceux qui s'impliquaient dans la course ou le développement de produits techniques . Il me semble qu'internet a beaucoup changé notre accés à l'information sur les produits , bateaux et accastillage (témoin la réflexion que la plupart d'entre nous faisons au contact de vendeurs divers : Ils n'y connaissent rien ..moins que moi qui me suis renseigné sur le net ,via les forums et les avis ) .
Il reste néammoins des choses à découvrir , des tendances architecturales , des produits plus respectueux de la nature , des gens qui ont la même passion que moi , et cerise sur le gateau , je vais passer sur le stand H&H pour visualiser quelques pseudo que j'aimerais avoir comme potes pour partager cet amour de la mer .
Rien que pour cela , je suis impatient .....

09 déc. 2012

blogs.lexpress.fr[...]ularge/ pour avoir la vision de Mr Pichavant et Mr Fontaine.

Gil.

09 déc. 2012

Je trouve que, dans cette discussion, Fountaine n'hésite pas à s'arranger des chiffres. Il a 2 salons de retard le Président !
Mais c'est un peu normal.

Il parle de -10% en France en 2012, le Ministère de l'Industrie parle de -25% à -30% (les chiffres sortiront officiellement en janvier).
.

09 déc. 2012

J'ai déjà ma petite liste des visites bien remplie pour cette année. :litjournal:
Mais manque de chance, mon activité me bloque dans le sud de la France pour une semaine de plus.
J'espère pouvoir décanter les choses d'ici la fin du salon... :-(

ADRENA + EQUIPEMENTS 2.1 A52
ALL PURPOSE + EQUIPEMENTS 2.1 A49
ARCHAMBAULT + VOILE 1 G41
AU VIEUX PLONGEUR + EQUIPEMENTS 2.1 D87
AXXON COMPOSITES + EQUIPEMENTS 2.1 C83
CHASSE MAREE + TOURISME 1 K69 Bis
COUSIN TRESTEC + EQUIPEMENTS 2.1 D80
DELTA VOILES + EQUIPEMENTS 2.1 A82
DIMENSION POLYANT SAS + EQUIPEMENTS 2.1 A92
EDITIONS COURSE AU LARGE + VOILE 1 K99 Bis
ELAN MARINE ATLANTICOQUE + VOILE 1 G49
FACNOR + EQUIPEMENTS 2.1 B77
FFVOILE - FEDERATION FRANCAISE DE VOILE
HISSE ET OH + VOILE 1 JK97
IDBMARINE + VOILE 1 H89
INCIDENCES SAILS + EQUIPEMENTS 2.1 A70
IPADNAV.FR + EQUIPEMENTS 2.1 D41
J COMPOSITES + VOILE 1 J62
JPK + VOILE 1 H90
KARVER SYSTEMS + EQUIPEMENTS 2.1 A32
LORIENT AGGLOMERATION + VOILE 1 K98
MAREE HAUTE + VOILE 1 H89
NAUTISME EN BRETAGNE
NAVIONICS SPA + EQUIPEMENTS 2.1 B26
NKE MARINE ELECTRONICS + EQUIPEMENTS 2.1 B24
NORTH SAILS FRANCE + EQUIPEMENTS 2.1 A90
POGO STRUCTURES + VOILE 1 H89
QINGDAO BINHAI MARINA CO., LTD
RM FORA MARINE + VOILE 1 J60
SAILS CONCEPT + EQUIPEMENTS 2.1 A85
SHOM
TECHNIQUE VOILE + EQUIPEMENTS 2.1 B83
TORQEEDO GMBH + EQUIPEMENTS
WATT AND SEA + EQUIPEMENTS 2.1 A41
X-YACHTS FRANCE + VOILE 1 HJ59
ZODIAC + EQUIPEMENTS

09 déc. 2012

on dirait que tu veux te faire faire des voiles!

09 déc. 2012

Oui, et plus si affinité :mdr:

09 déc. 201216 juin 2020

faut dire que les constructeurs n'ont pas vu venir le vieillissement de la population pour s'adapter à la demande.

Où sont les équipements de confort tel que celui-ci ?

09 déc. 2012

c'est qu'une sangle pour ne pas faire tomber les jumelles c'est déjà un grand confort :pouce:

09 déc. 2012

Je rencontre hier un ancien voisin et son épouse, retraités tous deux, je ne les ai pas vus depuis 3 ans, ils ont entretemps vendu leur bateau et acheté un camping car.

CaptainRV

09 déc. 2012

Par indiscression n'as t-il pas vendu son Bavaria ton voisin ?

09 déc. 2012

Non, c'était un SO

CaptainRV

je prefere les salons a flot genre southampton ,la rochelle ou canne :paris n'est pas la capitale nautique de la france :-p mais je monte volontier au salon pour voir les copains ! :-)

09 déc. 201209 déc. 2012

"Faites-nous rêver"? Comme si nous n'en étions plus capables sans aide! J'ai commencé la voile sur Zef, Vaurien, Fennec puis j'ai eu la chance de tâter du 505, du FD, du Star et puis, sur les côte du Maroc , d'un bon vieux gréement en bois appartenant à un copain qui m'a permis de combler quelques lacunes.Après, un Gladiateur m'a fait découvrir le confort du quillard habitable. Finalement, avec mon frère, nous avons acheté notre Sangria puis un superbe Gibsea 92 et enfin un Océanis 37! Des navires, que dis-je! des Yacht tous différents mais notre enthousiasme, lui, n'a pas changé. Carène d'hier ou d'aujourd'hui, en bois, en métal ou en "vulgaire plastoc" peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. Je parie que nous sommes encore nombreux à "chérir la mer"...et les bateau qui voguent sur son dos.
Quant aux salons, bof, ils sont comme tous les salons, faut trier.

09 déc. 2012

Je me souviens....

de mon arrière grand-père, un breton nommé Arbredhélix.
Après son 22eme salon du menhir, porte de la défiance, il m'a dit:
"tu vois fiston, rien n'est plus comme avant, le menhir se perd, trop cher, passé de mode, fait pour rester au coin de la cheminée.Tout est foutu!"
Reveillez-vous les gars, c'est nous qui vieillissons, la nostalgie tue aussi surement que la coke et en plus elle est gratuite!
La voile change, finie la périssoire, vive le foil!!
Ça m'ennuierai de passer les années qui me restent à dicuter uniquement avec des vieux croutons comme vous...et moi!!
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

09 déc. 2012

finalement a vous lire qui a été au salon pour voir des bateaux ?
car il semble que tout le plus grand nombre y va pour voir soit les copains ou certaines personnalité mais peut pour voir les bateaux, curieux non

12 déc. 2012

C'est plutôt bon signe, amha.

09 déc. 2012

Bonsoir,
Nous sommes sortie samedi, le chenal de l'île de Batz, vent 10 à 15 kts, mer belle à agitée: que du bonheur.J'ai dit à mon épouse: et dire que certain vont au Salon...ALORS je garde encore mon SUN FIZZ! :pouce:

09 déc. 2012

Je ne vois pas de quoi vous vous plaignez ! :litjournal:
Un salon est organisé pour vendre des bateaux et donner de la lisibilité à une entreprise.
C'était déjà le cas à l'époque du CNIT!

Aujourd'hui, c'est donc moins bien qu'hier, et hier c'était moins bien qu'avant-hier, et avant-hier...
:mdr:

09 déc. 2012

... et celui de l'an prochain sera moins bien que celui de cette année.

Vu ce que ça coûte d'être au salon, il vaut mieux rentabiliser en vendant du gros ou venir avec des maquettes (comme le font certains).

ce n'est pas etre ringards et vieux de deplorer qu'il n'y ai presque plus de bateaux de moins de DIx metres au salon !!!,ce qui montre un changement de societé ,par forçement favorable a la majorité d'entre nous :-)

09 déc. 2012

Les moins de dix mètres existent IDBMarine, Marée Haute, Structures, JPK, etc ! En en plus ces chantiers ne sont pas en difficulté !

09 déc. 201209 déc. 2012

Les chantiers sont présents, on peut voir les plans, les maquettes, discuter, c'est ce qui compte.
Pour les bateaux, c'est mieux de les voir sur l'eau lorsqu'ils sont déjà disponibles.
Combien de gens achètent un bateau sur un coup de tête parce qu'ils l' ont vu au salon pour la première fois et signe le bon de commande sur-le-champ ?

oui mais au salon il n'y en a pas beaucoup !

10 déc. 201210 déc. 2012

@Pandasail : c'est mon cas ! j'ai craqué il y a quatre ans pour un oceanis 37 alors que je visitais des bateaux en vue de louer comme chaque année. Je ne regrette rien et c'est de loin l'achat qui me donne le plus de satisfaction et de rêve. Cette année, après avoir visité tous les 40 pieds abordables du salon, j'ai décidé de garder mon 37. En lisant tous les post de ce fil, je me sens assez éloigné de la philosophie des heossiens, car moi je n'ai pas connu le "mieux avant". Je n'ai eu les moyens d'acheter un bateau qu'a la veille de la retraite. Pour moi le mieux c'est toujours maintenant. Le monde évolue, j'ai une tablette, un smartphone, le fax me parait déjà d'un autre age, je suis de mon époque, c'est tout. Toute action entraine une réaction, plus il y aura de gros ( constructeurs), plus il y en aura de petits..

09 déc. 201209 déc. 2012

Ceux qui déplorent qu'ils n'y a pas de bateau de 10m au salon sont ceux qui naviguent sur des bateaux de 10m achetés d'occasion.

A part un petit marché confidentiel, tout le monde s'en fout des 30 pieds, le marché de l'occasion en regorge : il y a 64 000 mutations de propriété en France toutes longueurs confondues.
Le créneau 7-10m est un marché stagnant.
C'est celui qui est le plus en crise en terme de progression de vente.

Le salon n'est pas fait pour faire plaisir à une clientèle qui n'achète pas mais pour vendre ou se positionner sur ceux qui sont prêts à lâcher le pognon.

Et la montée en gamme, ça fait 30 ans que ça dure.
On ne voit pas le temps passer. :heu:

.

09 déc. 2012

:pouce:

Vas voir un constructeur, raconte-lui ça et demande-lui de t'envoyer une invitation pour le prochain salon ..... :langue2:

.

justement !!comme ça on pourrai voir celui qu'on achetera dans dix ans! en 1979 j'avais visité le southerly 105 et il m'avait beaucoup plut !22 ans apres je l'ai acheté :-D

09 déc. 2012

Bravo Calystène... samedi nous avons failli manquer de vent sur la Rance... mais sortie sympa, bon bol d'air pour l'équipage et pour le bateau...

09 déc. 2012

Un truc qui m'aurait vraiment plus au salon mais je me suis toujours dégonflé, c'est interpeller une hôtesse et lui dire :

Pardon mademoiselle, je m'interroge sur la taille de la cabine arrière, qui me semble exiguë. J'aimerai qu'on simule (simule seulement bien sûr) quelques positions pour voir si c'est viable sans trop se cogner partout. Si vous voulez bien pour commencer vous mettre comme ça. Non, plus comme ça. Heu...un peu plus encore. Voilà. Je vais me placer à mon tour derrière vous. Puis-je poser mes mains sur vous ?

Encore une idée à la con que j'emporterai avec moi

09 déc. 2012

sur que c est con

10 déc. 2012

Y a une quinzaine d'années t'aurais fait bien mieux... :pecheur:
Mais les vigiles étaient plus cool (et + bourrés). :aurevoirdame:
Y avait encore moyen de passer la nuit au stand...

09 déc. 201209 déc. 2012
09 déc. 201216 juin 2020

mais il y a de beau bateau ... j'aime bien le Tofinou ... je le trouve très élégant ..

09 déc. 2012

élégant ... et à la portée de toutes les bourses :heu:

09 déc. 201216 juin 2020

Sinon pour rever sans regarder la note il y a l'Amel 55 ... avec un véritable "poste de pilotage" ... ou une chambre a coucher .... royal ....

09 déc. 201209 déc. 2012

belle chambre à coucher en effet ... un lit royal ... royal calin ? :mdr:
est-elle utilisable à la gîte ?
dans l'esprit Amel, les planches à roulis doivent être fournies en série ?

Hubert, de Cherbourg

09 déc. 2012

Salut Hubert , le grand lit de la cabine arrière de mon super maramu est on ne peut plus confortable en mer , dans le petit temps , on sent le bateau glisser et c'est absolument confortable .
Dans la brafougne , on met la planche anti roulis , et sous la couverture , la position couchée , calée , est absolument reposante . De mémoire , dans le Amel 55 il y a le choix entre 2 ou 3 cabines doubles , dont une version avec une magnifique cabine double arrière , véritable chambre de proprio , et les planches antiroulis en acajou vernis sont encore fournies ..... Un régal ces bateaux ..

09 déc. 2012

Mais..., quand on a le mal de mer, on vomit où ?

09 déc. 2012

Je ne l ai ni testé, ni demande pour ... Le résultat du mal de mer. Mais il y a une sdb par chambre.
Et un sacre tableau de commande, tout est électrique ....

09 déc. 201216 juin 2020

tableau de commande des voiles ....

09 déc. 201209 déc. 2012

Je me demande où est le plaisir de la voile sur un tel bateau, autant acheter un yacht à moteur ! :reflechi: Ce n'est pas ce genre de bateau qui pourrait me faire rêver...
D'ailleurs il n'y a pas de marché pour les 60 pieds performants, le Jean-Pierre Dick 54 n'a pas trouvé preneur...

09 déc. 2012

Le plaisir d'un Amel se trouve dans sa capacité à affronter le large sans arrière pensée , en toute autonomie et dans un confort qui permet , au couchant , de prendre une douche (chaude ) de se servir une boisson forte et de la déguster à 8 knts en jouissant du coucher de soleil , sans se faire de mouron sur un pépin éventuel .
Vous me direz qu'avec un mousquetaire bien mené et préparé , on peut avoir la même chose , mais quand on peut se l'offrir , pourquoi pas .
Il y a trois ans , je n'aurais jamais imaginé avoir un SM , et pourtant ........

09 déc. 2012

Certainement que dans quelques années, je verrais tout ceci comme un avantage.
Je ne suis pas encore dans le bon timing pour ce type de bateau, peut-être ne le serais-je d'ailleurs jamais, où alors ce sera au prix d'un sacrifice patrimonial...

je vois que le dernier né de chez Amel est resté dans la tradition : prévu pour naviguer.
La photo du grand lit central m'avais un peu défavorablement impressionné, car c'est une disposition plus difficile à sécuriser en mer, mais si c'est bien conçu c'est le confort, le volume disponible a des avantages.

bonnes balades

Hubert, de Cherbourg

09 déc. 2012

Hola, arrêtez de déprimer ça va devenir contagieux.

Moi j'y aurais bien été au salon, et pour voir des bateaux en plus (surtout un), mais j'peux point!

M'enfou, j'ai mandaté Pierre pour visiter mon favori à ma place!

Et pourquoi pas un achat dans quelques temps dès que j'ai économisé les 90% manquants? celui la ou un autre d'ici la on verra...

Vous pouvez déprimer tant que vous voulez en fait. Je suis un optimiste invétéré :-p

09 déc. 2012

« La belle époque c’est maintenant : une époque où la moindre des choses vaut beaucoup d’argent et où beaucoup d’argent ne vaut pas grand-chose »
Pierre Dac

moi aussi je suis optimiste :moins il y aura de bateaux vendus et plus on aura de place dans les mouillages :-D

09 déc. 201209 déc. 2012

Les ports de plaisance peuvent aussi se transformer en cimetière pour bateau...C'est pour quand la fin du monde :goodbye:

09 déc. 2012

sans parler d'argent c'est quand même un sacré bateau ... le cokpit se soulève et on peut descendre dans un local technique qui donne accès au moteur et tout le tralala ... (mais je n'ai pas vu, c'est le vendeur qui nous en a parlé). la soute arrière est énorme et dans les passavants il y a encore des soutes. a l'avant c'est pareil, on peut ranger tout ce qu'on veut, la baille à mouillage est divisée en 2. si un jour l'un de vous en achète un, je veux bien jouer l'incruste un WE pour voir ce que c'est.... :)

09 déc. 201216 juin 2020

Bon allez j'en mets un autre qui m'a épaté par son cokpit et son aménagement en général. les nouveaux bateaux de voyage ont des cokpits énormes ...

10 déc. 2012

Grave erreur, ce ne sont pas des bateaux de voyage!!
D'ailleurs ceux qui conçoivent de tels espaces ouverts ne "voyagent" certainement pas à bord de tels "terrasses" exposées au vent et à la mer.
C'est encore une fois pour flatter l'égo!

10 déc. 2012

Un cockpit çà ou tu ne peux même pas appuyer le dos !!!! Je ne me vois pas faire plusieurs jours comme cela. Une régate de quelques heures peut-être mais pas plus.
Gilles

09 déc. 2012

Et bien moi, je suis très content d'y être allé.
J'y ai vu le remplaçant du mien, enfin, 17 ans d'écart, quand même, mais même dénomination (Bavaria 33).

Mon Bilan :
Les + :
Il a gagné en HSB
Il a gagné en accessibilité à la mer par la plage arrière
Il a gagné en luminosité
Il a gagné en plan de circulation autour de la barre à roue
Plus grand coin toilette/douche
Il a gardé son grand coffre de cockpit, qui maintenant est cloisonné, donc plus exploitable
Les portes à la place des panneaux de descente

Les - :
Il a quasiment perdu sa table à carte... en tout cas, plus de siège et table divisée par deux.
Il a pris 400kg
Il a perdu 12 m² de toile
Il a augmenté son fardage
Il a perdu son rail d'écoute
Il s'encombre d'une table de cockpit fixe
Le dimensionnement et la qualité de l'accastillage est un cran en dessous

Impossible de juger le gréement puisqu'il est présenté avec un mat tronqué (une ineptie pour moi...)

Au final, on se voit toujours mieux sur le notre que sur le nouveau, et c'est ma femme qui l'a dit, alors...
Ça tombe bien, car on ne souhaitait pas changé !! :heu:

10 déc. 201216 juin 2020

Hé bien moi ce que je n'ai jamais compris, même du temps du CNIT, c'est la date du salon, moi en ce moment je suis à fond dans le ski, d'ailleurs on a une neige excellente et en abondance.

Voila la lune se levant vue par la fenêtre de ma chambre.

La deuxième, c'est là que je travail. Je ne peux pas imaginer un bureau ou une usine ( mais - 14° C ce matin)

Et la troisième, vue par la fenêtre de mon séjour, c'est mon voisin qui rentre de balade du dimanche avec sa fille. Bon, après il faut aller traire.

Alors la voile je me jette dedans à la mi-mai, pas avant ! :reflechi: :pouce:

10 déc. 2012

Pourtant c'était bien agréable de glisser sur l'eau ce week end. un peu lent dimanche, parfait samedi

10 déc. 2012

En tous cas, ton paysage est magnifique

10 déc. 2012

Ici aussi bien agréable de glisser ce week-end, et même plus encore :topla:

14 déc. 2012

Pffff!!! Les Contamines... rien de plus beau!

15 déc. 2012

Non non, Les Conta !

15 déc. 2012

40 ans de séjours par la bas... Peu d infidélités ... Du coup, mes filles prennent le relais...

15 déc. 2012

J hésitais entre les contamines ou le bettex côté des communailles

15 déc. 2012

Merci, voila un connaisseur ! :topla:

15 déc. 2012

C'est le bon choix :reflechi:

10 déc. 2012

Hello,

Y'en a pas un qui à été sur le stand idb marine?

Je me demande de plus en plus si leur concept ne correspondrais pas à pil poil à mon programme?

Le 9.99 est déjà superbe (vu qu'en photo) et il parait qu'ils préparent un 10m50?

Ce serais un bateau tellement différent de mon actuel mais je crois qu'ils ont vu juste...

10 déc. 2012

Ca fait parti de mon programme, si je peux me débloquer.

10 déc. 201210 déc. 2012

En tout cas y a des solutions géniales : www.idbmarine.com[...]ngo.php avec le radier pour annexe, on se croirait sur un yacht de nabab ! Manque plus que l'hélipad...

et les bateaux ont une belle allure. Vive les bouchains !

10 déc. 2012

Dans les choses originales, ce truc m'a bien plu: le Platypuscraft

www.platypuscraft.com[...]

10 déc. 2012

Pas mal!!! :pouce:

11 déc. 201211 déc. 2012

Je rentre du salon il y a 3,4 ans ont ce bousculer dans les allées est la je marcher les bras écartée et au motonautisme on pouvait ce rouler par terre sans que cela gêne .serions nous en période de crise ?

11 déc. 2012

RANA , quel type de cata en construction ??

11 déc. 2012

C'est tout bon. ça va être bientôt pareil sur l'eau, dans les ports... plus de mouillages encombrés, des rayons d'évitage maximisés, une voile, deux voiles max à l'horizon, déjà quasiment plus de pêchous, plus besoin de radars, encore moins d'AIS. Si tout va bien on en verra la fin.

11 déc. 2012

Oui oui, c'est bien la crise.

Hier j'étais en train de discuter sur un stand de vêtements de navigation quand j'ai vu arriver un couple, la cinquantaine bien portante, habillés très classique avec goût. Lui visiblement cadre sup sup, elle très seizième. Mais lui était en chaussettes. Il explique qu'il avait laissé ses chaussures a l'entrée d'un bateau pour le visiter (de belles chaussures d'une bonne marque anglaise, souligne-t-il) et on les lui avait volées. Il venait donc s'acheter une paire de Dockside pour pouvoir rentrer chez lui.

Si vous visitez un bateau, gardez vos chaussures à la main !

11 déc. 2012

Excellent. :mdr:
Déjà qu'il faut montrer patte blanche pour avoir le droit de visiter un bateau :-p

12 déc. 2012

La vache...!j'y vais avec mes crocs!!! :-D

c'est vraiment la crise ! se rouler par terre les bras écartés c'est même une sacrée crise !
:pouce:

12 déc. 201212 déc. 2012

oui, d'épilepsie !

11 déc. 2012

j' y vais depuis que je suis gosse, j'avais mes entrées sur le stand celinox, mr delabie me prévenait du passage de tabarly: c'était le moment que j'attendais toute l'année. ces 10 dernières années je n'y suis allé qu'il ya 4 ans avec déjà une certaine deception(impossible d'avoir des avis techniques alors que j'étais en pleine restauration). mais je raccroche demain matin au train de 7h20. j'espère retrouver une certaine ambiance. nous avons des projet de 35/40 pieds mais d'occase!!!. donc pas le bon profil apparement pour jeter un oeil curieux sur les bateaux modernes

11 déc. 201216 juin 2020

J'ai horreur de me déchausser en dehors de chez moi.
Alors, pour visiter les bateaux de salon, je chausse cette paire, anglaise aussi.
Je vous la recommande.

11 déc. 201211 déc. 2012

Comme je fais quelques travaux, Je cherchais a acheter de la quincaillerie d'intérieur comme des poignée, ou un système de rail que j'ai vu dans un des bateaux mais je n'ai rien trouve. Et les spots à Led se vendent un bras .... Bref Je n'ai rien vu de convaincant ... Dommage, ou c'est moi qui n'est pas le bon profil.

PS : très sympa les chaussures .... :lavache:

12 déc. 2012

Qu est ce vous etes rabat joie.j y suis allé ce matin: que du bonheur:
- visite du dufour 500 tres interessante, marque une evolution conceptuelle
- visite stands des vendeurs de matos; que des gens tres agréables, j ai eu tous les renseignements que je voulais: comparaison des prix pour un projet de spi, sailonet le moins cher mais elvstrom pas si loin; charmante et competente technicienne chez cristec qui m a dit tout ce queje voulais savoir sur les chargeurs de batterie; visite chez lazilas qui m a confirmé qu ils avaient repris Maxpower et que la production n avait pas reprise; renseignements precis sur les propulseurs sidemarine car le fabricant norvegien etait là au stand de l importateur... Enfin le bonheur habituel au salon en plein hiver et la tristesse de repartir au boulot à midi, que demander de plus

12 déc. 2012

Chouette enfin UNE personne de contente !!!! Mais cela ne va pas faire chuter la moyenne de celles qui n'ont rien trouvées de sensationnelle.
Gilles

12 déc. 2012

J'ai acheté mon premier bateau au salon, enfin presque. Je l'ai vu, il m'a plu. Le printemps suivant, Jeanneau exposait chez mazura-marine à Boulogne, et m'avait contacté. J'ai laissé ma femme à la foire de Paris et je suis allé chez Mazura. On m'a proposé l'année modèle précédente.

Quand j'ai rejoint ma femme, je lui ai dit j'ai acheté quelque chose de très cher.

12 déc. 2012

Je me rappelle, quand j'étais vendeurs de bateau....Au salon de la rochelle, on avait plein de monde à venir visiter les Antilas. je savais bien que sur le nombre de visiteur, j'avais 20% d'acheteurs....mais ce n'étais pas grave. J'étais content d'avoir du monde autour des bateaux et des reveurs, des jeunes meme, j'en voyais plein. Ils n'avaient pas les moyens mais c'était sympa.
Mais bon voilà, j'étais passionné. Et entre temps, j'ai quitté le milieu car ne vendant plus de bateaux.....

Eté au nautic hier.

Tristoune.

Peu (très peu) de monde

Moyenne d'âge très élevée (retraités...)

Très peu de bateaux et encore moins d'exposants.
Rien vu de réellement original.

Pour moi un salon "déprime" plus destiné à ce que les survivants (de moins en moins nombreux) se comptent entre eux que réellement à exposer.

A mon avis, ne mérite pas le déplacement.
:non:

12 déc. 201212 déc. 2012

Je ne suis allé qu'un fois au salon nautique et c'était il ya 16 ou 17 ans...pour rêver devant toutes les belles unités.

Maintenant j'ai réalisé mon rêve, alors crise ou pas crise, qu'ils construisent de beaux ou de vilains bateaux, ça n'a pas d'importance.

Et si un jour je veux un autre bateau, y'en aura bien un quelques parts qui fera mon bonheur.

Maintenant mon rêve c'est de partir loin et pour très longtemps...j'y oeuvre !

12 déc. 2012

partir loin, chez ceux qui rêvent de faire le chemin en sens inverse ?

n'est-il pas préférable de rester où l'on est ?

:doc:

12 déc. 2012

pour l ouverture d esprit , de plus en plus rare en france

12 déc. 2012

Parce qu'on préfère toujours aller là où on n'est pas... :tesur:

Et 54 ans de métropole c'est crevant... :doc:

12 déc. 2012

48 pour moi... :mdr:

12 déc. 2012

pour sauver la Plaisance, une seule solution : construire Notre Dame des Landes.

C'est qu'il faut bien, une fois arrivé dans une destination de rêve, revenir de temps en temps au pays d'un coup d'avion, pour régler quelques affaires, voir son éditeur pour un nouveau bouquin.

Ainsi donc, si la lampe à pétrole est la pollution du pauvre, la voile ne serait-elle pas celle du riche ?

:litjournal:

12 déc. 2012

Et alors ? Tu vas pas te vanter pour 6 ans de moins gamin ! :-D

12 déc. 2012

j ai 2 places dispo ,je ne peut y aller
qu' i en veut

12 déc. 2012

pourquoi la plaisance va mal (2)

Vous remarquerez qu'on ne dit pas une entrée, mais le plus souvent une place (moi aussi). Ainsi on cherche surtout le moyen d'aller s’asseoir au stand des copains.

Votre place, vous la voulez près du bar ? Côté fumeur ou non fumeur ?

12 déc. 201212 déc. 2012

Bonjour à toutes et tous.
Voila le programme avec en bas un avis éclairé.(2ème°)
www.hisse-et-oh.com[...]ic-2012

12 déc. 2012

Hello,

  • Tous les ans, on a ici les mêmes remarques sur le salon.
    Moins de monde, moins de bateaux, triste, ...

  • Et tous les ans, le bilan dans la presse est excellent.
    On bats à chaque fois les records d'affluences, le nombre de contacts , ect, ect, ...

Enfin c'est l'impression que j'ai, il faudrait vérifier dans la presse des années précédentes.

12 déc. 2012

Vous avez certainement reçu ce mail émanant du Nautic, je vous en mets un extrait :
La vague du public déferle au Nautic

Comme prévu, comme promis, la fête a battu son plein ce samedi, première journée d'ouverture du 52è Nautic au public. Les visiteurs ne s'y sont pas trompés et ont répondu à l'appel du large, des nouveautés et du rêve. Ils n'ont pas boudé leur plaisir de rencontrer tous les passionnés qui ont fait de l'univers maritime leur métier, à l'instar des marins de la Marine Nationale, mis à l'honneur dans le cadre des "Mille Marins". Bagad, fanfare, dédicaces, démonstrations et animations en tout genre ont rythmé cette journée marquée aussi par la présentation des courses croisières ouvertes aux plaisanciers, qui ponctueront une année 2013 riche et pleine de surprises en termes de propositions nautiques. Vendée Globe oblige, la foule s'est aussi pressée sur le stand du tour du monde en solitaire et sans escale, qui accueillait Loïck Peyron pour échanger en direct avec les navigateurs apportant le souffle des Quarantièmes Rugissants dans les allées du salon parisien. Et bien-sûr, le public pouvait enfin découvrir les nouveaux bateaux dévoilées en Première Mondiale… N'en jetez plus, le Nautic 2012 commence fort, bienvenue à bord !

Ce n'est pas exactement le ressenti de ceux qui parlent du Salon.
A force de prendre les gens vraiment pour des couillons ils s'en mordent les doigts.
Pour ceux qui nous disent pessimistes ils ont peut-être raison mais ce n'est pas en se voilant la face qu'on avance.
On a souvent l'impression d'entendre que tout va bien et on est surpris lorsque cela nous tombe sur la figure.
Arrêtons de faire l'autruche et prenons plutôt les choses à bras le corps, et regardons en face ce qui ne va pas.
Et si la voile doit mourir et bien elle meurt et on passe à autre chose.
Gilles

12 déc. 201212 déc. 2012

A lire ça on se dit qu'il y a trop de monde et qu'on va pas y aller...

12 déc. 2012

Pour la presse… Y'a ce site qu'est bien pour ses observations au Nautic
escales.wordpress.com[...]octeur/
+ ses autres articles durant le salon.

12 déc. 201212 déc. 2012

Ben moi c'est la première fois que j'ai pu voir ce qui se passait dehors de la passerelle entre le hall 1 et 2...
Bien moins d'exposants et ceux que je me proposai de voir n'y étaient pas, là encore c'est la première fois...
C'est pas grave, il y a Internet maintenant.
Finalement j'ai visité un fluvial magnifique en acier de Nolland... Finalement plus accessibles (à voir, pas à acheter) que les super 50 ou 55, même si très peu de monde au global, d'ailleurs personne ne s'est intéressé à mes godasses.
Mais j'ai tout de même passé une très bonne journée (passage sur Héo) après un petit verre et foie gras chez Mémé du Quercy.
Mais attention, tout ça c'est dans la tête et je rêve encore plus qu'avant de mes 58 ans d'hier!
Kénavo.

12 déc. 2012

Poufff !!! Vous me donnez pas le moral.
Vivement la fin du monde, plus que 9 jours à tirer.

12 déc. 2012

Et si 9 jours c'est trop long...t'as des bouts sur ton bateau ? :heu:

12 déc. 2012

Excuse moi, j'avais pas vu que dans ta fiche t'avais pas de bateau, autant pour moi ! :mdr:

12 déc. 2012

youpi...demain je suis à Paris :mdr:
(Si tout se passe bien comme prévu)

12 déc. 201212 déc. 2012

Houhou Lulu.....
Les pompes piquées et les chaussettes, c'etait moi ! Je confirme, sur le coup c'est désagréable et j'ai passé une partie de la journée les yeux rivés juste au dessus de la moquette, des fois que j'aurais croisé le malfaisant. Mais bon, n'y pensons plus, d'autant que j'avais la chance de revenir au salon le lendemain.
Cela dit moi aussi j'ai trouvé cette édition un peu tristounette. Et pourtant, je n'ai rencontré que des pros heureux, affirmant que "bizarrement" les choses allaient bien. Il y en a même un qui m'a juré ses grands dieux qu'il n'avait jamais vendu autant de bateaux !!! C'était lundi soir.... Va falloir en parler aux salariés des chantiers, ça va leur faire plaisir !
Reste que je rejoins l'avis de Macien, en particulier dans le hall des équipementiers. Que des gens sympa répondant la plupart du temps avec gentillesse et pertinence à toutes mes questions.
Et puis, pour les ceusses qui sont loin de leurs bateaux, le salon reste une respiration en attendant que passe l'hiver....... :goodbye:

12 déc. 2012

Désolé pour tes chaussures.
J'espére seulement que celui qui te les a prises saura les apprécier à leur juste valeur.

14 déc. 2012

Hé oui, c'est toujours les bonnes qui s'en vont et les mauvaises qui restent :goodbye:

12 déc. 201212 déc. 2012

pas si mal, et mieux qu'il y a quatre ans, nous avons visité des 30/35 pieds, avec des échanges intéressants (vendeurs et visiteurs), acceuil super sympa chez les biloups(ma compagne a adoré), j'ai regretté l'absence des delphia j'aurais aimé jeter un oeil, sinon chez dufour et jeanneau, vendeur bien présent sans être agressif. j'ai été surpris de l'orientation des fumeurs derrière le rideau au fond du 1

12 déc. 201212 déc. 2012

C'est vrai samedi dernier c'était blindé, et il y avait un concours de fanfare tsointsoin ....
Et on a eu la chance que Cammas soit à côté du stand heo et qu'il est passé devant nous, admiratif devant le champion ( je n'en fais pas trop la ?)
Donc pas forcément rabat joie mais mes recherches ne correspondent pas aux exposants du salon, sauf pour le rêve .....

12 déc. 2012

euh...
"fanfare tsoin tsoin": c'était un bagad je crois ( me rappelle plus d’où )
tu vas te faire des copains parmi les BZH... :langue2: :-D

13 déc. 201213 déc. 2012

Heu.... Saint Mandrier, c'est la Bretagne du sud ?

13 déc. 201213 déc. 2012

même avis que Nemo1, tristounet !
Compensation: une partie de la vacation du vendée globe, vus Cammas, Gautier, Eric Orsenna dans le public....sans oublier notre Tom héotique. Bonne ballade aux futurs promeneurs et surveillez bien vos baskets !

13 déc. 2012

J'ai passé 2 jours en compagnie de Pator, Tom, Polac, Pierre 2, Kerponant, Bel Air, et ++
Que du bonheur, ambiance très sympa. Vivement l'année prochainement

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :bravo:

13 déc. 2012

Mardi et mercredi... des moments agréables sur "notre" stand où traine toujours un petit fond de liquide sympa...
Quant au salon lui même, j'y ai traîné sans objectif bien précis.
J'ai constaté sur les stands que la taille des bateaux est pratiquement toujours supérieure à 10m. En dessous, on ne sait pas faire, sauf quelques petits chantiers de niche.
Je me souviens des salons des années 80 avec profusion de modèles de 8,50m dans les nouveautés. Mais la taille moyenne des bateaux augmente et l'Arpège qui fut en son temps un "grand" bateau n'apparaitrait même pas aujourd'hui sur un stand des principaux constructeurs!
Accueil charmant de Sabrina au comptoir des îles anglo-normandes sur le stand du Calvados (elle est repartie sur son île de Jersey dont elle manage les ports de plaisance!).
Quelques rencontres fortuites de copains, dont certains pas vus depuis pas mal de temps.
Par ailleurs, des allées bien dégagées et peu de bousculade sur les stands. Des exposants ont disparu, des stands ont considérablement rétréci (ex. Plastimo) et une zone du hall 1 sans exposants.
Cela ne sent pas très bon pour les affaires.
Certes, la presse insiste sur l'affluence de visiteurs, mais ne va pas décourager ceux qui se préparent à y aller.
Du côté des ports et marinas, le Maroc et la Tunisie mettent le paquet pour nous séduire avec de nouvelles marinas. Cela donnerait envie d'aller s'installer au soleil.
Finalement, un peu de nostalgie, peut être la fatigue de mon neurone survivant!
Mais je reviendrai l'année prochaine, bien sûr.

13 déc. 2012

a propos du stand des anglo normandes, superbe initiative que ce guide gratuit des anglos pour le plaisancier. sinon nous nous sommes faits alpaguer dés la sortie du metro, pour des places à 10 euros, puis dans la file de caisse un monsieur trés bien nous les proposait à 12 euros (ça m'a rappelé l'ex urss aux bon temps du communisme devant les salles de spectacles, lol), et là : agréable surprise à un mètre de la caisse, un autre monsieur vient nous trouver et nous donne deux places gratuites qu'il avait en trop, et avec le sourire, si il nous lit ici : merci encore.

13 déc. 2012

Je propose qu’on modifie l’intitulé de ce fil par : « le concert des pleurnichards »…

Apparemment vous vous plaignez tous du déclin de la plaisance, du moins celle que vous avez connue dans votre jeunesse.
Mais vous vous plaignez aussi de la surpopulation des ports et des mouillages.

Faudrait savoir !
Doit-on en conclure que vous ne pouvez vous épanouir dans la pratique de la voile que si elle est partagée par le plus grand nombre, au prix de toute une série de nuisances que vous êtes les premiers à dénoncer ?

Que d’incohérence !

13 déc. 2012

Au delà du concert de nostalgie "c'était mieux avant tout fout le camp ya plus de jeunesse", s'agissant de l'inflation de la taille des bateaux qui est une réalité que j'ai constatée également sur le salon, ne peut on pas se poser d'autres questions que celles consistant à penser que les constructeurs ne sont plus que des gougeats financiers sans foi ? Construire des bateaux plus petits et moins cher est un marché difficile à appréhender du fait de la profusion et de l'abondance de l'offre d'occasion qui joue en leur défaveur, associé à la problématique des places de port, ils ne font peut-être pas un métier si facile ? Les chantiers sont des industriels en général pragmatiques et donc misent - c'est une supposition - sur de la valeur ajoutée orientée vers une clientèle plutôt friquée parce qu'ils n'ont peut-être pas des choix si faciles que ça par ailleurs pour maintenir leur activité ?

14 déc. 2012

Je partage cette analyse.
En fait, sur les petites unités, il y a effectivement peu de marge et les grands chantiers ont des charges de structures incompatibles avec cette situation. Un exemple, la disparition du catalogue de Fora Marine du RM880, dont les coûts de mise en œuvre ne sont pas beaucoup inférieurs à ceux d'un 10,60. Conclusion : pas de marge malgré un prix de vente relativement élevé, pas de commandes et le chantier s'interroge sur l'opportunité de conserver les gabarits qui occupent de la place.
Alors les relativement petites unités se retrouvent au catalogue de "petits" chantiers aux charges de structure moins lourdes, mais financièrement plus fragiles, et bon nombre d'acheteurs se tournent vers l'occasion où on trouve tout de même de belles unités.

15 déc. 201215 déc. 2012

Dingue.

Effectivement, je n'ai vu qu'un 12 m au salon. Quand je pense que j'avais à l'époque fait le voyage exprès à la Rochelle lors de la construction du 880 n° 1. Je l'ai vu encore brut de contreplaqué. J'étais près à l'acheter (76.000 €) et je croyais arriver en client roi et négocier son prix . J'étais naïf, il était déjà vendu, et en guise de client roi, il y avait une liste d'attente, et j'étais dans la position du demandeur : si vous en voulez un pour l'été, il faut signer tout de suite. Et les 76.000 € étaient devenus 90.000 € avec l'indispensable : voiles, mise à l'eau, transport, ferrure d'étrave...

Ca faisait beaucoup.

14 déc. 201214 déc. 2012

En plus du plaisir d'avoir vu ou revu des copains, amis et connu de nouveaux visages, j'ai contribué à faire fonctionner l'économie qui visiblement en a bien besoin.
J'ai signé un bon de commande à une petite entreprise artisanale située à proximité de Vannes pour :
1 - fourniture et montage d'un propulseur d'étrave,
2 - " " d'un guindeau électrique,
3 - " " d'un pilote SPX 10 (sans l'unité de puissance)

Au vu du montant de l'ensemble, je crois qu'il était plutôt satisfait.
En devenant moins jeune, on a un peu plus besoin "d'aides" pour soulager les efforts et rendre la vie de navigateur plus douce, et si ça contribue à fournir du travail, donc des revenus, à ceux qui contribuent au financement de nos retraites : tant mieux! Ce n'est qu'un juste retour des choses.
:topla: :topla:

14 déc. 2012

Bravo Aliguen!
Et aussi +1 à Boatlover

14 déc. 201214 déc. 2012

Un petit retour du salon mais j'y retourne aujourd'hui. Pas le temps de tout voir après mon long voyage !

Visite de plusieurs chantiers pour préparer la transquadra 2014. C'est ma crise de la quarantaine, je ne m'en remet pas ! adieu le dériveur, bonjour le croiseur ! Le choix du bateau pas encore fait. Mais l'entrainement est déjà commencé. Merci Tonton !

J'ai quelques pistes pour un IRC3, budget 150K€ tout compris.

J'hésite donc entre un Pogo 30 (nouveau), un XP33 (nouveau), un A31 ou un élan 310. Super accueil, chez Atlanticoque/Elan, beaucoup de monde chez Structures (quel succès!). Pour cet après-midi, rendez-vous est pris pour les devis (bateau + voile + électronique).

Je n'ai jamais voulu négocier un tarif, je n'ai même pas demander les prix vu qu'ils sont plus ou moins dans la même fourchette, mais devant mon hésitation certains chantiers sont prêts à un effort financier, à voir.

Je ne peux pas comparer avec les années précédentes étant donné que ce sera mon premier bateau neuf. Le salon m'a paru peu fréquenté. Achat sans LOA, je sais c'est une connerie mais je veux être le propriétaire. Financement : vente d'un bien immobilier (je préfère en profiter plutôt que Bercy vu la tournure des événements !)

14 déc. 2012

Erratum : projet transquadra c'est pour 2016, je n'ai même pas le bateau !!! :mdr: A force de parler de celle de 2014...

14 déc. 2012

la crise dans le nautisme ?
pas pour tout le monde ...

ce qu'on peut lire sur le site d'Investir, le journal financier.

"Le fabricant de catamarans de croisière a renoué avec les bénéfices au cours de l’exercice passé. Les stratégies de montée en gamme et d’internationalisation ont porté leurs fruits.
Et aussi
FOUNTAINE PAJOT Une croissance annuelle d’environ 9% - 16/10/12 - Investir.fr
FOUNTAINE PAJOT Une amélioration des comptes grâce au segment haut de gamme - 23/06/12 - Investir
FOUNTAINE PAJOT Légère amélioration des comptes au premier semestre - 15/06/12 - Investir.fr
FOUNTAINE PAJOT Bon départ pour le constructeur de catamarans - 16/04/12 - Investir.fr
FOUNTAINE PAJOT Des perspectives bien meilleures que sur l'ensemble de la plaisance - 21/01/12 - Investir

L'analyse (Investir)
Comme prévu, Fountaine Pajot a renoué avec les bénéfices au cours de l’exercice 2011-2012, clos fin août. Le chantier naval, numéro un mondial de la conception de catamarans de croisière, a ainsi dégagé sur la période un profit net de 801.000 euros à comparer avec une perte d’un peu plus de 2 millions l’an dernier. Ce résultat, enregistré à partir d’un chiffre d’affaires de 38,4 millions (+8,8%), intègre une reprise de provision exceptionnelle de 1,7 million et 400.000 euros d’intéressement des salariés.

Le succès commercial du catamaran haut de gamme Sanya 57 ainsi que la bonne maîtrise des charges opérationnelles accompagnés d’une amélioration continue des process industriels ont permis une progression de l’excédent brut d’exploitation qui s’élève à 3,6 millions d’euros.

Pour le nouvel exercice, Fountaine Pajot entend poursuivre sa croissance grâce notamment au lancement de nouveaux Flagships, le Victoria 67 et le Cumberland 47 LC, des bateaux de plus de 500.000 euros.

La montée en gamme et l’internationalisation (déploiement sur les marchés américains, russes, et ceux du Moyen-Orient pour compenser les difficultés en France) sont le cheval de bataille du groupe qui consigne, à fin août, des capitaux propres de 15,5 millions d’euros. L’assainissement du bilan s’est poursuivi. L’endettement financier net se monte à 800.000 euros, soit 5,2% des fonds propres contre 9,7% un an auparavant.

voilà, pour ceux qui aurait encore quelques fifrelins à dépenser après achat de leur propriété en Belgique .... :jelaferme:

14 déc. 2012

:pouce:entreprise française

14 déc. 2012

J'ai également entendu cela dans les commentaires sur la Bourse.
Voila une entreprise qui a visiblement une bonne stratégie, ce qui lui permet de traverser jusqu'à présent sans problème ce fort coup de vent économique : portefeuille de produits adapté au(x) marché(s), investissement commercial sur des marchés encore en développement ou en développement futur proche.
Tout cela même si ces produits ne correspondent pas exactement à nos goûts et/ou moyens (rayer la mention inutile!) personnels.
Bravo, donc à F.P. et heureux actionnaires qui ont pu acheter au bon moment!

14 déc. 2012

L'action FP aurait pris...24% dans la journée! :lavache:

14 déc. 2012

ce qui est sûr,c'est que crise ou pas crise...le haut de gamme(cher!)se vend...même retours chez Multisailing,tout ce qui est en dessous de 100000E ne part pas...par contre,le reste,pas de soucis!
Je vais pas me plaindre...ça nous a permis de trouver(et de négocier) notre cata :mdr:

14 déc. 2012

Bon, j'y suis retourné aujourd'hui entre 2 rendez-vous et ... top bien, ok il n' y avait pas grand monde et j'ai pu me balader tranquillement, finalement j'ai pu trouver quelques bons trucs, enfin je suis tombé sur de bons vendeurs qui ont pris le temps de me convaincre ...
et mister Polac toujours l'accueil sympathique ..... ;)

15 déc. 2012

Bonjour,

De retour dans nos douces iles après une 1/2 journée au Nautic.

Satisfait de ma visite. Pas la grande foule, j'ai réalisé mes objectifs sauf que j'ai manqué Tom, mais Pator l'a fort bien remplacé...

Effectivement, bcp moins de stands et pas la grande foule.

Donc, petite visite sur Héo, accueil tjs aussi sympathique, heureux de rencontrer la petite "famille", petit passage sur STW où comme d'hab, il y avait un cours (diesel), changement de l'équipe dirigeante, Alain Richard s'étant retiré pour raisons personnelles.
Qques visites perso, rencontres fortuites de vieux copains perdus de vue, de nouveaux contacts noués, qques visites de nouveaux bateaux : l'Hélia 44 chez FP et le Lagoon 39.
Un peu déçu, entre un Bélize 43 neuf et un Hélios, je choisis le Bélize sans l'ombre d'une hésitation. Pas de pbs pour les visites, il suffit de prendre rendez vous.

Puis pas mal de temps chez les équipementiers, tous disponibles, et compétents.
Un long moment chez Ipadnav pris d'assaut avec nos amis Fustier et Bouyssou. Le pb est que les gens viennent pour une formation et c'est parfois long. Et Olivier et Francis sont si gentils qu'ils passent leur temps à ça. Acheté la nlle coque étanche Ipad, on va voir sur pièces.

Une petite mousse avec des potes et l'après midi était passé.

Pas un super cru, mais satisfait de ma visite.

CaptainRV

15 déc. 2012

hervé tu en penses quoi du lagoon 39 ??

15 déc. 201215 déc. 2012

Il fait très costaud et a l'air bien fini. mais je n'aime pas :
La hauteur du franc bord, étrave immensément haute par rapport au niveau de l'eau,
L'aménagement du cockpit, où ferais je mes petites siestes dans ce cockpit
La bôme très haute par rapport à la flottaison,
Un manque de coffres alors que c'est le grand plus du 380
Le mât mis au milieu du bateau, le vendeur explique c'est un plus pour limiter le tangage
Et un côté très lourd et massif, c'est un Lagoon, bon, mais quels excès... Et ce bateau parait terriblement sous toilé, un foc auto vireur et une GV minuscule

Au final, je préfère et de loin le 400

Il m'a été dit chez Lagoon que leurs bateaux étaient maintenant conçus pour le marché américain..., sans doute un cata à moteur....

Et l'addition finale est fort salée.

CaptainRV

15 déc. 2012

Moi j'aime bien la bome qui dépasse de presque 2m derriere la casquette...:whaou:
Comme rentrer la GV dans son lazybag sans faire l'acrobate ??? :mdr: :reflechi:

15 déc. 2012

Quand on navigue en permanence avec un ris, le pb se trouve de facto résolu...

:pouce:

CaptainRV

Bien dommage que nous nous soyons ratés...A l'année prochaine ?

16 déc. 2012

Déja que je trouves mon Lip' sous toilé...
alors là si en plus tu navigues sous un ris...je vais leur tourner autour...
me tarde d'en voir un sur Canet ! :acheval: :acheval:

16 déc. 2012

Bonjour, c'est dans ces Salons qu'on redécouvre tout l'intérêt des tél portables. Vive la technologie, chacun a sa libertê et on n'a plus peur de se perdre.

A bientôt.

CaptainRV

16 déc. 201216 déc. 2012

"
Bilan du Nautic : plus de peur que de mal

Dimanche 16 décembre 2012 à 17h23

Mots clés : nautic 2012 , constructeurs , plaisanciers
Par Figaro Nautisme
En 2011, 242 800 visiteurs ont silloné les allées du Nautic, cette année les organisateurs pensent rester au-dessus des 240 000 visiteurs, malgré un contexte économique difficile.

Le Salon Nautique de Paris a accueilli neuf exposants de moins que l'année précédente et les professionnels présents ont fait le choix de réduire leur espace d'exposition en raison de la situation économique délicate.
Au niveau de la fréquentation, le salon a commencé fort avec de belles journées vendredi 7 et samedi 8 décembre, un ventre mou du lundi au jeudi, un peu plus prononcé que les années précédentes, et une reprise pour le dernier week-end. Cette année, les organisateurs assurent avoir eu un public plus qualitatif avec plus d'invitations que pour les précédentes éditions. « C'est environ 2/3 d'invités – en règle général des pratiquants – et 1/3 de badauds, mais on va peut-être descendre à 70% / 30% », explique Alain Pichavant, commissaire général du Salon Nautique de Paris.
« Sans optimisme déraisonnable, je dirais que le Nautic s'est bien passé, au vu des craintes des professionnels du secteur, observe l'organisateur. Le salon reste un rendez-vous incontournable, une bulle de 10 jours dans une économie globale morose. » Nathalie Bigaignon, délégué général de la Fédération des industries nautiques, a reçu des échos plutôt postifs « même si la situation est inégale ». Les petites unités, notamment motonautiques, auraient le plus souffert. « Les exposants sont venus avec des craintes, des objectifs revus à la baisse, et ils repartent plutôt satisfaits, après avoir dans l'ensemble atteint ces objectifs. »
Le hall des équipementiers, de son côté, a été visité en continu. Les exposants ont surtout travaillé en deuxième monte: les plaisanciers gardent leur bateau, surtout avec un marché de l'occasion très chargé. Certains équipementiers assurent avoir fait aussi bien, voire mieux, que l'année dernière.
Reste maintenant à voir si les contacts pris sur le Salon Nautique se concrétisent: « l'après-salon reste bien évidemment très important », assure Alain Pichavant.
Cap sur 2013
A l'occasion de cette dernière journée du Nautic 2012, Alain Pichavant a tenu à démentir deux rumeurs: oui, le Nautic restera bien Porte de Versailles et sera bien organisé tous les ans. « Quand on imagine que certains chantiers réalisent 100% de leurs ventes sur le salon, il n'est pas possible d'envisager une organisation tous les deux ans », précise le chef d'orchestre du Nautic. La prochaine édition se tiendra donc du 6 au 15 décembre 2013. "....

nautisme.lefigaro.fr[...]554.php

16 déc. 2012

Voici quelques suggestions de titres pour la Presse:

Net ralentissement de la décroissance.
Il n’est pas nécessaire de réussir pour persévérer.
Sous un ciel plombé, des raisons d’espérer.

Un communiqué de Presse exemplaire pour Fountaine-Pajot, là il faut s’accrocher :

«Le résultat d’exploitation se monte à à 0,14 millions d’euros contre une perte de 0,54 millions d’euros tandis que le chiffre d’affaires progresse de 8,8% à 38,4 millions d’euros… La rentabilité est inférieure à 0,5% mais la situation financière est assez saine avec par exemple un gearing de 5,2%. »

Ça doit se lire comme un communiqué de victoire. Depuis Ramsès II communiquant sur sa victoire à Ganesh. On n’avait pas fait mieux.

Bref ce salon nautique sacrifie comme les autres à l’exercice traditionnel de l'auto congratulation.

17 déc. 2012

le nautic pour ceux qui y vont jamais , c'etais super, beaucoup de materiels et des vendeurs tres competents, quelques gadjets pas cher dans les coins. j'ai trouvé toutes les reponses
Pour les grands voiliers tape a l'oeil c'est un peu n'importe quoi et tres cher pour des produits pas finis ; sans doute ya t il une clientele, mais pleins de jolis petits bateaux modernes et retro.

17 déc. 2012

Je reste malgré tout assez déçu, les unités présentées commencent à 30 pieds hormis quelques exceptions ( Maxus 24, Biloup 26, First 210 dans sa nième version), les petites "solutions" étant des dayboats ( Django, tofinou, saphire,A27...), les constructeurs traditionnels ont clairement abandonné le secteur primo accédant inférieur à 9 mètres considérant par là que le primo allait prendre de l'occasion, çà laisse le champ libre aux constructeurs de l'est qui ne cessent désormais de s'enhardir sur les 30/33 pieds laissant penser que la stratégie d'abandon de ce segment aura des répercussions dans les prochaines années tout du moins sur le marché domestique. Ensuite coté accueil, sans nul doute que les vendeurs était plus disponibles car les allées étaient clairsemées, même sur le stand Héo où dimanche on a fait un peu facade. bon on avait le ptit punch

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022