Naufrage d'Acapella à Baranquilla Colombie

vendredi 21 clavier espagnol
apres une journee de mer en vent et houle de travers force 6-8 et 3,50m, vers 19h15 une enorme deferlante nous a roule , acapella ma compagne rencontree a sta Marta et moi : J ai ete ejecte du bateau mais j ai pu revenir , le voilier avait fait un 360 sous l eau et c etait redresse , mais le mat casse en 2, les chandeliers arrachees et un tas d autre chose le moteur tournait mais n avancait plus , la lumiere fonctionnait , En remontant j ai entendu une voisx qui m appelait . de sous les decombres , j ai degage Olga de sous les planches , un hublot du carre avait explose a babord, et elle n etait pas blesse , ouf :. 40 a 50cm d eau a l interieur et plus rien plus de vhf plus de telephone qui malgre son etanceite etait en charge et a pris l eau par la fiche . A moins d un mille du canal d entree , j avais tout perdu et il fallait maintenant essayer de sauver nos vies.
Quand j ai vu la deferlante arrivee derriere moi , j etais assis sur tribord , j ai su tout de suite su que nous ne passerions pas mais il etait trop tard , j ai juste eu le temps de fermer les yeux et de m accrocher , une seconde plus tard , c etait sans appel ,boom , ejecte du voilier sur tribord alors qu il se levait et allait rouler sur le flan opposee , j ai du faire un double saut perilleux et je suis tombe dans l eau le temps de descendre et remonter comme une bulle et accapella etait la lumieres allumes , brisee mais droite et flottant pour l instant . Ma nuit a ete consacre a l effroi , et raisonner ma copine qui etait morte de peur et pleurait . Puis j ai compris que nous etion bloques par les 80 m de chaines et d ancre qui etait tombes a l eau et le morceau inferieur du mat tapait tres fort sur la cabine et menacait d exploser le roof ou au moins les 2 hublots du carre a tibord ce qui aurait irremediablement conduit le bateau par le fonds vu les deferlantes qui continuaient a taper . j ai donc tout coupe et soulage le voilier , ensuite j ai ecoppe ecoppe ecoppe , j ai allege au maximum , vire les banquettes pleines d eau qui devaient peser une 50aine de kilos. ecope encore et continuer de je ter et alleger , le jeu a duree presque toute la nuit , aucune fusee n a ramene des secours mais le bateau s est remis a bouge ,a un certain moment j ai apercu la ote , une cote basse qui presageait d une plage de sable en tout cas je l esperait , nous avons commence a nous echoue ,Acapella s est couche sur son flan babord face a la cote , nous etions pas mal proteges et l eau ne rentrait pas trop . puis au bout d un moment , la cote s etait encore rapprochee jus qu a environ 4 h du mat ou nous etions carrement sur le rivage . J ai tout perdu, le bateau a ete pille manu militari et il etait bien trop isole sur cette plage immense difficile d acces pour que je puisse faire quelques chose vu mes moyens et l absence d assurance que je ne pouvais payer .
si vous decider e m aider ,
je joins un rib en piece jointes : Je n ai qu un acces tres limite a internet via les cyber cafe . Je suis a Baranquilla dans un hotel a 7 euros la nuit ,ma copine est repartie chez elle .
vous pouvez aussi faire un western union via la poste , car pour l instant je n ai plus d accea a ma banque car j ai perdu la carte bleu .
western union
acciones et valores
supertienda Olimpica
calle 72 cra47-31
Baranquilla
atlantico
Colombia

L'équipage
27 fév. 2020
27 fév. 202027 fév. 2020

en tout cas son pseudo renvoie au fil précédent "levée de fonds pour Panama"

27 fév. 2020

Ça va résoudre le problème de Panama..

27 fév. 202027 fév. 2020

La plupart des guides nautiques le disent et nous l'avons constaté, le coin entre Santa Marta et Baranquilla est à éviter dès que le vent dépasse 25 nds. Nous sommes restés à Santa Marta 8 jours en attente à cause de ça. La lagune de sable entre les deux villes n'offre aucun abri possible. Pourquoi se trouver là par F6-F8 ?
Il y a 32 miles de Santa Marta à Baranquilla, la météo est plus que prévisible sur une petite journée, non ?
Bon, heureusement, pas de victime.

27 fév. 2020

Sale coup Ricko mais au moins vous êtes sains et saufs, courage, tant qu'ya d'la vie ya d'l'espoir

01 mar. 2020

Mikeno
Merci pour ton message Philippe , tu vois apres nos discussions , tout peu changer si vite . Bonne continuation sur votre projet eric

28 fév. 2020

Désolé pour toi, la perte d’un bateau c’est tout sauf sujet a humour Déplacé. Les deux vies sont préservées, c’est l’essentiel. Il’y a maintenant en metropole des bateaux genre first 30 qui se donnent sur le bon coin. Il y a aussi des chantiers genre fountaine Pajot qui ont du mal a recruter, peut être qu’un retour en métropole a moindre prix via une transat retour pourrait régler tes problèmes d’argent et de bateau.

28 fév. 2020

Éric, pour la perte de ta carte bancaire, il faut impérativement que tu appelles ta banque pour faire opposition. Si quelqu'un la trouve, il pourrait vider ton compte.
Et ta banque peut certainement te dépanner en faisant un virement à une banque partenaire en Colombie. Tu pourras alors récupérer cet argent sur simple présentation de papiers d'identité.

28 fév. 2020

bjr

concernant la perte ou le vol de carte bancaire
voici une astuce tres simple qui rendra impossible toute utilisation de la carte

grattez le N° a 3 chiffres qui se trouve au dos de la carte de façon a le rendre TOTALEMENT invisible , sans ce cryptogramme aucune utilisation possible de la carte sur le net

vous aurez bien sur noté ce N° sur un autre support (ou dans votre mémoire comme le code secret !)

cdlt

01 mar. 2020

C’est ce que j’ai toujours fait depuis qu’ING m’a appelé pendant mes vacances en Grèce pour me prévenir qu’ils avaient bloqué ma carte car retrouvée dans un fichier de carte volée. Je grattais pas les numéros à l’époque (2015), et c’est eux qui m’avaient dit de le faire.

Et depuis, avec les numéros grattés, je m’en suis fait pirater deux. C’est efficace uniquement pour les cas où la carte transite de main en main. Malheureusement ca n’empêche rien contre ceux qui tentent de reconstituer les numéros par brute force.

28 fév. 2020

entre cote
pour la pertede la carte c est fait mais il ne m ont pas proposer de virer sur un compte en colombie . J essaye de la faire envoyer chez mon frere mais en ettente ....je verrai lundi si c est possible de faire un virement , mais j y crois pas trop

28 fév. 2020

Ricko, à ta place, je demanderai de l'aide au consulat de France

28 fév. 2020

Exact: consulat de France. Tu peux espérer une aide au retour.

28 fév. 2020

Il feront rien ou peu , j ai fait nauffrage au large de l Australie , le cargo qui nous a récupéré nous a déposé a Cairns , la consul a juste fait pour le visa , sans nous demander si on pouvait payer l hotel et l avion pour revenir , on la vue 10 mm puis plus jamais ....

28 fév. 2020

C'est chaud. C'est pas passé loin, encore une preuve qu'en mer on peut de faire détruire en un fragment de seconde, et ton bateau t'a sauvé la mise.
Je ferais comme dit plus bas, prise de contact avec ambassade, histoire que cela ne s'étérnise pas . Action. Car quand ça commence à merder comme ça il faut à mon avis savoir se ripper, tant qu'il en est encore temps. Et avant la cata. Bon courage Ricko, tu es en vie c'est le principal, pour le reste tout passe.

28 fév. 2020

Plus concretement. A défaut de plus . Si retour au pays et pas de logement. Te propose logement gratuit sur mon bateau à flot au port, possible jusqu'a fin mars. Region Toulon.

28 fév. 2020

C'est vraiment sympa Loupeis... 👍

28 fév. 2020

Loupeis
ah bien ecoute je prends bonne note car ca pourrait etre une solution merci

28 fév. 2020

Ok ça tient. On verra en mp.

28 fév. 2020

Loupeis toujours garder ca en tete .
ok je te tiendrai au courant et on en discutera quand j arriverai a y voir clair

28 fév. 2020

les histoires de Ricko sont tellement abracadabrantes qu'elles ne peuvent être que vrai !
zonacero.com[...]-143516
naufrage dans cette zone c'est clair ça craint, une des zones les plus défavorisée de Colombie à l'embouchure du Rio Magdalena dans les marécages ou la population ne possède absolument aucune ressource,
le bateau a du être rapidement démantelé, impossible de le sécuriser !
suite au précédent fil je n'ai pas vraiment changé d'avis sur ton comportement pas très correct mais bon c'est malsain de t'enfoncer encore plus, le truc de western union pour ramasser quelques dollars
ce n'est pas vraiment une bonne idée, et si tu n'as pas bossé à Trinidad ou Bonaire, ici zéro chance, et de traîner à Baranquilla encore moins bonne idée, tu ne trouveras aucune solution là, juste de t'enfoncer un peu plus,
Barranquilla en touriste pour le carnaval c'est jouable, mais zoner dans cette ville ça craint vraiment !
va au consulat de France à Barranquilla, tu fais ta tête de gentil désespéré sans les envoyer paître, tu signes une reconnaissance de dette et tu te fais rapatrier en France pour repartir sur de bonnes bases,
tu te fais donner un bateau, des petits boulots et c'est reparti.
buena suerte, Quizas.

29 fév. 2020

Brzonacero.com[...]-143516 bravo quizas c esy bien Acapella sur le lien echouee le matin meme

28 fév. 2020

C'est vrai que la zone entre Santa Marta et Baranquilla est d'une extrême pauvreté. Nous l'avions fait en bus pour aller à Carthagène et on traverse des villages peuplés d'indiens qui vivent littéralement sur des dépôts d'ordures. Quant à Baranquilla, la zone portuaire à l'Est était en travaux partout, le bus était passé dans des quartiers où tu n'as pas envie de tomber en panne.
Quizas a raison, la solution la plus sûre reste le consulat.

28 fév. 2020

Jusqu'à présent, je ne suis jamais intervenu sur un des "fils" concernant Ricko.
Autant je compatis à tous ses malheurs de naufrage, que je n'aurais pas eu envie de vivre, autant je suis étonné qu'il y a toujours ce rapport avec "la monnaie, l'argent',ses demandes "western union" etc...

@Ricko, tu ne vas pas toujours vouloir vivre avec l'aide de tous. C'est contraire à ta philosophie.

@Loupeis, bravo pour ta proposition d'hébergement durant une période déterminée.

Mais comme dit il y a quelques temps, on ne peut pas vouloir vivre en dehors du système actuel et vouloir profiter de ce Système dès qu'un problème (gros) arrive...
Désolé d'être dur, mais combien de voyageurs, bateaux, autos, piétons etc se retrouvent dans des situations équivalentes dès qu'ils sont à l'étranger ?
As-tu toi-même participer à ce genre d'aide quand des voyageurs se retrouvent dans des problèmes similaires ?
Sur l'autre fil, le conseil de contacter l'ambassade ou le consul me parait l'unique solution.
Voilà, c'était mon opinion du jour... Tu demandes de l'aide, ok, mais ne réclame pas sans arrêt de la monnaie. Ça joue contre toi

28 fév. 2020

ohlolo le mec il est au fond du gouffre et vous appuyez encore sur la tête avec le talon . Mais lachez-le un peu bordel. Quand on en vient à demander de l'argent on n'en est jamais très fier et on aimerai bien faire sans. Et on sais aussi avec quelle facile les gens dont les amis nous regardent de haut.

28 fév. 2020

Quizas
Pour le passe , j ai regrette cette prise de bec car tu as toujours ete de bon conseils, mais fait la part des choses je n ai fait que re-agir au betises qui se disaient . Pour ce qui est du present ,si quelqu un me fait un western de 50e je donne ma parole de rembourser des que je recupere ma carte dans les 10jrs je pense Je ne demanderai pas si c etait pas une question urgente mais meme ma famille me fait la gueule ....ici 50e ca equivaut a env 150e 3 bon jours pour manger dormir et respirer ahah .
je redonne les coordonees , Eric Anrigo, western union ,acciones et valores ,supetrtienda Olimpica, calle 72 cra 47-31, Baranquilla ,atlantico, Colombia.
Pour le consulat si il y en a un a Baranquilla je verrai lundi.
Merci a tous pour votre soutient , j avais peur d ouvrir mes mails et de me faire encore descendre....
Et oui Quizas , mes histoires sont toujours abraca...blabla..c est comme ca que j arrive a fonctionner sur 3 cylindres , Qu elle tristesse ce beau bateau en alu , si solide , je pense que ca nous a beaucoup aider .
Oui ensuite je rentrerai probablement , je suis tres interessse par l idee de se faire donner un bateau. En tout cas apres avoir vecu cette aventure, je ne peux qu en redemander . C est qu and on a tout perdu qu on se rend compte de ce qu on avait.
Ah par contre ma copine esr revenu et m a retrouve , elle est Colombo espagnol et fauche ,plus que moi si c est possible .alors maintenant on partage , Mais qu elle plaisir : Je parle peu l espagnol et et ene parle que l espagnol , ce qui fait que on ne se dispute pas GENIAL!!!!
aplus pour la suite
eric

28 fév. 2020

Graffer
Ecoute moi bien , ce fil est paisible les juges seront juges, d autre part me dire qui je suis et ce que je fais me semble completement deplace , je me sers des forums de commm pour trouver de l aide , j aurai 60 ans danns quelques mois et le terme toujours compte sur les autres est encore deplace , alors si tu n as pas d eau a amener au moulin peut etre n y a tu aucun interet , passe sur un fil plus intersssant pour toi.
En toute sympathie
eric
quel refus du systeme , c est pas parce que j ai decide de vivre avant d etre vieux que je rejette le systeme , trop cliche, je le denonce oui , mais je travaillais encore en juillet 2018 , jai 60piges et j ai toujours survecu sans rien demander alors un peu de respect comme tu voudrais qu on te le donne
Et pourquoi pas creer des fils solidaires , dans cette societe individualiste a l extreme , pourquoi ne pas ouvrir les porte et voir la vie autrement....

28 fév. 2020

Il est quand même assez spécial le Ricko.
S'Il n'aVait pas fait le buz avec son fil précédent, son récit de naufrage se terminant par une perte de carte bleue et un geste par Western Union sentirait l'arnaque Côte d'Ivoire à plein nez.
Mais si tout est vrai, c'est absolument désolant pour lui.
Je ne l'enfoncerai pas plus, mais il n'a rien fait non plus pour éviter les emmerdes maximum.

28 fév. 2020

Holà,
Avant cette zone était un paradis,un mélange des eaux douces et salées, très riche.
Puis, pour une route je crois,on a comblé le passage naturel des eaux et ça a détruit tout le milieu et poussé les habitants à la misère.
Des amis ont eu la même mésaventure il y a une trentaine d'années, cote basse avec bancs de sable,peu de fonds...
Ils s'étaient échoués et leur bateau rapidement pillé par des gens qui n'avaient rien...
Comme sur la côte du Maroc,en regardant les cartes on voit bien que les fonds remontent très loin...
c'est un coin à éviter,les bancs de sables sont partout...
Tailler la route jusqu'à Carthagène en évitant la côte c'est la meilleure option, et en plus c'est une ville très paisible,hors du temps de la Colombie .

29 fév. 2020

James
C est tout a fait, ce qui je crois ,c est passe ,un haut fonds ou banc de sable et la malchance d etre au mauvais endroit au mauvais moment : J aurais du prendre beaucoup plus au large , l erreur du novice que je paye ma foi tres tres cher . J ai bien aime santa Marta , Il faut mouiller cote pecheur et en arrivant sur leur petite plage , il y a toujours quelqu un pour surveiler le dinghy , Mai s c est la Colombie alors ne vous attendaiez pas a la grande securite a moins d aller a la marina en face et de casquer 30e par jour pour un 28pieds et le charme en moins .

28 fév. 202016 juin 2020

Ca doit être son sosie ou son frère jumeau , regarder la photo ...

Ce qui devient VRAIMENT dérangeant c'est qu'après cette histoire de passage de Panama , il publie une annonce ou il offre de l'accompagner quelque jours sur un Dufour 54 puis qu'il fait naufrage ....

je serai dans le coin dans quelque jours et vous tiendrai au courant ...

28 fév. 2020

je comprends riens a cette histoire bde dufour 54, si tu es dans le coin passe me voir .

28 fév. 2020

je serai dans le coin mercredi

sur l'annonce c'est pas ta photo ???
On te l'a volée ?

28 fév. 2020

Non ce n'est pas lui sur la photo

29 fév. 2020

A part le type caucasien barbu sexagénaire avec une coupe de cheveux similaire, le reste ne ressemble pas à la même personne, mais je ne suis pas physionomiste.

Je n'avais pas participé à la conversation sur le canal de Panama, n'approuvant pas la démarche, mais je te souhaite bon courage ricko. Un sale moment à passer.

29 fév. 2020

pietje scramouillle
AhAHAHAH trop marrantt sherlock, Ce gars n a rien a voir avec moi , un dufour54 ce n est pas un brise de mer28 et ensuite vraiment vous donnez 59ans a ce gars , et puis il y a des photos de moi partout blog, you tube etc .... allez y comparer . Il y a 10ou 15 ans peut etre je ressemblais un peu a ca .
la grosse Arnaque .....c est moi qui me fait encore critiquer et traiter de criminel alors que je suis en train de creve la bouche ouverte , OUI Mercredi viens me voir si tu es dans le coin , tirer cette histoire inventee , et oh tellement tiree par les cheveux au clair , en meme temps quand tu auras bien tout compris et qui sait peut etre vu Acaoella si elle n a pas ete enleve , et que tu as un 4x4 por y axcceder , et bien ensuite tu pourras m inviter au resto, j ai faim.
Mais au fait tu viens en bateau?

29 fév. 202029 fév. 2020

@scramouille.

Tu nous proposes de tirer au clair cette histoire "VRAIMENT dérangeante", et de nous tenir au courant.

J accepte avec plaisir ta proposition aussi courageuse que spontanée.

J attends donc fébrilement que tu lèves le voile sur cette grossière arnaque et que le masque tombe.

Par contre, si tu t etais trompé... ...n'hésite pas à présenter tes excuses a Ricko et à lui envoyer ce que tes moyens te permettent.

Amicalement.

29 fév. 202029 fév. 2020

@Ratafia : on aime ou pas la "débrouille" de Ricko mais il n'y a pas d'arnaque, Ricko s'est bien échoué sur la cote de Barranquilla, Pietje s'est trompé, pas la peine de s'étendre sur le sujet,
Ricko va s'en sortir ... avec les tunes de Pietje ! non j'déconne !

un moment de détente dans ce monde angoissant :

29 fév. 2020

Salut.

Merci Quizas pour ce petit moment de détente bienvenu.

J avais bien compris l authenticité du naufrage de Ricko.

Pour tt dire la débrouille de Ricko le regarde, ce que j en pense importe peu.

Par contre une accusation portée publiquement exige réparation si elle l'a été à tort.

Je ne disais rien d autre.

Cordialement.

29 fév. 2020

Pour les excuse a Ricko
c est
eric anrigo
supertienda Olimpica
western union
acciones et valores
calle72cra47-31
Baranquilla
atlantico
Colombia
western union c est a la poste , je repete je rembourse 50e + les frais d envoi des que je recupere ma carte bleu que mon frangin devrait m envoyer des qu il la recoit. 50e c est 4 jours d hotel et de repas ici.
Merci d avance

29 fév. 202029 fév. 2020

Ricko, ton western union c'est aussi abracadabrant, t'es pas un pro !
ouvre un compte paypal en 2 minutes sur le net, tu te fais virer quelques pesos dessus, tu transferts de ton paypal au paypal de ta supertienda Olimpica, d'un hôtelier ou d'un commerçant sympa, il prend une petite com (pour le change us$/cop + son service) et te donne du liquide. dans 2 heures tu as tes pesos, et en plus tu pourras facilement rembourser par paypal ceux qui t'ont envoyé de la tune.
buena suerte

ps/ et tu ne devrais pas trop trainer en Colombie, ils vont te demander de payer l'enlèvement de ton bateau et t'empêcher de partir tant que tu n'as pas payé, fais gaffe tu n'es pas chez les bisounours ici !

29 fév. 2020

exact ne restes pas trop longtemps dans le coin ils vont te présenter un devis d'évacuation de l'épave et de dépollution dont tu te souviendras

29 fév. 2020

Un Colombien qui aurait eu le même problème entre Nice et antibes se verrait aussi et logiquement imposé de faire jouer son assurance

Mais un européen en Colombie s en fout

En fait c du post colonialisme mais je ne souhaite pas accabler notre ami

01 mar. 2020

oui Jean tu as raison ... entre Nice et Antibes, sauf que le bateau de Ricko est échoué en Colombie, n'est pas assuré, qu'il est déjà dépouillé, et que les autorités risquent de le rançonner pour de toute façon laisser le bateau sur la plage ou il sera vite tronçonné et revendu au prix du kilo d'aluminium, les canettes sont rachetées autour de 1us$ le kilo la coque de Ricko va faire des heureux !

29 fév. 2020

@ Ricko
Pour l hébergement j ai
Pour le boulot j ai
Pour un don financier c est non
Pour un bateau on verra après

29 fév. 2020

Pourquoi être cynique ? Il n'y a pas besoin d'en rajouter, non ?

29 fév. 2020

Le Brisac
Boulot , Hebergement, peut on en discuter en Mp ,merci

29 fév. 2020

mp envoyé

29 fév. 202029 fév. 2020

Bonjour ricko,
Je ne t'enverrai pas d'argent parce que je suis persuadé que tu as suffisamment de ressources pour te démerder sans rien demander à personne, il suffit pour ça de suivre les conseils de Quizas. Par contre pour avoir vécu à peu de chose près la même chose que toi, je sais ce que c'est que de se retrouver dans cette situation ou tout s'écroule et ou tu te retrouves en France à squatter le bateau d'un copain en attendant de trouver un logement, un job, et le pognon qui va avec, donc je compatis sincèrement, vraiment, et je t'envoi tous mes encouragements en te souhaitant de tout cœur de reconstruire un nouveau projet.😉

29 fév. 2020

Ah par contre ma copine esr revenu et m a retrouve , elle est Colombo espagnol et fauche ,plus que moi si c est possible .alors maintenant on partage

J’espère avoir mal compris... sinon ce fil est du délire.

29 fév. 2020

A la relecture je pense avoir mal compris, c'est "fauchée" qu'il faut lire, pas "fauche".

29 fév. 2020

micmarin
oui les fautes sont en grande partie dues au clavier espagnol que j utilise

29 fév. 2020

Il y a beaucoup de choses, autre que le fric, que l'on peut partager....

29 fév. 2020

@Ricko

Mp.

29 fév. 2020

A ma connaissance et pour avoir passé pas mal de temps à Barranquilla il y a peu, il n'y a pas de consulat français; il faut aller à Cartagena en bus, environ 3h puis taxi jusqu'au Centro.
Il y a quelques temps, la consule était sympa mais n'avait pas beaucoup de moyens (comme trop souvent). En plus il y l'alliance française qui regroupe pas mal de monde.

29 fév. 2020

Desolé pour toi Riko, mais ne jetez pas la pierre a scramoiille ,avec Riko c'est dallas , sont frere envoie ca carte c'est fou que ca propre famille trouve pas 100 balle pour le dépanner !!! enfin next le passif du personnage laisse le droit de devenir parano

Maintenant ce qui arrive et dramatique comme situation courage ...

29 fév. 2020

Il y a aussi une Alliance Française à Baranquilla, avec une médiathèque publique :

alianzafrancesa.org.co[...]atecas/

Peut-être l'occasion de rencontrer des compatriotes qui pourraient te donner de bonnes idées ?

29 fév. 2020

Tout semble compliqué, pas clair.... Tout se résume à "envoyez de l argent"
De plus, les histoires de fesses, c'est vraiment nécessaire d étaler ça ici ?

29 fév. 2020

Quizas , pour paypal , j ai un comte avec 80e dessus mais je n arrive plus a l ouvrir ,meme avec leur aide il manque une adresse dont je ne me souviens plus , bref w union ca coute 15% mais c est partout et immediat

29 fév. 2020

Les histoires de fesses....j en ai pas vu , copine equivaut a fesse chez toi chez moi c est plutot sentiment et soulagement de s etre retrouve , Mais vu mon passif comme tu dis et je suis sur que tu me connais vraiment tres bien je dois avoir tort
Pour la famille , je ne souhaite a personnne mais embrouilles familialles
et pour les questions d argent , il n y a que ceux qui en ont qui n en parle pas , Bon week end , en toute sympathie
Eric

29 fév. 2020

tu as pu récupéré ton moteur ?

29 fév. 202029 fév. 2020

Cette histoire de naufrage est impréssionante. Ce fil n'est à mon avis pas seulement une demande de coup de main financier, que chacun pourra apprécier à sa façon.Et n'implique aucune obligation de se sentir molesté, et de RE COMMENCER comme sur l'autre fil à venir démolir, et vomir. Basta.
Je ne connais pas ricko non plus, mais il semble que lorsqu'on navigue, avant c'était ainsi, existe une notion de solidarité (des gens mer). Quand un marin se fait casser la gueule par la mer, ou se trouve dans la mer-e qui qu'il soit, sauf peut être une raclure va de soi, la coutume un peu normale fait que l'on essaie de pouvoir aider ce voisin de ponton, ou du bout du monde. Encore faut il l'avoir déjà fait pour savoir ce que cela est. Ou en avoir eu besoin peut être , ou en connaître d'autres qui ne pensent qu' à leur gueule, par exemple. Ou les trois.
Ça rendra pas moins riches les riches, et les pauvres de toute façon le sont déjà.
Il n'est pas dans l'esprit marin de réagir par des invectives, à une demande d'aide qu'elle qu'elle soit. Au pire on passe son chemin, comme tout le monde le fait dans la rue.
Demandez vous au sdf de votre carrefour pourquoi il tend la main, en lui reprochant son mode de vie, et son parcours ?
Non mais vous vous prenez pour qui ??
Alors de quel droit venir être le faire ici ? Tout cela sent l'aigreur et l'individualisme, censés être l'inverse des valeurs, perdues des gens de mer. Et je pense que beaucoup des critiques, proviennent majoritairement de marins d'eau douce, infoutus de n'avoir jamais pris quelques chemins de traverses Maritimes qu'ils soient, ou aucuns risques tout court dans leur petite vie. Ou encore d'autres, de certains '' qui ne se mélangent pas''.
En technique cette histoire est impréssionante, on aimera en savoir plus, et je ne souhaite à personne qui se permet de tant critiquer d'avoir à la vivre un jour, alors interressons nous plutôt au concret maritime, de ce récit, ou aux moyens, suggestions, de s'en sortir marériellement, plutot qu'à des critiques puériles et égoïstes, qui amènent à juste titre l'intéressé à voler dans les plumes des aigris.
Je ne donne pas d'argent à Ricko.
Pour des raisons qui me regardent. Et ça ne me dérange pas qu'il en demande. Voilà. Content qu'ils s'en soient tirés. Comme on l'est quand on voit n'importe qui, qui qu'il soit qui vient de se planter, et qui va bien.Et qu'on essaie d'aider.
Contrairement à ceux qui passent en regardant la scène, nombreux, charognards de métier. Mais ça,c'est sur la route aucune analogie possible hein ? bien sûr, les marins valent mieux... Ben on dirait pas.
Voilà.

01 mar. 202001 mar. 2020

@loupeis
Je ne comprends pas ton intervention qui n'aurait de sens que si ce fil avait été le prétexte à des attaques, des invectives, du mépris, des critiques, à l'égard de Ricko, ce qui me semble-t'il n'est pas le cas; je n'ai pas vu non plus d'effet de meute, et en l'occurrence Ricko a reçu plus d'encouragements et de conseils, à défaut de pognon, que d'attaques, contrairement à sa précédente demande d'aide pour passer le canal de Panama.

04 mar. 2020

Ce fil est nauséabond .. il y a un type qui est dans le mouise tout perdu Et pleins de bachibouzouks au chaud derrière les claviers qui l enfoncent un peu plus .Belle image du monde marin ..

04 mar. 2020

bonsoir Pajemath sans aucune agressivité qu'est-ce pour toi l'image ou la définition du monde marin est des gens de la mer ,tu est invité a y répondre bonne soirée

01 mar. 202001 mar. 2020

oui Loupeis tu as raison mais ce fil n'est pas si dur que ça pour Ricko et son malheur qui nous interpelle, juste quelques suggestions de recadrage vu que le loustic est un peu hors normes !
bon Ricko ton histoire de Western Union à la poste ou à l'épicier du quartier, on est des voyageurs ici, on a pas ça au coin de la rue mais comme tu peux le constater on a tous une connexion wifi au fin fond d'une baie perdue du Zimbabwe oriental, ouvre un autre paypal et on va peut-être t'envoyer un peu de tunes en quelques cliques et claques pour que tu survives (elle n'a pas un compte en Colombie ta copine ou une copine de copine sur lequel virer ton futur crédit paypal ?), et secoue ton frangin, tes cousins ou tes vieux potes pour un billet d'avion, tu leurs assures d'être les bénéficiaires de ton héritage ... intellectuel, c'est pas bon de rester dans la mouise dans ce pays, les colombiens sont des pros, pas toi ! tu nous fais du souci Rickito !
à plus.

01 mar. 202001 mar. 2020

Oui quizas, et on peut critiquer évidemment, apprécier ou pas chacun est libre. Je m'insurge juste contre un effet de meute, qui me rappelle les fils à papa leche-c au lycée et avant, et partout.
Trés à la mode alors que paradoxalement l'époque fait qu'on ne peut presque plus rien dire sans voir débouler peres et méres la morale. Et je ne suis l'avocat de personne. Mais tu vois le questionnement sur les assurances, est productif, au moins instructif.Ça n'améne pas de sous, mais c'est utile.
Globalement je suis d'accord avec toi. Fin du hs .
Quand ça sera refroidi, je debrieferai volontiers à propos cette mésaventure en navigation, quelques questions me taraudent.

01 mar. 2020

Ricko, désolé pour cette fortune de mer ... tu n'est pas assuré (le bateau ? les affaires personnelles ?) ?

01 mar. 2020

Bonjour,

ne pas être assuré du tout est une connerie, la Macif assure en RC et couverture monde pour 30 euros par an.
Cà comprend l' enlèvement d' épave, mais dans un chenal ou un port, pas sûr que çà marche dans le cas de Ricko.

A sa place, si vraiment pas moyen de remettre la coque à flot, j' achèterais une meuleuse et des disques alus, un petit groupe électrogène et au boulot!

Le problème serait vite réglé, la zone dégagée et l' argent gagné permettrait de rebondir.

Maintenant je dis çà sans jamais être allé en Colombie, donc ce n' est peut-être pas réalisable, mais c' est une idée.

Bon courage Ricko!

Gorlann

01 mar. 2020

Gorlann
Merci des conseils , mais les logistics sont bien trop compliquees pour faire quoi que ce soit :
Pour l assurance , j etais couvert par april marine sur l europe et en meme temps ca me permettait d avoir une attestation pour les marinas etc , mais la couverture Monde Caraibes , je n ai pas trouve de bon plans ;
Je n aurai pas d ennui avec les colombiens , j ai deja tout regle avec les gardes cotes.

01 mar. 2020

@gorlann29
La macif, 30€ ? Là tu me scotches, tu as des infos plus précises,nom, téléphone?
Merci

01 mar. 2020

C'est vrai
Je paie 40 euros pour ma part chez eux...

01 mar. 2020

Bonjour , pour ne pas laisser de doute sur une éventuelle possibilité d'assurance , je confirme que MACIF n'assure aucun bateau en RC ni même en tous risque , si le bateau ne revient pas à son port d'attache chaque année . Je reviens d'un rdvs avec eux et cette petite précision fondamentale m'a été confirmée .
Pas beaucoup de solution pour les navigateurs au long cours .

01 mar. 2020

Bonjour Safioran,

j' ai posé la même question à la Macif de Concarneau.
Réponse: aucune obligation de retour au port d' attache, et pas une micro-ligne du contrat à ce sujet.

Pourrais-tu publier un document officiel de la Macif où cette clause est stipulée?

Il me semble que ce point serait à éclaircir, car beaucoup de monde est concerné.

Gorlann

01 mar. 2020

Je confirme la même position que Gorlann, aucune obligation de revenir annuellement à son port d'attache avec la Macif! Adhérent Macif depuis longtemps et souvent en navigation hors du territoire français pour des durées de 2 à 3 ans continue, en général aux Canaries, il ne m'a jamais été demandé de rentrer, pointer, se signaler dans mon port d'attache en France une fois par an ! Et puis quoi encore ??
Il faudrait cesser une bonne fois pour toutes avec cette légende urbaine, (maritime), ou alors prouver autrement que par des "on m'a dit que" la réalité de cette disposition! Je confirme également que ça ne figure à aucun moment sur les dernières conditions générales du contrat qu'il soit en RC ou "Tout risques", même écrit en tout petit!!

01 mar. 2020

Ce débat à côté a tranché clairement, pj à l'appui:
stw.fr[...]st-faux
C'est l'assistance "aux personnes" qui est restreinte au bout d'un an, pas l'assurance du bateau.

01 mar. 202016 juin 2020

Pour la MACIF c'est pas clair. Dans les CG de mon contrat, c'est écrit dans l'article 7 "Assistance Générale". Avant on a :
- article 1 : la RC.
- article 2 : le bateau.
- article 3 : l'individuelle marine.
- article 4 : les objets.
- article 5 : le recours juridique.
- article 6 : la protection juridique.
- article 6 : l'assistance générale. Et là il est écrit périple de moins d'un an hors du port d'attache. Et c'est là que c'est pas super clair car il est question des personnes, du bateau, des objets, etc.

Je vous laisse donner votre avis, je serai très heureux d'apprendre que ma tous risques continuera de fonctionner dans 3 mois pour une durée indéterminée.


01 mar. 2020

Bonjour, j'ai assuré mon voilier au 1/3 couverture mondiale avec AGPM mais il faut être en France après un an.

01 mar. 2020

Je confirme les dires de safioran qui se prend -2 votes par des gens mal informés. Je suis à la macif en tous risques et c'est écrit noir sur blanc que le périple ne doit pas durer plus d'un an en dehors du port d'attache.

01 mar. 2020

Tout à fait Moana et de toutes façons les exclusions du contrat doivent être écrites de façon plus lisible que le texte général ( en gras ,soulignê,encadré,etc.. )
D’autre part la garantie retirement ne fonctionne que si l.assurê a reçu une injonction de retrait d.une autorité légale ...mais cela peut très bien être sur une plage ...
Dom

01 mar. 2020

Salut,

Je pense que Ricko se fout complètement des conseils sur l'éventuel bon assureur, pour lui c'est trop tard, donc revenons au sujet pour ceux qui voudraient lui filer un coup de main.

01 mar. 2020

Pas sur, car des fois il y a des choses auxquelles tu ne penses pas. Tu ressort d'un chavirage, tu as failli mourrir, ce ne sont pas les meilleures conditions pour analyser etreflechir. Par exemple, la carte visa inclue une assu de rapatriement . Il faut penser qu'en cas de gros pépin physique lié a cet accident, peut être que l' on peut faire valoir cela aussi . C'est une question.

01 mar. 2020

Non cela ne fonctionne pas avec Visa après 90 jours du départ domicile en l'occurrence de l'adresse de la carte plus 100km

01 mar. 2020

Ok merci je l'apprends.

01 mar. 2020

L'"assurance" Visa ne fonctionnera que si tu as payé ton voyage "aller" avec, et encore...!

01 mar. 2020

Ca dépend, quelqu'un ici avait donné ce lien très intéressant :
insurly.fr[...]ncaires

01 mar. 2020

Oui, si tu as payé ton voyage avec !

11 mar. 2020

Pas tout à fait vrai l'assurance reste valable, c'est uniquement le billet, quand on voyage qui est lié au paiement par la carte.

01 mar. 2020

tupperware exact je confirme, j ai eu l occasion de me renseigner ulterieurement , 3 mois hors de france et tu n as plus de droit avec visa

01 mar. 202001 mar. 2020

D'accord avec Phil o zoo, par contre je verrais bien cette suggestion d'assurance comme scénario d'un chapitre moderne d'une BD de tintin avec le capitaine haddock perdu au fond de la jungle en Colombie qui appelle son assureur et tombe sur Séraphin lampion qui lui demande un rapport en trois exemplaire à établir par leur unique expert attitré de la région qui habite à 4500 km de la. Le dit rapport en trois exemplaires uniquement valable si envoyé par recommandé bien entendu (Ha, vous avez oublié ? C'est bien malheureux, comme le disait toujours mon oncle Anatole...). Je vous adore avec vos histoires d'assurances, ça me plonge dans mon enfance. Mais je diverge, désolé.

01 mar. 2020

Ricko si tu nous ouvres un compte paypal on mettra peut-être qlq chose dessus.

01 mar. 202001 mar. 2020

Western c'est pas compliqué cela prend 5 minutes et un message avec le code, argent récupérable dans n'importe quel western.

01 mar. 2020

Pierre3 c est un peu complique d ouvrir un nouveau comte , car je n ai pas une adresse . Mais j ai fait suivre un rib . si besoin je peux le remettre en pieces jointes. En tout erci pour les soutient de toutes sortes financiers, logistics . et les messages d encouragementm cca me redonne la peche et je commence a penser au prochain bateau

02 mar. 2020

Pareil que pour pierre, RICKO,tu réouvre un deuxième compte "Paypal" et on fera peut être un effort comme on l'a fait pour Barcelone, rappelez vous la prise d'otage du pêcheur et du capitaine du port et le coup de main de l'autre pêcheur, sans doute l'ami du preneur d'otage mais qui a aidé notre ami, lui.
J'avais donner et pourtant, la situation était moins pénible avec un monsieur en retraite, un appart dans le sud, et une petite retraite..
A suivre...

02 mar. 2020

virginisland
pour Pierre on s est arrange , avec mon rib si tu veux je t en fais passer un ou tu peux le trouver sur le fil. sinnon je ne peuxpas ouvrir un paypal sans adresse ..
sinon
Western union via la poste .
eric anrigo
supertiendaOlimpica
calle 72
acciones et valores
baranquilla, Atlantico Colombia
c est immediat , il te donne un numero que tu me transmets par mail.
je te laisse mon mail en MP

01 mar. 2020

« si vous decider de m aider ,
je joins un rib en piece jointe »

Envoie moi un RIB ou un lien paypal et je t’envoie un petit quelque chose.

01 mar. 2020

Ricko, idem que pour Rob48953, si tu m'envois un MP je te donnerai mon adresse mail pour que tu m'envois ton RIB. Mais please trouves pour le future un truc plus pérène comme méthode anti-merdes.

01 mar. 202016 juin 2020

je t ai fais suivre un rib sinon je te donne mon adrese mail en mp

01 mar. 2020

OK, vu le RIB, j'envois qlq chose.

02 mar. 2020

Pas sûr que de mettre un RIB visible sur internet soit une bonne idée...

02 mar. 2020

Tout à fait, Christian, ce n'est pas conseillé, mais que peut-on en faire côté "arnaque" éventuelle ?

Perso je l'ai édité et même imprimé pour lui faire un "prêt", ma banque m'a envoyé 2 fois un code en SMS à rentrer au cours de la procédure pour valider le virement.

01 mar. 2020

Merci Tuperware , j ai le numero . messages en mp

01 mar. 2020

Eric, je t'ai envoyé un MP.

01 mar. 2020

Hé, les gars, je peux envoyer mon RIB pour avoir des sous, moi aussi ???

01 mar. 2020

Cela a l'air d'être la fête du slip, ici !!!

01 mar. 2020

AragoRn,
A considérer
1/ si tu nous envois une copie d'article de presse du canard local qui relate du naufrage de ton bateau comme c'est le cas pour ricko (voir le post de Quizas ci-dessus).
2/ si tu écris avec autant d'élégance que ricko l'a fait concernant les retrouvailles avec sa compagne. C'est mal parti avec ton histoire de slip.

01 mar. 2020

Pierrot : Je peux t'envoyer ma plainte pour le vol de mon annexe + moteur : ça t'ira ça !!!
et pis l'élégance de rico, déjà vu sur un autre post pour demander du blé pour passer Pananma !!! :) :) :) En fait, ce gars est toujours entrain de demander de l'argent ...

01 mar. 2020

On parle de perte de bateau et toi tu te plains de ton annexe.

01 mar. 2020

Et bin, le prix du bateau de rico ne doit pas être beaucoup plus élévé que le prix de mon annexe !!! Et pis mon annexe a le droit au respect !!! :(

01 mar. 2020

cette histoire et dramatique je le répète mais prend ton destin en main va dans une ambassade tu est francais il on pas le choix que de te faire rentré au en France , je les vécu au Mexique j'avais mal géré mon budget et avais fait la connerie de pas prendre de billet retour a 20 ans on est un peut bête ! j'ai mi 2 ans a remboursé l’état pour mon rapatriement mais c'est la vie on a rien sans rien !!!

nous parton en septembre c'est fait 5 ans que je prépare le truc on a tous vendu maison ect ... je fait 11 h par jours de taf pour avoir de quoi vivre sans salaire et pour justement avoir une bouée de secours en cas de coup dur , en gros 15 ans de ma vie pour vivre mon rêve qui pourra duré qu'une seul année toujours a cause d'un problème de finance
alors il faut des sous pour panama , pour survivre a cause d'une perte du bateau , pour rentré ...
la vie de boheme c'est bien mais quand on quémande a chaque fois que l'on veut continué ca route je trouve ça injuste pour tous ceux qui ne partirons jamais a cause de n'avoir jamais réussi a ce dégagé suffisamment d'argent et de temps

je vais me faire pourrir mais tant pis , je vais arrêté de lire ce poste et continué a trimé pour pouvoir avoir vivre mon rêve ...
et peut être dans quelque temps on verra un autre poste avec une nouvelle demande
a vos clavier vous pouvez envoyer les bombes , je dit ce que j'ai sur le cœur

01 mar. 2020

Bravo, marre des « tropical tramps » qui sans moyens ni assurances font des nav côtières dans une zone dangereuse sans regarder la météo

01 mar. 2020

oui, Jean, j'en ai aussi marre de tous ces traines savates en bateau qui font n'importe quoi !!! Mais 99,99% des équipages rencontrés sont super sympa, et savent bien naviguer :) :) :)

01 mar. 202001 mar. 2020

Jean ,je suis l’auteur d’un vote négatif à ton encontre car je te trouve excessivement sévère à l’égard de ricko et que tu pousses le bouchon un peu loin. Que ricko ne corresponde pas à ton idéal de navigateur (ce n’est pas le mien non plus) c'est une chose, mais je ne vois pas l’intérêt de l’accabler alors qu’il vient de perdre son bateau et qu’il est dans la merde.
Quant à naviguer dans des zones dangereuse ça arrive toujours dès lors que l’on s éloigne des chemins balisés, toi-même lorsque tu as traversé l’atlantique nord avec ton First30, tu as pris et fait prendre à ton équipage des risques certains sur cette route potentiellement mal pavée, tout comme moi en faisant la même chose à bord de mon petit bateau de 8m. Par ailleurs pour avoir fait la route de Curaçao à Carthagène avec le même bateau j’ai été très secoué, et ce genre de mésaventure aurait très bien pu m’arriver ; de surcroît…horreur et damnation, je n’étais pas assuré…hé oui, y a même eu une période (courte heureusement) ou nous n’avions même plus de couverture sociale ma compagne et moi. Par contre contrairement peut-être à ricko, nous n’étions pas démunis au point d’être contraints de demander de l’aide.
Voilà, tout ça pour dire que je trouve détestable cette quasi agression vis-à-vis d’un mec qui vient de connaître un événement traumatisant et qui a plus besoin d’encouragements que de critiques (je n’aurais pas tenu le même langage à propos de sa demande d’aide pour passer le canal de Panama), malgré que comme toi je ne me reconnais pas dans l’attitude et la philosophie de ricko.

01 mar. 2020

+1 à BWV 😉

01 mar. 2020

Je n’avais pas non plus d’assurance pour l’atlantique nord mais je ne comptais que sur moi même, ok je compatis avec Rick mais aller raser une cote dangereuse par mauvais temps je ne comprends pas ?

01 mar. 2020

jeanlittlewing
a un demi mille de l entree du canal il faut bien se rapprocher , ensuite erreur oui, d etre arrive trop par l est mais la mer et les oceans sont pleins de gens qui se sont plantes et parmi eux meme les meilleurs . Eric Une superbe experience cette annee de voyage . meme si mes possibilites de replis sont limitees et discutables , voyons le positif, un fil interessant et un mouvement d entraide c est toujours positif et ca cree des liens . Ricko
Voir mes erreurs permettra a d autre de les eviter .

02 mar. 2020

y a pas moyen de remettre le bateau à flot à marée haute? un voilier alu posé sur du sable ne doit pas avoir des dégâts importants? un mat ça se change, ce serait mieux que de l'abandonner.

02 mar. 2020

@ LaTortue : avec quel argent payer le remorquage et la remise en état du bateau ?

02 mar. 202002 mar. 2020

c'est dur en effet de n'avoir ni épouse, ni enfants, ni frères et sœurs, ni amis dévoués pour vous aider.
je me suis alors posé la question au cas où ça m'arriverait. J'ai tout ça.
En somme, c'est comme si j'avais ceinture, bretelles, gilet et harnais.

02 mar. 2020

@ Capucin, il a déjà quelques "amis" qui ne sont pas que "virtuels" ici, même s'ils ne connaissent pas Ricko.

Tu peux aussi en faire partie en lui jetant un gilet de sauvetage... 😉

02 mar. 2020

Capucin, on peut avoir bcp de proches et bcp d'amis mais en cas de gros pétrin les vrais amis, ceux qui sont là, prêts à t'aider, se font rares !

11 mar. 2020

Au contraire, juste des emmerdes en moins..

01 mar. 2020

c'est bien d'expliquer un vote négatif

01 mar. 2020

Ok je suis sévère alors que je suis normalement bienveillant, ce que je comprends c une nav côtière hasardeuse avec une météo pourrie, pourquoi ? C différent de se faire prendre au milieu de l océan sans être préparé ?

01 mar. 2020

Pas de probleme , Il y a de bon retour de soutient et pas que avec de l argent . Si toi tu as tes idees c eje les respecte , ensuite prendre des raccourcis caricaturales pour decrire ma situation ca ne fairt pas avancer les choses , si tu veusx vraiment discuter du pourquoi et du comment sans prejuges , envoie moi un mp . Eric

01 mar. 2020

Fizzzz : t'es un gars bien, tu bosses pour ton rêve, tu ne fais pas la manche ...
Bon vent à toi :)

01 mar. 2020

Bien sûr, comme le dit un vieux dicton : "charité bien ordonnée commence par soi-même"...

Mais si vous n'avez pas envie d'être "charitable" envers qui que ce soit, "traînes savates" ou "tropical tramps", passez votre chemin sans leur cracher dessus.

02 mar. 2020

Tortue oui remettre a flot ce serait pas mal mais l endroit est tres isole et c est toujours la meme chose, le bateau a ete pile , je ne suis meme pas sur que le moteur y soit . Hier j ai voulu m y rendre et finalement j ai abandonne tellement c est complique pour s y rendre . les logistics et moyens manquent .

02 mar. 2020

Le moteur? Direct dans une barque. Console toi en pensant que ça fera crouter quelques pêcheurs. Mais le pillage ça doit être dramatique aprés une telle expérience. Cela fait penser à l'histoire du 'Spica'.

02 mar. 2020

@ Ricko, as-tu reçu mon MP ?
réponse en MP aussi si tu as le temps, pas ici.

02 mar. 2020

Phil o zoo : je t'envoie mon RIB en MP, pas moins de 1000 roros de don SVP !!! :-) :-) :-)

02 mar. 2020

dur de dire ça , mais c est finit pour les sans sous de voyager , finit ....le voyage est fait pour ceux qui ont des revenus , retraite , bien locatif , argent placé en banque . Tout coute en voyage , les clearances assez cher , les carénages , l entretien du bateau , les galères ...

02 mar. 2020

Ben oui, tikipat, tu sembles découvrir notre monde marchand, détenu par une diaspora internationnale !!!

02 mar. 2020

OH NON

02 mar. 2020

C est vrai je ne m attendais pas a tant de frais au depart , mais quand on commence a connaitre un peu les principes de base , il est possible de s arranger pour toujours trouver des mouillages gratuit etc ....

02 mar. 2020

C’est en même temps pas complètement déconnant que sans argent il soit difficile de voyager sur un voilier sous les tropiques...

Il serait même totalement anormal que sans revenus il soit possible de le faire alors que certains ne bouclent pas les fins de mois en bossant.

03 mar. 2020

Va voir la chaine Youtube de "The sailing Frenchman" alias "Hugo Picard" qui a très bien démontré comment naviguer en s'assumant à 100%: disposer dès le départ des formations / brevets requis pour skipper en charter et alterner vie de nomade sur son propre bateau avec des périodes comme skipper pro pour alimenter la caisse de bord.

03 mar. 2020

ce que je faisait , 5 mois de voyage , 6 dans le sud France comme skipper ...

02 mar. 2020

tikipat

Rien de nouveau sous le Soleil
De tout temps il fallait un minimum pour voyager en bateau et les sans-le-sou à leur époque devaient aussi travailler à l'occasion pour remplir la caisse de bord.
Dans ses livres, B. Moitessier (celui de l'époque de Marie-Thérèese) s'arrêtait des mois ici ou là pour travailler, même si cela n'occupait que quelques pages du récit.

Fañch

02 mar. 2020

je bossais aussi ( opticien , charter sur mon voilier , chauffeur , peinture carénage )

02 mar. 2020

moitessier ,travailler c'est antinomique ,voir françoise qui le finançait par ses conférences et son métier de radiologue ,les légendes comme ses droits au pape ,si je l'ai vu bosser à faré uté sur un ferro en construction quand nous y allions aider le propriétaire constructeur avec sa sénégalaise à tortiller du fil de fer nos amenions le casse croute largement et il repartait avec le surplus ,
alain

02 mar. 2020

fritz

j'ai bien précisé B. Moitessier à l'époque de(s) Marie-Thérèse...
Tu devrais le relire ;)
Mais c'est vrai que chacun lis et comprend ce qu'il a envie de comprendre...

Fañch

02 mar. 2020

je voyage depuis plus de 40 ans , 1 iere transat puis pacifique en 80 sur mon 9 m , j etai avec Moitessier a Tahiti en 82 , puis d autres voiliers , d autres transats et pacifique etc ... j ai bien vu l évolution des gens de bateaux , en 80 on bossait en cour de route , des voiliers simples , mav au sextant , aujourd hui , bateau luxueux , navigateurs sans grand souci financier . il reste très peu de navigateurs avec de petit moyen de voilier simple ....

02 mar. 2020

j ai connu le Marin en Martinique ou il n y avait que qq voiliers , plus de mille aujourd hui , les Galapagos ou contre deux revues newlook , tu pouvais rester , aujourd hui c est plus de 700 € , la polynésie quasi seul etc etc ...je me suis adapté , je continue la route , bientot sur le nouveau cata après mon naufrage il y a deux ans au nord de l Australie ( tout perdu , pas assuré )

02 mar. 2020

Ces va-nu-pieds et autres vagabonds ont une richesse inestimable : leurs histoires de navigation à coup de bouts de ficelle ont de belles histoires à raconter, parce que, de gré ou de force, ils ne suivent pas les chemins de M. Tout-le-monde. On adhère ou pas (j'adhère moyennement;-), mais les démolir uniquement parce qu'ils sont sans-le-sous, c'est pas très glorieux.

03 mar. 2020

J' ai adoré ses histoires de débrouilles, ces aussières qu'il dé-toronne pour faire des amarres, l'histoire des biscuits pour chien, ce prétendu échange de grandes boîtes de lait contre des petites, sachant qu'il aurait au final les 2.

Mais j'ai l'impression personnellement d'avoir toujours été en retard sur l'évolution de la société. Et ça m'a appris un certain pragmatisme, être capable de tirer en quelques secondes un trait sur de vieux rêves devenus pompes à fric, et ne pas en souffrir.

J'ai suivi Moitessier, et rêvé avec lui des Galapagos. Pas de pot, le temps de grandir, ces paradis se sont mis au goût du jour, faire casquer les amateurs (on ne va pas le leur reprocher). J'ai donc tiré un trait sur ces longues destinations.

Le jour où ce sera pareil autour de moi, qu'on deviendra le pigeon à plumer, j'abandonne carrément le bateau sans aucun regret. J'ai d'autres activités passionnantes dans la vie.

02 mar. 2020

perso je demolis pas , j ai la vision de l évolution de la plaisance

02 mar. 2020

Hola,
Il y en a ,il y en a !
Suffit de parler un peu local et bien anglais...
Un pote soudeur pro voyageait ou il voulait et trouvait toujours du taf...idem un électricien anglais avec peu de sous,mais qualifié pour demander un bon salaire...
Sage-femme,infirmier(res),kinés peuvent aussi trouver des remplacements...
Il y a foule de gens qui se demerdent ainsi, ou font des saisons...on en a déjà parlé...
Je n'aime pas trop les extrêmes, les gens blindés de thune et les sans le sou perpétuels, toujours à se plaindre,à quémander sans rien glander de ses journées passées souvent à picoler...
La valeur de l'accident c'est de forcer à réagir,à se relever après les coups...
Aidé c'est mieux...
Les vrais amis,quand j'ai été dans la mouise ils m'ont aidé !
Les autres...

02 mar. 2020

James : je n'ai pas l'impression que le rico ai la volonté de beaucoup travailer !!!

02 mar. 2020

Il en reste très peux des navigateurs qui bossent en cour de route .

02 mar. 2020

Ben moi, malgré mes + de 80 je bosse encore puisque j'écris !
J'ai aimé les livres de Moitessier, sa longue route et son pied de nez aux bien pensants tandis qu'il refusait d'aller chercher son prix en Angleterre.
C'est une des personnes qui m'ont marqué par leur philosophie de vivre. Ma compatriote, Nicole Van de kerckhove, grande navigatrice et élève du même Bernard le considérait comme un des meilleurs navigateurs qui soit ! Elle ne s'y trompait pas !
Je suis allé sur sa tombe, au cimetière du Bono , en remontant la rivière d'Auray. J'avais demandé à une dame où il se trouvait :"Oh, vous ne pouvez pas vous tromper c est là où se trouve le cocotier !

03 mar. 202016 juin 2020

sur sa tombe, en forme d'offrandes, des grigris. Un vieux lance pierre, un vieil Opinel, un vieil harmonica (made in China)

02 mar. 2020

virginisland
pour Pierre on s est arrange , avec mon rib si tu veux je t en fais passer un ou tu peux le trouver sur le fil. sinnon je ne peuxpas ouvrir un paypal sans adresse ..
sinon
Western union via la poste .
eric anrigo
supertiendaOlimpica
calle 72
acciones et valores
baranquilla, Atlantico Colombia
c est immediat , il te donne un numero que tu me transmets par mail.
je te laisse mon mail en MP

02 mar. 2020

Parfois j’ai un peu honte de certains post. De ceux qui prêchent comment ils feraient alors qu’ils n’y sont pas. Et surtout de comment ils font aujourd’hui pour surtout ne pas être ailleurs de l’endroit qu’ils occupent depuis des décennies.

Dans le fil de Panama, j’étais plutôt véhément envers un gars qui demandait de l’argent pour se la couler douce les doigts de pieds en bouquet de violettes.

Dans le cas présent, la nature du fil n’est plus la même. Il se serait échoué au Portugal ou au Danemark, vaille que vaille ! Or, ce n’est pas le cas. Comme chacun sait, la Colombie est à un vol de moineau de la Guyane française. C’est étonnant que personne ne lui ait encore proposé d’y aller en stop.

Il y a des fois où le jugement ne doit pas nous faire manquer d’humanisme. Je n’évoque pas la compassion, mais simplement ce qui lie notre espèce.

J’ai fait une proposition à Ricko. Il acceptera si il estime qu’elle lui convient. Et je lui souhaite de trouver une meilleure solution que celle que je lui propose.

02 mar. 2020

Le brisac .
Tres belle proposition, que je considere serieusement . J attends de pouvoir bouger et reflechir objectivement , des que j ai ma carte bancaire , . Je te recontacte bientot . Eric

02 mar. 202002 mar. 2020

De la Colombie à la Guyane en stop... avec le Venezuela à traverser, ça ne doit pas être facile ???

Peut-être un voilier qui reviendrait vers les Antilles, pas facile non plus !

Une autre idée : bourse aux équipiers... celle de HeO ou www.bourse-aux-equipiers.com[...]ts.html

Ensuite, des Antilles, plus facile aussi pour revenir en France... toujours en voilier.

02 mar. 202002 mar. 2020

Hé Ricko, si tu fais partie de ceux dont parle James,... "les sans le sou perpétuels, toujours à se plaindre,à quémander sans rien glander de ses journées passées souvent à picoler..."
... alors dépêche toi de boire un coup à ma santé ! 😉😊😎

03 mar. 202003 mar. 2020

Ah,ça m'étonnait que le Philosoeufs ne réagisse pas !
Ricko comme tout le monde a droit de boire un coup,même de faire la fête, et en plus sans ma permission !
Ricko fait ce qu'il veut,il bouge,il voyage,ce dont sont bien incapables toutes ces épaves alcooliques qui parsèment les points de rencontre à l'étranger...eux ils stagnent, ont déjà tout fait ou presque au coin du bar,et leur bateau pourrit généralement sur place,comme eux d'ailleurs, faute d'entretien et de navigation...
Et Ricko ne cherche pas la polémique comme certains,c'est tout à son honneur,il essaie juste de survivre,avec ses moyens...
Et si j'aide quelqu'un, je le fais sans publicité, c'est une histoire entre la personne et moi,rien de plus...comme quand je reçois un cadeau, ça n'est pas l'ami qui me l'a fait qui en parle le plus...

04 mar. 202004 mar. 2020

Salut James... on aurait pu penser que tes propos s'adressaient à Ricko, puisque c'est lui qui lance ce fil... et que l'on ne sait pas à qui tu t'adresses ???
Et j'écris bien à Ricko : _ "** si **tu fais partie de ceux..."_

Tiens, il doit y avoir une astuce pour mettre en gras et/ou en italique... ?

02 mar. 2020

Ricko, c'est un poète. Il n'a pas bossé 11 heures par jour pendant 10 ans pour se payer une croisière organisée sur des tableaux Excel, il est juste parti sans rien prévoir. Il en a chié et bavé et a du croiser des cinquentenaires sur leurs catas tout beau, mais il semblait content de son sort.
Moi qui fais parti des marins à tableaux Excel, ca me fait rêver d'être aussi insouciant, aussi libre, de partager sa vie avec une femme avec qui on n'a pas de langue en commun, de naviguer sans savoir si on aura à manger dans uen semaine.

Je ne suis ni jaloux ni aigri parce que je ne serais pas capable de naviguer dans ces conditions, et je n'en ai pas envie, mais de savoir que c'est possible ca me donne un sourire en m'endormant bien au chaud.
Alors 50 Euros en plus ou en moins sur mon tableau Excel, ca changera rien à ma vie, mais de savoir que des Rickos existent, ca me rassure sur la condition humaine.

Merci Ricko et bon courage.

02 mar. 2020

pas tout a fait le profil, mais a l occaz , je boirai un coup a votre sante qui sait peut etre ensembles ou en ligne ...

02 mar. 2020

Je ne te connais pas personellement, c'est juste l'impression que tu me donnes et j'aime bien. Encore bon courage et n'hesite pas à boire un verre (ou deux) à mes projets avec le petit don que je t'ai envoyé.

02 mar. 2020

Ricko
Juste pour savoir...
Dans le fil du mois de décembre tu écrivais... (Copier coller)...
Ensuite, ah oui pour la transparence totale, attends exactement 4000euros c'est une commission sur un terrain que j'ai vendu alors que j' étais agent commercial dans l'immobilier pendant 3 ans en France.
Peut-être un petit plus pour t'aider ?

03 mar. 2020

pourquoi pas equipier pour rentrer sur les Antilles ou meme la metropole , a voir , mais on sera probablement 2 . c est moins facile

03 mar. 2020

Oui , j attends toujours , c est un recours en court contre un permis de construire, qui retarde , mon ex patron parle de septembre maintenant.....alors... un jour j espere , mais ca devrait tomber !!!
Cette histoire , C est la genese de mes emmerdes...

03 mar. 2020

Je pense qu'en Colombie il doit bien y avoir un consulat de France voire même dans le coin. C'est fait pour dépanner les compatriotes et arranger leurs problèmes.
Il faut le contacter et bien sûr expliquer la situation il faut évidemment avoir le numéro de téléphone de sa banque et si vous avez suffisamment d'argent le consulat vous avance les frais et vous devez le rembourser via leur bureau du ministère des affaires étrangères a Nantes.
Au consulat ils se mettrons en contact avec votre banque pour s'assurer que vous êtes solvable.

03 mar. 2020

lire plus haut ce que j ai indiqué dans mon cas ...

03 mar. 2020

En principe les consulats ne peuvent pas faire
Le consulat general est a Bogota, il faut prendre rendez vous, c'est une vraie forteresse , ils etaient complettement parano.

Copie colee d'un doc du consulat de Miami
Ce que le consulat ne peut pas faire
- vous rapatrier aux frais de l’État, sauf dans les cas d’une exceptionnelle gravité et sous réserve d’un remboursement ultérieur,
- régler votre note d’hôtel,
- vous avancer de l’argent sans la mise en place préalable d’une garantie,
- intervenir dans des affaires d’ordre strictement privé,
- intervenir dans le cours de la justice pour obtenir votre libération si vous être impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d’un délit commis sur le territoire du pays d’accueil.

03 mar. 2020

le consul ne peut pas faire grand chose pour un ressortissant inconnu .
mais il le fait bien avec moult explications ...
alain

03 mar. 2020

comme déjà évoqué plus haut je les vécu au Mexique , je reconfirme qu'il vous renvoie au pays !
Pendant 30 minutes il vous explique que tout est impossible, mais une fois qu'ils ont compris que vous n'avez pas un centime sur vous et que de toute façon s'ils ne font rien ils vont vous avoir dans les pattes, en fait à la finale ils sont bien content de se débarrasser de vous !!!
Le tout c'est que rien n'est gratuit dans la vie, il faut rembourser pour ma part c'était 54 euros sur 24 mois si vous ne remboursez pas le jour où vous avez un travail il font saisie sur salaire ce qui est plus que logique ! Personne ne m'avais forcé à aller là-bas et c'est ma mauvaise gestion qui à fait que je me suis retrouvé sans un sous.

03 mar. 2020

Ah... Ricko... (jeu de mollet) ...
;-)

03 mar. 2020

drôle ?

03 mar. 2020

Ha rico ou haricot , c etait mon surnom en primaire pas pour mon prenom mais mon nom...

04 mar. 2020

J ai recu un virement de 30 euros mais je ne sais pas qui l a fait en tout cas merci.

04 mar. 202004 mar. 2020

Que Ricko fasse ou pas la manche, c'est son affaire. Chacun trouvera de bonnes raisons pour ou contre.
Qu'il soit avec une femme dont il ne partage pas la langue, j'en doute: ça doit quand même arriver quelquefois. D'autant que les Sud Américaines ont le Sancho.
Mais,(je lis plus haut):
il est philosophe
C'est un poète
J'attend que l'on dise qu'il est aussi musicien.
Il est aussi généreux: il partage son "expérience" avec nous.
Il est aussi très intéressé par l'idée de se faire donner un bateau(je cite) et là je suis surpris...
Il propose de créer des fils solidaires. Que de bonnes idées.
Ouvrons un blog: Sauvez Ricko!
Sauvons le de lui-même, pour qu'il nous ressemble.
Sauvons le de nous, pour qu'il soit lui-même.
De toutes façons, notre niveau de générosité sera directement proportionnel à notre niveau d'identification:" ah mon Dieu, si cela m'arrivait, quelle horreur!)
Rico en Español = riche.

04 mar. 2020

Rico, veut aussi dire "super" que rico ! que guay!

04 mar. 2020

Oui
En mp...

04 mar. 2020

Ricko a écrit:
Oui , j attends toujours , c est un recours en court contre un permis de construire, qui retarde , mon ex patron parle de septembre maintenant.....alors... un jour j espere , mais ca devrait tomber !!!
Cette histoire , C est la genese de mes emmerdes...

Il n'y a pas un héonaute près de ce patron indélicat qui ne paie pas les gens qui travaillent pour lui et lui faire entendre raison ? (l'employé négociateur n'est plus concerné par la suite).

Pour Ricko:
Les recours peuvent durer longtemps (12 ans pour un projet près de chez moi).
Je crois qu'il va te falloir apprendre à vivre sans.

04 mar. 2020

Non pas de patron indelicat , il ne me doit rien tant que nous n encaissons pas , c est comme ca partout
C est un recours contre la mairie qui a donne le permis de construire . oui ca traine et je commence a me faire une raison , mais peut etre cette annee , ce qui serait geniale car ce serait un bon debut pour mon projet de bateau .

11 mar. 2020

Les élections municipales c'est le moment de virer les maires indélicats.
Tu aurais dû le mettre en garde contre une belle publication FB de ses magouilles à ton maire indélicats.

11 mar. 2020

Qui te parle d'un maire indélicat ? Un recours peut tout à fait être justifié et s'éterniser pendant des années juste parce que le dossier est compliqué.
Il parait fort hasardeux de basé ses finances personnelles sur le paiement d'une telle commission.

04 mar. 2020

Josselin
Tres POETIQUE, et ouvert a l interpretation ton fil , chacun y verra ce qu il veut .
Quelqu un a mentionne que certains proprietaires donnent leur bateau ou les cedent pour presque rien, simplement parce qu il veulent s en debarrasser , alors oui ce va t etre une piste que je vais suivre car je ne me sens pas d attendre 2 ou 3 ans pour pouvoir a nouveau economiser , . Pour mon amie , je ne vois pas de quoi tu doutes . Ici les choses sont differentes et les valeurs sont plutot portes sur la survie , une femme Colombienne te suivra au bout du monde si tu t occupes d elle . Je te donne une explication rapide mais en gros c est ca . Le dieu argent .Rajoute quelques atomes crochus et l affaire est faite mais je ne me fais pas trop d illusion sur le futur.non plus...

04 mar. 202004 mar. 2020

" Pour mon amie , je ne vois pas de quoi tu doutes . Ici les choses sont differentes et les valeurs sont plutot portes sur la survie , une femme Colombienne te suivra au bout du monde si tu t occupes d elle . Je te donne une explication rapide mais en gros c est ca "

Encore un bel exemple de misogynie, de machisme "crasse" !!! Décidemment, tout dans ta personne me dérange profondément ...

05 mar. 2020

@aragorn. Tu peux le lacher 5 minutes ? Pour le cas ou cela t’aurait échappé, il a juste perdu son bateau, eu un aperçu de la pronfondeur de l’ame humaine avec le pillage en règle de l’épave qui a suivi, et enfin a du affronter toute une tripottée de procureurs a la con d’hisse et ho, dont la capacité d’empathie laisse songeur.

Ce ricko, sa faculté de résilience, et sa capacité a répondre a ses petits détracteurs me le rendent sympathique.

Rîko : tu es bien en mesure de recevoir le fric sur ton compte Banque postale ?

05 mar. 2020

@Diver +10

05 mar. 2020

diver ,oui boite postale ou western union , je t envoie un mp

04 mar. 2020

Mais non Ricko, je ne doute pas. J'ai vécu 8 ans au Vénézuéla et 1 an au Brésil, mes avocats étaient Colombiens et amis(un couple).

Ta vie et ta mort te concernent, et si cela a son importance, je n'interviendrai ni dans l'une ni dans l'autre. Je n'ai aucune notion d'empathie, et n'ai jamais pu ressentir la douleur des autres, c'est comme ça... j'ai pourtant vécu la même situation que toi, au Brésil: 2 jours sur les récifs, à...Recife. Et mon bateau a terminé échoué et pillé à Margarita. Tout comme toi, je n'avais rien d'autre. Et alors? Et bien la vie continue, on trouve des solutions, où pas. Ce qui vit sur terre s'adapte où meurt, nous le savons, et on ne va pas en faire un plat.
Tu survivras un temps, puis tu mourras, comme tout le monde.
Tu fonctionnes comme tu veux(ou peux) C'est toi qui voit.
Pascal(Tikipat) a perdu son bateau, lui aussi, et a choisi une autre solution, la sienne. La diversité, il paraît que c'est ce qui fait le charme de l'existence, il paraît...

04 mar. 2020

Ricko, si tu repars avec un bateau même donné et seulement avec ce que tu espères recevoir un jour, tu vas tout simplement te retrouver un moment ou un autre dans la même situation que maintenant.
Tu dis ne pas te sentir d'attendre deux ou trois ans pour pouvoir a nouveau économiser, c'est pourtant sans aucun doute la solution pour ne pas revenir demander des sous...
Il arrive parfois qu'on ne puisse pas réaliser certaines choses coûte que coûte.

04 mar. 2020

J attends Pieje scramoiulle qui devait passer et il est 15h, personne , je vais sortir 2 ou 3 heures

Pas de mail , Pas de de coup de fil .... Bizarre...

05 mar. 2020

je t'ai envoyé un MP

05 mar. 2020

Bien recu

05 mar. 2020

Génial !!! :(

06 mar. 2020

Si tu reviens vert sete j’ai un voilier en bois de 9 m à te donner

06 mar. 2020

Salut Kanteo des mers Fais passer tes coordonnees stp, par mp, tu as des photos ..

06 mar. 202006 mar. 2020

Je suis le premier à dire qu'il ne faut pas s'acharner sur toi mais un gars te propose de t'offrir un bateau et tu réponds "files moi les photos" sans même un merci ?

T'as pas quand même un peu l'impression de prendre le problème à l'envers en considérant que tout t'est dû ?

06 mar. 2020

C'était prévisible...on arrive aux limites de la solidarité,à force de recevoir on n'a plus la notion des valeurs...
Pour info,un smicard il lui faut pratiquement une journée pour gagner 50 balles

06 mar. 2020

Et bien oui, tout lui est dû, il ne désire pas travailler ...

06 mar. 202016 juin 2020

Yo Ricko . Je suis à Ibiza la . j’ai y’a un an j. Batezu en bois , j’ai vendu le moteur . Il reste un super mat et une super coque avec le gouvernail opérationnel.
On est sur une rivière en communauté . Pour l’instant personne n’en fait rien . Il mérite un petit rafraîchissement et un nouveau moteur et un nouvelle éte ... le bateau est celui que j’en tire avec mon formosa

06 mar. 2020

Un nouvelle été ? Et les eaux bans, ils vont bien ? Quant aux pâtes à rats, je pense qu'ils sont en bonne et t'as...

07 mar. 2020

eNTRECOTE . lES JEUX DE MO LLETS FONT LES GENS BETES... TU LA CONNAISSAIS CELLE LA-

11 mar. 2020

Je sens venir un appel d argent pour le moteur.....

06 mar. 2020

Bref je sais pas si t’es plutôt actif ou que t’attend qu’en tout tombe à point . Mais je t’apprend pas que en bateau si tu met pas la main à l epoxy rien ne ce passe . On a aussi un samouraï à donner mais c petit . Sinon regarde sur Leboncoin tout les jours , sa marche aussi

07 mar. 2020

Kanteo des mers . Merci pour ton offre , si tu veux , tu me laisse tes coordonnees en Mp. Comme ca je pourrais te contacter eventuellement : Merci Eric Ricko

06 mar. 2020

Si tu veux bosser , je connais un gars qui donne un 10 m contre du travail sur un autre bateau , sud France

06 mar. 2020

tikipat : "Si tu veux bosser", ça commence mal, ton message !!!

07 mar. 2020

aRAGO,jE NE VOIS PAS TROP LA REALITE DE TES DIRES , SI J AVAIS DU TEMPS A PERDRE JE ME LANCERAIS DANS UNE DIATRIBE AVEC TOI , NE SERAI TCE QUE POUR T APAISER , CAR , IL EST CLAIR QUE TU FAIS UN BLOCAGE . bREF J AI ACCEPTE ET REPONDU POSITIVEMENT A TOUTES LES PROPOSITIONS CAR ELLES SONT TOUTES INTERESSANTES ET JE REMERCIE UNE FOIS ENCORE , LES PERSONNES QUI CHERCHENT A ME DONNER UN COUP DE MAIN EN INCLUANT CEUX QUI ME DONNENT UN SOUTIEN MORAL . A LA FIN QUAND JE SERAI PRET, JE PRENDRAIS LA PROPOSITION LAPLUS ADAPTEE A MES BESOINS .aLORS BON COURAGE A TOI ET DETENDS TOI , JE NE SUIS PAS UN CRIMINEL ....

06 mar. 2020

Bon tuyau tikipat. On reconnaît les gens de bateaux.

07 mar. 2020

TIKIPAT , OUI BIEN SUR , SUR LE PAPIER , CA A L AIR D ETRE UN BON PLAN , PEUX TU M EN DIRE PLUS , A L HEURE ACTUELLE , JE SUIS ENCORE BLOQUE A bARANQUILLA , MAIS JE PENSE QUE CA DEVRAIT SE DECOINCER EN DEBUT DE SEMAINE .ENSUITE , J AI PEUT ETRE UNE PLACE D EQUIPIER POUR RENTRER EN EUROPE )CE QUI PRENDRA ENVIRON 1 MOIS OU UN PEU PLUS , JE SAIS QU ILS VEULENT RENTRER ASSEZ RAPIDEMENT, MAIS IL FAUT ATTENDRE MAI , JE PENSE POUR TRAVERSER.ÇOU , JE RENTRE EN AVION RAPIDEMENT .
sI TU PEUX M EN DIRE PLUS EN MP . mERCI . eRIC

06 mar. 2020

Coucou c’est quoi le 10 m ? J’en suis dans le sud

06 mar. 2020

Hé bien, tout va mieux, ça s'arrange... des gus bien installés devant leur PC, au chaud chez eux, qui continuent de taper sur un autre, Ricko, qui doit galérer pour trouver un cyber café et venir ici (ne pas) répondre à leurs aimables propos.
Et vous voulez qu'il reste calme ?

07 mar. 2020

je crains que les 30 € qu'il vient de recevoir, partent en cybercafé.

07 mar. 2020
09 mar. 2020

Je t'inviterais à lire les messages de Ricko réclamant grossièrement des photos comme unique réponse à une personne proposant ni plus ni moins de lui offrir un bateau.
J'ai été le premier à défendre Ricko en invitant ceux qui ne veulent pas l'aider à passer leur chemin mais il faut aussi garder l'église au milieu du village.

09 mar. 2020

Iclo420
ca fait 2 ou 3 fois que je lis cette remarque , Alors laisse moi te poser une question , tu te deplacerais toi , sans voir auparavant . ET en plus ce n est pas parce qu on me propose un bateau que je dois prendre nimporte quoi . Tercio ces bateau qui sont donnes le sont en general parce que l on cherche a se debarasser du bien , ce sont de parfois de superbes oportunites mais , le service est mutuel . Medite un peu sur tout ca avant de t insurger pour rien.

09 mar. 2020

bonjour
la c'est le summum , qui est en demande continuel ? qui est dans la merde ? un stp et un merci c'est la base , personne te reprochera d’aspecter ou pas mais un minimum de correction

( le service est mutuel tu dit )

on te vois pas beaucoup sur d'autre fil pour donner un coup pousse , pourtant avec ton parcourt tu doit en savoir des chose sur la mer et les bateau ... et ça même avant tes déboire

on marche sur la tete c'est iclo420 qui ce prend un leçon de vie ...

Gast ...

09 mar. 2020

La politesse commence peut-être par écrire en soignant son orthographe...???

09 mar. 2020

C’est pas faut

09 mar. 2020

Dali disait : "Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais."

11 mar. 2020

Dali et ricko= meme,combat

11 mar. 202016 juin 2020

Bonsoir, c'est quand même drôle la comparaison entre Dali, Moitessier... Ce sont des personnages qui voulaient être libres et qui ne voulaient aucune contrainte, je ne suis pas bien sûr que l'on soit sûr cette forme de liberté avec les déboires qu'a eu Riko. Le tout c'est de savoir la suite qu'il veut donner à cette histoire. Un vol retour c'est moins de 400€, un mois de vie sur place c'est 500€, c'est pas moi qui l'invente, c'est Riko qui en parle. Je pense que la somme qu'il a du recevoir grâce à votre solidarité doit s'approcher de ça !!!
Alors l'illettré que je suis vous fait une proposition simple on verra bien si il veut vraiment rentrer, se faire deux trois sous et retourner chercher sa petite amie une fois remis sur pieds,
on fait une cagnotte ouverte visible de tout le monde sur un site dédié à cela, il faut récolter 400€ et lui envoyer son billet...

Si Riko est d'accord pour rentrer et régler ses emmerdes, je m'engage à mettre 50 € dans la cagnotte sans demander à être rembourser. Encore 7 gus comme moi vu comment on se fait pourrir dès que l'on n'est pas d'accord, on devrait vite trouver la somme et l'histoire est réglée

Autrement vous continuez à le faire vivre sur place avec vos dons et là ça s'appelle de l’assistanat et je suis désolé, ça m'insupporte au possible.

12 mar. 2020

Pas de retour !!? tu a une opportunité dans le Nord vasi ,que de vivoter rentre ,prouve à toute le monde que tu prend les chose en mains , refait toi une santé financière c’est le nerfs de la guerre il y a pas débat sans argent tu fait rien , tu sera libre !!! Tu va repasser 1 ou 2 mois sur l’eau ,arriver en Espagne les poche vide encore un fois et la c’est pas la Colombie . Ta compagne a de la famille dans le coin tu l’a écrit au début elle retourne avec eux le temps que tu boss ,enfin je ferai comme ça moi 😒 pour moi la parole fait l’homme je tiendrais mes engagements et te présenterai mais excuse

09 mar. 2020

Je crois que je vais finalement etre desagreable . pour l orthographe , prends un clavier espagnol et essaye de ne pas faire de fautes , pour le reste , j ai contribue grandement avec ms fils a pas mal de choses , je suis sur que sur ce fil meme il y a des choses tres interessantes . Et puis quand on navigue a petit moyen on a pas toujours un acces internet , de plus je raconte tout mon voyage depuis l achat du bateau sa prepartion etc,, sur mon blog , video....et je prends ssouvent la peine de preciser, que ceux qui le veulent peuvent converser et poser des questions via les commentairesw , alors quoi de plus , a part dire des betises et me gener alors que je suis encore coince ici et que j ai failli mourrir avec ma compagne et que j ai tout p¿erdu....quand tu veux je te rencontre en <France et on en discute. Ah oui et bonne marche sur la tete , il parait que c est bon a petite dose , ca fait monter le sang au cerveau et ca le stimule . C est du Yoga . Bonne pratique donc .Tu vois que je contribue

10 mar. 2020

La politesse commence peut-être par écrire en soignant son orthographe...???

12 mar. 2020

@ firz: « mais excuses » ou « mes » excuses ?

12 mar. 2020

Merci je t’embrasse

12 mar. 2020

Mince 3 fois pourquoi ? Mais c’est pas grave tu en a besoin d’affection la nature humaine te révolte heureusement tu relève le niveau

12 mar. 2020

Firz, la politesse te fait défaut... 3 fautes dans une phrase ? sans parler du manque de ponctuation. 😏

12 mar. 2020

En faite c’est toi qui a raison on va arrêter la si un modo peut couper mon compte

10 mar. 2020

Tu t'enfonces tout seul Ricko : personne n'a dit que tu devais accepter n'importe quel bateau mais bien juste être poli avec des gens qui sans même te connaitre te font des propositions pour t'aider à t'en sortir.
Etre dans la m... ne donne pas tous les droits et certainement pas d'être désagréable. Le groupe de ceux qui prenaient ta défense ici même va fondre comme neige au soleil.

07 mar. 202007 mar. 2020

Salut Ricko,

à mon avis le retour comme équipier est une bonne solution, mais si c'est au départ de Baranquilla il faudra un peu plus de un mois pour revenir en France, j'oserai avancer plutôt deux mois...

Et effectivement, au départ des Antilles, il vaut mieux attendre mi avril - début mai pour envisager un départ de transat retour.
Tu sais bien qu'en voilier il faut savoir prendre son temps...

@ edit : Ah au fait, tu devrais ouvrir une suite à ce sujet qui devient un peu "long", du style : "Retour de Ricko en France"
Si tu veux on peut (moi-même ou quelqu'un d'autre ?) te l'ouvrir. 😉

07 mar. 2020

Courage Ricko,

Continues tu vas y arriver, l'aventure c'est l'aventure

08 mar. 2020

Tu l as dis Iroise , l aventure c est l aventure , tant qu il y a la vie ....et les amis .... J espere bientot etre sur le depart , ca commence a faire long cete attente , de carte bleu . J espere en debut de semaine . ensuite reflexion sur mes options, et decision . Une chose semble sur , pour alleger toute cette histoire , malgre la realisation de ce qui m arrive et la tristesse d avoir perdu mon cher voilier . Acapella nous a protege jusqu au bout et nous a meme ramene au rivage et tout ce que j ai pu faire pour elle c est l abandonner a son sors ...Enfin , j ai perdu mon bateau mais j ai gagne une sirene c est quand meme pas mal, non ...?

08 mar. 2020

Bnjour Ricko, en technique. Je retiens le coup du mouillage qui s'est fait la malle. Je pense depuis des années à devoir le verrouiller, et je vais le faire. Egalement tous mes fermetures de coffres, c'est commencé depuis peu, et les planchers ensuite.
Car systématiquement, ce chaos revient dans les récits comme le tien . Le bateau t'as sauvé la mise, c'est bien vrai, ça ne fait que rajouter à mon idée contraire à ce que pensent la plupart qu'il est plus important que le marin.
Une question, quelles on été les circontances qui ont fait que tu n'étais pas attaché ?comme j'ai cru le comprendre. Bonne journée.

09 mar. 2020

Loupeis pAS DE RAISON PARTICULIERE , A PART QUE JE NE M ATTACHE QU EN MOMENT VRAIMENT DANGEREUX MAIS LA JE NE M Y ATTENDAIS PAS PUISQUE NOUS AVINS NAVIGUE TOUTE LA JOURNEE DANS LES MEMES CIRCONSTANCE ET RIEN NE PRESAGEAIT UN DANGER AUSSI SOUDAIN . oui c est une bonne idee de verouiller les espaces de rangements. Pour les planchers , c est plus delicat a cause de l acces

09 mar. 2020

Ok. Merci.

09 mar. 2020

Heureusement que tu ne l'as pas vu venir. Un 360 attaché ds le cokpit ... ...L issue n aurait sans doute pas été aussi heureuse ...

09 mar. 2020

Ratafia1
tres juste , je crois que c etait tres bien ainsi .

09 mar. 2020

C'est en effet un probléme. Important.

08 mar. 2020

@Iroise, vas y mollo avec certaines références. J'avais essayé de dérider l'atmosphère un peu plus haut avec et ça n'a pas fonctionné.
Et toi, tu reviens faire un essai avec

08 mar. 2020
08 mar. 2020

Bientôt: ricko 3 le retour, Bilbao peut être???

08 mar. 2020

N'ayant pas trouver la façon de modifier, je vous remercie de lire!!!!:
bientôt sur vos écrans d'ordi: ricko 3 , le retour, sans passer par bilbao

08 mar. 2020

Non : ni la même date ni la même identité.

09 mar. 2020

C’est sur le batezu que je te propose sert actuellement de chambre d amie . Y’a du taf , sérieusement . Après t’es pas bête fait de la thune et achete un bateau , un vraie .
Plante de la bheu et vend la en septembre . Comme sa à Noël quand toute les.bonne affaire arrive tu est prêt .

10 mar. 2020

Vachement intelligent comme réponse !
En plus comme tu as mis ta photo sur l'autre post,tu deviens un vrai personnage public,bravo !

10 mar. 2020

Je blague , sa dévient ennuyant ici .
Pourquoi t’es flic

10 mar. 2020

Non, lucide simplement...

09 mar. 2020

En revenant de Colombie, se faire suer à faire pousser du canabis...

Quitte à avoir des idées à la con, il paraît qu ils ont là bas un excellent café.

09 mar. 202016 juin 2020

je crois qu'il est temps de faire provision de pop corn

09 mar. 2020

Navré de te décevoir Capucin, la suite est sur "Passe Moi la savonette, j'en ai pris pour 20 ans", (le forum qui mets quotidiennement en relation les amoureux de café colombien étourdis)...

😉

09 mar. 2020

Qui sait, avec un peu de chance, rentrer comme équipier sur un sous marin ça se tente...🏇

09 mar. 2020

le gros avantage du sous-marin : y a pas besoin de harnais :P

10 mar. 2020

Ouais, il y a des lignes directes pour la Galice

10 mar. 2020

Avec logement gratis à l'arrivée...
Ok je sors 🏇🏇🏇

09 mar. 202009 mar. 2020

Ricko, quoiqu il arrive, évite de demander de l'aide ici pour t'acheter du savon en prison. Déjà que pour un naufrage, on a pu sentir chez certains la tentation de rétablir la peine de mort...

😁😁😁

09 mar. 2020

Ricko, tu as au moins pense a te faire faire un visa a ton entree en Colombie ? De temps en temps, les sorties sans visa d'entree sont super compliquees.

10 mar. 2020

Pas de visa en arrivant en voilier en Colombie. A Santa Marta, ils te demandent le passeport et les papiers du bateau pour faire l'entrée et les formalités nécessaires et je pense que Ricko n'a pas eu d'autre choix que celui de faire le nécessaire.

10 mar. 2020

Quand je parle de visa pour les touristes, c'est au moins un tampon d'entree sur le territoire.
En 90, j'avais un visa d'assistant technique pour une compagnie colombienne. Un jour, je reviens en France pour chercher un avion. Tampon de sortie a Bogota. Je reviens avec l'avion, pose a Rio Negro pour faire la douane de l'avion et les formalites d'entree. La, migration oublie de tamponer les entrees sur les passeports. Quelques mois plus tard, je me presente a l'aeroport pour sortir de Colombie et la, commence les problemes. Comment voulez vous sortir du pays si vous n'y ete pas entre ?
La procedure a l'epoque etait de prendre rendez vous a la direction de
l'emigration pour une enquette et une remontee de bretelles. Le probleme, c'est que ce n'est pas instantane. L'attente peut durer plusieurs jours, consigne dans un hotel car ils attendent qu'il y ait plusieurs personnes dans la meme situation. Heuresement que la compagnie pour laquelle j'ai eu mon visa etait tres connue et avec l'aide du chef d'escale d'air France j'ai eu rendez vous le soir meme. Du coup j'ai ete reliste sur Iberia qui partait quelques heures apres AF.
Pour ceux qui sont en situation un peu plus delicate, cela peut prendre jusqu'a deux ou trois semaines a leurs frais bien sur.
Dans tous ces pays, il y a un fonctionnaire francais, soit un agent general des douanes ou un inspecteurs des stup qui surveille les listes de passagers et qui signale a l'aeroprt de destination toutes les anomalies. Selon le pb, les arrivees a destination peuvent se compliquer.

10 mar. 2020

Attention, visa obligatoire pour tout le monde , à Santa Marta , c'est à la marina qu'il font le nécessaire pour le bateau et les occupants , pas sûr que ricko fauché ait fréquenté la marina ( très chère ) . Je lui souhaite bonne chance .

10 mar. 2020

En arrivant a santa Marta , il faut trouver un agent , si tu n en connais pas , tu vas a la marina et ils t en propose un )tres cher = . C est mieux d essayer d en trouver un par soi meme . Ensuite il s occupe de tout , Visa de 3 mois , permis de navigation dans les eaux colombiennes pour un an . Il faut compter envitron 150 a 200 dollars si tu evites la marina , la marina c est 300 . Moi j ai demande de me faire credit sur 2 mois et il a accepte . Pour la marina les places sont cheres environ 30usd pour mon 28 . Mais je n y suis pas rester j ai mouille de l autre cote cote pecheur , tres sympathique , je laissais mon dinghy sur leur petite plage et je trouvais toujours d quelqu un pour le surveiller , pour une poignee de pesos . 2000 ou 3000 ce qui equivaut a moins d un euro . La seule chose chere en Colombie c est l arrivee , ensuite la vie est 3 fois moins chere qu en france , avec 500 euros tu vis un mois tranquille .Bref perso , j aime bien ce pays , mais il faut etre sur ses gardes , regles elementaires de securite a respecter . On a essayer de me voler mom mobile en mettant la main a ma poche , manque de pot , je l avais attache avec son cordon et relie a ma ceinture . Du coup le gars c est pris un coup de pied et il est reparti bredouille , . J ai quand meme laisse quelques plumes comme mes rames , mais c est de ma faute , on m avait prevenu mais je n ai pas reagi assez vite...

10 mar. 2020

"On a essayer de me voler mom mobile en mettant la main a ma poche"

Il n’y a pas qu’en Colombie qu’il y a des mains qui s’égarent dans les poches.
Ça m’est arrivé à Dakar au marché de Sandaga ou je me promenais paisiblement ; j’ai alors senti que quelque chose bougeait dans ma poche droite… pas de problème me dis-je, c’est certainement ma main, lorsque j’ai réalisé que ma main droite était à l’air libre, la gauche tenant la main droite de ma compagne. Après une rapide analyse de la situation j’ai donc déduit qu’il y avait une main étrangère dans ma poche droite, car comme chacun sait nous n’avons que deux mains. J’ai donc investigué en mettant ma main à moi dans ma poche, et c’est alors que j’ai eu la surprise d’y trouver une autre main que je me suis empressé de sortir de cet endroit ou elle n’avait rien à faire, et en tournant la tète j’ai croisé le regard d’un grand sénégalais hilare qui me regardait avec l’air de dire « hein t’as vus je t’ai fait une bonne blague », je lui ai répondu mi-figue mi-raisin en lui demandant si les affaires marchaient bien pour lui et nos chemins se sont alors séparés. Je rigole encore en pensant à ce voleur sympathique.

10 mar. 2020

même à Paris. à 22 h j'étais assis dans le métro près des portes. Un gus à capuche très tombante rentre et s'assoit, la tête penchée genre grosse fatigue. On ne voyait pas son visage dans ces conditions. Lui n'avait pas besoin non plus de voir les nôtres, le peu qu'il voyait sous la ceinture lui suffisait. les stations passent. Une station arrive, les portes s'ouvrent. Rien ne bouge.

La fermeture des portes sonne. Il se lève, genre celui qui sort de son sommeil. Moi curieux, ne soupçonnant rien, je le suis des yeux, juste pour voir s'il va arriver à sortir. Je le vois tendre la main dans une poche, et un écran s'allumer à son contact. J'ai hurlé TÉLÉPHONE en tendant la bras. Le type a lâché et est sorti en râlant.

personne d'autre n'a rien vu, tout le monde dans sa bulle, écouteurs sur la tête, à bavarder, à consulter son smartphone,

10 mar. 2020

A part ca ville superbe temps soleil tout les jours, plein de vie dans les rue et gens sympa des que tu as brise la glace .... Il faut quand meme bien se caler car le vent souffle fort souvent la nuit et peut atteindre des forces 8 a 9 . J avais 2 ancres et 20m de chaines sur chaque plus du bout ,peu de rouli par contre car peu de fonds , j etais dans environ 2,50 a 3 m de fonds , donc confortable meme par vent fort ....

10 mar. 2020

C'est bien beau tout ça, mais que va devenir ton amie, ta sirène qui t'a retrouvé et rejoint ?
As-tu prévu de revenir avec elle ? Ça va être moins évident pour la "paperasserie" etc

11 mar. 2020

Graffer
Non pas de problemes pour elle elle est detentrice d un passeport espagnol. Ecrire un livre et raconter mon histoire un peu romancer , et le conte de feee a la fin ... Il parait que pas mal de gens aprecient ma facon d ecrire , Mais je vous rassure , je n attendrai pas apres ca pour travailler ahah ...

11 mar. 2020

Ton récit pourrait être intéréssant à éditer dans la rubrique
"Ça vous est arrivé" de Voiles et Voiliers.

10 mar. 2020

500 € pour vivre un mois en disant que c'est trois fois moins chère qu'en France?
Tu vas en agacer plus d'un!
Surtout après avoir demander l'obole.

Tes connaissances devraient te permettre de monter en France une agence de coaching pour tous les smicards!

10 mar. 2020

@Polmar : +1

10 mar. 2020
10 mar. 202010 mar. 2020

+3. D'autant plus qu'en demandant de faire crédit pour les frais d'entrée dans le pays, les Colombiens doivent se poser des questions sur l'état de notre pays...

11 mar. 2020

Polmar
Pourquoi agacer , j ai tenu le coup avec tres peu, et merci a tous ceux qui m ont aider , j ai recu environ 250 euros de hisse ho et a peu pres le meme montant de mes amis perso .Pas de quoi s enerver non ... Je rembourse ceux qui me l ont demander , et l affaire est reglee .

12 mar. 2020

Des gens peuvent ramer toutes leur vie pour survivre, et ne pas pleurnicher durant la même période.
Toi, ce n'est qu'une mauvaise passe de quelques mois.

Pourquoi les "autres" ne pourraient pas être agacer par tes écrits?
Pourquoi penses-tu pour les autres?
de quel droit juges-tu ceux qui pensent que tu devrais "un peu" te sortir les doigts ...

12 mar. 2020
12 mar. 2020

Ce qui m agace vraiment c est qu on, comme tu le fais affirme certaine chose sans savoir , tu la connais ma vie non , et depuis combien de temps je rame , tu le sais non , moi comme tu dis j ai demande de l aide , voila c est tout ,parce que a ce moment de ma vie , je ne vois plus les choses comme avant , avant mon principe c etair de toujours me debrouiller pour survivre et vivre et ce depuis que j ai 15 ans et que je me suis enfui de chez moi a cause des coups et des mauvauis traiement . tu veux en savoir plus .... Non je ne pense pas que c et le lieu pour discuter de ces choses la , Je pense qu il ne faut jamais juger ...

11 mar. 2020

Je pars de Cartagena le 20/03 vers la Guadeloupe. Si cela t'intéresse contacte-moi à l'adresse suivante : kersau2009@gmail.com

11 mar. 2020

Ok Bernard 2 , je serai a Cartagene demain le 12 ou le 13. Je t ecris .

11 mar. 2020

je suis cette histoire depuis le début ,c'est à dire environ 600 posts
il y a un mot que je n'ai jamais vu pour s'en sortir : travailler :
il y a des gens qui ont le don de se mettre dans ma mouise tout seuls
et qui comptent sur les autres pour s'en sortir .
évidement que je me trompe ,rico n'est pas comme ça.
mais malheureusement c'est un peu l'image qu'il véhicule .
en tout cas bonne chance que le vent tourne et devienne portant pour lui et sa compagne
alain

11 mar. 2020

Travailler ? Attention, tu dis des gros mots, là...

11 mar. 2020

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!! cest vrai que c est un gros mot le travail c est la sante rien faire.......c est la conserver!!!! ...Mais il n y a pls de emoticones sur hisse ho!!!!????

11 mar. 2020

Fritz
Tu as mal regarder et puis tu ne vois pas les MP , Perso , je suis a un instant t dans la moise , c est tout , Si tu prends du recule , tu regarde tout ce que j ai fait depuis 3 ans pour en arriver la et tu vois que j ai demande de l aide ces derniers mois pour la 1ere fois . De plus ce fil de solidarite , je le repete est positif et pas mal de chose peuvent en sortir , amitie info ,etc , nouvelle facon de penser, donc ce que je vehicule est ce que chacun veut voir , mais moi , j ai toujours travailler et ce bateau et cette aventutre je les ai creer 100 pour cent a la force de mes poignees et ma sueur , je le garanti . Ah oui )toujours l humain ) et grace aux amis et equipiers que j ai rencontre sur ma route et qui m ont aide a renover , a installer etc , Mais tout cela est sur mon blog , chapitre apres chapitre.
Fritz , je vais rentrer en europe et je ne sais pas encore pour sur si je serai en espagne ou en france , j ai une offre pour le nord de la france mais mon amie , voudrait vivre a Bilbao pres de son fils , je vaIs voir si je peux travailler en espagne rapidement grace a elle, elle est infirmiere et dans les hopitaUX il y a souvent du travail , Chirurgien , directeur , Ah AhAh , j espere que vous rigolez un peu , non serieux des travaux subalternes .. Sinon je monte dans le nord de la france . Bon tu es content j ai parle travail . On m avait aussi offert d aider un gars sur son bateau en echange d un autre voilier m ais je n ai plus eu de nouvelles .
Bref j ai l intention de prepare un bateau , pour partir sur un tour du monde mais cette fois ci je descendrai sur le Bresil et passerai un cap, je vais essayer de trouver un 12m un bateau assez confortable pour les grandes traversees . j aurai a ce moment la ,quand j aurai trouve le bateau besoin de conseils sur tout les plans . Donc , si possible , j aurai besoin de ton aide? , je veux faire ca bien cette fois ci ,. j espere a bientot ,A la revoilure . Eric

12 mar. 2020

on en a eu un dans ton genre qui a disparu (lejey) pas triste lui non plus
mais il n'a pas fait autant de posts
tous les voiliers qu'on lui a trouvé ne lui convenaient pas ,c'était plutôt le manque de moyens mais la plaisance fait partie du rève et généralement on commence à naviguer dans sa tête ,il y en a même qui déménagent
alain

12 mar. 2020

@fritz, apparemment, lejey doit prochainement aller prendre livraison de son futur bateau à Palm beach (rien que ça), il a fait un fil là dessus, je lui ai demandé par curiosité quel était le bateau, j'attends encore la réponse...

12 mar. 2020

Ok super , j espere trouve un bateau, pour le reste ce ne sont que des paroles , tu m as propose une aide technique quand j avais mon voiler , je te reponds que je serai heureux de profiter de ton experience quand le moment sera venu. Si tu veux , .... bonne continuation Eric

12 mar. 2020

pour moi travailler ,c'est percevoir un salaire en fonction de ses compétences ,évidement il faut en avoir ,on ne peut pas être mauvais à tout ,on peut appeler ça des gages ,des émoluments ,des jetons de présence (pour nos politiques) avec cet argent on peut faire ce que l'on a envie ,c'est la liberté
bien sur on devrait toucher la retraite quand on est jeune et la rembourser quand on est vieux ,mais on va y arriver avec le RSA ,on trouvera toujours une bonne âme pour l'encaisser à votre place pendant que vous vous baladez et vous le faire parvenir ,et après le minimum vieillesse
dans certains pays avec ça on est milliardaire en roupies
alain

11 mar. 2020

@ricko
Troisième et dernière intervention de ma part. Mon dernier coup de gueule.

Je te cite... (Suite à mon précédent post)
Enfin , j ai perdu mon bateau mais j ai gagne une sirene c est quand meme pas mal, non ...?

Une autre réponse de ta part :
"Pour mon amie , je ne vois pas de quoi tu doutes . Ici les choses sont différentes et les valeurs sont plutôt portées sur la survie , une femme Colombienne te suivra au bout du monde si tu t occupes d elle"

Est-ce elle qui a besoin de toi ? Franchement je dirais l'inverse, au vu de ta dernière réponse.
plus ça va plus tu nous embrouilles............

Ricko ! Une bonne fois pour toutes annonce la couleur si tu veux être solvable.
Merci à ceux qui t'aident. Aucune critique. Chacun fait comme il veut.

Mais !!!
Par contre arrête de parler à la première personne. Désormais tu parles "en couple". Serais-tu si goujat ?

Et merci également à tes défendeurs de ne pas parler qu'à ta seule et unique personne.
Il me semble que lors du naufrage vous étiez deux...

Ne profite pas de l'entraide ou de la sensibilité des "gens de mer", Tu nous la fait façon certaines associations médiatiques.

Les critiques peuvent pleuvoir à mon encontre. Je sais à qui et quand je donne et j'ai la conscience tranquille à ce sujet.
As-tu donner ne serait-ce qu'un euro à la snsm (ce n'est qu'un exemple). Si oui... Bravo...Peu importe le don.
Et svp, ce que je n'ose croire, qu'à nouveau tu te retrouves seul. Et qu'au moins si c'est le cas tu ne laisses pas ta sirène seule dans la mouise...

11 mar. 202011 mar. 2020

@Fritzounet.
Salut Alain
Mais non, il y a des intervenants qui ont employé ce verbe " travailler", dans le cadre de ce fil.
Seulement il faut faire très attention: le fait d'aider où pas Rico sert un peu de vitrine à l'ego de certains qui peuvent ainsi afficher leurs qualités, et les faire partager, (vote positif à gauche)pour ma part, je préfère, tu l'as constaté, partager mes défauts.
Il y a beaucoup d'interprétations du verbe travailler, mais par exemple, Rico travaille: il va au bureau tous les jours répondre à son courrier, vérifier sa position bancaire, et étudier les propositions de ses clients. Et il nous explique ci-dessus les efforts qu'il a déployés pour arriver où il est aujourd'hui, ce qui doit être vu comme un partage, et une incitation à utiliser ses poignées, mais nous le faisons déjà, et c'est garanti 100% humain...
Il serait donc malvenu, et je vois bien que tu l'as compris, de parler ici de paresse. La paresse, je connais bien. Lorsqu'il s'agit de passer un coup d'antidérapant dans le cockpit, j'achète le pot, et le laisse trainer en évidence, une semaine, un mois, un an, et puis il faut bien se résoudre à...le jeter. Il a séché dans le pot.
Le seul"travail" que je m'autorise est d'apprendre de nouveaux morceaux de Ragtime sur mon instrument. J'ai la chance de partager mon espace avec une personne qui sait s'abstraire ,et ne souffre donc pas de mes répétitions et fausses notes, environ 6h par jour(minimum)
Lorsque je suis revenu des USA j'ai été l'un des premiers à jouer de la musique dans le métro, et "faire la manche" rapportait...1500 francs par jour, si si!.
Il y a même eu, à cette époque un article dans Télérama (double page centrale) intitulé: " des musiciens de Jazz font fortune dans le métro" Je n'ai hélas pas gardé le numéro, et si quelqu'un le retrouve, un scan rendrait mon fils fou de joie, il a aujourd'hui l'âge que j'avais à l'époque.
Ceci pour dire que la façon que chacun a de gérer son existence...
Je n'aurais pas eu le courage de tendre la main, car il en faut pour mendier, et je suis assez ébahi, et même un peu envieux devant ceux qui osent le faire. Mon énorme ego me l'interdit, et je reconnais que c'est là un grand défaut.
Mais toutes les religions préconisent l'aumône comme vecteur de mérites, et je ne suis pas religieux, hélas...
Je crains fort d'aller en enfer, et j'ai un peu peur, car Satan l'habite (je sais, je regrette) ma compagne me dit que je devrai tenter, mais je la crois un peu intéressée...
J'ai 71 ans ce mois-ci: crois-tu que je puisse demander à Rico de m'envoyer un petit cadeau d'anniversaire? Il me faudrait une nouvelle paire de "Dockside" pointure 41. Pas des copies, bleues ou marrons, et avant la fin du mois. Rico si tu me lis...
Bon, ne frappez pas la tête, j'ai des acouphènes.
Jorge

12 mar. 2020

+1, Jorge !!
Bienvenue au club des acouphènes, je ne sais comment m'en débarrasser ou les atténuer...

12 mar. 2020

JORGE
oUI JE T ELIS , CE SERAIT AVEC PLAISIR , COMBIEN ELLE COUTE TES DOCKSIDE , SI J AI 3 SOUS RESTANT EN RENTRANT JE T ENVERRAI UN CHEQUE AU MOINS UNE PARTIE CAR SI TU DEMANDES C EST QUE TU EN AS BESOIN NON ?!. ERIC

12 mar. 2020

Je t'ai répondu en mp.
Mais en fait j'aurai besoin de 2 paires.

12 mar. 2020

jOSSELIN
Mais tu changes d avis comme de chaussures ! OK C NOTE JE TE FAIS UN DHL ....

11 mar. 2020

Hola
C'est sûr le mot travailler à été employé plus d'une fois ,aussi sûr que certains se gargarisent d'avoir aidé...
Je vous trouve un peu dur pour le Rico,c'est vrai que dans ses messages privés pas un merci,c'est ainsi,mais je laisse toujours une porte ouverte et essaie de laisser du temps au temps pour voir vraiment la personne dans son ensemble...
On verra s'il rentre en France déjà,et le comportement de visu pour ceux qui le verront...
D'ici là juger quelqu'un de manière définitive, c'est pas facile avec que des écrits...
Travaillons notre patience et notre pondération donc !

11 mar. 2020

ben voila Ricko, fin d'incident de parcours, tu as reçu 500€, tu as des papiers, tu vas recevoir ta CB, tu as quelqu'un qui te ramène de Cartagena à la Guadeloupe ou tu vas pouvoir bosser et reprendre une vie normale avec ta compagne infirmière qui peut trouver du boulot n'importe ou en quelques minutes, en fait la vie de tous les jours de quelques milliards de mecs et de nanas sur cette planète.
vu que HéO est un site d'exception pour faire rêver et que l'on va pas disserter des plombes sur ta vie que tu en fait ce que tu veux ça nous regarde pas, tu peux demander à fermer ce fil et en rouvrir un autre dans quelques années lorsque tu auras un problème sur le sens de pose du joint de culasse sur ton nouveau bateau.
bonne rentrée et que le cul te pèle comme on dit par chez nous
quizas

12 mar. 2020

QUIZAS: La boucle est presque bouclee comme on dit. Presque parce que le sac de noeuds n est pas encore completemntdebrouille et que j attends encore pour pouvoir partir mais je passerai sur les details . . Que le cul te pele , c est marrant cette expression , la seule personne qui disait ca c etait mon pere que j ai peu connu .....Lui il etait du cote de la provence , et vers la frontiere italienne ...nos origines ... Elle vient de ce coin l expression...

12 mar. 2020

et que tes bras raccourcissent...telle est la suite dans mon coin...

12 mar. 202012 mar. 2020

il est beaucoup question dans ce fil de travail, de galère. Je ne juge pas la façon de vivre de Ricko.

Mais permettez moi de montrer mon profond respect pour ceux de cette chanson, qui eux galèrent pendant 40 ans non pas pour aller au cybercafé, mais pour attraper un bus de banlieue.

que les jeunes d’ici, habitués aux chansons qui ne veulent plus rien dire, ne s'imagine pas que cette chanson est pure fiction. Elle décrit la vie du père de Michelle Senlis, l'auteure. Celle aussi du père de Daniel Guichard, qui chante avec tant de convictions que les gens ont été convaincus qu’il s’agissait du père de Daniel Guichard (au grand dam de l'auteure).

Et moi, je revois mon père, dans 90% des paroles

12 mar. 2020

Très beau texte,(musique de Jean Ferrat).

12 mar. 2020

oUI J ADORE CETTE CHANSON ....

12 mar. 2020

A la décharge de Ricko, il sait dire merci lors des contacts en MP.

12 mar. 2020

Finalement oui,je confirme aussi

12 mar. 2020

N'empêche que le lien sur Moitessier m'a fait découvrir un aspect de sa philosophie.
bernardmoitessier.com[...]essions

J'ai particulièrement noté l'entraide désintéressée qu'il a reçu lors du naufrage de Marie-Thérese pour cause de calfatage en fin de vie.
A la fin le mécène lui a dit que son seul remerciement acceptable est qu'il fasse la même chose pour un autre dans situation similaire:
_« Marie-Thérèse revient de loin… moi aussi. Pendant l’escale de Singapour, elle avait failli couler à l’ancre, comme ça, en plein milieu du yacht-club. La voie d’eau s’est déclarée une nuit où je dormais chez des amis. Quand je l’avais retrouvée ainsi le lendemain matin, l’eau presque au ras du pont et les touques de riz qui barbotaient à l’intérieur, c’était comme si j’allais mourir. J’ai vidé au seau pendant des heures et des heures. Puis je l’ai remorquée à l’aide du dinghy pour l’échouer. Là, j’étais comme mort. Pas de fatigue mais de désespoir. Il n’y avait plus aucune solution. C’était trop à la fois. J’étais foutu, sans argent, sans ressort devant cette épave. Accroupi sur la vase, la tête dans les mains, je n’avais même pas envie de pleurer, j’avais seulement envie de m’endormir et de ne plus me réveiller.

J’ai senti sa main se poser sur mon épaule. C’était Orner, un shipchandler de Singapour. Je le connaissais un peu. Il m’a dit : « Pompe toute la nuit pendant que la marée remonte. Je serai là demain matin quand elle commencera de baisser. Ne pense plus à rien, pompe, je me charge du reste. »

J’avais pompé toute la nuit. Quand la marée a commencé de baisser vers quatre heures du matin, il était là avec dix calfateurs chinois équipés jusqu’aux dents et trois apprentis qui roulaient l’étoupe, préparaient le mastic et s’occupaient des lampes. Ils ont commencé à travailler pendant que le mer continuait de baisser. Au début, ils calfataient les bordés du haut, de l’eau à la ceinture, éclairés par les lampes à carbure pendues à des bâtons plantés autour du bateau. Quand la mer a été tout à fait basse, le soleil brillait en grand, calfatage terminé. Et avant que la mer ne remonte, tout était réglé, y compris la pose du mastic, mélangé de ciment pour adhérer aux bordés humides et durci ensuite sous l’eau. Et quand la mer a été haute, il m’a aidé à remettre Marie-Thérèse à sa place au mouillage. Là, il m’a dit une chose étonnante :

Il m’a dit que ce qu’il avait fait pour moi, il l’avait reçu d’un autre, dans des circonstances où il ne voyait plus la lumière d’un espoir, comme moi la veille. Il m’a dit que je ne lui devais rien, mais qu’il ne faudrait pas oublier de rendre, un jour, sans hésiter une seconde, quand le moment serait venu.

Ensuite il est parti en me laissant devant ce miracle. »_

Or, Ricko nous annonce qu'il a surnager des années grâce à l'aide d'autres!
_ " ... et grace aux amis et équipiers que j ai rencontre sur ma route et qui m ont aide a rénover , a installer etc , ..."_
J'aimerais savoir, mais c'est peut-être indiscret, ce qu'il a fait pour d'autres! (je n'ai pas le courage de lire son blog)

12 mar. 2020

@Polmar
Bravo Paul.

12 mar. 2020

Oui j ai lu et Transmis dans mes messages , le pass forward comme il disent dans le bouquin , ´Moitessier au fil des rencontres¨¨ , les temoignages reunis par sa compagne Veronique Lerebourg , j ai beaucoup aime ce bouquin , j ai aussi lu la longue route , mais pas les autres , pas encore , ils ne me sont pas tombe sous la main et comme je n aime pas acheter neuf... j attends ...
Non, JE N AI PAS COMPTER SUR LES AUTRES DEPUIS DES ANNEES , TU AS DU MAL COMPRENDRE. je n ai nage ou voler que de mes propres ailes , et les amis rencontres sur la route , sont des amis qui recemment m ont depanne quand j ai appele au secours. iLS DOIVENT BIEN M AIMER QUAND MEME NON!?
pOUR LE BLOG TU NE DEVRAIS PAS AVOIR PEUR . c EST SEULEMNT L HISTOIRE TRANQUILLE DE MON VOYAGE ..

12 mar. 2020

Merci pour ce petit rappel.

En 2020, moitessier aurait une volée de bois vert sur hisse et oh.

Je suis aussi contre l’assistanat, mais quand un mec pert TOUT, ce qui est la cas de ricko, la moindre des choses c’est d’éviter de lui enfoncer la tete sous l’eau a coup d’anathemes.

Entre l’humour totalement déplacé, les donneurs de leçon, les mecs qui donnent et s’arrangent pour subtilement le faire savoir sans le dire, ce fil est desespérant.

Imaginez votre reaction a la seule perte totale de votre bateau ? qui ne represente ni 100% de votre patrimoine, ni votre maison, ni votre moyen de locomotion, ni votre seul Vous seriez effondrés.

Lui a tout perdu a cette occasion et a failli perde sa compagne. Et il a la ressource dene pas envoyer chier tous ces médiocres.

Chapeau.

12 mar. 2020

Merci Diver. Erc

12 mar. 2020

Diver: tu y vas, vous y allez un peu fort avec le ricko. Le comparez a Moitessier maintenant, enfin.
Moi je vois un mec qui n'y connaît pas grand chose, qui se fout un peu de tout, qui navigue sans assurance, qui n'hésite pas à emmener une copine dans sa galère, qui aurait pu profiter du forum pour apprendre, il préfère s'en servir comme d'une banque. Bilan il se fout au sec, à bien failli se tuer et sa belle par la même occasion, laisse sa poubelle sur la plage et il faudrait lui en repayer un ! Vous avez perdu la tête. Je ne dis pas ça pour l'enfoncer mais bien pour l'aider. Ricko arrête tes conneries tu as peux de chance de t'en sortir à chaque fois.

12 mar. 2020

@ senetosa. Tu lis ce que tu as envie de lire, tu deformes tout.

Je dis que quand un mec est dans la merde a ce point, et quelque soit ses propres convictions, soit on ferme sa gueule, soit on l’aide. Mais en aucun cas on n’appui sur sa tete. Ca semble evident.

Quand tu seras dans sa situation, n’hesite pas a en informer hisse et ho, on verras si tu encaisse le 10 eme des conneries qu’il a pu encaisser jusqu’a Présent.

Fin de partie pour moi, la plupart des contribution que ce fil a engendrées me fait vomir.

Je rejoins ceux qui demandent la cloture du fil.

12 mar. 202012 mar. 2020

@SENETOSA
La comparaison avec le Moitessier du début est pertinente. Si tu lis "Un vagabond des mers du sud", son premier bouquin, tu t'apercevras que le Moitessier de cette époque n'y connaissait pas grand-chose et n'avait rien d'un voileux très compétent. C'était un mec débrouillard et volontaire, aventureux, mais dont la compétence voilistique était très basique, ce qui ne l'a pas empêché d'effectuer des navigations très engagées et de nous régaler de ses récits.

12 mar. 2020

Senetosa Mais qui es tu pour te permettre de parler de moi de cette facon , je n ai qu une reponse pour ceux qui veulent aider a ta facon , mais je suis trop poli et respectueux des gens qui m ont aide sur ce fil pour te la donner . . Je dirai simplement que si c est ce que tu vois c est que tu as de la m... dans les yeux ....Je dis ca pour t aider bien entendu .....

12 mar. 202012 mar. 2020

Ricko; que les choses soient claires, tu as fais une énorme connerie. tu l'as fais, à mon avis, parce que tu navigues sur une poubelle, que tu n'as pas beaucoup d'expérience, parce que tu prends ça à la légère et parce que tu es du genre inconscient.
les bonnes ames du forum, je ne comprends pas pourquoi, sont pret à t'envoyer 20 balles mais qui serait pret à te preter son bateau ou à te confier un de leur proches pour une navigation. la réponse est évidente, personne!
viens ici pour apprendre plutot que de voir ça uniquement comme une source de revenus.
pour moi ce qui t'es arrivé c'est proche du mec qui conduit sans permis, sans assurance, embarque sa patite copine et se vauitre le premier virage venu en faisant qqs tonneaux. devant un tribunal tu ne t'en sortais pas et ce sont des oranges que l'on t'aurait envoyés.
malgrè ça il y a des mecs qui veulent te retrouver une bagnole, pour que tu recommences!!! qui sont les enfoirés?

12 mar. 202012 mar. 2020

Senetosa je suis l'auteur du vote négatif à ton égard, car je trouve que tu en rajoutes un peu trop.
Que ricko ait fait une connerie, qu'il n'ait pas beaucoup d'expérience, c'est un fait, comme Moitessier à ses débuts à eu pas mal de déboires, il a d'ailleurs perdu son premier bateau par sa faute. Cela dit ricko pratique la navigation d'une manière qui n'a pas mon assentiment,mais qui n'a pas fait de conneries à ses débuts? Pas moi en tout cas...j'en ai même fait une, loin de tout, qui m'a coûté mon bateau, et qui peut-être aurait pu me coûter la vie et celle de ma compagne, mais toi peut-être n'en as-tu jamais fait...
Maintenant comme je l'ai déjà dit, qu'il se démerde, je me suis donc contenté de lui envoyer des encouragements, mais il ne viendrait certainement pas à l'idée de lui enfoncer la tête comme tu le fais, et dire cela n'est pas faire l'éloge de la médiocrité comme le prétend plus bas AragoRn.

12 mar. 202012 mar. 2020

BWV, en conneries sur l'eau, j'ai été assez précoce. je suis conscient de devoir beaucoup à tous ceux qui m'ont repris, engueulé, expliqué(mon père surtout). j'étais jeune, je naviguais beaucoup, je me sentais invincible.
je ne l'aurais pas exprimé comme ça si vous l'aviez exprimé aussi avec vos mots, gentiement mais clairement, à Ricko. il repart demain et nous refait la meme, tu penseras quoi de tout ça? tu sais en fin de soirée, le pote qui rentre avec sa bagnole et qui a picolé. rare sont ceux qui ouvrent leur gueule. bah voilà je l'ai ouverte. Ricko n'est pas du genre à s'offusquer plus que ça et si ça peut l'aider à faire autrement, à faire mieux, j'aurais participer au moins à ma manière.
je ne rentrerais pas dans la comparaison avec moitessier, je préfère en rester là...

12 mar. 2020

C'est sûr que traverser l'Atlantique sur un gros catamaran avec skipper professionnel et routeur qui vous dit de ralentir, avec téléphone satellite et tout le toutim doit être bien plus "sécurisant" que de naviguer sur une "poubelle" !

12 mar. 2020

Oué !!! il serai temps de fermer ce fil sur "l'éloge de la médiocrité" ...

13 mar. 202016 juin 2020

Et ça, ça n'est pas un peu médiocre ?

12 mar. 2020

ARAGO..
Ah il a bien raison en meme temps . La mediocrite quelle horrible chose . Heureusement que toi et les 3 ou 4 autres mediseurs etes la pour relever le niveau... Merci a toi et au 3 ou 4 autres pour faire des remous , mais dans l ensemble ce fil a ete positif et bienveillant et je suis tres reconnaissant a la majorite d entre vous ne serais ce que pour les paroles d encouragements ,et de soutien et comme dirait Diver , il est temps de fermer ce fil ....

12 mar. 2020

Et tout ça, sauf quelques-uns, bien sûr, dans le plus parfait anonymat...
C'est bien les gars.

Fañch

12 mar. 2020

Les "quelques-uns "te saluent ... :) :) :)

12 mar. 2020

Ricko, tu es a Cartagena de las Indias ou tu y vas demain ?

Chien 1. etoile de mer 0

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (20)

Chien 1. etoile de mer 0

janvier 2021