Musée de la Marine - Grand carénage

Bonjour

Pour ceux qui veulent savoir ce que sera le nouveau musée de la Marine, il existe une web série de suivi du projets et des travaux.
www.musee-marine.fr[...]-serie/

L'équipage
04 jan. 2022
22 nov. 2023

Quelqu’un est-il allée au musée de la marine ?
Impressions ?

30 nov. 2023

bonjour a tous; j'ai visitè le musèe de la marine nouvelle mouture samedi25 nov ! c est sans doute perso mais j'ai ete deçu= queue interminable(bon c'est samedi) grand hall avec les caisses, maintenant vide à l'entree sauf un diorama de vagues sur le mur????? circuit rapide et peu aerè ,plus d'ame contrairement à l'ancienne formule! en 20 mns j'avais fait le tour, pour sortir obligè de passer par le bazar surchauffè dans l'espoir de vous vendre quelques "pipouilles"!pour etre honnête si vous n'avez pas connu l'ançien musée ça vous plaira sans doute , et cette formule plait sans doute aux touristes !

perso avec l'ancienne formule j’allais rever tous les deux trois ans,la partie sur les explorateurs avec la sono de la bise artic qui souflait vous mettait dans l'ambiançe, tout ça n'existe plus! bref je ne dépenserais plus12 euros pour ce musèe! reste Ceux de Brest et de Concarneau toujours aussi sympas !

24 déc. 2023

le musée de la citadelle de Port Louis en rade de Lorient , vaut lui aussi le detour.
quand au musée de la Marine de Paris , quand je vois que la course océanique est représentée par madame Cremer , , ça ne me donne pas vraiment envie .je pense qu un Desjoyaux , un Peron, un Le Cam , ou un Gabart , auraient été nettement plus représentatif de ce q est la course au large aujourd'hui

24 déc. 2023

Comme je l'ai exprimé sur un autre fil, Cremer a su faire un maximum de bruit médiatique pour être "reconnue". En outre elle a le soutien de la ministre des sports. Ceci explique cela et lui vaut d'être au panthéon de la course océanique à travers sa présence au musée de la marine.

23 nov. 2023

Que pensez-vous des affiches, visuels et textes, suggérant de visiter le nouveau musée?
Elles sont visibles, en ville bien sûr, et aussi dans le lien ci-dessous.
www.cbnews.fr[...]s-80301

24 déc. 2023

Bonjour, un peu de lecture sur ce "nouveau" musée.
Je monterai à bord certainement en janvier...
www.connaissancedesarts.com[...]187156/

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]2125733

22 juin 2024

Nous y sommes allés la semaine dernière. Captainwat2 a raison. Quand je l'ai visité auparavant j'étais ébloui par les rangées des centaines de maquettes de toutes sortes: en bois,(specifié souvent si c'était du teck, acajou, poirier, houx, ou autre), os, ivoire etc. J'ai passé presque toute une journée à lire les étiquettes qui indiquaient que beaucoup étaient construit par un matelot prisonnier - parfois un Anglais , parfois un Français, que celle là était construit pour le roi. Les détails étaient fabuleux à voir. J'ai remarqué les pare-bats miniatures sur les frégates du 19ème siècle. Les haubans faits comme ils le sont véritablement: du tribord, autour du mât, et à bâbord les yeux tout. L'étendue était impressionnante, finissant avec la navette de Napoléon, dorée avec des rames prêtes à sillonner encore.
Cette fois-ci nous sommes arrivés à la porte où se trouve un grand panneau qui indique "Sortie" "Entrée Interdite" au millieu du passage. Nous sommes donc aller chercher l'entrée.
Après avoir contourné le bâtiment il devenait évident qu'il n'y avait pas d'autre porte. Nous sommes revenus à la porte et avons découvert que le panneau au millieu de l'entrée voulait indiquer que seules les portes à droite servaient de sortie, pas toute les portes. Alors nous sommes entrés.

Comme dit plus haut, la caisse pour les tickets se trouve dans une grande salle vide, qui fait deux étages de hauteur. C'est probablement pour pouvoir organiser les groupes scolaires. Une salle à coté montre un joli film des bateaux en mer et les poissons et baleines. Ça prend environ 8 minutes. Ensuite quelques maquettes des pétroliers, cargos, porte-avions et autres navires modernes. Les couchettes d'un sous-marin sont à gauche, la chambre d'un officier à droite. Après cela il y a une grande maquette qui servait pour les jeunes officiers de montrer comment ils agirait en mer sous les paramètres donnés par leurs instructeurs. Quelques maquettes des navires du 17ème, 18ème, 19ème, avec ici et là des portraits des officiers. La grande dédale d'autrefois n'existe plus. Un sujet bien traité est l'archéologie sous-marine, avec une enquête sur le voyage de la Pérouse. À la fin il y a des toiles en grand format qui montre quelques ports de France, peint pour Louis XIV, je crois. En tout, j'étais très désappointé. Il s'agit d'un exposition pour les collégiens, peut-être pour les motiver à suivre une carrière dans la Marine Nationale ou en mer. Ça n'a plus d'intérêt pour moi.

22 juin 2024

J'étais surpris aussi par la maquette d'un baleinier américain du 19ème siècle de New Bedford Massachusetts. Avec New Bedford indiqué comme son port d'attache sur le tableau arrière, il portait un drapeau français. Comment cela est-il possible?

22 juin 2024

Pour avoir une idée du pourquoi et de l'objectif de la modernisation pour transformer un musée un peu suranné en musée ouvert sur le XXIème siècle:
Le récit du directeur du musée, chef du projet de la modernisation.
Une subtile alchimie entre l'Histoire maritime, la mission confiée et la vie de l'auteur.

09 juil. 2024

J'ai visité ce musée la semaine dernière. Moi aussi déçu. je préférais l'ancienne version un peu fouillis qui provoquait l'imaginaire. Cependant j'ai été marqué par quelques tableaux de peintres de marines qui ont été restaurés. Les couleurs de la mer y sont sublimes. Extraordinaire!

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Peniche, Portugal

2022