Mouillages Îles Éoliennes Sicile

Chers tous, je suis à la recherche d'infos récentes sur les mouillages de l'ensemble de l'archipel des Eoliennes, notamment sur l'évolution des mouillages, payants, sur bouée ou pas ??? Merci d'avance pour vos retours d'éxpériences les plus récents, bien à vous, Valérie

L'équipage
26 août 2013
27 août 2013

Tu vois Vali plus personne navigue en Italie ça devient trop compliqué..... :jelaferme:

27 août 2013

Bonjour Valerie, la derniere fois que j'y suis passé en 2011
les mouillages que j'ai pratiqué n'etait pas payant (sous le stromboli et devant la carriere de pierre ponce de lipari).
Parcontre en aout ils sont tres encombrés, et assez rouleurs, par manque de protection et beaucoup de sillage de bateau a moteur...
Si tu y va maintenant il doit y avoir un peu moins de monde.
Je te conseille vivement Alicudi et Filicudi un peu a l'ecart, plus sauvage, vraiment magnifique...

27 août 2013

Bonjour,

à Vulcano vous pouvez jeter l' ancre dans la baie de l'ouest ("sable noir") ou de l'est, selon la direction du vent; s'il ya de la place vous pouvez amarrer dans le port (gratuit) ou à un ponton privé (trés chère: env.10 € / mètre de longueur par jour). Si le vent est trop fort, il est préférable de s'amarrer à Lipari - port de Pignataro. L 'année dernière,ici à Pignataro j'ai payé 40 euros / nuit pour un bateau de 9 m (pas aux pontons flottants dans la baie, plus cher ).

A Salina le port est très cher, mais vous pouvez mouiller devant le port (assez rouleur).
A Panarea vous pouvez passer la nuit à la "Baia milazzese" ou prendre une bouée devant le port (payant).
A Stromboli ou une bouée à proximité du ponton des hydrofoils (40-50 euros) ou, si le temps est beau, ancre.
A Filicudi je recommande Pecorini a mare et la petite plage à droite, en dessous du village presistorico.
A Alicudi mouiller devant la petite jetée de pierre (il ya un banc de sable, sinon il devient très profonde); la nuit vous pouvez passer une amarre à terre, comme les bateaux de pêche.

A Milazzo s'il n'ya pas du vent trop fort du sud ou de l'est, vous pouvez mouiller devant le port, juste avant le feu rouge, où il ya beaucoup de bouées (ici je garde mon bateau). Il s' agit des corps morts de la Lega Navale Italiana où les associes en transit peuvent s' amarrer gratuitement pour 3 jours. Sinon, vous devez entrer dans le port: si vous trouvez un endroit à quai (difficile) vous pouvez vous amarrer gratuitement; s'il n'y en a pas, allez dans la marina (assez cher) ou bien à l'un des pontons flottants avant d' arriver au port (même prix).

27 août 2013

Bonjour à tous, et merci déjà pour ces renseignements...Valérie

28 août 2013

Je n'y suis jamais allé, mais il paraît que les eaux y sont assez acides, à cause des rejets des volcans.
Il y a intérêt à bien rincer ancre et chaîne et vérifier les anodes, après y avoir séjourné.

07 sept. 2013

oui faut faire gaffe, je m'étonnais de voir les pêcheurs tirer leur barque sur la plage tous les soirs,
alors je me suis renseigné, voici ce que l'on constate après 10 jours dans l'eau:
à Vulcano les eaux sont si sulfureuses et la coque est nettoyée jusqu'au gelcoat, à lipari les eaux sont tellement chargées de poussière de pierre ponce que l'abrasion est terrible,
à Salinas l'eau est tellement chargée de sel que les chaînes d'ancre sont attaquées,
à Stromboli le volcan projette une fine cendre qui s'incruste dans les voiles et sur le pont,
à Alicudi et Filicudi les algues filaments de fixent sur les arbres de transmission et bloquent le moteur,
à Panaréa un film se dépose sur la coque comme une panelure , d'ailleurs panelure vient de panaréa.
Donc j'attends toujours le neuvième jour pour voguer ailleurs et préserver mon bateau§§§

Mais non je plaisante, tout est normal
seuls les bains de boue de Vulcano sont chargés de souffre et on s'y purifie la peau! pour le reste les plages sont belles d'un sable volcanique noir de chez noir et le Stromboli crache toutes les 20 minutes un panache de fumée et de cendres qui se dissipe dans le ciel.
Quant au fumerolles de Vulcano il faut un bon souffle pour les respirer au niveau de la mer.

Pas d'inquétude

Par contre à Méthana en Grece dans le Saronique, la montagne et la mer dégaze, du méthane et huit jours à quai , si on peut tenir nettoient la coque de tous salissures

bon vent

28 août 2013

Quand Eole fait son boulot et emprisonne les vents dans une outre, il y a plein de mouillages magnifiques dans les Éoliennes (où je suis allé au moins 4 fois), mais quand l'outre s'ouvre, il faut être très vigilant... Bref, tout changé vite en fonction du temps et ce printemps il y a eu pas mal de dégâts... Il faut être prêt à partir sur Milazzo, Tropea ou Cefalu suivant le vent...

29 août 2013

Très très joli coin. Les 3 trucs qu'on a préféré :
- monter au sommet de Vulcano
- regarder cracher le Stromboli dans la nuit noire
- mettre son masque et son tuba à petit Stromboli

Le reste des Éoliennes est juste exceptionnel. Ces 3 trucs là étaient incroyables.

je n'ai pas le souvenir d'avoir été matraqué aux escales (août 2011). J'ai le souvenir qu'il n'y avait pas souvent de la place et qu'on mouillait un peu comme on pouvait dans beaucoup d'eau. Le seul regret de cette croisière : beaucoup de moteur par manque de vent.

Bon vent à toi

29 août 2013

et l'hiver ???

06 sept. 2013

Bonjour à tous, je reviens faire un tour sur le fil, merci à tous pour vos retours d'expérience.... bien à vous et bon vent, Valérie

01 mai 2016

Bonjour à tous
J ai l intention d y aller ce été. Sauriez vous me conseiller sur les coins à faire ou à éviter
Merci

01 mai 2016

Bonjour, je n'ai pas de conseils récents mais prévoir de la longueur car c'est profond partout.
gilles

01 mai 2016

Le problème des îles Eolienne, c'est les mouillages ! Il faut pouvoir y aller avec du beau temps et c'est extraordinaire.
Un seul endroit vraiment à l'abri, mais surchargé de monde c'est Vulcano, d'un côté ou l'autre suivant le vent. Pour le reste beaucoup de mouillages de beau temps, mais dès que le vent monte et que l'on a de la houle, cela devient difficile. Les fonds sont en général importants.
J'ai essuyé un bel orage de fin d'été devant Salina. Le mouillage du bateau de location a côté n'a pas tenu et le bateau a du partir dans la nuit.
Les pontons de Lipari sont abordables si on négocie un peu (40 € la nuit en négociant bien, avec une bouteille de malvaisia offerte). La marina de Salina est hors de prix, mais on peut mouiller devant, voire dans le port à côté des ferries gratuitement (sur ancre).

toujours d'actualité :
dev.stw.fr[...]taliens

En 2014, pas de bouées payantes à ma connaissance, aux iles Eoliennes..
en 2015, les quelques bouées à Ustica étaient gratuites.
2015, les bouées aux îles Egades sont payantes, suivant la situation des bouées et l'heure. Des fois personne vient faire payer ?

01 mai 2016

Oui il est important d'avoir une bonne ancre et un guindeau vaillant.

Je m'y suis arrêté deux fois l'été dernier. A vulcano exactement car je n'étais que de passage.
La première fois pour mouillé sur la plage de sable noir j'en avais sué. Ce n'est pas pour me vanter mais les manoeuvres c'est mon dada et là je dois dire que de part la forme des fonds l'ancre ne prend pas bien. J'ai une kobra 16 kgs.
En fait sous l'eau quant on plonge on se rend compte que les fonds sont pleins de monticules comme de mini volcans d'une hauteur de 1m environ avec un sable grossier et quelques rochers. Ça n'accroche pas terriblement du coup...

Pour l'acidité de l'eau si on y reste pas longtemps ce sera zéro impact, en revanche au bout de 2 ou 3 nuits la ligne de flottaison se jaunit et les algues sur l'antifouling meurent :)

Au retour j'avais mouillé au Sud de l'île entre île et terre. Mouillage de beau temps. Posidonies en abondance sur fond rocheux donc la aussi accroche moyenne.

Ces petits désagréments valent le coup d'être bravés car j'ai trouvé cette île vraiment jolie avec quelque chose de magique quand on est au sommet du volcan!

Dire qu'à chaque fois j'ai vu des bateaux deraper ici n'est pas important quand on voit certains manoeuvrer et manquer de vigilance! Durant tout mon périple quelques soient les destinations j'en ai vu par dizaine.
Pour les aguerris à l'oeil averti ces destinations sont tops!

A faire!!!

Julien sur Shirel.

03 mai 2016

Quand vous dites profond c'est combien de mêtres ?

04 mai 2016

Entre 15 et 25 m

04 mai 2016

"je dirais même plus "

05 mai 2016

Alors ça devrait être bon avec 50 mais de chaîne plus 25 m de bout non?

05 mai 2016

oui ,c 'est ok, et un bon guindeau

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022