Mouillages et infos sur les Îles Vierges (BVI&USVI)

Bonjour,
Mes amis et moi nous partons pour les Îles Vierges (BVI et USVI) au mois de février 2015.C’est la première fois que je loue un voilier (Sun Odyssey 379). Pouvez-vous m’indiquer des mouillages sympathiques, des emplacements à voir absolument ou à éviter. Des informations concernant cette région et des conseils.
Je vous remercie d’avance Marc

L'équipage
28 sept. 2014
29 sept. 2014

Bonjour Marc,

Nous sommes partis de Saint martin pour rejoindre les BVI il y a 2 ans pour 2 semaines de nav. Voici quelques idées non exhaustive

Virgin Gorda : (c'est ici qu'il faut faire les papiers d'entrée de territoire)
Saint thomas bay (mouillage : pas besoin de rentrer dans la marina)
Le bath évidemment juste a coté (tu y vas pour la journée, c'est a 5 minutes au sud du mouillage précédent). Il faut y aller très tot si tu veux avoir de la place. On ne peut pas y rester la nuit (interdit)
Ensuite la baie au nord de l'ile. Il y a plein de mouillage interessant.

Marina CAY :
Quelques bouées sur une toute petite ile carte postale. (nous sommes resté bloqué 2 jours dû fait un gros coup de vent : certain corp mort dérivaient)

Norman Island :
la baie The Bight. un peu de monde mais pour 1 soir c'est bien. Il y a les "caves" a voir en snorkling au sud de la baie.

Anegada :
Nous n'avons pas pu y aller du fait du coup de vent de 2/3 jours mais a faire.

Peter Island :
South bay. Petit mouillage avec une plage assez sauvage.

Voila déjà qqles idées. Nous ne sommes pas allé au USVI

J'en garde un très bon souvenir.

Patrick

30 sept. 2014

Bonjour, Patrick
Merci pour tous ces renseignements.
Nous avons loué le bateau à Maya Cove aux BVI. J’arriverais deux jours avant pour m’occuper des papiers et pour me familiariser avec l’île. À St Thomas peux-tu me dire s’il y a des bouées d’amarrage ? Peux-tu me donner les coordonnées GPS de la plage de South Bay à Peter Island ?
Merci à bientôt Marc

01 oct. 2014

hello marc,
sur mon navionix
18° 20.371N
64° 34.385W

Devant la marina de virgin gorda (St Thomas bay), il y a des bouées. Mais moi j'étais au mouillage car toutes prises (j'ai d'ailleurs de mémoire remonter un vieux mouillage) . Attention, il y a une bouée (la plus exterieure W) qui est gardée pour un pêcheur ou une navette (je ne sais plus)
18° 27.357 N
64° 26.513W

30 sept. 2014

Patrick, si tu me permets une précision:
Les formalités d'entrée ou de sortie (douane) peuvent être faites à Spanish Town (Virgin Gorda) comme tu l'indiques mais également à Road Town et à West End (Tortola) ou encore à Great Harbour (Jost Van Dyke).

Pour aller des BVI aux USVI, le plus proche c'est de faire les formalité à West End, la douane la plus éloignée est celle de Virgin Gorda.

01 oct. 2014

oui oui je suis tout a fait d'accord. Mais moi je venais de Saint martin et donc le plus facile etait d'aller a Virgin Gorda (13 h de nav).

29 sept. 201416 juin 2020
05 oct. 2014

Merci Olivier pour le lien, j’ai enregistré deux mouillages sympas pour notre prochaine destination, Leverick Bay et Marina Cay. Avez-vous déjà navigué aux USVI ?

06 oct. 2014

Non, nous ne sommes pas allés aux USVI, ça aurait valu le coup avec beaucoup plus de temps. La liaison depuis Soper's Hole est facile.

29 sept. 201429 sept. 2014

Tu as loué le bateau aux Vierges Britaniques? ou Américaines?

Tu arrives à l'aéroport de Saint-Thomas? ou de Tortola?

Pour aller des BVI aux USVI (et vice versa), il faut faire la "clearance" et le dédouanement à l'entrée. Pas toujours évident si tu as peu de temps. Par exemple, à partir de Tortola pour aller à Saint-John qui est juste à côté, tu devras faire la clearance à West End ou à Road Town, et dédouaner à Cruz Bay. Mais à Saint-John tu voudras visiter le côté Est de l'île, ce qui t'imposera de revenir à lOuest pour faire ta clearance et retourner à l'Est pour rentrer à Tortola.

Quoiqu'il en soit, aux USVI l'île à voir de mon point de vue est St-John qui est un parc national, en profiter pour faire de belles randonnées pédestres. L'île de Saint-Thomas a beaucoup moins de charme, si tu y tiens, le plus facile est de t'y rendre en Ferry à partir de Tortola (ou y aller lorsque tu iras à l'aéroport (si tu décolles de Charlotte Amalie).

AMHA, les BVI sont beaucoup plus intéressantes que les USVI. elles comptent 3 îles principales et plusieurs petites îles ou îlots.
Il y a des mooring en location dans la très grande majorité des mouillages, ce qui laisse peu de place pour s'ancrer, sauf dans le Gorda Sound ou à Spanish Town (Virgin Gorda) où tu pourras trouver amplement de place pour ancrer.

Par ailleurs, aux BVI, dans le parc marin, il y a des bouées en location le jour, tu dois obligatoirement les utiliser, il est strictement interdit de s'ancrer dans le parc marin. L'idéal, c'est d'acheter un permis valide pour une ou 2 semaines pour utiliser ces moorings.

À voir:
Sur Virgin Gorda:
The Bath (un must), l'idéal c'est de passer la nuit à l'ancre à Spanish Town juste à côté, partir tôt le matin pour prendre un mooring et y passer une partie de la journée. Ne pas manquer la promenade sous les roches.
Le Gorda Sound, très grand, excellents mouillages, beaux snorkling.

Sur Tortola:
Road Harbor (plusieurs marinas et mouillages) La ville pour les services (épiceries, banques, resto...), sinon, pas beaucoup d'intérêt.
Trellis Bay, proximité du petit aéroport de Tortola, quelques restos, voisin de Marina Cay (tu peux y aller avec le petit ferry).

Jost Van Dyke (je n'y suis pas allé)
The Indians, très petits îlots dans le parc marin, y aller tôt le matin pour un snorkling. Norman Island mouillages à The Bigth, resto, beaucoup de monde et peut être bruyant. Intéressant pour y passer une nuit et quitter tôt le matin pour aller prendre une bouée à The Indians.
Snorkling à Caves (grottes)

Salt Island: Pour plonger au-dessus de l'épave du RMS Rhône, arriver tôt, il y a peu de mooring et... beaucoup de monde.

Peter Island: Si vous avez le goût le goût de laisser beaucoup d'euros, environ 100 pour remplir vos réservoir... d'eau.
www.bvimarineguide.com[...]ex.html
www.bvipirate.com[...]/

01 oct. 2014

Une question pour l'Équipage...
J'ai reçu un message m'avertissant que ce que j'ai écrit sur ce fil serait contraire à la charte pour les raisons suivantes:
Mais il n'y avait pas de raison de mentionnée.

Je cherche en quoi mes messages à propos des Vierges seraient contraire à la charte mais je ne trouve pas.
:litjournal:

Pouvez-vous éclairer ma lanterne?

01 oct. 2014

Un nerveux qui a cliqué par erreur sur "alerter" au lieu de "haut de page" ou "voter". Ça m'arrive aussi mais j'arrête avant de confirmer...

02 oct. 2014

En complément:On est souvent obligé de prendre une bouée à 25$US. Jost Van Dyke, c'est pas mal, mouillage (sur ancre) à la pointe Est si vent d'Est à W par le nord.Sur Tortola, West End bien mais que sur bouée,Road Town:quelques places sur ancre à l'E de la marina, il y a plus de fond que sur les cartes. Peter Island: Deadman Bay, Little harbour, Great Harbourg et pour moi White Bay qui est sur la cote sud, abritée sauf du Sud (et de l'W mais je ne me rappelle pas en avoir eu.On peut éviter les bouées. Pour les USVI, il faut un visa, si t'es intéressé je peux t'en parler, en toute légalité.Je confirme: St John est mieux que St Thomas, mais bouées à 20$ en majorité

02 oct. 2014

À propos du visa pour les USVI, je crois que vous en avez pas besoin si vous arrivez par ferry???

Si c'est le cas, si vous tenez absolument à aller passer une journée aux USVI, une alternative c'est d'y aller en ferry. Ça évite de fiare 4 fois les formalités (2 sorties et 2 entrées).

09 oct. 2014

Exact, j'ai fait ce passage BVI/USVI en faisant les visas par aller et retour sur un ferry. En partant de Sopers Hole (Tortola) pour St John la première des USVI, l'aller et retour prend environ 3H.
On récupère le bateau à Sopers Hole et on fait l'entrée US à St John là même ou l'on a obtenu les visas. En tout ça prend une demi-journée et c'est pas désagréable.

02 oct. 2014

A éviter: Manchionell Bay sur Cooper Island, c'est très, très prisé des locations, j'ai failli ne pas avoir de bouée un soir (le seul passé sur cette ile

02 oct. 2014

La marina de Sopper holes à Tortola est sympa, il y a des bouées ou des cat way, la clearance est possible et c'est le lieu de départ du ferry pour St johns aux USVI avec donc un billet AR pour la douane.

06 oct. 2014

Merci, je mets cette marina sur mon programme.
Marc

03 oct. 2014

Bonjour,
Je remercie toutes les personnes qui répondent à mes questions, cela me permet de commencer mon programme.
Si je comprends bien, si je quitte les BVI à Jost Van Dyke (ex.), je dois faire une clearance de sortie et faire une clearance d’entrée à Cruz Bay ou Charlotte Amalie USVI. Est-il obligatoire de retourner à Jost Van Dyke pour faire une clearance d’entrée, pour revenir aux BVI ? Est-il possible de faire cette clearance dans un autre port des BVI ?
Marc

03 oct. 2014

Au retour des USVI tu peux faire les formalités d'entrée où tu veux (Tortola, Virgin Gorda ou JVD).

Le désagrément que ces formalités causes sest le suivant:
Cruz Bay est du côté ouest de Saint-John, les BVIsont à l'est des USVI.

Pas trop de soucis pour visiter l'intérieur de l'île car tous les circuits partent de Cruz Bay. Cependant, pour les mouillages c'est différent, ils sont tous à l'est de Cruz Bay (côtes sud et nord). Pour retourner aux BVI tu devras retourner à Cruz Bay (vers l'ouest) pour y faire ta clearance et reprendre la route vers l'est pour retourner aux BVI faire... les formalités d'entrée, puis finalement te rendre à un nouveau mouillage. Tu auras passé une bonne partie de la journée à t'occuper des formalités de douane plutôt que de profiter de ton séjour.
Tout ça n'est pas très grave quand on a du temps devant nous mais sur un voilier de location on a généralement pas beaucoup de temps (une ou 2 semaines).

Ce que je ferais: Saint-Thomas est sans intérêt, j'irais à Saint-John... en ferry. Départ tôt le matin pour Cruz Bay, profiter de la journée sur l'île de Saint-John (visite de Cruz Bay et rando dans le parc national) et retour en après-midi.

04 oct. 2014

Je viens de recevoir mon passeport avec le Visa B1/B2 des Etats-Unis.
Est-ce que les formalités de douane sont plus rapides, si j’ai déjà ce type de Visa ?

04 oct. 2014

Je ne peux pas réponde à ça, nous n'avons pas besoin d'un visa et les formalités ont toujours été très rapides pour nous.

08 oct. 2014

OK, Tu t'es payé un visa B1/B2. Mais ce n'était pas nécessaire, il y a la procédure ESTA qui coute 14$ par personne. Je dis cela pour ceux qui liraient le topic et non pour te faire avoir de regrets. Quant aux formalités, elle sont rapides coté USA. A noter : pas de clearance de sortie des USA, tu quittes les USA simplement, et comme à l'arrivée aux USVI, ils ne te demandent pas la clearance de sortie de là où tu viens...tu peux écrire la suite.(A toi de voir si tu fais ta sortie des BVI)

09 oct. 2014

Je te remercie pour ces informations, peux-tu me dire si avec un ESTA nous pouvons également aller à Culebrita et Culebra ?

09 oct. 2014

Tu as combien de temps Marc?

09 oct. 2014

2 jours pour visiter Tortola , et 15 jours de location.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Loch Nevis juillet 2017

Souvenir d'été

  • 4.5 (35)

Loch Nevis juillet 2017

novembre 2021