Mouillage temporaire Rade de Lorient

Bonjour à tous, Pour simplifier le convoyage familial depuis le Finistere cette année, j'envisage de laisser le bateau (Aloa29, 9.8m HT) au mouillage d'attente en rade de Lorient (Lanester, Hennebont, Larmor Plage. par exemple..), sur des periodes de 1 - 2 semaines entre mi-juillet et mi-aout. Auriez vous des associations de plaisanciers (qui gerent des mouillages) ou des conseils / contacts à me donner? Merci d'avance et bonne nav à tous.

L'équipage
16 mai 2017

Pour une période aussi courte, je me mettrais sur mon ancre.
En regardant une carte, les abris protégés, c'est pas ce qui manque.
Vers le Pont du Bonhomme, par exemple.

16 mai 2017

On fait beaucoup de mouillage forain en vacance... La, comme je n'aurai pas la possibilité de surveiller le bateau, par precaution, je prefere mettre le bateau à une bouée.

Personnellement, je ferais un peu plus confiance à mon mouillage, qu'à un corps-mort que je ne connais pas. Mais là n'est pas le sujet. ;-)
Contacte calypso2, il gère pour une association, une zone de mouillage à Locmiquélic, secteur de Pen Mané.
Peut-être qu'il pourra t'en prêter un, ou en sous-louer un ?

16 mai 2017

Super idée. Merci Ar Vag

16 mai 2017

voir aussi avec Capitainerie de Locmiquelic qui dispose de corps morts

16 mai 2017

Tb, merci pour l'info ;-)

J'y passe jeudi (c'est mon port d'attache), si tu veux je peux leur demander ?

16 mai 2017

Yes, avec plaisir... N"hesite pas a me contacter si besoin d'info supplementaire. J'ai aussi envoye un message a Calypso par MP

Ok, je les soumets à la question demain. ;-)

17 mai 2017

bonjour a toi , tu peut aussi adresser a Hennebont a l association des pêcheur plaisancier .
tel 02 97 36 31 69 cdt

17 mai 2017

Merci pour l'info Hériona-Team ;-)

17 mai 2017

Bonjour à tous, voila ce soir le résultat de mes recherches : il y a de la dispo au port de Kernevel & Lorient-centre, mais c'est un peu onereux pour moi (480 euros environ pour 3 semaines). Je n'ai pas eu de retour pour le mouillage associatif à Locmiquélic, secteur de Pen Mané. J'attends le retour du port de Locmiquelic. J'ai eu l'association des pecheurs plaisanciers de Hennebont, avec un premier contact positif et trés sympa, j'attends leur réponse, a priori semaine prochaine. Je vais chercher également à me poser du coté de Arzal pour qques jours avant/ apres les vacances dans le Morbihan. J'ai contacté le port d'Arzal, mais si vous avez des conseils je suis preneur. Voila pour les nouvelles ce soir, bonne navigation à tous.

"Je vais chercher également à me poser du coté de Arzal pour qques jours avant/ apres les vacances dans le Morbihan."

Sinon, au dessus de Foleux, tu as aussi l'escale du Rohello (commune de Béganne), gratuite, sur ponton, accessible par la route.

17 mai 2017

pour le port de locmiquelic, j'avais eu un corps mort à 150€/mois (bateau 50') en 2013

18 mai 2017

je ne conseille pas le mouillage en rade de Lorient il y a plein de trucs qui accrochent au fond ou alors il faut plonger. Il y a certainement des possibilités du côté de Arzal mais il faut demander à la capitainerie, pour Bégane c'est gratuit oui mais presque toujours complet il y a souvent de la place (payante pas trop chère) à Redon mais il faut entrer en Vilaine et passer le pont de Cran (mobile à heures prévues) il faut aussi prévenir la capitainerie à l'avance. Ils sont parfois là mais jamais en VHF il faut appeler au téléphone .
Il faut 4 heures pour aller de Redon à l'écluse d'Arzal, (à heures prévues aussi) puis entre 1/4 d'heure et 3/4 d'heure pour passer l'écluse ensuite il faut 3/4 d'heure pour aller jusqu'à l'estuaire qui est impraticable à marée basse (0,80 de TE) mais en calculant bien et avec du temps ça peut le faire, je le fais depuis 8 ans sans trop de problèmes mais je ne cale que 1,20m dérive relevée

18 mai 2017

Tbien, merci Kaj, c'est pour cela aussi que je cherche une bouée du coté de Lorient. J'ai demandé à Arzal, pour une semaine seulement car c'est a 91 euros la semaine, mais cela me permettrait de laisser le bateau en attente au plus pres de la zone des vacances en Morbihan et de revenir ensuite en voiture avec les enfants. L'idée c'est de faire la nav / convoyage depuis le Finistere, de faire un 1er stop a Lorient, puis un 2eme du coté d'Arzal en wes entre la semaine de boulot
Je vais regarder la solution de Redon, chouette idée merci. Je cale 1.5m

Un peu absent ces derniers temps...
Pour Locmiquélic, aucun problème pour laisser ton bateau sur CM, pendant l'été.
72€ la semaine, 272 le mois, catégorie I (jusqu'à 9,99m), période juillet/août.
Tu peux les contacter de ma part, ils sont informés.
Je te transmettrais les coordonnées en MP.

26 mai 2017

Merci beaucoup ar vag! J'ai ete absent egalement ces derniers temos... Voilà les dernières nouvelles : j'ai une proposition pour 2 semaines en juillet sur le mouillage associatif de locqmiquelic (50 euros la semaine merci calypso2!), mais pas sur qu'il y ait de la place en août. Je suis preneur des coordonnées de locmiquelic par mp pour août! Savez vous si il y a navette entre locqmiquelic et lorient (sûrement plus pratique pour covoiturage retour ;-) vers finistere.. je n'ai pas eu de retour de hennebont... Je réserve un mouillage d'une semaine en juillet a arzal même si c'est cher 90 euros la semaine!

26 mai 2017

Dans la rade de Lorient il y a un service de bus/bateau, c'est pas cher, tu prends un ticket pour la journée et tu te déplaces en bus ou bateau partout!

www.lorient-agglo.bzh[...]sports/

26 mai 2017

Bonjour,
Quitte à entrer en Vilaine et passer Arzal, le port du Foleux à 1h de route d'Arzal est moins cher, pour ton boat 62E/S

26 mai 2017

Merci boby! Super info. Si vous avez des idées de transport depuis le port de foleux je suis preneur.. Ou pensez vous qu'arzal est mieux desservi ? Pour revenir en Finistère après avoir dépose mon boat ;-)

26 mai 2017

Merci la tortue! Ça a l'air bien pratique les transports mis en place a Lorient! Ça va me faciliter les trajets et covoiturages!

29 mai 2017

Bonjour a tous, voila ou j'en suis : pour le mouillage sur Lorient, c'est en tres bonne voie grace a Calypso2 (merci encore). Pour le mouillage sur Arzal, j'hesite encore entre Arzal et le port de foleux (moins cher) mais je suis pas sur d'avoir autant de possibilites de covoiturage qu'au depart d'Arzal...
Reste les mouillages dans le golfe du Morbihan la 1ere semaine d'Aout. J'ai lu dans plusieurs fils dans le forum que c'etait trés complique de faire des mouillages forains dans le golfe, et aussi compliqué de trouver des mouillages de passage. Donc tous vos conseils sont bienvenus pour cette partie de navigation, l'objectif etant de passer une semaine en famille - avec de jeunes enfants - dans le golfe. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et bonne soirée a tous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (197)

Litiri

novembre 2021