Mouillage, Posidonie & Ecologie - Les topos d'un Boc

Bonjour à tous ! :)

J'ai récemment fait une vidéo sur le mouillage et j'en ai profité pour rappeler qu'il faut faire important à notre environnement en naviguant. Est-ce que vous connaissez la Posidonie ? Faites y attention !

N'hésitez pas à profiter de ce post pour faire part à tout le monde des nouveautés qui font de la voile un sport de plus en plus respectueux de l'environnement.

N'hésitez pas aussi à vous abonner à ma chaîne Youtube, ça m'encourage beaucoup à continuer et à faire des vidéos de meilleures qualités à chaque fois :)

Bon vent et bon confinement, on en voit (peut-être) le bout !

L'équipage
24 avr. 2020
24 avr. 2020

Bonjour,

J'ai arrété à 3min25.

"le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas".

Quand on a dis ça, il n'existe plus une seule activité sur terre que l'on puisse classer dans la colonne écolo. Car la barre est trop haute. Et on range les activités très peu / peu / moyennement / beaucoup / énormément polluantes dans le même sac "polluant et pas écolo.

Le dernier et unique geste qu'il reste alors pour réellement être 100% écolo revient donc à se suicider. C'est le meilleur acte que l'on puisse faire pour la nature.

Et encore, l'enterrement, les recherches en mer, tout ça, ça va consommer des énergies fossiles.

Pour moi c'est un peu trop extrémiste, au même niveau que les féministes extrémistes qui s'offusque de la différenciation des pronoms il et elle dans la langue. Et pourtant j'estime être écolo, conscient de la raréfaction des métaux et de la surexploitation de notre planète.

Le problème n'est pas l'acte mais la fréquence de l'acte. Je pense qu'à l'époque de Damien, mouiller n'était pas polluant car c'était un acte très rare et donc sans impact sur la planète.

Aujourd'hui, la multiplication des humains et des bateaux fait que de petits actes auparavant rares et anodins, amènent aujourd'hui à des conséquences dramatiques.

D'où la conclusion précédemment citée : se suicider. Quand il n'y aura de nouveau plus que 10 bateaux par pays, mouiller en plein milieu de la posi ne sera plus un problème. cqfd.

24 avr. 2020

Bonjour Goj,

Je comprends ce que tu veux dire. Il faut tout de même interpréter cette phrase et ne pas partir dans des délires extravagants au risque de tout confondre. On n'appelle pas un chien un chat. Si vous faites du bateau, je crois que vous connaissez l'importance des mots et de la communication.

Donc, maintenant, essayons de comprendre ensemble cette phrase : "le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas". Que veux dire déchet ? D'après Larousse, c'est : "Perte, partie irrécupérable de quelque chose".

Cette phrase veut donc tout simplement dire qu'il faut arrêter de produire ce qui ne peut pas être recyclé ou réutilisé. Ça semble être atteignable non ? A moins que vous ne soyez attachés à vos emballages plastiques pour protéger vos pommes quand vous faites vos courses ?

Voilà comment il fallait comprendre cette phrase :)
Quand on sait ce que veulent dire les mots, c'est bien plus facile de s'entendre non ? Les conflits viennent souvent d'un manque d'échange et de communication.

Maintenant, j'aimerais vous parler de respect un peu tout de même. J'ai passé du temps à réaliser cette vidéo, je n'ai pas envie qu'un fataliste, anti-féministe pollue l'espace commentaire avec des messages haineux. Et puis ce n'est même pas le sujet ! (Le monde de la voile est bien assez macho comme ça d'ailleurs) Essayons de faire changer les choses :)

Maintenant, je suis ouvert à toutes les critiques constructives ! Merci à toi et bon week-end !

24 avr. 202024 avr. 2020

Rebonjour,

Je te conseille humblement quelques livres.

Lean Startup, de Eric Ries. Ce bouquin est passionnant. Il explique très bien, entre autres choses, que l'erreur principal commise par un ingénieur ou une équipe est de prendre la quantité travail et les heures passées comme indicateur pour définir si l'on a bien travailler ou pas. Il corrige en expliquant que c'est la satisfaction client (définition du client dans son sens large, donc ici: moi) qui défini si l'on a bien travaillé ou pas. A titre personnel j'ai déjà codé des fonctions pendant des jouuuurs entier en arrivant à un super résultat dont se ficher complètement le client, qui préférerait un truc que j'ai finalement codé en 20 minutes.

Tout ça pour dire que c'est pas parce que tu as énormément travaillé sur cette vidéo que cela m'oblige à être d'accord avec le message relayé. Tu peux zoomer sur ma référence ponctuelle au féminisme, mon message global avait du sens il me semble.

  • L'âge des Low Tech de Bihouix.
  • Eloge du carburateur de Matthew B. Crawford
  • The Limits to Growth de Donella H. Meadows, Dennis L. Meadows, Jørgen Randers, William W. Behrens.

Pour revoir ton jugement sur mon commentaire et encore le qualifier de fataliste et non constructif. Vraiment humblement.

On y apprend que ces petits patchs qui traitent les problèmes à la surface comme ne pas mouiller dans la posi, trier ses déchets, aller faire ses courses à pieds, acheter local, ne traitent pas le problème.


A présent, je ne suis toujours pas d'accord avec ta nouvelle définition de la phrase qui veut "simplement dire qu'il faut arrêter de produire ce qui ne peut pas être recyclé ou réutilisé." Et que c'est atteignable.

Franchement, a part la randonnée en pagne et pieds nus, je ne connais pas une seule activité qui soit écolo.

Même avec un voilier 100% recyclable, son propriétaire qui n'habite pas près de la mer, à Paris par exemple, ne pourra s'y rendre que s'il y va à pieds. Et encore, pieds nus. Car en Nike, ça sera loin d'être écolo. Et en covoiturage, ce sera de la triche. Il aura sûrement un smartphone dont on ne sais pas recyclé les métaux rares, car les composants étant toujours plus petits, on ne sait plus les trier. Ou bien si, on saurait, mais ça coûterait trop cher.

Une activité NON polluante n'existe pas. Rien que ta vidéo est enregistré sur des serveurs dans des data center je ne sais où dans des caves en Islande ou refroidis par des ventillos qui consomment des mégawatts créés en brulant du charbon.

Même au moyennage, sans charbon, à l'ère des matières premières 100 écolo, végétales animales minérales, on polluait. On déforestaient comme des cochon, on créait des pénuries de pierres.

On est trop nombreux pour cette planète, même si on passait tous demain sur un mode de vie "écolo". La seule solution viable, on la vie mondialement actuellement, je ne vais pas vous faire un dessin. Revenons à 1 milliard . Le reste, c'est du quick fix.

24 avr. 2020

Citer Philippe Bihouix et le manuel du parfait petit lean startupper dans le même post, c'est assez cocasse...

D'ailleurs il me semble que la thèse de son bouquin est (légèrement) plus complexe que "Revenons à 1 milliard . Le reste, c'est du quick fix"

24 avr. 2020

@Palchoa, bonne idée, résumons l'entièreté de la théorie de Bihouix ici. En 3 parties. Toi d'abord.

24 avr. 2020

Pas besoin ça, simplement on peut rappeler que la question démographique occupe une place secondaire dans le bouquin.
Reste que Bihouix, Meadows et le pape de l'entreprenariat côte à côte, ça commence comme une blague..

25 avr. 2020

Goj, +1 pour ce post, et bravo d'avoir cité le livre de Matthew Crawford.

24 avr. 2020

"Le dernier et unique geste qu'il reste alors pour réellement être 100% écolo revient donc à se suicider. C'est le meilleur acte que l'on puisse faire pour la nature."

Il y a bien des écologistes qui pourraient défendre une telle approche : c'est la deep ecology.

en.wikipedia.org[...]ecology

25 avr. 2020

salut tdm2023, j'ai mis en favori, je lis demain, merci ;)

24 avr. 2020

J'ai arrêté avant; question c'est quoi un boc??? son cursus??? et objectif??

24 avr. 2020

D'accord avec Goj. Nous faisons attention à notre environnement sans être extrémiste. Je me méfie toujours des donneurs de leçons. Je fais de mon mieux pour ne pas laisser trop de traces derrière moi. Et je taille ma route. MM

24 avr. 2020

Bonjour Ric56,

Effectivement, il faut aller sur Youtube pour aller voir tout ça, tout est dans la description ou dans les autres vidéos :)

Boc c'est le raccourci pour "Bénévole Objecteur de Conscience", l'alternative au service militaire si vous vous rappelez bien ! J'ai passé un an à l'école de voile des Glénans en tant que service civique.

Bon vent !

24 avr. 2020

Il y a bien longtemps que le service militaire n'existe plus en france, saurais tu développer??

24 avr. 2020

Bien sûr !
En bref sur mon cursus, je suis ingénieur et moniteur de voile aux Glénans.

Voici la première vidéo de ma chaîne, qui explique mon cursus, ce que c'est qu'un "boc" et le pourquoi de la chaîne ;)

24 avr. 2020

Bonjour Saroyan,

Je n'ai fait que de remettre en question le fait qu'on pense trop souvent que la voile c'est "écologique". Cette vision étant un peu simplifiée, je veux tout de même montrer la réalité des choses. Je ne donne pas de leçons, je fais une petite remise en question :)

Je pense que c'est pas mal de se remettre en question de temps en temps hein !

Bon vent

24 avr. 202024 avr. 2020

Je crains que notre ami ne revienne pas poster ses futures vidéos sur ce forum.
Je crains que si elles ne restent du même niveau, elles ne soient toutes accueillies de la même manière.

Je suis aussi d'accord avec Goj (sauf sur la partie féministe, puisque je suis parfaitement en phase avec l'idée d'abandonner les déclinaisons sexuées, moi ! :D), j'en ai marre de tous ces écolo-pipeau qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs poncifs.

Alors, oui, défoncer les posidonies pour le fun, c'est dommage, mais je crois qu'ici, personne n'irait mouiller dans les posidonies volontairement, sachant que c'est de toute manière la pire accroche.

Pour le reste de la vidéo, c'est abominable, le ton est atroce.
Si vous faites d'autres vidéos, essayez de les faire plus posées, et surtout, plus descriptives et ouvertes, à la manière d'une encyclopédie. N'essayez pas de justifier, contentez vous de décrire. "ceci est une ancre", "ceci est une chaîne, on peut en faire ceci, on peut aussi en faire cela", "ceci est un orin, on peut l'utiliser pour ceci", mais aucune assertion, aucune démonstration, aucune conviction.
Partez du principe qu'il y a énormément de choses que vous ne savez pas (glénans ou pas), et que ce serait trop dommage de dire une connerie par erreur.
S'il y a des sujets un peu trop technique "la chaîne est tendue, votre mouillage est mauvais" ... N'y allez pas, évitez le sujet. Restez dans la description du simple.

J'ai vu de superbes vidéo de plaisanciers qui ne savaient que ce qu'ils savaient, et qui décrivaient humblement ce qu'ils faisaient. Ces vidéos étaient magnifiques. (à l'exact opposé de celle ci, désolé, pas de volonté de blesser)

J'ai eu l'impression de mes premières experiences en école de voile (celles où j'avais envie de quitter le bord, et avec le recul, je crois que j'aurais du)

24 avr. 2020

pour moi cela représente tout ce que je déteste aux GLENAN: un soit disant moniteur??? au bout d'un an de boc!!!j 'en cottoiyé plein
NB: j'ai été salarié pendant plus de 2 ans en qualité de brevet d'état, en croisière.
Désolé c'est une période plus difficile pour moi que le service militaire que j'ai eu le courage d'effectuer bien que ce ne soit pas ma tasse de thé.

24 avr. 2020

Désolé , j'ai oublié le principale: enseigner ce que l'on n'a pas encore assimilé et perfectionné, expérimenté, aberrant.

24 avr. 2020

Bonjour à tous,

Je veux supprimer/modifier ce post. En effet, j'ai oublié un petit détail très important dans la description. C'est une chaîne pour les débutants / curieux...

J'essaye dans cette vidéo de faire découvrir la voile à ceux qui n'y connaissent rien ou presque.

Effectivement, ça ne correspond pas à ce public. Quelqu'un peut me dire comment procéder ? Je n'y parviens pas

Merci de votre aide

24 avr. 2020

Permettez moi d'insister : débutant ou pas (mais débutant peut-être plus encore), c'est mieux si le ton du discours intègre cette distance par rapport à la perfection.

Si je devais faire un cours débutant sur, mettons "la relativité générale", je prendrais tout un tas de pincettes, de conditionnels et de subjonctifs, et de distance pour bien faire comprendre que ce n'est pas l'exacte réalité des choses, seulement une approche vraiment très vulgarisée.

Ou alors, on peut prendre les choses comme un jeu, pour mettre un peu de distance, pour bien montrer que l'on est pas tout à fait sérieux. (un peu comme Fred dans c'est pas sorcier)

Mais surtout, surtout, ne pas dire quelque chose qui ne soit pas exact !
Il y a vraiment très peu de vidéo de voiles pourries sur Youtube. (il y a quelques vidéos de concours de bikini fort inutiles, mais sans gravité)
Mais à chaque fois, c'est des gens qui s'imaginent bien rigoler à donner des conseils moisis qui pourraient parfois aller jusqu'à mettre des vies en danger.

(dernier souvenir en date, un kikoo qui voulait faire des vues en parlant des radeaux de survie, et en réussissant presque à se tuer en restant 3h par mer plate)

Même un vidéaste plaisancier fort polémique, donnant son avis sur absolument tout, avait le bon goût de commencer absolument toutes ses phrases par "je pense que". Au moins, c'était exact puisqu'il pensait effectivement ça.

24 avr. 2020

@ Peuwi : Exact et il les terminait par "c'est mon avis. Ca ne concerne que moi". Je vois qui c'est :)
Bon je veux bien voter pour la suppression des pronoms sexués, mais à une condition : que l'on abandonne aussi les adjectifs et les noms au féminin. On laisse tout au masculin. Ou au feculin, ou masminin, vu qu'il faudra choisir un nouveau nom à ce non-genre. Là cela me paraitrai fort utile!

24 avr. 2020

Du meme avis que ric56 , rien a ajouté , si ce n'est peut être : encore un vrai gland donneur de leçons .

24 avr. 2020

Un jour ou l’autre on redevient débutant devant une nouvelle situation.
Cependant, si on parle mouillage il serait bon d’établir en premier lieu les « bonnes » manières de mouiller (sauvegarde du navire et de ses occupants), les différents type de mouillage, forain, en rade, de sécurité, etc... L’attention au milieu pourra, dans plusieurs cas, devenir second.
Parfois il n’y a pas le choix!

24 avr. 2020

Enfin, il existe plusieurs secteurs de protection des champs de posidonies. Mais il restera des abris et mouillages au dessus de posidonies.

24 avr. 2020

Ma contribution à ce fil un peu aride :
- d'abord avant tout t'encourager à continuer et à t'améliorer. Des petites vidéos techniques sont toujours utiles, il y en a pas mal sur Youtube, des biens et des moins bien. A un moment de l'apprentissage, par exemple celui que j'ai traversé et continue de traverser ça permet de s'immerger à tout le moins dans le vocabulaire, de répéter des choses vues la journée sur le BDA, de voir plein de bateaux différents, des vidéos plus ou moins techniques, sur les manoeuvres, la navigation, l'entretien, les noeuds, etc. Je pense que c'est utile si c'est bien fait.
- sur le contenu, je n'ajoute rien aux commentaires des autres, puisque moi-même je suis un débutant. Je pense qu'ils ont raison bien sûr de souligner la responsabilité que tu prends en te situant comme expert, et que ce rôle d'enseignant est avant tout une responsabilité.
- après sur la forme, moi je ferais plus simple, moins de gags, etc. mais ça dépend si c'est un public de 8-16 ans que tu cherches à accrocher, ou un public plus neutre et ouvert. Personnellement j'apprécierais une production sobre, avec un traitement moins lourd de l'image (montage, etc.) Par exemple, je mettrais plus d'énergie pour faire des schémas techniques les plus précis et bien conçus possibles, mais je laisserais de côté les gags.
- Aussi, je ferai des vidéos beaucoup plus courte, quitte à en faire plus bien sûr, et sur des sujets plus précis. Par exemple là, on sépare la posidonie d'une part, le mouillage d'autre part. Voire même plus détaillé encore comme dans l'exemple ci-dessous :

Ici un thème précis : amarrage cul à quai. Une utilisation économe de l'image qui se tourne vers l'essentiel, ça économise l'attention de l'apprenant. Une prise de vue in-situ, bien cadrée. Le script aussi est épuré, les mots sont choisis, une élocution claire.

24 avr. 2020

Bandes de râleurs invétérés ... je la trouve pas mal cette vidéo, évidement pour ceux qui se sont arrêtés au début vous pouvez pas savoir...

Bon, par rapport aux premières, je la trouve trop longue.

Pour la posidonie, tu n'as pas tord , c'est vrai qu'en saison il peux y avoir des dégâts, mais il faut relativiser, dans nos catégories, on mouille le plus souvent dans du sable (c'est d'ailleurs bien dit dans ta vidéo). Je passe par exemple parfois du temps à parcourir le mouillage pour trouver le bon endroit avec du sable.

il y a même des études qui montrent que les petit bateaux qui arrachent un peu de posidonie en remontant l'ancre participent à la préservation car cela agit un peut comme quand on repique des plantes. Bon, les études, ça vaut ce que àa vaut et le problème c'est la masse comme souvent.

Sinon, il n'y a pratiquement que des choses logiques dans cette vidéo.

Une remarque quand même (parce que moi j'ai regardé jusqu'au bout) On ne dit pas "glisser" mais "Déraper" quand un mouillage ne tient pas 😉

Pour les râleurs, vous exagérez grandement, ces vidéos ne sont pas adressées à un publique de naviguant, mais aux novices qui peuvent rêver de voile sans avoir jamais posé un pied sur un bateau, c'est expliqué sur la chaîne.
En plus c'est assez bien documenté d'après celles que j'ai vu et il prends la précaution de se faire relire par des institutions avant de publier.

Peut être que ce qui vous gène, c'est que ça soit fait par un petit jeune qui pourrait bien vous apprendre deux trois bricoles à vous les vieux loups de mer , en plus un ingé, quelle infamie ! 😁🤣

Bon te laisse pas faire Topo_Boc, il faut t'endurcir un peu si tu veux perdurer sur ce forum, ils ont pas l'air comme ça, mais ce sont des gentils en fait, si,si je t'assures 😁
Ils supportent juste pas qu'on ose prétendre leur apprendre un truc, sur le mouillage il y à 70 000 spécialistes mondiaux sur H&O et pas un n'a jamais vu son mouillage déraper, juré craché! Le mouillage et les types d'ancres sont des sujets "glissants" ici 😁

25 avr. 2020

Tu es sympa Harry,
Ça commence par un selfie, encore un qui veut mettre sa tronche sur YouTube et très accessoirement faire passer un message.
Mais qu’est-ce qu’on s’en fout de ta barbe bien taillée ou pas pour savoir qu’il ne faut pas mouiller où il faut pas !! Parce que apparement c’est le sujet, mais j’ai arrêté avant. J’en peux plus de ces egos en gros plan, payez vous un psy.
Enfin ça lui aura rapporté quelques clics, et c’est bon pour l’ego c’était le but non ?

25 avr. 2020

Ben Gilles,

Moi non plus j'aime pas les vidéos blabla façon s'élève, mais je trouve celles de cette chaîne mieux faite que la majorité des autres et c'est assez dynamique.

Celle là est trop longue mais sinon c'est assez pédagogique,
N'oublions pas que c'est fait pour des novices qui veulent avoir un aperçu par exemple avant de faire un tour en bateau pour la première fois.

En tous cas rien à voir avec certaines autre ou je ne pouvais pas dépasser 30 sec. AMHA.

25 avr. 2020

Oui tu as raison, mais des vidéos de ce type il y en a des centaines sur YouTube plus ou moins bien faites et la plupart estiment avoir une légitimité à transmettre leur savoir immense après avoir fait un ou deux stages aux Glénans à des plus débutants qu’eux.

C’est cette prétention qui m’énerve car elle cache surtout le besoin de se mettre en avant.
MA chaîne YouTube, abonnez-vous pour ME voir, MOI, MON nombril...😩

25 avr. 2020

Pourquoi tant de malveillance Solent?

25 avr. 2020

Perso je ne la trouve pas si mal que ça, cette vidéo. On a vu pire, mais on a vu mieux aussi. Et puis, l’intention est plutôt louable, même si c’est un peu trop simpliste pour le public de H&O. Une erreur de ciblage, peut-être ?

@ Now : puisque tu as fait une remarque de vocabulaire (il y en aurait d’autres à faire dans la vidéo), je me permets de te rectifier : une ancre ne glisse ni ne dérape, elle chasse.

25 avr. 2020

Les deux se disent non? Mais pas glisser.

Ou alors déraper pour l'ensemble bateau + son mouillage et chasser pour l'ancre?

😊

25 avr. 2020

Déraper une ancre à un sens précis, différent de chasser.

On dérape un ancre lorsqu’on l’arrache du fond après être venu à pic et qu’on appareille.

25 avr. 2020

Ah, OK.
Je te fais confiance.

Moi je disais relever ou remonter quand je pars volontairement.

Et déraper ou chasser quand le mouillage ne tiens pas.

Bon, vous voyez qu'elle est utile cette vidéo 😁

25 avr. 2020

Je suis atterré. Non pas par la vidéo, mais par les réactions que je viens de lire. Quelle tristesse ce manque de bienveillance!

Ces vidéos ne sont pas parfaites. OK. Elles sont néanmoins dans le top 5% des vidéos de voile et de mer qu'on peut voir sur YouTube: montées avec dynamisme, attrayantes, amusantes, enlevées, distrayantes.

Des défauts? Quelques uns bien sûr. Mais qu'importe.

Je me suis abonné. Bravo, et avec tous mes encouragements.

Jean-Denis

25 avr. 2020

Perso je trouve la vidéo légèrement longue et qui part un peu dans tous les sens MAIS elle a le mérite d'aborder un sujet intéressant de manière plutot ludique pour le néophite. Il y a quand même pas mal de boulot derrière bravo à toi et continue de t'améliorer!

Donc
conseil : Moins long, droit au but, solutions pratiques à appliquer
Ce qui es tout bon : le montage, les "effets", la qualité d'élocution.

Je me suis abonné

25 avr. 2020

Et bien voilà, j'ai chargé l'appli Donia, que je connaissais pas avant d'avoir vu ta vidéo et qui me sera bien utile pour choisir mes atterrissages cet été. Bon, après, je n'ai pas l'âge de ta cible, mais c'est peut-être bien d'essayer d'attirer des jeunes vers notre activité ,non ?

25 avr. 2020

"voile un sport de plus en plus respectueux de l'environnement."

c'est vrai que demolir la nature pour construire des centaines de marinas permettant d'entasser des bateaux a flot 360 jours dans l'année qui plus est recouvert d'antifouling c'est super respectueux de l'environnement

s'il y a bien un secteur ou l'on doit etre tres tres discret sur les effets sur l'environnement c'est bien le nautisme ...c'est un defit au bon sens assez peu commun ...construire un bateau en plastique (petrole) faire des installations tres couteuse et s'en servir en moyenne 1 semaine sur 52 de l'année ,plus idiot tu meurt

26 avr. 2020

Eh bien mon pauvre tu t'es fait "démonté" par pas mal de balourds "sachant" qui font vraiment peine.
Et je confirme "le meilleur déchet est celui qui n'est pas produit" je vois mal comment une telle évidence pourrait être contestée...il y a de multiples exemples :
- le savon liquide en flacon plastique avec bouchon peut-être remplacé par une savonnette emballée dans un papier fin, idem pour le shampoing et le savon à barbe
- les rasoirs jetables ou à lames plastique/métal à remplacer par les rasoirs de coiffeur ou par le gilette dont on ne remplace que la lame en acier, qui n'est pas un déchet car l'acier se recycle indéfiniment
- les brosses à dents plastiques à remplacer par celle en bambou
- les pattes à cul remplacées par une "cup"
- les couches jetables par des lavables
- la plupart des emballages alimentaires peut être remplacé par des tupperwares
- les produits emballés par du vrac
- les suremballages (gateaux et autres) sont inutiles
- les barquettes polystyrène également
Si on y prête attention la liste est sans fin, mais bon il faut le vouloir...c'est tellement plus simple de faire comme si on ne pouvait pas faire autrement et d'accuser les "autres" qui sont trop nombreux, qui polluent, et que voulez-vous ma pov dame on y peut rien !
Ceci dit essaie quand même de faire des videos plus courte ;-)

26 avr. 2020

@Missingdata. J'ai beaucoup à redire tant mon désaccord est total.

Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. Exactement. C'est une évidence comme tu dis.
Or il n'est pas une seule de tes propositions qui ne génère pas de déchets.

  • avec ta savonette, l'emballage en papier a été produit avevc des machines qui consomment des watts produit avec du charbon. Et il a été transporté avec des énergies fossiles.
  • non l'acier ne se recycle pas indéfiniment. C'est archi faux.
  • Tes couches lavables, quand tu n'auras plus de gamins, tu vas les jeter. Ou les donner. Puis un jour quelqu'un les jettera. ALors ne fait pas de gosse du tout, comme ça pas de couches du tout. Et tu dépeuples.
  • remplacer les emballages alimentaires par des tupperwares en plastique. OK, si ça te rassures, tant mieux pour toi. C'est du plastique que tu jetteras un jour ou l'autre.
  • les trois points d'après sur les produits emballés, le suremballage et les barquettes, j'en prendrait note quand je posséderai une boucherie ou un supermarché. EN attendant ces remarques ne s'adressent pas à des particuliers.

On ne dis pas qu'il ne faut rien faire, on dit, en tout cas moi, que la surpopulation est la source, la racine du problème. Un vrai "objecteur de conscience" applique les leçons qu'il donne.

Donc su quelqu'un veut ne produire absolument zéro déchet, qu'il se suicide.

Et si un "objecteur de conscience" tient à éveiller les pauvres ères que nous sommes en nous apprenant que les bateaux en pastique c'est mal, alors il va de soit qu'il est devenu moniteur au Glénans sur des bateaux en bois ou an acier. N'est ce pas ? Sans jamais mettre un pied sur ces déchets mobiles.

Quel foutage de gueule.

26 avr. 2020

Goj, ce n'est pas parce qu'une solution est considérée comme meilleure qu'une autre que pour autant, aucune autre n'est plus tolérable. C'est un peu ce qui me fait tiquer dans ton approche: Quand on dit que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas, ça ne veut pas dire que pour autant, on fusille tous ceux qui "osent" encore produire des déchets.
Ca doit simplement stimuler un peu l'esprit de chacun pour tenter de trouver des solutions qui produisent moins de déchets: bien sur qu'une lame acier n'est pas éternellement renouvelable, pour autant, entre un millier de bics jetables et 1 lame acier, tout le monde aura assez vite compris, la solution la moins productrice de déchets.
Et il en va ainsi de toute une liste de choses que chacun peut faire afin de diminuer sa production de déchets. C'est tout, ça ne va pas plus loin.
Pourquoi ne te sens tu pas concerné par les emballages et suremballages? Si l'ensemble des consommateurs commence à bouder les produits suremballés, à ton avis combien de temps les entreprises vont-elles mettre pour s'adapter? Réponse: très peu! La preuve, de nombreuses marques ont déjà entamé cette démarche.
Quant à l'idée de surpopulation, c'est une véritable farce, c'est il n'y a aucun problème de surpopulation, il y a en revanche un vrai problème de surconsommation et de stratégies de production totalement surréalistes tellement leurs rendements et leurs objectifs sont débiles!

26 avr. 2020

Et puis on nous parle de recyclage, mais je pense que si on veut limiter la pollution il faudrait commencer par limiter la production et plutôt penser réutilisation.

26 avr. 2020

La surpopulation une farce....
Je ne suis pas sur que nos descendants riront beaucoup!!!!
Cette analyse faite par "les echos" laisse à réfléchir. ..

www.google.com[...]/131235

26 avr. 2020

Non, malheureusement, je crains tout autant que toi que nos descendants ne rient pas. Heureusement pour l'immense majorité de ceux qui décident aujourd'hui, ils seront morts à l'heure de rendre des comptes..
Pour revenir sur l'article dont tu présentes le lien, notons qu'il est déjà assez risqué de tenter de regarder par le bout de la lorgnette dont disposent les économistes pour juger une situation dont l'économie, à tout le moins un courant majoritaire (le capitalisme) est la cause des dégâts dont elle veut se faire témoin...
Ensuite, malheureusement, il y a trop de grossièretés, trop de mensonges éhontés (je cite en m'étouffant: "Les pays développés, qui ont trop pollué la planète dans le passé, sont prêts à réduire drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre."), et trop d'approximations volontaires qui permettent de faire croire que l'article est consistant, solide, avéré, alors que ça n'est qu'un tissu de fadaises et de contre vérités.
"Les échos" est un journal solide dès lors qu'il s'agit d'essayer d'anticiper le cours boursier, tout comme une chaîne météo peut nous permettre d'anticiper la pertinence d'une sortie en mer le lendemain, mais je n'attends pas d'elle qu'elle soit perspicace pour juger des causes du changement climatique...

26 avr. 2020

@Shari Je n'ai rien à redire sur l'approche des gens qui essayent de faire de leur mieux pour limiter la casse. C'est à dire polluer moins. Comme avec les rasoirs. J'essaye aussi de polluer au minimum.

Mais je ne rêve pas réveillé en 3 dimensions comme le BOC ou MissingData qui donnent des leçons aux autres en croyant que leurs activités sont sans empreintes sur la planète et les citent en exemple de "l'évidence du zéro déchet". C'est là mon seul message. Et je ne dit rien d'autre. Que celui qui veut vraiment se targuer de ne pas polluer du tout se tire une balle ou bien aille vivre dans la foret et chasser le lapin au collet.

Je vais répondre à ta question également, Non je ne pense pas que la question des emballages ne doive ou puisse seulement être réglée par les consommateurs. On nous fait porter le chapeau à nous, particuliers, à chaque fois. On nous culpabilise. On nous demande d'être responsable avec une consommation "responsable". Je pense que c'est là la farce.

Pourquoi les politiques n'attaquent ils pas directement les fabricants pour passer directement des mesures? On ne les élit pas pour ça, à la base ? Ils le font déjà pour les bouchons de bouteilles PET en taxant ceux qui ne sont pas passé au nouveau format. A l'épaisseur des bouteilles aussi. Pourquoi je vois des paquets de chips à moitié vide à l'achat depuis que je suis petit ? c'est si difficile d'écrire une loi sur un taux de remplissage minimum à atteindre? Pourquoi légalise-t-on les paquets de bonbon haribo qui contiennent d'autres paquets de haribo à l'intérieur ?

  • je dois arrêter d'acheter des oranges et des tomates espagnoles pour lutter contre les serres d'Almeria.
  • Je dois arrêter de manger du poisson pour lutter contre la désertification des océans. et l apèche electrique tolorée aux Pays Bas.
  • Je dois arrêter d'acheter des bonbons car c'est du suremballage pour rien et je pourrai apprendre à me passer de ce besoin non vital.
  • et bientôt on va passer de la 4G à la 5G. Une technologie, qui , pour avoir le luxe de naviguer toujours plus vite, va consommer beaucoup plus d’électricité qu'aujourd'hui, et donc de charbon. Une aberration. Un suicide collectif. Explique moi. Instruits moi. Comment vais-je lutter contre cela en tant que consommateur ? Je jette mon téléphone? et je résilie mon forfait.

A mon tour de te poser une question. Tu dis que la surpopulation est une énorme farce. Pourrais tu développer s'il te plait. Car tu l'auras déjà lu, je pense pour ma part que c'est le problème principal. Tu parles toi même de surconsommation, qui serait moins impactant d'un facteur égal à la diminution de la population. 8 miliards d'être humains à nourrir contre 1. Sans parler des téléphones, des télé, des voitures. Rien que la bouffe. Ne parlons que de cela.

26 avr. 2020

ah ne me parler pas des rasoirs ah non alors ...a noel ma fille m'a offert la panoplie pour la rasage : savon , blaireau ,et lame ..un massacre .. tant pis je suis revenu au bic ..

26 avr. 2020

je me repete mais le nautisme est l'exemple type de la surconsommation ..

on fait des milliers ,des millons de bateaux qui ne sont jamais utilisé parqué 51 semaines dans l'année dans des marinas qui ont detruit l'environnement et qui coute les yeux de la tete aux collectivités et aux particuliers ..

comme exemple de surconsommation irrationnel je ne trouve pas pire ...et apres les pratiquants osent parler ecologie et environnement ..excusez moi mais reveillez vous ...

je precise je me met dans le m^me sac

26 avr. 202026 avr. 2020

@Calypso +1 Merci beaucoup. Je suis d'accord. Depuis le premier post je suis d'accord pour dire que l'on est TOUS des pollueurs. Il n'y a pas de personnes qui polluent et d'autres qui ne polluent pas. On pollue tous, plus ou moins. Ceux qui croient que BOC jette un pavé dans la marre n'ont rien compris.

Par exemple, depuis l'arrivé avant-hier d'un cata dans mon mouillage précédemment occupé par 3 bateaux, on retrouve étrangement des bouteilles de bière en verre au fond.

Autre exemple, je vis sur mon bateau à l'année. La pollution générée par la fabrication de mon bateau n'est donc pas moins polluante mais beaucoup plus utile et moins absurde que la moyenne.

Je n'oserai pas dire que je ne pollue pas avec mes panneaux solaires. S'il fallait que chaque humain soit fourni électriquement sur le même modèle, ce serait une véritable catastrophe pour les matières premières.

je suis pro-nucléaire. Non pas parce que c'est magique et que ça ne pollue pas, mais parce qu'en mesurant les pour et les contre, avec mes humbles connaissances, et bien je me dit que ça semble être la solution la moins pire. Mais vraiment pas idéal.

Alors les petites vidéos réductrices qui commencent par "Balance Ton Ancre", basé sur la même sémantique que toutes les phrases bien à la mode dénonciatrices de notre société médiatique débutées par "Balance ton Porc", c'est bon. Ca me tape sur le système.

ps : pour la barbe je fais tout à la tondeuse, les cheveux aussi ;)

26 avr. 202026 avr. 2020

+1 étoile ⭐ Goj, c'est également ce que je pense et je n'aurais pas dit mieux !

26 avr. 2020

Salut Goj
Je t'ai enlevé un point négatif. La surpopulation c'est le problème numéro 1 qui n'a pas de solution humainement et moralement acceptable.

26 avr. 2020

Super vidéo!! peut être un petit peut long ;)

Beaucoup de jaloux bavent de ta réussite.... un classique ici.
Tu a fait deux erreurs:

Tu est jeune (je sais c’est pas de ta faute)

Tu remets en place la vérité sur la «voile » qui n’est pas plus écologique que leur ennemi juré, les bateaux à « moteurs ».

Par définition, le nautisme n’est pas respectueux de l’environnement mais on peut limiter leurs impacts et c’est bien de le rappeler.

Je compte les avis négatif! J’espère atteindre le -10 par les experts, à vos clics!

26 avr. 2020

@Vitalis, pour écrire que la voile n'est pas plus écologique que les bateaux à moteurs, toi tu doutes de rien lol
Je ne sais pas si cela fait de moi un expert.

27 avr. 2020

Goj,

J’avoue que moi je ne jette pas mon annexe avec mon moteur à l’eau à l’envers !!! Bon j’avoue que je saute sur l’occasion mais elle était facile... peut être que je suis sur ton ponton et que je te vois..... ceci explique cela....

Bon je deconne psycote pas 😳

26 avr. 2020

... Ou alors, de considérer la vidéo de Sébastien comme un support à partir duquel le débat d'opinion est permis. Il semble bien remplir ce rôle en tout cas: et en premier lieu pour celles et ceux qui la trouve à priori ridicule, ou autre, mais commencent à écrire des pavés pour démonter les arguments présentés dans le clip vidéo.

Du coup, y'a des thèses, une anti thèses, puis chacun en fait la synthèse qu'il ou elle veux... N'est-ce ps le propre de l'intéligence collective?

Je crois qu'on est toujours plus à l'aise à propos des faits ("le poisson qui bouffe de l'epoxy crève") que des opinions ("on fait des bateaux pour s'en servir 3/4h d'heure dans l'année, faut arrêter... ----} puisqu"ils-sont-fait-en-epoxy-qui-nique-les-poissons {--- )

Les opinions se construisent sur des faits, et on se présente ceux que l'on veux pour justifier nos opinions.

ça ressemble à de la branlette intellectuelle mais des fois en bout de chaîne... :)

27 avr. 2020

Tiens le post est passé à l'ancre. Espérons que ce ne soit pas de la posi au fond des fils HEO ^__^

27 avr. 2020

Je suis sidéré par certaines réactions... bizarrement souvent des anciens... coincidence? :D

Perso j'ai pas aimé la vidéo, j'en fais pas tout un fromage. Heureusement qu'on est pas sous un régime totalitaire... sinon certains iraient de leur petite délation quand on voit le niveau.

Chacun fait ce qu'il veut, car si je ne dis pas de bétise, cela ne nuit à personne cette vidéo.

Bonne continuation aux Boc

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (23)

Perdu à Paris

mars 2021