mouillage Golfe du Morbihan (Port Navalo) pour vacances en Aout

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur liste d'attente pour profiter d'un mouillage de passage à Port Navalo, Monténo,...La commune m'a mis sur liste d'attente et à priori, elle est déjà longue. Quelqu'un possède t'il un mouillage à l'année dans cette zone ou une autre à proximité qui serait vacant dans la période du 4 au 18 Aout? Connaissez vous des zones particulières où on peut mouiller à l'ancre sans être présent tout le temps dans le bateau?

Merci pour votre aide!

L'équipage
21 fév. 2012
21 fév. 2012

As-tu contacté le port du Crouesty à ce sujet?
C'est déjà un peu tard, mais ils ont des places saisonnières...
Mouiller sur ancre, avec personne à bord, c'est osé dans le Golfe !

21 fév. 2012

il m'est arrivé de laisser le bateau seul au mouillage derrière le grand vézid (au nord est), le courant y reste faible et la zone est plutot bien abritée mais le fond d'algue est de ce fait assez mauvais, mais avec une grosse ancre charue peut être?. Après il faut une annexe motorisée pour rejoindre la bateau.

21 fév. 201216 juin 2020

Sur les ports de mouillage de la commune d'Arzon, l'occupant d'une place ne peut la prêter ou la sous louer pendant son absence. La capitainerie peut louer pour des périodes de 7 jours d'absence de l'occupant qui a prévenu.
C'est la capitainerie de Port Navalo qui assure cette gestion.
Port Navalo, le Monteno, Kerners, Pen Castel.

Les endroits vraiment calmes pour laisser un bateau sans surveillance sont plutôt rares dans ce secteur du Golfe. Quand il y en a un, c'est un mouillage organisé

Tu peux aussi voir ce fil récent

www.hisse-et-oh.com[...]isseurs


22 fév. 2012

Merci margot. C'est moi qui avait lancé ce fil...Dans lequel les interventions m'ont convaincu, à juste titre que le Golf était une option plus intéressante que la presqu'ile de Quiberon.

Hormis le faite de surdimensionner le ou les ancres pour parer les courants y a t'il, dans le golf une interdiction légale formelle de mouiller sur ancre sans présence à bord? Et qu'elle sont les amendes encourue? Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

22 fév. 2012

Quelques éléments de réflexion...
www.ddbd.com[...]ge.html
www.unan56.fr[...]ges.pdf

Les différents articles du Ripam concernant les navires mouillés limitent singulièrement la possibilité de les laisser seuls, sereinement, à l'ancre...
www.shom.fr[...]009.pdf

Ce qui, bien sûr, n'interdit pas le mouillage dans une zone qui ne soit pas interdite, mais qui nécessiterait de rester à bord.

Et pour te motiver encore plus à trouver un corps mort autorisé, voici un site avec des photos du Golfe à 360°:
www.golfe360.com[...]/

22 fév. 2012

Par pitié c'est le GOLFE et non pas le golf.

Je ne connais pas les interdictions possibles dans le golfe mais le plus dangereux pour un bateau, c'est que les courants ne sont pas faciles à connaître et, comme je l'ai déjà dit, les bons endroits sont déjà occupés par des mouillages officiels.
Dans la rivère d'Auray il y a beaucoup moins de courants violents.

Il y a le camping de port sable avec une petite plage au pied et un petit mouillage d'été.
Il faudrait demander au camping les conditions de stationnement

camping-arzon.fr[...]es.html

22 fév. 2012

Super info margot!

C'est justement dans ce camping que j'ai réservé.

Merci beaucoup

22 fév. 2012

:pouce: merci Steredenn pour golfe 360. Je ne connaissais pas. Très chouette.

bokaye, rien ne garantit que tu puisses aller dans ce mouillage.

Tu as aussi Le Crouesty en tarif passager (sans doute un peu plus cher)

Si tu veux faire de belles balades dans le golfe, c'est mieux de partir sur plusieurs jours. Tu trouveras toujours un mouillage libre quelque part pour y passer la nuit si tu restes à bord et c'est souvent gratos. :heu: Si le proprio arrive, tu changes de place.

22 fév. 2012

Stereden le site golfe 360 est vraiment super...notamment pour détecter des zones de mouillage forain. Merci beaucoup!j'ai vu des zones entre la cote et les mouillages à l'abri des forts courants où je pourrai facilement poser sur mon saumon.

22 fév. 201222 fév. 2012

Parmi les "ports à corps morts" du Golfe, peut-être voir aussi du coté du Port du Logeo, sur leur tarif (lien ci-dessous) ils ont un tarif visiteur ... alors va savoir ?

www.sarzeau.fr[...]geo.pdf

Je confirme pour le Logeo. Des places sont réservées pour les visiteurs l'été. Contacte les...

23 fév. 2012

Kerners aussi, voir capitainerie de Port Navalo

25 fév. 2012

Sur l'île d'Ars il y a tout un tas de bouées dont certaines sont libres même en août. Il faut s'adresser à la mairie pour savoir. Mais pour revenir à terre il faut prendre la navette, annexe insuffisante et dangereuse.
On peut aussi chercher du côté de l'île aux moînes ou de port blanc mais je serais surpris qu'il reste des places en août. Pareil pour Arradon.
mais pour un mouillage sur ancre c'est pratiquement impossible, tous les bons endroits ont été piratés par les communes avides et intéressées par le fric.
Tu peux essayer aussi au Lindin il y a une asso sympa mais à marée basse c'est vase et vase.

26 fév. 2012

Il est rare qu'une bouée n'ait pas de propriétaire !
.
.
Les dits propriétaires sont en général courtois et patients .
Ils paient cher et ont du attendre plusieurs années pour en jouir .
Donc avant de s'amarrer on demande aux voisins .

Toutes les bouées ne se ressemblent pas . Il y en a avec un corps mort de 2T et d'autres de 250kg . Certaines, mal entretenues peuvent avoir des chaînes usées à la limite .

Les communes avides et intéressées par le fric ?
Les quelles ?
Depuis que la gestion des mouillages incombe aux communes, elles perçoivent les droits d'occupation mais ne peuvent les dépenser que pour l'entretien et l'aménagement des zones de mouillage .
Ce qui pose problème pour celles qui ne veulent dépenser bêtement .

La plupart des mouillages sont gérés par des associations .
D'autres sont gérés par la SAGEMOR .
Certains (peu) en direct par les communes avec des conditions assez raisonnables mais des listes d'attente conséquentes .

On peut mouiller une ancre où on veut à condition de respecter certaines règles :
- pas dans les chenaux
- pas dans les parcs à huître
- pas dans les zones de baignade balisées
- pas là où il est écrit mouillage interdit sur les cartes du shom
- pas dans les ports ou zones de mouillage organisées .

La DDE traque avec plus ou moins de zèle les mouillages sur ancre de longue durée . (rarement au mois d'août car ils sont aussi en vacance)

On peut aller pratiquement n'importe où dans le golfe sans se faire racketter ou harceler .

27 fév. 2012

Jadis, chacun pouvait mettre en place son mouillage avec l'accord de la DDE et moyennant une redevance d'occupation du domaine public maritime.
Dans le cas du golfe du Morbihan, cette multiplicité était ingérable pour la DDE et il fut imposé aux détenteurs de se constituer en associations, les zotorités définissant des zones de mouillage désormais délimitées sur les cartes du SHOM. Mais c'est chaque commune qui est responsable de la gestion, généralement sans moyens (cf l'île aux Moines). Dans les zones de mouillage, les bouées sont attribuées individuellement aux membres de l'association et le numéro d'immatriculation est indiqué sur la bouée qui ne peut en aucun cas être "louée" ou "vendue". Certains plaisanciers qui avaient un mouillage "ancien régime" et ont refusé d'entrer dans le dispositif se sont retrouvés sans mouillage.
Pour les communes, cette situation est plutôt génératrice de complications et certainement pas de revenus résultant d'un "racket"!

26 fév. 2012

Ouai ! Si c'est pas la commune qui rackette c'est qu'elle a autorisé un organisme quelconque à le faire contre rétribution. Alors ? facile de monopoliser tous les bons coins, on se croirait en Croatie. Le fric ! il n'y a plus que ça. On leur a demandé quelquechose nous à ces gens là ? C'est vrai qu'à la DDe ils se montrent un peu moins actifs depuis que des plombs de chasse les ont survolés il y a quelques temps.
par contre ils se montrent plus que discrets quand un parc à huîtres s'écarte un peu dans le chenal, mais ça c'est certainement pas dangereux.

vrai qu'on peut se mettre dans beaucoup d'endroits à l'ancre mais il faut être à bord, c'est plus prudent, de toutes façons le règlement a été pondu pour ça, il faut quelqu'un à bord quand on est à l'ancre... Sympathique non ?

26 fév. 2012

ce n'est pas le Golfe que je connais et où je vis !
.
.
.

A ma connaissance, il n'y que les mouillages de :
- Arradon
- Port Blanc
- Ile aux Moines
qui soient concédés à la Sagemor .

Sans les services fournis par la Sagemor, ils seraient impratiquables aux visiteurs : trop éloignés du rivage, trop de courant et de clapot .

Les parcs à huitre ont diminué de moitié depuis les années 70 !
Et il n'est pas impossible qu'ils disparaissent totalement dans les années à venir .

La foire du mois d'août, elle est partout .
Et il y a bien des endroits où c'est pire même en Bretagne !

On fait le dos rond et on attend que ça se passe .

Faut pas raconter n'importe quoi même si je vous encourage à aller plutôt à Houat ou Belle Ile au mois d'Août .
C'est plus calme !

27 fév. 201227 fév. 2012

Alien a dit"je vous encourage à aller plutôt à Houat ou Belle Ile au mois d'Août ." :heu:

Y'a aussi Hoëdic :tesur:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

27 fév. 2012

Pitié pour Hoedic !

27 fév. 2012

D'accord avec Alien ! ce que je lis ne correspond pas au golfe que je connais. J'ai un mouillage en rivière d'Auray, géré par la commune du BONO (pose, entretien et assurance du corps mort) et je paie ~700€ pour l'année. Je ne vois donc rien qui puisse permettre de dire que la commune est "avide" et "intéressée par le fric".

27 fév. 2012

Pourquoi encourager à aller à Belle Ile ou à Houat ?

En été, le port de Palais annonce, certains jours, qu'il ne reçoit plus les bateaux. :heu: :tesur:

02 fév. 2015

redevance pour occupation illégale de l'estran : 115€ partout dans le golfe y compris sur toutes les iles...

en gros, tous ceux qui viennent passer la journée sur la plage a ilur, et qui ne reste pas a proximité de leur embarcation sont prunable par la ddtm...

(je suis rendu a 3 prunes en 5 ans...) et j'ai pourtant 2 corps morts officiels dans le golfe...

02 fév. 2015

Peut etre voir aussi avec le service des mouillages de Sarzeau.
Il y a des bouées de corps mort au Roaliguen,Landrezac,etc...au sud de la Presqu'ile de Rhuys.Ce sont des zones moins abritées mais aussi moins demandées.

02 fév. 2015

Oups;vu trop tard que le fil était carrément ancien.
Mon message précédent est lui bien d'actualité!

03 fév. 2015

je confirme que la mairie de sarzeau, par le port de saint jacques, a réorganisé les mouillages du roaliguen et qu'il y a des places disponibles. Par contre, la profondeur est à peu près la même que sur la référence de marée de port navalo, attention donc pour ceux qui ne veulent pas échouer! Mon bateau se trouve là depuis quelques années, et bien que peu abrité, je n'y ai pas eu de problème particulier.

03 fév. 2015

la liste d'attente au logeo est passée de 10 a 5 ans... on dirait que de plus en plus de monde trouve les prix prohibitifs (ce qui est vrai) et que de plus en plus de monde, pour pallier a la longueur de la liste d'attente est passé au semi rigide sur remorque avec mise a l eau pour la journée...

et puis il faut dire egalement que la population de la presqu'ile ayant changée (de plus en plus de retraités friqués payant a prix d'or leur bicoque), cette population n'est pas forcément intéressée par la plaisance... ils viennent juste profiter de ce mouroir ensoleillé...

signé : un indigene de la presqu'ile de rhuys ne pouvant plus y habiter a cause des tarifs de l'immobilier...

03 fév. 2015

Si les listes d'attentes diminuent,ce n'est pas pour moi une histoire de prix prohibitifs :

de quoi ,du mouillage?ce n'est pas cher à l'année.
Quand au semi rigide,c'est plus cher qu'un petit voilier d'occasion.
On en trouve à très peu cher.
Le nautisme change mais ce n'est pas une question de prix (en tous cas pour les petits bateaux).

03 fév. 2015

Au logeo
Pour mon ancien 6m 400€
Pour mon nouveau 4.5m 330€

A séné :
Pour mon nouveau 52€

A l île aux moines :
Pour mon nouveau 120€

Y a pas un soucis la ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (96)

mars 2021